CHAPITRE 18 : LE RASSEMBLEMENT D'ISRAËL
ARTICLE 10. - Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et à la
restauration des Dix Tribus...
Le rassemblement prédit. - Aussi terrible qu'ait été le châtiment décrété
contre les Israélites à cause de leurs égarements qui se soldèrent par la
dissolution de leur nation, aussi affreuse qu'ait été leur dénonciation
par celui qui se plaisait à les appeler son peuple, néanmoins, au milieu
de toutes leurs souffrances et de toutes leurs privations, tandis qu'ils
erraient comme des proscrits parmi les nations étrangères qui n'ont jamais
cessé de les accabler d'outrages et d'insultes, alors que leur nom même
est devenu un sujet de moquerie et de mépris sur terre, ils ont été
soutenus par la promesse sûre qu'un jour de glorieuse délivrance et de
restauration bénie les attend. Des certitudes de bénédictions allaient de
pair avec les malédictions, sous lesquelles ils se débattaient et
gémissaient. Du coeur du peuple, comme de l'âme de son roi au jour de son
affliction, est sorti un cantique de joie mêlé de larmes: « Tu ne livreras
pas mon âme au séjour des morts ». [1] Les souffrances d'Israël n'ont été
que le châtiment nécessaire infligé par un Père peiné mais aimant, dont le
dessein était de purifier, par ce moyen efficace, ses enfants souillés par
le péché. Il leur a déclaré clairement le but qu'il poursuivait en
permettant qu'ils fussent affligés de la sorte; et dans ses châtiments ils
ont vu son amour: « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime! » [2] et «
Heureux l'homme que tu châties, ô Eternel ! ». [3]
Quoique foulés aux pieds par les hommes, une grande partie d'entre eux
perdus à la connaissance du monde, les Israélites ne sont pas perdus pour
leur Dieu. Il sait où ils ont été conduits ou chassés; son cœur soupire
toujours après eux avec un amour paternel et il les ramènera certainement,
en temps opportun et par des moyens choisis, à l'état béni et au prestige
qui conviennent au peuple de son alliance. En dépit de leur péché et
nonobstant les tribulations qu'ils se sont attirées, le Seigneur a dit: «
Mais lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai
pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les
exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel
leur Dieu ». [4] Le rassemblement d'Israël sera aussi complet que le fut
la dispersion.
Prophéties bibliques au sujet du rassemblement. Nous avons examiné
quelques-unes des prédictions bibliques concernant la dispersion d'Israël;
dans tous les cas, la bénédiction d'une restauration finale était associée
à la malédiction. Parmi les anciennes prophéties, nous entendons le
Seigneur déclarer à Israël: « Si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si
tu obéis à sa voix de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes
enfants, selon tout ce que je te prescris aujourd'hui, alors l'Eternel,
ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te
rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Eternel,
ton Dieu, t'aura dispersé. Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du
ciel, l'Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira
chercher. L'Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient
tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus
nombreux que tes pères ». [5]
Néhémie supplia par le jeûne et la prière, pour que le Seigneur se
rappelât sa promesse de restaurer le peuple si celui-ci se tournait vers
la justice. [6] Esaïe parla en termes non équivoques du retour et du
rassemblement assuré d'Israël dispersé, disant: « Dans ce même temps, le
Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son
peuple... Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les
exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre
extrémités de la terre ». [7]
La restauration sera complète; il y aura un peuple uni et non plus deux
royaumes ennemis, car « la jalousie d'Ephraïm disparaîtra, et ses ennemis
en Juda seront anéantis; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, et Juda ne
sera plus hostile à Ephraïm ». [8] Employant les paroles d'un père aimant,
le Seigneur parle ainsi de sa façon de traiter Israël, illuminant leur
affliction par cette promesse: « Quelques instants, je t'avais abandonnée,
mais avec une grande affection je t'accueillerai; dans un instant de
colère, je t'avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel
j'aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l'Eternel ». [9]
Après avoir donné une description effrayante des péchés du peuple et des
châtiments qui en résulteraient, Jérémie prononça ainsi les intentions de
Dieu au sujet de la délivrance qui suivrait: « C'est pourquoi, voici, les
jours viennent, dit l’Eternel, où l'on ne dira plus: l'Eternel est vivant,
lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël ! Mais on
dira: l'Eternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du
pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les
ramènerai dans leur pays que j'avais donné à leurs pères. Voici, j'envoie
une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les prêcheront; et après
cela j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront clé
toutes les montagnes et de toutes les collines et des fentes des rochers
». [10] Et, plus loin: «Voici, je les ramène du pays du septentrion, je
les rassemble des extrémités de la terre.. Nations, écoutez la parole de
l'Eternel, et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites: Celui qui a
dispersé Israël le rassemblera comme le berger garde son troupeau. Car
l'Eternel rachète Jacob, il le délivre de la main d'un plus fort que lui.
Ils viendront et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ;
ils accourront vers les biens de l'Eternel. ». [11]
« Infidèle Israël », « perfide Juda », sont les termes de reproche que
l’Eternel adresse à son peuple apostat. Il donne ensuite ce commandement
au prophète « Va, crie ces paroles vers le septentrion et dis: Reviens,
infidèle Israël! dit l'Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard
sévère; car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, je ne garde pas ma
colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as
été infidèle à l'Eternel ton Dieu, que tu as dirigé çà et là tes pas vers
les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n'as pas écouté ma
voix, dit l'Eternel. Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel.; car je
suis votre maître. Je vous prendrai un d'une ville, deux d'une famille, et
je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon cœur,
et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Lorsque vous aurez
multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là, dit l'Eternel, on ne
parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Eternel; elle ne viendra plus à
la pensée; on ne se la rappellera plus, on ne s'apercevra plus de son
absence et l'on n'en fera point une autre. En ce temps-là, on appellera
Jérusalem le trône de l'Eternel; toutes les nations s'assembleront à
Jérusalem, au nom de l'Eternel, et elles ne suivront plus les penchants de
leur mauvais coeur. En ces jours, la maison de Juda marchera avec la
maison d'Israël; elles viendront ensemble du pays du septentrion au pays
dont j'ai donné la possession à vos pères ». [12]
Le Seigneur révéla également à' Ezéchiel le plan de la restauration
d'Israël: « Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les
enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les
rassemblerai dé toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai
d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils
auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront
plus divisés en deux royaumes ». [13]
Le fait que ce rétablissement sera permanent ressort clairement de la
révélation reçue par l'intermédiaire d'Amos, dans laquelle nous lisons que
le Seigneur dit: « Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël; ils
rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des
vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront
les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus
arrachés du pays que je leur ai donné, dit l'Eternel, ton Dieu ». [14]
En guise de conclusion à notre sélection de prophéties bibliques, que l'on
médite les paroles de Jésus de Nazareth, qu'il prononça alors qu'il vivait
parmi les hommes: « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante,
et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des
cieux jusqu'à l'autre ». [15]
Prophéties du Livre de Mormon. - Le rassemblement d'Israël retint
l'attention de nombreux prophètes dont les enseignements sont rapportés
dans le Livre de Mormon, et nous trouvons dans les pages de ce volume,
mainte révélation directe à ce sujet. Nous avons cité le discours de Léhi
dans la vallée de Lémuel, au cours duquel ce prophète et patriarche
compara la maison d'Israël à un olivier, dont les branches devaient être
rompues et dispersées. Nous pouvons maintenant ajouter le reste de sa
prédiction concernant la greffe des branches qui s'ensuivrait. Il enseigna
que « la maison d'Israël, après sa dispersion, serait de nouveau
rassemblée, c'est-à-dire que, quand les Gentils auront reçu la plénitude
de l'évangile, les branches naturelles de l'olivier, ou les restes de la
maison d'Israël, seraient greffées sur l'arbre, ou viendraient à la
connaissance du vrai Messie, leur Seigneur et leur Rédempteur » [16]
Néphi, citant les paroles du prophète Zénos, [17] souligne la déclaration
que, lorsqu'il sera purifié par la souffrance, Israël rentrera dans la
faveur du Seigneur et sera alors rassemblé des quatre coins de la terre,
et le Seigneur se souviendra des îles de la mer. [18] Jacob, frère de
Néphi, attesta de la véracité des prophéties de Zénos et indiqua que le
rassemblement serait un signe caractéristique des derniers jours.
Considérez ses paroles: « Et le jour où il [Dieu] étendra encore la main
pour la seconde fois pour recouvrer son peuple, est le jour, et ce sera la
dernière fois, où les serviteurs du Seigneur iront, investis de son
pouvoir, pour nourrir et tailler sa vigne; et après cela, la fin sera
proche ». [19]
Parmi les prédictions les plus complètes concernant la restauration des
Juifs, nous trouvons ces paroles de Néphi: «C'est pourquoi les Juifs
seront dispersés parmi toutes les nations. Et Babylone elle-même sera
détruite; c'est pourquoi les Juifs seront dispersés par d'autres nations;
et lorsqu'ils auront été dispersés, et que le Seigneur se sera servi des
autres peuples pour les châtier pendant de nombreuses générations, et même
de génération en génération, jusqu'à ce qu'ils soient persuadés de croire
au Christ, le Fils de Dieu, et à l'expiation, qui est infinie, pour tout
le genre humain; et quand le jour viendra où ils croiront au Christ et
adoreront le Père en son nom, le cœur pur et les mains propres, et
n'attendront plus un autre Messie, en ce temps-là, le jour sera venu où il
sera nécessaire qu'ils croient ces choses, et le Seigneur étendra une
seconde fois la main afin de relever son peuple de son état perdu et
déchu. C'est pourquoi il commencera à faire une oeuvre merveilleuse et
prodigieuse parmi les enfants des hommes ». [20]
Néphi, commentant les paroles d'Esaïe au sujet des souffrances et du
triomphe ultime des enfants d'Israël, annonce les conditions dans
lesquelles leur rassemblement aura lieu et dit de Dieu « qu'il a déclarées
[ces alliances] par la bouche de ses saints prophètes, de génération en
génération, depuis le commencement des temps jusqu'à ce que le moment
vienne où ils seront rendus à la vraie Eglise et au vrai troupeau de Dieu
; lorsqu'ils seront réunis et ramenés dans les pays de leur héritage, et
rétablis dans toutes leurs terres de promission ». [21]
D'après ces Ecritures et beaucoup d'autres, il est clair que l'époque de
la restauration ou de la rédemption complète des Juifs se produira quand
ils accepteront le Christ comme leur Seigneur. Lorsque ce temps viendra,
ils seront rassemblés dans le pays de leurs pères; et les Gentils sont
destinés à jouer un rôle, grand et honorable, dans cette oeuvre de
rassemblement, comme en témoignent d'autres paroles de Néphi: « Mais
voici, ainsi dit le -Seigneur Dieu: J'ai fait alliance avec leurs: pères,
que le jour où ils croiront en moi, que je suis le Christ, ils seront
rétablis dans la chair sur la terre dans les pays de leur héritage.
Et il arrivera qu'ils seront rassemblés et ramenés de leur longue
dispersion des îles de la mer et des quatre parties de la terre; et les
nations des Gentils seront grandes à mes yeux, dit Dieu, en les
transportant dans les pays de leur héritage. Oui, les rois des Gentils
leur seront des pères nourriciers, et leurs reines deviendront des
nourrices; c'est pourquoi les promesses du Seigneur aux Gentils sont
grandes: Car il l'a dit et qui peut le contredire ? ». [22]
L'aide que les Gentils doivent donner pour préparer les Juifs et le reste
de la maison d'Israël établie sur le continent américain, est affirmée par
plusieurs prophètes du Livre de Mormon; et, en outre, les bénédictions que
les Gentils s'attireront ainsi sont décrites en détail. [23] Une seule
citation suffira à nos besoins actuels. Il s'agit d'une déclaration du
Sauveur ressuscité, au cours de son bref ministère parmi les Néphites: «
Mais, s'ils [les Gentils] veulent se repentir, écouter mes paroles et ne
pas s'endurcir le cœur, j'établirai mon Eglise parmi eux; ils entreront
dans l'alliance et seront comptés parmi ce reste de Jacob à qui j'ai donné
cette terre pour son héritage. Et ils aideront mon peuple, le reste de
Jacob, et autant qu'il en viendra de la maison d'Israël, à bâtir une ville
qui sera appelée la Nouvelle Jérusalem. Et alors ils aideront mon peuple,
qui est dispersé sur toute la surface de ce pays, [24] à se rassembler
dans la Nouvelle Jérusalem. Alors la puissance du ciel descendra parmi
eux, et moi-même, je serai aussi au milieu d'eux. Et alors, l’œuvre du
Père commencera, en ce jour même où cet évangile sera pêché parmi les
restes de ce peuple. En vérité, je vous le dis, en ce jour-là, l’œuvre du
Père commencera parmi tous les dispersés de mon peuple; oui, même parmi
les tribus qui ont été perdues, celles que le Père a emmenées hors de
Jérusalem. Oui, l’œuvre sera commencée par le Père parmi tous les
dispersés de mon peuple, pour préparer la Voie par laquelle ils pourront
venir à moi pour pouvoir invoquer le Père en mon nom. Et alors l’œuvre
sera commencée par le Père parmi toutes les nations, pour préparer la voie
par laquelle son peuple pourra être ramené chez lui, dans le pays de son
héritage ». [25]
Révélations des derniers jours au sujet du rassemblement. - Nous avons
trouvé des preuves abondantes de l'accomplissement strictement littéral
des prophéties relatives à la dispersion d'Israël. Les prédictions
relatives au rassemblement n'ont été que partiellement accomplies car,
bien que l’œuvre de concentration ait déjà été entreprise et qu'elle soit
maintenant en bonne marche, la consommation en est encore future. Dans ces
conditions, il est raisonnable d'examiner les Ecritures modernes, aussi
bien que les Ecritures inspirées d'autrefois, pour y trouver des
révélations et des prophéties à ce sujet. Parlant aux anciens de l'Eglise
dans cette dispensation, le Seigneur proclame son intention de rassembler
son peuple « comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes », [26]
et ajoute: « Vous êtes appelés à réaliser le rassemblement de mes élus;
car mes élus entendent ma voix et ne s'endurcissent pas le cœur; c'est
pourquoi le Père a décrété qu'ils seront rassemblés en un seul endroit sur
la surface de ce pays, afin qu'ils se préparent le cœur et soient préparés
en toutes choses en vue du jour où les tribulations. et la désolation
s'abattront sur les méchants ». [27]
Ecoutez encore la parole du Seigneur à l'Eglise, à notre époque, non
seulement prédisant le rassemblement des Saints en Sion, mais annonçant
que l'heure du rassemblement est arrivée: « C'est pourquoi préparez-vous,
préparez-vous, ô mon peuple; sanctifiez-vous, rassemblez-vous, ô peuple de
mon Eglise, au pays de Sion, vous tous qui n'avez pas reçu le commandement
de demeurer... Oui, en vérité, je vous le dis encore: Le temps est venu où
la voix du Seigneur vous dit: Sortez de Babylone; rassemblez-vous de parmi
les nations, des quatre vents, d'un bout du ciel à l'autre ».[28]
Etendue et but du rassemblement. - Certaines des prophéties déjà citées
ont spécialement trait à la restauration des Dix Tribus; d'autres
concernent le retour du peuple de Juda au pays de son héritage; d'autres
encore mentionnent seulement la réhabilitation d'Israël en général, sans
mentionner de divisions tribales ou autres; tandis que dans les
révélations de la dispensation actuelle, de nombreux passages concernent
le rassemblement des saints qui se sont mis du nombre de ceux qui se sont
joints à l'Eglise du Christ restaurée. Il est évident que le plan du
rassemblement comprend:
1. Le rassemblement, au pays de Sion, du peuple d'Israël de parmi les
nations de la terre.
2. Le retour des Juifs à Jérusalem.
3. La restauration des Tribus Perdues.
L'ordre dans lequel ces événements sont présentés ici n'a d'autre but que
la commodité du lecteur, et n'a aucun rapport avec l'ordre chronologique
dans lequel se dérouleront les divers rassemblements. La première phase
citée constitue une partie importante de l’œuvre en cours de l'Eglise,
quoique cela comprenne aussi l'aide apportée à la restauration des Tribus
Perdues. Une révélation, reçue dans le Temple de Kirtland, nous informe
que la charge et l'autorité nécessaires pour accomplir cette oeuvre furent
solennellement conférés à l'Eglise. Et nul ne pouvait mieux conférer cette
autorité que celui qui l'avait reçue par commission divine au cours d'une
dispensation précédente de l'Israël uni. Moïse, qui était le représentant
de Dieu d'Israël lorsque celui-ci étendit la main la première fois pour
conduire son peuple au pays qu'il lui avait choisi comme héritage, vint en
personne, pour remettre à l'Eglise des derniers jours l'autorité
d'administrer l’œuvre maintenant que le Seigneur a « étendu la main une
seconde fois » pour recouvrer son peuple.
Joseph Smith et Oliver Cowdery, dont chacun avait été dûment ordonné à
l'apostolat, témoignent de ce qui leur fut manifesté, en ces mots: « Les
cieux s'ouvrirent de nouveau à nous; Moïse apparut devant nous et nous
remit les clefs pour rassembler Israël des quatre coins de la terre et
pour ramener les dix tribus du pays du nord ». [29] L'importance de
l’œuvre ainsi requise de l'Eglise fut mise en relief par une révélation
ultérieure, dans laquelle le Seigneur donna ce commandement: « Envoyez les
anciens de mon Eglise aux nations qui sont au loin, aux îles de la mer,
envoyez-les dans les pays étrangers; appelez toutes les nations, d'abord
aux Gentils et ensuite aux Juifs Et tel sera leur cri et la voix du
Seigneur à tous les peuples Allez au pays de Sion... Que ceux qui sont
parmi les Gentils fuient en Sion, et que ceux qui sont de Juda s'enfuient
à Jérusalem à la montagne de la maison du Seigneur. Sortez de parmi les
nations, oui, sortez de Babylone, du milieu de l'iniquité qui est la
Babylone spirituelle ». [30]
La dernière phrase de la citation précédente exprime le but dans lequel
cette oeuvre de rassemblement des saints de parmi les nations de la terre
a été décrétée. Le Seigneur désire que son peuple s'écarte des péchés du
monde et quitte la Babylone spirituelle, afin d'apprendre à connaître les
voies de Dieu et à le servir plus complètement. Jean le Révélateur, en
exil sur l’île de Patmos, eut la vision du sort du monde pécheur. Un ange
descendit des cieux, « et il cria d'une voix forte disant: Elle est
tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une
habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout
oiseau impur et odieux... Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait:
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à
ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est
souvenu de ses iniquités ». [31]
La foi des Saints des Derniers Jours nous enseigne qu'au jour de la juste
colère du Seigneur, on trouvera la sécurité en Sion. L'importance
attribuée à l’œuvre de rassemblement et la fidélité avec laquelle ils
s'efforcent de s'acquitter du devoir dont l'autorité divine les a chargés
et qui consiste à mettre le monde en garde contre les dangers imminents
selon ce qui est décrit dans la vision du Révélateur, sont suffisamment
démontrés par l'ampleur de l’œuvre missionnaire accomplie à présent par ce
peuple.[32]
Israël, le peuple de l'alliance. - Le Seigneur a désigné le peuple
d'Israël pour être spécialement sien. [33] Il fit alliance avec Abraham et
dit: « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton
nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te
béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de
la terre seront bénies en toi ». [34] Cette alliance devait être
éternelle. [35] Elle fut confirmée sur Isaac[36] et ensuite sur Jacob, qui
fut appelé Israël. [37] Les promesses concernant l'immense postérité,
parmi laquelle seraient comptés beaucoup de ceux qui appartiendraient au
rang exalté, a été littéralement accomplie. La réalisation de la seconde
partie de la prédiction, que par les descendants d'Abraham et en eux
toutes les nations de la terre seraient bénies, n'est pas moins certaine.
Car, dispersés dans le monde entier, les enfants d'Israël se sont mêlés
aux nations; et le sang du peuple de l'alliance est répandu parmi les
peuples. [38] Et maintenant, en ce jour de rassemblement, où le Seigneur
réunit son peuple de nouveau pour l'honorer et le bénir au-delà de tout ce
que le monde peut donner, chaque nation dont les membres ont du sang
d'Israël dans les veines, jouira des bénédictions.
Mais il y a une autre preuve, bien plus frappante, des bénédictions dont
jouissent toutes les nations grâce à la maison d'Israël. Le Rédempteur
naquit, dans la chair, dans la lignée d'Abraham; et les bénédictions de
cette naissance divine sont mises à la portée non seulement des nations et
familles de la terre, collectivement, mais aussi de tout individu dans la
mortalité.
La restauration des Tribus Perdues. - Selon les passages scripturaux déjà
considérés il est clair que, bien que bon nombre de représentants des Dix
Tribus se soient disséminés parmi les nations, un certain nombre d'entre
eux, suffisant pour justifier la conservation de leur nom originel, fut
emmené en groupe et vit maintenant en un lieu où le Seigneur l'a caché.
C'est parmi eux que le Christ ressuscité se rendit après sa visite aux
Néphites, comme nous l'avons déjà indiqué. Leur retour constitue une
partie très importante du rassemblement, caractéristique de la
dispensation de la plénitude des, temps.
Aux Ecritures déjà mentionnées au sujet de leur retour, il faut ajouter
celle qui suit. Elle concerne une phase de l’œuvre de Dieu au jour de la
restauration; e Et le Seigneur se souviendra de ceux qui sont dans les
pays du nord; et leur prophètes entendront sa voix, et ne se contiendront
plus; et ils frapperont les rochers et la glace fondra en leur présence.
Et une chaussée sera jetée au milieu du grand abîme, leurs ennemis
deviendront leur proie, et des sources de vie jailliront dans les déserts
arides; et le sol brûlé ne sera plus une terre altérée. Et ils apporteront
leurs riches trésors aux enfants d'Ephraïm, mes serviteurs. Et les bornes
des collines éternelles trembleront à leur présence. Et là ils tomberont
sur leur face et seront couronnés de gloire, même en Sion, par les mains
des serviteurs du Seigneur, même les enfants d'Ephraïm. Et ils seront
remplis de cantiques de joie éternelle. Voici, c'est là la bénédiction du
Dieu éternel sur les tribus d'Israël, et, plus abondante encore, sa
bénédiction sur la tête d'Ephraïm et de ses compagnons ». [39]
D'après la déclaration expresse et réitérée, qu'au cours de leur exode du
nord les Dix Tribus doivent être conduites en Sion, pour y être honorées
par ceux qui sont d'Ephraïm qui devront nécessairement s'y être rassemblés
au préalable, il est clair que Sion doit être établie tout d'abord. C'est
à l'établissement de Sion que le prochain chapitre sera consacré.
* * * * * * *
[1] Ps. 16: 10 Actes 2:27.
[2] Héb : 12: 6.
[3] Ps. 94: 12; voir aussi Prov 3: 12; Jaq. 1: 12; Apo. 3: 19.
[4] Lév. 26: 44; voir aussi Deut. 4: 27-31.
[5] Deut. 30: 2-5.
[6] Voir Néh. 1: 9.
[7] Es. 11: 11, 12.
[8] Es. 11: 13 voir aussi Ez. 37: 21, 22.
[9] Es. 54: 7, 8.
[10] Jér. 16: 12-16.
[11] Jér. 31: 7, 8, 10-12.
[12] Jér. 3: 12-18; voir aussi 23:8; 25:34; 30:3; 32:37.
[13] Ex. 37 21 22; voir aussi 11: 17; 20: 34-42; 28: 25; 34: 11-13.
[14] Amos 9: 14, 15.
[15] Matt. 24: 3 1.
[16] 1 Néphi 10: 14; voir aussi Jacob, chap. 5.
[17] Voir note 3, à la fin du chapitre 17.
[18] Voir 1 Néphi 19: 16; voir aussi 1 Néphi 22: 11, 12, 25 ; 2 Néphi
6:8-11.
[19] Jacob 6: 2.
[20] 2 Néphi 25: 15-17.
[21] 2 Néphi 9. 2; voir aussi 1 Néphi 15: 19, 20 ; 19 : 13-16; 2 Néphi 25:
16, 17, 20; 3 Néphi 5: 21-26; 21: 26-29; chap. 29 Mormon 5: 14.
[22] 2 Néphi 10: 7-9; voir aussi Es. 49: 23; 2 Néphi 30: 7; 3 Néphi 5 : 26
20 29-33.
[23] 3 Néphi 21: 21-27; Ether 13: 8-10.
[24] Le continent américain. (N. d. T.)
[25] 3 Néphi 21: 22-28.
[26] Révélation donnée en 1830, D. & A. 29: 2; voir aussi 10: 65; 43:24.
[27] D. & A. 29: 7, 8; voir aussi 31:8; 33:6; 38:31; 45:25; 77: 14; 84:2 ;
133: 7.
[28] D. & A. 133:4, 7.
[29] D. & A. 110: 11.
[30] D. & A. 133:8, 9, 12-14.
[31] Apo. 18: 2, 4, 5.
[32] Voir note 1, à la fin du chapitre.
[33] Voir note 2, à la fin du chapitre.
[34] Gen. 12: 2, 3; voir aussi Gal. 3 : 14, 16.
[35] Voir Gen. 17: 6-8.
[36] Voir Gen. 26: 3. 4.
[37] Voir Gen. 35:11, 12.
[38] Voir note 3, à la fin du chapitre.
[39] D. & A. 133:26-34.
NOTES DU CHAPITRE 18
1. Les rassemblements actuellement en cours. - Les Saints des Derniers
Jours «établissent des pieux de Sion dans les vallées des Montagnes
Rocheuses, et de cette façon accomplissent les prédictions des anciens
prophètes. Esaïe l'a écrit: « Il arrivera dans la suite des temps, que la
montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des
montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines et que toutes les
nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: venez
et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin
qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers; car
de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l'Éternel ». (Es. 2:
2-3.) Il est remarquable de constater avec quelle exactitude les Saints
des Derniers Jours accomplissent les termes de cette prophétie: 1° ils
construisent des temples à Dieu au sommet des montagnes, de sorte que la
maison du Seigneur est vraiment là où Esaïe vit qu'elle serait; 2° les
Saints engagés dans cette oeuvre proviennent de presque toutes les nations
sous les cieux, de sorte que toutes les nations viennent à la maison du
Seigneur aux sommets des montagnes; 3° les personnes qui reçoivent
l'évangile dans les pays étrangers disent joyeusement à leurs amis, à
leurs proches: Venez et montons à la montagne de l'Eternel, afin qu'il
nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers ». -
Outlines of Ecclesiastical History, p. 409, par Roberts.
2. Israël, peuple choisi. - « La promesse à Abram qu'il deviendrait une
grande nation a été accomplie lorsque sa postérité choisie occupa le pays
de Palestine, comme telle, pendant quinze cents ans. Elle sera de nouveau
accomplie quand ils seront un nation dans ce pays pour toujours.
L'histoire de l'hémisphère oriental, pendant les deux mille ans qui se
sont écoulés entre l'appel d'Abraham et la destruction de Jérusalem par
les Romains, témoigne que toute nation qui combattait contre Israël, ou
l'opprima de n'importe quelle façon, passa. Le temps montrera le même
résultat général, depuis la destruction de Jérusalem jusqu'au Millénium.
Le prophète Esaïe parlant du temps où le Seigneur favoriserait Israël,
dit: « Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous
ceux qui sont irrités contre toi; ils seront réduits à rien, ils périront
ceux qui disputent contre toi (41: 11)., Je ferai manger a tes oppresseurs
leur propre chair; ils s'enivreront de leur sang comme du moût (49: 26).
Je prends de ta main la coupe d'étourdissement, la coupe de ma colère, tu
ne la boiras plus. Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs qui te
disaient : « courbe-toi et nous passerons. » - A Compendium of the
Doctrines of the Gospel, car les Anciens Franklin D. Richards et James A.
Little, pp. 228-229.
3. Israël parmi les nations. – « Quand nous réfléchissons que trente-deux
siècles se sont écoulés depuis que les ennemis d'Israël commencèrent à
l'opprimer dans le pays de Canaan, que pendant environ un tiers du temps
qu'ils furent dans ce pays comme peuple, ils furent plus ou moins esclaves
de leurs ennemis; que sept cents ans avant la venue de Jésus-Christ, les
dix tribus furent dispersées dans l'ouest de l'Asie, que nous n'avons
aucun rapport qu'il y en ait une qui soit déjà rentrée au pays de son
héritage, que presque six cents ans avant Jésus-Christ, la captivité
babylonienne eut lieu et que, selon le livre d'Esther, une petite partie
seulement des Juifs retournèrent mais furent dispersés parmi les 127
provinces de l'Empire Perse; que l’Asie fut la ruche d'où essaimèrent les
tribus nomades qui atteignirent l'Europe; qu'à la destruction de Jérusalem
par les Romains, les Juifs furent dispersés dans tout le monde connu; nous
pouvons bien poser la question - Israël, aujourd'hui, ne constitue-t-il
pas une grande proportion de la famille humaine ? » -Compendium, par les
Anciens Franklin D. Richards et James A. Little, p. 891.
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