POURQUOI MORONI A-T-IL REMIS LES PLAQUES A JOSEPH SMITH UN 22 SEPTEMBRE ?

L’équipe de BMC
22 septembre 2016
KnoWhy #193

« Enfin, le moment de recevoir les plaques… arriva. Le 22 septembre 1827, je me rendis, comme d’habitude, à la fin d’une nouvelle année, au lieu où ils étaient déposés, et le même messager céleste me les remit. » Témoignage de Joseph Smith

Les faits

La sortie du Livre de Mormon de sa cachette commença le 21 septembre 1823. Cette nuit-là, l’ange Moroni apparut au jeune Joseph Smith et lui dit que « Dieu avait une œuvre à [lui] faire » (Joseph Smith -- Histoire 1:33). Cette œuvre consisterait entre autres à traduire « un livre écrit sur des plaques d’or, donnant l’histoire des anciens habitants de ce continent » -- ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Livre de Mormon (v. 34).

Le lendemain, 22 septembre, Joseph se rendit sur la colline et fit « une tentative pour les sortir [les plaques] », mais cela lui fut interdit par Moroni, qui lui rappela que « le moment de les faire paraître n’était pas encore arrivé ». Joseph devrait attendre « quatre années à partir de ce jour-là » mais « revenir à cet endroit dans un an exactement, en comptant à partir de ce jour » et revenir chaque année « jusqu’à ce que fût venu le moment d’obtenir les plaques » (Joseph Smith, Histoire 1:53).

Les visites annuelles de Moroni se produisaient généralement à l’époque de la saison des fêtes israélites de la moisson [1]. La première visite, celle du 21 septembre 1823, coïncidait avec la célébration de la fête des Tabernacles cette année-là. En 1824, le 22 septembre était la veille du nouvel an juif (Rosh Hashanah) et le début des fêtes d’automne. En 1825, le 22 septembre était exactement le Yom Kippour (le jour des expiations). En 1827, lorsque Moroni remit finalement les plaques à Joseph (Joseph Smith, Histoire 1:59), le moment choisi, le 22 septembre, coïncidait exactement avec Rosh Hashana, également connu sous le nom de Fête des Trompettes [2](voir également http://www.idumea.org/Etudes/Histoire/Pourquoi_Joseph_Smith_a_recu_les_plaques_a_la_Fete_des_Trompettes.htm).

Cette importante saison de fêtes, célébrée à l’automne de chaque année, remonte à l’époque de l’ancien Israël (Lévitique 23), et les chercheurs ont trouvé plusieurs preuves de son observance dans le Livre de Mormon [3]. Avec le temps, divers thèmes clés ont été associés à la nouvelle année et à la fête des moissons en général. Selon Lenet Hadley Read :

La Fête des Trompettes signifie le moment de la moisson finale d’Israël, le Jour du Souvenir des alliances de Dieu avec Israël, l’annonce de la révélation ou de la vérité et la préparation aux temps les plus sacrés de Dieu, notamment l’ère messianique.

Il y a aussi des thèmes tels que les recommandations et les avertissements solennels, la conclusion d’alliances, le souvenir, le sacrifice, la prophétie, un nouveau départ et l’implication de Dieu dans l’histoire [5].

Le pourquoi

Bien qu’il soit difficile de savoir si tous ces thèmes faisaient partie des célébrations du Nouvel An à l’époque de l’Ancien Testament, ils faisaient tous partie de longue date des coutumes et des traditions juives au moment de la parution du Livre de Mormon. Lorsque l’on compare à ces thèmes de fêtes sacrées le message et le but du Livre de Mormon, ainsi que les instructions de Moroni à Joseph lors de ses visites de septembre, on peut voir un certain nombre de liens intéressants.

Par exemple, les visites de Moroni au jeune Joseph Smith s’accompagnaient de recommandations et d’avertissements solennels au monde entier (Joseph Smith, Histoire 1:42, 46). La parution du Livre de Mormon peut également être considérée comme le début de la moisson finale des âmes [6], le renouvellement de l’alliance de Dieu avec Israël [7], l’apport d’une nouvelle révélation de la vérité [8] et un lien clair avec la seconde venue messianique du Christ [9].

On ne pourrait faire de déclaration plus audacieuse au sujet de l’implication de Dieu dans l’histoire que celle d’un ange remettant un récit historique plein d’interactions avec Dieu – notamment le récit époustouflant dans lequel le Seigneur Jésus-Christ divin et ressuscité exerce personnellement un ministère auprès des Néphites (voir 3 Néphi 11–27 ). Le plus pertinent de tous est sans aucun doute la parution du Livre de Mormon qui a lancé un nouveau départ -- l’aube d’un jour où les cieux sont de nouveau ouverts.

Nul doute que l’on pourrait avancer diverses raisons probables pour le timing des visites annuelles de Moroni à Joseph Smith fin septembre et aussi pour son insistance particulière pour que Joseph attende quatre ans avant de récupérer les plaques. Par exemple, cette période d’attente a donné à Joseph Smith le temps de mûrir un peu plus, de se marier et d’être périodiquement instruit par Moroni.

Mais, et c’est ce qu’il y a de plus frappant, il y a une autre raison, à savoir le fait que ses instructions coïncident étroitement avec la saison sacrée des fêtes d’automne israélites, qu’il remet les plaques justement au moment de Rosh Hashana. Le nombre de façons significatives dont les messages et les buts du Livre de Mormon coïncident avec les thèmes de Rosh Hashana et des principaux jours saints juifs donne à penser que ce moment n’était pas une coïncidence, mais que Moroni avait soigneusement et délibérément programmé ses importantes visites. Pour ces raisons, il n’y avait pas de meilleur jour pour commencer la parution du Livre de Mormon que Rosh Hashana, le 22 septembre 1827.

Notes

[1] C’est aussi l’équinoxe d’automne, qui, selon certains, est la preuve d’une influence « magique » sur Joseph Smith. Voir D. Michael Quinn, Early Mormonism and the Magic World View, édition révisée et augmentée (Salt Lake City, UT: Signature Books, 1998), 141–144 ; Dan Vogel, Joseph Smith : The Making of a Prophet (Salt Lake City, UT: Signature Books, 2004), 43. Joseph Smith s’occupait de recherche de trésors et d’autres pratiques « magiques », et a peut-être vu une signification à ce timing. Mark Ashurst-McGee, « Moroni as Angel and as Treasure Guardian », FARMS Review18, n° 1 (2006): 34–100 avance que la perception que Joseph Smith avait de Moroni et de sa mission comprenait probablement des éléments de « la tradition des gardiens de trésors », tout en reconnaissant toujours que Moroni était un messager divin du Seigneur. Par contre, Ashurst-McGee estime que le lien avec la recherche de trésors et le timing des visites de Moroni a été exagéré (voir pp. 92–94). Sur Joseph Smith et la recherche de trésors / « la magie », voir Richard Lyman Bushman, « Joseph Smith and Money Digging », dans A Reason for Faith: Navigating LDS Doctrine and Church History , éd. Laure Harris Hales (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book and Religious Studies Center, Université Brigham Young, 2016), 1–5; Brant A. Gardner, The Gift and Power: Translating the Book of Mormon (Salt Lake City, UT: Greg Kofford Books, 2011), 3–134.
[2] En 1826, Rosh Hashanah était le 2 octobre, donc aucune des fêtes juives ne tombait le 22 septembre. Ces dates ont été vérifiées en ligne sur http://www.colelchabad.org/Calendar.htm
[3] Voir Book of Mormon Central, « Did Jacob Refer to Ancient Israelite Autumn Festivals (2 Néphi 6: 4) », KnoWhy 32 (12 février 2016); Book of Mormon Central, « Why Did the Nephites Stay in their Tents During King Benajamin’s Speech? (Mosiah 2: 6) , ” KnoWhy 80 (18 avril 2016).
[4] Lenet Hadley Read, « Joseph Smith’s Receipt of the Plates and the Israelite Feast of Trumpets », Journal of Book of Mormon Studies 2, no. 2 (1993): 111.
[5] Pour ceux-ci et bien d’autres, voir John W. Welch et J. Gregory Welch, Charting the Book of Mormon: Visual Aids for Personal Study and Teaching (Provo, UT: FARMS, 1999), chart 88 , cf. charts 89–91 . Voir également Terrence L. Szink et John W. Welch, « King Benjamin’s Speech in the Context of Ancient Israelite Festivals », dans King Benjamin’s Speech: «That Ye May Learn Wisdom» , éd. John W. Welch et Stephen D. Ricks (Provo, UT: FARMS, 1998), 160–74.
[6] Dans le Livre de Mormon, l’allégorie de l’olivier se termine lorsque le Seigneur ordonne à son serviteur d’appeler des ouvriers pour la « dernière fois » pour tailler et nourrir la vigne en vue de la récolte finale (Jacob 5:61-77) . Le président Ezra Taft Benson a enseigné que le Livre de Mormon est « l’instrument que Dieu a conçu » pour recueillir cette moisson finale d’âmes. (Ezra Taft Benson, « A New Witness for Christ » , Ensign , novembre 1984, 7, en ligne sur lds.org.) Read conclut : « Il est significatif que les plaques d’or ont été remises le 22 septembre 1827, coïncidant avec le début des moissons d’automne d’Israël, engrangeant et symbolisant le commencement de sa moisson finale d’âmes. » Ensign, janvier 2000, en ligne sur lds.org.)
[7] Le Livre de Mormon a été produit dans le but exprès de « montrer au reste de la maison d’Israël les grandes choses que le Seigneur a faites pour ses pères ; et aussi de lui faire connaître les alliances du Seigneur, qu’il sache qu’il n’est pas rejeté à jamais » (page de titre). Read a bien résumé : « Le 22 septembre 1827, les trompettes d’Israël ont sonné dans le monde entier ; c’était le jour où Joseph Smith, le prophète, reçut les plaques d’or, ce qui allait contribuer à accomplir la promesse de Dieu qu’il se souviendrait d’Israël dans les derniers jours. (Read, « The Golden Plates and the Feast of Trumpets »)
[8] Comme Read le souligne à juste titre : « Une grande partie de la plénitude de la vérité du Seigneur a commencé avec la parution du Livre de Mormon ». Depuis ce temps, beaucoup de nouvelles révélations sont apparues. De manière significative, « l’un des symboles les plus courants de l’Évangile rétabli est celui de l’ange Moroni » -- le messager même qui a remis les plaques -- « représenté en train de sonner de la trompette ». La vérité qu’il a proclamée à travers « les plaques d’or provoque toujours un rassemblement, offre toujours ses avertissements et agit toujours comme un présage de grandes choses à venir ». (Read, « Joseph Smith’s Receipt of the Plates », p. 117.)
[9] Lors de sa première visite, Moroni a averti que de nombreuses prophéties du jugement dans les derniers jours sont proches (Joseph Smith, Histoire 1:27–42, 45). L’introduction aux éditions du Livre de Mormon salue le récit néphite comme un signe « que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est le royaume du Seigneur établi de nouveau sur la terre pour préparer la seconde venue du Messie » (Introduction).
[10] Voir Roy A. Prete, « God in History? Nephi’s Answer », Journal d’études du Livre de Mormon 14, no. 2 (2005): 26–37, 71.