Le témoignage incroyable de Mary Rollins sur la transfiguration de Joseph Smith

David Snell
Meridian
10 janvier 2020


Maison de William Phelps

Le 20 juillet 1833, des émeutiers missouriens défoncèrent la porte d’entrée de la maison de William Phelps. Celui-ci n’était pas là à ce moment-là, mais sa femme et ses cinq enfants y étaient. Les émeutiers les traînèrent dans la rue. Sally Phelps regarda des hommes pénétrer chez elle, briser ses fenêtres et jeter ses meubles dehors. Mais c’était au contenu de l’étage que la racaille en voulait réellement, à l’imprimerie de Phelps. Ils jetèrent par la fenêtre le papier et les caractères, qui furent suivis de la presse elle-même. Mais l’objet le plus précieux jeté par les émeutiers fut le Livre des Commandements qui était à la veille de sa publication. C’est alors que Mary Elizabeth Rollins, quinze ans, et sa sœur, Caroline, treize ans, entrèrent en action.

Portrait de Mary Elizabeth Rollins
Portrait de Mary Elizabeth Rollins Lightner, via thechurchnews.com

Vous connaissez probablement le reste de l’histoire. Les filles ramassèrent subrepticement les pages du Livre des Commandements qu’elles pouvaient et se précipitèrent dans un champ de maïs avec sur leurs talons des Missouriens en colère. Le maïs les cacha et le Livre des Commandements fut sauvé. Mais cette histoire ne concerne pas le Livre des Commandements. Elle est à propos de Mary Rollins.

Je me suis parfois demandé comment Mary avait pu avoir autant de courage. Auriez-vous ou aurais-je eu assez de courage pour défier des émeutiers furieux occupés à tout démolir ? C’étaient vraiment deux filles exemplaires. Mais je pense avoir récemment trouvé une autre pièce du puzzle. Bien que ce ne soit certainement pas le seul facteur à prendre en compte, l’histoire que vous êtes sur le point de lire fut certainement une expérience déterminante pour Mary qui dut constituer la pièce maîtresse d’un témoignage qui dura toute sa vie.


Un peu d’histoire

Extrait d'une transcription du discours de Mary
Extrait d’une transcription du discours de Mary.

Je vais laisser Mary elle-même raconter le reste de cette histoire. Le souvenir qu’elle en a vient d’un discours qu’elle prononça devant un groupe de futurs missionnaires réunis, le 14 avril 1905, à l’Université Brigham Young. Mary avait 87 ans à l’époque et était toujours en pleine possession de ses moyens. Elle raconta une histoire de son enfance, alors qu’elle allait avoir treize ans. L’événement a dû avoir lieu vers février 1831, peu de temps après l’arrivée de Joseph Smith à Kirtland, Ohio. Elle mentionna qu’à partir de 1905, elle était le seul témoin vivant de ce qui s’était passé lors de la réunion qu’elle décrivait. Voici ce qu’elle avait à dire :

La première réunion de Joseph à Kirtland

Kirtland 1907
Photographie de Kirtland en 1907, via josephsmithpapers.org.

Il est vrai que je suis dans l’Église depuis le début. J’en suis devenue membre six mois seulement après son organisation. J’ai connu tous ceux qui ont vu les plaques et les ont manipulées; ceux qui ont même vu l’ange Moroni, qui est venu vers eux. Je connais bien chacun d’eux et je les ai connus depuis leur arrivée en Ohio jusqu’à leur mort; et je suis le seul témoin vivant qui était à la première réunion que le Prophète a tenue à Kirtland.

La famille Smith a été chassée de New York et une petite église a été organisée. Oliver Cowdery, Peter Whitmer et Ziba Peterson étaient membres. Eh bien, comme j’étais impatiente, bien que jeune, d’apprendre ce qui concernait les plaques de la part de ceux qui savaient tout à leur sujet, ma mère et moi sommes allées voir la famille Smith le soir suivant son arrivée à Kirtland.

Quand je suis entrée, deux ou trois autres personnes étaient présentes. Ils étaient tous là, toute la famille Smith, depuis le vieux monsieur et sa femme jusqu’à tous les fils et filles. Tandis que nous étions là à leur parler, Joseph et Martin Harris sont entrés. Il a dit : « Il y a assez de personnes ici pour tenir une petite réunion. Joseph a regardé autour de lui très solennellement. C’était la première fois que certains d’entre eux le voyaient. On est allé chercher une planche et on l’a placée sur deux chaises pour faire des sièges. Martin Harris s’est assis sur une petite caisse aux pieds de Joseph. Ils ont chanté et prié. Joseph s’est levé et a commencé à nous parler.

Alors qu’il commençait à parler très solennellement et avec beaucoup de ferveur, son visage a tout à coup changé et il s’est tu. Ceux qui l’ont regardé ce jour-là ont dit qu’il y avait une torche en lui, sur toutes les parties de son corps. Je n’ai jamais rien vu de tel ici-bas. Je ne pouvais pas détacher mes yeux de lui. Il est devenu si blanc que quiconque le voyait devait penser qu’il était transparent. Je me souviens que je pensais que je pouvais presque voir les os à travers la chair. J’ai connu de nombreux changements depuis lors, mais cela est photographié dans mon cerveau. Je m’en souviendrai et le verrai dans mon esprit tant que je resterai sur la terre.

Il est resté quelques minutes debout. Il a regardé l’assemblée comme pour percer chaque cœur. Il a dit : « Savez-vous qui a été parmi vous? » L’un des Smith a dit : « Un ange du Seigneur. » Martin Harris a déclaré : « C’était notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. » Joseph a posé les mains sur Martin et a dit : « Dieu vous l’a révélé. Frères et sœurs, l’esprit de Dieu a été parmi vous. Le Sauveur est venu ici ce soir et je veux vous dire de vous en souvenir. Il y a un voile sur vos yeux car vous ne pourriez pas supporter de le regarder. Vous devez être nourris avec du lait et non avec de la nourriture solide. Je veux que vous vous en souveniez comme si c’était la dernière chose qui s’était échappée de mes lèvres. Il vous a tous donné à moi et vous a scellés à la vie éternelle afin que là où il est, vous puissiez être aussi. Et si vous êtes tentés par Satan, dites : « Éloigne-toi de moi, Satan ! ».
 
Ces mots sont gravés dans mon cerveau et je n’ai jamais détourné les yeux de son visage. Puis il s’est agenouillé et a prié. Je n’ai jamais rien entendu de tel avant ou depuis. J’ai senti qu’il parlait au Seigneur et que le pouvoir reposait sur nous dans chaque fibre de notre corps, et nous avons reçu un sermon de la bouche du représentant de Dieu.

Beaucoup de choses se sont passées pour moi par le pouvoir et les vicissitudes de cette Église. J’ai été dans presque toutes les foules d’émeutiers. On m’a pourchassée et on m’a dit qu’on allait me tuer et on a pointé un fusil sur moi, mais je suis restée avec l’Église jusqu’à ce qu’elle soit chassée de Nauvoo. Les paroles du Prophète qui lui avaient été révélées m’ont toujours accompagnée du début à la fin de l’Évangile. Chaque principe qui a été donné dans l’Église par le Prophète est vrai. Je sais sur quoi je me tiens, je sais ce que je crois, je sais ce que je sais et je sais que ce dont je vous témoigne est la vérité vivante. Comme je m’attends à le rencontrer à la barre de l’éternel Jéhovah, c’est vrai.


La boucle est bouclée

Page de titre du Livre des Commandements
Page de titre du Livre des Commandements, via josephsmithpapers.org.

À l’automne 1831, Mary et sa famille déménagèrent à Independence, Missouri. Moins de deux ans plus tard, sa sœur et elle étaient accroupies à côté d’une clôture, à regarder ce qui se passait chez les Phelps.

« Quand ils ont parlé des commandements, j’étais bien décidée à en avoir certains », écrira plus tard Mary dans son autobiographie. « Ma sœur a dit que si j’allais en chercher, elle irait aussi, mais, a-t-elle dit, ‘ils vont nous tuer.’ »

Elles y sont quand même allées. Mais avec l’expérience miraculeuse de Kirtland, qui était sûrement encore fraîche dans son esprit (comme elle l’est restée même des décennies plus tard), je comprends maintenant un peu mieux pourquoi elle était si disposée à risquer sa vie pour le faire.