Lhistoire de Joseph Smith donne la date exacte du
rétablissement de la Prêtrise dAaron, mais pas celle du rétablissement de la
Prêtrise de Melchisédek. Larry C. Porter sest efforcé de déterminer avec le plus
de précision possible la période de temps où cet événement sest produit.
Datation du rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek
par Larry C. Porter
Ensign, juin 1979, pp. 5-10
Quand il revint à l'Église en 1848, après une absence de dix ans, Oliver Cowdery rendit
témoignage, devant un auditoire de conférence à Kanesville, Iowa, du rétablissement de
la Prêtrise de Melchisédek. Reuben Miller, converti depuis deux ans, prit note du
témoignage d'Oliver :
« J'étais présent avec Joseph quand un saint ange de Dieu est descendu du ciel et a
conféré ou rétabli la Prêtrise d'Aaron et a dit à ce moment-là qu'elle resterait sur
la terre aussi longtemps que celle-ci existerait. J'étais également présent avec Joseph
quand la Prêtrise de Melchisédek a été conférée par les saints anges de Dieu -
prêtrise que nous nous sommes alors confirmée mutuellement par la volonté et le
commandement de Dieu. Cette prêtrise restera également sur la terre jusqu'à la fin des
temps. Nous avons conféré cette sainte prêtrise à beaucoup de personnes et elle est
tout aussi bonne et valide que si Dieu lavait conférée en personne [1]. »
Loctroi de la prêtrise à Joseph Smith et à Oliver Cowdery était une exigence
fondamentale pour le rétablissement de l'Église. Mais si nous connaissons la date exacte
à laquelle la Prêtrise d'Aaron a été rétablie, nous ne disposons pas de la même
information en ce qui concerne le rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek.
Cependant, en examinant les Écritures et les documents de lépoque, nous pouvons
assembler quelques pièces de ce puzzle historique pour obtenir une date relativement
précise de cet événement.
Lors de sa première visite au prophète Joseph, le 21 septembre 1823, lange Moroni
cita une prophétie biblique selon laquelle lautorité de la prêtrise serait
rétablie : « Voici, je vous révélerai la Prêtrise par la main d'Élie, le prophète,
avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. » (JS - H 1:38 ;
voir aussi Malachie 4:5.) (Par la suite, une succession de messagers, notamment Élie,
apporta plus tard des clefs spécifiques de la prêtrise au prophète [2].) Le lendemain,
22 septembre 1823, Moroni rencontra Joseph à la colline Cumorah et réitéra sa promesse
de linvestir du pouvoir de la prêtrise :
« Quand elles [les plaques d'or] auront été interprétées, le Seigneur donnera la
sainte prêtrise à certains et ils commenceront à proclamer cet Évangile et à baptiser
d'eau, et ensuite ils auront le pouvoir de donner le Saint-Esprit par limposition
des mains [3]. »
L'accomplissement préliminaire de cette déclaration eut lieu six ans plus tard, le 15
mai 1829, quand le prophète Joseph et son secrétaire, Oliver Cowdery, étaient occupés
à traduire les plaques du Livre de Mormon. Inspirés par une notion rencontrée au cours
de leur travail, ils se rendirent dans les bois près de la ferme de Joseph dans
larrondissement d'Harmony, comté de Susquehanna, Pennsylvanie, pour prier. Oliver
Cowdery raconte les résultats de cette supplique :
« Tout à coup, comme si elle venait du sein de l'éternité, la voix du Rédempteur
apaisa notre esprit. Le voile fut soulevé, et l'ange de Dieu descendit, revêtu de
gloire, et remit le message tant attendu et les clefs de l'Évangile de repentir ! [4] »
Joseph Smith dit que le messager leur conféra la Prêtrise d'Aaron. Il expliqua que la
prêtrise « n'avait pas le pouvoir d'imposer les mains pour le don du Saint-Esprit, mais
que cela nous serait conféré plus tard » (JS - H v. 70). Après sêtre identifié
comme étant Jean-Baptiste, le messager précisa en outre « qu'il agissait sous la
direction de Pierre, Jacques et Jean, lesquels détenaient les clefs de la Prêtrise de
Melchisédek, Prêtrise qui, dit-il, nous serait conférée en temps voulu. » (JS -
Histoire v. 72).
Les Doctrine et Alliances attestent en plusieurs endroits que la prêtrise supérieure fut
rétablie plus tard. À la section 27 (août 1830), le Seigneur mentionne le
rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek comme quelque chose qui a déjà eu lieu.
Il parle de « Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai
ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et
pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai
révélées » (D&A 27:12).
À la section 20, donnée quatre mois plus tôt (avril 1830), le Seigneur mentionne
lordination précédente de Joseph et d'Oliver à la prêtrise, parlant des
commandements qui « furent donnés à Joseph Smith, fils, qui fut appelé par Dieu et
ordonné apôtre de Jésus-Christ, pour être le premier ancien de l'Église; et à Oliver
Cowdery, qui fut aussi appelé par Dieu comme apôtre de Jésus-Christ, pour être le
deuxième ancien de l'Église et ordonné sous sa main » (D&A 20:2-3).
Mais la mention scripturaire la plus ancienne se rapportant à loctroi de la
prêtrise supérieure se trouve à la section 18, datée dune année plus tôt, en
juin 1829. Comme préface à cette section, le prophète écrit dans son histoire : « Le
commandement suivant illustrera encore davantage la nature de notre appel à cette
prêtrise, aussi bien que de celui d'autres qui devaient encore être recherchés »
(History of the Church, 1:61-62 ; italiques ajoutés). Les versets qui suivent montrent
quentre-temps, Joseph et Oliver avaient déjà reçu la Prêtrise de Melchisédek et
que David Whitmer avait également reçu le commandement de remplir les fonctions
dapôtre. Le Seigneur dit : « Et maintenant, Oliver Cowdery, c'est à toi que je
parle, ainsi qu'à David Whitmer, à titre de commandement; car voici, je commande à tous
les hommes de partout de se repentir, et je vous parle comme j'ai parlé à Paul, mon
apôtre, car vous recevez le même appel que lui » (D&A 18:9 ; italiques ajoutés).
Pour expliquer ce nouveau fait, le président Brigham Young a dit aux saints : « Joseph
Smith, Oliver Cowdery et David Whitmer ont été les premiers apôtres de notre
dispensation, bien que dans les premiers temps de l'Église David Whitmer ait perdu sa
place » (Journal of Discourses, 6:320). David affirma qu'il avait reçu une ordination
dans la prêtrise par le prophète Joseph dès le mois de juin 1829 [5].
Bien que le chapeau de la section 18 ne précise pas de jour en juin, il est possible de
situer le rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek entre celle de la Prêtrise
d'Aaron (le 15 mai 1829) et la date de cette révélation (juin 1829). Dans une lettre
datée du 14 juin 1829, Oliver Cowdery écrit de Fayette, New York, à Hyrum Smith, frère
du prophète, qui réside alors dans larrondissement de Manchester, comté
d'Ontario, New York. La lettre est importante parce qu'une grande partie de la formulation
est parallèle aux idées que lon trouve à la section 18 ; la date de la lettre
nous aide donc à déterminer avec plus de précision la date de la révélation. Un coup
dil sur les ressemblances incontestables entre la lettre d'Oliver et la
révélation donne fortement à penser qu'Oliver connaît le contenu de la section 18 au
moment où il écrit à Hyrum le 14 juin :
D&A 18:10-14, 21-25 :
10 Souvenez-vous que les âmes ont une grande valeur aux yeux de Dieu.
11 Car voici, le Seigneur, votre Rédempteur, a souffert la mort dans la chair; c'est
pourquoi, il a éprouvé les souffrances de tous les hommes, afin que tous les hommes
puissent se repentir et venir à lui.
12 Et il est ressuscité des morts afin d'amener tous les hommes à lui, à condition
qu'ils se repentent.
13 Et comme sa joie est grande pour l'âme qui se repent!
14 C'est pourquoi vous êtes appelés à inviter ce peuple au repentir.
21 Prenez sur vous le nom du Christ et dites la vérité avec simplicité.
22 Et tous ceux qui se repentiront et seront baptisés en mon nom, qui est Jésus-Christ,
et persévéreront jusqu'à la fin, ceux-là seront sauvés.
23 Voici, Jésus-Christ est le nom qui est donné par le Père, et il n'y a aucun autre
nom qui ait été donné par lequel l'homme puisse être sauvé.
24 C'est pourquoi, tous les hommes doivent prendre sur eux le nom qui est donné par le
Père, car c'est en ce nom qu'ils seront appelés au dernier jour.
25 C'est pourquoi, s'ils ne connaissent pas le nom par lequel ils sont appelés, ils ne
peuvent pas avoir de place dans le royaume de mon Père.
Lettre dOliver à Hyrum
« Cher frère Hyrum,
« Je vous écris ces quelques lignes dans mon vif désir de vous voir rester ferme dans
la grande cause que vous avez été appelé à défendre et aussi parce que jestime
de mon devoir de vous écrire chaque fois que jen ai loccasion. Rappelez-vous
que les âmes ont une grande valeur aux yeux de Dieu. Car voici, le Seigneur, votre
Rédempteur, a souffert la mort dans la chair; c'est pourquoi, il a éprouvé les
souffrances de tous les hommes, afin que tous les hommes puissent se repentir et venir à
lui. Et il est ressuscité des morts afin d'amener tous les hommes à lui, à condition
qu'ils se repentent. Et comme sa joie est grande pour l'âme qui se repent! Et voici, il
commande à tous les hommes de partout de se repentir et [être] baptisés et non
seulement les hommes mais aussi les femmes et les enfants qui sont arrivés à lâge
de responsabilité. Éveillez lesprit de nos amis pour le moment où nous irons à
vous, afin quils soient disposés à prendre sur eux le nom du Christ car c'est le
nom par lequel ils seront appelés au dernier jour et je crains que si nous ne connaissons
pas le nom par lequel nous sommes appelés, nous serons trouvés à sa gauche. J'ai
beaucoup de choses à écrire, mais si le Seigneur le veut, jirai sous peu vers
vous. Dites à Mme [M. ?] Rockwell que les chaussures me vont bien et que je les ai
reçues comme venant du Seigneur. Dites-lui que quoi quil fasse dans la cause de
Sion, il ne perdra en aucune façon sa récompense
[6] »
Oliver cite manifestement la révélation existante ou sy réfère. Si cette
déduction est correcte, la date de cette lettre, le 14 juin 1829, réduit encore plus la
période de temps au cours de laquelle le rétablissement a pu avoir lieu - entre le 15
mai et le 14 juin, une fourchette dun mois seulement.
Il y a des raisons de penser que lon peut réduire cette fourchette davantage
encore. Du fait dune nette augmentation de lopposition à leur travail de
traduction et d'autres activités dans la région dHarmony, Joseph et Oliver
commencèrent à rechercher un endroit sûr pour terminer la traduction du Livre de
Mormon. Oliver écrivit à son ami, David Whitmer, pour lui demander de les aider.
David dit plus tard que dans la lettre, Oliver lui dit « de descendre en Pennsylvanie et
de les amener, Joseph et lui, chez [son] père, donnant comme raison à cela qu'ils
avaient reçu un commandement de Dieu dans ce sens. [Il descendit] à Harmony et trouv[a]
tout exactement comme ils [le lui] avaient écrit [7]. » Selon les écrits de Joseph
Smith, ils allèrent à la ferme de Whitmer « au début du mois de juin » (History of
the Church, 1:48-49). Le récit de David Whitmer confirme celui du prophète Joseph : «
La traduction chez mon père a pris environ un mois, cest-à-dire du 1er juin au 1er
juillet 1829 [8]. » Si lon peut prendre littéralement la date du 1er juin donnée
par le compte rendu de David, Joseph et Oliver étaient déjà arrivés à Fayette à
cette date.
C'est un indice important parce que Pierre, Jacques et Jean sont apparus à Joseph quelque
part entre la ferme de Joseph à Harmony, Pennsylvanie, et Colesville, New York - qui sont
toutes deux considérablement au sud de Fayette. Il semble, par conséquent, que la
visitation ait eu lieu avant que Joseph, Oliver et David ne se soient mis en route vers le
nord dans la direction de Fayette, pour y arriver le 1er juin.
Une question que lon peut évidemment se poser ici, cest si la prêtrise a
été rétablie tandis que le groupe se rendait dHarmony à la ferme de Whitmer -
peut-être en passant chez leurs amis à Colesville. David Whitmer, répond implicitement
non à cette question. Orson Pratt posera directement la question à David : «
Pouvez-vous dire à quelle date l'apostolat a été conféré à Joseph par Pierre,
Jacques et Jean ? » David répondra : « Je ne sais pas, Joseph ne me l'a jamais dit. Je
peux seulement vous dire ce que je sais, parce que je ne veux pas témoigner de quelque
chose que je ne sais pas [9]. » Il découle de la réponse de David que l'événement n'a
pas eu lieu à un moment où celui-ci était présent ni même dans le voisinage immédiat
- il a donc dû se produire avant que les trois hommes ne se mettent en route.
Le voyage de David de Fayette à Harmony avait pris trois jours environ [10]. Si nous
admettons quil a fallu le même temps pour le voyage de retour et que cest
effectivement le 1er juin quils sont arrivés chez Whitmer, on pourrait rogner au
moins deux et probablement trois jours supplémentaires de la fin du mois du mai 1829, ce
qui réduirait dautant la période probable du rétablissement ; la visitation a
donc probablement eu lieu entre le 15 mai et les environs du 29 mai 1829.
Il y a encore une autre question quil faut poser : Joseph Smith et Oliver Cowdery
ont-ils accompagné David jusquà la ferme Whitmer, et cela simplement pour
retourner à Harmony pendant le mois de juin ? Si oui, l'événement a pu se produire
pendant une visite de retour.
Compte tenu des exigences imposées par la poursuite de la traduction du Livre de Mormon,
du fait quils ont obtenu le copyright le 11 juin (bien que ceci aurait sans doute pu
se faire par correspondance), de la lettre précédemment mentionnée d'Oliver écrite le
14 juin de Fayette à Hyrum Smith et de leurs nombreuses activités de prosélytisme dans
la région, il est peu probable que Joseph Smith et Oliver aient eu le temps de retourner
à la Susquehanna au cours de ce mois. Joseph Smith explique dans le détail à quel point
ils étaient occupés à Fayette pendant le mois de juin :
« Nous avons trouvé les gens du comté de Seneca généralement amicaux et disposés à
sinformer de la véracité de ces choses étranges qui commençaient maintenant à
sébruiter. Beaucoup nous ont ouvert leur maison pour nous donner loccasion de
rencontrer nos amis afin de les instruire et de leur donner des explications. Nous en
avons rencontré de temps en temps beaucoup qui étaient disposés à nous écouter et qui
désiraient découvrir la vérité telle quelle est en Christ Jésus et étaient
apparemment disposés à obéir à l'Évangile, une fois convaincus et en ayant eu le
cur net ; et en ce même mois de juin, mon frère Hyrum Smith, David Whitmer et
Peter Whitmer, fils, ont été baptisés dans le lac Seneca, les deux premiers par moi, le
dernier par Oliver Cowdery. À partir de ce moment-là, beaucoup sont devenus croyants et
certains ont été baptisés tandis que nous continuions à instruire et à persuader tous
ceux qui venaient se renseigner » (History of the Church, 1:51).
Je crois quà cause de toutes ces choses quils avaient à faire, le prophète
Joseph et Oliver étaient trop occupés au comté de Seneca pour retourner à Harmony
pendant le mois de juin 1829. Par conséquent, une fois que nous mettons ensemble tous les
renseignements que nous avons maintenant, nous constatons que la date du rétablissement
de la Prêtrise de Melchisédek doit se situer entre le 15 et les environs du 29 mai 1829.
Il est plus facile répondre la question de savoir où la prêtrise a été rétablie que
quand. En remuant ses souvenirs des événements singuliers de cette période, le
prophète écrit : « La voix de Pierre, Jacques et Jean [sest fait entendre] dans
la nature entre Harmony, comté de Susquehanna, et Colesville, comté de Broome, sur la
rivière Susquehanna, se déclarant possesseurs des clefs du royaume et de la dispensation
de la plénitude des temps! » (D&A 128:20). À mon avis, la visitation sest
produite tandis que Joseph Smith vivait encore à Harmony (avant de faire le voyage
jusquà la ferme Whitmer) pendant l'un de ses voyages à Colesville pour rendre
visite à la famille de Joseph Knight.
Tandis que Joseph Smith et Oliver Cowdery étaient plongés dans la traduction du Livre de
Mormon à Harmony pendant les mois davril et mai 1829, l'urgence quils
ressentaient de terminer ce travail (qui avait déjà été retardé par la perte de 116
pages de manuscrit) ne leur laissait guère de temps pour se livrer aux activités
quotidiennes nécessaires pour se procurer de quoi vivre. Bien que la famille d'Isaac Hale
ait été en mesure de les aider financièrement, Joseph Knight, père, écrit : « Le
père et la famille de sa femme étaient tous contre lui et ne voulaient pas laider
[11]. » Cette difficulté fut considérablement allégée par la générosité
exceptionnelle de la famille Knight, qui en plus d'une occasion leur fournit de la
nourriture et même le papier pour le manuscrit.
Joseph Smith, on peut le comprendre, avait une affinité spéciale pour la famille Knight
et ce sentiment était réciproque. Joseph Knight, père, avait montré dès le début un
intérêt véritable pour le travail du prophète, ayant été présent chez Smith à
Manchester, le 22 septembre 1827, quand Joseph avait obtenu pour la première fois les
plaques d'or à la colline de Cumorah. Le prophète parcourut un certain nombre de fois
les quarante-cinq kilomètres qui séparaient Harmony de la ferme Knight, qui se trouvait
en face du village de Nineveh, sur la rive orientale de la Susquehanna, dans
larrondissement de Colesville, comté de Broome, New York. Il est probable que
cest une de ces visites faites par Joseph et Oliver qui a été à lorigine du
rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek.
Une expérience mise par écrit par Addison Everett [12] peut nous donner quelques
éclaircissements supplémentaires sur les circonstances immédiates de cet événement
spécial. En 1881, dans une correspondance entre lui-même et Oliver B. Huntington, frère
Everett déclare :
« J'ai entendu la conversation suivante entre Joseph et Hyrum quelques jours avant leur
martyre
Il était question dOliver Cowdery et Joseph a dit quà
Coalville [Colesville] Oliver et lui avaient été mis en état d'arrestation, accusés de
tromper les gens et devant le tribunal il a dit que le premier miracle qui ait été
accompli a été de créer cette terre. À ce moment-là son avocat a dit à la cour qu'il
voulait voir M. Smith quelques instants en particulier. Une fois seuls, M. Reid a dit
qu'il y avait des émeutiers devant la maison et, levant la fenêtre, Joseph et Oliver
sont allés dans les bois proches ; cétait la nuit, et ils ont marché jusqu'à ce
qu'Oliver soit épuisé et Joseph a presque dû le porter dans la boue et l'eau. Ils ont
voyagé toute la nuit et juste au point du jour, Oliver sest complètement effondré
et sest exclamé : O Seigneur, combien de temps, frère Joseph, allons-nous devoir
supporter cela ?
« Frère Joseph a dit que cest exactement à ce moment-là que Pierre, Jacques et
Jean leur sont apparus et LES ONT ORDONNÉS à l'APOSTOLAT.
« Ils avaient 26 ou 27 kilomètres à faire pour arriver chez M. Hale, son beau-père, et
Oliver ne sest plus plaint dêtre fatigué.
« Maintenant, frère Huntington, je vous ai dit ce que j'ai entendu frère Joseph dire
presque la dernière fois que je l'ai entendu parler.
« C'est pour moi une source de satisfaction et de plaisir davoir vu et entendu le
prophète de Dieu [13]. »
Nous ne pouvons accepter les éléments de ce récit quavec des réserves. John
Reid, qui est mentionné dans l'histoire, a participé au procès de Joseph Smith de
juin-juillet 1830, un an plus tard. Il nest pas sûr quAddison Everett ait
été capable de séparer les faits et de ne pas fusionner les événements des deux
étés.
Cependant, en ce qui concerne la fuite devant les ennemis, Erastus Snow a fait un récit
semblable en 1882, lors dune conférence à Logan, Utah :
« En temps voulu, comme nous lavons lu dans l'histoire qu'il [Joseph] a laissée,
Pierre, Jacques et Jean lui sont apparus - cétait à une époque où ils étaient
poursuivis par leurs ennemis et ils avaient dû marcher toute la nuit, et à l'aube du
jour suivant, alors quils étaient épuisés, qui allait leur apparaître sinon
Pierre, Jacques et Jean, pour leur conférer l'apostolat, dont ils avaient eux-mêmes
détenu les clefs de leur vivant sur la terre, qui leur avait été conféré par le
Sauveur. Cette prêtrise, que ces trois messagers leur ont conférée, englobe tous les
offices de la prêtrise du plus élevé jusquau plus bas. » (Journal of Discourses,
23:183.)
Comme frère Snow et frère Everett étaient contemporains dans la région de St-George,
nous ne pouvons pas être sûrs si c'est une expérience que frère Everett avait
racontée à l'apôtre ou sils l'ont connue indépendamment lun de
lautre. Quoi quil en soit, il est évident que frère Snow pensait que
lhistoire était vraie.
Certains chercheurs pensent qu'un incident rapporté par Joseph Smith en 1842, ayant
certaines ressemblances avec le récit d'Everett, pourrait avoir trait à la période du
rétablissement et aider à classifier le récit d'Everett. Le prophète écrit :
« Quand j'ai commencé cette uvre et que jai amené deux ou trois personnes
à croire, jai fait une cinquantaine de kilomètres avec Oliver Cowdery pour les
voir. Nous navions quun cheval pour nous deux. Quand nous sommes arrivés, une
centaine démeutiers nous ont attaqués avant que nous ayons eu le temps de manger
et nous ont pourchassés toute la nuit ; et nous sommes revenus [à Harmony] après
laube, après avoir fait une centaine de kilomètres en tout, et sans nourriture.
J'ai souvent voyagé toute la nuit pour voir les frères ; et, en voyageant pour prêcher
l'Évangile parmi des étrangers, jai souvent été renvoyé sans nourriture. »
(History of the Church, 5:219.)
Ce récit, qui est très proche de l'expérience du prophète, s'est produit un an après,
en 1830, et na rien à voir, à mon avis, avec le rétablissement de la Prêtrise de
Melchisédek. En juillet 1830, Joseph et Oliver retournèrent à Colesville pour procéder
à des confirmations, mais ils se trouvèrent face à des émeutiers. Les deux hommes
jugèrent plus prudent de se sauver, écrit Joseph, « sans même attendre une collation
» (History of the Church, 1:97).
Aussi intéressante que puisse être la recherche des détails, le plus important,
cest, bien entendu, que la prêtrise a été rétablie. En parlant plus tard du
rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek, Oliver Cowdery était davantage
préoccupé par les ramifications de l'événement que par le moment et les circonstances.
Parmi ses déclarations sur la question, il y a une réponse très positive à Phineas H.
Young. Dans une lettre écrite de Tiffin, Ohio, en 1846, Oliver dit à son ami : « J'ai
caressé lespoir, et cest lun de mes espoirs les plus chers, de pouvoir
laisser une réputation telle que ceux qui pourraient croire en mon témoignage, lorsque
jaurai été rappelé auprès de Dieu, y croient, non seulement à cause de la
vérité, mais naient pas à rougir de la réputation privée de l'homme qui a rendu
ce témoignage. » Il dit en outre à Phineas : « Cest un domaine dans lequel je
suis sensible, je le reconnais, mais je devrais lêtre - vous le seriez, dans ces
circonstances, si vous vous étiez tenu en la présence de Jean, avec notre frère Joseph
décédé, pour recevoir la Moindre Prêtrise - et en la présence de Pierre, pour
recevoir Prêtrise Supérieure, et contemplé lavenir et été témoin des effets
que ces deux doivent produire [14]. »
Oliver est encore plus formel dans une déclaration qu'il écrivit pour Samuel W. Richards
tandis qu'il était chez ce dernier comme invité le 13 janvier 1849. Oliver et son
épouse, Elizabeth Ann Whitmer, avaient quitté Council Bluffs et étaient en route pour
le comté de Ray, Missouri, pour rendre visite à David Whitmer, frère dElizabeth,
quand une tempête de neige les força à chercher refuge auprès de la famille Richards.
Les Cowdery y restèrent pendant près de quinze jours et, pendant ce temps, Oliver
Cowdery écrivit les lignes suivantes à la demande de son hôte :
« Tandis que les ténèbres couvraient la terre et des ténèbres épaisses les hommes,
longtemps après que l'autorité dadministrer dans les choses saintes a été
retirée, le Seigneur a ouvert les cieux et a proclamé sa parole pour le salut d'Israël.
En accomplissement de l'Écriture sacrée, l'Évangile éternel a été proclamé par
l'ange puissant (Moroni) qui, revêtu de l'autorité de sa mission, a rendu gloire à Dieu
dans les lieux très hauts. Cet Évangile est la pierre détachée de la montagne
sans le secours daucune main. Jean-Baptiste, détenant les clefs de la
Prêtrise d'Aaron, Pierre, Jacques et Jean, détenant les clefs de la Prêtrise de
Melchisédek, ont également exercé leur ministère pour ceux qui seront héritiers du
salut, et avec ce ministère, ont ordonné des hommes aux mêmes Prêtrises. Ces
Prêtrises, avec leur autorité, sont maintenant, et doivent continuer à être, dans
l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Bienheureux celui qui les a
reçues, et trois fois bienheureux et saint celui qui persévère jusqu'à la fin.
Acceptez les assurances, cher frère, de la prière sincère de celui qui, en compagnie de
Joseph le voyant, a eu la bénédiction de bénéficier du ministère ci-dessus, et qui
espère sincèrement et avec ferveur vous rencontrer dans la gloire céleste [15]. »
Imprégné de la connaissance personnelle de la grande oeuvre qui avait été inaugurée
par les puissances du ciel par lintermédiaire de serviteurs investis, Oliver
cherchait loccasion de rendre un témoignage fervent de cette expérience dans ce
que Samuel Richards a décrit comme étant « le dernier témoignage vivant, bien que
souvent répété, des manifestations merveilleuses qui ont apporté l'autorité de Dieu
aux hommes sur la terre [16]. »
Les Écritures et l'histoire des saints des derniers jours attestent que le
rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek a eu lieu comme condition préalable au
rétablissement de l'Église du Christ sur la terre. La prêtrise ainsi conférée par les
saints apôtres Pierre, Jacques et Jean, englobait tous les offices de la prêtrise du
plus élevé au plus bas. Les clefs de la présidence contenues dans l'apostolat transmis
à cette occasion représentaient la plus haute autorité conférée à l'homme dans la
chair. En vertu de ces clefs de la prêtrise, le prophète Joseph sest mis en devoir
dordonner et de mettre en ordre les divers collèges tels que nous les connaissons
aujourd'hui dans lÉglise. Tout cela sest fait selon le dessein du Seigneur
pour qu'il puisse, comme le disait Erastus Snow en 1882, « se susciter un peuple acquis,
une nation sainte, un sacerdoce royal - un royaume de prêtres, qui seront des sauveurs
sur le mont de Sion, non seulement pour prêcher l'Évangile aux restes dispersés
d'Israël, mais pour sauver au maximum les nations des Gentils, si elles écoutent et
peuvent être sauvées par le plan que Dieu a élaboré. » (Journal of Discourses,
23:183.)
NOTES
1. Journal de Reuben Miller. 21 oct. 1848, Archives de lÉglise de Jésus-Christ des
Saints des Derniers Jours, Utah.
2. Jean-Baptiste, Pierre, Jacques et Jean, Moïse, Élias et Élie comptent parmi ceux qui
ont transmis des clefs de la prêtrise au Prophète après lapparition de Moroni en
1823. Voir History of the Church, 1:39-42; D&A 110:11-16.
3. Messenger and Advocate, Kirtland, Ohio, II, oct. 1835, p. 199.
4. Messenger and Advocate, Kirtland, Ohio, I, oct. 1834, p. 15.
5. David Whitmer, An Address to All Believers in Christ, Richmond, Mo., 1887, p. 32.
6. Lettre dOliver Cowdery à Hyrum Smith, Fayette, New York, 14 juin 1829.
7. Déclaration de David Whitmer à un journaliste, voir Kansas City Daily Journal, 5 juin
1881.
8. Kansas City Daily Journal, 5 juin 1881.
9. Report of Elders Orson Pratt and Joseph F. Smith, Deseret Evening News,
vol. XI, no. 302, 16 nov. 1878.
10. Id. David Whitmer dit: Oliver me dit que Joseph lavait informé du moment
où jétais parti de chez moi, où je métais arrêté le premier soir, que
javais lu lenseigne de la taverne, où je métais arrêté le soir
suivant, etc. et que je serais là ce jour-là avant le dîner et que cétait pour
cela quils étaient venus à ma rencontre. Apparemment le voyage avait duré
trois jours.
11. Joseph Knight, père, 22 Sept. 1827. Manuscript of the early History of Joseph
Smith finding of plates, &c &c, archives de lÉglise, p. 5.
12. Addison Everett fut baptisé, le 1er sept. 1837, par Elijah Fordham, et fut un des
premiers membres de la branche de New York. Il habita plus tard à Nauvoo et, après
lexode, fut évêque dune paroisse à Winter Quarters. Frère Everett fut
désigné comme membre de la compagnie pionnière originelle de 1847 dirigée par Brigham
Young. Par la suite, il fut évêque de la huitième paroisse de Salt Lake City. Addison
mourut le 12 janvier 1885 à St-George. Voir Andrew Jenson, Latter-day Saint Biographical
Encyclopedia, Salt Lake City, Deseret News Press, 1936, vol. 4, p. 702.
13. Lettre dAddison Everett à Oliver B. Huntington, St-George, Utah, 17 février
1881, enregistrée dans Oliver Boardman Huntington, Journal #14, [under back-date
of] 31 Jan. 1881, bibliothèque Harold B. Lee, université Brigham Young. Voir aussi
O. B. Huntington Diary #15, 18 février 1883, pp. 44-47, où lon trouve des détails
supplémentaires.
14. Lettre dOliver Cowdery à Phineas H. Young, Tiffin, Ohio, 23 mars 1846, Archives
de lÉglise.
15. Déclaration dOliver Cowdery à Samuel W Richards, 13 janvier 1849, citée dans
Deseret Evening News, Salt Lake City, 22 mars 1884.
16. Samuel W. Richards, Oliver Cowdery, Improvement Era, II, déc. 1898, p.
95.
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