L’histoire de
Joseph Smith donne la date exacte du rétablissement de la Prêtrise
d’Aaron, mais pas celle du rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek.
Larry C. Porter s’est efforcé de déterminer avec le plus de précision
possible la période de temps où cet événement s’est produit.
DATATION DU
RETABLISSEMENT DE LA PRETRISE DE MELCHISEDEK
par Larry C. Porter
Ensign,
juin 1979, pp. 5-10
Quand il revint à l'Église en 1848, après une absence de dix ans, Oliver
Cowdery rendit témoignage, devant un auditoire de conférence à Kanesville,
Iowa, du rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek. Reuben Miller,
converti depuis deux ans, prit note du témoignage d'Oliver :
« J'étais présent avec Joseph quand un saint ange de Dieu est descendu du
ciel et a conféré ou rétabli la Prêtrise d'Aaron et a dit à ce moment-là
qu'elle resterait sur la terre aussi longtemps que celle-ci existerait.
J'étais également présent avec Joseph quand la Prêtrise de Melchisédek a
été conférée par les saints anges de Dieu - prêtrise que nous nous sommes
alors confirmée mutuellement par la volonté et le commandement de Dieu.
Cette prêtrise restera également sur la terre jusqu'à la fin des temps.
Nous avons conféré cette sainte prêtrise à beaucoup de personnes et elle
est tout aussi bonne et valide que si Dieu l’avait conférée en personne
[1]. »
L’octroi de la prêtrise à Joseph Smith et à Oliver Cowdery était une
exigence fondamentale pour le rétablissement de l'Église. Mais si nous
connaissons la date exacte à laquelle la Prêtrise d'Aaron a été rétablie,
nous ne disposons pas de la même information en ce qui concerne le
rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek.
Cependant, en examinant les Écritures et les documents de l’époque, nous
pouvons assembler quelques pièces de ce puzzle historique pour obtenir une
date relativement précise de cet événement.
Lors de sa première visite au prophète Joseph, le 21 septembre 1823,
l’ange Moroni cita une prophétie biblique selon laquelle l’autorité de la
prêtrise serait rétablie : « Voici, je vous révélerai la Prêtrise par la
main d'Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour
grand et redoutable. » (JS - H 1:38 ; voir aussi Malachie 4:5.) (Par la
suite, une succession de messagers, notamment Élie, apporta plus tard des
clefs spécifiques de la prêtrise au prophète [2].) Le lendemain, 22
septembre 1823, Moroni rencontra Joseph à la colline Cumorah et réitéra sa
promesse de l’investir du pouvoir de la prêtrise :
« Quand elles [les plaques d'or] auront été interprétées, le Seigneur
donnera la sainte prêtrise à certains et ils commenceront à proclamer cet
Évangile et à baptiser d'eau, et ensuite ils auront le pouvoir de donner
le Saint-Esprit par l’imposition des mains [3]. »
L'accomplissement préliminaire de cette déclaration eut lieu six ans plus
tard, le 15 mai 1829, quand le prophète Joseph et son secrétaire, Oliver
Cowdery, étaient occupés à traduire les plaques du Livre de Mormon.
Inspirés par une notion rencontrée au cours de leur travail, ils se
rendirent dans les bois près de la ferme de Joseph dans l’arrondissement
d'Harmony, comté de Susquehanna, Pennsylvanie, pour prier. Oliver Cowdery
raconte les résultats de cette supplique :
« Tout à coup, comme si elle venait du sein de l'éternité, la voix du
Rédempteur apaisa notre esprit. Le voile fut soulevé, et l'ange de Dieu
descendit, revêtu de gloire, et remit le message tant attendu et les clefs
de l'Évangile de repentir ! [4] »
Joseph Smith dit que le messager leur conféra la Prêtrise d'Aaron. Il
expliqua que la prêtrise « n'avait pas le pouvoir d'imposer les mains pour
le don du Saint-Esprit, mais que cela nous serait conféré plus tard » (JS
- H v. 70). Après s’être identifié comme étant Jean-Baptiste, le messager
précisa en outre « qu'il agissait sous la direction de Pierre, Jacques et
Jean, lesquels détenaient les clefs de la Prêtrise de Melchisédek,
Prêtrise qui, dit-il, nous serait conférée en temps voulu. » (JS -
Histoire v. 72).
Les Doctrine et Alliances attestent en plusieurs endroits que la prêtrise
supérieure fut rétablie plus tard. À la section 27 (août 1830), le
Seigneur mentionne le rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek comme
quelque chose qui a déjà eu lieu. Il parle de « Pierre, Jacques et Jean,
que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour
que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous
portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai
révélées » (D&A 27:12).
À la section 20, donnée quatre mois plus tôt (avril 1830), le Seigneur
mentionne l’ordination précédente de Joseph et d'Oliver à la prêtrise,
parlant des commandements qui « furent donnés à Joseph Smith, fils, qui
fut appelé par Dieu et ordonné apôtre de Jésus-Christ, pour être le
premier ancien de l'Église; et à Oliver Cowdery, qui fut aussi appelé par
Dieu comme apôtre de Jésus-Christ, pour être le deuxième ancien de
l'Église et ordonné sous sa main » (D&A 20:2-3).
Mais la mention scripturaire la plus ancienne se rapportant à l’octroi de
la prêtrise supérieure se trouve à la section 18, datée d’une année plus
tôt, en juin 1829. Comme préface à cette section, le prophète écrit dans
son histoire : « Le commandement suivant illustrera encore davantage la
nature de notre appel à cette prêtrise, aussi bien que de celui
d'autres qui devaient encore être recherchés » (History of the Church,
1:61-62 ; italiques ajoutés). Les versets qui suivent montrent
qu’entre-temps, Joseph et Oliver avaient déjà reçu la Prêtrise de
Melchisédek et que David Whitmer avait également reçu le commandement de
remplir les fonctions d’apôtre. Le Seigneur dit : « Et maintenant, Oliver
Cowdery, c'est à toi que je parle, ainsi qu'à David Whitmer, à titre de
commandement; car voici, je commande à tous les hommes de partout de se
repentir, et je vous parle comme j'ai parlé à Paul, mon apôtre, car
vous recevez le même appel que lui » (D&A 18:9 ; italiques ajoutés).
Pour expliquer ce nouveau fait, le président Brigham Young a dit aux
saints : « Joseph Smith, Oliver Cowdery et David Whitmer ont été les
premiers apôtres de notre dispensation, bien que dans les premiers temps
de l'Église David Whitmer ait perdu sa place » (Journal of Discourses,
6:320). David affirma qu'il avait reçu une ordination dans la prêtrise par
le prophète Joseph dès le mois de juin 1829 [5].
Bien que le chapeau de la section 18 ne précise pas de jour en juin, il
est possible de situer le rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek
entre celle de la Prêtrise d'Aaron (le 15 mai 1829) et la date de cette
révélation (juin 1829). Dans une lettre datée du 14 juin 1829, Oliver
Cowdery écrit de Fayette, New York, à Hyrum Smith, frère du prophète, qui
réside alors dans l’arrondissement de Manchester, comté d'Ontario, New
York. La lettre est importante parce qu'une grande partie de la
formulation est parallèle aux idées que l’on trouve à la section 18 ; la
date de la lettre nous aide donc à déterminer avec plus de précision la
date de la révélation. Un coup d’œil sur les ressemblances incontestables
entre la lettre d'Oliver et la révélation donne fortement à penser
qu'Oliver connaît le contenu de la section 18 au moment où il écrit à
Hyrum le 14 juin :
D&A 18:10-14, 21-25 (italiques ajoutés) :
10 Souvenez-vous que les âmes ont une grande valeur aux yeux
de Dieu.
11 Car voici, le Seigneur, votre Rédempteur, a souffert la
mort dans la chair; c'est pourquoi, il a éprouvé les souffrances de tous
les hommes, afin que tous les hommes puissent se repentir et venir à lui.
12 Et il est ressuscité des morts afin d'amener tous les
hommes à lui, à condition qu'ils se repentent.
13 Et comme sa joie est grande pour l'âme qui se repent!
14 C'est pourquoi vous êtes appelés à inviter ce peuple au
repentir.
21 Prenez sur vous le nom du Christ et dites la vérité avec
simplicité.
22 Et tous ceux qui se repentiront et seront baptisés en mon
nom, qui est Jésus-Christ, et persévéreront jusqu'à la fin, ceux-là seront
sauvés.
23 Voici, Jésus-Christ est le nom qui est donné par le Père,
et il n'y a aucun autre nom qui ait été donné par lequel l'homme puisse
être sauvé.
24 C'est pourquoi, tous les hommes doivent prendre sur eux
le nom qui est donné par le Père, car c'est en ce nom qu'ils seront
appelés au dernier jour.
25 C'est pourquoi, s'ils ne connaissent pas le nom par
lequel ils sont appelés, ils ne peuvent pas avoir de place dans le royaume
de mon Père.
Lettre d’Oliver à Hyrum
« Cher frère
Hyrum,
« Je vous écris ces quelques lignes dans mon vif désir de vous voir
rester ferme dans la grande cause que vous avez été appelé à défendre et
aussi parce que j’estime de mon devoir de vous écrire chaque fois que j’en
ai l’occasion. Rappelez-vous que les âmes ont une grande valeur aux
yeux de Dieu. Car voici, le Seigneur,
votre Rédempteur, a souffert la mort dans la chair; c'est pourquoi, il a
éprouvé les souffrances de tous les hommes, afin que tous les hommes
puissent se repentir et venir à lui. Et il est ressuscité des morts afin
d'amener tous les hommes à lui, à condition qu'ils se repentent. Et comme
sa joie est grande pour l'âme qui se repent!
Et voici, il commande à tous les hommes de partout de se repentir
et [être] baptisés et non seulement les hommes mais aussi les femmes et
les enfants qui sont arrivés à l’âge de responsabilité. Éveillez l’esprit
de nos amis pour le moment où nous irons à vous, afin qu’ils soient
disposés à prendre sur eux le nom du Christ
car c'est le nom par lequel ils seront
appelés au dernier jour et je crains que si nous ne
connaissons pas le nom par lequel nous sommes appelés, nous serons
trouvés à sa gauche. J'ai beaucoup de choses à écrire, mais si le Seigneur
le veut, j’irai sous peu vers vous. Dites à Mme [M. ?] Rockwell que les
chaussures me vont bien et que je les ai reçues comme venant du Seigneur.
Dites-lui que quoi qu’il fasse dans la cause de Sion, il ne perdra en
aucune façon sa récompense… [6] »
Oliver cite manifestement la révélation existante ou s’y réfère. Si cette
déduction est correcte, la date de cette lettre, le 14 juin 1829, réduit
encore plus la période de temps au cours de laquelle le rétablissement a
pu avoir lieu - entre le 15 mai et le 14 juin, une fourchette d’un mois
seulement.
Il y a des raisons de penser que l’on peut réduire cette fourchette
davantage encore. Du fait d’une nette augmentation de l’opposition à leur
travail de traduction et d'autres activités dans la région d’Harmony,
Joseph et Oliver commencèrent à rechercher un endroit sûr pour terminer la
traduction du Livre de Mormon. Oliver écrivit à son ami, David Whitmer,
pour lui demander de les aider.
David dit plus tard que dans la lettre, Oliver lui dit « de descendre en
Pennsylvanie et de les amener, Joseph et lui, chez [son] père, donnant
comme raison à cela qu'ils avaient reçu un commandement de Dieu dans ce
sens. [Il descendit] à Harmony et trouv[a] tout exactement comme ils [le
lui] avaient écrit [7]. » Selon les écrits de Joseph Smith, ils allèrent à
la ferme de Whitmer « au début du mois de juin » (History of the Church,
1:48-49). Le récit de David Whitmer confirme celui du prophète Joseph : «
La traduction chez mon père a pris environ un mois, c’est-à-dire du 1er
juin au 1er juillet 1829 [8]. » Si l’on peut prendre littéralement la date
du 1er juin donnée par le compte rendu de David, Joseph et
Oliver étaient déjà arrivés à Fayette à cette date.
C'est un indice important parce que Pierre, Jacques et Jean sont apparus
à Joseph quelque part entre la ferme de Joseph à Harmony, Pennsylvanie, et
Colesville, New York - qui sont toutes deux considérablement au sud de
Fayette. Il semble, par conséquent, que la visitation ait eu lieu avant
que Joseph, Oliver et David ne se soient mis en route vers le nord dans la
direction de Fayette, pour y arriver le 1er juin.
Une question que l’on peut évidemment se poser ici, c’est si la prêtrise
a été rétablie tandis que le groupe se rendait d’Harmony à la ferme de
Whitmer - peut-être en passant chez leurs amis à Colesville. David Whitmer,
répond implicitement non à cette question. Orson Pratt posera directement
la question à David : « Pouvez-vous dire à quelle date l'apostolat a été
conféré à Joseph par Pierre, Jacques et Jean ? » David répondra : « Je ne
sais pas, Joseph ne me l'a jamais dit. Je peux seulement vous dire ce que
je sais, parce que je ne veux pas témoigner de quelque chose que je ne
sais pas [9]. » Il découle de la réponse de David que l'événement n'a pas
eu lieu à un moment où celui-ci était présent ni même dans le voisinage
immédiat - il a donc dû se produire avant que les trois hommes ne se
mettent en route.
Le voyage de David de Fayette à Harmony avait pris trois jours environ
[10]. Si nous admettons qu’il a fallu le même temps pour le voyage de
retour et que c’est effectivement le 1er juin qu’ils sont
arrivés chez Whitmer, on pourrait rogner au moins deux et probablement
trois jours supplémentaires de la fin du mois du mai 1829, ce qui
réduirait d’autant la période probable du rétablissement ; la visitation a
donc probablement eu lieu entre le 15 mai et les environs du 29 mai 1829.
Il y a encore une autre question qu’il faut poser : Joseph Smith et
Oliver Cowdery ont-ils accompagné David jusqu’à la ferme Whitmer, et cela
simplement pour retourner à Harmony pendant le mois de juin ? Si oui,
l'événement a pu se produire pendant une visite de retour.
Compte tenu des exigences imposées par la poursuite de la traduction du
Livre de Mormon, du fait qu’ils ont obtenu le copyright le 11 juin (bien
que ceci aurait sans doute pu se faire par correspondance), de la lettre
précédemment mentionnée d'Oliver écrite le 14 juin de Fayette à Hyrum
Smith et de leurs nombreuses activités de prosélytisme dans la région, il
est peu probable que Joseph Smith et Oliver aient eu le temps de retourner
à la Susquehanna au cours de ce mois. Joseph Smith explique dans le détail
à quel point ils étaient occupés à Fayette pendant le mois de juin :
« Nous avons trouvé les gens du comté de Seneca généralement amicaux et
disposés à s’informer de la véracité de ces choses étranges qui
commençaient maintenant à s’ébruiter. Beaucoup nous ont ouvert leur maison
pour nous donner l’occasion de rencontrer nos amis afin de les instruire
et de leur donner des explications. Nous en avons rencontré de temps en
temps beaucoup qui étaient disposés à nous écouter et qui désiraient
découvrir la vérité telle qu’elle est en Christ Jésus et étaient
apparemment disposés à obéir à l'Évangile, une fois convaincus et en ayant
eu le cœur net ; et en ce même mois de juin, mon frère Hyrum Smith, David
Whitmer et Peter Whitmer, fils, ont été baptisés dans le lac Seneca, les
deux premiers par moi, le dernier par Oliver Cowdery. À partir de ce
moment-là, beaucoup sont devenus croyants et certains ont été baptisés
tandis que nous continuions à instruire et à persuader tous ceux qui
venaient se renseigner » (History of the Church, 1:51).
Je crois qu’à cause de toutes ces choses qu’ils avaient à faire, le
prophète Joseph et Oliver étaient trop occupés au comté de Seneca pour
retourner à Harmony pendant le mois de juin 1829. Par conséquent, une fois
que nous mettons ensemble tous les renseignements que nous avons
maintenant, nous constatons que la date du rétablissement de la Prêtrise
de Melchisédek doit se situer entre le 15 et les environs du 29 mai 1829.
Il est plus facile de savoir où la prêtrise a été rétablie que quand. En
remuant ses souvenirs des événements singuliers de cette période, le
prophète écrit : « La voix de Pierre, Jacques et Jean [s’est fait
entendre] dans la nature entre Harmony, comté de Susquehanna, et
Colesville, comté de Broome, sur la rivière Susquehanna, se déclarant
possesseurs des clefs du royaume et de la dispensation de la plénitude des
temps! » (D&A 128:20). À mon avis, la visitation s’est produite tandis que
Joseph Smith vivait encore à Harmony (avant de faire le voyage jusqu’à la
ferme Whitmer) pendant l'un de ses voyages à Colesville pour rendre visite
à la famille de Joseph Knight.
Tandis que Joseph Smith et Oliver Cowdery étaient plongés dans la
traduction du Livre de Mormon à Harmony pendant les mois d’avril et mai
1829, l'urgence qu’ils ressentaient de terminer ce travail (qui avait déjà
été retardé par la perte de 116 pages de manuscrit) ne leur laissait guère
de temps pour se livrer aux activités quotidiennes nécessaires pour se
procurer de quoi vivre. Bien que la famille d'Isaac Hale ait été en mesure
de les aider financièrement, Joseph Knight, père, écrit : « Le père et la
famille de sa femme étaient tous contre lui et ne voulaient pas l’aider
[11]. » Cette difficulté fut considérablement allégée par la générosité
exceptionnelle de la famille Knight, qui en plus d'une occasion leur
fournit de la nourriture et même le papier pour le manuscrit.
Joseph Smith, on peut le comprendre, avait une affinité spéciale pour la
famille Knight et ce sentiment était réciproque. Joseph Knight, père,
avait montré dès le début un intérêt véritable pour le travail du
prophète, ayant été présent chez Smith à Manchester, le 22 septembre 1827,
quand Joseph avait obtenu pour la première fois les plaques d'or à la
colline de Cumorah. Le prophète parcourut un certain nombre de fois les
quarante-cinq kilomètres qui séparaient Harmony de la ferme Knight, qui se
trouvait en face du village de Nineveh, sur la rive orientale de la
Susquehanna, dans l’arrondissement de Colesville, comté de Broome, New
York. Il est probable que c’est une de ces visites faites par Joseph et
Oliver qui a été à l’origine du rétablissement de la Prêtrise de
Melchisédek.
Une expérience mise par écrit par Addison Everett [12] peut nous donner
quelques éclaircissements supplémentaires sur les circonstances immédiates
de cet événement spécial. En 1881, dans une correspondance entre lui-même
et Oliver B. Huntington, frère Everett déclare :
« J'ai entendu la conversation suivante entre Joseph et Hyrum quelques
jours avant leur martyre… Il était question d’Oliver Cowdery et Joseph a
dit qu’à Coalville [Colesville] Oliver et lui avaient été mis en état
d'arrestation, accusés de tromper les gens et devant le tribunal il a dit
que le premier miracle qui ait été accompli a été de créer cette terre. À
ce moment-là son avocat a dit à la cour qu'il voulait voir M. Smith
quelques instants en particulier. Une fois seuls, M. Reid a dit qu'il y
avait des émeutiers devant la maison et, devant la fenêtre, Joseph et
Oliver sont allés dans les bois proches ; c’était la nuit, et ils ont
marché jusqu'à ce qu'Oliver soit épuisé et Joseph a presque dû le porter
dans la boue et l'eau. Ils ont voyagé toute la nuit et juste au point du
jour, Oliver s’est complètement effondré et s’est exclamé : O Seigneur,
combien de temps, frère Joseph, allons-nous devoir supporter cela ?
« Frère Joseph a dit que c’est exactement à ce moment-là que Pierre,
Jacques et Jean leur sont apparus et LES ONT ORDONNÉS à l'APOSTOLAT.
« Ils avaient 26 ou 27 kilomètres à faire pour arriver chez M. Hale, son
beau-père, et Oliver ne s’est plus plaint d’être fatigué.
« Maintenant, frère Huntington, je vous ai dit ce que j'ai entendu frère
Joseph dire presque la dernière fois que je l'ai entendu parler.
« C'est pour moi une source de satisfaction et de plaisir d’avoir vu et
entendu le prophète de Dieu [13]. »
Nous ne pouvons accepter les éléments de ce récit qu’avec des réserves.
John Reid, qui est mentionné dans l'histoire, a participé au procès de
Joseph Smith de juin-juillet 1830, un an plus tard. Il n’est pas sûr
qu’Addison Everett ait été capable de séparer les faits et de ne pas
fusionner les événements des deux étés.
Cependant, en ce qui concerne la fuite devant les ennemis, Erastus Snow a
fait un récit semblable en 1882, lors d’une conférence à Logan, Utah :
« En temps voulu, comme nous l’avons lu dans l'histoire qu'il [Joseph] a
laissée, Pierre, Jacques et Jean lui sont apparus - c’était à une époque
où ils étaient poursuivis par leurs ennemis et ils avaient dû marcher
toute la nuit, et à l'aube du jour suivant, alors qu’ils étaient épuisés,
qui allait leur apparaître sinon Pierre, Jacques et Jean, pour leur
conférer l'apostolat, dont ils avaient eux-mêmes détenu les clefs de leur
vivant sur la terre, qui leur avait été conféré par le Sauveur. Cette
prêtrise, que ces trois messagers leur ont conférée, englobe tous les
offices de la prêtrise du plus élevé jusqu’au plus bas. »
(Journal
of Discourses, 23:183.)
Comme frère Snow et frère Everett étaient contemporains dans la région de
St-George, nous ne pouvons pas être sûrs si c'est une expérience que frère
Everett avait racontée à l'apôtre ou s’ils l'ont connue indépendamment
l’un de l’autre. Quoi qu’il en soit, il est évident que frère Snow pensait
que l’histoire était vraie.
Certains chercheurs pensent qu'un incident rapporté par Joseph Smith en
1842, ayant certaines ressemblances avec le récit d'Everett, pourrait
avoir trait à la période du rétablissement et aider à classifier le récit
d'Everett. Le prophète écrit :
« Quand j'ai commencé cette œuvre et que j’ai amené deux ou trois
personnes à croire, j’ai fait une cinquantaine de kilomètres avec Oliver
Cowdery pour les voir. Nous n’avions qu’un cheval pour nous deux. Quand
nous sommes arrivés, une centaine d’émeutiers nous ont attaqués avant que
nous ayons eu le temps de manger et nous ont pourchassés toute la nuit ;
et nous sommes revenus [à Harmony] après l’aube, après avoir fait une
centaine de kilomètres en tout, et sans nourriture. J'ai souvent voyagé
toute la nuit pour voir les frères ; et, en voyageant pour prêcher
l'Évangile parmi des étrangers, j’ai souvent été renvoyé sans nourriture.
»
(History of the Church, 5:219.)
Ce récit, qui est très proche de l'expérience du prophète, s'est produit
un an après, en 1830, et n’a rien à voir, à mon avis, avec le
rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek. En juillet 1830, Joseph et
Oliver retournèrent à Colesville pour procéder à des confirmations, mais
ils se trouvèrent face à des émeutiers. Les deux hommes jugèrent plus
prudent de se sauver, écrit Joseph, « sans même attendre une collation » (History
of the Church, 1:97).
Aussi intéressante que puisse être la recherche des détails, le plus
important, c’est, bien entendu, que la prêtrise a été rétablie. En parlant
plus tard du rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek, Oliver Cowdery
était davantage préoccupé par les ramifications de l'événement que par le
moment et les circonstances. Parmi ses déclarations sur la question, il y
a une réponse très positive à Phineas H. Young. Dans une lettre écrite de
Tiffin, Ohio, en 1846, Oliver dit à son ami : « J'ai caressé l’espoir, et
c’est l’un de mes espoirs les plus chers, de pouvoir laisser une
réputation telle que ceux qui pourraient croire en mon témoignage, lorsque
j’aurai été rappelé auprès de Dieu, y croient, non seulement à cause de la
vérité, mais n’aient pas à rougir de la réputation privée de l'homme qui a
rendu ce témoignage. » Il dit en outre à Phineas : « C’est un domaine dans
lequel je suis sensible, je le reconnais, mais je devrais l’être - vous le
seriez, dans ces circonstances, si vous vous étiez tenu en la présence de
Jean, avec notre frère Joseph décédé, pour recevoir la Moindre Prêtrise -
et en la présence de Pierre, pour recevoir la Prêtrise Supérieure, et
contemplé l’avenir et été témoin des effets que ces deux doivent produire
[14]. »
Oliver est encore plus formel dans une déclaration qu'il écrivit pour
Samuel W. Richards tandis qu'il était chez ce dernier comme invité le 13
janvier 1849. Oliver et son épouse, Elizabeth Ann Whitmer, avaient quitté
Council Bluffs et étaient en route pour le comté de Ray, Missouri, pour
rendre visite à David Whitmer, frère d’Elizabeth, quand une tempête de
neige les força à chercher refuge auprès de la famille Richards. Les
Cowdery y restèrent pendant près de quinze jours et, pendant ce temps,
Oliver Cowdery écrivit les lignes suivantes à la demande de son hôte :
« Tandis que les ténèbres couvraient la terre et des ténèbres épaisses
les hommes, longtemps après que l'autorité d’administrer dans les choses
saintes a été retirée, le Seigneur a ouvert les cieux et a proclamé sa
parole pour le salut d'Israël. En accomplissement de l'Écriture sacrée,
l'Évangile éternel a été proclamé par l'ange puissant (Moroni) qui, revêtu
de l'autorité de sa mission, a rendu gloire à Dieu dans les lieux très
hauts. Cet Évangile est la ‘pierre détachée de la montagne sans le secours
d’aucune main.’ Jean-Baptiste, détenant les clefs de la Prêtrise d'Aaron,
Pierre, Jacques et Jean, détenant les clefs de la Prêtrise de Melchisédek,
ont également exercé leur ministère pour ceux qui seront héritiers du
salut, et avec ce ministère, ont ordonné des hommes aux mêmes Prêtrises.
Ces Prêtrises, avec leur autorité, sont maintenant, et doivent continuer à
être, dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Bienheureux celui qui les a reçues, et trois fois bienheureux et saint
celui qui persévère jusqu'à la fin. Acceptez les assurances, cher frère,
de la prière sincère de celui qui, en compagnie de Joseph le voyant, a eu
la bénédiction de bénéficier du ministère ci-dessus, et qui espère
sincèrement et avec ferveur vous rencontrer dans la gloire céleste [15]. »
Imprégné de la connaissance personnelle de la grande œuvre qui avait été
inaugurée par les puissances du ciel par l’intermédiaire de serviteurs
investis, Oliver cherchait l’occasion de rendre un témoignage fervent de
cette expérience dans ce que Samuel Richards a décrit comme étant « le
dernier témoignage vivant, bien que souvent répété, des manifestations
merveilleuses qui ont apporté l'autorité de Dieu aux hommes sur la terre
[16]. »
Les Écritures et l'histoire des saints des derniers jours attestent que
le rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek a eu lieu comme condition
préalable au rétablissement de l'Église du Christ sur la terre. La
prêtrise ainsi conférée par les saints apôtres Pierre, Jacques et Jean,
englobait tous les offices de la prêtrise du plus élevé au plus bas. Les
clefs de la présidence contenues dans l'apostolat transmis à cette
occasion représentaient la plus haute autorité conférée à l'homme dans la
chair. En vertu de ces clefs de la prêtrise, le prophète Joseph s’est mis
en devoir d’ordonner et de mettre en ordre les divers collèges tels que
nous les connaissons aujourd'hui dans l’Église. Tout cela s’est fait selon
le dessein du Seigneur pour qu'il puisse, comme le disait Erastus Snow en
1882, « se susciter un peuple acquis, une nation sainte, un sacerdoce
royal - un royaume de prêtres, qui seront des sauveurs sur le mont de
Sion, non seulement pour prêcher l'Évangile aux restes dispersés d'Israël,
mais pour sauver au maximum les nations des Gentils, si elles écoutent et
peuvent être sauvées par le plan que Dieu a élaboré. »
(Journal
of Discourses, 23:183.)
NOTES
1. Journal de Reuben Miller. 21 oct. 1848, Archives de l’Église de
Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Utah.
2. Jean-Baptiste, Pierre, Jacques et Jean, Moïse, Élias et Élie comptent
parmi ceux qui ont transmis des clefs de la prêtrise au Prophète après
l’apparition de Moroni en 1823.
Voir
History of the Church, 1:39-42; D&A 110:11-16.
3.
Messenger and Advocate, Kirtland, Ohio, II, oct. 1835, p. 199.
4.
Messenger and Advocate, Kirtland, Ohio, I, oct. 1834, p. 15.
5. David
Whitmer, An Address to All Believers in Christ, Richmond, Mo.,
1887, p. 32.
6. Lettre
d’Oliver Cowdery à Hyrum Smith, Fayette, New York, 14 juin 1829.
7. Déclaration de David Whitmer à un journaliste, voir Kansas City
Daily Journal, 5 juin 1881.
8.
Kansas City Daily Journal, 5 juin 1881.
9.
“Report of Elders Orson Pratt and Joseph F. Smith,” Deseret Evening
News, vol. XI, no. 302, 16 nov. 1878.
10. Id. David Whitmer dit: “Oliver me dit que Joseph l’avait informé du
moment où j’étais parti de chez moi, où je m’étais arrêté le premier soir,
que j’avais lu l’enseigne de la taverne, où je m’étais arrêté le soir
suivant, etc. et que je serais là ce jour-là avant le dîner et que c’était
pour cela qu’ils étaient venus à ma rencontre.” Apparemment le voyage
avait duré trois jours.
11.
Joseph Knight, père, “22 Sept. 1827. Manuscript of the early History of
Joseph Smith finding of plates, &c &c,” archives de l’Église, p. 5.
12. Addison Everett fut baptisé, le 1er sept. 1837, par Elijah Fordham,
et fut un des premiers membres de la branche de New York. Il habita plus
tard à Nauvoo et, après l’exode, fut évêque d’une paroisse à Winter
Quarters. Frère Everett fut désigné comme membre de la compagnie pionnière
originelle de 1847 dirigée par Brigham Young. Par la suite, il fut évêque
de la huitième paroisse de Salt Lake City. Addison mourut le 12 janvier
1885 à St-George.
Voir
Andrew Jenson, Latter-day Saint Biographical Encyclopedia, Salt
Lake City, Deseret News Press, 1936, vol. 4, p. 702.
13.
Lettre d’Addison Everett à Oliver B. Huntington, St-George, Utah, 17
février 1881, enregistrée dans “Oliver Boardman Huntington, Journal #14,
[under back-date of] 31 Jan. 1881,” bibliothèque Harold B. Lee, université
Brigham Young.
Voir aussi O. B. Huntington Diary #15, 18 février
1883, pp. 44-47, où l’on trouve des détails supplémentaires.
14. Lettre d’Oliver Cowdery à Phineas H. Young, Tiffin, Ohio, 23 mars
1846, Archives de l’Église.
15. Déclaration d’Oliver Cowdery à Samuel W Richards, 13 janvier 1849,
citée dans Deseret Evening News, Salt Lake City, 22 mars 1884.
16. Samuel W. Richards, “Oliver Cowdery”, Improvement Era, II,
déc. 1898, p. 95.
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