LA PARUTION DU LIVRE DE MORMON par John A. Tvedtnes
Meridian Magazine 19 février 2008
La page de titre du Livre de Mormon nous apprend que l'abrégé des annales néphites fait
par Mormon devait « paraître, par le don et le pouvoir de Dieu, pour être
interprété
Interprétation par le don de Dieu ». On trouve aussi cette idée dans
le témoignage des trois témoins, dans D&A 135:3 et dans la déclaration de Joseph
Smith : « Par l'intermédiaire de l'urim et du thummim j'ai traduit les annales par le
don et le pouvoir de Dieu » (History of the Church 4:537).
Bien que le Livre de Mormon ait été d'origine divine, il
y a eu d'autres facteurs qui ont permis de le faire paraître. Lun deux est la
façon dont les plaques contenant les annales ont été préservées. Si Mormon avait fait
son abrégé sur un support périssable, celui-ci naurait sans doute pas survécu
aux 1400 années jusqu'au temps de Joseph Smith. Il aurait pu lécrire sur des
plaques de cuivre, de bronze ou d'argent, mais celles-ci se seraient oxydées au cours des
siècles, ne laissant quun texte fragmentaire.
Au lieu de cela, il a choisi l'or (ou un alliage d'or), qui conserve son éclat après des
milliers d'années d'ensevelissement dans la terre. Moroni, fils de Mormon, a
soigneusement déposé les plaques dans un coffre en pierre placé sur deux autres pierres
et a couvert le coffre dune pierre beaucoup plus grande qui a protégé la cachette
de toute découverte et des effets de la nature [1]. C'est le Seigneur qui a commandé la
mise des annales sur plaques (1 Néphi 9:3, 5 ; 19:1, 3 ; 2 Néphi 5:30-32 ; Mormon 8:14).
Un autre facteur évident dans la parution du Livre de Mormon a été l'invention de la
presse dimprimerie par Johannes Gutenberg au milieu du quinzième siècle 1. Avant
ce temps-là, les livres étaient copiés à la main, la plupart du temps par des moines
dans divers monastères dEurope, un processus laborieux qui ne rendait les livres
accessibles quau clergé. Avec l'arrivée de la presse dimprimerie, les livres
ont été rendus accessibles à un public plus large, ce qui a permis une augmentation de
l'instruction en latin, langue dans laquelle la Bible, premier livre imprimé par
Gutenberg, a été éditée [2].
Moins d'un siècle après linvention de l'imprimerie,
la Réforme protestante était en route, une réforme dont lun des buts était de
rendre la Bible accessible dans les langues locales de l'Europe occidentale.
Linstruction et la connaissance de la Bible se répandirent dans les masses au cours
des quelques siècles qui suivirent. Bien que lune et lautre fussent
importantes pour l'acceptation du Livre de Mormon par les lecteurs [3], tant quil
n'y avait personne pour récupérer et traduire les annales de Mormon, le livre ne pouvait
pas devenir connu.
Les Européens apprirent lexistence du Nouveau Monde
grâce aux voyages de Christophe Colomb, qui commencèrent en 1492, quelques années à
peine après le début de la Réforme. Le mouvement protestant aboutit à la création de
l'Église anglicane et de ses diverses ramifications, notamment le mouvement puritain, qui
conduisit à la colonisation de la Nouvelle Angleterre au début du dix-septième siècle.
Un phénomène mondial
Les ancêtres de Joseph Smith faisaient partie de ce
mouvement et certains participèrent à la guerre d'Indépendance des colonies
américaines contre la Grande-Bretagne. La plupart d'entre eux habitaient dans le
Massachusetts, mais Joseph Smith, fils, naquit en fait à Sharon, dans le Vermont. Si sa
famille était restée dans cette région, il ne serait sans doute jamais entré en
possession des plaques d'or que Moroni avait cachées dans une colline située dans
l'État de New York. Alors, quest-ce qui a amené la famille Smith à New York ?
La réponse à cette question est : un volcan appelé
Tambora, situé dans une île dans ce qui est aujourd'hui l'Indonésie. En 1815, le
Tambora explosa avec une telle violence qu'elle n'a jamais été surpassée dans les temps
modernes, pas même par l'éruption mieux connue de l'île indonésienne de Krakatoa en
1883.
Dix mille personnes furent tuées instantanément à
Sumbawa et dans les îles voisines, et 82.000 autres moururent de la famine et des
maladies qui sensuivirent. Le bruit de l'explosion sentendit jusquà
2500 kilomètres de là dans l'île de Rodriguez.
Tambora éjecta cent cinquante kilomètres cubes (170
milliards de tonnes) de débris volcaniques dans la stratosphère. Lépais nuage de
cendre produisit, pendant trois jours, des ténèbres complètes sur des îles situées
jusqu'à six cents kilomètres de là. Faisant de nombreuses fois le tour du globe et se
joignant aux cendres de l'éruption de 1812 de La Soufrière, dans les Indes occidentales,
et de l'éruption de 1814 du mont Mayon dans l'île philippine de Luzon, il causa des
couchers de soleil oranges spectaculaires jusquen Angleterre, et certaines régions
de l'Europe et de l'Amérique du Nord ne connurent pas dété en 1816.
Il y eut, dans certaines régions de la Nouvelle Angleterre, des chutes de neige
jusquen juillet et août, et du gel fut enregistré chaque mois depuis juin jusque
et y compris septembre. Les récoltes désastreuses eurent comme conséquence des émeutes
un peu partout en France et en Angleterre à cause de la famine.
Les Smith, qui vivaient alors à Norwich, dans le Vermont,
étaient parmi ceux qui connurent les mauvaises récoltes dues, comme lécrit Lucy
Mack Smith, « à un gel prématuré » qui « a failli causer une famine ». Son mari
décida de partir pour lÉtat de New York et la famille sinstalla à
proximité de Palmyra, où Joseph, fils, non seulement eut sa Première Vision, mais
reçut aussi la visite de l'ange Moroni, de qui il reçut les plaques de l'abrégé fait
par Mormon et cachées par Moroni lui-même un millénaire et demi plus tôt.
Traductions et études
Le facteur suivant qui a permis dapporter le Livre de
Mormon aux peuples du monde a été luvre missionnaire. Peu de temps après la
publication du livre en 1830, Samuel, frère de Joseph, en emporta des exemplaires pour un
voyage missionnaire dans la région du nord-est des États-Unis. Depuis cette époque, les
missionnaires ont distribué des exemplaires du Livre de Mormon dans une grande partie du
monde.
Ceci a été facilité par un autre facteur encore, le
programme de traduction de l'Église rétablie, qui a commencé dans les années 1850 et
sest accéléré dans les années 1970. A la fin de 2007, quelque 100 millions
dexemplaires du Livre de Mormon avaient été imprimées en 94 langues.
Quelque chose qui a attiré lattention dun plus
grand nombre de personnes sur le Livre de Mormon, ce sont les recherches scientifiques sur
le Livre de Mormon. Les premiers chercheurs ont été Thomas Brookbank, B.H. Roberts et
Janne Sjodahl, suivis au milieu du XXe siècle par Sidney Sperry, Hugh Nibley et d'autres.
De grandes avancées furent faites à partir de 1946 par la Société for Early Historic
Archaeology, maintenant poursuivies par la Ancient America Foundation.
Avec la création de la Foundation for Ancient Research and
Mormon Studies (FARMS) en 1979, les efforts des chercheurs sont devenus plus coordonnés
et plus largement connus, grâce à la publication de nombreux livres et de périodiques
tels que le Journal of Book of Mormon Studies.
FARMS est maintenant intégrée au Neal A. Maxwell
Institute for Religious Scholarship à l'université Brigham Young. Certaines des
recherches de l'institut ont retenu lattention d'un plus grand nombre de savants en
dehors de la communauté des saints des derniers jours [4]. Ces dernières années,
certains articles édités par l'institut ont été publiés dans dautres langues
[5].
Le développement des médias électroniques a également contribué à diffuser le
message du Livre de Mormon. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a
publié dans les années 1980 ses versions numérisées de toutes les Écritures et on les
trouvait aussi dans les CD-ROM d'Infobases. Avec l'acquisition d'Infobases par Deseret
Book, maison dédition appartenant à lÉglise, elles sont maintenant
accessibles dans les kits CD-ROM de GospeLink de cet éditeur.
Un certain nombre de saints des derniers jours ont rendu le
texte entier du Livre de Mormon accessible sur leur propre site Internet et il existe
maintenant sur le site de l'Église sur http://scriptures.lds.org/en/bm/contents. On peut
également commander un exemplaire gratuit du Livre de Mormon imprimé.
Les facteurs énumérés ici (la liste nest pas
forcément complète) ont rendu le Livre de Mormon aisément accessible à la plupart des
habitants de la terre. On peut même se le procurer dans des enregistrements audio et en
braille (dans certaines langues). Mais il reste un facteur plus important, qui nous
ramène au début de nos réflexions, c.-à-d., que le Livre de Mormon nous est parvenu «
par le don et le pouvoir de Dieu ».
Assurance divine
Le Témoignage de huit Témoins, publié au début du Livre
de Mormon depuis 1830, déclare qu'ils ont manipulé les plaques doù Joseph Smith a
traduit le livre et qu'elles semblaient être anciennes. Ils nous déclarent
solennellement : « Nous les avons vues et soupesées, et savons avec certitude que ledit
Smith détient les plaques dont nous avons parlé. »
Le Témoignage de trois Témoins diffère de cette
déclaration assez terre-à-terre et de cette description physique en affirmant que « un
ange de Dieu » leur est apparu et leur a montré les plaques, de sorte que « ils [les
caractères] nous ont été montrés par le pouvoir de Dieu et non de l'homme » comme
cela a été le cas pour les huit témoins. Ils témoignent en outre : « Nous savons
aussi qu'elles [les plaques] ont été traduites par le don et le pouvoir de Dieu, car sa
voix nous l'a déclaré; c'est pourquoi nous savons avec certitude que l'uvre est
vraie. »
Alors que les huit pouvaient seulement affirmer que les
plaques existaient, les trois ont appris de Dieu lui-même que la traduction avait été
divinement effectuée, c.-à-d. quils ont appris que le texte lui-même était vrai.
Joseph ayant rendu les plaques à l'ange, nous devons, nous
aussi, nous fier à l'assurance divine que le texte du Livre de Mormon est vrai. Nous le
faisons en suivant lexhortation de Moroni, écrite avant qu'il ne cache les plaques
pour de futures générations :
« Et lorsque vous recevrez ces choses, je vous exhorte à
demander à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si ces choses ne sont pas vraies;
et si vous demandez d'un cur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au
Christ, il vous en manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit. Et par le
pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses » (Moroni
10:4-5).
De même que le Livre de Mormon est venu au jour par le don
et le pouvoir de Dieu, cest par le don et le pouvoir de Dieu que nous pouvons
connaître sa véracité.
(1) Pour des études récentes sur l'impression du Livre de
Mormon, voir David J. Whittaker, That Most Important of All Books, A
Printing History of the Book of Mormon et Paul Gutjahr, The Golden Bible in
the Bibles Golden Age: The Book of Mormon and Antebellum Print Culture, tous
deux dans FARMS Occasional Papers 5 (2007). Voir aussi Larry W. Draper, Book of
Mormon Editions dans M. Gerald Bradford et Alison Coutts (dir. de publ.), Uncovering
the Original Text of the Book of Mormon: History and Findings of the Critical Text
Project, Provo, FARMS, 2002.
________________________________________
[1] On sait maintenant que le fait de cacher des documents dans des grottes ou dans la
terre était une pratique antique répandue, comme je le mentionne dans mon livre The Book
of Mormon and Other Hidden Books: Out of Darkness Unto Light, Provo, FARMS, 2000. Voir
aussi H. Curtis Wright, Metal Documents in Stone Boxes, tome 1 de John M.
Lundquist et Stephen R. Ricks, dir. de publ., By Study and Also by Faith, Salt Lake City,
Deseret et FARMS, 1990.
[2] Quand il a traduit la Bible en latin vers la fin du quatrième et au début du
cinquième siècle apr. J.-C., saint Jérôme avait l'intention de rendre la Bible
(précédemment accessible en grec et en hébreu) plus généralement accessible à ceux
qui savaient lire. A lépoque, aucune des langues européennes occidentales n'était
écrite, de sorte que ceux qui étaient instruits ne pouvaient lire quen latin.
[3] Les deux furent aussi des facteurs dans le rejet du Livre de Mormon par ceux qui
considéraient la Bible comme étant exclusivement la parole de Dieu.
[4] On trouvera une brève histoire de ces recherches dans John A. Tvedtnes,
Scholarship in Mormonism and Mormonism in Scholarship, affiché sur le site de
FAIR à http://www.fairlds.org/FAIR. [Également sur Idumea, « Les experts dans le
mormonisme et le mormonisme chez les experts »,
http://www.idumea.org/Etudes/Critiques/Experts_mormons.htm. Un exemple précis se trouve
dans Tvedtnes, Hebrew Names in the Book of Mormon, affiché sur le site de
FAIR, à http://www.fairlds.org/pubs/HebrewNames.pdf. Cet article a été présenté à
l'origine en août 2001 au 13ème Congrès annuel mondial des études juives à
Jérusalem.
[5] En plus de ceux qui se trouvent sur le site de l'institut
(http://maxwellinstitute.byu.edu/), plusieurs volumes ont paru dans la série allemande
F.A.R.M.S. Foundation for Ancient Research and Mormon Studies, Deutschsprachige Ausgabe.
On trouvera un site français qui contient beaucoup darticles de spécialistes sur
le Livre de Mormon et d'autres sujets mormons à http://www.idumea.org/Etudes/Etudes.htm
|