La véracité de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est indissolublement liée à l'authenticité du Livre de Mormon. Ou bien celui-ci est véritablement le document historique qu'il affirme être, et dans ce cas ni Joseph Smith, ni personne d'autre, que ce soit au 19e siècle ou de nos jours, n'aurait pu en être l'auteur, ou bien c'est un faux, et alors il sera inévitablement démasqué par les progrès des connaissances scientifiques, et l'Église se révélera être une fausse église. Or, depuis une cinquantaine d'années, les indices en faveur de l'authenticité historique du Livre de Mormon n'ont cessé de se multiplier au point que quiconque veut mettre le Livre de Mormon (et l'Église) en doute ne peut plus - s'il est intellectuellement honnête - les ignorer. L'article suivant traite d'un de ces indices.

 

L'HEURE DE LA MORT DE JESUS

 

Le Livre de Mormon

 

Le Livre de Mormon nous informe de ce qui s'est passé dans le Nouveau Monde pendant et après la crucifixion du Christ.

« Et quand les tonnerres, les éclairs, la tempête et les tremblements de terre eurent cessé - car voici, ils durèrent pendant environ 3 heures... - et alors, voici, il y eut des ténèbres sur la surface du pays. » (3 Néphi 8:19)
 

« Et les 3 jours se passèrent ainsi. Ce fut le matin et les ténèbres se dissipèrent de la surface du pays... » (3 Néphi 10:9)

Ainsi, d'après le Livre de Mormon, le Christ serait mort un matin (3 heures d'agonie sur la croix + 3 X 24 heures = matin). Mais que dit la Bible à ce propos?

 

La Bible

« Il était déjà la 6ème heure environ, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la 9ème heure. Le soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. » (Luc 23:44-46)

D'après la Bible, le Christ aurait été crucifié à la 6ème heure et serait mort à la 9ème. Or la journée juive ne débute qu'au lever du soleil (6 heure du matin). De ce fait, la 6ème heure équivaut pour nous à 12H00, et la 9ème heure à 15H00, c'est à dire au début de l'après midi, et non pas au matin.

 

Y a-t-il contradiction entre le Livre de Mormon et la Bible?

L'Amérique Centrale se trouve exactement à 112° à l'ouest de Jérusalem, ce qui équivaut à un décalage horaire de moins 7H30. De ce fait, lorsqu'il est 12H00 à Jérusalem, il est 4H30 en Amérique Centrale et lorsqu'il est 15H00 à Jérusalem, il est 7H30 en Amérique Centrale, ou, en d'autres termes, il est bel et bien le matin.

Ainsi, une fois de plus, ce qui à première vue semblerait être une erreur dans le Livre de Mormon se révèle après quelques recherches plus approfondies être une preuve supplémentaire de son authenticité et de sa véracité.
 

 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l