EAU VIVE. Voir aussi Jésus-Christ
Symbole de Jésus-Christ et de ses enseignements. De même que l'eau est indispensable à la vie physique, de même le Sauveur et ses enseignements (l'eau vive) sont essentiels à la vie éternelle.
Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, És 12:3. Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Jé 2:13. Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, Jn 4:6-15. Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, Jn 7:37. La barre de fer conduisait à la source d'eau vive, 1 Né 11:25. Venir prendre gratuitement de l'eau de la vie, D&A 10:66. Mes commandements seront une source d'eau vive, D&A 63:23.

ECCLÉSIASTE
Livre de l'Ancien Testament contenant des réflexions sur les problèmes les plus profonds de la vie.
L'ecclésiaste, c'est-à-dire le prédicateur, auteur du livre, en écrit une grande partie du point de vue de ceux qui n'ont pas la compréhension que donne l'Évangile. Il écrit selon les sentiments des habitants du monde, c'est-à-dire de ceux qui sont "sous le soleil" (Ec 1:9). Une grande partie du livre paraît négative et pessimiste (Ec 9:5, 10). Ce n'est pas comme cela que le Seigneur voudrait que nous voyions la vie mais plutôt la façon dont le prédicateur constate que les choses apparaissent à ceux qui ne sont pas éclairés ici-bas. La partie du livre la plus empreinte de spiritualité se trouve aux chapitres 11 et 12, où l'auteur conclut que la seule chose qui ait une valeur durable est l'obéissance aux commandements de Dieu.

ÉCOLE DES PROPHÈTES. Voir aussi Smith, Joseph, fils
À Kirtland (Ohio), au cours de l'hiver de 1832-1833, le Seigneur commanda à Joseph Smith d'organiser une école pour former les frères dans tout ce qui avait trait à l'Évangile et au royaume de Dieu. Une grande partie des premiers dirigeants de l'Église sont issus de cette école. Une autre école des prophètes ou des anciens fut dirigée par Parley P. Pratt dans le comté de Jackson (Missouri) (D&A 97:1-6). Des écoles semblables furent créées peu après l'émigration des saints vers l'Ouest; mais on ne tarda pas à les fermer. Aujourd'hui l'Évangile s'enseigne au foyer, dans les collèges de la prêtrise et les diverses organisations auxiliaires, et par l'intermédiaire des écoles de l'Église et des cours de séminaire et d'institut.
Sanctifiez-vous et enseignez-vous les uns aux autres la doctrine du royaume, D&A 88:74-80. Cherchez diligemment et enseignez-vous les uns aux autres, D&A 88:118-122. Exposé sur l'ordre de l'école des prophètes, D&A 88:127-141. La Première Présidence détient les clefs de l'école des prophètes, D&A 90:6-7.

ÉCOUTER. Voir aussi Obéir, obéissance, obéissant; Oreille
Écouter la voix ou les enseignements du Seigneur et y obéir.
L'Éternel suscitera un prophète comme moi: vous l'écouterez, De 18:5. L'obéissance vaut mieux que la graisse des béliers du sacrifice, 1 S 15:20-23. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, Da 9:6. Les justes qui écoutent les paroles des prophètes ne périront pas, 2 Né 26:8. Si vous ne voulez pas écouter la voix du bon berger, vous n'êtes pas ses brebis, Al 5:38(Hél 7:18). Écoute, ô peuple de mon Église, D&A 1:1. Quiconque écoute la voix de l'Esprit est éclairé et vient au Père, D&A 84:46-47. Ils étaient lents à écouter le Seigneur; c'est pourquoi il est lent à écouter leurs prières, D&A 101:7-9. Ceux qui n'écoutent pas les commandements sont châtiés, D&A 103:4(Moï 4:4).

ÉCRITURES. Voir aussi Bible; Canon; Chronologie; Doctrine et Alliances; Livre de Mormon; Parole de Dieu; Perle de Grand Prix
Paroles écrites et dites par les saints hommes de Dieu inspirés par le Saint-Esprit. Les Écritures officiellement canonisées par l'Église d'aujourd'hui se composent de la Bible, du Livre de Mormon, des Doctrine et Alliances et de la Perle de Grand Prix. Jésus et les auteurs du Nouveau Testament considéraient les livres de l'Ancien Testament comme Écritures (Mt 22:29; Jn 5:39; 2 Ti 3:15; 2 Pi 1:20-21).
Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous expliquait les Écritures, Lu 24:32. Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi, Jn 5:39. Les paroles du Christ vous diront tout ce que vous devez faire, 2 Né 32:3. Tous ceux qui sont amenés à croire aux Écritures saintes sont fermes et constants dans la foi, Hél 15:7-8. Les hommes sont dans l'erreur, car ils tordent le sens des Écritures et ne les comprennent pas, D&A 10:63. Ces paroles ne sont ni des hommes ni de l'homme, mais de moi, D&A 18:34-36. La parution du Livre de Mormon prouve au monde que les Écritures sont vraies, D&A 20:2, 8-12. Consacrez votre temps à étudier les Écritures, D&A 26:1. Les Écritures sont données pour l'instruction des saints, D&A 33:16. Les Écritures sont données pour le salut des élus, D&A 35:20. Enseignez les principes de mon Évangile qui sont dans la Bible et le Livre de Mormon, D&A 42:12. Mes lois à ce sujet sont données dans mes Écritures, D&A 42:28. Tout ce qui est dit sous l'influence du Saint-Esprit est Écriture, D&A 68:4.
Écritures perdues: Il y a beaucoup d'écrits sacrés mentionnés dans les Écritures que nous n'avons pas aujourd'hui. Parmi eux, il y a les livres et les auteurs suivants: le livre de l'alliance (Ex 24:7), les Guerres de l'Éternel (No 21:14), le livre du Juste (Jos 10:13; 2 S 1:18), le livre des actes de Salomon (1 R 11:41), le livre de Samuel le voyant, le livre de Nathan le prophète, le livre de Gad le voyant (1 Ch 29:29; 2 Ch 9:29); la prophétie d'Achija de Silo, les révélations de Jéedo (2 Ch 9:29), les livres de Schemaeja le prophète et d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15; 13:22), les mémoires de Jéhu (2 Ch: 20:34), le livre de Hozaï (2 Ch 33:19), Enoch/Hénoc (Jud v. 14) et les paroles de Zénock, Néum et Zénos (1 Né 19:10), Zénos (Ja 5:1), Zénock et Ézias (Hél 8:20) et un livre de souvenir (Moï 6:5); et des épîtres aux Corinthiens (1 Co 5:9), aux Éphésiens (Ép 3:3) et aux Laodicéens (Col 4:16).
Les Écritures seront préservées: Que nous obtenions ces annales, afin de préserver les paroles qui ont été dites par les prophètes, 1 Né 3:19-20. Je devais préserver ces plaques, Jcb 1:3. Ces choses ont été gardées et préservées par la main de Dieu, Mos 1:5. Veille à prendre soin de ces objets sacrés, Al 37:47. Les Écritures seront conservées en lieu sûr, D&A 42:56. Employez tous les efforts à les conserver, JS-H v. 59.
Valeur des Écritures: Tu liras cette loi devant tout Israël, De 31:10-13. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, Jos 1:8. La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme, Ps 19:8. Ta parole est une lampe à mes pieds, Ps 119:105. Les Écritures témoignent de moi, Jn 5:39. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, 2 Ti 3:15-16. Je comparais toutes les Écritures à nous, afin que cela fût pour notre profit et notre instruction, 1 Né 19:23. Mon âme fait ses délices des Écritures, 2 Né 4:15-16. Nous travaillons diligemment à écrire, pour persuader nos enfants, et aussi nos frères, de croire au Christ, 2 Né 25:23. Il sonda les Écritures et n'écouta plus les paroles de ce méchant homme, Jcb 7:23(Al 14:1). S'il n'y avait pas eu ces plaques, nous aurions dû souffrir dans l'ignorance, Mos 1:2-7. Ils avaient sondé diligemment les Écritures afin de connaître la parole de Dieu, Al 17:2-3. Les Écritures sont préservées pour amener des âmes au salut, Al 37:1-19 (2 Né 3:15). La parole de Dieu conduira l'homme du Christ, Hél 3:29. Tout ce qu'ils diront sous l'inspiration du Saint-Esprit sera Écriture et le pouvoir de Dieu pour le salut, D&A 68:4. Imprimez la plénitude de mes Écritures dans le but d'édifier mon Église et pour préparer mon peuple, D&A 104:58-59. Quiconque garde précieusement ma parole ne sera pas séduit, JS-M v. 37.
Prophéties concernant la parution des Écritures: Ésaïe prédit la parution du Livre de Mormon, És 29:11-14. Prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda, Éz 37:15-20. D'autres livres paraîtront, 1 Né 13:39. Vous ne devez pas penser que la Bible contient toutes mes paroles, 2 Né 29:10-14. Saisissez-vous de l'Évangile du Christ, qui sera placé devant vous, dans les annales qui vous parviendront, Mrm 7:8-9. Béni soit celui qui amènera ces choses à la lumière, Mrm 8:16. Ecris-le; et je le montrerai, lorsque je le jugerai bon, Ét 3:27(4:7). Nous croyons qu'il révélera encore beaucoup de choses, AF 9.

ÉCRITURES PERDUES. Voir Écritures - Écritures perdues

ÉDEN. Voir aussi Adam; Ève
Lieu où vécurent Adam et Ève, nos premiers parents (Ge 2:8-3:24; 4:16; 2 Né 2:19-25; Moï 3, 4; Abr 5), décrit comme un jardin situé en Éden du côté de l'orient. Adam et Ève furent chassés d'Éden après avoir mangé du fruit défendu et être devenus mortels (Moï 4:29). La révélation moderne confirme le récit biblique du jardin d'Éden. Elle ajoute l'information importante qu'il se trouvait dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord (D&A 116, 117:8).

ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST. Voir aussi Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours; Église, nom de l'; Église, signes de la vraie; Rétablissement de l'Évangile; Royaume de Dieu ou royaume des cieux; Saint
Groupe de croyants organisés qui ont pris sur eux le nom de Jésus par le baptême et la confirmation. Pour être la vraie Église, elle doit être l'Église du Seigneur: elle doit avoir son autorité, ses enseignements, ses lois, ses ordonnances et son nom, et elle doit être gouvernée par lui, par l'intermédiaire des représentants qu'il a désignés.
Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église, Ac 2:47. Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, Ro 12:5. Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, 1 Co 12:13. L'Église est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, Ép 2:19-20. Les apôtres et les prophètes sont essentiels à l'Église, Ép 4:11-16. Le Christ est le chef de l'Église, Ép 5:23. En dépit du fait qu'il y avait beaucoup d'Églises, elles étaient toutes une seule Église, Mos 25:19-22. L'Église fut purifiée et l'ordre y fut établi, Al 6:1-6. L'Église du Christ doit être appelée de son nom, 3 Né 27:8. L'Église se réunissait souvent pour jeûner et pour prier, et pour se parler, Mro 6:5. La seule Église vraie et vivante, D&A 1:30. Naissance de l'Église du Christ en ces derniers jours, D&A 20:1. Le Seigneur appelle ses serviteurs à édifier son Église, D&A 39:13. Car c'est là le nom que portera mon Église dans les derniers jours, D&A 115:4.

ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS. Voir aussi Église de Jésus-Christ; Église, nom de l'; Église, signes de la vraie; Rétablissement de l'Évangile
Nom donné à l'Église du Christ dans les derniers jours pour la distinguer de l'Église des autres dispensations (D&A 115:3-4).
Le Seigneur déversera la connaissance sur les saints des derniers jours, D&A 121:33. Joseph Smith est le prophète et voyant de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, D&A 127:12. Le grand jour du Seigneur est proche pour les saints des derniers jours, D&A 128:21, 24. Joseph Smith a aidé à rassembler les saints des derniers jours, D&A 135:3. Des compagnies de saints des derniers jours doivent être organisées pour le voyage vers l'ouest des États-Unis, D&A 136:2. Mise au point à propos de la loi sur le mariage dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, D&A DO-1. La prêtrise est accordée à tous les membres masculins de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui sont dignes, D&A DO-2. Récit de la Première Vision pour tous les saints des derniers jours, JS-H v. 1.

ÉGLISE, GRANDE ET ABOMINABLE. Voir Diable - Église du diable

ÉGLISE, NOM DE L'. Voir aussi Église de Jésus-Christ; Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours; Mormons
Dans le Livre de Mormon, lorsqu'il rend visite aux Néphites justes peu après sa résurrection, Jésus-Christ dit que son Église doit porter son nom (3 Né 27:3-8). À l'époque moderne, le Seigneur a révélé que le nom de l'Église est Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (D&A 115:4).

ÉGLISE, SIGNES DE LA VRAIE. Voir aussi Église de Jésus-Christ; Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours; Signe
Doctrine et œuvres d'une Église qui montrent qu'elle est approuvée par Dieu et est le moyen prévu par lui pour permettre à ses enfants d'obtenir la plénitude de ses bénédictions. Voici quelques signes de l'Église vraie:
Compréhension correcte de la Divinité: Dieu créa l'homme à son image, Ge 1:26-27. L'Éternel parlait avec Moïse face à face, Ex 33:11. La vie éternelle, c'est connaître Dieu le Père et Jésus-Christ, Jn 17:3. Le Père et le Fils ont un corps de chair et d'os, D&A 130:22-23. Le Père et le Fils apparurent à Joseph Smith, JS-H vv. 15-20. Nous croyons en Dieu, le Père éternel, AF 1. 
Premiers principes et ordonnances: Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, Jn 3:3-5. Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, Ac 2:38. Ils leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit, Ac 8:14-17. Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, Ga 3:26-27. Repentez-vous, et soyez baptisés au nom de mon Fils bien-aimé, 2 Né 31:11-21. Ceux qui croyaient étaient baptisés et recevaient l'Esprit-Saint par l'imposition des mains, D&A 76:50-53. Il faut la prêtrise appropriée pour baptiser et conférer le don du Saint-Esprit, JS-H vv. 70-72. Description des premiers principes et ordonnances de l'Évangile, AF 4.
Révélation: Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein, Pr 29:18. L'Éternel révèle ses secrets à ses prophètes, Amos 3:7. L'Église est édifiée sur le rocher de la révélation, Mt 16:17-18 (D&A 33:13). Malheur à celui qui dira que le Seigneur n'agit plus par révélation, 3 Né 29:6. Les révélations et les commandements nous sont donnés par l'intermédiaire de celui qui est désigné, D&A 43:2-7. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, AF 9.
Prophètes: L'Église est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, Ép 2:19-20. Les apôtres et les prophètes sont essentiels à l'Église, Ép 4:11-16. Joseph Smith fut appelé pour être voyant, prophète et apôtre, D&A 21:1-3. Nous croyons aux prophètes, AF 6.
Autorité: Jésus donna à ses disciples le pouvoir et l'autorité, Lu 9:1-2 (Jn 15:16). Néphi, fils d'Hélaman, avait reçu une grande autorité de Dieu, Hél 11:18(3 Né 7:17). Le prophète doit recevoir les commandements pour l'Église, D&A 21:4-5. Nul ne peut prêcher l'Évangile ou édifier l'Église, s'il n'est ordonné par quelqu'un qui a l'autorité, D&A 42:11. Les anciens doivent prêcher l'Évangile, agissant dans l'autorité, D&A 68:8. Quiconque prêche ou exerce un ministère pour Dieu doit être appelé de Dieu par ceux qui ont l'autorité, AF 5.
D'autres Écritures doivent paraître: La pièce de bois de Juda sera unie à celle de Joseph, Éz 37:15-20. La parution d'Écritures modernes est prédite, 1 Né 13:38-41. Nous croyons que Dieu révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes, AF 9.
Organisation de l'Église: L'Église est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, Ép 2:19-20. Les apôtres et les prophètes sont essentiels à l'Église, Ép 4:11-16. Le Christ est le chef de l'Église, Ép 5:23. L'Église du Christ doit porter son nom, 3 Né 27:8. Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l'Église primitive, AF 6.
Œuvre missionnaire: Allez, faites de toutes les nations des disciples, Mt 28:19-20. Soixante-dix hommes sont appelés à prêcher l'Évangile, Lu 10:1. Ils désiraient que le salut fût annoncé à toute la création, Mos 28:3. Les anciens doivent aller, prêchant mon Évangile, deux par deux, D&A 42:6. L'Évangile doit être prêché à toute la création, D&A 58:64.
Dons spirituels: Ils se mirent à parler en d'autres langues, Ac 2:4. Les anciens doivent guérir les malades, Ja 5:14. Ne niez pas les dons de Dieu, Mro 10:8. Liste des dons spirituels, D&A 46:13-26 (Mro 10:9-18; 1 Co 12:1-11).
Temples: Je traiterai avec eux une alliance, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours, Éz 37:26-27. Soudain entrera dans son temple le Seigneur, Mal 3:1. Néphi construisit un temple, 2 Né 5:16. Les saints sont réprimandés parce qu'ils n'ont pas construit la maison du Seigneur, D&A 95 (88:119). Le peuple du Seigneur construit toujours des temples pour l'accomplissement de saintes ordonnances, D&A 124:37-44. La construction de temples et l'accomplissement d'ordonnances font partie de la grande œuvre des derniers jours, D&A 138:53-54.

ÉGYPTE
Pays situé dans le coin nord-est de l'Afrique. Une grande partie de l'Égypte est désertique. La plupart des habitants vivent dans la vallée du Nil, longue de quelque 900 km.
L'Égypte ancienne était riche et prospère. De grands travaux publics furent effectués: canaux d'irrigation, villes fortifiées, monuments royaux, en particulier des pyramides et des temples qui comptent toujours parmi les merveilles du monde. Pendant un certain temps, le gouvernement égyptien imita l'ordre patriarcal de la prêtrise (Abr 1:21-27).
Abraham et Joseph sont conduits en Égypte pour sauver leurs familles de la famine, Ge 12:10 (Ge 37:28). Joseph est vendu en Égypte, Ge 45:4-5 (1 Né 5:14-15). Jacob est conduit en Égypte, Ge 46:1-7. Moïse fait sortir les Israélites d'Égypte, Ex 3:7-10; 13:14 (Hé 11:27; 1 Né 17:40; Moï 1:25-26). L'Égypte symbolisait le mal, Éz 29:14-15 (Os 9:3-7; Abr 1:6, 8, 11-12, 23). Un ange dit à Joseph de fuir en Égypte avec Marie et Jésus, Mt 2:13 (Os 11:1).

ÉGYPTUS
Nom de la femme et d'une fille de Cham, fils de Noé. En chaldéen, le nom signifie Égypte, ou ce qui est interdit (Abr 1:23-25).

ÉLECTION. Voir aussi Vocation et élection.
Sur la base de la dignité dans la vie prémortelle, Dieu a choisi ceux qui seraient la descendance d'Abraham et la maison d'Israël et deviendraient le peuple de l'alliance (De 32:7-9; Abr 2:9-11). Ces personnes ont reçu des bénédictions et des devoirs particuliers pour pouvoir faire du bien à toutes les nations du monde (Ro 11:5-7; 1 Pi 1:2; Al 13:1-5; D&A 84:99). Mais même ceux-là doivent être appelés et élus dans cette vie pour obtenir le salut.

ÉLI. Voir aussi Samuel, prophète de l'Ancien Testament
Personnage de l'Ancien Testament. Sacrificateur et juge à l'époque où le Seigneur appela Samuel à être prophète (1 S 3). Le Seigneur le réprimanda parce qu'il tolérait la méchanceté de ses fils (1 S 2:22-36; 3:13).

ÉLIAS. Voir aussi Élie
Le nom ou titre Élias est utilisé de plusieurs manières dans les Écritures:
Précurseur: Confondu avec Élie dans le Nouveau Testament, il signifie précurseur. Par exemple, Jean-Baptiste était un Élie (Élias) parce qu'il était envoyé préparer la voie à Jésus (Mt 17:12-13).
Rétablisseur: Le titre Élias a également été appliqué à d'autres personnes qui avaient une mission spécifique à accomplir, comme Jean le Révélateur (D&A 77:14) et Gabriel (Lu 1:11-20; D&A 27:6-7; 110:12).
Un homme de la dispensation d'Abraham: Un prophète appelé Ésaïas ou Élias qui vécut apparemment du temps d'Abraham (D&A 84:11-13; 110:12).

ÉLIE. Voir aussi Élias; Salut; Scellement, sceller
Prophète de l'Ancien Testament qui est revenu dans les derniers jours conférer les clefs du pouvoir de scellement à Joseph Smith et à Oliver Cowdery. De son temps, Élie exerça son ministère dans le royaume d'Israël (1 R 17-2 R 2). Il avait une grande foi au Seigneur et est connu pour ses nombreux miracles. Il empêcha la pluie de tomber pendant trois ans et demi. Il ressuscita un jeune garçon et fit descendre le feu du ciel (1 R 17-18). Les Juifs attendent encore le retour d'Élie, comme prophétisé par Malachie (Mal 3:23). Il reste l'invité lors de la fête juive de la Pâque, où une porte ouverte et un siège inoccupé l'attendent toujours.
Joseph Smith, le prophète, a dit qu'Élie détenait le pouvoir de scellement de la Prêtrise de Melchisédek et avait été le dernier prophète à le détenir avant le temps de Jésus-Christ. Il apparut sur la montagne de la Transfiguration avec Moïse et conféra les clefs de la prêtrise à Pierre, Jacques et Jean (Mt 17:3). Il apparut de nouveau, le 3 avril 1836, avec Moïse et d'autres, au temple de Kirtland, en Ohio, et conféra les mêmes clefs à Joseph Smith et à Oliver Cowdery (D&A 110:13-16). Tout cela était en vue de la seconde venue du Seigneur, comme mentionné dans Malachie 3:23-24.
Le pouvoir d'Élie est le pouvoir de scellement de la prêtrise par lequel ce qui est lié ou délié sur la terre est lié ou délié dans le ciel (D&A 128:8-18). Les serviteurs que le Seigneur s'est choisis aujourd'hui ici-bas ont ce pouvoir de scellement et accomplissent les ordonnances salvatrices de l'Évangile pour les vivants et les morts (D&A 128:8).
Scelle les cieux et est nourri par des corbeaux, 1 R 17:1-7. Commande que le pot de farine et la cruche d'huile de la veuve ne s'épuisent pas, 1 R 17:8-16. Ressuscite le fils de la veuve, 1 R 17:17-24. Vainc les prophètes de Baal, 1 R 18:21-39. Le murmure doux et léger lui parle, 1 R 19:11-12. Monte au ciel dans un char de feu, 2 R 2:11.
Malachie prophétise son retour dans les derniers jours, Mal 4:5-6 (3 Né 25:5). Apparaît en 1836 au temple de Kirtland, D&A 110:13-16.

ÉLISABETH. Voir aussi Jean-Baptiste
Personnage du Nouveau Testament. Femme de Zacharie, mère de Jean-Baptiste et parente de Marie (Lu 1:5-60).

ÉLISÉE
Personnage de l'Ancien Testament. Prophète du royaume d'Israël et conseiller de confiance de plusieurs rois de ce pays.
Élisée était de caractère doux et affectueux, dépourvu du zèle ardent qui distinguait son maître Élie. Ses miracles bien connus (2 R 2-5; 8) témoignent qu'il avait véritablement reçu le pouvoir d'Élie lorsqu'il lui succéda comme prophète (2 R:9-12). Par exemple, il assainit l'eau d'alimentation de Jéricho, divisa les eaux du Jourdain, multiplia l'huile d'une veuve, ressuscita un jeune homme, guérit un homme de la lèpre, fit flotter une cognée et frappa d'aveuglement les Syriens (2 R 2-6). Son ministère dura plus de cinquante ans pendant les règnes de Joram, Jéhu, Joachaz et Joas.
Reçoit le manteau d'Élie, 2 R 2:13. Multiplie l'huile de la veuve, 2 R 4:1-7. Ressuscite le fils de la Sunamite, 2 R 4:18-37. Guérit Naaman, le Syrien, 2 R 5:1-14. Frappe d'aveuglement les soldats syriens et ouvre les yeux de son serviteur, 2 R 6:8-23.

ÉLOHIM. Voir Dieu; Père céleste

ÉLUS. Voir aussi Appel, appelé de Dieu, appeler
Les élus sont ceux qui aiment Dieu de tout leur cœur et mènent une vie qui lui est agréable. Ceux qui vivent ainsi comme ses disciples seront un jour choisis par le Seigneur pour être parmi ses enfants élus.
J'ai fait une alliance avec mon élu, Ps 89:4. Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, Mt 22:14 (20:16; D&A 95:5; 121:34-40). Ils séduiront, s'il était possible, même les élus, Mt 24:24. Les saints sont une race élue, un sacerdoce royal, 1 Pi 2:9. Jean se réjouit parce que les enfants de l'élue sont loyaux et fidèles, 2 Jn 1. Tes péchés te sont pardonnés, et tu es une dame élue, D&A 25:3. Mes élus entendent ma voix et ne s'endurcissent pas le cœur, D&A 29:7. De même, je rassemblerai mes élus des quatre coins de la terre, D&A 33:6. Les Écritures seront données pour le salut de mes élus, D&A 35:20-21. Ceux qui magnifient leur appel dans la prêtrise deviennent les élus de Dieu, D&A 84:33-34. Israël était l'élu de Dieu, Moï 1:26. Le Christ était le Bien-aimé et l'Élu de Dieu depuis le commencement, Moï 4:2. À cause des élus, les jours de tribulation seront abrégés, JS-M v. 20.

EMMANUEL. Voir aussi Jésus-Christ
Un des noms de Jésus-Christ. Il vient de mots hébreux signifiant "Dieu avec nous".
Emmanuel est un nom-titre donné comme signe de la délivrance de Dieu (És 7:14). Matthieu considère l'allusion d'Ésaïe à Emmanuel comme une prophétie de la naissance de Jésus sur cette terre (Mt 1:18-25). Le nom apparaît aussi dans l'Écriture moderne (2 Né 17:14; 2 Né 18:8; D&A 128:22).

EMPIRE ROMAIN. Voir aussi Rome
L'empire de la Rome antique. À l'époque apostolique, l'empire romain était l'unique grande puissance du monde. Il comprenait le territoire situé entre l'Euphrate, le Danube, le Rhin, l'Atlantique et le désert du Sahara. La Palestine devint un état vassal en 63 av. J.-C. lorsque Pompée prit Jérusalem. Les Romains accordèrent beaucoup d'avantages aux Juifs, mais ceux-ci haïssaient la domination romaine et étaient en rébellion constante.
Paul, citoyen romain, se servit du grec, langue la plus couramment utilisée de l'empire, pour répandre l'Évangile partout à l'intérieur de celui-ci.
Rendez à César ce qui est à César, Mt 22:7-22. Paul fait valoir ses droits de citoyen romain, Ac 16:37-39 (22:25-29).

ENFANT, ENFANTS. Voir aussi Baptême des nouveau-nés; Bénédiction, béni, bénir - Bénédiction des nouveau-nés; Expiation, expier; Famille; Responsabilité, responsable; Salut - Salut des enfants
Quelqu'un qui n'a pas encore atteint la puberté. Pères et mères doivent apprendre à leurs enfants à obéir à la volonté de Dieu. Les enfants sont sans péché jusqu'à ce qu'à ce qu'ils atteignent l'âge de responsabilité (Mro 8:22; D&A 68:27).
Voici, des fils sont un héritage de l'Éternel, Ps 127:3-5. Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre, Pr 22:6. Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, Mt 19:14. Obéissez à vos parents, Ép 6:1-3 (Col 3:20). Sans la chute, Adam et Ève n'auraient pas eu d'enfants, 2 Né 2:22-23. Enseignez aux enfants à marcher dans la vérité et la sagesse, Mos 4:14-15. Les petits enfants ont la vie éternelle, Mos 15:25. Jésus prit les petits enfants et les bénit, 3 Né 17:21. Tous tes fils seront disciples du Seigneur, et grande sera la prospérité de tes fils, 3 Né 22:13(És 54:13). Les petits enfants n'ont pas besoin de repentir, ni de baptême, Mro 8:8-24. Les petits enfants sont rachetés depuis la fondation du monde par l'intermédiaire de mon Fils unique, D&A 29:46-47. Les parents doivent enseigner à leurs enfants les principes et les pratiques de l'Évangile, D&A 68:25, 27-28. Les enfants sont saints par l'expiation de Jésus-Christ, D&A 74:7. Commandement aux parents d'élever leurs enfants dans la lumière et la vérité, D&A 93:40. Les enfants qui meurent avant l'âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste, D&A 137:10.

ENFANTS DE DIEU. Voir Fils et filles de Dieu; Homme, hommes

ENFANTS D'ISRAËL. Voir Israël

ENFANTS DU CHRIST. Voir aussi Engendré; Fils et filles de Dieu; Jésus-Christ; Né de Dieu, né de nouveau
Ceux qui ont accepté l'Évangile de Jésus-Christ.
Quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand, Mt 18:1-4. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, Jn 12:36. Dépouillez-vous de l'homme naturel et devenez comme un enfant, Mos 3:19; 27:25-26. À cause de l'alliance, vous serez appelés enfants du Christ, Mos 5:7. Si vous vous saisissez de toute bonne chose, vous serez certainement enfants du Christ, Mro 7:19. À tous ceux qui m'ont reçu, je leur ai donné le pouvoir de devenir mes fils, D&A 39:4. Ne craignez pas, petits enfants, car vous êtes à moi, D&A 50:40-41. Tu es un en moi, un fils de Dieu, Moï 6:68.

ENFER. Voir aussi Damnation; Diable; Fils de perdition; Mort spirituelle
Dans le tryptique, l'hébreu scheol et le grec hadès sont rendus par enfer, mais la Bible utilise séjour des morts et géhenne. Lorsque l'on effectue des renvois d'Écritures, on doit considérer les trois termes comme synonymes. Leurs significations sont données dans les paragraphes qui suivent.
La révélation moderne envisage l'enfer dans deux sens au moins. Premièrement, c'est la demeure temporaire, dans le monde des esprits, de ceux qui ont été désobéissants ici-bas. Dans ce sens, l'enfer a une fin. L'Évangile sera enseigné à ceux qui s'y trouvent et, à un moment donné, après qu'ils se seront repentis, ils seront ressuscités dans un degré de gloire dont ils sont dignes. Ceux qui ne veulent pas se repentir, mais ne sont néanmoins pas des fils de perdition, resteront en enfer pendant tout le millénium. Après ces mille années de tourment, ils seront ressuscités dans la gloire téleste (D&A 76:81-86; 88:100-101).
Deuxièmenent, c'est le séjour définitif de ceux qui ne sont pas rachetés par l'expiation de Jésus-Christ. Dans ce sens, l'enfer est permanent. Il est pour ceux qui "restent souillés" (D&A 88:35, 102). C'est le lieu où demeureront éternellement Satan, ses anges et les fils de perdition - ceux qui ont nié le Fils après que le Père l'ait révélé (D&A 76:43-46).
Les Écritures appellent parfois l'enfer les ténèbres du dehors.
L'âme de David ne sera pas livrée au séjour des morts, Ps 16:10 (86:13). Aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point, Mc 9:44 (Mos 2:38). Dans le séjour des morts, le riche leva les yeux, en proie aux tourments, Lu 16:22-23 (D&A 104:18). La mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, Ap 20:13. Il y a un lieu préparé, oui, cet enfer affreux, 1 Né 15:35. La volonté de la chair donne à l'esprit du diable le pouvoir de nous faire descendre en enfer, 2 Né 2:29. Le Christ a préparé la voie pour nous délivrer de la mort et du péché, 2 Né 9:10-12. Ceux qui restent souillés vont dans un tourment éternel, 2 Né 9:16. Le diable trompe leur âme et les entraîne soigneusement sur la pente de l'enfer, 2 Né 28:21. Jésus a racheté mon âme de l'enfer, 2 Né 33:6. Dégagez-vous des souffrances de l'enfer, Jcb 3:11. Être fait captif par le diable et entraîné par sa volonté à la destruction, c'est ce qu'on entend par les chaînes de l'enfer, Al 12:11. Les méchants sont jetés dans les ténèbres du dehors jusqu'au moment de leur résurrection, Al 40:13-14. Les impurs seraient plus malheureux de demeurer avec Dieu que de demeurer en enfer, Mrm 9:4. Le châtiment qui vient de ma main est un châtiment infini, D&A 19:10-12. L'enfer est un lieu préparé pour le diable et ses anges, D&A 29:37-38. Ceux qui reconnaissent Dieu sont délivrés de la mort et des chaînes de l'enfer, D&A 138:23.

ENGENDRÉ. Voir aussi Enfants du Christ; Fils et filles de Dieu; Fils unique; Né de Dieu, né de nouveau
Né. Engendrer c'est donner naissance, procréer ou appeler à l'existence. Dans les Écritures, ces mots sont souvent utilisés pour signifier naître de Dieu. Bien que Jésus-Christ soit le seul enfant que le Père ait engendré dans la mortalité, tous les hommes peuvent être engendrés spirituellement par le Christ en l'acceptant, en obéissant à ses commandements et en devenant de nouvelles personnes par la puissance du Saint-Esprit.
Je t'ai engendré aujourd'hui, Ps 2:7 (Ac 13:33; Hé 1:5-6; 5:5). Une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père, Jn 1:14 (2 Né 25:12; Al 12:33-34; D&A 76:23). Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, Jn 3:16 (D&A 20:21). Christ a engendré spirituellement son peuple Mos 5:7. Ceux qui sont engendrés par l'intermédiaire du Seigneur sont l'Église du Premier-né, D&A 93:22.

ÉNOS, FILS DE JACOB
Prophète néphite et historien du Livre de Mormon, qui pria et reçut le pardon de ses péchés par sa foi au Christ (Én vv. 1-8). Le Seigneur fit alliance avec lui d'apporter le Livre de Mormon aux Lamanites (Én vv. 15-17).
Livre d'Énos: livre du Livre de Mormon qui parle de la prière dans laquelle Énos demande pardon au Seigneur et prie pour son peuple et pour d'autres. Le Seigneur lui promet que le Livre de Mormon serait préservé et rendu un jour accessible aux Lamanites. Bien que le livre d'Énos ne contienne qu'un seul chapitre, il rapporte l'histoire extraordinaire d'un homme qui invoque son Dieu, obéit à ses commandements et se réjouit, avant sa mort, de la connaissance qu'il a du Rédempteur.

ENSEIGNER. Voir aussi Saint-Esprit
Donner de la connaissance aux autres, particulièrement concernant les vérités évangéliques, et les conduire à la justice. Ceux qui enseignent l'Évangile doivent être dirigés par l'Esprit. Tous les parents sont des instructeurs dans leur famille. Les saints doivent demander au Seigneur et à ses dirigeants de les instruire et être disposés à accepter ces instructions.
Enseigne-les à tes enfants, De 4:8-9. Tu les inculqueras à tes enfants, De 6:7 (De 11:18-19). Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre, Pr 22:6. Tous tes fils seront disciples de l'Éternel, És 54:13 (3 Né 22:13). Nous savons que tu es un docteur venu de Dieu, Jn 3:2. Toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même!, Ro 2:21. Je fus instruit quelque peu dans toute la science de mon père, 1 Né 1:1(Én v. 1). Les prêtres doivent enseigner diligemment, sinon ils répondent des péchés du peuple sur leur propre tête, Jcb 1:19. Écoutez-moi et ouvrez les oreilles, Mos 2:9. Vous enseignerez à vos enfants à s'aimer et à se servir les uns les autres, Mos 4:15. Ne vous fiez à personne pour qu'il vous instruise, si ce n'est un homme de Dieu, Mos 23:14. Le Seigneur déversa son Esprit sur toute la surface du pays, pour préparer leur cœur à recevoir la parole, Al 16:16. Ils enseignaient avec un pouvoir et une autorité venant de Dieu, Al 17:2-3. Ils avaient appris de leurs mères, Al 56:47 (57:21). S'ils ont cherché la sagesse, ils soient instruits, D&A 1:26. Instruisez-vous les uns les autres, selon l'office auquel je vous ai désignés, D&A 38:23. Enseignez les principes de mon Évangile qui sont dans la Bible et le Livre de Mormon, D&A 42:12. Vous allez être instruits d'en haut, D&A 43:15-16. Les parents instruiront leurs enfants, D&A 68:25-28. Enseignez-vous les uns aux autres la doctrine du royaume, D&A 88:77-78, 118. Désignez parmi vous un instructeur, D&A 88:122. Tu n'as pas enseigné à tes enfants la lumière et la vérité, et c'est là la cause de ton affliction, D&A 93:39-42. Enseignez libéralement ces choses à vos enfants, Moï 6:57-61.
Enseigner selon l'Esprit: Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit qui parlera en vous, Mt 10:19-20. Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous expliquait les Écritures, Lu 24:32. L'Évangile est prêché par la puissance de l'Esprit, 1 Co 2:1-14. Il parla avec puissance et autorité de la part de Dieu, Mos 13:5-9 (Al 17:3; Hél 5:17). Tu auras mon Esprit pour convaincre les hommes, D&A 11:21. Tu seras entendu dans tout ce que tu enseigneras par le Consolateur, D&A 28:1(D&A 52:9). Si vous ne recevez pas l'Esprit, vous n'enseignerez pas, D&A 42:14(D&A 42:6). Enseignez aux enfants des hommes ce que j'ai mis entre vos mains par le pouvoir de mon Esprit, D&A 43:15. Les anciens doivent prêcher l'Évangile par l'Esprit, D&A 50:13-22. Ce que vous direz vous sera donné sur l'heure, D&A 84:85(D&A 100:5-8).

ENTRAIDE. Voir aussi Aumône; Jeûne; Offrande; Pauvre; Service
Manière et moyen de s'occuper des besoins temporels des gens.
Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays, De 15:11. Celui qui donne au pauvre n'éprouve pas la disette, Pr 28:27. Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile, És 58:6-7. J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites, Mt 25:35-40. Vous donnerez de vos biens à celui qui est dans le besoin, Mos 4:16-26. Ils donnaient les uns aux autres tant temporellement que spirituellement, selon leurs nécessités et leurs besoins, Al 34:27-28. Ils avaient tout en commun, 4 Né v. 3. Souvenez-vous des pauvres, D&A 42:30-31. Rendez visite aux pauvres et aux nécessiteux, D&A 44:6. Souvenez-vous en toutes choses des pauvres et des nécessiteux, D&A 52:40. Malheur à vous, riches, qui ne voulez pas donner de vos biens aux pauvres, et malheur à vous, pauvres qui n'êtes pas satisfaits, qui êtes cupides et qui ne voulez pas travailler, D&A 56:16-17. En Sion il n'y avait pas de pauvres parmi eux, Moï 7:18.

ENVIE. Voir aussi Convoiter; Jalousie, jaloux
Selon les Écritures, il est mal de désirer quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre.
La charité n'est point envieuse, 1 Co 13:4 (Mro 7:45). L'envie naît de l'orgueil, 1 Ti 6:4. Le Seigneur a commandé aux hommes qu'ils n'envient pas, 2 Né 26:32. Il n'y avait pas d'envies parmi le peuple de Néphi, 4 Né vv. 15-18. L'envie et la colère de l'homme ont été mon sort ordinaire tous les jours de ma vie, D&A 127:2.

ÉPHÉSIENS, ÉPÎTRE AUX. Voir aussi Épîtres de Paul; Paul
Épître du Nouveau Testament écrite par l'apôtre Paul aux saints d'Éphèse. Elle est très importante, car elle contient les enseignements de Paul concernant l'Église du Christ.
Le chapitre 1 contient la salutation habituelle. Les chapitres 2-3 expliquent le changement qui se produit chez les gens lorsqu'ils deviennent membres de l'Église: ils deviennent concitoyens des saints, les païens et les Juifs étant unis dans une seule Église. Les chapitres 4-6 expliquent le rôle des apôtres et des prophètes, la nécessité de l'unité et celle de se revêtir de toutes les armes de Dieu.

ÉPHRAÏM. Voir aussi Israël; Joseph, fils de Jacob; Livre de Mormon; Manassé
Personnage de l'Ancien Testament. Deuxième fils de Joseph et d'Asnath (Ge 41:50-52; 46:20). À l'encontre de la tradition, Éphraïm reçut la bénédiction du droit d'aînesse à la place de Manassé, qui était le fils aîné (Ge 48:17-20). Éphraïm devint le père de la tribu d'Éphraïm.
Tribu d'Éphraïm: Éphraïm reçut le droit d'aînesse en Israël (1 Ch 5:1-2; Jé 31:9). Dans les derniers jours, son droit et sa responsabilité sont de détenir la prêtrise, de porter le message de l'Évangile rétabli au monde et d'élever une bannière pour rassembler Israël dispersé (És 11:12-13; 2 Né 21:12-13). Les enfants d'Israël couronneront de gloire ceux qui reviendront dans les derniers jours du pays du nord (D&A 133:26-34).
Bois d'Éphraïm ou de Joseph: Annales d'un groupe de la tribu d'Éphraïm emmené vers 600 av. J.-C. de Jérusalem en Amérique. Les annales de ce groupe portent le nom de bois d'Éphraïm ou de Joseph, ou Livre de Mormon. Avec le bois de Juda (la Bible), il constitue un témoignage unifié du Seigneur Jésus-Christ, de sa résurrection et de son œuvre divine parmi ces deux fractions de la maison d'Israël.
Une branche d'Éphraïm sera rompue et écrira un testament supplémentaire du Christ, TJS, Ge 50:24-26, 30-31. Le bois de Juda et le bois de Joseph deviendront un, Éz 37:15-19. Les écrits de Juda et de Joseph se rejoindront, 2 Né 3:12. Le Seigneur parle à beaucoup de nations, 2 Né 29. Les clefs des annales du bois d'Éphraïm ont été confiées à Moroni, D&A 27:5.

ÉPÎTRES DE PAUL. Voir aussi Paul; titres des différentes épîtres
Quatorze livres du Nouveau Testament, qui étaient à l'origine des lettres écrites par l'apôtre Paul aux membres de l'Église. On peut les diviser en groupes comme suit:
1 et 2 Thessaloniciens (50-51 ap. J.-C.)
C'est à Corinthe, pendant son deuxième voyage missionnaire, que Paul écrivit les épîtres aux Thessaloniciens. Son œuvre en Thessalonique est décrite dans Actes 17.
Il voulait retourner en Thessalonique mais ne put le faire (1 Th 2:18). Il envoya donc Timothée consoler les convertis et leur dire comment il allait. La première épître est le résultat de sa reconnaissance au retour de Timothée. La deuxième épître fut écrite peu après.
1 et 2 Corinthiens, Galates, Romains (55-57 ap. J.-C.)
Paul écrivit les épîtres aux Corinthiens pendant son troisième voyage missionnaire, pour répondre à des questions et régler le désordre existant chez les saints de Corinthe.
L'épître aux Galates a peut-être été écrite à diverses branches de l'Église de Galatie. Certains membres de l'Église abandonnaient l'Évangile en faveur de la loi juive. Dans cette lettre, Paul explique le but de la loi de Moïse et la valeur d'une religion spirituelle.
Paul écrivit de Corinthe l'épître aux Romains, partiellement pour préparer les saints de Rome à une visite qu'il espérait leur faire. Cette lettre confirme aussi des enseignements que contestaient certains Juifs convertis au christianisme.
Philippiens, Colossiens, Éphésiens, Philémon, Hébreux (60-62 ap. J.-C.)
Paul écrivit ces épîtres lors de son premier emprisonnement à Rome.
Il écrivit l'épître aux Philippiens principalement pour exprimer sa reconnaissance et son affection aux saints de Philippes et les réconforter dans leur déception de le voir si longtemps emprisonné.
Il écrivit l'épître aux Colossiens après avoir appris que les saints de Colosses tombaient dans de graves erreurs. Ils croyaient que la perfection était rendue possible par l'observance soigneuse d'ordonnances extérieures uniquement, plutôt que par l'acquisition d'une personnalité chrétienne.
L'épître aux Éphésiens est très importante, car elle contient les enseignements de Paul concernant l'Église du Christ.
L'épître à Philémon est une lettre privée concernant Onésime, esclave qui avait volé son maître, Philémon, et s'était enfui à Rome. Paul renvoya Onésime à son maître avec la lettre demandant son pardon.
Il écrivit l'épître aux Hébreux aux membres juifs de l'Église pour les persuader que la loi de Moïse était accomplie dans le Christ et que la loi de l'Évangile du Christ l'avait remplacée.
1 et 2 Timothée, Tite (64-65 ap. J.-C.)
Il écrivit ces épîtres après être sorti de son premier emprisonnement à Rome.
Il se rendit à Éphèse, où il laissa Timothée mettre fin à l'apparition de certaines formes de spéculation, avec l'intention de retourner plus tard. Il écrivit sa première épître à Timothée, peut-être de Macédoine, pour lui donner des conseils et l'encourager à accomplir son devoir.
Il écrivit l'épître à Tite à une époque où il était en liberté. Il a peut-être visité la Crète, où Tite exerçait son ministère. La lettre traite essentiellement de la justice personnelle et de la discipline au sein de l'Église.
Il écrivit sa deuxième épître à Timothée pendant qu'il était en prison pour la deuxième fois, peu avant son martyre. Cette épître contient ses dernières paroles et montre le merveilleux courage et la grande confiance avec laquelle il affronta la mort.

ÉPOUSE. Voir Famille; Mariage, se marier

ÉPOUX. Voir aussi Jésus-Christ
Jésus-Christ est symbolisé dans les Écritures par l'Époux. L'Église est symboliquement son épouse.
Dix vierges allèrent à la rencontre de l'Époux, Mt 25:1-13. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux, Jn 3:27-30. Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau, Ap 19:5-10. Soyez prêts pour la venue de l'Époux, D&A 33:17. Préparez-vous pour l'Époux, D&A 65:3.

ÉSAÏAS. Voir aussi Élias
Prophète qui vivait du temps d'Abraham (D&A 76:100; 84:11).

ÉSAÏE
Prophète de l'Ancien Testament qui prophétisa de 740 à 701 av. J.-C. En tant que conseiller principal du roi Ézéchias, il exerçait une grande influence religieuse et politique.
Jésus cite Ésaïe plus fréquemment que n'importe quel autre prophète. Il est également souvent cité par Pierre, Jean et Paul dans le Nouveau Testament. Le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances contiennent plus de citations d'Ésaïe que de n'importe quel autre prophète et aident beaucoup à son interprétation. Néphi instruisit son peuple à l'aide des écrits d'Ésaïe (2 Né 12-24; És 2-14). Le Seigneur dit aux Néphites: "Grandes sont les paroles d'Ésaïe", et il ajouta que tout ce qu'Ésaïe avait prophétisé s'accomplirait (3 Né 23:1-3).
Livre d'Ésaïe: Livre de l'Ancien Testament. Beaucoup de prophéties d'Ésaïe traitent de la venue du Rédempteur, tant dans son ministère terrestre (És 9:5) qu'en tant que grand Roi du dernier jour (És 63). Il prophétisa aussi beaucoup concernant l'avenir d'Israël.
Le chapitre 1 est le prologue du livre. Ésaïe 7:14; 9:5-6; 11:1-5; 53:1-12 et 61:1-3 préfigurent la mission du Sauveur. Les chapitres 2, 11, 12 et 35 traitent des événements des derniers jours où l'Évangile sera rétabli, où Israël sera rassemblé et où la terre assoiffée fleurira comme le narcisse. Le chapitre 29 contient la prophétie de la parution du Livre de Mormon (2 Né 27). Les chapitres 40-46 proclament la supériorité de Jéhovah, Dieu véritable par rapport aux idoles des adorateurs païens. Les chapitres restants, 47-66, traitent des événements du rétablissement final d'Israël et de l'établissement de Sion, lorsque le Seigneur demeurera parmi son peuple.

ÉSAÜ. Voir aussi Isaac; Jacob, fils d'Isaac
Personnage de l'Ancien Testament. Fils aîné d'Isaac et de Rebecca et frère jumeau de Jacob. Les deux frères furent rivaux dès leur naissance (Ge 25:19-26). Les descendants d'Ésaü, les Édomites, et les descendants de Jacob, les Israélites, devinrent des nations rivales (Ge 25:23).
Ésaü vend son droit d'aînesse à Jacob, Ge 25:33 (Hé 12:16-17). Il épouse des femmes hittites, au grand chagrin de ses parents, Ge 26:34-35. Jacob et Ésaü se réconcilient, Ge 33.

ESDRAS
Sacrificateur et scribe de l'Ancien Testament qui fit sortir certains des Juifs de la captivité babylonienne et les ramena à Jérusalem (Esd 7-10; Né 8, 12). En 458 av. J.-C. il obtint d'Artaxerxès, roi de Perse, la permission d'emmener à Jérusalem tous les exilés juifs qui souhaitaient partir (Esd 7:12-26).
Avant son époque, les sacrificateurs avaient la mainmise presque totale sur la lecture du recueil d'Écritures appelé la "loi". Esdras travailla à rendre les Écritures accessibles à tous les Juifs. La lecture publique du "livre de la loi" finit par devenir le centre de la vie nationale juive. Le plus grand enseignement d'Esdras, c'est l'exemple qu'il a donné personnellement en se préparant le cœur à sonder la loi du Seigneur, à y obéir et à l'enseigner aux autres (Esd 7:10).
Livre d'Esdras: Les chapitres 1-6 décrivent les événements qui se produisirent soixante à quatre-vingts ans avant l'arrivée d'Esdras à Jérusalem: le décret de Cyrus en 537 av. J.-C. et le retour des Juifs sous Zorobabel. Les chapitres 7-10 montrent comment Esdras alla à Jérusalem. Avec ses compagnons, il jeûna et pria pour obtenir protection. À Jérusalem, ils trouvèrent beaucoup de Juifs qui étaient allés précédemment à Jérusalem avec Zorobabel et s'étaient mariés en dehors de l'alliance et s'étaient ainsi souillés. Esdras pria pour eux et leur fit contracter l'alliance de divorcer. Le reste de l'histoire d'Esdras se trouve dans le livre de Néhémie.

ESPÉRANCE. Voir aussi Foi
Attente confiante et vif désir des bénédictions promises aux justes. Les Écritures disent souvent que l'espérance est l'attente de la vie éternelle par la foi en Jésus-Christ.
Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Jé 17:7. L'Éternel est un refuge pour son peuple, Joë 3:16. Nous possédons l'espérance par la patience et les Écritures, Ro 15:4. Dieu nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ, 1 Pi 1:3. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, 1 Jn 3:2-3. Vous devez marcher résolument, ayant une espérance d'une pureté parfaite, 2 Né 31:20. Veillez à avoir la foi, l'espérance et la charité, Al 7:24 (1 Co 13:13; Mro 10:20). Je souhaite que vous écoutiez mes paroles, ayant l'espérance que vous recevrez la vie éternelle, Al 13:27-29. Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies, Al 32:21(Hé 11:1). L'espérance vient de la foi et constitue, pour l'âme, une ancre, Ét 12:4(Hé 6:17-19). L'homme doit espérer, ou il ne peut recevoir d'héritage, Ét 12:32. Mormon a parlé concernant la foi, l'espérance et la charité, Mro 7:1. Vous aurez l'espérance, par l'expiation du Christ, d'être ressuscités pour la vie éternelle, Mro 7:40-43. Le Saint-Esprit remplit d'espérance, Mro 8:26 (Ro 15:13). Ils avaient quitté la vie mortelle, fermes dans l'espérance d'une glorieuse résurrection, D&A 138:14.

ESPRIT 
Faculté mentale, capacité consciente de penser.
Sers-le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, 1 Ch 28:9. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de toute ta pensée, Mt 22:37. L'affection de la chair, c'est la mort, et l'affection de l'esprit, c'est la vie éternelle, 2 Né 9:39. La voix du Seigneur parvint à mon esprit, Én v. 10. La parole avait un effet plus puissant sur l'esprit du peuple que l'épée, Al 31:5. Je te le dirai dans ton esprit, D&A 8:2. Tu dois l'étudier dans ton esprit, D&A 9:8. Que la gravité de l'éternité repose sur votre esprit, D&A 43:34. Dans les temps passés, votre esprit a été enténébré, D&A 84:54. Couchez-vous de bonne heure; levez-vous tôt, afin que votre corps et votre esprit soient remplis de vigueur, D&A 88:124. Satan ne connaissait pas la pensée de Dieu, Moï 4:6. Le Seigneur appela son peuple Sion, parce qu'il était d'un seul cœur et d'un seul esprit, Moï 7:18.

ESPRIT. Voir aussi Âme; Homme, hommes; Mort physique; Résurrection
Partie d'un être vivant qui existe avant qu'il ne vienne au monde, qui demeure dans le corps physique au cours de cette vie et qui existe après la mort en tant qu'être séparé jusqu'à la résurrection. Tout ce qui est vivant. L'humanité, les animaux et les plantes étaient des esprits avant qu'une forme de vie quelconque n'existe sur la terre (Ge 2:4-5; Moï 3:4-7). Le corps d'esprit ressemble au corps physique (1 Né 11:11; Ét 3:15-16; D&A 77:2; D&A 129). L'esprit est matière, mais il est plus raffiné ou plus pur que l'élément mortel ou la matière (D&A 131:7).
Toute personne est littéralement fils ou fille de Dieu, étant née de parents spirituels en tant qu'esprit avant de naître de parents mortels sur la terre (Hé 12:9). Quiconque vit sur la terre a un corps d'esprit immortel en plus de son corps de chair et d'os. Comme le définit parfois l'Écriture, l'esprit et le corps physique réunis constituent l'âme (Ge 2:7; D&A 88:15; Moï 3:7, 9, 19; Abr 5:7). L'esprit peut vivre sans corps physique, mais le corps ne peut vivre sans l'esprit (Ja 2:26). La mort physique est la séparation de l'esprit et du corps. Dans la résurrection, l'esprit est réuni au corps physique de chair et d'os qu'il possédait en tant que mortel, à deux grandes différences près: ils ne seront plus jamais séparés, et le corps physique sera immortel et rendu parfait (Al 11:45; D&A 138:16-17).
Un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai, Lu 24:39. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, Ro 8:16. Glorifiez Dieu dans votre corps et dans votre esprit, 1 Co 6:20. Ce corps est le corps de mon esprit, Ét 3:16. L'homme est esprit, D&A 93:33. Le Christ instruisit les esprits des justes au paradis, D&A 138:28-30 (1 Pi 3:18-19). Vous êtes nés dans le monde par l'eau, le sang et l'esprit, Moï 6:59. Il se tint parmi ceux qui étaient esprits, Abr 3:23.
Esprits malins: Jésus chassa beaucoup de démons, Mc 1:27, 34, 39. Sors de cet homme, esprit impur, Mc 5:2-13. L'esprit malin enseigne à l'homme qu'il ne doit pas prier, 2 Né 32:8. Au nom de Jésus, il chassait les démons et les esprits impurs, 3 Né 7:19. Beaucoup de faux esprits se sont répandus sur la terre, trompant le monde, D&A 50:2, 31-32. Joseph Smith a donné trois clefs permettant de savoir si un esprit est de Dieu ou du diable, D&A 129.

ESPRIT-SAINT. Voir Saint-Esprit

 

ESTHER
Femme d'une grande foi, personnage principal du livre d'Esther.
Livre d'Esther: Livre de l'Ancien Testament contenant l'histoire de la reine Esther et du grand courage avec lequel elle sauva son peuple de la destruction.
Les chapitres 1-2 racontent comment Esther, juive et fille adoptive d'un Juif appelé Mardochée, fut choisie comme reine de Perse à cause de sa beauté. Le chapitre 3 explique que Haman, fonctionnaire principal à la cour du roi, haïssait Mardochée et obtint un décret pour mettre à mort tous les Juifs. Les chapitres 4-10 racontent comment Esther, prenant un grand risque personnel, révéla sa nationalité au roi et obtint la révocation du décret.

ESTIMER. Voir aussi Honorer; Respect
Considérer quelqu'un ou quelque chose comme ayant de la valeur, en particulier dans le cadre de l'Évangile.
Il était méprisé, nous l'avons dédaigné, És 53:3-4. Ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu, Lu 16:15. Regardez les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes, Ph 2:3. Le Seigneur estime toute chair de la même manière, 1 Né 17:35. Tout homme devait estimer son prochain comme lui-même, Mos 27:4(D&A 38:24-25). Le jour de leur paix, ils ont pris mes instructions à la légère, D&A 101:8.

ÉTENDARD DE LA LIBERTÉ. Voir aussi Moroni, le capitaine
Étendard dressé par Moroni, commandant en chef des armées néphites dans le Livre de Mormon. Il fit l'étendard pour inciter le peuple néphite à défendre sa religion, sa liberté, sa paix et ses familles.
Moroni fait l'étendard de la liberté à l'aide de son manteau déchiré, Al 46:12-13. Ceux qui veulent soutenir l'étendard contractent une alliance, Al 46:20-22. Moroni fait hisser l'étendard de la liberté sur toutes les tours, Al 46:36(51:20).

ÉTHER. Voir aussi Jarédites
Dernier prophète jarédite du Livre de Mormon (Ét 12:1-2).
Livre d'Éther: Livre du Livre de Mormon contenant des extraits des annales des Jarédites. Ces derniers étaient un groupe qui vécut en Amérique des siècles avant le peuple de Léhi. Le livre d'Éther provient de vingt-quatre plaques découvertes par le peuple de Limhi (Mos 8:8-9). 
Les chapitres 1-2 racontent comment les Jarédites partirent de chez eux au moment de la tour de Babel et se mirent en route vers ce que l'on appelle maintenant l'Amérique. Les chapitres 3-6 expliquent que le frère de Jared vit le Sauveur prémortel et que les Jarédites voyagèrent dans huit barques. Les chapitres 7-11 font le récit de la méchanceté qui domina une grande partie de l'histoire jarédite. Moroni, qui retravailla les annales d'Éther, parle, aux chapitres 12-13, des miracles accomplis par la foi, et du Christ et d'une nouvelle Jérusalem future. Les chapitres 14-15 racontent comment les Jarédites devinrent une nation puissante et furent détruits par une guerre civile due à la méchanceté.

ÉTIENNE
Étienne fut martyr pour le Sauveur et son Église à l'époque du Nouveau Testament. Sa prédication annonça et influença peut-être la grande œuvre de Paul, qui était présent lorsqu'il se défendit devant le sanhédrin (Ac 8:1; 22:20). 
Il était un des sept hommes désignés pour aider les douze apôtres, Ac 6:1-8. Il faisait des prodiges et de grands miracles, Ac 6:8. Il se lance dans des discussions avec les Juifs, Ac 6:9-10. Des accusations sont portées contre lui et il fut jugé devant le sanhédrin, Ac 6:11-15. Il présente sa défense, Ac 7:2-53. Rempli du Saint-Esprit, il a la vision du Père et du Fils, Ac 7:55-56. Il subit le martyre à cause de son témoignage, Ac 7:54-60.

ÊTRES ENLEVÉS
Personnes transformées de manière à ne connaître ni la souffrance ni la mort jusqu'à ce qu'elles ressuscitent dans l'immortalité.
Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit, Ge 5:24 (Hé 11:5; D&A 107:48-49). Personne n'a connu le sépulcre de Moïse jusqu'à ce jour, De 34:5-6 (Al 45:19). Élie monta au ciel dans un tourbillon, 2 R 2:11. Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Jn 21:22-23 (D&A 7:1-3). Vous ne goûterez jamais la mort, 3 Né 28:7. Pour qu'ils ne dussent pas goûter la mort, un changement fut opéré sur leur corps, 3 Né 28:38 (4 Né v. 14; Mrm 8:10-11). Jean le bien-aimé vivra jusqu'à ce que le Seigneur vienne, D&A 7. J'ai pris la Sion d'Hénoc en mon sein, D&A 38:4(Moï 7:21, 31, 69). Hénoc et ses frères sont une ville tenue en réserve jusqu'à ce qu'un jour de justice vienne, D&A 45:11-12. Élie fut enlevé au ciel sans goûter la mort, D&A 110:13. Le Saint-Esprit tomba sur un grand nombre de personnes, et elles furent enlevées en Sion, Moï 7:27.

ÉVANGÉLISTE. Voir aussi Bénédiction patriarcale; Patriarcal, patriarche
Quelqu'un qui détient ou proclame la bonne nouvelle de l'Évangile de Jésus-Christ. Joseph Smith a enseigné qu'un évangéliste était un patriarche. Les patriarches sont appelés et ordonnés sous la direction des douze apôtres pour donner des bénédictions spéciales appelées bénédictions patriarcales.
Le Seigneur appelle les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, Ép 4:11. Fais l'œuvre d'un évangéliste, 2 Ti 4:5. Nous croyons aux apôtres, aux prophètes, aux pasteurs, aux docteurs, aux évangélistes, AF 6.

ÉVANGILE. Voir aussi Dispensation; Doctrine du Christ; Plan de rédemption
Plan de salut de Dieu, rendu possible par l'expiation de Jésus-Christ. L'Évangile comprend les vérités ou lois, alliances et ordonnances éternelles nécessaires pour permettre à l'humanité de rentrer en la présence de Dieu. Dieu rétablit, au dix-neuvième siècle, la plénitude de l'Évangile sur la terre par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith.
Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle, Mc 16:15. Des parties claires et précieuses de l'Évangile de l'Agneau ont été retenues, 1 Né 13:32. Ceci est mon Évangile, 3 Né 27:13-21 (D&A 39:6). Le Livre de Mormon contient la plénitude de l'Évangile, D&A 20:8-9 (42:12). Ceci est l'Évangile, D&A 76:40-43. La Prêtrise de Melchisédek administre l'Évangile, D&A 84:19. Chaque homme entendra la plénitude de l'Évangile dans sa propre langue, D&A 90:11. Le Fils prêcha l'Évangile aux esprits des morts, D&A 138:18-21, 28-37. L'Évangile fut prêché dès le commencement, Moï 5:58. Description des premiers principes et ordonnances de l'Évangile, AF 4.

ÉVANGILE, RÉTABLISSEMENT DE L'. Voir Rétablissement de l'Évangile

ÉVANGILES. Voir aussi Jean, fils de Zébédée; Luc; Marc; Matthieu
Quatre récits ou témoignages de la vie terrestre de Jésus et des événements relatifs à son ministère contenus dans les quatre premiers livres du Nouveau Testament. Écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean, ils sont les témoignages écrits de la vie du Christ. Le livre de 3 Néphi dans le Livre de Mormon ressemble à beaucoup d'égards à ces quatre Évangiles du Nouveau Testament.
Les livres du Nouveau Testament étaient écrits à l'origine en grec. Le mot Évangile signifie "bonne nouvelle". La bonne nouvelle est que Jésus-Christ a accompli une expiation qui rachètera toute l'humanité de la mort et récompensera chaque personne selon ses œuvres (Jn 3:16; Ro 5:10-11; 2 Né 9:26; Al 34:9; D&A 76:69).
Harmonie des évangiles: On peut comparer entre eux et avec la révélation moderne les enseignements donnés par le Sauveur dans Matthieu, Marc, Luc et Jean, et ce, de la manière suivante: 

HARMONIE DES ÉVANGILES
Événement 
Généalogies du Christ
Matt. 1:2-17 Luc 3:23-38

Naissance de Jean-Baptiste
Luc 1:5-25, 57-58

Naissance de Jésus
Matt. 2:1-15 Luc 2:6-7 1 Né 11:18-20;
2 Né 17:14;
Mosiah 3:5-8;
Alma 7:10;
Hél 14:5-12;
3 Né 1:4-22

Prophéties de Siméon et d'Anne
Luc 2:25-39

Visite au temple (Pâque)
Luc 2:41-50

Commencement du ministère de Jean
Matt. 3:1, 5-6 Marc 1:4 Luc 3:1-3 Jean 1:6-14

Baptême de Jésus
Matt. 3:13-17 Marc 1:9-11 Luc 3:21-22 Jean 1:32-34 1 Né 10:7-10;
2 Né 31:4-21

Tentation de Jésus
Matt. 4:1-11 Luc 4:1-13

Témoignage de Jean-Baptiste
Jean 1:15-36 D&A 93:6-18, 26

Noces de Cana (1er miracle de Jésus)
Jean 2:1-11

Première purification du temple
Jean 2:14-17

Rencontre avec Nicodème
Jean 3:1-10

La Samaritaine au puits
Jean 4:1-42

Jésus rejeté à Nazareth
Matt. 4:13-16 Luc 4:16-30

Pêcheurs appelés à être pêcheurs d'hommes
Matt. 4:18-22 Marc 1:16-20

Pêche miraculeuse
Luc 5:1-11

Résurrection de la fille de Jaïrus
Matt. 9:18-19, 23-26 Marc 5:21-24, 35-43 Luc 8:41-42, 49-56

Guérison de la femme atteinte d'une perte de sang
Matt. 9:20-22 Marc 5:25-34 Luc 8:43-48

Appel des Douze
Matt. 10:1-42 Marc 3:13-19; Luc 6:12-16; 1 Né 13:24-26, 39-41; Marc 6:7-13 Luc 9:1-2; D&A 95:4
Luc 12:2-12, 49-53

Résurrection du fils de la veuve
Luc 7:11-15

Onction des pieds du Christ
Luc 7:36-50 Jean 12:2-8

La tempête calmée
Marc 4:36-41 Luc 8:22-25

Appel des soixante-dix
Luc 10:1 D&A 107:25, 34, 93-97

Une légion de démons chassés dans des pourceaux
Marc 5:1-20

Sermon sur la montagne
Matt. 5-7 Luc 6:17-49 3 Né 12-14

Les paraboles de Jésus sont des histoires brèves qui comparent un objet ou un
événement ordinaire à une vérité. Jésus les utilisait souvent pour enseigner des
vérités spirituelles.

Le semeur:
Matt. 13:3-9, 18-23 Marc 4:3-9, 14-20 Luc 8:4-8, 11-15

L'ivraie:
Matt. 13:24-30, 36-43 Marc 4:26-29 D&A 86:1-7

Le grain de sénevé:
Matt. 13:31-32 Marc 4:30-32 Luc 13:18-19

Le levain:
Matt. 13:33 Luc 13:20-21

Le trésor caché:
Matt. 13:44

La perle de grand prix:
Matt. 13:45-46

Le filet du pêcheur:
Matt. 13:47-50

Le maître de maison:
Matt. 13:51-52

La brebis égarée:
Matt. 18:12-14 Luc 15:1-7

La drachme perdue:
Luc 15:8-10

Le fils prodigue:
Luc 15:11-32

Le serviteur impitoyable:
Matt. 18:23-35

Le bon Samaritain:
Luc 10:25-37

L'intendant infidèle:
Luc 16:1-8

Lazare et le riche:
Luc 16:14-15, 19-31

Le juge inique:
Luc 18:1-8

Le bon berger:
Jean 10:1-21 3 Né 15:17-24

Les ouvriers:
Matt. 20:1-16 Marc 10:31

Les mines:
Luc 19:11-27

Les deux fils:
Matt. 21:28-32

Les vignerons:
Matt. 21:33-46 Marc 12:1-12 Luc 20:9-19

Les noces:
Matt. 22:1-14 Luc 14:7-24

Les dix vierges:
Matt. 25:1-13 Luc 12:35-36 D&A 45:56-59

Les talents:
Matt. 25:14-30

Les brebis et les boucs:
Matt. 25:31-46

Première multiplication des pains
Matt. 14:16-21 Marc 6:33-44 Luc 9:11-17 Jean 6:5-14

Jésus marchait sur l'eau
Matt. 14:22-23 Marc 6:45-52 Jean 6:15-21

Témoignage de Pierre
Matt. 16:13-16 Marc 8:27-29 Luc 9:18-20

Les clefs du royaume promises à Pierre
Matt. 16:19

Sermon sur le pain de vie
Jean 6:22-71

Guérison de l'aveugle le jour du sabbat
Jean 9:1-41

Transfiguration: les clefs de la prêtrise données
Matt. 17:1-13 Marc 9:2-13 Luc 9:28-36 D&A 63:20-21;
D&A 110:11-13

Bénédiction des enfants
Matt. 19:13-15 Marc 10:13-16 Luc 18:15-17

Le Notre Père
Matt. 6:5-15 Luc 11:1-4

Résurrection de Lazare
Jean 11:1-45

Entrée triomphale
Matt. 21:6-11 Marc 11:7-11 Luc 19:35-38 Jean 12:12-18

Les changeurs chassés du temple
Matt. 21:12-16 Marc 11:15-19 Luc 19:45-48

L'offrande de la veuve
Marc 12:41-44 Luc 21:1-4

Discours sur la Seconde Venue
Matt. 24:1-51 Marc 13:1-37 Luc 12:37-48 D&A 45:16-60;
Luc 17:20-37; JS-M 1:1-55
Luc 21:5-38

Guérison des dix lépreux
Luc 17:12-14

Dernière Pâque de Jésus; institution de la Sainte Cène; instructions aux Douze;
Jésus lave les pieds des disciples
Matt. 26:14-32 Marc 14:10-27 Luc 22:1-20 Jean 13-17

Passion de Jésus
Matt. 26:36-46 Marc 14:32-42 Luc 22:39-46 2 Né 9:21-22;
Mosiah 3:5-12;
D&A 19:1-24

Jésus est le cep
Jean 15:1-8

Trahison de Judas
Matt. 26:47-50 Marc 14:43-46 Luc 22:47-48 Jean 18:2-3

Comparution devant Caïphe
Matt. 26:57 Marc 14:53 Luc 22:54, 66-71 Jean 18:24, 28

Comparution devant Pilate
Matt. 27:2, 11-14 Marc 15:1-5 Luc 23:1-6 Jean 18:28-38

Comparution devant Hérode
Luc 23:7-10

Jésus flagellé et raillé
Matt. 27:27-31 Marc 15:15-20 Jean 19:1-12

La crucifixion
Matt. 27:35-44 Marc 15:24-33 Luc 23:32-43 Jean 19:18-22 Hél 14:20-27;
3 Né 8:5-22; 10:9

La résurrection
Matt. 28:2-8 Marc 16:5-8 Luc 24:4-8

Apparitions de Jésus à ses disciples
Marc 16:14 Luc 24:13-32, 36-51 Jean 20:19-23

Apparition de Jésus à Thomas
Jean 20:24-25

L'ascension
Marc 16:19-20 Luc 24:50-53

ÈVE. Voir aussi Adam; Chute d'Adam et Ève; Éden
Première femme à vivre sur la terre (Ge 2:21-25; 3:20). Femme d'Adam. En hébreu le nom signifie "vie" et implique qu'Ève fut la première mère sur la terre (Moï 4:26). Avec Adam, le premier homme, elle aura la gloire éternelle à cause du rôle qu'ils ont joué, qui a permis la progression éternelle de toute l'humanité.
Ève fut tentée et prit du fruit défendu, Ge 3 (2 Né 2:15-20; Moï 4). Le président Joseph F. Smith vit Ève dans sa vision du monde des esprits, D&A 138:39. Ève se rendit compte de la nécessité de la chute et des joies de la rédemption, Moï 5:11-12. 

ÉVÊQUE. Voir aussi Prêtrise d'Aaron
Signifie "superviseur", fonction ou poste de responsable. On est ordonné à l'office d'évêque dans la Prêtrise d'Aaron (D&A 20:67; 107:87-88); l'évêque est juge ordinaire en Israël (D&A 107:72, 74).
Le Saint-Esprit vous a établis évêques, Ac 20:28. Qualifications de l'évêque, 1 Ti 3:1-7 (Tit 1:7). L'évêque doit être ordonné, D&A 20:67. Edward Partridge devait être l'évêque de l'Église, D&A 41:9. L'évêque doit discerner les dons spirituels, D&A 46:27, 29. Un grand prêtre peut officier dans l'office d'évêque, D&A 68:14, 19 (D&A 107:17). Il est désigné par le Seigneur, D&A 72:1-26. Il doit prendre soin des pauvres, D&A 84:112. Il doit gérer tout ce qui est temporel, D&A 107:68. Il est président de la Prêtrise d'Aaron, D&A 107:87-88.

ÉVÊQUE PRÉSIDENT
Autorité générale de l'Église. Il a la responsabilité générale du bien-être temporel de l'Église (D&A 107:68). L'évêque président et ses conseillers, qui sont également des Autorités générales, président la Prêtrise d'Aaron de l'Église (D&A 68:16-17; 107:76, 87-88).
Edward Partridge doit être ordonné évêque, D&A 41:9. Les évêques doivent être appelés et mis à part par la Première Présidence, D&A 68:14-15. Les descendants littéraux d'Aaron, qui sont premiers-nés, ont le droit de présider s'ils sont appelés, mis à part et ordonnés par la Première Présidence, D&A 68:16, 18-20. Ne peut être jugé que par la Première Présidence, D&A 68:22-24 (D&A 107:82).

EXALTATION. Voir aussi Couronne; Expiation, expier; Gloire céleste; Homme, hommes - Potentiel de devenir comme son Père céleste; Vie éternelle
L'état le plus élevé de bonheur et de gloire dans le royaume céleste.
Il y a d'abondantes joies devant ta face, Ps 16:11. Ils sont dieux, oui, les fils de Dieu - c'est pourquoi tout est à eux, D&A 76:58-59. Les saints recevront leur héritage et seront rendus égaux à lui, D&A 88:107. Ces anges n'ont pas respecté ma loi; c'est pourquoi, ils restent séparés et seuls, sans exaltation, D&A 132:17. Hommes et femmes doivent se marier selon la loi de Dieu pour obtenir l'exaltation, D&A 132:19-20. Étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à l'exaltation, D&A 132:22-23. Abraham, Isaac et Jacob sont entrés dans leur exaltation, D&A 132:29, 37. Je scelle sur toi ton exaltation, D&A 132:49.

EXCOMMUNICATION. Voir aussi Apostasie; Rébellion
Processus par lequel on exclut une personne de l'Église et lui enlève tous les droits et garanties dont jouissent les membres. Les autorités de l'Église n'excommunient une personne que lorsqu'elle a décidé de vivre d'une manière qui va à l'encontre des commandements du Seigneur et n'est par conséquent plus en état de rester membre de l'Église.
Beaucoup avaient le cœur endurci, et leurs noms furent effacés, Al 1:24 (Al 6:3). S'il ne se repent pas, il ne sera pas compté parmi mon peuple, 3 Né 18:31(Mos 26). Les adultères qui ne se repentent pas seront chassés, D&A 42:24. Celui qui pèche et ne se repent pas sera chassé, D&A 42:28. Marche à suivre pour régler les difficultés importantes dans l'Église, D&A 102 (42:80-93). L'évêque est désigné comme juge en Israël, D&A 107:72. Les sociétés religieuses ont le droit de sanctionner la mauvaise conduite des membres, D&A 134:10.

EXODE. Voir aussi Pentateuque
Livre de l'Ancien Testament écrit par Moïse et qui raconte comment les Israélites sont sortis d'Égypte. Le début de l'histoire d'Israël rapporté par l'Exode peut se subdiviser en trois parties: (1) L'esclavage du peuple en Égypte, (2) Son départ d'Égypte sous la direction de Moïse et (3) Sa consécration au service de Dieu dans sa vie religieuse et politique.
La première partie, les chapitres 1-15, explique l'oppression d'Israël en Égypte, le début de l'histoire et l'appel de Moïse, l'Exode, l'institution de la Pâque et la marche vers la mer Rouge, la destruction de l'armée de Pharaon et le cantique de victoire de Moïse.
La deuxième partie, les chapitres 15-18, parle de la rédemption d'Israël et des événements qui se produisirent au cours du voyage de la mer Rouge au Sinaï, les eaux amères de Mara, l'apparition des cailles et de la manne, l'observance du sabbat, l'eau miraculeuse du rocher d'Horeb et la bataille contre les Amalécites à Rephidim; l'arrivée de Jéthro au camp et son conseil concernant le gouvernement civil du peuple.
La troisième partie, les chapitres 19-40, traite de la consécration d'Israël au service de Dieu pendant les événements solennels du Sinaï. Le Seigneur met le peuple à part comme royaume de sacrificateurs et nation sainte; il donne les dix commandements et des instructions concernant le tabernacle, son ameublement et le culte qui devra s'y pratiquer. Vient ensuite le récit du péché commis par le peuple quand il adore le veau d'or et enfin le compte rendu de la construction du tabernacle et des dispositions prises pour les services qui doivent s'y tenir.

EXPIATION, EXPIER. Voir aussi Chute d'Adam et Ève; Croix; Crucifixion; Enfants du Christ; Fils et filles de Dieu; Gethsémané; Grâce; Immortalité, immortel; Jésus-Christ; Justification, justifié; Miséricorde, miséricordieux; Pardon des péchés; Pardonner; Plan de rédemption; Racheter, rachetés, rédemption; Repentir; Résurrection; Sacrifice; Sainte-Cène; Salut; Sanctification; Sang
Réconcilier l'homme avec Dieu.

Dans le sens scripturaire du terme, expier c'est subir le châtiment d'un acte pécheur, ce qui soulage le pécheur repentant des effets du péché et lui permet de se réconcilier avec Dieu. Jésus-Christ était la seule personne capable de réaliser l'expiation parfaite pour toute l'humanité. Il a pu le faire parce qu'il avait été choisi et préordonné lors du grand conseil avant la formation du monde (Ét 3:14, Moï 4:1-2; Abr 3:27), parce qu'il était le Fils de Dieu et qu'il avait mené une vie sans péché. Pour effectuer cette expiation, il dut souffrir, au jardin de Gethsémané, pour les péchés des hommes, verser son sang, mourir et ensuite ressusciter du tombeau (És 53:3-12; Mos 3:5-11; Al 7:10-13). Grâce à l'Expiation, tous les hommes ressusciteront avec un corps immortel (1 Co 15:22). L'Expiation nous fournit aussi le moyen de voir nos péchés pardonnés et de vivre éternellement avec Dieu. Mais celui qui a atteint l'âge de responsabilité et a reçu la loi ne peut recevoir ces bénédictions que s'il a foi en Jésus-Christ, se repent de ses péchés, reçoit les ordonnances du salut et obéit aux commandements de Dieu. Ceux qui ne parviennent pas à la responsabilité et ceux qui sont sans la loi sont rachetés par l'Expiation (Mos 15:24-25; Mro 8:22). Les Écritures enseignent clairement que si le Christ n'avait pas expié nos péchés, aucune loi, aucune ordonnance, aucun sacrifice ne satisferait aux exigences de la justice, et l'homme ne pourrait jamais rentrer en la présence de Dieu (2 Né 2; 9). 
Ceci est mon sang, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés, Mt 26:28. Sa sueur devint comme des grumeaux de sang, Lu 22:39-44. Je donnerai ma chair pour la vie du monde, Jn 6:51. Je suis la résurrection et la vie, Jn 11:25. Le Christ est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, Hé 5:9. Nous sommes sanctifiés par l'effusion du sang du Christ, Hé 9; 10:1-10. Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, 1 Pi 3:18. Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché, 1 Jn 1:7. Il était élevé sur la croix et mis à mort pour les péchés, 1 Né 11:32-33. La rédemption est accordée à ceux qui ont le cœur brisé et l'esprit contrit, 2 Né 2:3-10, 25-27. Il s'offre en sacrifice pour le péché, 2 Né 2:7. L'expiation rachète les hommes de la chute et les sauve de la mort et de l'enfer, 2 Né 9:5-24. Il doit nécessairement y avoir une expiation infinie, 2 Né 9:7. Réconciliez-vous avec Dieu par l'expiation du Christ, Jcb 4:11. Son sang expie les péchés de ceux qui ont péché par ignorance, Mos 3:11-18. L'homme reçoit le salut par l'expiation, Mos 4:6-8. S'il n'y avait pas l'expiation, ils devraient inévitablement périr, Mos 13:27-32. Il expiera les péchés du monde, Al 34:8-16. Dieu lui-même expie les péchés du monde, pour réaliser le plan de la miséricorde, Al 42:11-30. Je suis le Dieu de toute la terre, mis à mort pour les péchés du monde, 3 Né 11:14. Moi, Dieu, j'ai souffert cela pour tous, D&A 19:16. Les petits enfants sont rachetés par l'intermédiaire de mon Fils unique, D&A 29:46-47. Vois les souffrances et la mort de celui qui n'a commis aucun péché, D&A 45:3-5. C'est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, Moï 5:7. Grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé, AF 3.

ÉZÉCHIAS
Personnage de l'Ancien Testament. Roi juste de Juda. Il régna vingt-neuf ans, à l'époque où Ésaïe était prophète de Judée (2 R 18-20; 2 Ch 29-32; És 36-39). Ésaïe l'aida à réformer l'Église et l'État. Il mit fin à l'idolâtrie et rétablit le service du temple. Sa vie fut prolongée de quinze ans grâce à la prière et à la foi (2 R 20:1-7). La première partie de son règne fut prospère, mais sa rébellion contre le roi d'Assyrie (2 R 18:7) provoqua deux invasions assyrienne: la première est décrite dans És 10:24-32, la seconde dans 2 R 18:13-19:7. Lors de la seconde invasion, Jérusalem fut sauvée par un ange du Seigneur (2 R 19:35).

ÉZÉCHIEL
Personnage de l'Ancien Testament. Prophète, auteur du Livre d'Ézéchiel. C'était un sacrificateur de la famille de Tsadok et il faisait partie des prisonniers juifs emmenés par Nebucadnetsar. Il s'installa avec les Juifs à Babylone et prophétisa pendant vingt-deux ans, de 592 à 570 av. J.-C.
Livre d'Ézéchiel: Le Livre d'Ézéchiel comprend quatre divisions. Les chapitres 1-3 parlent d'une vision de Dieu et de l'appel d'Ézéchiel à l'œuvre; les chapitres 4-24 parlent des jugements reposant sur Jérusalem et de la raison pour laquelle ils étaient donnés; les chapitres 25-32 proclament les jugements sur les nations, et les chapitres 33-48 contiennent les visions de l'Israël des derniers jours.