LES
DOCTRINE ET ALLIANCES
DE L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST
DES SAINTS DES DERNIERS JOURS
Table des matières: Préface, Sections, Déclaration Officielle
CONTENANT DES RÉVÉLATIONS DONNÉES À
JOSEPH SMITH, LE PROPHÈTE,
AVEC QUELQUES AJOUTS DE SES SUCCESSEURS
À LA PRÉSIDENCE DE L'ÉGLISE
INTRODUCTION
Le livre des Doctrine et Alliances est un recueil de révélations divines et de déclarations inspirées données en vue de l'établissement et de l'administration du royaume de Dieu sur la terre dans les derniers jours. Bien que la plupart des sections s'adressent aux membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les messages, les avertissements et les exhortations sont pour le profit de toute l'humanité et invitent tous les peuples, en tout lieu, à entendre la voix du Seigneur Jésus-Christ, qui leur parle pour leur bien-être temporel et leur salut éternel.
La plupart des révélations de cette compilation furent reçues par l'intermédiaire de Joseph Smith, fils, premier prophète et président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. D'autres furent publiées par certains de ses successeurs à la présidence (voir les chapeaux des sections 135, 136 et 138 et les Déclarations officielles 1 et 2).
Le livre des Doctrine et Alliances est, comme la Sainte Bible, le Livre de Mormon et la Perle de Grand Prix, un des ouvrages canoniques de l'Église. Il a, toutefois, une place à part, parce qu'il n'est pas la traduction d'un document antique, mais est d'origine moderne et a été donné par Dieu, par l'intermédiaire des prophètes qu'il s'était choisis pour le rétablissement de son uvre sainte et pour l'établissement du royaume de Dieu sur la terre à notre époque. Dans les révélations, on entend la voix tendre mais ferme du Seigneur Jésus-Christ parler de nouveau dans la dispensation de la plénitude du temps; et l'uvre qui est inaugurée dans ces pages a pour but de préparer sa seconde venue, accomplissant et confirmant les paroles de tous les saints prophètes depuis le commencement du monde.
Joseph Smith, fils, naquit le 23 décembre 1805 à Sharon, comté de Windsor, Vermont. Pendant sa jeunesse, il alla s'installer avec sa famille à Manchester, dans l'ouest de New York. C'est au printemps de 1820, alors qu'il avait quatorze ans et qu'il habitait près de Manchester, qu'il eut sa première vision, dans laquelle il reçut la visite, en personne, de Dieu, le Père éternel, et de son Fils Jésus-Christ. Il lui fut dit dans cette vision que la véritable Église de Jésus-Christ, qui avait été établie à l'époque du Nouveau Testament, et qui avait administré la plénitude de l'Evangile, n'était plus sur la terre. D'autres manifestations divines suivirent, dans lesquelles il fut instruit par de nombreux anges; il lui fut montré que Dieu avait une uvre spéciale à lui faire faire ici-bas, et que, par son intermédiaire, l'Église de Jésus-Christ serait rétablie sur la terre.
En temps voulu, Joseph Smith fut rendu capable, avec l'aide divine, de traduire et de publier le Livre de Mormon. Entre-temps, en mai 1829, Jean-Baptiste l'ordonna, ainsi qu'Oliver Cowdery, à la Prêtrise d'Aaron (voir D&A 13) et, peu de temps après, les apôtres d'autrefois, Pierre, Jacques et Jean, les ordonnèrent à la Prêtrise de Melchisédek (voir D&A 27:12). D'autres ordinations suivirent, dans lesquelles ils se virent conférer des clefs de la prêtrise par Moïse, Elie, Elias et beaucoup de prophètes de jadis (voir D&A 110; 128:18, 21). En fait, ces ordinations redonnaient l'autorité divine à l'homme sur la terre. Le 6 avril 1830, suivant les directives célestes, le prophète Joseph Smith organisa l'Église, et c'est ainsi que la véritable Église de Jésus-Christ agit de nouveau en tant qu'institution parmi les hommes, avec l'autorité d'enseigner l'Évangile et d'administrer les ordonnances du salut. (Voir Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire, vv. 1-75; et D&A 20).
Ces révélations sacrées étaient données en réponse à des prières, lorsque la nécessité s'en faisait sentir, et découlaient de situations vécues impliquant des personnes réelles. Le prophète et ses compagnons recherchaient l'aide divine, et ces révélations attestent qu'ils la recevaient. Dans les révélations, on voit le rétablissement et le développement de l'Évangile de Jésus-Christ et l'inauguration de la dispensation de la plénitude du temps. À travers ces révélations, on distingue aussi le mouvement de l'Église vers l'ouest, de New York et de la Pennsylvanie vers l'Ohio, le Missouri, l'Illinois et finalement le Grand Bassin de l'ouest de l'Amérique, ainsi que les immenses efforts déployés par les saints pour essayer d'édifier Sion sur la terre à l'époque moderne.
Parmi les premières sections, il y en a plusieurs qui ont trait à la traduction et à la publication du Livre de Mormon (voir les sections 3, 5, 10, 17 et 19). Certaines sections ultérieures ont trait à l'uvre accomplie par Joseph Smith, le prophète, lors de la traduction inspirée de la Bible, période pendant laquelle furent reçues la plupart des grandes sections doctrinales (voir, par exemple, les sections 37, 45, 73, 76, 77, 86, 91 et 132, qui ont chacune un rapport direct avec la traduction de la Bible).
Dans les révélations, la doctrine de l'Évangile est exposée avec des explications sur des questions aussi fondamentales que la nature de la Divinité, l'origine de l'homme, la réalité de Satan, le but de l'existence mortelle, la nécessité de l'obéissance, le besoin de repentir, l'action du Saint-Esprit, les ordonnances et les observances qui ont trait au salut, la destinée de la terre, les états futurs de l'homme après la Résurrection et le Jugement, l'éternité des liens du mariage et la nature éternelle de la famille. On y voit de même le développement graduel de la structure administrative de l'Église avec l'appel des évêques, de la Première Présidence, du Conseil des Douze et des Soixante-dix, et la création d'autres offices et collèges présidents. Finalement, le témoignage qui est donné de Jésus-Christ - sa divinité, sa majesté, sa perfection, son amour et son pouvoir rédempteur - fait que ce livre a une grande valeur pour l'humanité et est plus précieux que toutes les richesses de la terre.
Un certain nombre de révélations furent publiées en 1833 en Sion (Independence), Missouri, sous le titre A Book of Commandments for the Government of the Church of Christ [Un livre de commandements pour le gouvernement de l'Église du Christ]. À l'occasion de cette publication, les anciens de l'Église rendirent leur témoignage solennel que le Seigneur avait témoigné à leur âme que ces révélations étaient vraies. Le Seigneur continua à communiquer avec ses serviteurs, et une compilation augmentée fut publiée deux ans plus tard à Kirtland (Ohio), sous le titre Doctrine and Covenants of the Church of the Latter Day Saints [Doctrine et Alliances de l'Église des Saints des Derniers Jours]. À cette publication de 1835 fut annexé le témoignage écrit suivant des douze apôtres:
TÉMOIGNAGE
DES DOUZE APÔTRES QUANT À LA VÉRACITÉ DU LIVRE
DES DOCTRINE ET ALLIANCES
Témoignage des témoins du Livre des Commandements du Seigneur, commandements qu'il donna à son Église par l'intermédiaire de Joseph Smith, fils, qui fut désigné à cette fin par la voix de l'Église:
Nous voulons donc rendre témoignage à l'humanité entière, à tout être vivant sur la surface de la terre, que le Seigneur a témoigné à notre âme, par l'intermédiaire du Saint-Esprit déversé sur nous, que ces commandements ont été donnés par l'inspiration de Dieu, sont profitables pour tous les hommes et sont l'expression même de la vérité.
Nous rendons ce témoignage au monde avec l'aide du Seigneur; et c'est par la grâce de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ qu'il nous est permis d'avoir cet honneur de rendre ce témoignage au monde, ce dont nous nous réjouissons extrêmement, priant toujours le Seigneur que les enfants des hommes y trouvent du profit.
Les noms des Douze étaient:
Thomas B. Marsh
David W. Patten
Brigham Young
Heber C. Kimball
Orson Hyde
Wm E. McLellin
Parley P. Pratt
Luke S. Johnson
William Smith
Orson Pratt
John F. Boynton
Lyman E. Johnson
Dans des éditions successives des Doctrine et Alliances, d'autres révélations ou d'autres documents ont été ajoutés, à mesure qu'ils étaient reçus et acceptés par les assemblées ou conférences compétentes de l'Église.
A partir de l'édition de 1835, une série de sept leçons de théologie fut également incluse; elle portait le titre de Lectures on Faith [Discours sur la foi]. Elles avaient été créées pour être utilisées à l'école des prophètes de Kirtland (Ohio) de 1834 à 1835. Bien qu'utiles pour la doctrine et l'enseignement, ces discours ont été retirés des Doctrine et Alliances depuis l'édition de 1921, parce qu'ils n'ont pas été donnés ni présentés comme révélations à l'Église entière.
Il est évident que certaines erreurs se sont perpétuées dans les éditions passées, en particulier dans les parties historiques des chapeaux de section. Par conséquent, la présente édition contient des corrections de dates et de noms de lieu et aussi un petit nombre d'autres corrections mineures là où cela paraissait approprié. Ces changements ont été apportés pour rendre les textes conformes aux documents historiques. Parmi les autres caractéristiques de cette dernière édition, il faut citer les améliorations dans les références croisées, les chapeaux de section et les sommaires, toutes choses qui ont pour but d'aider le lecteur à comprendre le message du Seigneur donné dans les Doctrine et Alliances et à s'en réjouir.
Les introductions des sections des Doctrine et Alliances contiennent des renvois à History of the Church, histoire en sept volumes de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de 1820 à 1848. Cet ouvrage n'ayant pas été traduit et n'étant accessible qu'en anglais, les renvois à History of the Church dans les introductions des sections de la présente édition des Doctrine et Alliances désignent les volumes anglais de cette histoire.
TABLE CHRONOLOGIQUE
Date |
|
Lieu |
Section |
1823 |
septembre |
Manchester
(New York)
|
2
|
1828 |
juillet
|
Harmony (Pennsylvanie) |
3
|
|
été
|
Harmony, (Pennsylvanie)
|
10
|
1829
|
février
|
Harmony (Pennsylvanie)
|
4
|
|
mars
|
Harmony (Pennsylvanie)
|
5
|
|
avril
|
Harmony (Pennsylvanie)
|
6, 7, 8, 9
|
|
mai
|
Harmony (Pennsylvanie)
|
11, 12, 13
|
|
juin
|
Fayette (New York)
|
14, 15, 16, 17, 18
|
1830
|
mars
|
Manchester (New York)
|
19
|
|
avril
|
Fayette (New York)
|
20*, 21
|
|
avril
|
Manchester (New York)
|
22, 23
|
|
juillet
|
Harmony (Pennsylvanie)
|
24, 25, 26
|
|
août
|
Harmony (Pennsylvanie)
|
27
|
|
septembre
|
Fayette (New York)
|
28,
29, 30, 31
|
|
octobre
|
Fayette (New York)
|
32*, 33
|
|
novembre
|
Fayette (New York)
|
34
|
|
décembre
|
Fayette (New York)
|
35, 36, 37
|
1831
|
janvier
|
Fayette (New York)
|
38, 39, 40
|
|
février
|
Kirtland (Ohio)
|
41, 42, 43, 44
|
|
mars
|
Kirtland (Ohio)
|
45, 46,
47, 48, 49
|
|
mai
|
Kirtland (Ohio)
|
50
|
|
mai
|
Thompson
(Ohio)
|
51
|
|
juin
|
Kirtland (Ohio)
|
52, 53,
54, 55, 56
|
|
juillet
|
Sion (comté de Jackson, Missouri)
|
57
|
|
août
|
Sion (comté de Jackson, Missouri)
|
58, 59, 60
|
|
août
|
Près du Missouri (Missouri)
|
61, 62
|
|
août
|
Kirtland (Ohio)
|
63
|
|
septembre
|
Kirtland (Ohio)
|
64
|
|
octobre
|
Hiram (Ohio)
|
65
|
|
octobre
|
Orange (Ohio)
|
66
|
|
novembre
|
Hiram (Ohio)
|
1, 67, 68,
69, 133
|
|
novembre
|
Kirtland (Ohio)
|
70
|
|
décembre
|
Hiram (Ohio)
|
71
|
|
décembre
|
Kirtland (Ohio)
|
72
|
1832
|
janvier
|
Hiram (Ohio)
|
73, 74
|
|
janvier
|
Amherst (Ohio)
|
75
|
|
février
|
Hiram (Ohio)
|
76
|
|
mars
|
Hiram (Ohio)
|
77, 78, 79, 80, 81
|
|
avril
|
Comté de Jackson (Missouri)
|
82, 83
|
|
avril
|
Independence (Missouri)
|
83
|
|
août
|
Hiram (Ohio)
|
99
|
|
septembre
|
Kirtland (Ohio)
|
84
|
|
novembre
|
Kirtland (Ohio)
|
85
|
|
décembre
|
Kirtland (Ohio)
|
86, 87*, 88
|
1833
|
février
|
Kirtland (Ohio)
|
89
|
|
mars
|
Kirtland (Ohio)
|
90, 91,
92
|
|
mai
|
Kirtland (Ohio)
|
93, 94
|
|
juin
|
Kirtland (Ohio)
|
95, 96
|
|
août
|
Kirtland (Ohio)
|
97, 98
|
|
octobre
|
Perrysburg (New York)
|
100
|
|
décembre
|
Kirtland (Ohio)
|
101
|
1834
|
février
|
Kirtland (Ohio)
|
102, 103
|
|
avril
|
Kirtland (Ohio)
|
104*
|
|
juin
|
Fishing River (Missouri)
|
105
|
|
novembre
|
Kirtland (Ohio)
|
106
|
1835
|
mars
|
Kirtland (Ohio)
|
107
|
|
août
|
Kirtland (Ohio)
|
134
|
|
décembre
|
Kirtland (Ohio)
|
108
|
1836
|
janvier
|
Kirtland (Ohio)
|
137
|
|
mars
|
Kirtland (Ohio)
|
109
|
|
avril
|
Kirtland (Ohio)
|
110
|
|
août
|
Salem (Massachusetts)
|
111
|
1837
|
juillet |
Kirtland (Ohio) |
112
|
1838
|
mars
|
Far West (Missouri)
|
113*
|
|
avril
|
Far West (Missouri)
|
114, 115
|
|
mai
|
Spring Hill (comté de Daviess, Missouri)
|
116
|
|
juillet
|
Far West (Missouri)
|
117, 118, 119, 120
|
1839
|
mars
|
Prison de Liberty (comté de Clay, Missouri)
|
121, 122, 123
|
1841
|
janvier
|
Nauvoo (Illinois)
|
124
|
|
mars
|
Nauvoo (Illinois)
|
125
|
|
juillet
|
Nauvoo (Illinois)
|
126
|
1842
|
septembre
|
Nauvoo (Illinois)
|
127, 128
|
1843
|
février
|
Nauvoo (Illinois)
|
129
|
|
avril
|
Ramus (Illinois)
|
130
|
|
mai
|
Ramus (Illinois)
|
131
|
|
juillet
|
Nauvoo (Illinois)
|
132
|
1844
|
juin
|
Nauvoo (Illinois)
|
135
|
1847
|
janvier
|
Winter Quarters (maintenant Nebraska)
|
136
|
1890
|
octobre
|
Salt Lake City (Utah)
|
Déclaration officielle
1
|
1918
|
octobre
|
Salt Lake City (Utah)
|
138
|
1978
|
juin
|
Salt Lake City (Utah)
|
Déclaration officielle
2
|
*À ou près de l'endroit spécifié.
|