LIVRE D'HÉLAMAN

 

I 01 I 02 I 03 I 04 I 05 I 06 I 07 I 08 I 09 I 10 I 11 I 12 I 13 I 14 I 15 I 16 I



Histoire des Néphites. Leurs guerres, et leurs querelles, et leurs dissensions. Prophéties de beaucoup de saints prophètes, avant la venue du Christ, selon les annales d'Hélaman, qui était fils d'Hélaman, et aussi selon les annales de ses fils jusqu'à la venue du Christ. Beaucoup de Lamanites sont convertis. Histoire de leur conversion. Histoire de la justice des Lamanites et de la méchanceté et des abominations des Néphites, selon les annales d'Hélaman et de ses fils jusqu'à la venue du Christ, ce qui constitue le livre d'Hélaman. Et ainsi de suite.



CHAPITRE 1



Pahoran II devient grand juge et est assassiné par Kishkumen - Pacumeni occupe le siège du jugement - Coriantumr conduit les armées lamanites, prend Zarahemla et tue Pacumeni - Moronihah bat les Lamanites, reprend Zarahemla, et Coriantumr est tué. Vers 52-50 av. J.-C.



1 ET maintenant, voici, il arriva qu'au commencement de la quarantième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, il commença à y avoir une grave difficulté parmi le peuple néphite.

2 Car voici, Pahoran était mort et était allé où va tout ce qui est terrestre; c'est pourquoi il commença à y avoir une grave querelle concernant le point de savoir qui aurait le siège du jugement parmi les frères qui étaient les fils de Pahoran.

3 Or, voici les noms de ceux qui se querellaient pour le siège du jugement, qui firent se quereller le peuple: Pahoran, Paanchi et Pacumeni.

4 Or, ce ne sont pas là tous les fils de Pahoran (car il en avait beaucoup), mais ce sont ceux qui se querellèrent pour le siège du jugement; c'est pourquoi, ils causèrent trois divisions parmi le peuple.

5 Néanmoins, il arriva que Pahoran fut désigné par la voix du peuple pour être grand juge et gouverneur du peuple de Néphi.

6 Et il arriva que Pacumeni, lorsqu'il vit qu'il ne pouvait obtenir le siège du jugement, s'unit à la voix du peuple.

7 Mais voici, Paanchi et la partie du peuple qui désirait qu'il fût son gouverneur étaient extrêmement furieux; c'est pourquoi, il était sur le point d'amener ces gens par la flatterie à entrer en rébellion contre leurs frères.

8 Et il arriva que, comme il était sur le point de le faire, voici, il fut pris, et fut jugé selon la voix du peuple, et condamné à mort; car il était entré en rébellion et avait cherché à détruire la liberté du peuple.

9 Or, lorsque ces gens, qui désiraient qu'il fût leur gouverneur, virent qu'il était condamné à mort, ils furent en colère, et voici, ils envoyèrent un certain Kishkumen au siège du jugement de Pahoran, et assassinèrent Pahoran tandis qu'il était assis sur le siège du jugement.

10 Et il fut poursuivi par les serviteurs de Pahoran; mais voici, la fuite de Kishkumen fut si rapide que nul ne put le rattraper.

11 Et il alla vers ceux qui l'avaient envoyé, et ils conclurent tous une alliance, oui, jurant, par leur Créateur éternel, qu'ils ne diraient à personne que Kishkumen avait assassiné Pahoran.

12 C'est pourquoi, Kishkumen ne fut pas connu parmi le peuple de Néphi, car il était déguisé au moment où il assassina Pahoran. Et Kishkumen et sa bande qui avait fait alliance avec lui, se mêlèrent au peuple, de telle manière qu'on ne put les trouver tous; mais tous ceux qui furent trouvés furent condamnés à mort.

13 Et alors, voici, Pacumeni fut nommé, selon la voix du peuple, grand juge et gouverneur du peuple, pour régner à la place de son frère Pahoran; et c'était selon son droit. Et tout cela se fit la quarantième année du règne des juges; et elle prit fin.

14 Et il arriva que la quarante et unième année du règne des juges, les Lamanites avaient rassemblé une armée innombrable d'hommes et les avaient armés d'épées, et de cimeterres, et d'arcs, et de flèches, et de casques, et de plastrons de cuirasse, et de toutes sortes de boucliers de toute espèce.

15 Et ils descendirent de nouveau, afin de livrer bataille aux Néphites. Et ils étaient conduits par un homme dont le nom était Coriantumr; et il était descendant de Zarahemla; et c'était un dissident des Néphites; et c'était un homme grand et puissant.

16 C'est pourquoi, le roi des Lamanites, dont le nom était Tubaloth, qui était fils d'Ammoron, pensant que Coriantumr, homme puissant, pouvait tenir tête aux Néphites par sa force et aussi par sa grande sagesse, de sorte qu'en l'envoyant, il pourrait obtenir du pouvoir sur les Néphites,

17 pour cette raison, il les excita à la colère, et il rassembla ses armées, et il nomma Coriantumr pour être leur chef, et il les fit descendre au pays de Zarahemla pour livrer bataille aux Néphites.

18 Et il arriva qu'à cause de toutes ces querelles et de toutes ces difficultés au gouvernement, ils n'avaient pas maintenu suffisamment de gardes au pays de Zarahemla, car ils pensaient que les Lamanites n'oseraient pas entrer au cœur de leurs terres pour attaquer la grande ville de Zarahemla.

19 Mais il arriva que Coriantumr s'avança à la tête de sa nombreuse armée et tomba sur les habitants de la ville, et sa marche fut tellement rapide que les Néphites n'eurent pas le temps de rassembler leurs armées.

20 C'est pourquoi Coriantumr abattit la garde près de l'entrée de la ville et entra avec son armée tout entière dans la ville, et ils tuèrent tous ceux qui s'opposaient à eux, de sorte qu'ils prirent possession de toute la ville.

21 Et il arriva que Pacumeni, qui était le grand juge, s'enfuit devant Coriantumr jusqu'aux murailles de la ville. Et il arriva que Coriantumr le frappa contre la muraille, de sorte qu'il mourut. Et ainsi finirent les jours de Pacumeni.

22 Et maintenant, lorsque Coriantumr vit qu'il était en possession de la ville de Zarahemla et que les Néphites avaient fui devant lui, et étaient tués, et étaient pris, et étaient jetés en prison, et qu'il avait obtenu la possession de la place la plus forte de tout le pays, son cœur prit courage, de sorte qu'il était sur le point de marcher contre tout le pays.

23 Aussi ne s'attarda-t-il pas au pays de Zarahemla, mais marcha avec une grande armée vers la ville d'Abondance; car il était décidé à aller de l'avant et à se frayer un chemin par l'épée, afin d'obtenir les parties nord du pays.

24 Et, pensant que leur force la plus grande était au centre du pays, il alla de l'avant, ne leur donnant pas le temps de se rassembler, si ce n'est en petites troupes; et, de cette manière, il tomba sur eux et les tailla en pièces.

25 Mais voici, cette marche de Coriantumr à travers le centre du pays donna à Moronihah un grand avantage sur lui, malgré la grandeur du nombre de Néphites qui furent tués.

26 Car voici, Moronihah avait pensé que les Lamanites n'oseraient pas venir dans le centre du pays, mais qu'ils attaqueraient les villes alentour dans les régions frontières, comme ils l'avaient fait jusqu'à présent; c'est pourquoi Moronihah avait fait garder par ses puissantes armées les régions qui se trouvaient alentour dans les régions frontières.

27 Mais voici, les Lamanites n'avaient pas été effrayés selon son désir, mais ils étaient venus dans le centre du pays, et avaient pris la capitale, qui était la ville de Zarahemla, et traversaient les parties les plus capitales du pays, tuant les gens en un grand massacre, hommes, femmes et enfants, prenant possession de beaucoup de villes et de beaucoup de places fortes.

28 Mais lorsque Moronihah eut découvert cela, il envoya immédiatement Léhi avec une armée alentour pour les devancer au pays d'Abondance.

29 Et c'est ce qu'il fit; et il les devança au pays d'Abondance, et leur livra bataille, de sorte qu'ils commencèrent à battre en retraite vers le pays de Zarahemla.

30 Et il arriva que Moronihah les devança dans leur retraite et leur livra bataille, de sorte que cela devint une bataille extrêmement sanglante; oui, beaucoup furent tués, et parmi les morts, on trouva aussi Coriantumr.

31 Et maintenant, voici, les Lamanites ne pouvaient faire retraite ni dans un sens ni dans l'autre, ni vers le nord, ni vers le sud, ni vers l'est, ni vers l'ouest, car ils étaient encerclés de toutes parts par les Néphites.

32 Et ainsi, Coriantumr avait plongé les Lamanites au milieu des Néphites, de sorte qu'ils étaient tombés au pouvoir des Néphites, et lui-même avait été tué, et les Lamanites se livrèrent entre les mains des Néphites.

33 Et il arriva que Moronihah reprit possession de la ville de Zarahemla et laissa les Lamanites qui avaient été faits prisonniers quitter le pays en paix.

34 Et ainsi finit la quarante et unième année du règne des juges.



CHAPITRE 2



Hélaman, fils d'Hélaman, devient grand juge - Gadianton dirige la bande de Kishkumen - Le serviteur d'Hélaman tue Kishkumen, et la bande de Gadianton s'enfuit dans le désert. Vers 50-49 av. J.-C.



1 ET il arriva que la quarante-deuxième année du règne des juges, lorsque Moronihah eut de nouveau fait régner la paix entre les Néphites et les Lamanites, voici, il n'y avait personne pour occuper le siège du jugement; c'est pourquoi une querelle s'éleva de nouveau parmi le peuple sur le point de savoir qui occuperait le siège du jugement.

2 Et il arriva qu'Hélaman, qui était fils d'Hélaman, fut nommé par la voix du peuple pour occuper le siège du jugement.

3 Mais voici, Kishkumen, qui avait assassiné Pahoran, dressa une embuscade pour faire périr Hélaman aussi; et il était soutenu par sa bande, qui avait conclu l'alliance que personne ne connaîtrait sa méchanceté.

4 Car il y avait un certain Gadianton, qui était extrêmement expert en paroles, et aussi en artifices, pour continuer l'œuvre secrète de meurtres et de brigandage; c'est pourquoi il devint le chef de la bande de Kishkumen.

5 C'est pourquoi il les flatta, et Kishkumen aussi, leur disant que s'ils le mettaient sur le siège du jugement, il accorderait à ceux qui appartenaient à sa bande des postes de pouvoir et d'autorité parmi le peuple; c'est pourquoi Kishkumen chercha à faire périr Hélaman.

6 Et il arriva que tandis qu'il se dirigeait vers le siège du jugement pour faire périr Hélaman, voici, un des serviteurs d'Hélaman, étant sorti de nuit et ayant obtenu, grâce à un déguisement, la connaissance du plan qui avait été fait par cette bande pour faire périr Hélaman,

7 il arriva qu'il rencontra Kishkumen et lui donna un signe; c'est pourquoi Kishkumen lui fit connaître l'objet de son désir, et le pria de le conduire au siège du jugement, afin qu'il pût assassiner Hélaman.

8 Et lorsque le serviteur d'Hélaman connut tout le cœur de Kishkumen, et sut que son but était d'assassiner, et aussi que le but de tous ceux qui appartenaient à sa bande était d'assassiner, et de commettre des actes de brigandage, et d'obtenir du pouvoir (et c'était leur plan secret et leur combinaison), le serviteur d'Hélaman dit à Kishkumen: Allons au siège du jugement.

9 Or, cela plut extrêmement à Kishkumen, car il pensait qu'il allait accomplir son dessein; mais voici, tandis qu'ils se rendaient au siège du jugement, le serviteur d'Hélaman poignarda Kishkumen au cœur, de sorte qu'il tomba mort sans un gémissement. Et il courut dire à Hélaman toutes les choses qu'il avait vues, et entendues, et faites.

10 Et il arriva qu'Hélaman envoya des gens pour prendre cette bande de brigands et d'assassins occultes, afin qu'ils fussent exécutés selon la loi.

11 Mais voici, lorsque Gadianton constata que Kishkumen ne revenait pas, il craignit qu'on ne l'eût fait périr; c'est pourquoi il commanda à sa bande de le suivre. Et ils prirent la fuite hors du pays, par un chemin secret, dans le désert; et ainsi, lorsque Hélaman envoya des gens pour les prendre, on ne put les trouver nulle part.

12 Et on reparlera de ce Gadianton plus tard. Et ainsi finit la quarante-deuxième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.

13 Et voici, à la fin de ce livre, vous verrez que ce Gadianton se révéla être la chute, oui, presque l'entière destruction du peuple de Néphi.

14 Voici, je ne veux pas dire la fin du livre d'Hélaman, mais je veux dire la fin du livre de Néphi, d'où j'ai tiré tout le récit que j'ai écrit.



CHAPITRE 3



Beaucoup de Néphites émigrent vers le pays situé du côté du nord - Ils construisent des maisons de ciment et tiennent beaucoup d'annales - Des dizaines de milliers sont convertis et baptisés - La parole de Dieu conduit les hommes au salut - Néphi, fils d'Hélaman, occupe le siège du jugement. Vers 49-39 av. J.-C.



1 ET alors, il arriva que la quarante-troisième année du règne des juges, il n'y eut pas de querelles parmi le peuple de Néphi, sauf un peu d'orgueil qui était dans l'Église, qui causa quelques petites dissensions parmi le peuple, affaires qui furent réglées à la fin de la quarante-troisième année.

2 Et il n'y eut pas de querelles parmi le peuple la quarante-quatrième année, et il n'y eut pas non plus beaucoup de querelles la quarante-cinquième année.

3 Et il arriva que la quarante-sixième année, il y eut beaucoup de querelles et beaucoup de dissensions; à cause d'elles, un nombre extrêmement grand quitta le pays de Zarahemla et alla dans le pays situé du côté du nord pour hériter le pays.

4 Et ils voyagèrent sur une distance extrêmement grande, de sorte qu'ils arrivèrent à de grandes étendues d'eau et à beaucoup de rivières.

5 Oui, et ils se répandirent même dans toutes les parties du pays, dans toutes les parties qui n'avaient pas été rendues désolées et sans bois de construction à cause des nombreux habitants qui avaient précédemment hérité le pays.

6 Et maintenant, aucune partie du pays n'était désolée, sauf en ce qui concerne le bois de construction; mais à cause de la grandeur de la destruction du peuple qui avait précédemment habité le pays, on l'appelait désolé.

7 Et comme il n'y avait que peu de bois de construction sur la surface du pays, le peuple qui s'y rendit devint extrêmement expert dans le travail du ciment; c'est pourquoi il construisit des maisons de ciment, dans lesquelles il demeura.

8 Et il arriva qu'il se multiplia, et se répandit, et alla du pays situé du côté du sud au pays situé du côté du nord, et se répandit au point qu'il commença à couvrir la surface de toute la terre, depuis la mer au sud jusqu'à la mer au nord, depuis la mer à l'ouest jusqu'à la mer à l'est.

9 Et le peuple qui était dans le pays situé du côté du nord demeura dans des tentes et dans des maisons de ciment, et il laissa pousser tous les arbres qui germaient à la surface du pays, afin d'avoir, avec le temps, du bois de construction pour construire ses maisons, oui, ses villes, et ses temples, et ses synagogues, et ses sanctuaires, et ses édifices de toute sorte.

10 Et il arriva que, comme le bois de construction était extrêmement rare dans le pays situé du côté du nord, on en envoya beaucoup par bateau.

11 Et on permit ainsi au peuple du pays situé du côté du nord de construire beaucoup de villes, tant de bois que de ciment.

12 Et il arriva qu'il y en eut beaucoup parmi le peuple d'Ammon, qui étaient Lamanites de naissance, qui allèrent aussi dans ce pays.

13 Et maintenant, il y a beaucoup d'annales qui sont tenues concernant les actions de ce peuple, par beaucoup de personnes de ce peuple, annales qui sont détaillées et très volumineuses à son sujet.

14 Mais voici, la centième partie des actions de ce peuple, oui, l'histoire des Lamanites et des Néphites, et leurs guerres, et leurs querelles, et leurs dissensions, et leurs prédications, et leurs prophéties, et leurs transports par bateau et leur construction de bateaux, et leur construction de temples, et de synagogues, et leurs sanctuaires, et leur justice, et leur méchanceté, et leurs meurtres, et leurs brigandages, et leurs pillages, et toutes sortes d'abominations et de fornications ne peuvent être contenus dans cet ouvrage.

15 Mais voici, il y a beaucoup de livres et beaucoup d'annales de toute espèce, et ils ont été tenus principalement par les Néphites.

16 Et ils ont été transmis d'une génération à l'autre par les Néphites jusqu'à ce qu'ils soient tombés dans la transgression et aient été assassinés, et dépouillés, et traqués, et chassés, et tués, et dispersés sur la surface de la terre et mêlés aux Lamanites, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus appelés Néphites, devenant méchants, et sauvages, et féroces, oui, devenant même Lamanites.

17 Et maintenant, j'en reviens à mon récit; ainsi donc, ce que j'ai dit s'était passé après qu'il se fût produit de grandes querelles, et des troubles, et des guerres, et des dissensions parmi le peuple de Néphi.

18 La quarante-sixième année du règne des juges finit;

19 et il arriva qu'il y eut encore de grandes querelles dans le pays, oui, la quarante-septième année, et aussi la quarante-huitième année.

20 Néanmoins, Hélaman occupa le siège du jugement avec justice et équité; oui, il s'appliqua à garder les lois, et les ordonnances, et les commandements de Dieu; et il fit continuellement ce qui était droit aux yeux de Dieu; et il marcha dans les voies de son père, de sorte qu'il prospéra dans le pays.

21 Et il arriva qu'il eut deux fils. Il donna à l'aîné le nom de Néphi et au cadet le nom de Léhi. Et ils commencèrent à grandir pour le Seigneur.

22 Et il arriva que les guerres et les querelles commencèrent à cesser dans une faible mesure, parmi le peuple néphite, tout à la fin de la quarante-huitième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.

23 Et il arriva que la quarante-neuvième année du règne des juges, une paix continuelle régna dans tout le pays, à l'exception des combinaisons secrètes que Gadianton, le brigand, avait mises sur pied dans les parties plus peuplées du pays, combinaisons qui, à l'époque, n'étaient pas connues de ceux qui étaient à la tête du gouvernement; c'est pourquoi, elles ne furent pas détruites et balayées du pays.

24 Et il arriva que, cette même année, il y eut une prospérité extrêmement grande dans l'Église, de sorte qu'il y en eut des milliers qui se joignirent à l'Église et furent baptisés en vue du repentir.

25 Et si grande était la prospérité de l'Église et si nombreuses les bénédictions qui étaient déversées sur le peuple, que les grands prêtres et les instructeurs en étaient eux-mêmes étonnés au-delà de toute mesure.

26 Et il arriva que l'œuvre du Seigneur prospéra au point que l'on baptisa et unit à l'Église de Dieu beaucoup d'âmes, oui, des dizaines de milliers.

27 Nous pouvons voir ainsi que le Seigneur est miséricordieux envers tous ceux qui, dans la sincérité de leur cœur, invoquent son saint nom.

28 Oui, nous voyons ainsi que la porte du ciel est ouverte à tous, à ceux qui croient au nom de Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu.

29 Oui, nous voyons que quiconque le veut peut se saisir de la parole de Dieu, qui est vivante et puissante, qui divisera toute la ruse, et les pièges, et les artifices du diable et conduira l'homme du Christ, selon un itinéraire étroit et resserré, de l'autre côté de ce gouffre éternel de misère qui est préparé pour engouffrer les méchants,

30 et déposera son âme, oui, son âme immortelle, à la droite de Dieu, dans le royaume des cieux, pour s'asseoir avec Abraham, et Isaac, et avec Jacob, et avec tous les saints hommes qui furent nos pères, pour n'en plus sortir.

31 Et cette année-là, il y eut des réjouissances continuelles dans le pays de Zarahemla et dans toutes les régions alentour, dans tout le pays que possédaient les Néphites.

32 Et il arriva qu'il y eut la paix et une joie extrêmement grande pendant le reste de la quarante-neuvième année; oui, et il y eut aussi une paix continuelle et une grande joie la cinquantième année du règne des juges.

33 Et la cinquante et unième année du règne des juges, il y eut aussi la paix, à l'exception de l'orgueil qui commençait à entrer dans l'Église - non pas dans l'Église de Dieu, mais dans le cœur de ceux qui professaient appartenir à l'Église de Dieu -

34 et ils étaient enflés dans l'orgueil, au point de persécuter beaucoup de leurs frères. Or, c'était là un grand mal, qui fit souffrir de grandes persécutions à cette partie du peuple qui était plus humble, et lui fit traverser beaucoup d'affliction.

35 Néanmoins, ils jeûnaient et priaient souvent, et devenaient de plus en plus forts dans leur humilité, et de plus en plus fermes dans la foi au Christ, au point que cela leur remplissait l'âme de joie et de consolation, oui, au point que cela leur purifiait et leur sanctifiait le cœur, sanctification qui venait de ce qu'ils avaient livré leur cœur à Dieu.

36 Et il arriva que la cinquante-deuxième année finit aussi dans la paix, à l'exception de l'orgueil extrêmement grand qui était entré dans le cœur du peuple; et c'était à cause de ses richesses extrêmement grandes et de sa prospérité dans le pays; et cet orgueil croissait en lui de jour en jour.

37 Et il arriva que la cinquante-troisième année du règne des juges, Hélaman mourut, et son fils aîné, Néphi, commença à régner à sa place. Et il arriva qu'il occupa le siège du jugement avec justice et équité; oui, il garda les commandements de Dieu et marcha dans la voie de son père.



CHAPITRE 4



Les dissidents néphites et les Lamanites unissent leurs forces et prennent le pays de Zarahemla - Les défaites des Néphites sont le résultat de leur méchanceté - L'Église diminue et le peuple devient faible comme les Lamanites. Vers 38-30 av. J.-C.



1 ET il arriva que la cinquante-quatrième année, il y eut beaucoup de dissensions dans l'Église, et il y eut aussi une querelle parmi le peuple, de sorte qu'il y eut une grande effusion de sang.

2 Et la partie rebelle fut tuée et chassée du pays, et elle alla auprès du roi des Lamanites.

3 Et il arriva qu'ils s'efforcèrent d'exciter les Lamanites à la guerre contre les Néphites; mais voici, les Lamanites avaient extrêmement peur, de sorte qu'ils ne voulurent pas écouter les paroles de ces dissidents.

4 Mais il arriva que la cinquante-sixième année du règne des juges, il y eut des dissidents qui montèrent de chez les Néphites auprès des Lamanites; et, unis aux autres, ils réussirent à les exciter à la colère contre les Néphites; et ils passèrent toute cette année-là à se préparer à la guerre.

5 Et la cinquante-septième année, ils descendirent livrer bataille aux Néphites, et ils commencèrent l'œuvre de mort; oui, de sorte que la cinquante-huitième année du règne des juges, ils réussirent à obtenir la possession du pays de Zarahemla; oui, et aussi de toutes les terres jusqu'au pays qui était près du pays d'Abondance.

6 Et les Néphites et les armées de Moronihah furent chassés jusqu'au pays d'Abondance;

7 et là ils se fortifièrent contre les Lamanites, depuis la mer de l'ouest jusqu'à l'est; et cette ligne qu'ils avaient fortifiée et où ils avaient posté leurs armées pour défendre leur pays du nord correspondait à une journée de marche pour un Néphite.

8 Et ainsi ces Néphites dissidents, avec l'aide d'une nombreuse armée de Lamanites, avaient obtenu toutes les possessions des Néphites qui étaient dans le pays situé du côté du sud. Et tout cela se fit les cinquante-huitième et cinquante-neuvième années du règne des juges.

9 Et il arriva que la soixantième année du règne des juges, Moronihah réussit, avec ses armées, à reprendre possession de beaucoup de parties du pays; oui, ils reprirent beaucoup de villes qui étaient tombées entre les mains des Lamanites.

10 Et il arriva que la soixante et unième année du règne des juges, ils réussirent à reprendre jusqu'à la moitié de toutes leurs possessions.

11 Or, cette grande perte des Néphites et le grand massacre qui s'était produit parmi eux ne seraient pas arrivés, s'il n'y avait pas eu la méchanceté et les abominations qui étaient parmi eux; oui, et elles étaient aussi parmi ceux qui professaient appartenir à l'Église de Dieu.

12 Et c'était à cause de l'orgueil de leur cœur, à cause de leur extrême richesse, oui, c'était parce qu'ils opprimaient les pauvres, refusaient leur nourriture aux affamés, refusaient leurs vêtements à ceux qui étaient nus, et frappaient sur la joue leurs frères humbles, se moquaient de ce qui était sacré, niaient l'esprit de prophétie et de révélation, assassinaient, pillaient, mentaient, volaient, commettaient l'adultère, se soulevaient en de grandes querelles et désertaient vers le pays de Néphi, chez les Lamanites-

13 et à cause de cette grande méchanceté qui était la leur, et parce qu'ils se vantaient de leur force, ils furent abandonnés à leur force; c'est pourquoi ils ne prospérèrent pas, mais furent affligés et frappés, et chassés devant les Lamanites, jusqu'à ce qu'ils eussent perdu la possession de presque toutes leurs terres.

14 Mais voici, Moronihah prêcha beaucoup de choses au peuple à cause de son iniquité, et Néphi et Léhi, qui étaient les fils d'Hélaman, prêchèrent aussi beaucoup de choses au peuple, oui, et lui prophétisèrent beaucoup de choses concernant ses iniquités et ce qui lui arriverait s'il ne se repentait pas de ses péchés.

15 Et il arriva qu'il se repentit, et, dans la mesure où il se repentit, il commença à prospérer.

16 Car, lorsqu'il vit qu'il se repentait, Moronihah s'aventura à le conduire de lieu en lieu, et de ville en ville, jusqu'à ce qu'ils eussent repris la moitié de leurs biens et la moitié de toutes leurs terres.

17 Et ainsi finit la soixante et unième année du règne des juges.

18 Et il arriva que la soixante-deuxième année du règne des juges, Moronihah ne put plus reprendre de possessions aux Lamanites.

19 C'est pourquoi ils abandonnèrent leur dessein de reprendre le reste de leurs terres, car les Lamanites étaient si nombreux qu'il devint impossible aux Néphites d'obtenir plus de pouvoir sur eux; c'est pourquoi Moronihah employa toutes ses armées à conserver les parties qu'il avait prises.

20 Et il arriva qu'à cause de la grandeur du nombre des Lamanites, les Néphites avaient une grande crainte d'avoir le dessous, et d'être piétinés, et tués, et détruits.

21 Oui, ils commencèrent à se souvenir des prophéties d'Alma, et aussi des paroles de Mosiah; et ils virent qu'ils avaient été un peuple au cou roide, et qu'ils avaient méprisé les commandements de Dieu;

22 et qu'ils avaient changé et foulé aux pieds les lois de Mosiah, ou ce que le Seigneur lui avait commandé de donner au peuple; et ils virent que leurs lois s'étaient corrompues, et qu'ils étaient devenus un peuple méchant, de sorte qu'ils étaient aussi méchants que les Lamanites.

23 Et à cause de leur iniquité, l'Église avait commencé à diminuer; et ils commençaient à ne plus croire en l'esprit de prophétie ni en l'esprit de révélation; et le spectre des jugements de Dieu se dressait devant eux.

24 Et ils voyaient qu'ils étaient devenus faibles comme leurs frères, les Lamanites, et que l'Esprit du Seigneur ne les préservait plus; oui, il s'était retiré d'eux, parce que l'Esprit du Seigneur ne demeure pas dans des temples qui ne sont pas saints.

25 C'est pourquoi le Seigneur avait cessé de les préserver par son pouvoir miraculeux et incomparable, car ils étaient tombés dans un état d'incrédulité et d'affreuse méchanceté; et ils voyaient que les Lamanites étaient infiniment plus nombreux qu'eux et que s'ils ne s'attachaient pas au Seigneur, leur Dieu, ils allaient périr.

26 Car voici, ils voyaient que la force des Lamanites était aussi grande que leur force, un homme en valant un autre. Et ainsi, ils étaient tombés dans cette grande transgression; oui, ainsi, ils étaient devenus faibles, en peu d'années, à cause de leur transgression.



CHAPITRE 5



Néphi et Léhi se consacrent à la prédication - Leur nom les invite à modeler leur vie sur celle de leurs ancêtres - Le Christ rachète ceux qui se repentent - Néphi et Léhi font beaucoup de convertis et sont emprisonnés - Ils sont environnés de feu - Une nuée de ténèbres recouvre trois cents personnes - La terre tremble, et une voix commande aux hommes de se repentir - Néphi et Léhi conversent avec des anges, et la multitude est environnée de feu. Vers 30 av. J.-C.



1 ET il arriva que cette même année, voici, Néphi remit le siège du jugement à un homme dont le nom était Cézoram.

2 Car, comme leurs lois et leurs gouvernements étaient établis par la voix du peuple, et que ceux qui choisissaient le mal étaient plus nombreux que ceux qui choisissaient le bien, ils devenaient mûrs pour la destruction, car ils avaient corrompu les lois.

3 Oui, et ce n'était pas tout; ils étaient un peuple au cou roide, de sorte qu'ils ne pouvaient être gouvernés ni par la loi ni par la justice, si ce n'est pour leur destruction.

4 Et il arriva que Néphi s'était lassé de leur iniquité; et il céda le siège du jugement et prit sur lui de prêcher la parole de Dieu pendant tout le reste de ses jours, et son frère Léhi aussi, tout le reste de ses jours;

5 car ils se souvenaient des paroles que leur père Hélaman leur avait dites. Et voici les paroles qu'il dit:

6 Voici, mes fils, je désire que vous vous souveniez de garder les commandements de Dieu; et je voudrais que vous annonciez ces paroles au peuple. Voici, je vous ai donné le nom de nos premiers parents qui sortirent du pays de Jérusalem; et cela, je l'ai fait afin que, lorsque vous vous souvenez de vos noms, vous vous souveniez d'eux; et que lorsque vous vous souvenez d'eux, vous vous souveniez de leurs œuvres; et lorsque vous vous souvenez de leurs œuvres, vous sachiez qu'il est dit, et aussi écrit, qu'elles étaient bonnes.

7 C'est pourquoi, mes fils, je voudrais que vous fassiez ce qui est bien, afin que l'on puisse dire de vous, et aussi écrire, ce qui a été dit et écrit à leur sujet.

8 Et maintenant, mes fils, voici, j'ai encore quelque chose à désirer de vous, désir qui est que vous ne fassiez pas ces choses afin de vous vanter, mais que vous fassiez ces choses afin de vous amasser un trésor dans le ciel, oui, qui est éternel, et qui ne se dissipe pas; oui, afin que vous ayez ce don précieux de la vie éternelle, qui, nous avons des raisons de le penser, a été donné à nos pères.

9 Oh! souvenez-vous, souvenez-vous, mes fils, des paroles que le roi Benjamin a dites à son peuple; oui, souvenez-vous qu'il n'y a aucune autre manière ni aucun autre moyen par lesquels l'homme puisse être sauvé, si ce n'est par le sang expiatoire de Jésus-Christ, qui viendra; oui, souvenez-vous qu'il vient racheter le monde.

10 Et souvenez-vous aussi des paroles qu'Amulek dit à Zeezrom dans la ville d'Ammonihah; car il lui dit que le Seigneur viendrait certainement racheter son peuple, mais qu'il ne viendrait pas le racheter dans ses péchés, mais le racheter de ses péchés.

11 Et il a reçu du Père le pouvoir de les racheter de leurs péchés à cause du repentir; c'est pourquoi il a envoyé ses anges annoncer la nouvelle des conditions du repentir, qui amènent au pouvoir du Rédempteur, pour le salut de leur âme.

12 Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c'est sur le roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le Fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s'abattront sur vous, cela n'ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu'au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle, ils ne peuvent tomber.

13 Et il arriva que ce furent là les paroles qu'Hélaman enseigna à ses fils; oui, il leur enseigna beaucoup de choses qui ne sont pas écrites et aussi beaucoup de choses qui sont écrites.

14 Et ils se souvinrent de ses paroles; et c'est pourquoi ils allèrent, gardant les commandements de Dieu, enseigner la parole de Dieu parmi tout le peuple de Néphi, en commençant par la ville d'Abondance;

15 et de là à la ville de Gid; et de la ville de Gid à la ville de Mulek;

16 et même d'une ville à l'autre, jusqu'à ce qu'ils fussent allés parmi tout le peuple de Néphi qui était dans le pays situé du côté du sud; et de là au pays de Zarahemla, parmi les Lamanites.

17 Et il arriva qu'ils prêchèrent avec une grande puissance, de sorte qu'ils confondirent beaucoup de ces dissidents qui avaient quitté les Néphites, de sorte que ceux-ci s'avancèrent et confessèrent leurs péchés, et furent baptisés en vue du repentir, et retournèrent immédiatement auprès des Néphites pour s'efforcer de réparer auprès d'eux les torts qu'ils avaient causés.

18 Et il arriva que Néphi et Léhi prêchèrent aux Lamanites avec une si grande puissance et une si grande autorité, car du pouvoir et de l'autorité leur avaient été données, afin qu'ils pussent parler, et ce qu'ils devaient dire leur était aussi donné -

19 c'est pourquoi ils parlèrent au grand étonnement des Lamanites, au point de les convaincre, de sorte qu'il y eut huit mille d'entre les Lamanites qui étaient au pays de Zarahemla et alentour, qui furent baptisés en vue du repentir et furent convaincus de la méchanceté des traditions de leurs pères.

20 Et il arriva que Néphi et Léhi partirent de là pour aller au pays de Néphi.

21 Et il arriva qu'ils furent pris par une armée de Lamanites et jetés en prison; oui, cette même prison dans laquelle Ammon et ses frères avaient été jetés par les serviteurs de Limhi.

22 Et après qu'ils eurent été jetés en prison sans nourriture pendant de nombreux jours, voici, ils entrèrent dans la prison pour les prendre afin de les tuer.

23 Et il arriva que Néphi et Léhi furent environnés comme par du feu, de telle sorte qu'ils n'osèrent pas porter la main sur eux de peur d'être brûlés. Néanmoins, Néphi et Léhi n'étaient pas brûlés; et ils étaient comme s'ils se tenaient debout au milieu du feu et n'étaient pas brûlés.

24 Et lorsqu'ils virent qu'ils étaient environnés par une colonne de feu et qu'elle ne les brûlait pas, leur cœur prit courage.

25 Car ils voyaient que les Lamanites n'osaient pas porter la main sur eux; ils n'osaient pas non plus s'approcher d'eux, mais se tenaient là comme s'ils étaient frappés de mutisme par l'étonnement.

26 Et il arriva que Néphi et Léhi s'avancèrent et commencèrent à leur parler, disant: Ne craignez pas, car voici, c'est Dieu qui vous a montré cette chose merveilleuse dans laquelle il vous est montré que vous ne pouvez pas porter la main sur nous pour nous tuer.

27 Et voici, lorsqu'ils eurent dit ces paroles, la terre trembla extrêmement, et les murs de la prison tremblèrent comme s'ils étaient sur le point de s'écrouler par terre; mais voici, ils ne tombèrent pas. Et voici, ceux qui étaient dans la prison étaient des Lamanites et des Néphites dissidents.

28 Et il arriva qu'ils furent recouverts d'une nuée de ténèbres, et une crainte solennelle et terrible s'abattit sur eux.

29 Et il arriva qu'une voix se fit entendre, comme si elle était au-dessus de la nuée de ténèbres, disant: Repentez-vous, repentez-vous, et ne cherchez plus à faire périr mes serviteurs que je vous ai envoyés annoncer de bonnes nouvelles.

30 Et il arriva que lorsqu'ils entendirent cette voix et virent qu'elle n'était pas une voix de tonnerre, ni la voix de grands bruits tumultueux, mais voici, que c'était une voix douce, d'une douceur parfaite, comme si cela avait été un chuchotement, et elle perçait jusqu'à l'âme même -

31 et malgré la douceur de la voix, voici, la terre trembla extrêmement, et les murs de la prison tremblèrent de nouveau, comme si elle était sur le point de s'écrouler par terre; et voici, la nuée de ténèbres, qui les avait recouverts, ne se dissipait pas -

32 et voici, la voix se fit entendre de nouveau, disant: Repentez-vous, repentez-vous, car le royaume des cieux est proche; et ne cherchez plus à faire périr mes serviteurs. Et il arriva que la terre trembla de nouveau, et les murs furent ébranlés.

33 Et la voix se fit aussi entendre pour la troisième fois, et leur dit des paroles merveilleuses qui ne peuvent être exprimées par l'homme; et les murs furent de nouveau ébranlés, et la terre trembla comme si elle était sur le point de se fendre.

34 Et il arriva que les Lamanites ne purent fuir à cause de la nuée de ténèbres qui les recouvrait; oui, et aussi, ils étaient immobilisés à cause de la crainte qui s'était abattue sur eux.

35 Or, il y en avait un parmi eux qui était Néphite de naissance, qui avait jadis appartenu à l'Église de Dieu mais en était un dissident.

36 Et il arriva qu'il se retourna, et voici, il vit, à travers la nuée de ténèbres, le visage de Néphi et Léhi; et voici, il brillait extrêmement, comme un visage d'ange. Et il vit qu'ils levaient les yeux vers le ciel; et ils semblaient, par leur attitude, parler ou élever la voix vers un être qu'ils voyaient.

37 Et il arriva que cet homme cria vers la multitude, afin qu'elle se retournât et regardât. Et voici, ils reçurent le pouvoir de se retourner et de regarder; et ils virent le visage de Néphi et de Léhi.

38 Et ils dirent à l'homme: Voici, que signifient toutes ces choses, et avec qui ces hommes conversent-ils?

39 Or, le nom de l'homme était Aminadab. Et Aminadab leur dit: Ils conversent avec les anges de Dieu.

40 Et il arriva que les Lamanites lui dirent: Que ferons-nous pour que cette nuée de ténèbres soit enlevée et ne nous recouvre plus?

41 Et Aminadab leur dit: Vous devez vous repentir, et crier vers la voix jusqu'à ce que vous ayez foi au Christ qui vous a été enseigné par Alma, et Amulek, et Zeezrom; et lorsque vous ferez cela, la nuée de ténèbres sera enlevée et ne vous recouvrira plus.

42 Et il arriva qu'ils commencèrent tous à crier vers la voix de celui qui avait fait trembler la terre; oui, ils crièrent jusqu'à ce que la nuée de ténèbres fût dissipée.

43 Et il arriva que lorsqu'ils jetèrent les regards alentour et virent que la nuée de ténèbres était dissipée et ne les recouvrait plus, voici, ils virent qu'ils étaient environnés, oui, chaque âme, par une colonne de feu.

44 Et Néphi et Léhi étaient au milieu d'eux; oui, ils étaient environnés; oui, ils étaient comme au milieu d'un feu embrasé, et cependant il ne leur faisait pas de mal, ni ne s'attaquait aux murs de la prison; et ils étaient remplis de cette joie qui est ineffable et pleine de gloire.

45 Et voici, l'Esprit-Saint de Dieu descendit du ciel et entra dans leur cœur, et ils furent remplis comme de feu, et ils pouvaient prononcer des paroles merveilleuses.

46 Et il arriva qu'une voix leur parvint, oui, une voix agréable, comme si c'était un chuchotement, disant:

47 La paix, la paix soit sur vous, à cause de votre foi en mon Bien-aimé, qui était dès la fondation du monde.

48 Et alors, quand ils entendirent cela, ils levèrent les yeux comme pour voir d'où venait la voix; et voici, ils virent les cieux s'ouvrir, et des anges descendirent du ciel et les servirent.

49 Et il y eut environ trois cents âmes qui virent et entendirent ces choses; et il leur fut commandé d'aller et de ne pas s'étonner, et ils ne devaient pas non plus douter.

50 Et il arriva qu'ils allèrent instruire le peuple, annonçant dans toutes les régions alentour toutes les choses qu'ils avaient entendues et vues, de sorte que la plus grande partie des Lamanites en furent convaincus à cause de la grandeur des preuves qu'ils avaient reçues.

51 Et tous ceux qui furent convaincus déposèrent leurs armes de guerre, et aussi leur haine et la tradition de leurs pères.

52 Et il arriva qu'ils cédèrent aux Néphites les pays de leur possession.



CHAPITRE 6



Les Lamanites justes prêchent aux Néphites méchants - Les deux peuples prospèrent pendant une ère de paix et d'abondance - Lucifer, auteur du péché, excite le cœur des méchants et les brigands de Gadianton au meurtre et à la méchanceté - Les brigands s'emparent du gouvernement néphite. Vers 29-23 av. J.-C.



1 ET il arriva que lorsque la soixante-deuxième année du règne des juges fut terminée, toutes ces choses étaient arrivées, et les Lamanites étaient devenus, pour la plupart, un peuple juste, de sorte que leur justice dépassait celle des Néphites à cause de leur fermeté et de leur constance dans la foi.

2 Car voici, il y avait beaucoup de Néphites qui s'étaient endurcis et étaient devenus impénitents et fort méchants, de sorte qu'ils rejetaient la parole de Dieu, et toute la prédication, et toutes les prophéties qui venaient parmi eux.

3 Néanmoins, le peuple de l'Église eut une grande joie à cause de la conversion des Lamanites, oui, à cause de l'Église de Dieu, qui avait été établie parmi eux. Et ils fraternisèrent, et se réjouirent ensemble, et eurent une grande joie.

4 Et il arriva que beaucoup de Lamanites descendirent au pays de Zarahemla, et annoncèrent au peuple néphite la façon dont ils avaient été convertis, et l'exhortèrent à la foi et au repentir.

5 Oui, et beaucoup prêchèrent avec une puissance et une autorité extrêmement grandes, au point d'amener beaucoup d'entre eux dans les profondeurs de l'humilité, à être les humbles disciples de Dieu et de l'Agneau.

6 Et il arriva que beaucoup de Lamanites allèrent au pays situé du côté du nord; et Néphi et Léhi allèrent aussi au pays situé du côté du nord, prêcher au peuple. Et ainsi finit la soixante-troisième année.

7 Et voici, il y eut la paix dans tout le pays, de sorte que les Néphites allaient dans toutes les parties du pays où ils le voulaient, que ce fût parmi les Néphites ou les Lamanites.

8 Et il arriva que les Lamanites allaient aussi partout où ils le voulaient, que ce fût parmi les Lamanites ou parmi les Néphites; et ainsi, ils avaient des échanges libres, pour acheter et vendre, et pour obtenir du gain, selon leur désir.

9 Et il arriva qu'ils devinrent extrêmement riches, tant les Lamanites que les Néphites; et ils eurent une abondance extrême d'or, et d'argent, et de toutes sortes de métaux précieux, tant dans le pays au sud que dans le pays au nord.

10 Or, le pays au sud était appelé Léhi, et le pays au nord était appelé Mulek, d'après le nom du fils de Sédécias; car le Seigneur avait amené Mulek dans le pays au nord et Léhi dans le pays au sud.

11 Et voici, il y avait toutes sortes d'or dans ces deux pays, et d'argent, et de métaux précieux de toute espèce; et il y avait aussi des ouvriers habiles, qui travaillaient des métaux de toute espèce, et les raffinaient; et ainsi, ils devinrent riches.

12 Et ils cultivèrent du grain en abondance, tant dans le nord que dans le sud; et ils prospérèrent extrêmement, tant dans le nord que dans le sud. Et ils se multiplièrent et devinrent extrêmement forts dans le pays. Et ils élevèrent beaucoup de troupeaux de gros et de petit bétail, oui, beaucoup de bétail engraissé.

13 Voici, leurs femmes travaillaient et filaient, et faisaient toutes sortes de tissus, du fin lin retors et des tissus de toute espèce pour revêtir leur nudité. Et ainsi, la soixante-quatrième année passa dans la paix.

14 Et la soixante-cinquième année, ils eurent aussi beaucoup de joie et de paix, oui, beaucoup de prédications et beaucoup de prophéties concernant ce qui devait venir. Et ainsi passa la soixante-cinquième année.

15 Et il arriva que la soixante-sixième année du règne des juges, voici, Cézoram fut assassiné par une main inconnue, tandis qu'il était assis sur le siège du jugement. Et il arriva que la même année, son fils, qui avait été nommé à sa place par le peuple, fut aussi assassiné. Et ainsi finit la soixante-sixième année.

16 Et au commencement de la soixante-septième année, le peuple commença à redevenir extrêmement méchant.

17 Car voici, le Seigneur les avait si longtemps bénis en leur donnant les richesses du monde qu'ils n'avaient pas été excités à la colère, aux guerres, ni à l'effusion du sang; c'est pourquoi ils commencèrent à mettre leur cœur dans leurs richesses; oui, ils commencèrent à chercher à obtenir du gain, afin de s'élever l'un au-dessus de l'autre; c'est pourquoi ils commencèrent à commettre des meurtres secrets, et à commettre des actes de brigandage et à piller, afin d'obtenir du gain.

18 Or, voici, ces assassins et ces pillards étaient une bande qui avait été formée par Kishkumen et Gadianton. Or, il était arrivé qu'il y en avait beaucoup parmi les Néphites qui étaient de la bande de Gadianton. Mais voici, ils étaient plus nombreux parmi la partie la plus méchante des Lamanites. Et ils étaient appelés les brigands et les assassins de Gadianton.

19 Et c'étaient eux qui avaient assassiné le grand juge Cézoram, et son fils, tandis qu'ils étaient sur le siège du jugement; et voici, on ne les trouva pas.

20 Et alors, il arriva que lorsque les Lamanites découvrirent qu'il y avait des brigands parmi eux, ils en furent extrêmement attristés, et ils utilisèrent tous les moyens qui étaient en leur pouvoir pour les exterminer de la surface de la terre.

21 Mais voici, Satan excita le cœur de la plus grande partie des Néphites, de sorte qu'ils s'unirent à ces bandes de brigands, et firent leurs alliances et leurs serments de se protéger et de se préserver mutuellement dans toutes les circonstances difficiles dans lesquelles ils seraient placés, afin de ne pas souffrir pour leurs meurtres, et leurs pillages, et leurs vols.

22 Et il arriva qu'ils eurent leurs signes, oui, leurs signes secrets, et leurs mots secrets; et cela, afin de distinguer un frère qui avait conclu l'alliance, afin que, quelle que fût la méchanceté que son frère commettait, il ne fût pas lésé par son frère, ni par ceux qui appartenaient à sa bande, qui avaient conclu cette alliance.

23 Et ainsi, ils pouvaient assassiner, et piller, et voler, et commettre des fornications et toutes sortes de méchanceté, à l'encontre des lois de leur pays et aussi des lois de leur Dieu.

24 Et quiconque appartenait à leur bande et révélait au monde leur méchanceté et leurs abominations devait être jugé, non selon les lois de leur pays, mais selon les lois de leur méchanceté, qui avaient été données par Gadianton et Kishkumen.

25 Or, voici, ce sont ces serments et ces alliances secrets qu'Alma avait commandé à son fils de ne pas révéler au monde, de peur qu'ils fussent le moyen d'amener le peuple à sa destruction.

26 Or, voici, ces serments et ces alliances secrets n'étaient pas parvenus à Gadianton par les annales qui avaient été remises à Hélaman; mais voici, ils furent mis dans le cœur de Gadianton par ce même être qui séduisit nos premiers parents pour qu'ils mangeassent du fruit défendu -

27 oui, ce même être qui complota avec Caïn que s'il assassinait son frère Abel, ce ne serait pas connu du monde. Et il complota avec Caïn et avec ses disciples à partir de ce moment-là.

28 Et aussi, c'est ce même être qui mit dans le cœur du peuple de construire une tour suffisamment haute pour arriver jusqu'au ciel. Et ce fut ce même être qui séduisit le peuple qui vint de cette tour dans ce pays; qui répandit les œuvres de ténèbres et d'abominations sur toute la surface du pays, jusqu'à entraîner le peuple dans une destruction complète et dans un enfer éternel.

29 Oui, c'est ce même être qui mit dans le cœur de Gadianton de poursuivre l'œuvre de ténèbres et de meurtres secrets; et il l'a révélée depuis le commencement de l'homme jusqu'à ce jour.

30 Et voici, c'est lui qui est l'auteur de tout péché. Et voici, il continue ses œuvres de ténèbres et de meurtres secrets, et transmet, de génération en génération, leurs complots, et leurs serments, et leurs alliances, et leurs plans d'une affreuse méchanceté, dans la mesure où il peut obtenir de l'emprise sur le cœur des enfants des hommes.

31 Et maintenant, voici, il avait obtenu une grande emprise sur le cœur des Néphites; oui, de sorte qu'ils étaient devenus extrêmement méchants; oui, la plus grande partie d'entre eux s'étaient détournés du chemin de la justice, et foulaient aux pieds les commandements de Dieu, et s'engageaient dans leurs propres voies, et se construisaient des idoles avec leur or et leur argent.

32 Et il arriva que toutes ces iniquités se produisirent chez eux en peu d'années, de sorte que la plupart d'entre elles s'étaient produites chez eux la soixante-septième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.

33 Et ils progressèrent dans leurs iniquités la soixante-huitième année aussi, à la grande tristesse et au milieu des lamentations des justes.

34 Et ainsi, nous voyons que les Néphites commençaient à dégénérer dans l'incrédulité, et à progresser dans la méchanceté et les abominations, tandis que les Lamanites commençaient à progresser extrêmement dans la connaissance de leur Dieu; oui, ils commençaient à garder ses prescriptions et ses commandements et à marcher dans la vérité et la droiture devant lui.

35 Et ainsi, nous voyons que l'Esprit du Seigneur commençait à se retirer des Néphites à cause de la méchanceté et de l'endurcissement de leur cœur.

36 Et ainsi, nous voyons que le Seigneur commençait à déverser son Esprit sur les Lamanites, à cause de leur docilité et de leur bonne volonté à croire en ses paroles.

37 Et il arriva que les Lamanites traquèrent la bande des brigands de Gadianton; et ils prêchèrent la parole de Dieu parmi la partie la plus méchante d'entre eux, de sorte que cette bande de brigands fut totalement détruite parmi les Lamanites.

38 Et il arriva, d'autre part, que les Néphites les encouragèrent et les soutinrent, en commençant par la partie la plus méchante d'entre eux, jusqu'à ce qu'ils eussent envahi tout le pays des Néphites et eussent séduit la plus grande partie des justes, au point qu'ils s'étaient abaissés à croire en leurs œuvres, et à participer à leurs butins, et à se joindre à eux dans les meurtres et les combinaisons auxquelles ils se livraient en secret.

39 Et ainsi, ils obtinrent la direction exclusive du gouvernement, de sorte qu'ils foulaient aux pieds, et frappaient, et déchiraient les pauvres et les doux, et les humbles disciples de Dieu et leur tournaient le dos.

40 Et ainsi, nous voyons qu'ils étaient dans un état affreux et devenaient mûrs pour la destruction éternelle.

41 Et il arriva qu'ainsi finit la soixante-huitième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.





PROPHÉTIE DE NÉPHI, FILS D'HÉLAMAN - Dieu menace le peuple de Néphi d'intervenir contre lui dans sa colère, pour sa destruction totale, à moins qu'il ne se repente de sa méchanceté. Dieu frappe le peuple de Néphi de la peste; celui-ci se repent et se tourne vers lui. Samuel, un Lamanite, prophétise aux Néphites.



Chapitres 7 à 16.



CHAPITRE 7



Néphi est rejeté dans le nord et retourne à Zarahemla - Il prie sur la tour de son jardin et invite ensuite le peuple à se repentir sous peine de périr. Vers 23-21 av. J.-C.



1 VOICI, alors, il arriva, la soixante-neuvième année du règne des juges sur le peuple néphite, que Néphi, fils d'Hélaman, retourna du pays situé du côté du nord au pays de Zarahemla.

2 Car il était allé parmi le peuple qui était dans le pays situé du côté du nord, et lui avait prêché la parole de Dieu, et lui avait prophétisé beaucoup de choses;

3 et ils avaient rejeté toutes ses paroles, de sorte qu'il n'avait pas pu rester parmi eux, mais était revenu au pays de sa naissance.

4 Et lorsqu'il vit que le peuple était dans un état de méchanceté aussi terrible, et que ces brigands de Gadianton occupaient les sièges du jugement - ayant usurpé le pouvoir et l'autorité existant dans le pays, mettant de côté les commandements de Dieu et n'étant en aucune façon droits devant lui, ne faisant pas justice du tout aux enfants des hommes,

5 condamnant les justes à cause de leur justice, laissant les coupables et les méchants impunis à cause de leur argent, étant, de plus, maintenus en fonction à la tête du gouvernement, pour gouverner et faire selon leur volonté, afin d'obtenir du gain et la gloire du monde, et, de plus, afin de commettre plus facilement l'adultère, et de voler, et de tuer, et de faire selon leur volonté -

6 or, cette grande iniquité s'était abattue sur les Néphites en peu d'années; et lorsque Néphi la vit, il eut le cœur gonflé de tristesse au-dedans de lui; et il s'exclama dans l'angoisse de son âme:

7 Oh! que n'ai-je vécu aux jours où mon père Néphi sortit du pays de Jérusalem! Je me serais réjoui avec lui dans la terre promise! Alors son peuple était facile à supplier, ferme à garder les commandements de Dieu et lent à être entraîné dans l'iniquité; et il était prompt à écouter les paroles du Seigneur -

8 oui, si j'avais pu vivre en ces jours, mon âme se serait réjouie de la justice de mes frères.

9 Mais voici, je suis condamné à vivre en ces jours-ci et à avoir l'âme remplie de tristesse à cause de cette méchanceté qui est celle de mes frères.

10 Or, voici, il arriva que c'était sur une tour dans le jardin de Néphi, près de la grande route qui menait au marché principal de la ville de Zarahemla; c'est pourquoi, Néphi s'était prosterné sur la tour qui était dans son jardin, tour qui était également près de la porte du jardin où passait la grande route.

11 Et il arriva qu'il y eut des hommes qui passaient par là et qui virent Néphi tandis qu'il déversait son âme à Dieu sur la tour; et ils coururent dire au peuple ce qu'ils avaient vu, et le peuple s'assembla en multitudes, afin de connaître la cause d'un aussi grand deuil pour la méchanceté du peuple.

12 Et alors, lorsque Néphi se leva, il vit les multitudes de gens qui s'étaient rassemblées.

13 Et il arriva qu'il ouvrit la bouche et leur dit: Voici, pourquoi vous êtes-vous rassemblés? Pour que je vous parle de vos iniquités?

14 Oui, parce que je suis monté sur ma tour, afin de déverser mon âme à mon Dieu, à cause de la tristesse extrême de mon cœur, qui vient de vos iniquités!

15 Et à cause de mon deuil et de mes lamentations, vous vous êtes rassemblés et vous vous étonnez; oui, et vous avez grand besoin de vous étonner; oui, vous devriez vous étonner, parce que vous vous êtes laissés aller, de sorte que le diable a obtenu une telle emprise sur votre cœur.

16 Oui, comment avez-vous pu céder aux séductions de celui qui cherche à précipiter votre âme dans une misère éternelle et un malheur sans fin?

17 Oh! repentez-vous, repentez-vous! Pourquoi voulez-vous mourir? Tournez-vous, tournez-vous vers le Seigneur, votre Dieu. Pourquoi vous a-t-il abandonnés?

18 C'est parce que vous vous êtes endurci le cœur; oui, vous ne voulez pas écouter la voix du bon berger; oui, vous l'avez provoqué à la colère contre vous.

19 Et voici, au lieu de vous rassembler, à moins que vous ne vous repentiez, voici, il vous dispersera, de sorte que vous deviendrez de la nourriture pour les chiens et pour les bêtes sauvages.

20 Oh! comment avez-vous pu oublier votre Dieu le jour même où il vous a délivrés?

21 Mais voici, c'est pour obtenir du gain, pour être loués des hommes, oui, et afin d'obtenir de l'or et de l'argent. Et vous avez mis votre cœur dans les richesses et les choses vaines de ce monde, pour lesquelles vous commettez des meurtres, et pillez, et volez, et portez de faux témoignages contre votre prochain, et commettez toutes sortes d'iniquités.

22 Et pour cette raison, le malheur s'abattra sur vous, à moins que vous ne vous repentiez. Car si vous ne vous repentez pas, voici, cette grande ville, et aussi toutes les grandes villes qui sont alentour, qui sont dans le pays de notre possession, seront enlevées, de sorte que vous n'aurez pas de place en elles ; car voici, le Seigneur ne vous accordera pas de force, comme il l'a fait jusqu'à présent, pour résister à vos ennemis.

23 Car voici, ainsi dit le Seigneur: Je ne montrerai pas ma force aux méchants, pas plus à l'un qu'à l'autre, sauf à ceux qui se repentent de leurs péchés et écoutent mes paroles. C'est pourquoi, je voudrais que vous voyiez, mes frères, que ce sera mieux pour les Lamanites que pour vous, à moins que vous ne vous repentiez.

24 Car voici, ils sont plus justes que vous, car ils n'ont pas péché contre la grande connaissance que vous avez reçue; c'est pourquoi le Seigneur sera miséricordieux envers eux; oui, il prolongera leurs jours et augmentera leur postérité lorsque vous serez totalement détruits, à moins que vous ne vous repentiez.

25 Oui, malheur à vous à cause de cette grande abomination qui s'est introduite parmi vous; et vous vous êtes unis à elle, oui, à cette bande secrète qui a été fondée par Gadianton!

26 Oui, le malheur s'abattra sur vous à cause de l'orgueil que vous avez laissé entrer dans votre cœur, qui vous a enflés au-delà de ce qui est bien, à cause de vos richesses extrêmement grandes!

27 Oui, malheur à vous à cause de votre méchanceté et de vos abominations!

28 Et à moins que vous ne vous repentiez, vous périrez; oui, vos terres vous seront enlevées, et vous serez détruits de la surface de la terre.

29 Voici, maintenant, ce n'est pas de moi-même que je dis que ces choses seront, parce que ce n'est pas de moi-même que je sais ces choses; mais voici, je sais que ces choses sont vraies parce que le Seigneur Dieu me les a révélées, c'est pourquoi je témoigne qu'elles seront.



CHAPITRE 8



Des juges corrompus cherchent à exciter le peuple contre Néphi - Abraham, Moïse, Zénos, Zénock, Ézias, Ésaïe, Jérémie, Léhi et Néphi ont tous témoigné du Christ - Par inspiration, Néphi annonce le meurtre du grand juge. Vers 23-21 av. J.-C.



1 ET alors, il arriva que lorsque Néphi eut dit ces paroles, voici, il y avait des hommes qui étaient juges, qui appartenaient aussi à la bande secrète de Gadianton, et ils furent en colère, et ils le huèrent, disant au peuple: Pourquoi ne vous saisissez-vous pas de cet homme et ne l'amenez-vous pas, afin qu'il soit condamné selon le crime qu'il a commis?

2 Pourquoi regardez-vous cet homme et l'écoutez-vous insulter ce peuple et notre loi?

3 Car voici, Néphi leur avait parlé du caractère corrompu de leur loi; oui, Néphi dit beaucoup de choses qui ne peuvent être écrites; et il ne disait rien qui fût contraire aux commandements de Dieu.

4 Et ces juges étaient en colère contre lui, parce qu'il leur parlait clairement de leurs œuvres secrètes de ténèbres; néanmoins, ils n'osaient pas porter la main sur lui, car ils craignaient que le peuple ne les huât.

5 C'est pourquoi ils crièrent au peuple, disant: Pourquoi souffrez-vous que cet homme nous insulte? Car voici, il condamne tout ce peuple à la destruction; oui, et il prétend que ces grandes villes qui sont les nôtres nous seront enlevées, de sorte que nous n'aurons pas de place en elles.

6 Et maintenant, nous savons que cela est impossible, car voici, nous sommes puissants, et nos villes sont grandes, et c'est pourquoi nos ennemis ne peuvent avoir aucun pouvoir sur nous.

7 Et il arriva qu'ils excitèrent ainsi le peuple à la colère contre Néphi et suscitèrent des querelles parmi eux; car il y en avait qui criaient: Laissez cet homme tranquille, car c'est un homme de bien, et les choses qu'il dit arriveront sûrement, à moins que nous ne nous repentions;

8 oui, voici, tous les jugements dont il a témoigné s'abattront sur nous, car nous savons qu'il a témoigné correctement concernant nos iniquités. Et voici, elles sont nombreuses, et il connaît aussi bien tout ce qui va nous arriver que nos iniquités;

9 oui, et voici, s'il n'avait pas été prophète, il n'aurait pas pu témoigner de ces choses.

10 Et il arriva que ceux qui cherchaient à faire périr Néphi furent empêchés, à cause de leur crainte, de porter la main sur lui; c'est pourquoi il recommença à leur parler, voyant qu'il avait trouvé faveur aux yeux de certains, de sorte que le reste d'entre eux éprouvait de la crainte.

11 C'est pourquoi il fut contraint de leur parler davantage, disant: Voici, mes frères, n'avez-vous pas lu que Dieu a donné à un seul homme, Moïse, le pouvoir de frapper les eaux de la mer Rouge, et elles se partagèrent çà et là, de sorte que les Israélites, qui étaient nos pères, passèrent à pied sec, et les eaux se refermèrent sur les armées des Égyptiens et les engloutirent?

12 Et maintenant, voici, si Dieu a donné tant de pouvoir à cet homme, alors pourquoi contestez-vous entre vous et dites-vous qu'il ne m'a donné aucun pouvoir par lequel je puisse connaître les jugements qui s'abattront sur vous, à moins que vous ne vous repentiez?

13 Mais voici, non seulement vous niez mes paroles, mais vous niez aussi toutes les paroles qui ont été dites par nos pères, et aussi les paroles qui ont été dites par cet homme, Moïse, à qui un si grand pouvoir fut donné, oui, les paroles qu'il a dites concernant la venue du Messie.

14 Oui, n'a-t-il pas témoigné que le Fils de Dieu viendrait? Et de même qu'il éleva le serpent d'airain dans le désert, de même serait élevé celui qui viendrait.

15 Et de même que tous ceux qui lèveraient les regards vers ce serpent vivraient, de même ceux qui lèveraient les regards avec foi vers le Fils de Dieu, ayant l'esprit contrit, pourraient vivre pour cette vie qui est éternelle.

16 Et maintenant, voici, ce n'est pas seulement Moïse qui a témoigné de ces choses, mais aussi tous les saints prophètes, depuis son temps jusqu'au temps d'Abraham.

17 Oui, et voici, Abraham vit sa venue, et fut rempli de joie et d'allégresse.

18 Oui, et voici, je vous dis que non seulement Abraham savait ces choses, mais il y en eut beaucoup avant le temps d'Abraham qui furent appelés par l'ordre de Dieu; oui, selon l'ordre de son Fils; et cela, afin qu'il fût montré au peuple, un grand nombre de milliers d'années avant sa venue, qu'en vérité la rédemption lui serait apportée.

19 Et maintenant, je voudrais que vous sachiez que, depuis le temps même d'Abraham, il y a eu beaucoup de prophètes qui ont témoigné de ces choses; oui, voici, le prophète Zénos témoigna hardiment; et pour cela, il fut mis à mort.

20 Et voici, Zénock aussi, et aussi Ézias, et aussi Ésaïe, et Jérémie (Jérémie étant ce même prophète qui témoigna de la destruction de Jérusalem), or, nous savons que Jérusalem a été détruite selon les paroles de Jérémie. Oh! alors, pourquoi le Fils de Dieu ne viendrait-il pas selon sa prophétie?

21 Et maintenant, allez-vous contester que Jérusalem fut détruite? Direz-vous que les fils de Sédécias n'ont pas été tués, tous excepté Mulek? Oui, et ne voyez-vous pas que la postérité de Sédécias est avec nous, et qu'elle a été chassée du pays de Jérusalem? Mais voici, ce n'est pas tout -

22 Notre père Léhi a été chassé de Jérusalem parce qu'il témoignait de ces choses. Néphi a aussi témoigné de ces choses, et aussi presque tous nos pères jusqu'à présent; oui, ils ont témoigné de la venue du Christ, et ont regardé vers l'avenir, et se sont réjouis de son jour, jour qui est à venir.

23 Et voici, il est Dieu, et il est avec eux, et il s'est manifesté à eux, de sorte qu'ils ont été rachetés par lui; et ils lui ont rendu gloire à cause de ce qui est à venir.

24 Et maintenant, étant donné que vous savez ces choses et ne pouvez les nier sans mentir, vous avez péché en cela, car vous avez rejeté toutes ces choses, malgré les preuves si nombreuses que vous avez reçues; oui, en vérité, vous avez tout reçu, à la fois ce qui est dans le ciel, et tout ce qui est sur la terre, comme témoignage de ce que c'est vrai.

25 Mais voici, vous avez rejeté la vérité et vous vous êtes rebellés contre votre saint Dieu; et en ce moment même, au lieu de vous amasser des trésors dans le ciel, où rien ne corrompt et où rien d'impur ne peut entrer, vous vous amassez la colère pour le jour du jugement.

26 Oui, en ce moment même vous mûrissez, à cause de vos meurtres, et de votre fornication, et de votre méchanceté, pour la destruction éternelle; oui, et, à moins que vous ne vous repentiez, elle s'abattra bientôt sur vous.

27 Oui, voici, elle est en ce moment même à votre porte; oui, allez au siège du jugement et cherchez; et voici, votre juge est assassiné, et il est couché dans son sang; et il a été assassiné par son frère, qui cherche à s'asseoir sur le siège du jugement.

28 Et voici, ils appartiennent tous deux à votre bande secrète, dont l'auteur est Gadianton, ainsi que le Malin, lequel cherche à détruire l'âme des hommes.



CHAPITRE 9



Les messagers trouvent le grand juge mort au siège du jugement - Ils sont emprisonnés et, plus tard, relâchés - Par inspiration, Néphi identifie Séantum comme étant l'assassin - Néphi est accepté par certains comme prophète. Vers 23-21 av. J.-C.



1 VOICI, il arriva alors que quand Néphi eut dit ces paroles, certains hommes qui étaient parmi eux coururent au siège du jugement; oui, il y en eut cinq qui allèrent, et ils se dirent entre eux, tandis qu'ils allaient:

2 Voici, nous allons maintenant savoir avec certitude si cet homme est un prophète et si Dieu lui a commandé de nous prophétiser des choses aussi étonnantes. Voici, nous ne croyons pas qu'il l'ait fait; oui, nous ne croyons pas qu'il soit prophète; néanmoins, si ce qu'il a dit concernant le grand juge est vrai, qu'il est mort, alors nous croirons que les autres paroles qu'il a dites sont vraies.

3 Et il arriva qu'ils coururent de toutes leurs forces et entrèrent au siège du jugement; et voici, le grand juge était tombé par terre et était couché dans son sang.

4 Et alors, voici, lorsqu'ils virent cela, ils furent extrêmement étonnés, de sorte qu'ils tombèrent par terre; car ils n'avaient pas cru les paroles que Néphi avait dites concernant le grand juge.

5 Mais alors, quand ils virent, ils crurent, et ils furent envahis par la crainte que les jugements dont Néphi avait parlé ne s'abattissent sur le peuple; c'est pourquoi ils tremblaient et étaient tombés par terre.

6 Or, aussitôt que le grand juge eut été assassiné, poignardé par son frère sous le couvert du secret, celui-ci s'enfuit, et les serviteurs coururent le dire au peuple, criant au meurtre parmi eux;

7 et voici, le peuple se rassembla au lieu du siège du jugement, et voici, à son étonnement, il vit ces cinq hommes qui étaient tombés par terre.

8 Et maintenant, voici, le peuple ne savait rien de la multitude qui s'était rassemblée au jardin de Néphi; c'est pourquoi ils se dirent entre eux: Ces hommes sont ceux qui ont assassiné le juge, et Dieu les a frappés pour qu'ils ne puissent fuir devant nous.

9 Et il arriva qu'ils s'emparèrent d'eux, et les lièrent, et les jetèrent en prison. Et une proclamation fut envoyée partout, disant que le juge avait été assassiné, et que les meurtriers avaient été pris et jetés en prison.

10 Et il arriva que le peuple s'assembla le lendemain pour pleurer et jeûner à l'enterrement de l'éminent grand juge qui avait été tué.

11 Et ainsi, ces juges aussi qui étaient au jardin de Néphi et avaient entendu ses paroles étaient aussi rassemblés à l'enterrement.

12 Et il arriva qu'ils s'enquirent parmi le peuple, disant: Où sont les cinq qui ont été envoyés s'enquérir à propos du grand juge pour savoir s'il était mort? Et ils répondirent et dirent: Nous ne savons rien de ces cinq que vous dites avoir envoyés; mais il y en a cinq qui sont les assassins, que nous avons jetés en prison.

13 Et il arriva que les juges désirèrent qu'on les amenât; et ils furent amenés; et voici, c'étaient les cinq qui avaient été envoyés; et voici, les juges s'enquirent auprès d'eux pour être informés de l'affaire, et ils leur dirent tout ce qu'ils avaient fait, disant:

14 Nous avons couru et sommes arrivés au lieu du siège du jugement, et lorsque nous avons vu que tout était comme Néphi en avait témoigné, nous avons été étonnés, de sorte que nous sommes tombés par terre; et lorsque nous sommes revenus de notre étonnement, voici, on nous a jetés en prison.

15 Or, pour ce qui est du meurtre de cet homme, nous ne savons pas qui l'a fait; et nous ne savons qu'une chose, c'est que nous avons couru et sommes venus comme vous le désiriez, et voici, il était mort, selon les paroles de Néphi.

16 Et alors, il arriva que les juges expliquèrent l'affaire au peuple et élevèrent la voix contre Néphi, disant: Voici, nous savons que ce Néphi doit être convenu avec quelqu'un de tuer le juge, et alors il pourrait nous l'annoncer, afin de nous convertir à sa foi, afin de s'élever pour être un grand homme, choisi par Dieu, et un prophète.

17 Et maintenant, voici, nous allons démasquer cet homme, et il va confesser sa faute et nous faire connaître le véritable meurtrier de ce juge.

18 Et il arriva que les cinq furent libérés le jour de l'enterrement. Néanmoins, ils reprirent les juges pour les paroles qu'ils avaient dites contre Néphi, et contestèrent avec eux un par un, de sorte qu'ils les confondirent.

19 Néanmoins, ils firent prendre et lier Néphi et le firent amener devant la multitude, et ils commencèrent à le questionner de diverses manières, afin de l'amener à se contredire, afin de l'accuser pour le faire mourir,

20 lui disant: Tu es complice; qui est cet homme qui a commis ce meurtre? Maintenant, dis-le nous, et reconnais ta faute; disant: Voilà de l'argent; et nous t'accorderons aussi la vie si tu nous le dis et reconnais l'arrangement que tu as pris avec lui.

21 Mais Néphi leur dit: Ô insensés, incirconcis de cœur, aveugles, et toi, peuple au cou roide, savez-vous combien de temps le Seigneur, votre Dieu, souffrira que vous continuiez dans cette voie du péché qui est la vôtre?

22 Oh! vous devriez commencer à hurler et à pleurer, à cause de la grande destruction qui vous attend maintenant, à moins que vous ne vous repentiez.

23 Voici, vous dites que j'ai pris un arrangement avec un homme pour qu'il assassine Seezoram, notre grand juge. Mais voici, je vous dis qu'il en est ainsi parce que je vous ai témoigné, afin que vous soyez informés de la chose; oui, comme témoignage pour vous que j'étais informé de la méchanceté et des abominations qui sont parmi vous.

24 Et parce que j'ai fait cela, vous dites que j'ai fait un arrangement avec un homme pour qu'il fasse cela; oui, parce que je vous ai montré ce signe, vous êtes en colère contre moi et cherchez à m'ôter la vie.

25 Et maintenant, voici, je vais vous donner un autre signe, et je vais voir si en ceci vous chercherez à me faire périr.

26 Voici, je vous le dis: Allez à la maison de Séantum, qui est le frère de Seezoram, et dites-lui:

27 Néphi, le soi-disant prophète, qui prophétise tant de mal concernant ce peuple, a-t-il fait un arrangement avec toi pour que tu assassines Seezoram, qui est ton frère?

28 Et voici, il vous dira: Non.

29 Et vous lui direz: As-tu assassiné ton frère?

30 Et il sera saisi de crainte et ne saura que dire. Et voici, il niera devant vous; et il fera l'étonné; néanmoins, il vous déclarera qu'il est innocent.

31 Mais voici, vous l'examinerez et vous trouverez du sang sur les pans de son manteau.

32 Et lorsque vous aurez vu cela, vous direz: D'où vient ce sang? Ne savons-nous pas que c'est le sang de ton frère?

33 Et alors, il tremblera et sera pâle comme si la mort était venue sur lui.

34 Alors, vous direz: À cause de cette crainte et de cette pâleur qui est venue sur ton visage, voici, nous savons que tu es coupable.

35 Et alors, une crainte plus grande viendra sur lui; et alors, il vous confessera et ne niera plus qu'il a commis ce meurtre.

36 Et alors, il vous dira que moi, Néphi, je ne sais rien de l'affaire, sauf si cela m'a été donné par le pouvoir de Dieu. Et alors, vous saurez que je suis un honnête homme et que je suis envoyé vers vous de la part de Dieu.

37 Et il arriva qu'ils allèrent et firent ce que Néphi leur avait dit. Et voici, les paroles qu'il avait dites étaient vraies; car, selon les paroles, il nia; et aussi, selon les paroles, il confessa.

38 Et il fut amené à prouver qu'il était lui-même le véritable meurtrier, de sorte que les cinq furent mis en liberté, et Néphi aussi.

39 Et il y en eut parmi les Néphites qui crurent aux paroles de Néphi; et il y en eut aussi qui crurent à cause du témoignage des cinq, car ils avaient été convertis pendant qu'ils étaient en prison.

40 Et alors, il y en eut parmi le peuple qui dirent que Néphi était un prophète.

41 Et il y en eut d'autres qui dirent: Voici, c'est un dieu, car s'il n'était un dieu il ne pourrait être informé de tout. Car voici, il nous a dit les pensées de notre cœur, et il nous a aussi appris des choses; et il nous a même fait connaître le véritable meurtrier de notre grand juge.



CHAPITRE 10



Le Seigneur donne à Néphi le pouvoir de scellement - Il est investi du pouvoir de lier et de délier sur la terre et au ciel - Il commande au peuple de se repentir sous peine de périr - L'Esprit l'emporte de multitude en multitude. Vers 21-20 av. J.-C.



1 ET il arriva qu'il se produisit une division parmi le peuple, de sorte qu'ils se séparèrent çà et là et s'en allèrent, laissant Néphi seul, tandis qu'il se tenait au milieu d'eux.

2 Et il arriva que Néphi s'en alla vers sa maison, méditant sur les choses que le Seigneur lui avait montrées.

3 Et il arriva que tandis qu'il méditait ainsi - fort abattu à cause de la méchanceté du peuple néphite, de leurs œuvres secrètes de ténèbres, et de leurs meurtres, et de leurs pillages, et de toutes sortes d'iniquités - et il arriva que tandis qu'il méditait ainsi dans son cœur, voici, une voix lui parvint, disant:

4 Béni es-tu, Néphi, pour les choses que tu as faites; car j'ai vu comment tu as annoncé inlassablement à ce peuple la parole que je t'ai donnée. Et tu ne l'as pas craint et n'as pas cherché à préserver ta propre vie, mais tu as cherché à faire ma volonté et à garder mes commandements.

5 Et maintenant, parce que tu as fait cela aussi inlassablement, voici, je te bénirai à jamais; et je te rendrai puissant en paroles et en actes, en foi et en œuvres; oui, de sorte que tout te sera fait selon ta parole, car tu ne demanderas pas ce qui est contraire à ma volonté.

6 Voici, tu es Néphi, et je suis Dieu. Voici, je te déclare, en la présence de mes anges, que tu auras du pouvoir sur ce peuple et frapperas la terre de famine, et de peste, et de destruction, selon la méchanceté de ce peuple.

7 Voici, je te donne du pouvoir pour que tout ce que tu scelleras sur la terre soit scellé au ciel, et que tout ce que tu délieras sur la terre soit délié au ciel; et ainsi, tu auras du pouvoir parmi ce peuple.

8 Et ainsi, si tu dis à ce temple qu'il sera fendu en deux, cela se fera.

9 Et si tu dis à cette montagne: Sois abaissée et nivelle-toi, ce sera fait.

10 Et voici, si tu dis que Dieu frappera ce peuple, cela arrivera.

11 Et maintenant, voici, je te commande d'aller annoncer à ce peuple: Ainsi dit le Seigneur Dieu, qui est le Tout-Puissant: À moins que vous ne vous repentiez, vous serez frappés jusqu'à la destruction.

12 Et voici, alors, il arriva que lorsque le Seigneur lui eut dit ces paroles, Néphi s'arrêta et n'alla pas vers sa maison, mais retourna vers les multitudes qui étaient dispersées sur la surface du pays et commença à leur annoncer la parole que le Seigneur lui avait dite concernant leur destruction, si elles ne se repentaient pas.

13 Or, voici, malgré ce grand miracle que Néphi avait fait en leur parlant de la mort de leur grand juge, elles s'endurcirent le cœur et n'écoutèrent pas les paroles du Seigneur.

14 C'est pourquoi Néphi leur annonça la parole du Seigneur, disant: À moins que vous ne vous repentiez, ainsi dit le Seigneur, vous serez frappées jusqu'à la destruction.

15 Et il arriva que lorsque Néphi leur eut annoncé la parole, voici, elles s'endurcirent le cœur malgré tout et ne voulurent pas écouter ses paroles; c'est pourquoi elles l'injurièrent et cherchèrent à porter la main sur lui, afin de le jeter en prison.

16 Mais voici, le pouvoir de Dieu était avec lui, et elles ne purent le prendre pour le jeter en prison, car il fut pris par l'Esprit et emporté du milieu d'elles.

17 Et il arriva qu'il alla ainsi dans l'Esprit, de multitude en multitude, annonçant la parole de Dieu jusqu'à ce qu'il la leur eût annoncée à toutes, ou l'eût envoyée parmi tout le peuple.

18 Et il arriva qu'elles ne voulurent pas écouter sa parole; et il commença à y avoir des querelles, de sorte qu'elles furent divisées entre elles et commencèrent à s'entre-tuer par l'épée.

19 Et ainsi finit la soixante et onzième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.



CHAPITRE 11



Néphi persuade le Seigneur de remplacer leur guerre par une famine - Beaucoup de gens périssent - Ils se repentent, et Néphi importune le Seigneur pour qu'il envoie la pluie - Néphi et Léhi reçoivent beaucoup de révélations - Les brigands de Gadianton s'incrustent dans le pays. Vers 20-6 av. J.-C.



1 ET alors, il arriva, la soixante-douzième année du règne des juges, que les querelles augmentèrent, de sorte qu'il y eut des guerres dans tout le pays, parmi tout le peuple de Néphi.

2 Et c'était cette bande secrète de brigands qui accomplissait cette œuvre de destruction et de méchanceté. Et cette guerre dura toute cette année-là; et elle dura aussi la soixante-treizième année.

3 Et il arriva que, cette année-là, Néphi invoqua le Seigneur, disant:

4 Ô Seigneur, ne souffre pas que ce peuple soit détruit par l'épée; mais, ô Seigneur, qu'il y ait plutôt une famine dans le pays, pour l'inciter à se souvenir du Seigneur, son Dieu, et peut-être se repentira-t-il et se tournera-t-il vers toi.

5 Et il en fut ainsi, selon les paroles de Néphi. Et il y eut une grande famine dans le pays, parmi tout le peuple de Néphi. Et ainsi, la soixante-quatorzième année, la famine continua, et l'œuvre de destruction cessa par l'épée, mais elle s'aggrava par la famine.

6 Et cette œuvre de destruction continua aussi la soixante-quinzième année. Car la terre était frappée, de sorte qu'elle était sèche et ne donnait pas de grain dans la saison du grain; et la terre entière était frappée tant parmi les Lamanites que parmi les Néphites, de sorte qu'ils étaient frappés et périssaient par milliers dans les parties les plus méchantes du pays.

7 Et il arriva que le peuple vit qu'il était sur le point de périr par la famine, et il commença à se souvenir du Seigneur, son Dieu; et il commença à se souvenir des paroles de Néphi.

8 Et le peuple commença à supplier ses grands juges et ses chefs de dire à Néphi: Voici, nous savons que tu es un homme de Dieu, et pour cette raison implore le Seigneur, notre Dieu, afin qu'il détourne de nous cette famine, de peur que toutes les paroles que tu as dites concernant notre destruction ne s'accomplissent.

9 Et il arriva que les juges dirent à Néphi les paroles qu'on leur avait demandé de dire. Et il arriva que lorsque Néphi vit que le peuple s'était repenti et s'humiliait, revêtu de sacs, il invoqua de nouveau le Seigneur, disant:

10 Ô Seigneur, voici, ce peuple se repent; et il a balayé la bande de Gadianton de son sein, de sorte qu'elle s'est éteinte, et elle a caché ses plans secrets dans la terre.

11 Maintenant, ô Seigneur, à cause de cette humilité qui est la sienne, veuille détourner ta colère, et que ta colère soit apaisée par la destruction de ces hommes méchants que tu as déjà détruits.

12 Seigneur, veuille détourner ta colère, oui, ton ardente colère, et faire que cette famine cesse dans ce pays.

13 Ô Seigneur, veuille m'écouter, et faire en sorte qu'il soit fait selon mes paroles, et envoyer la pluie sur la surface de la terre, afin qu'elle produise ses fruits, et son grain en la saison du grain.

14 Ô Seigneur, tu as écouté mes paroles lorsque j'ai dit: Qu'il y ait une famine afin que la destruction par l'épée cesse; et je sais que, même en ce moment, tu écouteras mes paroles, car tu as dit: Si ce peuple se repent, je l'épargnerai.

15 Oui, ô Seigneur, et tu vois qu'il s'est repenti, à cause de la famine, et de la peste, et de la destruction qui sont tombées sur lui.

16 Et maintenant, ô Seigneur, veux-tu détourner ta colère et essayer de nouveau pour voir s'ils te serviront? Et si oui, ô Seigneur, tu peux les bénir, selon les paroles que tu as dites.

17 Et il arriva que la soixante-seizième année, le Seigneur détourna sa colère du peuple et fit tomber la pluie sur la terre, de sorte qu'elle produisit des fruits en la saison des fruits. Et il arriva qu'elle produisit du grain en la saison du grain.

18 Et voici, le peuple se réjouit et glorifia Dieu, et le pays tout entier fut rempli de joie; et ils ne cherchèrent plus à faire périr Néphi, mais ils l'estimèrent comme un grand prophète et un homme de Dieu, ayant reçu de Dieu un grand pouvoir et une grande autorité.

19 Et voici, Léhi, son frère, ne le lui cédait en rien quant aux choses relatives à la justice.

20 Et ainsi, il arriva que le peuple de Néphi recommença à prospérer dans le pays, et commença à rebâtir ses lieux dévastés, et commença à se multiplier et à se répandre jusqu'à ce qu'il couvrît toute la surface du pays, tant du côté du nord que du côté du sud, de la mer à l'ouest à la mer à l'est.

21 Et il arriva que la soixante-seizième année finit dans la paix. Et la soixante-dix-septième année commença dans la paix; et l'Église se répandit sur toute la surface du pays; et la plus grande partie du peuple, tant les Néphites que les Lamanites, appartenaient à l'Église; et ils eurent une paix extrêmement grande dans le pays; et ainsi finit la soixante-dix-septième année.

22 Et ils eurent aussi la paix la soixante-dix-huitième année, si ce n'est quelques querelles concernant les points de doctrine qui avaient été fixés par les prophètes.

23 Et la soixante-dix-neuvième année, il commença à y avoir beaucoup de discordes. Mais il arriva que Néphi et Léhi, et beaucoup de leurs frères, qui, ayant quotidiennement beaucoup de révélations, s'y connaissaient dans les vrais points de la doctrine, prêchèrent alors au peuple, de sorte qu'ils mirent fin, cette même année, à leurs discordes.

24 Et il arriva que la quatre-vingtième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, il y eut un certain nombre de dissidents néphites qui, quelques années auparavant, étaient passés aux Lamanites, et avaient pris sur eux le nom de Lamanites, ainsi qu'un certain nombre de vrais descendants des Lamanites, excités à la colère par ces dissidents, qui entamèrent une guerre contre leurs frères.

25 Et ils commettaient le meurtre et le pillage; et puis ils se retiraient dans les montagnes, et dans le désert, et les lieux secrets, se cachant, de sorte qu'on ne pouvait les découvrir, voyant quotidiennement leur nombre grandir, étant donné qu'il y avait des dissidents qui allaient vers eux.

26 Et ainsi, avec le temps, oui, en peu d'années, ils devinrent une bande de brigands extrêmement grande; et ils retrouvèrent tous les plans secrets de Gadianton; et ainsi, ils devinrent brigands de Gadianton.

27 Or, voici, ces brigands firent de grands ravages, oui, une grande destruction parmi le peuple de Néphi, et aussi parmi le peuple des Lamanites.

28 Et il arriva qu'il fut nécessaire de mettre fin à cette œuvre de destruction; c'est pourquoi ils envoyèrent une armée d'hommes forts dans le désert et sur les montagnes pour découvrir cette bande de brigands et les détruire.

29 Mais voici, il arriva que cette même année, ils furent repoussés dans leurs propres terres. Et ainsi finit la quatre-vingtième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.

30 Et il arriva qu'au commencement de la quatre-vingt-unième année, ils allèrent de nouveau contre cette bande de brigands et en détruisirent beaucoup; et ils connurent aussi une grande destruction.

31 Et ils furent de nouveau obligés de revenir du désert et des montagnes dans leurs terres, à cause du nombre extrêmement grand de ces brigands qui infestaient les montagnes et le désert.

32 Et il arriva qu'ainsi finit cette année. Et les brigands continuaient à augmenter et à devenir forts, de sorte qu'ils défièrent les armées tout entières des Néphites et aussi des Lamanites; et ils firent tomber une grande crainte sur le peuple sur toute la surface du pays.

33 Oui, car ils se rendirent dans beaucoup de parties du pays et y causèrent de grandes destructions; oui, ils en tuèrent beaucoup, et en emmenèrent d'autres captifs dans le désert, oui, et plus spécialement leurs femmes et leurs enfants.

34 Or, ce grand mal, qui s'abattait sur le peuple à cause de son iniquité, l'incita à se souvenir du Seigneur, son Dieu.

35 Et ainsi finit la quatre-vingt-unième année du règne des juges.

36 Et la quatre-vingt-deuxième année, ils recommencèrent à oublier le Seigneur, leur Dieu. Et la quatre-vingt-troisième année, ils commencèrent à devenir forts dans l'iniquité. Et la quatre-vingt-quatrième année, ils ne réformèrent pas leurs voies.

37 Et il arriva que la quatre-vingt-cinquième année, ils devinrent de plus en plus forts dans leur orgueil et dans leur méchanceté; et ainsi, ils mûrissaient de nouveau pour la destruction.

38 Et ainsi finit la quatre-vingt-cinquième année.



CHAPITRE 12



Les hommes sont instables, insensés et prompts à faire le mal - Le Seigneur châtie son peuple - Le néant des hommes comparé au pouvoir de Dieu - Le jour du jugement, les hommes recevront la vie éternelle ou la damnation éternelle. Vers 6 av. J.-C.



1 ET ainsi, nous pouvons voir combien est faux et inconstant le cœur des enfants des hommes; oui, nous pouvons voir que le Seigneur, dans sa grande et infinie bonté, bénit et fait prospérer ceux qui placent leur confiance en lui.

2 Oui, et nous pouvons voir qu'au moment même où il fait prospérer son peuple, oui, dans l'accroissement de ses champs, de ses troupeaux de gros et de petit bétail, et dans l'or, et dans l'argent, et dans toutes sortes de choses précieuses de toute espèce et de tout art, lui épargnant la vie et le délivrant des mains de ses ennemis, adoucissant le cœur de ses ennemis, afin qu'ils ne lui déclarent pas la guerre, oui, en bref, faisant tout pour le bien-être et le bonheur de son peuple, oui, c'est à ce moment-là qu'il s'endurcit le cœur, et oublie le Seigneur, son Dieu, et foule aux pieds le Saint - oui, et c'est à cause de son aisance et de son extrême prospérité.

3 Et nous voyons ainsi qu'à moins que le Seigneur ne châtie son peuple par de nombreuses afflictions, oui, à moins qu'il n'intervienne contre lui par la mort et la terreur, et par la famine, et par toutes sortes de fléaux, il ne se souvient pas de lui.

4 Oh! comme ils sont insensés, et comme ils sont vaniteux, et comme ils sont mauvais, et diaboliques, et comme ils sont prompts à commettre l'iniquité, et comme ils sont lents à faire le bien, les enfants des hommes; oui, comme ils sont prompts à écouter les paroles du Malin et à mettre leur cœur dans les choses vaines du monde!

5 Oui, comme ils sont prompts à s'exalter dans l'orgueil; oui, comme ils sont prompts à se vanter et à se livrer à toutes sortes d'iniquités; et comme ils sont lents à se souvenir du Seigneur, leur Dieu, et à prêter l'oreille à ses recommandations, oui, comme ils sont lents à marcher dans les sentiers de la sagesse!

6 Voici, ils ne désirent pas que le Seigneur, leur Dieu, qui les a créés, gouverne et règne sur eux; malgré sa grande bonté et sa miséricorde à leur égard, ils méprisent ses recommandations, et ils ne veulent pas qu'il soit leur guide.

7 Oh! comme il est grand le néant des enfants des hommes; oui, ils sont moins que la poussière de la terre.

8 Car voici, la poussière de la terre se meut çà et là, pour se diviser au commandement de notre grand Dieu éternel.

9 Oui, voici, à sa voix, les collines et les montagnes frémissent et tremblent.

10 Et par la puissance de sa voix, elles sont fragmentées et nivelées, oui, comme une vallée.

11 Oui, par la puissance de sa voix, la terre entière tremble;

12 oui, par la puissance de sa voix, les fondations sont ébranlées jusqu'au centre même.

13 Oui, et s'il dit à la terre: Déplace-toi, elle est déplacée.

14 Oui, et s'il dit à la terre: Tu reculeras, pour allonger le jour de nombreuses heures, cela se fait;

15 et ainsi, selon sa parole, la terre recule, et il semble à l'homme que le soleil s'arrête; oui, et voici, il en est ainsi; car assurément c'est la terre qui se déplace et non le soleil.

16 Et voici, aussi, s'il dit aux eaux du grand abîme: Soyez asséchées, cela se fait.

17 Voici, s'il dit à cette montagne: Sois soulevée et viens au-dessus de cette ville et tombe sur elle afin qu'elle soit ensevelie, voici, cela se fait.

18 Et voici, si un homme cache un trésor dans la terre, et que le Seigneur dise: Qu'il soit maudit à cause de l'iniquité de celui qui l'a caché, voici, il sera maudit.

19 Et si le Seigneur dit: Sois maudit pour que nul homme ne te trouve dorénavant et à jamais, voici, nul homme ne l'obtient dorénavant et à jamais.

20 Et voici, si le Seigneur dit à un homme: À cause de tes iniquités, tu seras maudit à jamais, ce sera fait.

21 Et si le Seigneur dit: À cause de tes iniquités, tu seras retranché de ma présence, il fera qu'il en soit ainsi.

22 Et malheur à celui à qui il dira cela, car ce sera à celui qui commet l'iniquité, et il ne peut pas être sauvé; c'est pourquoi, à cause de cela, afin que les hommes soient sauvés, le repentir a été annoncé.

23 C'est pourquoi, bénis sont ceux qui se repentent et écoutent la voix du Seigneur, leur Dieu; car ce sont ceux-là qui seront sauvés.

24 Et puisse Dieu accorder, dans sa grande plénitude, que les hommes soient amenés au repentir et aux bonnes œuvres, afin qu'il leur soit rendu grâce pour grâce, selon leurs œuvres.

25 Et je voudrais que tous les hommes soient sauvés. Mais nous lisons qu'au grand et dernier jour, il y en aura qui seront chassés, oui, qui seront rejetés de la présence du Seigneur;

26 oui, qui seront condamnés à un état de misère sans fin, accomplissant les paroles qui disent: Ceux qui ont fait le bien auront la vie éternelle, et ceux qui ont fait le mal auront la damnation éternelle. Et ainsi en est-il. Amen.





Prophétie de Samuel, le Lamanite, aux Néphites.



Chapitres 13 à 15.



CHAPITRE 13



Samuel, le Lamanite, prophétise la destruction des Néphites, à moins qu'ils ne se repentent - Ils sont maudits, eux et leurs richesses - Ils rejettent et lapident les prophètes, sont environnés par les démons et cherchent le bonheur en commettant l'iniquité. Vers 6 av. J.-C.



1 ET alors, il arriva que la quatre-vingt-sixième année, les Néphites restèrent toujours dans la méchanceté, oui, dans une grande méchanceté, tandis que les Lamanites s'appliquaient strictement à garder les commandements de Dieu, selon la loi de Moïse.

2 Et il arriva que, cette année-là, il y eut un certain Samuel, un Lamanite, qui vint au pays de Zarahemla et commença à prêcher au peuple. Et il arriva qu'il prêcha de nombreux jours le repentir au peuple, et ils le chassèrent, et il était sur le point de retourner dans son pays.

3 Mais voici, la voix du Seigneur lui parvint, et lui dit de retourner prophétiser au peuple tout ce qui lui viendrait dans le cœur.

4 Et il arriva qu'ils ne voulurent pas lui permettre d'entrer dans la ville; c'est pourquoi, il monta sur la muraille, et étendit la main, et cria d'une voix forte, et prophétisa au peuple ce que le Seigneur lui mettait dans le cœur.

5 Et il leur dit: Voici, moi, Samuel, Lamanite, je dis les paroles que le Seigneur met dans mon cœur; et voici, il a mis dans mon cœur de dire à ce peuple que l'épée de la justice est suspendue au-dessus de ce peuple; et il ne se passera pas quatre cents ans que l'épée de la justice ne tombe sur ce peuple.

6 Oui, une grande destruction attend ce peuple, et elle s'abattra certainement sur ce peuple, et rien ne peut sauver ce peuple, si ce n'est le repentir et la foi au Seigneur Jésus-Christ, qui viendra certainement dans le monde, et qui souffrira beaucoup de choses et sera tué pour son peuple.

7 Et voici, un ange du Seigneur me l'a annoncé, et il a apporté de bonnes nouvelles à mon âme. Et voici, je vous ai été envoyé pour vous l'annoncer aussi, afin que vous ayez de bonnes nouvelles; mais voici, vous n'avez pas voulu me recevoir.

8 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur: À cause de l'endurcissement de cœur du peuple néphite, à moins qu'ils ne se repentent, je leur enlèverai ma parole et je retirerai d'eux mon Esprit, et je ne les supporterai plus, et je tournerai le cœur de leurs frères contre eux.

9 Et il ne se passera pas quatre cents ans que je ne fasse en sorte qu'ils soient frappés; oui, j'interviendrai contre eux par l'épée, et par la famine, et par la peste.

10 Oui, j'interviendrai contre eux dans ma colère ardente, et il y en aura parmi la quatrième génération de vos ennemis qui vivront pour voir votre destruction totale; et cela se produira certainement, à moins que vous ne vous repentiez, dit le Seigneur; et ceux de la quatrième génération causeront votre destruction.

11 Mais si vous vous repentez et retournez au Seigneur, votre Dieu, je détournerai ma colère, dit le Seigneur; oui, ainsi dit le Seigneur, bénis sont ceux qui se repentent et se tournent vers moi, mais malheur à celui qui ne se repent pas.

12 Oui, malheur à cette grande ville de Zarahemla; car voici, c'est à cause de ceux qui sont justes qu'elle est sauvée; oui, malheur à cette grande ville, car je vois, dit le Seigneur, qu'il y en a beaucoup, oui, la plus grande partie de cette grande ville, qui s'endurciront le cœur contre moi, dit le Seigneur.

13 Mais bénis sont ceux qui se repentiront, car je les épargnerai. Mais voici, s'il n'y avait pas les justes qui sont dans cette grande ville, voici, je ferais en sorte que le feu descende du ciel et la détruise.

14 Mais voici, c'est à cause des justes qu'elle est épargnée. Mais voici, le temps vient, dit le Seigneur, où, lorsque vous chasserez les justes de parmi vous, vous serez mûrs pour la destruction; oui, malheur à cette grande ville à cause de la méchanceté et des abominations qui sont en elle.

15 Oui, et malheur à la ville de Gédéon à cause de la méchanceté et des abominations qui sont en elle.

16 Oui, et malheur à toutes les villes qui sont dans le pays alentour, qui sont possédées par les Néphites, à cause de la méchanceté et des abominations qui sont en elles.

17 Et voici, une malédiction s'abattra sur le pays, dit le Seigneur des armées, à cause du peuple qui est dans le pays, oui, à cause de sa méchanceté et de ses abominations.

18 Et il arrivera, dit le Seigneur des armées, oui, notre Dieu grand et vrai, que quiconque cachera des trésors dans la terre ne les trouvera plus à cause de la grande malédiction du pays, à moins qu'il ne s'agisse d'un juste et qu'il ne les cache pour le Seigneur.

19 Car je veux, dit le Seigneur, qu'ils cachent leurs trésors pour moi; et maudits soient ceux qui ne cachent pas leurs trésors pour moi; car nul ne cache ses trésors pour moi si ce n'est le juste; et celui qui ne cache pas ses trésors pour moi, maudit est-il, et aussi le trésor, et nul ne le rachètera à cause de la malédiction du pays.

20 Et le jour viendra où ils cacheront leurs trésors, parce qu'ils ont mis leur cœur dans les richesses; et parce qu'ils ont mis leur cœur dans leurs richesses et cacheront leurs trésors lorsqu'ils fuiront devant leurs ennemis, parce qu'ils ne les cacheront pas pour moi, maudits soient-ils et aussi leurs trésors; et ce jour-là, ils seront frappés, dit le Seigneur.

21 Soyez attentifs, peuple de cette grande ville, et écoutez mes paroles; oui, écoutez les paroles que dit le Seigneur; car voici, il dit que vous êtes maudits à cause de vos richesses, et aussi, vos richesses sont maudites parce que vous avez mis votre cœur en elles et n'avez pas écouté les paroles de celui qui vous les a données.

22 Vous ne vous souvenez pas du Seigneur, votre Dieu, dans les bénédictions qu'il vous a données, mais vous vous souvenez toujours de vos richesses, mais pas pour en remercier le Seigneur, votre Dieu; oui, votre cœur n'est pas tourné vers le Seigneur, mais il est enflé d'un grand orgueil, jusqu'à la vantardise, et jusqu'à une grande suffisance, l'envie, la discorde, la malice, les persécutions, et les meurtres, et toutes sortes d'iniquités.

23 Pour cette raison, le Seigneur Dieu a fait en sorte qu'une malédiction s'abatte sur le pays, et aussi sur vos richesses, et cela à cause de vos iniquités.

24 Oui, malheur à ce peuple à cause de ce moment qui est arrivé où vous chassez les prophètes, et vous moquez d'eux, et leur jetez des pierres, et les tuez, et commettez toutes sortes d'iniquités à leur égard, comme on le faisait dans les temps anciens.

25 Et maintenant, lorsque vous parlez, vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères d'autrefois, nous n'aurions pas tué les prophètes; nous ne les aurions pas lapidés ni chassés.

26 Voici, vous êtes pires qu'eux; car, comme le Seigneur vit, si un prophète vient parmi vous et vous annonce la parole du Seigneur, qui témoigne de vos péchés et de vos iniquités, vous êtes en colère contre lui, et le chassez, et cherchez toutes sortes de façons de le faire périr; oui, vous dites que c'est un faux prophète, et qu'il est pécheur, et du diable, parce qu'il témoigne que vos actions sont mauvaises.

27 Mais voici, si un homme vient parmi vous et dit: Faites ceci, et il n'y a pas d'iniquité; faites cela, et vous ne souffrirez pas; oui, il dit: Marchez selon l'orgueil de votre cœur; oui, marchez selon l'orgueil de vos yeux, et faites tout ce que votre cœur désire - et si un homme vient parmi vous et dit cela, vous le recevez et dites qu'il est prophète.

28 Oui, vous l'exaltez et lui donnez de vos biens; vous lui donnez de votre or, et de votre argent, et vous le revêtez d'habits somptueux, et parce qu'il vous dit des paroles flatteuses et dit que tout est bien, vous ne le censurez pas.

29 Ô génération méchante et perverse, peuple endurci et au cou roide, combien de temps pensez-vous que le Seigneur vous supportera? Oui, combien de temps vous laisserez-vous conduire par des guides insensés et aveugles? Oui, combien de temps choisirez-vous les ténèbres plutôt que la lumière?

30 Oui, voici, la colère du Seigneur est déjà allumée contre vous; voici, il a maudit le pays à cause de votre iniquité.

31 Et voici, le temps vient où il maudit vos richesses, de sorte qu'elles vous glissent entre les doigts, de sorte que vous ne pouvez les tenir; et aux jours de votre pauvreté, vous ne pouvez les retenir.

32 Et aux jours de votre pauvreté, vous implorerez le Seigneur; et c'est en vain que vous crierez, car votre désolation s'est déjà abattue sur vous, et votre destruction est assurée; et alors, vous pleurerez et hurlerez ce jour-là, dit le Seigneur des armées. Et alors, vous vous lamenterez et direz:

33 Oh! si je m'étais repenti, et n'avais pas tué les prophètes, et ne les avais pas lapidés et chassés. Oui, ce jour-là, vous direz: Oh! si nous nous étions souvenus du Seigneur, notre Dieu, le jour où il nous a donné nos richesses, alors elles ne nous auraient pas glissé entre les doigts, de sorte que nous les perdions; car voici, nos richesses se sont éloignées de nous.

34 Voici, nous posons un outil ici et le lendemain il est parti; et voici, nos épées nous sont prises le jour où nous les cherchons pour la bataille.

35 Oui, nous avons caché nos trésors et ils nous ont glissé entre les doigts, à cause de la malédiction du pays.

36 Oh! si nous nous étions repentis le jour où la parole de Dieu nous est parvenue; car voici, le pays est maudit, et tout nous glisse entre les doigts, et nous ne pouvons plus rien tenir.

37 Voici, nous sommes environnés de démons, oui, nous sommes entourés par les anges de celui qui a cherché à détruire notre âme. Voici, nos iniquités sont grandes. Ô Seigneur, ne peux-tu pas détourner ta colère de nous? Et tel sera votre langage en ces jours-là.

38 Mais voici, les jours de votre épreuve sont passés; vous avez différé le jour de votre salut jusqu'à ce qu'il soit éternellement trop tard, et votre destruction est assurée; oui, car vous avez cherché tous les jours de votre vie ce que vous ne pouviez pas obtenir; et vous avez recherché le bonheur en commettant l'iniquité, ce qui est contraire à la nature de cette justice qui est dans notre grand Chef éternel.

39 Ô peuple du pays, si tu voulais entendre mes paroles! Et je prie que la colère du Seigneur se détourne de toi et que tu te repentes et sois sauvé.

 

CHAPITRE 14



Samuel prédit la lumière pendant la nuit et une nouvelle étoile à la naissance du Christ - Le Christ rachète les hommes de la mort temporelle et spirituelle - Les signes de sa mort consistent en trois jours de ténèbres, des rochers qui se fendront et de grands bouleversements de la nature. Vers 6 av. J.-C.



1 ET alors, il arriva que Samuel, le Lamanite, prophétisa encore un grand nombre de choses qui ne peuvent être écrites.

2 Et voici, il leur dit: Voici, je vous donne un signe; car il y aura encore cinq années, et voici, alors le Fils de Dieu viendra racheter tous ceux qui croiront en son nom.

3 Et voici, je vais vous donner ceci comme signe du moment de sa venue; car voici, il y aura de grandes lumières dans le ciel, de sorte que pendant la nuit qui précédera sa venue, il n'y aura pas de ténèbres, de sorte qu'il semblera à l'homme qu'il fait jour.

4 C'est pourquoi, il y aura un jour, et une nuit, et un jour, comme si c'était un seul jour et comme s'il n'y avait pas de nuit; et cela vous sera donné comme signe; car vous saurez que le soleil se lève et aussi qu'il se couche; c'est pourquoi, vous saurez avec certitude qu'il y aura deux jours et une nuit; néanmoins, la nuit ne sera pas assombrie; et ce sera la nuit précédant sa naissance.

5 Et voici, une nouvelle étoile se lèvera, une étoile comme vous n'en avez jamais vue; et ce sera aussi un signe pour vous.

6 Et voici, ce n'est pas tout: il y aura beaucoup de signes et de prodiges dans le ciel.

7 Et il arrivera que vous serez tous stupéfaits et étonnés, de sorte que vous tomberez par terre.

8 Et il arrivera que quiconque croira au Fils de Dieu aura la vie éternelle.

9 Et voici, c'est cela que le Seigneur, par son ange, m'a commandé de venir vous dire; oui, c'est cela qu'il a commandé que je vous prophétise; oui, il m'a dit: Crie à ce peuple: Repentez-vous et préparez le chemin du Seigneur.

10 Et maintenant, parce que je suis Lamanite, et vous ai dit les paroles que le Seigneur m'a commandées, et parce que c'était dur à votre égard, vous êtes en colère contre moi, et cherchez à me faire périr, et m'avez chassé de parmi vous.

11 Et vous entendrez mes paroles, car c'est dans ce but que je suis monté sur les murailles de cette ville, afin que vous entendiez, et soyez au courant des jugements de Dieu qui vous attendent à cause de vos iniquités, et aussi afin que vous connaissiez les conditions du repentir;

12 et aussi, afin que vous soyez informés de la venue de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement, et que vous soyez informés des signes de sa venue, pour que vous croyiez en son nom.

13 Et si vous croyez en son nom, vous vous repentirez de tous vos péchés, afin d'avoir, ainsi, leur pardon par ses mérites.

14 Et voici, je vous donne encore un autre signe, oui, un signe de sa mort.

15 Car voici, il doit sûrement mourir pour que le salut puisse venir; oui, il lui convient et il devient nécessaire qu'il meure, pour réaliser la résurrection des morts, afin qu'ainsi, les hommes soient amenés en la présence du Seigneur.

16 Oui, voici, cette mort réalise la résurrection et rachète toute l'humanité de la première mort, de cette mort spirituelle; car toute l'humanité, étant retranchée, par la chute d'Adam, de la présence du Seigneur, est considérée comme morte, tant en ce qui concerne les choses temporelles qu'en ce qui concerne les choses spirituelles.

17 Mais voici, la résurrection du Christ rachète l'humanité, oui, toute l'humanité, et la ramène en la présence du Seigneur.

18 Oui, et elle réalise la condition du repentir, de sorte que quiconque se repent n'est pas coupé ni jeté au feu; mais quiconque ne se repent pas est coupé et jeté au feu; et une mort spirituelle s'abat de nouveau sur lui, oui, une seconde mort, car il est de nouveau retranché de ce qui a trait à la justice.

19 C'est pourquoi repentez-vous, repentez-vous, de peur que, sachant ces choses et ne les faisant pas, vous vous laissiez tomber sous la condamnation et soyez entraînés vers cette seconde mort.

20 Mais voici, comme je vous l'ai dit concernant un autre signe, un signe de sa mort, voici, en ce jour où il souffrira la mort, le soleil sera obscurci et refusera de vous donner sa lumière; et aussi, la lune et les étoiles; et il n'y aura pas de lumière sur la surface de ce pays à partir du moment où il souffrira la mort, pendant trois jours, jusqu'au moment où il ressuscitera d'entre les morts.

21 Oui, au moment où il rendra l'esprit, il y aura des tonnerres et des éclairs pendant de nombreuses heures, et la terre frémira et tremblera; et les rochers qui sont à la surface de cette terre, qui sont à la fois au-dessus de la terre et en-dessous, que vous savez en ce moment être massifs, ou: la plus grande partie d'entre eux est une seule masse solide, seront fragmentés;

22 ils seront fendus en deux, et on les trouvera dorénavant pleins de fissures, et de crevasses, et de fragments brisés sur la surface de toute la terre, oui, tant au-dessus de la terre que dessous.

23 Et voici, il y aura de grandes tempêtes, et il y aura beaucoup de montagnes qui seront abaissées, comme une vallée, et il y aura beaucoup de lieux, qui sont maintenant appelés vallées, qui deviendront des montagnes, dont la hauteur sera grande.

24 Et beaucoup de grandes routes seront fragmentées, et beaucoup de villes deviendront désolées.

25 Et beaucoup de tombes s'ouvriront et rendront beaucoup de leurs morts; et beaucoup de saints apparaîtront à beaucoup.

26 Et voici, ainsi m'a parlé l'ange; car il m'a dit qu'il y aurait des tonnerres et des éclairs pendant de nombreuses heures.

27 Et il m'a dit que ces choses arriveraient pendant que le tonnerre, et les éclairs, et la tempête dureraient, et que des ténèbres couvriraient la surface de toute la terre pendant trois jours.

28 Et l'ange me dit que beaucoup verraient des choses plus grandes que celles-là, afin qu'ils crussent que ces signes et ces prodiges se produiraient sur toute la surface de ce pays, pour qu'il n'y eût aucune cause d'incrédulité parmi les enfants des hommes -

29 et cela afin que quiconque croit soit sauvé et que quiconque ne croit pas, un jugement juste s'abatte sur lui; et aussi, s'ils sont condamnés, c'est qu'ils s'attirent leur propre condamnation.

30 Et maintenant, souvenez-vous, souvenez-vous, mes frères, que quiconque périt, périt à lui-même; et quiconque commet l'iniquité, la commet contre lui-même; car voici, vous êtes libres; il vous est permis d'agir par vous-mêmes; car voici, Dieu vous a donné la connaissance et il vous a rendus libres.

31 Il vous a donné de discerner le bien du mal, et il vous a donné de choisir la vie ou la mort; et vous pouvez faire le bien et être rendus à ce qui est bien, ou faire en sorte que ce qui est bien vous soit rendu; ou vous pouvez faire le mal, et faire en sorte que ce qui est mal vous soit rendu.



CHAPITRE 15



Le Seigneur châtie les Néphites parce qu'il les aime - Les Lamanites convertis sont fermes et constants dans la foi - Le Seigneur sera miséricordieux envers les Lamanites dans les derniers jours. Vers 6 av. J.-C.



1 ET maintenant, mes frères bien-aimés, voici, je vous déclare qu'à moins que vous ne vous repentiez, vos maisons vous seront laissées désertes.

2 Oui, à moins que vous ne vous repentiez, vos femmes auront grand sujet de pleurer le jour où elles allaiteront; car vous tenterez de fuir, et il n'y aura pas de lieu de refuge; oui, et malheur à celles qui seront enceintes, car elles seront pesantes et ne pourront fuir; c'est pourquoi, elles seront piétinées et seront abandonnées pour périr.

3 Oui, malheur à ce peuple, qui est appelé le peuple de Néphi, à moins qu'il ne se repente, lorsqu'il verra tous ces signes et tous ces prodiges qui lui seront montrés; car voici, il a été un peuple élu du Seigneur; oui, le Seigneur a aimé le peuple de Néphi, et il l'a aussi châtié; oui, dans les jours de ses iniquités, il l'a châtié parce qu'il l'aime.

4 Mais voici, mes frères, il a haï les Lamanites, parce que leurs actions ont été continuellement mauvaises, et cela à cause de l'iniquité de la tradition de leurs pères. Mais voici, le salut est venu à eux par la prédication des Néphites; et c'est pour cela que le Seigneur a prolongé leurs jours.

5 Et je voudrais que vous voyiez que la plupart d'entre eux sont dans le chemin de leur devoir, et qu'ils marchent avec circonspection devant Dieu, et qu'ils s'appliquent à garder ses commandements, et ses lois, et ses ordonnances, selon la loi de Moïse.

6 Oui, je vous dis que la plupart d'entre eux font cela, et ils s'efforcent, avec une diligence inlassable, d'amener le reste de leurs frères à la connaissance de la vérité; c'est pourquoi il y en a beaucoup qui s'ajoutent quotidiennement à leur nombre.

7 Et voici, vous savez par vous-mêmes, car vous en avez été témoins, que tous ceux qui sont amenés à la connaissance de la vérité, et à la connaissance de ce que les traditions de leurs pères sont méchantes et abominables, et sont amenés à croire aux Écritures saintes, oui, aux prophéties des saints prophètes, qui sont écrites, ce qui les conduit à la foi au Seigneur et au repentir, lesquels foi et repentir produisent un changement de cœur chez eux,

8 c'est pourquoi, tous ceux qui en sont arrivés là, vous savez par vous-mêmes qu'ils sont fermes et constants dans la foi, et dans ce qui les a rendus libres.

9 Et vous savez aussi qu'ils ont enterré leurs armes de guerre, et ils craignent de les prendre de peur de pécher d'une façon ou d'une autre; oui, vous pouvez voir qu'ils craignent de pécher, car voici, ils se laissent piétiner et tuer par leurs ennemis, et ne lèvent pas l'épée contre eux, et cela à cause de leur foi au Christ.

10 Et maintenant, à cause de leur constance lorsqu'ils croient en ce qu'ils croient, car, à cause de leur fermeté, une fois qu'ils sont éclairés, voici, le Seigneur les bénira et prolongera leurs jours, malgré leur iniquité -

11 oui, même s'ils dégénèrent dans l'incrédulité, le Seigneur prolongera leurs jours, jusqu'à ce que vienne le moment dont il a été parlé par nos pères, et aussi par le prophète Zénos, et beaucoup d'autres prophètes, concernant le retour de nos frères, les Lamanites, à la connaissance de la vérité -

12 oui, je vous dis que, dans les derniers temps, les promesses du Seigneur ont été offertes à nos frères, les Lamanites; et malgré les nombreuses afflictions qu'ils auront, et en dépit du fait qu'ils seront chassés çà et là sur la surface de la terre, et seront traqués, et seront frappés, et dispersés au dehors, n'ayant aucun lieu de refuge, le Seigneur sera miséricordieux envers eux.

13 Et cela est conforme à la prophétie qu'ils seront amenés à la vraie connaissance, qui est la connaissance de leur Rédempteur, et de leur grand et véritable berger, et seront comptés parmi ses brebis.

14 C'est pourquoi je vous le dis, ce sera mieux pour eux que pour vous, à moins que vous ne vous repentiez.

15 Car voici, si les œuvres merveilleuses qui vous ont été montrées leur avaient été montrées, oui, à eux qui ont dégénéré dans l'incrédulité à cause des traditions de leurs pères, vous pouvez voir par vous-mêmes qu'ils n'auraient plus jamais dégénéré dans l'incrédulité.

16 C'est pourquoi, dit le Seigneur, je ne les détruirai pas totalement, mais je ferai en sorte qu'au jour de ma sagesse, ils reviennent à moi, dit le Seigneur.

17 Et maintenant, voici, dit le Seigneur, concernant le peuple néphite: S'ils ne se repentent pas et ne s'appliquent pas à faire ma volonté, je les détruirai totalement, dit le Seigneur, à cause de leur incrédulité, malgré les nombreuses œuvres merveilleuses que j'ai faites parmi eux; et aussi sûrement que le Seigneur vit, ces choses seront, dit le Seigneur.



CHAPITRE 16



Les Néphites qui croient Samuel sont baptisés par Néphi - Samuel ne peut être tué ni par les flèches ni par les pierres des Néphites non-repentants - Certains s'endurcissent le cœur, et d'autres voient des anges - Les incrédules disent qu'il n'est pas raisonnable de croire au Christ et à sa venue à Jérusalem. Vers 6-1 av. J.-C.



1 ET alors, il arriva qu'il y en eut beaucoup qui entendirent les paroles que Samuel, le Lamanite, dit sur les murailles de la ville. Et tous ceux qui crurent en sa parole allèrent à la recherche de Néphi; et lorsqu'ils se furent avancés et l'eurent trouvé, ils lui confessèrent leurs péchés et ne les nièrent pas, désirant être baptisés pour le Seigneur.

2 Mais tous ceux qui ne crurent pas aux paroles de Samuel furent en colère contre lui; et ils lui jetèrent des pierres sur la muraille, et beaucoup aussi lui tirèrent des flèches tandis qu'il se tenait sur la muraille; mais l'Esprit du Seigneur était avec lui, de sorte qu'ils ne pouvaient l'atteindre de leurs pierres ni de leurs flèches.

3 Alors, lorsqu'ils virent qu'ils ne pouvaient l'atteindre, il y en eut beaucoup plus qui crurent en ses paroles, de sorte qu'ils s'en allèrent trouver Néphi pour être baptisés.

4 Car voici, Néphi baptisait, et prophétisait, et prêchait, appelant le peuple au repentir, montrant des signes et des prodiges, accomplissant des miracles parmi le peuple, afin qu'il sût que le Christ devait venir sous peu -

5 lui parlant des choses qui devaient venir sous peu, afin qu'il sût et se souvînt, au moment où elles se produiraient, qu'elles lui avaient été révélées d'avance, afin qu'il crût; c'est pourquoi tous ceux qui crurent aux paroles de Samuel allèrent vers lui pour être baptisés, car ils venaient en se repentant et en confessant leurs péchés.

6 Mais la plupart d'entre eux ne crurent pas aux paroles de Samuel; c'est pourquoi, lorsqu'ils virent qu'ils ne pouvaient l'atteindre de leurs pierres et de leurs flèches, ils crièrent à leurs capitaines, disant: Prenez cet homme et liez-le, car voici, il a un démon; et à cause du pouvoir du démon qui est en lui, nous ne pouvons l'atteindre de nos pierres et de nos flèches; c'est pourquoi prenez-le et liez-le, et qu'on l'emmène.

7 Et comme ils s'avançaient pour porter la main sur lui, voici, il se jeta en bas de la muraille, et s'enfuit de leurs terres, oui, dans son propre pays, et commença à prêcher et à prophétiser parmi son peuple.

8 Et voici, on n'entendit plus jamais parler de lui chez les Néphites; et telles étaient les affaires du peuple.

9 Et ainsi finit la quatre-vingt-sixième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.

10 Et ainsi finit aussi la quatre-vingt-septième année du règne des juges, la plus grande partie du peuple restant dans son orgueil et sa méchanceté, et la plus petite partie marchant avec plus de circonspection devant Dieu.

11 Et telle fut aussi la situation la quatre-vingt-huitième année du règne des juges.

12 Et il n'y eut que peu de changements dans les affaires du peuple, si ce n'est que le peuple commença à s'endurcir davantage dans l'iniquité et à faire de plus en plus ce qui était contraire aux commandements de Dieu, la quatre-vingt-neuvième année du règne des juges.

13 Mais il arriva, la quatre-vingt-dixième année du règne des juges, que de grands signes furent donnés au peuple, et des prodiges, et les paroles des prophètes commencèrent à s'accomplir.

14 Et des anges apparurent à des hommes, à des sages, et leur annoncèrent la bonne nouvelle d'une grande joie; ainsi, cette année-là, les Écritures commencèrent à s'accomplir.

15 Néanmoins, le peuple commença à s'endurcir le cœur, tous sauf la partie la plus croyante d'entre eux, tant des Néphites que des Lamanites, et ils commencèrent à se fier à leur propre force et à leur propre sagesse, disant:

16 Parmi tant de choses, il y en a qu'ils ont pu deviner correctement; mais voici, nous savons que toutes ces œuvres grandes et merveilleuses dont on a parlé ne peuvent arriver.

17 Et ils commencèrent à raisonner et à contester entre eux, disant:

18 Il n'est pas raisonnable qu'un être tel qu'un Christ vienne; s'il en est ainsi, et s'il est le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, comme on l'a dit, pourquoi ne se montre-t-il pas à nous aussi bien qu'à ceux qui seront à Jérusalem?

19 Oui, pourquoi ne se montre-t-il pas dans ce pays aussi bien que dans le pays de Jérusalem?

20 Mais voici, nous savons que c'est là une tradition perverse, qui nous a été transmise par nos pères, pour nous faire croire en une chose grande et merveilleuse qui doit arriver, mais pas chez nous, mais dans un pays qui est très lointain, un pays que nous ne connaissons pas; c'est pourquoi ils peuvent nous garder dans l'ignorance, car nous ne pouvons être témoins, de nos propres yeux, que c'est vrai.

21 Et, par la ruse et les arts mystérieux du Malin, ils accompliront quelque grand mystère que nous ne pouvons comprendre, qui nous gardera dans l'abaissement pour être serviteurs de leurs paroles et aussi leurs serviteurs, car nous dépendons d'eux pour l'enseignement de la parole; et ainsi, ils nous garderont dans l'ignorance tous les jours de notre vie, si nous leur cédons.

22 Et le peuple imagina dans son cœur beaucoup d'autres choses qui étaient insensées et vaines; et il était très troublé, car Satan l'excitait continuellement à commettre l'iniquité; oui, il allait partout répandre des rumeurs et des querelles sur toute la surface du pays, afin d'endurcir le cœur du peuple contre ce qui était bon et contre ce qui devait venir.

23 Et malgré les signes et les prodiges qui étaient accomplis parmi le peuple du Seigneur, et les nombreux miracles qu'ils accomplissaient, Satan acquit une grande emprise sur le cœur du peuple sur toute la surface du pays.

24 Et ainsi finit la quatre-vingt-dixième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.

25 Et ainsi finit le livre d'Hélaman, selon les annales d'Hélaman et de ses fils. 



l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l