CHAPITRE SEPT : Contraste entre la doctrine du Christ et les fausses doctrines du XIXe siècle

« Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils »

 

La doctrine du Christ

 

Les doctrines des hommes

« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru :

Et ces miracles n'accompagneront pas ceux qui croiront, car il n'y a plus de miracles, il n'y en a plus besoin.

 

« En mon nom ils chasseront les démons.

 

Ils ne chasseront pas les démons en son nom.

 

« Ils parleront de nouvelles langues.

 

Il n'y a plus besoin du don des langues.

 

« Ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris » (Marc 16 : 17-18).

 

S'ils saisissent des serpents, ceux-ci les mordront; s'ils boivent quelque breuvage mortel ils mourront. Ils n'imposeront pas les mains aux malades; et, s'ils le font, ceux-ci ne guériront pas : car de telles choses n'existent plus.

 

« Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père » (Jean 14:12).

 

Celui qui croit en Christ ne fera aucun des miracles et des oeuvres puissantes que Jésus a faits, car cela a cessé.

« Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Luc 12:2).

 

Il ne doit plus y avoir de révélation car tout ce qui est nécessaire a déjà été révélé.
 

« Il enverra ses anges... et ils rassembleront ses élus des quatre vents... » (Matt. 24:31).

 

Il ne doit plus y avoir de ministère d'anges, car tout cela a disparu.

 

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre » (Ap. 14:6).

 

Les anges n'apparaissent plus à notre époque éclairée, parce qu'on n'a plus besoin d'eux.

« Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:13).

 

Il n'y a plus besoin d'inspiration à notre époque de science et de connaissances. L'Esprit ne vous annoncera pas les choses à venir, car, alors, vous seriez un prophète et tout le monde sait qu'il n'y a pas de prophètes de nos jours.

 

« Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jean 15:7).

Il n'en est pas de même à notre époque; nous ne devons pas nous attendre à guérir des malades ou à accomplir d'autres miracles; par conséquent nous ne devons pas nous attendre à recevoir ce que nous demandons.

 

« Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un... » (Jean 17:20-21).

 

Nous sommes tous de bons chrétiens et nous croyons tous en Jésus par les paroles des Apôtres, bien que nous soyons divisés en plusieurs centaines de sectes.

 

« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ephésiens 4:5).

 

Maints Seigneurs, maintes fois et trois au quatre sortes de baptême.

 

Baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps » (1 Corinthiens 12:13).

 

Et par plusieurs esprits nous sommes tous divisés en plusieurs corps.

 

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Ephésiens 4:11-12).

Il ne doit plus y avoir d'apôtres ou de prophètes. Mais l'oeuvre du ministère, le perfectionnement des saints, et l'édification des différents corps du Christ peuvent très bien se faire sans ces dons de Dieu, si seulement vous nous donnez l'argent nécessaire pour éduquer les hommes et faire usage de leur sagesse.

 

Ces offices et ces dons doivent continuer « jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

 

Les apôtres, les miracles et les dons continuèrent au cours du premier âge du christianisme, et puis cessèrent, parce qu'ils étaient inutiles, ayant rempli leur but.

Ces offices et ces dons nous furent donnés « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Ephésiens 4:13-15).

 

Les brochures, les credo, les sermons et les commentaires d'hommes sans inspiration, de prêtres à gages, sont maintenant nécessaires afin d'empêcher les hommes d'être emportés à tout vent de doctrine, etc...
 

« Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron » (Hébreux 5:4).

 

Nul ne s'attribue cette dignité, si ce n'est celui qui a étudié en vue du ministère et qui a été commissionné par les hommes.

 

« Et comment y aura-t-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés (de Dieu) ? » (Romains 10:15).

Et comment y aura-t-il des prédicateurs s'ils ne vont pas au séminaire étudier dans ce but, et s'ils ne sont pas envoyés ou diplômés par les autorités dirigeant ce séminaire ?
 

« Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné » (Jacques 5:14-15).

S'il y a des malades parmi vous, n'appelez pas les anciens de l'Eglise, ou bien, si les anciens viennent, ne les laissez pas imposer les mains sur les malades, et ne les laissez pas oindre ceux-ci d'huile au nom du Seigneur, car ce sont là des supercheries. Appelez plutôt un bon docteur, et peut-être les malades guériront-ils.

 

« Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2:38-39).

Repentez-vous et agenouillez-vous au banc des pénitents, chacun, en criant : « Seigneur, Seigneur ! », et vous obtiendrez peut-être le pardon de vos péchés; vous pouvez être baptisés ou non, comme vous voulez. Mais si vous recevez le baptême, vous n'obtiendrez pas le don du Saint-Esprit, comme autrefois, car cela n'existe plus de nos jours.

 

« Je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions » (Joël 2:28).

 

L'esprit de prophétie n'existe plus, car nous n'en avons plus besoin; ce ne sont là que supercheries, et seuls les ignorants peuvent croire de telles choses.

 

« Aspirez aux dons les meilleurs... mais surtout à celui de prophétie. (1 Corinthiens 12:31;14:1).

 

N'aspirez à aucun don surnaturel, surtout à celui de prophétie, car tout cela a disparu.

 

« Aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues » (1 Corinthiens 14:39).
 

Ne prophétisez pas, et c'est une illusion que de vouloir parler en langues.

 

« C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes » (Matthieu 15:9).

 

Peu importe quel genre de doctrine ou de précepte un homme embrasse, pourvu qu'il soit sincère et adore Jésus-Christ

 

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi » (Matthieu 11:25-26).

Nous remercions Dieu de ce qu'il n'a rien révélé à qui que ce soit, sage ou non, depuis plusieurs centaines d'années, et de ce que nos hommes sages et intelligents ont été à même de connaître Dieu sans révélation, et de ce que nous n'en recevrons plus jamais.

 

« Personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler » (Matthieu 11:27).

A notre époque éclairée, nous connaissons tous Dieu, et cependant ni le Père ni le Fils n'a révélé quoi que ce soit à l'un d'entre nous, car nous ne croyons pas que les révélations soient nécessaires maintenant.

 

« Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâce à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été établi solidement parmi vous, de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Corinthiens 1:4-7).

Nous rendons à notre Dieu de continuelles actions de grâce au sujet de l'église de notre époque, de ce qu'aucun don surnaturel ne lui a été accordé, de ce qu'elle n'a pas été enrichie par le Christ en ce qui concerne la parole et la connaissance, de ce que le témoignage du Christ (le don de prophétie) n'a pas été établi solidement en elle, de sorte que tous les dons lui manquent et elle n'attend pas la manifestation du Seigneur Jésus-Christ; car celui-ci est venu une fois et ne reviendra plus jamais jusqu'au grand et dernier jour, la fin de la terre.

 

« La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3).

Et nous ne pouvons pas connaître de nous-mêmes, à notre époque, par quelque manifestation positive que ce soit; nous devons nous fier uniquement à la sagesse et aux connaissances des hommes.
 

« La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères,que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1:25-29).

 

La sagesse des hommes et l'intelligence des hommes sont au-dessus de l'inspiration du Tout-Puissant, car celle-ci n'est plus nécessaire; car, mes frères, vous voyez vous-mêmes votre vocation et comment les sages et les intelligents, et les nobles et les puissants sont appelés à notre époque; car nous les choisissons pour confondre les insensés, les illettrés et les ignorants, oui, pour confondre les choses viles du monde et celles qu'on méprise, afin que la chair se glorifie devant Dieu.
 

« Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j'étais auprès de vous, dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 2:1-5).

 

Et nous, mes frères, lorsque nous sommes allés chez vous, c'est avec la supériorité de langage et de sagesse des hommes; et nous vous avons parlé et prêché en employant les paroles séductrices de la sagesse de l'homme, non pas une démonstration d'Esprit et de puissance, car cela n'existe plus; afin que votre foi fût fondée, non sur la puissance de Dieu, mais sur la sagesse des hommes.

« Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire » (1 Corinthiens 2:7-8).

 

Nous prêchons la sagesse de l'homme, mystérieuse et cachée, que seuls les érudits et les initiés connaissent; car si d'autres l'avaient connue, ils n'auraient pas été obligés de nous payer pour que nous la leur enseignions.

« Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

 

Dieu ne nous a rien révélé par son Esprit; car la sagesse et l'intelligence de l'homme sondent toutes choses; oui, toutes les choses profondes que nous devons connaître.

 

« Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. »
 

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu par l'Esprit de Dieu, car celui-ci ne se manifeste plus ou ne se révèle plus.
 

« Or, nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »

Or nous n'avons pas reçu l'Esprit de Dieu, mais l'esprit du monde, afin que nous ne connaissions pas avec assurance les choses de Dieu, mais que nous puissions les deviner ou échafauder des théories à ce sujet.

 

« Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. »

 

Et nous en parlons, non avec des discours enseignés par le Saint-Esprit; car l'inspiration du Saint-Esprit est une chose d'autrefois.

 

« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » (1 Corinthiens 2:10-14).

 

Mais le sage peut recevoir et comprendre les choses de Dieu grâce à sa propre sagesse, sans l'inspiration de l'Esprit; car qui est assez fou pour croire aux visions et aux révélations à cette époque religieuse ?

 

« Que nul ne s'abuse lui-même; si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. »

 

Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous semble être sage dans les choses de Dieu, qu'il apprenne la sagesse des hommes, afin de devenir sage.

 

« Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes » (1 Corinthiens 3:18-21).

 

Car la sagesse de Dieu est folie devant le monde. Aussi est-il dit : Envoyons nos jeunes gens au séminaire pour les préparer au ministère. Et encore : Ne recevez aucun ministre sans diplôme, et surtout celui qui se prétend inspiré.

 

« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. »

Pour ce qui concerne les dons spirituels, frères, nous voulons que vous soyez tout a fait dans l'ignorance, car nous n'en avons pas du tout besoin dans cette génération.

 

« Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. »

 

Aucune manifestation de l'Esprit n'est donnée à l'homme pour son profit.

 

« En effet, à l'un est donnée, par l'Esprit, une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit. »

 

En effet, à l'un est donnée par la science des hommes, la parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon la même science humaine.

 

« A un autre la foi par le même Esprit; à un autre le don des guérisons, par le même Esprit. »

 

A un autre la foi, par le même Esprit; mais à personne le don de guérison par le même Esprit.

 

« A un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. »

 

A aucun, le don d'opérer des miracles; à aucun, la prophétie; à aucun, le discernement des esprits; à aucun, la diversité des langues; à aucun, l'interprétation des langues.

 

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. »

Car, comme le corps est composé de nombreuses sectes, toutes opposées les unes aux autres, n'ayant aucun don et cependant ne formant qu'un seul corps, ainsi en est-il de l'Antéchrist.

 

« Nous avons tous, en effet été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »

Nous avons tous, en effet, été baptisés en beaucoup d'esprits, pour former un grand nombre de corps, soit Catholiques, soit Protestants, soit Presbytériens, soit Méthodistes, mais nous avons tous été abreuvés d'un seul esprit, celui du monde.

 

« Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. »

 

Ainsi le corps n'est pas formé d'une seule secte, mais il est formé de nombreuses sectes.

 

« Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps, comme il a voulu. »

 

Maintenant le Dieu de ce monde a placé chacune des sectes dans le corps de l'Antéchrist comme il a voulu.

 

« Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? »

 

Si tous étaient une seule secte, où serait le corps ?

 

« Maintenant donc, il y a plusieurs membres et un seul corps. »

 

Maintenant donc, il y a plusieurs sectes, mais un seul corps, Babylone.

 

« Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

 

Vous êtes le corps de l'Antéchrist, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

 

« Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues  » (1 Corinthiens 12:1,7-10,12-14,18-20,27-28).

 

Et l'homme a établi dans l'Eglise, premièrement des prêtres à gages, secondement, un synode, troisièmement, des philosophies, ensuite une multitude de croyances opposées, d'où les sectes et leur antagonisme.

« Heureux serez-vous lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous » (Matthieu 5:11-12).

 

Malheur à vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause du Christ. Lamentez-vous et soyez dans la douleur lorsque cela arrivera, parce que votre récompense sera bien petite parmi les hommes, car c'est ainsi qu'ils ont persécuté les Saints des Derniers jours.

 

« Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi » (Matthieu 5:42).

Donne à celui qui te demande, s'il est à même de te faire un présent de la même valeur; et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi, s'il est à même de te rembourser avec de gros intérêts.

 

« Soyez donc parfaits, comme votre Père Céleste est parfait » (Matthieu 5:48).

 

Ne pensez pas atteindre la perfection, car il est impossible de vivre sans le péché.

 

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. »

 

Veillez à pratiquer votre justice devant les hommes, pour être vus; autrement vous n'aurez point de récompense ou de louanges de la part des enfants des hommes.

 

« Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

 

Lors donc que tu fais l'aumône, publie-le afin de jouir de l'encens des louanges du monde. En vérité, je vous le dis, vous aurez votre récompense.

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis, en vérité : ils reçoivent leur récompense. »

Lorsque vous priez, soyez comme les hypocrites des temps anciens; faites-le en public, avec une voix retentissante ; cependant n'espérez pas être entendus ou exaucés, car ce serait un miracle et tout le monde sait qu'il n'y a plus de miracles.

 

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

 

Lorsque vous jeûnez, prenez un air triste, comme les hypocrites, pour montrer aux hommes que vous jeûnez, afin de recevoir votre récompense.

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » (Matthieu 6:1-2,5,16,19-21).

 

Amassez-vous des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, où les voleurs percent et dérobent; car si votre coeur es, seulement dans le ciel, peu importe votre richesse dans ce monde, car maintenant il est possible de servir à la fois Dieu et Mammon.
 

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. »

 

Tout ce que les hommes vous font, rendez-le leur en même espèce; car c'est la loi et la coutume.

 

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. »

 

Entrez là où la porte est large, où va la multitude; car il est impossible que tous nos grands hommes et nos savants soient dans l'erreur, et que personne ne soit dans la vérité si ce n'est quelques personnes obscures et insignifiantes.

 

« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

 

Car le chemin étroit n'est pas vraiment difficile à suivre, mais il y en a si peu qui le parcourent.

 

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »

Gardez-vous des prophètes qui viennent à vous avec la parole de Dieu; vous n'aurez pas besoin de les entendre ou d'examiner leurs fruits, vous saurez immédiatement qu'ils sont faux; l'opinion populaire est contre eux; s'ils étaient hommes de Dieu, le peuple dirait du bien d'eux.

 

« C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Si nous sommes sûrs que nous éprouvons des sentiments religieux, et si nous prions souvent, nous serons sauvés, que nous fassions la volonté du Seigneur ou non; car peu importe la religion que nous embrassons, qu'elle soit vraie ou non, pourvu que nous soyons sincères.

 

« Après que Jésus eût achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car Il enseignait comme ayant autorité et non pas comme leurs scribes » (Matthieu 7:12-16,20-21,28-29).

 

Après que ces hommes eurent achevé ces discours, la foule se réjouit de ces doctrines, car ces hommes n'enseignaient pas comme ayant autorité, mais comme les scribes.
 

 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l