CHAPITRE CINQ :
La résurrection des saints, et la restauration
de toutes choses annoncées par les prophètes
Ce que signifie la restauration
Voila l'un des plus importants sujets que puisse contempler l'esprit
humain, et il est peut-être aussi peu compris, dans ce siècle, qu'aucun de
ceux relevant du domaine de la prophétie. Mais, quoique négligé par la
génération actuelle, il était autrefois la grande base de la foi, de
l'espérance, et de la joie des saints. C'était la compréhension correcte
de ces choses, et une ferme croyance en elles, qui influençaient toutes
leurs actions. Une fois que leur esprit s'était fixé là-dessus, rien au
monde ne pouvait plus les ébranler; leur foi était solide, leur joie
constante, et leur espérance inébranlable atteignait jusqu'au ciel.
C'était là ce qui les comblait de joie dans leurs persécutions et
tribulations, dans le cirque, et jusqu'au milieu des bûchers; c'était en
vue des biens à venir qu'ils perdaient joyeusement leurs richesses
temporelles, et qu'ils étaient errants, comme des étrangers et des
pèlerins sur la terre. Car ils soupiraient après un pays, une cité et un
héritage, tels qu'il n'y a que les saints pour les connaître, les comprendre et même les désirer.
Mais nous ne pourrons jamais comprendre ce que signifie précisément le mot
de restauration, à moins que nous ne sachions quels sont les biens qui ont
été perdus ou enlevés. Par exemple, si nous offrons de restituer quelque
chose à un homme, cela veut dire que cet homme possédait autrefois cet
objet, mais qu'il l'a perdu, et que nous sommes déterminés à faire rentrer
cet objet en sa possession. Ainsi, lorsqu'un prophète parle de la
restauration de toutes choses, il veut dire que toutes choses ayant subi
une altération, un changement, doivent être ramenées à leur état primitif,
comme elles existaient au commencement.
Perfection de la création primitive
Il nous est donc nécessaire d'examiner d'abord la création, telle qu'elle
sortit dans toute sa pureté des mains du Créateur. Si nous pouvons
découvrir dans quel état elle existait primitivement, et comprendre les
altérations qu'elle a subies, alors nous serons a même de savoir ce qui
doit être rétabli; et nos esprits se trouvant ainsi préparés, nous
attendrons précisément les choses qui doivent arriver, et nous ne serons
plus exposés à lever, dans notre ignorance, notre bras chétif pour
résister à Dieu.
Examinons donc quel était l'état général de la terre, quant à son
extérieur, à la place qu'elle occupait, et à ses productions.
Quand Dieu eut créé les cieux et la terre, et qu'il eut séparé la lumière
des ténèbres, il adressa son premier grand commandement aux eaux [1]. « Et
Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un
seul lieu et que le sec paraisse et cela fut ainsi ». De là nous apprenons
un fait merveilleux, que fort peu de gens ont su apprécier ou croire dans
ce siècle, en apparence si éclairé; nous apprenons que les eaux, qui sont
maintenant divisées en plusieurs océans, en mers, et en lacs, furent
toutes réunies ensemble en un seul vaste océan; et conséquemment que la
terre, aujourd'hui coupée en deux et divisée en continents, et en îles
presques innombrables, ne formait alors qu'un seul immense continent, ou
corps homogène non divisé.
Secondement, nous savons que le Seigneur Dieu déclare que la terre, ainsi
que toutes les autres parties de la création, étaient très bonnes [2]. De
la nous apprenons qu'il n'y avait ni déserts ni solitudes frappés de
stérilité, ni marais pestilentiels, ni collines rudes et raboteuses, ni
énormes montagnes couvertes de neiges éternelles; et qu'aucune partie de
la terre n'était ensevelie dans la zone glacée, de manière à en rendre le
sol et le climat horribles et improductifs, sujets à des frimas éternels,
ou à être condamnés à une prison de glace éternelle.
Où ni les douces fleurs n'animent le paysage désolé, ni d'abondantes
moissons ne couronnent l'été.
Mais la terre entière n'était probablement qu'une immense plaine, ou bien
elle était entrecoupée de légers monticules et de vallées inclinées,
propres à la culture; tandis que son climat, délicieusement varié,
n'éprouvait que de faibles changements de chaleur et de froid, de pluie et
de temps sec, ce qui concourait à lui faire produire la plus grande variété
de fruits destinés à la nourriture de l'homme, des animaux, des oiseaux,
et des reptiles; pendant que la plaine fleurie, ou les bosquets
aromatiques exhalaient à chaque brise leur suave parfum et que la création
tout entière des êtres animés ne respirait que santé, joie et harmonie.
Vie sur la terre paradisiaque
Après cela, nous voyons dans la Genèse que Dieu dit : « Voici, je vous
donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de « toute
» la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la
semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout
oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un
souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut
ainsi » [3]. Ces versets nous apprennent que la terre ne produisait alors
ni herbes nuisibles ni plantes vénéneuses, ni ronces ni épines; tout ce
qui croissait n'était destiné qu'à la nourriture de l'homme, des bêtes,
des oiseaux, et des reptiles; et leur nourriture était entièrement
végétale : la chair et le sang n'étaient jamais sacrifiés pour assouvir
leur sensualité, ou apaiser leur faim; l'a plus parfaite harmonie régnait
parmi toute la création animale; le lion mangeait du fourrage avec le
boeuf, le loup demeurait avec l'agneau, le léopard couchait avec le
chevreau, l'ours et la vache broutaient ensemble l'herbe dans les mêmes
pâturages, tandis que leurs petits reposaient en toute sééurité, à l'ombre
des mêmes arbres; tout était paix et harmonie, et il n'y avait rien pour
troubler ni pour nuire dans toute la sainte montagne du Seigneur.
Et, pour couronner le tout, nous voyons l'homme créé, à l'image de Dieu,
exalté en dignité et en puissance, régnant sur toute la vaste création des
êtres animés qui fourmillaient sur la terre, nous le voyons habiter un
jardin délicieux et parfaitement arrosé, au milieu duquel s'élevait
l'arbre de vie auquel il avait accès. Là, il marchait en présence de son
Créateur, il conversait avec lui face à face, et regardait sa gloire, sans
qu'un voile en vînt affaiblir les rayons. O lecteurs, contemplez un
instant cette création magnifique, revêtue de paix et d'abondance; la
terre couverte d'animaux inoffensifs, se livrant à leurs joyeux ébats;
l'espace regorgeant d'oiseaux délicieux dont les chants incessants
remplissaient les airs de leurs diverses mélodies; tous ces animaux soumis
à leur souverain légitime, dont la joie se mêlait à la leur; contemplez,
dans son ravissant jardin capitale de la création l'homme assis sur le
trône de ce vaste empire, promenant librement son sceptre souverain sur
toute la terre; tandis que des légions d'anges s'empressaient autour de
lui, et joignaient leurs voix à la sienne en chants de louanges et en cris
de joie. Aucun soupir, aucun gémissement ne se faisait entendre dans toute
l'étendue de cet empire : là pas de pleurs, pas de chagrin, ni douleur, ni
peine, ni maladie; la mort y était inconnue; là, pas de débats, pas
d'effusion de sang, pas de guerre; mais la paix la plus inaltérable, la
vie, la joie et l'amour y régnaient partout et sans cesse. Mais, hélas
combien la scène est changée.
La chute changea l'homme,
la terre et toute la vie
Il est maintenant de mon pénible devoir de montrer certains changements
importants qui ont eu lieu, et les causes qui ont réduit la terre et ses
habitants à leur état présent.
Premièrement, l'homme déchut de sa position devant Dieu en cédant à la
tentation; et cette transgression affecta la création tout entière aussi
bien que l'homme, et fut la cause des nombreux changements qui eurent
lieu. L'homme fut banni de la présence de son Créateur, et un voile les
sépara; et l'homme fut chassé du jardin d'Eden et dut cultiver la terre,
qui fut elle-même maudite à cause de lui, et se mit à produire des épines
et des chardons. Et c'est à la sueur de son front qu'il dut gagner son
pain, et c'est dans la tristesse qu'il doit manger son pain tous les jours de sa vie et retourner finalement à la poussière. Quant à Eve, les
douleurs de l'enfantement lui furent multipliées; et l'inimitié fut
implantée entre sa postérité et celle du serpent; la postérité de la femme
écraserait la tête du serpent et celui-ci lui mordrait le talon.
O lecteur, quel affreux changement! Cette terre, naguère si délicieuse,
est maintenant devenue le séjour de la douleur et du travail, du deuil et
de la mort elle ne produit plus que des ronces et des épines; l'homme et
les animaux se font la guerre; le serpent, craignant que sa tête ne soit
écrasée, fuit adroitement l'homme; et celui-ci, au milieu de son épineux
sentier, tremble de peur que le serpent ne vienne déchirer son talon.
L'agneau donne son sang sur l'autel des sacrifices. Bientôt l'homme
déteste, persécute, et tue son semblable; la terre ne présente plus qu'une
scène de sang et de violence; toute chair devient corrompue, la puissance
des ténèbres domine partout; Noé regrette que Dieu ait créé l'homme, et
son coeur s'afflige de ce que le Seigneur en vienne tirer vengeance, et
purifie la terre par le déluge.
Changement de toute la surface
et de l'état de la terre
Rien ne nous indique jusqu'à quel point ce cataclysme (le déluge) a
contribué à produire les divers changements, tels que diviser la terre en
fragments brisés, former les îles et les continents, les montagnes et les
vallées; ce bouleversement doit avoir été considérable. Mais, après le
déluge, du temps de Péleg, la terre fut divisée [4]. Relation bien courte,
assurément, d'un événement si considérable qui, néanmoins expliquerait la
puissante révolution qui chassa la mer de la place qu'elle occupait au
Nord, et lui fit prendre sa position entre les différentes parties de la
terre qui, dès lors, furent séparées et prirent leur présente forme. Cette
révolution physique, ainsi que les tremblements de terre et les
convulsions qui ont eu lieu depuis, ont contribué sans doute à imprimer à
notre globe sa physionomie actuelle; tandis que les grandes malédictions
dont certaines parties de la terre ont été frappées, à cause de la
perversité de ses habitants, nous expliqueraient la raison d'être des
marais pestilentiels, des lacs desséchés, des mers mortes, et des immenses
déserts.
Témoin, par exemple, les accusations des prophètes contre Babylone; voyez
comme elle devait devenir une perpétuelle désolation, un repaire de bêtes
sauvages, la demeure d'oiseaux immondes et odieux, une retraite pour les
hiboux; elle ne devait jamais plus être habitée, mais rester désolée de
génération en génération. Témoin les plaines de Sodome, autrefois
couvertes de cités, de villages florissants, et de jardins bien arrosés
mais oh! quel changement! ce n'est plus aujourd'hui qu'une vaste mer d'eau
croupissante. Témoin encore la terre de Palestine; sous le règne de
Salomon, elle était en état de nourrir des millions d'âmes, sans compter
le blé et autres productions qu'elle échangeait avec les nations voisines;
au lieu qu'elle est maintenant désolée et à peine capable de nourrir
quelques misérables habitants. Et quand je jette les yeux sur notre propre
pays, quand je vois nos nombreux marécages, nos lacs, nos étangs d'eau
stagnante, tant d'énormes montagnes et d'innombrables lieux stériles ou
désolés; quand je vois des rochers qui se sont fendus, et ont été brisés
en pièces, du centre à la circonférence, je m'écrie : D'où proviennent
donc toutes ces choses?
En lisant le Livre de Mormon, j'apprends que, lorsque Jésus-Christ fut
crucifié par les Juifs, le continent américain tout entier trembla
jusqu'en ses fondements, que plusieurs villes furent englouties et que les
eaux surgirent à leur place; que tous les rochers se fendirent; que des
montagnes furent lancées à une extrême hauteur, et que d'autres montagnes
furent transformées en vallées; que les routes furent abîmées, et que la
face du pays tout entier subit une complète transformation. Alors je
m'écrie : Pour moi, désormais, ces choses ne seront plus un mystère;
maintenant je sais me rendre compte des prodiges étranges que je
rencontre à chaque pas sur toute l'étendue de notre pays. Quand je
traverse une chaîne de rochers, que je les vois tous fendus et brisés en
pièces, tandis que d'énormes blocs se trouvent profondément enfoncés dans
la terre, à quelques pas de distance d'où ils furent lancés, je m'écrie
avec étonnement : Voilà les soupirs, les gémissements convulsifs de la
nature expirante, quand le Fils de Dieu versait son sang sur l'arbre de la
croix!
Comment les hommes ont dégénéré
depuis autrefois
Mais les hommes ont dégénéré et grandement changé, aussi bien que la
terre. Les crimes, les iniquités, et les nombreuses habitudes vicieuses
des derniers siècles, ont accru les misères, les fatigues et les
souffrances de la vie humaine; l'oisiveté, l'orgueil, l'avarice,
l'ivrognerie, la vie désordonnée, et autres d'un autre côté, les
supercheries des prêtres et les abominations qui caractérisent les
derniers temps, tout a contribué à plonger le genre humain au dernier
degré de la dégradation et de la misère; tandis que, d'un autre côté, les
supercheries des prêtres et les fausses doctrines ont beaucoup contribué à
endormir les âmes, et les ont laissées dans un état infiniment au-dessous
des dons et des avantages dont jouissaient les anciens saints,
bénédictions divines seules capables d'exalter la puissance intellectuelle
de l'esprit humain, d'inspirer des sentiments nobles et généreux, de
dilater le coeur, et de donner à l'âme tous les développements qu'elle
peut comporter. Voyez les anciens conversant avec le grand Jéhova, prenant
des leçons des anges, recevant des instructions du Saint-Esprit, la nuit
par des songes, le jour par des visions, jusqu'à ce que le voile soit
enfin enlevé et qu'il leur soit permis de voir avec admiration toutes les
choses passées et futures; oui, de prendre leur essor et de s'élancer
parmi des globes innombrables, tandis que l'étendue immense de l'éternité
s'ouvrant devant eux, ils contemplaient les puissantes oeuvres du Grand JE
SUIS, jusqu'à pouvoir connaître comme ils étaient connus, et voir comme
ils étaient vus.
Comparez ces lumières aux connaissances superficielles et à cette futile
sagesse mondaine, qui semblent satisfaire l'esprit étroit de l'homme, dans
notre génération. Voyez, en effet, cette misérable créature du XIXe
siècle, à l'âme basse, esprit fourbe, vénal et calculateur, qui ne pense
ici-bas qu'à augmenter sa fortune, ou à s'enrichir aux dépens de ses
voisins, dont tous les exercices ou devoirs religieux consistent à aller à
l'assemblée, à payer au prêtre son salaire, ou à prier son Dieu, sans
jamais espérer d'en être écouté et d'en recevoir une réponse, dans la
supposition que Dieu a été sourd et muet depuis plusieurs siècles, ou
qu'il est devenu tout à fait stupide et indifférent, comme lui-même.
« O homme, combien tu es déchu ! »
Après avoir vu ce contraste, vous serez capable de vous faire une idée de
la hauteur extrême d'où l'homme est tombé; vous apprendrez aussi combien
de nos jours il vit infiniment au-dessous de son ancienne dignité et de
son ancienne gloire : votre coeur s'attristera, et votre affliction
deviendra fort grande, en le contemplant dans son état d'abaissement, et
surtout quand vous songerez qu'il est votre frère. Alors vous serez prêt à
vous écrier avec étonnement : O homme, combien tu es déchu tu étais
autrefois le favori du Ciel; ton créateur faisait ses délices de converser
avec toi, les anges et les esprits des hommes justes rendus parfaits
étaient tes compagnons; et maintenant te voilà dégradé et abaissé jusqu'au
niveau de la brute, oui, au-dessous même des bêtes, car elles regardent
avec épouvante et horreur tes vains amusements, tes débauches et ton
ivrognerie, et ainsi t'offrent bien souvent un exemple digne d'être imité
par toi. Oh! que l'apôtre Pierre avait raison de dire de toi que tu ne
sais rien excepté ce que tu sais naturellement comme les animaux, qui sont
créés pour être pris et détruits. Ainsi tu dépéris de génération en
génération. Toute la création gémit sous tant de souillures, tandis que le
chagrin et le deuil, les pleurs et la mort comblent rapidement la mesure
des jours de l'homme; mais, ô mon âme, détourne tes regards de ce
spectacle désolant qu'il te suffise d'avoir découvert, en une certaine
mesure, ce qu'a perdu le genre humain. Tournons notre attention sur ce qui
doit être rétabli, d'après les Prophètes.
Tous les prophètes
virent le jour du rétablissement
L'apôtre Pierre, prêchant aux Juifs, leur dit : « Et qu'il envoie celui qui
vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux
temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement
par la bouche de ses saints prophètes » [5]. Il paraît, d'après le texte,
que tous les saints prophètes, y compris Adam, ont eu leurs yeux fixés sur
un certain temps où toutes choses seraient restaurées dans leur état
primitif de beauté et d'excellence. Nous apprenons aussi que l'époque de
cette restauration sera au temps ou vers le temps du deuxième avènement de
Christ; car les cieux doivent le recevoir jusqu'au temps de cette
restauration, et alors le Père l'enverra de nouveau sur la terre.
Nous allons citer maintenant le prophète Esaie (XL, 1-5) : « Consolez,
consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et
criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle
a reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses péchés. Une voix crie
Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux
arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que
toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se
changent en plaines et les défilés étroits en vallons. Alors la gloire de
l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; Car la
bouche de l'Eternel a parlé. »
Ces versets nous apprennent d'abord qu'une voix se fera entendre dans le
désert, pour préparer le chemin au Seigneur, à l'époque précise où
Jérusalem, ayant été foulée assez longtemps par les Gentils, recevra de la
main de l'Eternel le double pour tous ses péchés; oui, quand le temps
marqué de Jérusalem sera accompli, et que ses iniquités lui seront
pardonnées, alors se fera cette proclamation, comme le fut celle de Jean,
oui, une deuxième proclamation pour préparer le chemin au Seigneur, pour
son deuxième avènement. Vers cette époque, toute vallée sera élevée, toute
montagne et tout coteau seront abaissés, les lieux tortus seront
redressés, et les lieux raboteux seront aplanis; alors la gloire de
l'Eternel sera révélée et toute chair la verra en même temps, car la
bouche de l'Eternel a parlé.
La terre sera rendue à son état primitif
Ainsi, vous le voyez, toute montagne ayant été abaissée et toute vallée
élevée, les lieux tortus ayant été redressés et les lieux raboteux
aplanis, ces puissantes révolutions commenceront à rendre à la face de la
terre sa beauté primitive. Mais, cela fait, l'oeuvre de la restauration
sera loin d'être complète, il restera beaucoup à faire encore pour
rétablir toutes choses.
Parcourons le 35e chapitre d'Esaïe. On y parle encore du deuxième
avènement du Seigneur, et des puissantes oeuvres qui l'accompagnent. Les
lieux arides se transformeront en étangs, et du sein des déserts
jailliront des sources d'eaux vives; ils produiront des fleurs et de la
verdure et fleuriront comme le narcisse; et cela, vers le temps de la
venue de leur Dieu, avec la vengeance et la rétribution, évidente allusion
au deuxième avènement du Messie. En même temps, les enfants d'Israël
viendront en Sion avec des chants de triomphe; pour eux, plus de douleur,
plus de gémissements, car éternelle sera leur allégresse. Nous voyons là
que la malédiction ayant été levée de dessus les déserts, ils deviennent
des campagnes bien arrosées et productives.
Et les îles, seront-elles rendues aux continents d'où elles furent
séparées? Pour cette question, nous vous renvoyons à l'Apocalypse (VI, 14)
: « Et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. » Ce
passage nous apprend que les îles seront transportées quelque part. Or,
comme c'est le temps de restaurer ce qui avait été perdu, elles
retourneront et se réuniront aux continents d'où elles seront venues.
Nous citerons ensuite les versets 13 et 14 du XIIIe chapitre d'Esaie, où
il est dit que : « la terre sera secouée sur sa base et sera comme une
gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger. » Puis, le verset 4 du
62e chapitre, où il est écrit : « On ne te nommera plus délaissée, on ne
nommera plus ta terre désolation; mais on t'appellera mon plaisir en elle
et l'on appellera ta terre épouse; car l'Eternel met son plaisir en toi,
et ta terre aura un époux. »
Ici nous avons en premier lieu la terre secouée comme une gazelle,
effarouchée; ensuite, nous voyons qu'elle est mariée. De tout cela, ainsi
que d'autres Ecritures, nous apprenons que les continents et les îles se
réuniront ensemble, comme ils l'étaient au matin de la création, et que
la mer reprendra la même place qu'elle occupait auparavant. Tous ces
événements s'accompliront au milieu des plus grandes convulsions de la
nature, vers le temps de la venue du Seigneur.
« Voici, la montagne des Oliviers se fend en deux » au moment où il pose de
nouveau son pied sur son sommet. Les îles, obéissant à sa voix,
s'enfuient; et l'Océan reprend sa place au nord. Il réunit toute la terre
en un seul continent, comme elle était autrefois. Il la délivre de sa
malédiction et lui rend toute sa vigueur et sa virginité primitives. »
La vie restaurée à sa perfection édénique
Après avoir rendu à la terre l'état glorieux qu'elle avait à sa création,
en abaissant les montagnes, élevant les vallées, aplanissant les lieux
raboteux, rendant aux déserts leur fertilité, réunissant ensemble les îles
et les confinents, et délivrant notre planète de sa malédiction pour
qu'elle ne produise plus ni plantes nuisibles, ni ronses, ni épines,
l'oeuvre suivante du Seigneur sera de rendre à la création animale son
état primitif de paix et de gloire, en faisant en sorte que toute cause
d'inimitié disparaisse de la terre. Mais cela ne pourra jamais être, tant
que le genre humain n'aura point été frappé d'une destruction générale,
qui purifiera entièrement la terre et la délivrera de toute espèce
d'iniquité. Ce qui s'exécutera par la verge de sa bouche, et par le
souffle de ses lèvres; ou, en d'autres termes, au moyen d'un feu universel
comme le déluge. Esaïe nous dit (XI, 4-9) :
« Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture
sur les malheureux de la terre; il frappera la terre de sa parole comme
d'une verge et du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La
justice sera la ceinture de ses flancs et la fidélité, la ceinture de ses
reins. Le loup habitera avec l'agneau et la panthère se couchera avec le
chevreau; le veau, le lionceau et le bétail qu'on engraisse seront
ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un
même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf,
mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère et
l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni
tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de
la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le
couvrent. »
Après avoir ainsi purifié la terre, et l'avoir remplie de la connaissance
de Dieu comme les eaux couvrent le fond de la mer; après avoir répandu son
esprit sur toute chair, les hommes et les bêtes deviendront tous
parfaitement inoffensifs, comme ils l'étaient au commencement; leur
nourriture sera purement végétale; et il ne restera plus rien qui soit
susceptible de nuire ou de donner la mort dans toute l'étendue de la
création. Les prophètes nous font plusieurs glorieuses descriptions des
félicités dont jouira alors la famille humaine.
« Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et
en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre
les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le
fruit; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et
mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en
vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; car ils
formeront une race bénie de l'Eternel, et leurs enfants seront avec eux.
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; avant qu'ils aient cessé de
parler, j'exaucerai » [6].
Au cours de cette heureuse époque de l'existence humaine, il paraît que
tous les hommes vivront sur la terre aussi longtemps qu'un arbre, et cela
sans douleur ni chagrin; tout ce qu'ils demanderont ils l'obtiendront
immédiatement, et tous leurs besoins seront même prévenus. Et alors, sans
doute, aucun d'eux ne dormira plus dans la poussière, car tous aimeront
mieux être transmués, c'est-à-dire changer en un clin d'oeil leur état de
mortalité en celui d'immortalité; après quoi, ils continueront à régner
avec Jésus-Christ sur la terre.
Résurrection littérale du Christ
Nous venons d'examiner les prophéties à travers les diverses
transformations qui contribueront à rendre à la terre et à ses habitants
cet état de perfection qu'ils avaient primitivement, et dans lequel ils
existeront durant le grand sabbat de la création. Après avoir vu la
restauration de toutes choses parmi les vivants, nous rechercherons quel
sera le sort de ceux qui dorment dans la poussière. Mais, afin de bien
comprendre la nature de leur restauration, nous devons nous rendre compte
des particularités qui signalèrent la résurrection de Jésus-Christ; car il
fut un parfait modèle d'après lequel tous ses saints seront ressuscités.
Premièrement, nous nous rappelons qu'il était revêtu de chair, d'os et de
sang, comme un autre homme, et qu'il était, de toute manière, assujetti à
la faim, à la soit, à la douleur, à la fatigue, à la maladie et à la mort,
comme toute autre personne, avec cette différence qu'il était capable
d'endurer davantage qu'aucun autre corps humain. Secondement, ce même
corps fut suspendu à la croix, percé avec des clous qui furent enfoncés
dans ses mains et ses pieds, et son côté fut percé d'un coup de lance,
d'où il sortit de l'eau et du sang. Troisièmement, ce même corps,
entièrement privé de vie, comme tout autre cadavre, fut pris sans qu'il y
eût un os de brisé; il fut soigneusement enveloppé de linges et mis dans
un sépulcre, où il resta jusqu'au troisième jour; quand, de grand matin,
les femmes étant venues au sépulcre, ainsi que ses disciples, trouvèrent
les linceuls par terre, et celui qu'on lui avait mis sur la tête,
soigneusement plié et mis à part; mais le corps qui avait reposé là n'y
était plus.
Ministère du sauveur ressuscité
D'après toutes ces circonstances, nous découvrons que la même chair et les
mêmes os qui avaient été mis dans le sépulcre furent réellement ranimés,
qu'ils ressuscitèrent et laissèrent de côté les linges comme n'étant plus
nécessaires. Et Jésus-Christ sortit triomphant du séjour des morts, ayant
ce même corps qui était né d'une femme, et qui avait été crucifié. Mais
aucun sang ne coulait plus dans ses veines, car le sang est la vie
naturelle, dans laquelle résident les principes de la mortalité; or, un
homme rendu à la chair et au sang serait mortel, et, par conséquent, sujet
à la mort. Ce qui n'était pas le cas avec notre Sauveur, bien qu'il eût sa
chair et ses os après sa résurrection; en effet, lorsqu'il apparut à ses
disciples, et qu'ils furent saisis de frayeur dans leur supposition que ce
n'était qu'un esprit, il leur dit pour leur montrer leur erreur «
Touchez-moi et voyez un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que
j'ai » [7]. Alors, demandant quelque chose à manger, on lui présenta un
morceau de poisson rôti et un rayon de miel, et il en mangea. Et même,
plus tard, il invita Thomas à mettre son doigt sur les plaies des clous, à
ses mains et à ses pieds, et à mettre sa main sur son côté; preuve
évidente qu'il avait non seulement le même corps, mais que ses blessures
conservaient la même empreinte pour servir de témoignage, et qu'elles la
conserveraient jusqu'à son retour, quand les Juifs, regardant celui qu'ils
ont percé, lui demanderont : « D'où viennent ces blessures que tu as aux
mains? » [8].
O vous, hommes endurcis, vous, impies! vos yeux verront bientôt celui qui
a été crucifié pour vos péchés! Alors vous reconnaîtrez que la
résurrection des morts est une réalité, quelque chose de palpable, et que
l'éternité n'est pas un pays habité par des ombres, ni un monde de
fantômes, comme quelques-uns se l'imaginent.
Entre autres choses que fit Jésus après sa résurrection, nous le trouvons
dans l'humble attitude de rôtir du poisson, et d'appeler ses disciples
pour venir le manger. Touchante simplicité! quel amour! quelle
affabilité! Cieux, applaudissez! Toi, terre, sois dans l'admiration!
Contemple le Rédempteur revêtu d'immortalité, assis avec ses frères, en
plein air, auprès d'un feu de charbon, partageant humblement un repas de
poisson, que ses propres mains avaient préparé! O, vous, nobles et
puissants de la terre, qui étalez tant de luxe et d'affectation! Vous,
prêtres, chargés d'honneurs, de titres, de dignités, de richesses, et des
somptuosités de ce monde, voilà pour vous une leçon qui vous fera rougir.
Ah! ne vous targuez plus désormais d'être les disciples de l'humble et
débonnaire Jésus!
Ezéchiel voit la résurrection de tout lsraël
Pour en revenir à la résurrection, après avoir démontré jusqu'à la
dernière évidence que notre Sauveur ressuscita des morts, avec le même
corps qui fut crucifié, en possession de sa chair et de ses os, mangeant
et buvant avec ses disciples, cela seul tranche à jamais la question
touchant la résurrection des saints. Mais s'il était besoin d'une autre
preuve, nous la trouverions dans une prophétie de Job, déjà mentionnée
dans cet ouvrage, où il déclare que son Rédempteur paraîtra sur la terre
au dernier jour, que lui, Job, le verra dans la chair, bien que les vers
aient dévoré le corps qu'il avait alors [9]. Le fait est que les saints
recevront de nouveau leurs corps, chaque jointure, chaque articulation
dans leur structure propre et parfaite, corps revêtus de chair, de nerfs
et de peau, tels que nous les avons actuellement; mais corps devenus
immortels, qui ne subiront jamais plus la corruption, et ornés d'une robe
blanche de fin lin, appropriée à l'état d'immortalité. Oh! que l'apôtre
avait raison de dire : « Dans le ciel nous avons une plus solide
« substance » (et non pas une ombre). »
Mais pour jeter encore plus de lumière sur ce sujet, nous allons examiner
attentivement le 37e chapitre d'Ezéchiel, où nous avons déjà puisé des
textes. Dans cette vision, le prophète est ravi en esprit, et une vallée
couverte d'ossements humains se présente à sa vue; il y en avait une
grande quantité, et ils étaient fort secs. Debout et absorbé dans ses
pensées, il était là à contempler ce douloureux spectacle, quand la plus
étrange question lui fut posée : « Fils de l'homme, ces os pourront-ils
revivre? » Et il répondit : « Seigneur Eternel, tu le sais. » Et le
Seigneur lui dit « Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés,
écoutez la parole de l'Eternel. » Il prophétisa, selon l'ordre qu'il en
avait reçu; et à mesure qu'il prophétisait, il se fit un grand bruit, puis
un tremblement, et ces os s'approchèrent les uns des autres, os à os, et
il se forma des nerfs sur eux, et la peau s'y étendit par-dessus. Il
prophétisa de nouveau, en s'adressant à l'Esprit en ces termes « Esprit,
viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent. » Et
l'esprit entra en eux, ils revécurent et se tinrent sur leurs pieds,
constituant une fort grande armée.
Nous avons entendu faire bien des commentaires sur cette vision. Les uns
comparent ces morts aux pécheurs sur le point de se convertir, les autres
au corps de Christ, ou à l'Eglise, lorsqu'elle est morte, quant aux dons
spirituels. Mais lorsque l'Eglise meurt on ne peut plus dire d'elle
qu'elle est le corps du Christ, puisque, tant qu'elle est fidèle à la
vraie doctrine, elle vit, porte ses fruits, et par conséquent ne meurt
pas; mais quand elle s'écarte des préceptes du divin Maître, alors elle
est retranchée comme une branche morte qu'on jette au feu, au lieu d'être
ressuscitée.
Les saints ressuscités hériteront de la terre
Mais n'avez-vous jamais entendu l'explication que le Seigneur lui-même
donne de cette vision dans le même chapitre? Elle surpasse tellement tous
autres commentaires, que je penche à y croire. Je vais donc transcrire
celle-là de préférence à toute autre, au grand risque de devenir
impopulaire, en le faisant.
Le Seigneur dit : « Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël.
Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite,
nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur,
l'Eternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous
ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel,
lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos
sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez;
je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel,
j'ai parlé et agi, dit l'Eternel. »
Lecteur, toute la vision vient de vous être clairement révélée, Si
toutefois l'autorité de Dieu est admise, ce qui est rarement le cas, dans
ce siècle plein de sagesse et de savoir. Le fait est que tous les
descendants de la maison d'lsraël ressusciteront des morts et seront
ramenés sur la terre d'Israël, qui leur avait été donnée comme un
héritage éternel. Pour permettre cela, les vieux os secs seront réunis
ensemble, os à os, et chaque partie de leur corps sera rétablie à sa
propre place; ce qui produira un grand bruit et un prodigieux tremblement,
quand tous ces ossements seront ainsi rajustés ensemble. Et en vérité,
quand ils se tiendront tous debout sur leurs pieds, ils formeront une
armée extrêmement considérable.
C'est là justement ce qui explique cette promesse, si souvent répétée dans
les Ecritures : Mon serviteur David sera leur prince à jamais. Et en vérité,
dans ce même chapitre, la promesse leur est faite que son serviteur David
ressuscitera des morts pour régner sur eux; que tous les Hébreux, tant
ceux qui seront vivants, que ceux qui seront morts, seront rétablis et
deviendront une seule nation sur leur terre, ou sur les montagnes d'lsraël. C'est alors que David viendra pour régner comme prince et
pasteur sur eux tous à jamais et que le Seigneur Jésus régnera
glorieusement devant ses anciens sur la montagne de Sion à Jérusalem,
comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs [10].
Le repas des noces de l'agneau
« Attente saine! glorieuse journée! mon âme bondit de joie en songeant que sur cette terre, alors fortunée et à jamais
délivrée de la douleur et de la mort, nous serrerons dans nos bras les
saints et que, pleins d'amour et d'allégresse, nous y saluerons la foule
de nos amis. »
Maintenant, je ne suis plus surpris, quand je me rappelle qu'Abraham se
considérait lui-même comme un étranger et un pèlerin, cherchant un
meilleur pays, et une cité dont Dieu était le créateur et l'architecte. Il
semble qu'après cette restauration, il n'y aura plus qu'un changement
nécessaire, pour rendre la terre propre à être le séjour éternel de
l'homme. Ce changement aura lieu au dernier jour, après que les hommes
auront joui de la paix durant mille ans. Voilà le grand secret que nous
aurons découvert, secret que les saints ont connu, et qu'ils ont bien
compris durant tous les siècles, à savoir que l'homme résidera dans la
chair sur la terre avec le Messie, avec toute la maison d'Israël, et avec
tous les saints du Très-Haut non seulement pendant le règne de mille ans,
mais aux siècles des siècles. C'est sur notre globe que notre père Adam,
aux cheveux blancs comme la plus fine laine, trônera dans sa majesté,
comme l'ancien des jours, le grand patriarche, et le puissant prince des
mille milliers le serviront, et dix mille millions se tiendront devant
lui. C'est là qu'il saluera ses enfants, tous ceux qui seront morts dans
la loi du Messie! C'est alors qu'Abel, Enoch, Noé, Abraham, Job et
Daniel, ainsi que tous les anciens prophètes et apôtres, et tous les
saints de Dieu dans tous les siècles, se féliciteront mutuellement dans la
chair; tandis que, pour couronner le tout, Jésus, notre souverain Rédempteur, debout au milieu de ses élus, tous revêtus de robes d'une éclatante
blancheur, se ceindra les reins et administrera le pain et le vin à toute
la multitude, et en prendra lui-même avec elle. Ce sera la célébration des
noces de l'Agneau. Heureux et bénis seront ceux qui y prendront part!
Les prophètes prédisent l'établissement de la cité sainte
Après nos recherches sur la grande restauration de la terre; après avoir
laissé ses habitants en pleine possession des promesses faites à leurs
pères; et après avoir appris que la future destinée de l'homme n'est pas
un état chimérique ni un pays peuplé de fantômes, mais une existence, une
organisation sensible, bien supérieure à la présente nous examinerons
quelle sera la division des terres données aux tribus d'Israël, et comment
sera bâtie leur ville, la cité sainte où seront placés à jamais le
tabernacle et le sanctuaire de Dieu, cette cité après laquelle soupirèrent
Abraham et tant d'autres, mais qu'ils ne purent trouver.
Cette description est donnée dans le dernier chapitre d'Ezéchiel, où il
donne la terre en partage, par lots, à toute la maison d'Israël, et où il
donne les dimensions de la ville sainte, ayant au centre le sanctuaire,
douze portes, trois de chaque côté, le tout formant quatre grandes
divisions. Dans le 47e chapitre nous avons la description d'une belle
rivière qui sortira de la façade orientale du temple, de dessous le
sanctuaire, et se dirigeant vers l'est, ira se jeter dans la mer Morte
dont elle assainira les eaux; elle produira une fort grande quantité de
poissons, à tel point que depuis Henguédi jusqu'à Hen-Héglajim les
pêcheurs étendront partout leurs filets; et les lieux bourbeux et
marécageux de cette mer ne seront point assainis, mais réservés pour faire
du sel. Sur les deux bords de la rivière, il croîtra des arbres fruitiers
de toute espèce, dont le feuillage ne flétrira point, et où l'on trouvera
toujours du fruit dans tous les mois ils produiront des fruits hâtifs,
parce que ces eaux sortiront du sanctuaire; et leur fruit sera bon à
manger, et leur feuillage servira pour guérir.
Mais pour avoir de plus amples détails sur la construction de cette ville
et sur les matériaux qui seront employés, consultons le 54e chapitre
d'Esaïe depuis le verset 11 jusqu'à la fin. « Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres
d'antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir; je ferai tes
créneaux de rubis, tes portes d'escarboucles, et toute ton enceinte de
pierres précieuses. Tous tes fils seront disciples de l'Eternel, et grande
sera la prospérité de tes fils. Tu seras affermie par la justice; bannis
l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, et la frayeur, car elle
n'approchera pas de toi. Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de
moi; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. Voici, j'ai
créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par
son travail; mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser. Toute
arme forgée contre toi sera sans effet; et toute langue qui s'élèvera en
justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs
de l'Eternel. Tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Eternel. »
Description de la cité sainte
Ces versets nous apprennent quelque chose de la magnificence de la cité,
et des matériaux dont elle sera bâtie; ses pierres seront d'antimoine; ses
fondements de saphir; ses créneaux de rubis, ses portes d'escarboucles,
et toute son enceinte de pierres précieuses. La réunion de tant de riches
trésors sera bien propre à orner le lieu de son sanctuaire, à embellir la
place de ses pieds, comme aussi à jeter un éclat, à donner un air de
splendeur à la cité tout entière, dont les Gentils, avec toute leur
grandeur et leurs richesses, ne peuvent pas même se faire une faible idée.
La même description, pour faire ressortir les vastes connaissances, ainsi
que la paix et la sécurité, dont jouiront ses habitants, ajoute que tous
ceux qui se coaliseront pour leur faire la guerre, seront assurés de
périr. C'est bien là réellement l'héritage des serviteurs de Dieu; c'est
bien là vraiment une cité magnifique, bien digne d'un pèlerinage tel que
celui d'Abraham.
Mais pour nous faire une idée encore plus élevée de la prospérité, de la
richesse, de la beauté, et de la magnificence des cités de Sion et de
Jérusalem, nous citerons le 60e chapitre d'Esaïe :
« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Eternel
se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité,
les peuples; mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.
Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.
Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s'assemblent, ils viennent
vers toi; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les
bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton coeur bondira et
se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand
les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d'une foule de
chameaux, de dromadaires de Madian et d'Epha; ils viendront tous de Séba;
ils porteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de
l'Eternel. Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; les béliers
de Nebajoth seront à ton service; ils monteront sur mon autel et me
seront agréables, et je glorifierai la maison de ma gloire. Qui sont
ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur
colombier? Car les îles espèrent en moi et les navires de Tarsis sont en
tête pour ramener de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à
cause du nom de l'Eternel, ton Dieu, du Saint d'lsraël qui te glorifie.
Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes
serviteurs; car je t'ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde,
j'ai pitié de toi. Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront
fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des
nations, et leurs rois avec leur suite. Car la nation et le royaume qui ne
te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées. La gloire du
Liban viendra chez toi, le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, pour
orner le lieu de mon sanctuaire, et je glorifierai la place où reposent
mes pieds. Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, et
tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; ils
t'appelleront ville de l'Eternel, Sion du Saint d'Israël. »
Puissance et gloire de la cité sainte
« Au lieu que tu étais délaissée et haïe et que personne ne te parcourait,
je ferai de toi un ornement pour toujours, un sujet de joie de génération
en génération. Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des
rois; et tu sauras que je suis l'Eternel, ton sauveur, ton rédempteur, le
puissant de Jacob. Au lieu de l'airain, je ferai venir de l'or, au lieu du
fer, je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, de l'airain, et au lieu
des pierres, du fer; je ferai régner sur toi la paix, et dominer la
justice. On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage
et de ruine dans ton territoire, tu donneras à tes murs le nom de salut,
et à tes portes celui de gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira
de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; mais
l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil
ne se couchera plus, et la lune ne s'obscurcira plus; car l'Eternel sera
ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés. Il n'y
aura plus que des justes parmi ton peuple, ils posséderont à toujours le
pays; c'est le rejeton que j'ai planté, l'oeuvre de mes mains, pour servir
à ma gloire. Le plus petit deviendra un millier et le moindre, une nation
puissante. Moi, l'Eternel, je bâterai ces choses en leur temps. »
Nous apprenons dans ce chapitre : Premièrement, qu'une ville sera bâtie aux
derniers jours, vers laquelle accourront non seulement les enfants
d'Israël, mais toutes les nations des Gentils; et que la nation et le
royaume qui ne voudront point servir cette ville, périront et seront
réduits à une entière désolation. Deuxièmement, nous apprenons que le nom
de cette ville est SION, la cité du Seigneur. Troisièmement, nous
apprenons qu'elle est appelée le lieu de son sanctuaire, et la place de
ses pieds. Quatrièmement, que les meilleurs bois, tels que le sapin,
l'orme et le buis, y seront amenés en grande quantité, pour parer le lieu
de son sanctuaire, et rendre glorieuse la place de ses pieds.
Cinquièmement, que les métaux précieux y seront si communs, qu'on se
servira d'or au lieu d'airain, d'argent au lieu de fer, d'airain au lieu
de bois, et de fer au lieu de pierres; que ses chefs seront des hommes de
paix, et que la justice la gouvernera. Plus de violence, plus de dégâts ni
d'oppression dans le pays. Les murs de la cité s'appellent Salut, et les
portes Louange. La gloire du Seigneur y éclipse la lumière du soleil et
les jours de deuil sont finis. Tous ses habitants sont des hommes justes,
et ils habiteront la terre à jamais; car ils sont un rejeton planté de la
main de l'Eternel pour que son nom soit glorifié. La moindre famille
deviendra une puissante nation, et le Seigneur hâtera ceci en son temps.
Sion et Jérusalem, points de rassemblement
David, le chantre d'Israël, a écrit sur l'époque où cette ville serait
bâtie dans son 102e psaume, versets 14 à 23 :
« Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; car le temps d'avoir pitié
d'elle, le temps fixé est à son terme; car tes serviteurs en aiment les
pierres, ils en chérissent la poussière. Alors les nations craindront le
nom de l'Eternel, et tous les rois de la terre ta gloire. Oui, l'Eternel
rebâtira Sion, il se montrera dans sa gloire. Il est attentif à la prière
du misérable, il ne dédaigne pas sa prière. Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l'Eternel. Car Il regarde du lieu élevé de sa sainteté; du haut des cieux l'Eternel
regarde sur la terre, pour écouter les gémissements des captifs, pour
délivrer ceux qui vont périr, afin qu'ils publient dans Sion le nom de
l'Eternel, et ses louanges dans Jérusalem, quand tous les peuples
s'assembleront, et tous les royaumes pour servir l'Eternel. »
De ce passage des Ecritures nous apprenons : Premièrement, il y a un temps
fixé pour la construction de Sion, ou la ville dont Esaïe parle, qui est
juste avant la seconde venue du Christ. Et lorsque cette ville sera bâtie,
le Seigneur apparaîtra dans toute sa gloire, et pas avant. D'après ceci
nous affirmons que si une telle ville n'est pas bâtie, le Seigneur ne
viendra pas.
Deuxièmement : Nous apprenons que le peuple et les royaumes se
rassembleront pour servir le Seigneur, à la fois à Sion et à Jérusalem.
Troisièmement : Ce psaume a été écrit spécialement pour la génération à
venir, et le peuple qui sera créé louera le Seigneur, lorsqu'il lira ce
psaume et verra qu'il est accompli.
Ether parle de la Nouvelle Jérusalem
Maintenant j'appelle l'attention de nos lecteurs sur une partie des
annales d'Ether, contenues dans le Livre de Mormon :
« Ether leur raconta, en toute vérité, tout ce qui fut depuis le
commencement de l'homme; et qu'après que les eaux se furent retirées de la
surface de ce pays, il devint un pays préférable à tous les autres pays,
un pays choisi du Seigneur; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous
les hommes qui l'habitent le servissent; et qu'il était le lieu de la
Nouvelle Jérusalem qui devait descendre du ciel et du saint sanctuaire du
Seigneur. »
« Voici, Ether vit les jours du Christ, et il parla d'une Nouvelle
Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la
Jérusalem d'où Léhi viendrait
- qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau, ville sainte
dans le Seigneur; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle
Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais elle serait
bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur et serait
bâtie pour la maison d'Israël. Et qu'une Nouvelle Jérusalem serait
édifiée dans ce pays pour le reste de la postérité de ce Joseph, ce dont
il y a eu un type. Car comme Joseph amena son père dans le pays d'Egypte,
où il mourut, ainsi le Seigneur amena un reste de la postérité de Joseph
hors du pays de Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde envers la
postérité de Joseph, et qu'elle ne pérît pas, de même qu'il avait été
miséricordieux envers le père de Joseph, pour qu'il ne pérît pas. C'est
pourquoi les restes de la maison de Joseph seront rétablis dans ce pays,
et ce sera la terre de leur héritage; et ils bâtiront une ville sainte au
Seigneur, semblable à l'ancienne Jérusalem; et ils ne seront plus
confondus jusqu'à ce que la fin arrive, quand la terre passera. »
Et il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre; et ils seront
semblables aux anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que
toutes choses sont devenues nouvelles. Et alors vient la Nouvelle
Jérusalem, et bénis sont ceux qui l'habitent, car ce sont ceux dont les
vêtements sont blanchis par le sang de l'Agneau; et ce sont ceux qui sont
comptés parmi le reste de la postérité de Joseph, qui était de la maison
d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem d'autrefois; et bénis en sont
les habitants, car ils ont été lavés par le sang de l'Agneau; et ce sont
ceux qui étaient dispersés et qui ont été rassemblés des quatre parties de
la terre, et des régions du nord, et qui participent à l'accomplissement de
l'alliance que Dieu a faite avec leur père, Abraham. Et quand ces choses
arrivent, l'Ecriture sera accomplie, qui dit : « Il y en a de ceux qui étaient
les premiers qui seront les derniers; et il y en a de ceux qui étaient les
derniers qui seront les premiers » [11].
Comparaison de la Nouvelle Jérusalem à l'ancienne
Cette prophétie nous apprend : Premièrement, que l'Amérique est une terre
choisie du Seigneur, au-dessus de toute autre terre. Deuxièmement, que
c'est l'emplacement de la Nouvelle Jérusalem, qui descendra du ciel,
d'auprès de Dieu, sur la terre, quand celle-ci sera renouvelée.
Troisièmement, qu'une Nouvelle Jérusalem sera bâtie en Amérique, pour le
reste des descendants de Joseph, d'après le même modèle, ou semblable à l'ancienne Jérusalem sur la terre de Canaan; et que l'ancienne Jérusalem
sera rebâtie à la même époque; que cela fait, ces deux villes
continueront à prospérer sur la terre, jusqu'à la grande et dernière
transformation, quand les cieux et la terre seront renouvelés.
Quatrièmement, nous apprenons que, lorsqu'aura lieu cette transformation,
les deux villes seront enlevées au ciel, ainsi que leurs habitants, et
qu'ayant été transformées et étant devenues nouvelles, l'une descendra sur
la terre de l'Amérique, et l'autre à sa propre place, comme anciennement;
et cinquièmement, nous apprenons que les habitants de ces deux villes sont
les mêmes qui s'y réfugièrent et les construisirent. Les descendants de
Joseph, et ceux qui se seront réunis à eux, habiteront la Nouvelle
Jérusalem en Amérique. Et les douze tribus d'Israël, rassemblées des pays
du nord et des quatre parties de la terre, habiteront l'autre; et toutes
choses ayant été faites nouvelles, nous trouvons ceux qui étaient
autrefois étrangers et pèlerins sur LA TERRE, en possession de ce meilleur
pays, et de cette cité, après lesquels ils soupirèrent.
Jean a une vision de la Nouvelle Jérusalem
Ouvrant maintenant les Révélations de Jean, nous allons examiner l'état de
la ville, après qu'elle est devenue nouvelle, et voir si elle a conservé
quelques traits de ce qu'elle était avant sa transformation finale (Apoc. XXI)
:
«
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et
la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis
descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle
Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis, du trône, une forte voix qui disait :
Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils
seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme
de leurs yeux et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni
cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était
assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il
dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui
qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon
fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les
meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les
menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui
est la seconde mort. »
« Puis, un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept
derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te
montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit
sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte,
Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de
Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une
pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et
haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et
des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
à l'orient, trois portes, au nord trois portes, au midi, trois portes et à
l'occident, trois portes. »
« La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux, les douze
noms des douze apôtres de l'agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure
un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La
ville avait la forme d'un carré et sa longueur était égale à sa largeur.
Il mesura la ville avec le roseau et trouva douze mille stades; la
longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la
muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était
celle de l'ange. La muraille était construite en jaspe et la ville était
d'or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la
ville étaient ornés de pierres précieuses de toutes espèces : le premier
fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine,
le quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de
sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de
topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'yacinthe, le douzième
d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était
d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre
transparent. Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur,
Dieu tout puissant, est son temple, ainsi que l'agneau. La ville n'a
besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu
l'éclaire et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa
lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne
se fermeront point le jour, car là, il n'y aura point de nuit. On y
apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'entrera chez elle rien
de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il
n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau [12].
»
Et au 22e chapitre, nous lisons :
« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui
sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville
et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant
douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles
servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône
de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et
verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de
nuit; et ils n'auront plus besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le
Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Et
il me dit Ces paroles sont certaines et véritables et le Seigneur, le Dieu
des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs
les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt.
Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre » [13].
Cette magnifique description nous apprend : Premièrement, que la nouvelle
terre ne sera divisée par aucune mer, et par conséquent ce qu'on appelle
aujourd'hui le continent oriental, et le continent occidental ne formeront
plus qu'une seule terre. Deuxièmement, elle nous apprend non seulement que
Dieu créera un ciel nouveau et une terre nouvelle, mais qu'il fera toutes
choses nouvelles (y compris, assurément, les villes de Sion et de
Jérusalem, où depuis plus de mille ans aura été son sanctuaire).
Troisièmement, que la ville sera bâtie en carré, qu'elle aura douze
portes, chacune portant le nom écrit des douze tribus d'Israël, trois
portes au nord, trois au sud, trois à l'est et trois à l'ouest;
précisément de la même manière qu'elles existaient temporellement durant
le règne de mille ans d'après la description d'Ezéchiel. Quatrièmement,
elle sera composée de pierres précieuses et d'or, comme la cité temporelle
décrite par Esaïe. Cinquièmement, un fleuve d'eau vive, claire comme du
cristal, traversera la cité sainte, en sortant du trône de Dieu, justement
comme des eaux vives sortaient du sanctuaire de la ville temporelle, qu'a
décrite Ezéchiel. Sixièmement, l'arbre de vie en ombragera les deux rives,
ce même arbre qui produisait autrefois douze fruits, rendant son fruit
chaque mois, et dont le feuillage servait à guérir les nations. Mais
maintenant, quand Jean voit cet arbre, les nations n'ont plus besoin
d'être guéries, car il n'y a plus ni mort, ni douleur, ni chagrin ;
l'ancien monde a cessé d'exister, et toutes choses sont devenues
nouvelles. Voilà pourquoi le prophète, employant le prétérit, dit que ces
feuilles étaient pour la guérison des Gentils; il se reporte aux siècles
passés quand, suivant Ezéchiel, ces arbres existaient temporellement,
avant leur transformation finale.
Sion et Jérusalem cités jumelles
En résumant tout ce qui précède, nous trouverons qu'Ezéchiel et les autres
prophètes nous ont donné la description des villes de Sion et de
Jérusalem, telles qu'elles existeront durant le repos de mille ans, nommé
le Millénium; et Jean a décrit les mêmes villes, après leur transformation
finale, quand elles viendront du ciel, d'auprès de Dieu, régner sur la
nouvelle terre. Mais Ether nous a donné, lui, une esquisse de ces deux
villes, telles qu'elles existeront, soit temporellement, soit
éternellement; et il s'est clairement expliqué sur leur situation locale,
avant, comme après le Millénium. Il a déclaré que la nouvelle Jérusalem,
en Amérique, serait habitée par les descendants de Joseph, et par ceux
qui, s'étant réunis à eux, auront blanchi leurs vêtements dans le sang de
l'Agneau; et que l'autre Jérusalem, rebâtie sur son ancien emplacement,
serait habitée par les douze tribus d'Israël, rassemblées des pays du
nord, et de toutes les régions où elles avaient été dispersées, et
qu'elles blanchiront leurs vêtements dans le sang de l'Agneau. Là s'arrête
l'histoire.
Je me borne à ajouter que depuis plus de neuf ans le gouvernement des
Etats-Unis s'est chargé de rassembler les débris des descendants de Joseph
à l'endroit même où ils finiront par bâtir une Nouvelle Jérusalem, la cité
de Sion, avec l'aide des Gentils, qui les réuniront de tous les points du
continent. Or, ce rassemblement est clairement prédit dans le Livre de
Mormon, et dans d'autres révélations, ainsi que le lieu désigné et
l'époque où s'accompliront ces prophéties. Et à moins que les Gentils se
repentent de toutes leurs abominations et embrassent la même alliance, ils
seront entièrement exterminés de la face de ce pays; ainsi que l'a écrit
le prophète Esale « Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas
périront, ces nations-là seront exterminées » [14].
Le prophète Néphi, dans ses annales (3 Néphi 21:1-7) nous donne là-dessus
des instructions précises en ces termes:
« Et en vérité je vous le dis, je vous donne un signe, afin que vous
connaissiez le temps où ces choses seront sur le point de se produire
alors que je rassemblerai mon peuple de sa longue dispersion, ô maison
d'Israël, et que je rétablirai ma Sion en son sein; et voici ce que je
vous donnerai pour signe - car en vérité, je vous dis que, quand ces
choses que je vous déclare et que je vous déclarerai ci-après de moi-même,
et par le pouvoir du Saint-Esprit qui vous sera donné par le Père, seront
communiquées aux Gentils, afin qu'ils sachent ce qui concerne ce peuple
qui est un reste de la maison de Jacob, et ce qui concerne ce peuple, mon
peuple, qui sera dispersé par eux; en vérité, en vérité, je vous le dis,
quand ces choses leur seront communiquées par le Père et viendront du
Père, d'eux à vous; car il est de la sagesse du Père qu'ils soient établis
sur cette terre et qu'ils soient établis en peuple libre par le pouvoir du
Père, afin que ces choses puissent venir d'eux à un reste de votre
postérité, pour que l'alliance que le Père a faite avec son peuple
s'accomplisse, ô maison d'Israël; c'est pourquoi, quand ces oeuvres et les
oeuvres qui seront faites ci-après parmi vous viendront des Gentils à
votre postérité, qui sera tombée dans l'incrédulité à cause de ses
iniquités; car il convient au Père qu'elles arrivent par les Gentils, pour
qu'il puisse montrer son pouvoir aux Gentils; afin que, si les Gentils ne
s'endurcissent point le coeur, ils puissent se repentir, venir à moi, être
baptisés en mon nom et connaître les vrais points de ma doctrine, afin
qu'ils puissent être comptés parmi mon peuple, ô maison d'lsraël. »
«
Et quand ce jour arrivera, les rois fermeront la bouche; car ce qui ne
leur avait pas été dit, ils le verront et ce qu'ils n'avaient pas entendu,
ils le considéreront. Car en ce jour-là, le Père fera pour moi une oeuvre
qui sera grande et merveilleuse parmi eux; et il y en aura parmi eux qui
n'y croiront pas, bien qu'un homme la leur annoncera. Mais voici, la vie
de mon serviteur sera dans ma main; c'est pourquoi, ils ne lui feront
point de mal, bien qu'il sera défiguré à cause d'eux. Cependant, je le
guérirai, car je leur montrerai que ma sagesse est plus grande que la ruse
du diable. Par conséquent, il arrivera que tous ceux qui ne croiront pas
en mes paroles, moi qui suis Jésus-Christ, paroles que le Père lui fera
porter aux Gentils et qu'il lui donnera le pouvoir d'apporter aux Gentils
(ce qui se fera comme le dit Moïse), ceux-là seront retranchés de mon
peuple qui est de l'alliance. Et mon peuple, qui est un reste de Jacob,
sera au milieu des Gentils, oui, au milieu d'eux, comme un jeune lion
parmi les troupeaux de brebis, qui, s'il passe à travers elles, les foule
aux pieds et les déchire en pièces, et nul ne peut les délivrer. Ses mains
seront levées contre ses adversaires, et tous ses ennemis seront
retranchés. »
« Repentez-vous, O Gentils ! »
« Oui, malheur aux Gentils, à moins qu'ils ne se repentent; car en ce
jour-là, dit le Père, je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, je
briserai tes chariots; et je retrancherai les villes de ton pays et
j'abattrai toutes tes places fortes; et je retrancherai les sorcelleries
de ton pays et tu n'auras plus de devins; je retrancherai aussi tes images
gravées et tes statues du milieu de toi, et tu n'adoreras plus les oeuvres
de tes mains; j'arracherai les bosquets du milieu de toi; et ainsi je
détruirai tes villes. Et tous les mensonges, toutes les tromperies, les
envies, les luttes, les intrigues de prêtres et les impudicités cesseront.
Car il arrivera, dit le Père, qu'en ce jour-là, quiconque ne voudra pas
se repentir et venir à mon Fils bien-aimé, je le retrancherai de mon
peuple, ô maison d'Israël. Et j'exécuterai ma vengeance et ma fureur sur
eux comme sur les païens, une vengeance et une fureur telles qu'ils n'en
ont jamais vu de pareilles. »
« Mais s'ils veulent se repentir, écouter mes paroles et ne pas s'endurcir
le coeur, j'établirai mon Eglise parmi eux; ils entreront dans l'alliance
et seront comptés parmi ce reste de Jacob, à qui j'ai donné cette terre
pour son héritage; et ils aideront mon peuple, le reste de Jacob, et
autant qu'il en viendra de la maison d'Israël, à bâtir une ville qui sera
appelée la Nouvelle Jérusalem. Et alors, ils aideront mon peuple, qui est
dispersé sur toute la surface de ce pays, à se rassembler dans la Nouvelle
Jérusalem. Alors la puissance du ciel descendra parmi eux, et moi-même, je serai aussi au milieu d'eux. Et alors, l'oeuvre du Père commencera, en
ce jour même où cet évangile sera prêché parmi les restes de ce peuple. »
« En vérité, je vous le dis, en ce jour-là, l'oeuvre du Père commencera
parmi tous les dispersés de mon peuple; oui, même parmi les tribus qui ont
été perdues, celles que le Père a emmenées hors de Jérusalem. Oui,
l'oeuvre sera commencée par le Père, parmi tous les dispersés de mon
peuple, pour préparer la voie par laquelle ils pourront venir à moi pour
pouvoir invoquer le Père en mon nom. Et alors l'oeuvre sera commencée par
le Père, parmi tous les dispersés de mon peuple, pour préparer la voie par
laquelle ils pourront venir à moi pour pouvoir invoquer le Père en mon
nom. Et alors l'oeuvre sera commencée par le Père parmi toutes les nations
pour préparer la voie par laquelle son peuple pourra être ramené chez lui,
dans le pays de son héritage. Et ils sortiront de toutes les nations, et
ils ne partiront pas à la hâte, ni en fuite; car j'irai devant eux, dit
le Père, et je serai leur arrière-garde » [15].
Les alliances du Père sont en train de s'accomplir
O vous, restes des descendants de Joseph, votre secret est révélé; vous
avez été méprisés, haïs, dispersés et chassés de lieu en lieu par les
Gentils, jusqu'à n'être plus que quelques-uns! O vous, affligés, vous le
jouet de la tempête, privés de consolation, levez la tête et
réjouissez-vous, car votre rédemption approche; oui, nous avons trouvé vos
annales, les oracles de Dieu autrefois confiés à vos pères, et qui vous
ont été cachés pendant de longs siècles, à cause de votre incrédulité.
Voici! ils vont vous être rendus, et grande sera votre joie, car vous
saurez que cela vous vient de la main du Seigneur, et alors les écailles
de l'ignorance commenceront à tomber de vos yeux. Les Gentils n'exerceront
plus de domination sur vous, mais ils vous rassembleront et vous
éclaireront, et vous rentrerez dans le sein de la civilisation. L'heure a
sonné; oui, cette oeuvre a déjà commencé, car nous avons vu les Gentils
vous rassembler de toutes les parties du pays, à l'endroit même désigné
par le Seigneur; mettez donc bas vos armes de guerre, cessez de vous
opposer à ce que les Gentils réunissent ensemble vos diverses tribus, car
la main de votre puissant Dieu est dans cette mesure et elle a été prédite
par vos ancêtres, depuis dix mille lunes. Laissez donc les Gentils
accomplir en paix ce dernier acte de bonté, en retour des injures que vous
en avez reçues.
C'est avec un sentiment de joie mêlée de chagrin, que je réfléchis sur ces
choses, de chagrin, quand je pense combien vous avez été affligés, de joie, quand je pense à l'heureuse destinée qui vous attend; et le chagrin
s'empare encore de moi, quand je tourne mes pensées sur la terrible
extermination dont sont menacés les Gentils, à moins qu'ils se repentent.
Mais les éternels projets de Jéhovah recevront leur exécution, jusqu'à ce
que toutes ses promesses soient accomplies, et nul ne saurait s'y opposer;
c'est pourquoi, Dieu tout puissant, que ta volonté se fasse. Pendant que
mon esprit médite là-dessus, avec des sentiments plus faciles à sentir
qu'à exprimer, il me semble entendre au loin un chant funèbre des Indiens
résonner à travers leurs bois solitaires, et murmurer ces paroles :
« O grand Esprit de nos pères! prête l'oreille à nos accents; prends pitié
des peaux-rouges, écoute leurs prières. Quand donc finira ta vengeance?
Quand cesseront tes coups? Quand l'ambition des hommes blancs laissera nos
débris dispersés jouir en paix de leurs forêts? ou bien (chassés jusqu'au
centre du continent) sommes-nous destinés à nous étendre là pour ne plus
nous relever? »
« Préserve-nous-en, grand Esprit. Fais connaître la miséricorde; révèle les
vérités; reconnais pour tiens les captifs errants, mets à nu ton bras
puissant pour nous délivrer, et fais régner la paix sur toute la terre. »
* * * * * * *
[1] Genèse 1:9
[2] Genèse 1:31
[3] Genèse 1:29-30
[4] Genèse 10:25
[5] Actes 3:20-21
[6] Esaïe 65:21-24
[7] Luc 24:39.
[8] Zacharie 12:10;13:6
[9] Job 19:25-27
[10] Ezéchiel 37:1-28
[11] Ether 13:2-12
[12] Apocalypse 21:1-27
[13] Apocalypse 22:1-7
[14] Esaïe 60:12
[15] Néphi 21:1-29
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