CHAPITRE CINQ : La résurrection des saints, et la restauration de toutes choses annoncées par les prophètes

Ce que signifie la restauration

Voila l'un des plus importants sujets que puisse contempler l'esprit humain, et il est peut-être aussi peu compris, dans ce siècle, qu'aucun de ceux relevant du domaine de la prophétie. Mais, quoique négligé par la génération actuelle, il était autrefois la grande base de la foi, de l'espérance, et de la joie des saints. C'était la compréhension correcte de ces choses, et une ferme croyance en elles, qui influençaient toutes leurs actions. Une fois que leur esprit s'était fixé là-dessus, rien au monde ne pouvait plus les ébranler; leur foi était solide, leur joie constante, et leur espérance inébranlable atteignait jusqu'au ciel. C'était là ce qui les comblait de joie dans leurs persécutions et tribulations, dans le cirque, et jusqu'au milieu des bûchers; c'était en vue des biens à venir qu'ils perdaient joyeusement leurs richesses temporelles, et qu'ils étaient errants, comme des étrangers et des pèlerins sur la terre. Car ils soupiraient après un pays, une cité et un héritage, tels qu'il n'y a que les saints pour les connaître, les comprendre et même les désirer.

Mais nous ne pourrons jamais comprendre ce que signifie précisément le mot de restauration, à moins que nous ne sachions quels sont les biens qui ont été perdus ou enlevés. Par exemple, si nous offrons de restituer quelque chose à un homme, cela veut dire que cet homme possédait autrefois cet objet, mais qu'il l'a perdu, et que nous sommes déterminés à faire rentrer cet objet en sa possession. Ainsi, lorsqu'un prophète parle de la restauration de toutes choses, il veut dire que toutes choses ayant subi une altération, un changement, doivent être ramenées à leur état primitif, comme elles existaient au commencement.

Perfection de la création primitive

Il nous est donc nécessaire d'examiner d'abord la création, telle qu'elle sortit dans toute sa pureté des mains du Créateur. Si nous pouvons découvrir dans quel état elle existait primitivement, et comprendre les altérations qu'elle a subies, alors nous serons a même de savoir ce qui doit être rétabli; et nos esprits se trouvant ainsi préparés, nous attendrons précisément les choses qui doivent arriver, et nous ne serons plus exposés à lever, dans notre ignorance, notre bras chétif pour résister à Dieu.

Examinons donc quel était l'état général de la terre, quant à son extérieur, à la place qu'elle occupait, et à ses productions.

Quand Dieu eut créé les cieux et la terre, et qu'il eut séparé la lumière des ténèbres, il adressa son premier grand commandement aux eaux [1]. « Et Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse et cela fut ainsi ». De là nous apprenons un fait merveilleux, que fort peu de gens ont su apprécier ou croire dans ce siècle, en apparence si éclairé; nous apprenons que les eaux, qui sont maintenant divisées en plusieurs océans, en mers, et en lacs, furent toutes réunies ensemble en un seul vaste océan; et conséquemment que la terre, aujourd'hui coupée en deux et divisée en continents, et en îles presques innombrables, ne formait alors qu'un seul immense continent, ou corps homogène non divisé.

Secondement, nous savons que le Seigneur Dieu déclare que la terre, ainsi que toutes les autres parties de la création, étaient très bonnes [2]. De la nous apprenons qu'il n'y avait ni déserts ni solitudes frappés de stérilité, ni marais pestilentiels, ni collines rudes et raboteuses, ni énormes montagnes couvertes de neiges éternelles; et qu'aucune partie de la terre n'était ensevelie dans la zone glacée, de manière à en rendre le sol et le climat horribles et improductifs, sujets à des frimas éternels, ou à être condamnés à une prison de glace éternelle.

Où ni les douces fleurs n'animent le paysage désolé, ni d'abondantes moissons ne couronnent l'été.

Mais la terre entière n'était probablement qu'une immense plaine, ou bien elle était entrecoupée de légers monticules et de vallées inclinées, propres à la culture; tandis que son climat, délicieusement varié, n'éprouvait que de faibles changements de chaleur et de froid, de pluie et de temps sec, ce qui concourait à lui faire produire la plus grande variété de fruits destinés à la nourriture de l'homme, des animaux, des oiseaux, et des reptiles; pendant que la plaine fleurie, ou les bosquets aromatiques exhalaient à chaque brise leur suave parfum et que la création tout entière des êtres animés ne respirait que santé, joie et harmonie.

Vie sur la terre paradisiaque

Après cela, nous voyons dans la Genèse que Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de « toute » la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi » [3]. Ces versets nous apprennent que la terre ne produisait alors ni herbes nuisibles ni plantes vénéneuses, ni ronces ni épines; tout ce qui croissait n'était destiné qu'à la nourriture de l'homme, des bêtes, des oiseaux, et des reptiles; et leur nourriture était entièrement végétale : la chair et le sang n'étaient jamais sacrifiés pour assouvir leur sensualité, ou apaiser leur faim; l'a plus parfaite harmonie régnait parmi toute la création animale; le lion mangeait du fourrage avec le boeuf, le loup demeurait avec l'agneau, le léopard couchait avec le chevreau, l'ours et la vache broutaient ensemble l'herbe dans les mêmes pâturages, tandis que leurs petits reposaient en toute sééurité, à l'ombre des mêmes arbres; tout était paix et harmonie, et il n'y avait rien pour troubler ni pour nuire dans toute la sainte montagne du Seigneur.

Et, pour couronner le tout, nous voyons l'homme créé, à l'image de Dieu, exalté en dignité et en puissance, régnant sur toute la vaste création des êtres animés qui fourmillaient sur la terre, nous le voyons habiter un jardin délicieux et parfaitement arrosé, au milieu duquel s'élevait l'arbre de vie auquel il avait accès. Là, il marchait en présence de son Créateur, il conversait avec lui face à face, et regardait sa gloire, sans qu'un voile en vînt affaiblir les rayons. O lecteurs, contemplez un instant cette création magnifique, revêtue de paix et d'abondance; la terre couverte d'animaux inoffensifs, se livrant à leurs joyeux ébats; l'espace regorgeant d'oiseaux délicieux dont les chants incessants remplissaient les airs de leurs diverses mélodies; tous ces animaux soumis à leur souverain légitime, dont la joie se mêlait à la leur; contemplez, dans son ravissant jardin capitale de la création l'homme assis sur le trône de ce vaste empire, promenant librement son sceptre souverain sur toute la terre; tandis que des légions d'anges s'empressaient autour de lui, et joignaient leurs voix à la sienne en chants de louanges et en cris de joie. Aucun soupir, aucun gémissement ne se faisait entendre dans toute l'étendue de cet empire : là pas de pleurs, pas de chagrin, ni douleur, ni peine, ni maladie; la mort y était inconnue; là, pas de débats, pas d'effusion de sang, pas de guerre; mais la paix la plus inaltérable, la vie, la joie et l'amour y régnaient partout et sans cesse. Mais, hélas combien la scène est changée.

La chute changea l'homme, la terre et toute la vie

Il est maintenant de mon pénible devoir de montrer certains changements importants qui ont eu lieu, et les causes qui ont réduit la terre et ses habitants à leur état présent.

Premièrement, l'homme déchut de sa position devant Dieu en cédant à la tentation; et cette transgression affecta la création tout entière aussi bien que l'homme, et fut la cause des nombreux changements qui eurent lieu. L'homme fut banni de la présence de son Créateur, et un voile les sépara; et l'homme fut chassé du jardin d'Eden et dut cultiver la terre, qui fut elle-même maudite à cause de lui, et se mit à produire des épines et des chardons. Et c'est à la sueur de son front qu'il dut gagner son pain, et c'est dans la tristesse qu'il doit manger son pain tous les jours de sa vie et retourner finalement à la poussière. Quant à Eve, les douleurs de l'enfantement lui furent multipliées; et l'inimitié fut implantée entre sa postérité et celle du serpent; la postérité de la femme écraserait la tête du serpent et celui-ci lui mordrait le talon.

O lecteur, quel affreux changement! Cette terre, naguère si délicieuse, est maintenant devenue le séjour de la douleur et du travail, du deuil et de la mort elle ne produit plus que des ronces et des épines; l'homme et les animaux se font la guerre; le serpent, craignant que sa tête ne soit écrasée, fuit adroitement l'homme; et celui-ci, au milieu de son épineux sentier, tremble de peur que le serpent ne vienne déchirer son talon. L'agneau donne son sang sur l'autel des sacrifices. Bientôt l'homme déteste, persécute, et tue son semblable; la terre ne présente plus qu'une scène de sang et de violence; toute chair devient corrompue, la puissance des ténèbres domine partout; Noé regrette que Dieu ait créé l'homme, et son coeur s'afflige de ce que le Seigneur en vienne tirer vengeance, et purifie la terre par le déluge.

Changement de toute la surface et de l'état de la terre

Rien ne nous indique jusqu'à quel point ce cataclysme (le déluge) a contribué à produire les divers changements, tels que diviser la terre en fragments brisés, former les îles et les continents, les montagnes et les vallées; ce bouleversement doit avoir été considérable. Mais, après le déluge, du temps de Péleg, la terre fut divisée [4]. Relation bien courte, assurément, d'un événement si considérable qui, néanmoins expliquerait la puissante révolution qui chassa la mer de la place qu'elle occupait au Nord, et lui fit prendre sa position entre les différentes parties de la terre qui, dès lors, furent séparées et prirent leur présente forme. Cette révolution physique, ainsi que les tremblements de terre et les convulsions qui ont eu lieu depuis, ont contribué sans doute à imprimer à notre globe sa physionomie actuelle; tandis que les grandes malédictions dont certaines parties de la terre ont été frappées, à cause de la perversité de ses habitants, nous expliqueraient la raison d'être des marais pestilentiels, des lacs desséchés, des mers mortes, et des immenses déserts.

Témoin, par exemple, les accusations des prophètes contre Babylone; voyez comme elle devait devenir une perpétuelle désolation, un repaire de bêtes sauvages, la demeure d'oiseaux immondes et odieux, une retraite pour les hiboux; elle ne devait jamais plus être habitée, mais rester désolée de génération en génération. Témoin les plaines de Sodome, autrefois couvertes de cités, de villages florissants, et de jardins bien arrosés mais oh! quel changement! ce n'est plus aujourd'hui qu'une vaste mer d'eau croupissante. Témoin encore la terre de Palestine; sous le règne de Salomon, elle était en état de nourrir des millions d'âmes, sans compter le blé et autres productions qu'elle échangeait avec les nations voisines; au lieu qu'elle est maintenant désolée et à peine capable de nourrir quelques misérables habitants. Et quand je jette les yeux sur notre propre pays, quand je vois nos nombreux marécages, nos lacs, nos étangs d'eau stagnante, tant d'énormes montagnes et d'innombrables lieux stériles ou désolés; quand je vois des rochers qui se sont fendus, et ont été brisés en pièces, du centre à la circonférence, je m'écrie : D'où proviennent donc toutes ces choses?

En lisant le Livre de Mormon, j'apprends que, lorsque Jésus-Christ fut crucifié par les Juifs, le continent américain tout entier trembla jusqu'en ses fondements, que plusieurs villes furent englouties et que les eaux surgirent à leur place; que tous les rochers se fendirent; que des montagnes furent lancées à une extrême hauteur, et que d'autres montagnes furent transformées en vallées; que les routes furent abîmées, et que la face du pays tout entier subit une complète transformation. Alors je m'écrie : Pour moi, désormais, ces choses ne seront plus un mystère; maintenant je sais me rendre compte des prodiges étranges que je rencontre à chaque pas sur toute l'étendue de notre pays. Quand je traverse une chaîne de rochers, que je les vois tous fendus et brisés en pièces, tandis que d'énormes blocs se trouvent profondément enfoncés dans la terre, à quelques pas de distance d'où ils furent lancés, je m'écrie avec étonnement : Voilà les soupirs, les gémissements convulsifs de la nature expirante, quand le Fils de Dieu versait son sang sur l'arbre de la croix!

Comment les hommes ont dégénéré depuis autrefois

Mais les hommes ont dégénéré et grandement changé, aussi bien que la terre. Les crimes, les iniquités, et les nombreuses habitudes vicieuses des derniers siècles, ont accru les misères, les fatigues et les souffrances de la vie humaine; l'oisiveté, l'orgueil, l'avarice, l'ivrognerie, la vie désordonnée, et autres d'un autre côté, les supercheries des prêtres et les abominations qui caractérisent les derniers temps, tout a contribué à plonger le genre humain au dernier degré de la dégradation et de la misère; tandis que, d'un autre côté, les supercheries des prêtres et les fausses doctrines ont beaucoup contribué à endormir les âmes, et les ont laissées dans un état infiniment au-dessous des dons et des avantages dont jouissaient les anciens saints, bénédictions divines seules capables d'exalter la puissance intellectuelle de l'esprit humain, d'inspirer des sentiments nobles et généreux, de dilater le coeur, et de donner à l'âme tous les développements qu'elle peut comporter. Voyez les anciens conversant avec le grand Jéhova, prenant des leçons des anges, recevant des instructions du Saint-Esprit, la nuit par des songes, le jour par des visions, jusqu'à ce que le voile soit enfin enlevé et qu'il leur soit permis de voir avec admiration toutes les choses passées et futures; oui, de prendre leur essor et de s'élancer parmi des globes innombrables, tandis que l'étendue immense de l'éternité s'ouvrant devant eux, ils contemplaient les puissantes oeuvres du Grand JE SUIS, jusqu'à pouvoir connaître comme ils étaient connus, et voir comme ils étaient vus.

Comparez ces lumières aux connaissances superficielles et à cette futile sagesse mondaine, qui semblent satisfaire l'esprit étroit de l'homme, dans notre génération. Voyez, en effet, cette misérable créature du XIXe siècle, à l'âme basse, esprit fourbe, vénal et calculateur, qui ne pense ici-bas qu'à augmenter sa fortune, ou à s'enrichir aux dépens de ses voisins, dont tous les exercices ou devoirs religieux consistent à aller à l'assemblée, à payer au prêtre son salaire, ou à prier son Dieu, sans jamais espérer d'en être écouté et d'en recevoir une réponse, dans la supposition que Dieu a été sourd et muet depuis plusieurs siècles, ou qu'il est devenu tout à fait stupide et indifférent, comme lui-même.

« O homme, combien tu es déchu ! »

Après avoir vu ce contraste, vous serez capable de vous faire une idée de la hauteur extrême d'où l'homme est tombé; vous apprendrez aussi combien de nos jours il vit infiniment au-dessous de son ancienne dignité et de son ancienne gloire : votre coeur s'attristera, et votre affliction deviendra fort grande, en le contemplant dans son état d'abaissement, et surtout quand vous songerez qu'il est votre frère. Alors vous serez prêt à vous écrier avec étonnement : O homme, combien tu es déchu tu étais autrefois le favori du Ciel; ton créateur faisait ses délices de converser avec toi, les anges et les esprits des hommes justes rendus parfaits étaient tes compagnons; et maintenant te voilà dégradé et abaissé jusqu'au niveau de la brute, oui, au-dessous même des bêtes, car elles regardent avec épouvante et horreur tes vains amusements, tes débauches et ton ivrognerie, et ainsi t'offrent bien souvent un exemple digne d'être imité par toi. Oh! que l'apôtre Pierre avait raison de dire de toi que tu ne sais rien excepté ce que tu sais naturellement comme les animaux, qui sont créés pour être pris et détruits. Ainsi tu dépéris de génération en génération. Toute la création gémit sous tant de souillures, tandis que le chagrin et le deuil, les pleurs et la mort comblent rapidement la mesure des jours de l'homme; mais, ô mon âme, détourne tes regards de ce spectacle désolant qu'il te suffise d'avoir découvert, en une certaine mesure, ce qu'a perdu le genre humain. Tournons notre attention sur ce qui doit être rétabli, d'après les Prophètes.

Tous les prophètes virent le jour du rétablissement

L'apôtre Pierre, prêchant aux Juifs, leur dit : « Et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes » [5]. Il paraît, d'après le texte, que tous les saints prophètes, y compris Adam, ont eu leurs yeux fixés sur un certain temps où toutes choses seraient restaurées dans leur état primitif de beauté et d'excellence. Nous apprenons aussi que l'époque de cette restauration sera au temps ou vers le temps du deuxième avènement de Christ; car les cieux doivent le recevoir jusqu'au temps de cette restauration, et alors le Père l'enverra de nouveau sur la terre.

Nous allons citer maintenant le prophète Esaie (XL, 1-5) : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses péchés. Une voix crie Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines et les défilés étroits en vallons. Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Eternel a parlé. »

Ces versets nous apprennent d'abord qu'une voix se fera entendre dans le désert, pour préparer le chemin au Seigneur, à l'époque précise où Jérusalem, ayant été foulée assez longtemps par les Gentils, recevra de la main de l'Eternel le double pour tous ses péchés; oui, quand le temps marqué de Jérusalem sera accompli, et que ses iniquités lui seront pardonnées, alors se fera cette proclamation, comme le fut celle de Jean, oui, une deuxième proclamation pour préparer le chemin au Seigneur, pour son deuxième avènement. Vers cette époque, toute vallée sera élevée, toute montagne et tout coteau seront abaissés, les lieux tortus seront redressés, et les lieux raboteux seront aplanis; alors la gloire de l'Eternel sera révélée et toute chair la verra en même temps, car la bouche de l'Eternel a parlé.

La terre sera rendue à son état primitif

Ainsi, vous le voyez, toute montagne ayant été abaissée et toute vallée élevée, les lieux tortus ayant été redressés et les lieux raboteux aplanis, ces puissantes révolutions commenceront à rendre à la face de la terre sa beauté primitive. Mais, cela fait, l'oeuvre de la restauration sera loin d'être complète, il restera beaucoup à faire encore pour rétablir toutes choses.

Parcourons le 35e chapitre d'Esaïe. On y parle encore du deuxième avènement du Seigneur, et des puissantes oeuvres qui l'accompagnent. Les lieux arides se transformeront en étangs, et du sein des déserts jailliront des sources d'eaux vives; ils produiront des fleurs et de la verdure et fleuriront comme le narcisse; et cela, vers le temps de la venue de leur Dieu, avec la vengeance et la rétribution, évidente allusion au deuxième avènement du Messie. En même temps, les enfants d'Israël viendront en Sion avec des chants de triomphe; pour eux, plus de douleur, plus de gémissements, car éternelle sera leur allégresse. Nous voyons là que la malédiction ayant été levée de dessus les déserts, ils deviennent des campagnes bien arrosées et productives.

Et les îles, seront-elles rendues aux continents d'où elles furent séparées? Pour cette question, nous vous renvoyons à l'Apocalypse (VI, 14) : « Et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. » Ce passage nous apprend que les îles seront transportées quelque part. Or, comme c'est le temps de restaurer ce qui avait été perdu, elles retourneront et se réuniront aux continents d'où elles seront venues.

Nous citerons ensuite les versets 13 et 14 du XIIIe chapitre d'Esaie, où il est dit que : « la terre sera secouée sur sa base et sera comme une gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger. » Puis, le verset 4 du 62e chapitre, où il est écrit : « On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation; mais on t'appellera mon plaisir en elle et l'on appellera ta terre épouse; car l'Eternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. »

Ici nous avons en premier lieu la terre secouée comme une gazelle, effarouchée; ensuite, nous voyons qu'elle est mariée. De tout cela, ainsi que d'autres Ecritures, nous apprenons que les continents et les îles se réuniront ensemble, comme ils l'étaient au matin de la création, et que la mer reprendra la même place qu'elle occupait auparavant. Tous ces événements s'accompliront au milieu des plus grandes convulsions de la nature, vers le temps de la venue du Seigneur.

« Voici, la montagne des Oliviers se fend en deux » au moment où il pose de nouveau son pied sur son sommet. Les îles, obéissant à sa voix, s'enfuient; et l'Océan reprend sa place au nord. Il réunit toute la terre en un seul continent, comme elle était autrefois. Il la délivre de sa malédiction et lui rend toute sa vigueur et sa virginité primitives. »

La vie restaurée à sa perfection édénique

Après avoir rendu à la terre l'état glorieux qu'elle avait à sa création, en abaissant les montagnes, élevant les vallées, aplanissant les lieux raboteux, rendant aux déserts leur fertilité, réunissant ensemble les îles et les confinents, et délivrant notre planète de sa malédiction pour qu'elle ne produise plus ni plantes nuisibles, ni ronses, ni épines, l'oeuvre suivante du Seigneur sera de rendre à la création animale son état primitif de paix et de gloire, en faisant en sorte que toute cause d'inimitié disparaisse de la terre. Mais cela ne pourra jamais être, tant que le genre humain n'aura point été frappé d'une destruction générale, qui purifiera entièrement la terre et la délivrera de toute espèce d'iniquité. Ce qui s'exécutera par la verge de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres; ou, en d'autres termes, au moyen d'un feu universel comme le déluge. Esaïe nous dit (XI, 4-9) :

« Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; il frappera la terre de sa parole comme d'une verge et du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs et la fidélité, la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l'agneau et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau et le bétail qu'on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »

Après avoir ainsi purifié la terre, et l'avoir remplie de la connaissance de Dieu comme les eaux couvrent le fond de la mer; après avoir répandu son esprit sur toute chair, les hommes et les bêtes deviendront tous parfaitement inoffensifs, comme ils l'étaient au commencement; leur nourriture sera purement végétale; et il ne restera plus rien qui soit susceptible de nuire ou de donner la mort dans toute l'étendue de la création. Les prophètes nous font plusieurs glorieuses descriptions des félicités dont jouira alors la famille humaine.

« Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l'Eternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai » [6].

Au cours de cette heureuse époque de l'existence humaine, il paraît que tous les hommes vivront sur la terre aussi longtemps qu'un arbre, et cela sans douleur ni chagrin; tout ce qu'ils demanderont ils l'obtiendront immédiatement, et tous leurs besoins seront même prévenus. Et alors, sans doute, aucun d'eux ne dormira plus dans la poussière, car tous aimeront mieux être transmués, c'est-à-dire changer en un clin d'oeil leur état de mortalité en celui d'immortalité; après quoi, ils continueront à régner avec Jésus-Christ sur la terre.

Résurrection littérale du Christ

Nous venons d'examiner les prophéties à travers les diverses transformations qui contribueront à rendre à la terre et à ses habitants cet état de perfection qu'ils avaient primitivement, et dans lequel ils existeront durant le grand sabbat de la création. Après avoir vu la restauration de toutes choses parmi les vivants, nous rechercherons quel sera le sort de ceux qui dorment dans la poussière. Mais, afin de bien comprendre la nature de leur restauration, nous devons nous rendre compte des particularités qui signalèrent la résurrection de Jésus-Christ; car il fut un parfait modèle d'après lequel tous ses saints seront ressuscités.

Premièrement, nous nous rappelons qu'il était revêtu de chair, d'os et de sang, comme un autre homme, et qu'il était, de toute manière, assujetti à la faim, à la soit, à la douleur, à la fatigue, à la maladie et à la mort, comme toute autre personne, avec cette différence qu'il était capable d'endurer davantage qu'aucun autre corps humain. Secondement, ce même corps fut suspendu à la croix, percé avec des clous qui furent enfoncés dans ses mains et ses pieds, et son côté fut percé d'un coup de lance, d'où il sortit de l'eau et du sang. Troisièmement, ce même corps, entièrement privé de vie, comme tout autre cadavre, fut pris sans qu'il y eût un os de brisé; il fut soigneusement enveloppé de linges et mis dans un sépulcre, où il resta jusqu'au troisième jour; quand, de grand matin, les femmes étant venues au sépulcre, ainsi que ses disciples, trouvèrent les linceuls par terre, et celui qu'on lui avait mis sur la tête, soigneusement plié et mis à part; mais le corps qui avait reposé là n'y était plus.

Ministère du sauveur ressuscité

D'après toutes ces circonstances, nous découvrons que la même chair et les mêmes os qui avaient été mis dans le sépulcre furent réellement ranimés, qu'ils ressuscitèrent et laissèrent de côté les linges comme n'étant plus nécessaires. Et Jésus-Christ sortit triomphant du séjour des morts, ayant ce même corps qui était né d'une femme, et qui avait été crucifié. Mais aucun sang ne coulait plus dans ses veines, car le sang est la vie naturelle, dans laquelle résident les principes de la mortalité; or, un homme rendu à la chair et au sang serait mortel, et, par conséquent, sujet à la mort. Ce qui n'était pas le cas avec notre Sauveur, bien qu'il eût sa chair et ses os après sa résurrection; en effet, lorsqu'il apparut à ses disciples, et qu'ils furent saisis de frayeur dans leur supposition que ce n'était qu'un esprit, il leur dit pour leur montrer leur erreur « Touchez-moi et voyez un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai » [7]. Alors, demandant quelque chose à manger, on lui présenta un morceau de poisson rôti et un rayon de miel, et il en mangea. Et même, plus tard, il invita Thomas à mettre son doigt sur les plaies des clous, à ses mains et à ses pieds, et à mettre sa main sur son côté; preuve évidente qu'il avait non seulement le même corps, mais que ses blessures conservaient la même empreinte pour servir de témoignage, et qu'elles la conserveraient jusqu'à son retour, quand les Juifs, regardant celui qu'ils ont percé, lui demanderont : « D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? » [8].

O vous, hommes endurcis, vous, impies! vos yeux verront bientôt celui qui a été crucifié pour vos péchés! Alors vous reconnaîtrez que la résurrection des morts est une réalité, quelque chose de palpable, et que l'éternité n'est pas un pays habité par des ombres, ni un monde de fantômes, comme quelques-uns se l'imaginent.

Entre autres choses que fit Jésus après sa résurrection, nous le trouvons dans l'humble attitude de rôtir du poisson, et d'appeler ses disciples pour venir le manger. Touchante simplicité! quel amour! quelle affabilité! Cieux, applaudissez! Toi, terre, sois dans l'admiration! Contemple le Rédempteur revêtu d'immortalité, assis avec ses frères, en plein air, auprès d'un feu de charbon, partageant humblement un repas de poisson, que ses propres mains avaient préparé! O, vous, nobles et puissants de la terre, qui étalez tant de luxe et d'affectation! Vous, prêtres, chargés d'honneurs, de titres, de dignités, de richesses, et des somptuosités de ce monde, voilà pour vous une leçon qui vous fera rougir. Ah! ne vous targuez plus désormais d'être les disciples de l'humble et débonnaire Jésus!

Ezéchiel voit la résurrection de tout lsraël

Pour en revenir à la résurrection, après avoir démontré jusqu'à la dernière évidence que notre Sauveur ressuscita des morts, avec le même corps qui fut crucifié, en possession de sa chair et de ses os, mangeant et buvant avec ses disciples, cela seul tranche à jamais la question touchant la résurrection des saints. Mais s'il était besoin d'une autre preuve, nous la trouverions dans une prophétie de Job, déjà mentionnée dans cet ouvrage, où il déclare que son Rédempteur paraîtra sur la terre au dernier jour, que lui, Job, le verra dans la chair, bien que les vers aient dévoré le corps qu'il avait alors [9]. Le fait est que les saints recevront de nouveau leurs corps, chaque jointure, chaque articulation dans leur structure propre et parfaite, corps revêtus de chair, de nerfs et de peau, tels que nous les avons actuellement; mais corps devenus immortels, qui ne subiront jamais plus la corruption, et ornés d'une robe blanche de fin lin, appropriée à l'état d'immortalité. Oh! que l'apôtre avait raison de dire : « Dans le ciel nous avons une plus solide « substance » (et non pas une ombre). »

Mais pour jeter encore plus de lumière sur ce sujet, nous allons examiner attentivement le 37e chapitre d'Ezéchiel, où nous avons déjà puisé des textes. Dans cette vision, le prophète est ravi en esprit, et une vallée couverte d'ossements humains se présente à sa vue; il y en avait une grande quantité, et ils étaient fort secs. Debout et absorbé dans ses pensées, il était là à contempler ce douloureux spectacle, quand la plus étrange question lui fut posée : « Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? » Et il répondit : « Seigneur Eternel, tu le sais. » Et le Seigneur lui dit « Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel. » Il prophétisa, selon l'ordre qu'il en avait reçu; et à mesure qu'il prophétisait, il se fit un grand bruit, puis un tremblement, et ces os s'approchèrent les uns des autres, os à os, et il se forma des nerfs sur eux, et la peau s'y étendit par-dessus. Il prophétisa de nouveau, en s'adressant à l'Esprit en ces termes « Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent. » Et l'esprit entra en eux, ils revécurent et se tinrent sur leurs pieds, constituant une fort grande armée.

Nous avons entendu faire bien des commentaires sur cette vision. Les uns comparent ces morts aux pécheurs sur le point de se convertir, les autres au corps de Christ, ou à l'Eglise, lorsqu'elle est morte, quant aux dons spirituels. Mais lorsque l'Eglise meurt on ne peut plus dire d'elle qu'elle est le corps du Christ, puisque, tant qu'elle est fidèle à la vraie doctrine, elle vit, porte ses fruits, et par conséquent ne meurt pas; mais quand elle s'écarte des préceptes du divin Maître, alors elle est retranchée comme une branche morte qu'on jette au feu, au lieu d'être ressuscitée.

Les saints ressuscités hériteront de la terre

Mais n'avez-vous jamais entendu l'explication que le Seigneur lui-même donne de cette vision dans le même chapitre? Elle surpasse tellement tous autres commentaires, que je penche à y croire. Je vais donc transcrire celle-là de préférence à toute autre, au grand risque de devenir impopulaire, en le faisant.

Le Seigneur dit : « Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel. »

Lecteur, toute la vision vient de vous être clairement révélée, Si toutefois l'autorité de Dieu est admise, ce qui est rarement le cas, dans ce siècle plein de sagesse et de savoir. Le fait est que tous les descendants de la maison d'lsraël ressusciteront des morts et seront ramenés sur la terre d'Israël, qui leur avait été donnée comme un héritage éternel. Pour permettre cela, les vieux os secs seront réunis ensemble, os à os, et chaque partie de leur corps sera rétablie à sa propre place; ce qui produira un grand bruit et un prodigieux tremblement, quand tous ces ossements seront ainsi rajustés ensemble. Et en vérité, quand ils se tiendront tous debout sur leurs pieds, ils formeront une armée extrêmement considérable.

C'est là justement ce qui explique cette promesse, si souvent répétée dans les Ecritures : Mon serviteur David sera leur prince à jamais. Et en vérité, dans ce même chapitre, la promesse leur est faite que son serviteur David ressuscitera des morts pour régner sur eux; que tous les Hébreux, tant ceux qui seront vivants, que ceux qui seront morts, seront rétablis et deviendront une seule nation sur leur terre, ou sur les montagnes d'lsraël. C'est alors que David viendra pour régner comme prince et pasteur sur eux tous à jamais et que le Seigneur Jésus régnera glorieusement devant ses anciens sur la montagne de Sion à Jérusalem, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs [10].

Le repas des noces de l'agneau

« Attente saine! glorieuse journée! mon âme bondit de joie en songeant que sur cette terre, alors fortunée et à jamais délivrée de la douleur et de la mort, nous serrerons dans nos bras les saints et que, pleins d'amour et d'allégresse, nous y saluerons la foule de nos amis. »

Maintenant, je ne suis plus surpris, quand je me rappelle qu'Abraham se considérait lui-même comme un étranger et un pèlerin, cherchant un meilleur pays, et une cité dont Dieu était le créateur et l'architecte. Il semble qu'après cette restauration, il n'y aura plus qu'un changement nécessaire, pour rendre la terre propre à être le séjour éternel de l'homme. Ce changement aura lieu au dernier jour, après que les hommes auront joui de la paix durant mille ans. Voilà le grand secret que nous aurons découvert, secret que les saints ont connu, et qu'ils ont bien compris durant tous les siècles, à savoir que l'homme résidera dans la chair sur la terre avec le Messie, avec toute la maison d'Israël, et avec tous les saints du Très-Haut non seulement pendant le règne de mille ans, mais aux siècles des siècles. C'est sur notre globe que notre père Adam, aux cheveux blancs comme la plus fine laine, trônera dans sa majesté, comme l'ancien des jours, le grand patriarche, et le puissant prince des mille milliers le serviront, et dix mille millions se tiendront devant lui. C'est là qu'il saluera ses enfants, tous ceux qui seront morts dans la loi du Messie! C'est alors qu'Abel, Enoch, Noé, Abraham, Job et Daniel, ainsi que tous les anciens prophètes et apôtres, et tous les saints de Dieu dans tous les siècles, se féliciteront mutuellement dans la chair; tandis que, pour couronner le tout, Jésus, notre souverain Rédempteur, debout au milieu de ses élus, tous revêtus de robes d'une éclatante blancheur, se ceindra les reins et administrera le pain et le vin à toute la multitude, et en prendra lui-même avec elle. Ce sera la célébration des noces de l'Agneau. Heureux et bénis seront ceux qui y prendront part!

Les prophètes prédisent l'établissement de la cité sainte

Après nos recherches sur la grande restauration de la terre; après avoir laissé ses habitants en pleine possession des promesses faites à leurs pères; et après avoir appris que la future destinée de l'homme n'est pas un état chimérique ni un pays peuplé de fantômes, mais une existence, une organisation sensible, bien supérieure à la présente nous examinerons quelle sera la division des terres données aux tribus d'Israël, et comment sera bâtie leur ville, la cité sainte où seront placés à jamais le tabernacle et le sanctuaire de Dieu, cette cité après laquelle soupirèrent Abraham et tant d'autres, mais qu'ils ne purent trouver.

Cette description est donnée dans le dernier chapitre d'Ezéchiel, où il donne la terre en partage, par lots, à toute la maison d'Israël, et où il donne les dimensions de la ville sainte, ayant au centre le sanctuaire, douze portes, trois de chaque côté, le tout formant quatre grandes divisions. Dans le 47e chapitre nous avons la description d'une belle rivière qui sortira de la façade orientale du temple, de dessous le sanctuaire, et se dirigeant vers l'est, ira se jeter dans la mer Morte dont elle assainira les eaux; elle produira une fort grande quantité de poissons, à tel point que depuis Henguédi jusqu'à Hen-Héglajim les pêcheurs étendront partout leurs filets; et les lieux bourbeux et marécageux de cette mer ne seront point assainis, mais réservés pour faire du sel. Sur les deux bords de la rivière, il croîtra des arbres fruitiers de toute espèce, dont le feuillage ne flétrira point, et où l'on trouvera toujours du fruit dans tous les mois ils produiront des fruits hâtifs, parce que ces eaux sortiront du sanctuaire; et leur fruit sera bon à manger, et leur feuillage servira pour guérir.

Mais pour avoir de plus amples détails sur la construction de cette ville et sur les matériaux qui seront employés, consultons le 54e chapitre d'Esaïe depuis le verset 11 jusqu'à la fin. « Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir; je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d'escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses. Tous tes fils seront disciples de l'Eternel, et grande sera la prospérité de tes fils. Tu seras affermie par la justice; bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi. Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail; mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser. Toute arme forgée contre toi sera sans effet; et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel. Tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l'Eternel. »

Description de la cité sainte

Ces versets nous apprennent quelque chose de la magnificence de la cité, et des matériaux dont elle sera bâtie; ses pierres seront d'antimoine; ses fondements de saphir; ses créneaux de rubis, ses portes d'escarboucles, et toute son enceinte de pierres précieuses. La réunion de tant de riches trésors sera bien propre à orner le lieu de son sanctuaire, à embellir la place de ses pieds, comme aussi à jeter un éclat, à donner un air de splendeur à la cité tout entière, dont les Gentils, avec toute leur grandeur et leurs richesses, ne peuvent pas même se faire une faible idée. La même description, pour faire ressortir les vastes connaissances, ainsi que la paix et la sécurité, dont jouiront ses habitants, ajoute que tous ceux qui se coaliseront pour leur faire la guerre, seront assurés de périr. C'est bien là réellement l'héritage des serviteurs de Dieu; c'est bien là vraiment une cité magnifique, bien digne d'un pèlerinage tel que celui d'Abraham.

Mais pour nous faire une idée encore plus élevée de la prospérité, de la richesse, de la beauté, et de la magnificence des cités de Sion et de Jérusalem, nous citerons le 60e chapitre d'Esaïe :

« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité, les peuples; mais sur toi l'Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton coeur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d'Epha; ils viendront tous de Séba; ils porteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de l'Eternel. Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; les béliers de Nebajoth seront à ton service; ils monteront sur mon autel et me seront agréables, et je glorifierai la maison de ma gloire. Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier? Car les îles espèrent en moi et les navires de Tarsis sont en tête pour ramener de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de l'Eternel, ton Dieu, du Saint d'lsraël qui te glorifie. Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes serviteurs; car je t'ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde, j'ai pitié de toi. Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, et leurs rois avec leur suite. Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées. La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire, et je glorifierai la place où reposent mes pieds. Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; ils t'appelleront ville de l'Eternel, Sion du Saint d'Israël. »

Puissance et gloire de la cité sainte

« Au lieu que tu étais délaissée et haïe et que personne ne te parcourait, je ferai de toi un ornement pour toujours, un sujet de joie de génération en génération. Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois; et tu sauras que je suis l'Eternel, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob. Au lieu de l'airain, je ferai venir de l'or, au lieu du fer, je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, de l'airain, et au lieu des pierres, du fer; je ferai régner sur toi la paix, et dominer la justice. On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire, tu donneras à tes murs le nom de salut, et à tes portes celui de gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et la lune ne s'obscurcira plus; car l'Eternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés. Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, ils posséderont à toujours le pays; c'est le rejeton que j'ai planté, l'oeuvre de mes mains, pour servir à ma gloire. Le plus petit deviendra un millier et le moindre, une nation puissante. Moi, l'Eternel, je bâterai ces choses en leur temps. »

Nous apprenons dans ce chapitre : Premièrement, qu'une ville sera bâtie aux derniers jours, vers laquelle accourront non seulement les enfants d'Israël, mais toutes les nations des Gentils; et que la nation et le royaume qui ne voudront point servir cette ville, périront et seront réduits à une entière désolation. Deuxièmement, nous apprenons que le nom de cette ville est SION, la cité du Seigneur. Troisièmement, nous apprenons qu'elle est appelée le lieu de son sanctuaire, et la place de ses pieds. Quatrièmement, que les meilleurs bois, tels que le sapin, l'orme et le buis, y seront amenés en grande quantité, pour parer le lieu de son sanctuaire, et rendre glorieuse la place de ses pieds. Cinquièmement, que les métaux précieux y seront si communs, qu'on se servira d'or au lieu d'airain, d'argent au lieu de fer, d'airain au lieu de bois, et de fer au lieu de pierres; que ses chefs seront des hommes de paix, et que la justice la gouvernera. Plus de violence, plus de dégâts ni d'oppression dans le pays. Les murs de la cité s'appellent Salut, et les portes Louange. La gloire du Seigneur y éclipse la lumière du soleil et les jours de deuil sont finis. Tous ses habitants sont des hommes justes, et ils habiteront la terre à jamais; car ils sont un rejeton planté de la main de l'Eternel pour que son nom soit glorifié. La moindre famille deviendra une puissante nation, et le Seigneur hâtera ceci en son temps.

Sion et Jérusalem, points de rassemblement

David, le chantre d'Israël, a écrit sur l'époque où cette ville serait bâtie dans son 102e psaume, versets 14 à 23 :

« Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion; car le temps d'avoir pitié d'elle, le temps fixé est à son terme; car tes serviteurs en aiment les pierres, ils en chérissent la poussière. Alors les nations craindront le nom de l'Eternel, et tous les rois de la terre ta gloire. Oui, l'Eternel rebâtira Sion, il se montrera dans sa gloire. Il est attentif à la prière du misérable, il ne dédaigne pas sa prière. Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l'Eternel. Car Il regarde du lieu élevé de sa sainteté; du haut des cieux l'Eternel regarde sur la terre, pour écouter les gémissements des captifs, pour délivrer ceux qui vont périr, afin qu'ils publient dans Sion le nom de l'Eternel, et ses louanges dans Jérusalem, quand tous les peuples s'assembleront, et tous les royaumes pour servir l'Eternel. »

De ce passage des Ecritures nous apprenons : Premièrement, il y a un temps fixé pour la construction de Sion, ou la ville dont Esaïe parle, qui est juste avant la seconde venue du Christ. Et lorsque cette ville sera bâtie, le Seigneur apparaîtra dans toute sa gloire, et pas avant. D'après ceci nous affirmons que si une telle ville n'est pas bâtie, le Seigneur ne viendra pas.

Deuxièmement : Nous apprenons que le peuple et les royaumes se rassembleront pour servir le Seigneur, à la fois à Sion et à Jérusalem.

Troisièmement : Ce psaume a été écrit spécialement pour la génération à venir, et le peuple qui sera créé louera le Seigneur, lorsqu'il lira ce psaume et verra qu'il est accompli.

Ether parle de la Nouvelle Jérusalem

Maintenant j'appelle l'attention de nos lecteurs sur une partie des annales d'Ether, contenues dans le Livre de Mormon :

« Ether leur raconta, en toute vérité, tout ce qui fut depuis le commencement de l'homme; et qu'après que les eaux se furent retirées de la surface de ce pays, il devint un pays préférable à tous les autres pays, un pays choisi du Seigneur; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous les hommes qui l'habitent le servissent; et qu'il était le lieu de la Nouvelle Jérusalem qui devait descendre du ciel et du saint sanctuaire du Seigneur. »

« Voici, Ether vit les jours du Christ, et il parla d'une Nouvelle Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi viendrait - qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël. Et qu'une Nouvelle Jérusalem serait édifiée dans ce pays pour le reste de la postérité de ce Joseph, ce dont il y a eu un type. Car comme Joseph amena son père dans le pays d'Egypte, où il mourut, ainsi le Seigneur amena un reste de la postérité de Joseph hors du pays de Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde envers la postérité de Joseph, et qu'elle ne pérît pas, de même qu'il avait été miséricordieux envers le père de Joseph, pour qu'il ne pérît pas. C'est pourquoi les restes de la maison de Joseph seront rétablis dans ce pays, et ce sera la terre de leur héritage; et ils bâtiront une ville sainte au Seigneur, semblable à l'ancienne Jérusalem; et ils ne seront plus confondus jusqu'à ce que la fin arrive, quand la terre passera. »

Et il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre; et ils seront semblables aux anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que toutes choses sont devenues nouvelles. Et alors vient la Nouvelle Jérusalem, et bénis sont ceux qui l'habitent, car ce sont ceux dont les vêtements sont blanchis par le sang de l'Agneau; et ce sont ceux qui sont comptés parmi le reste de la postérité de Joseph, qui était de la maison d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem d'autrefois; et bénis en sont les habitants, car ils ont été lavés par le sang de l'Agneau; et ce sont ceux qui étaient dispersés et qui ont été rassemblés des quatre parties de la terre, et des régions du nord, et qui participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite avec leur père, Abraham. Et quand ces choses arrivent, l'Ecriture sera accomplie, qui dit : « Il y en a de ceux qui étaient les premiers qui seront les derniers; et il y en a de ceux qui étaient les derniers qui seront les premiers » [11].

Comparaison de la Nouvelle Jérusalem à l'ancienne

Cette prophétie nous apprend : Premièrement, que l'Amérique est une terre choisie du Seigneur, au-dessus de toute autre terre. Deuxièmement, que c'est l'emplacement de la Nouvelle Jérusalem, qui descendra du ciel, d'auprès de Dieu, sur la terre, quand celle-ci sera renouvelée. Troisièmement, qu'une Nouvelle Jérusalem sera bâtie en Amérique, pour le reste des descendants de Joseph, d'après le même modèle, ou semblable à l'ancienne Jérusalem sur la terre de Canaan; et que l'ancienne Jérusalem sera rebâtie à la même époque; que cela fait, ces deux villes continueront à prospérer sur la terre, jusqu'à la grande et dernière transformation, quand les cieux et la terre seront renouvelés. Quatrièmement, nous apprenons que, lorsqu'aura lieu cette transformation, les deux villes seront enlevées au ciel, ainsi que leurs habitants, et qu'ayant été transformées et étant devenues nouvelles, l'une descendra sur la terre de l'Amérique, et l'autre à sa propre place, comme anciennement; et cinquièmement, nous apprenons que les habitants de ces deux villes sont les mêmes qui s'y réfugièrent et les construisirent. Les descendants de Joseph, et ceux qui se seront réunis à eux, habiteront la Nouvelle Jérusalem en Amérique. Et les douze tribus d'Israël, rassemblées des pays du nord et des quatre parties de la terre, habiteront l'autre; et toutes choses ayant été faites nouvelles, nous trouvons ceux qui étaient autrefois étrangers et pèlerins sur LA TERRE, en possession de ce meilleur pays, et de cette cité, après lesquels ils soupirèrent.

Jean a une vision de la Nouvelle Jérusalem

Ouvrant maintenant les Révélations de Jean, nous allons examiner l'état de la ville, après qu'elle est devenue nouvelle, et voir si elle a conservé quelques traits de ce qu'elle était avant sa transformation finale (Apoc. XXI) :

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis, du trône, une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »

« Puis, un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: à l'orient, trois portes, au nord trois portes, au midi, trois portes et à l'occident, trois portes. »

« La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux, les douze noms des douze apôtres de l'agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d'un carré et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. La muraille était construite en jaspe et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toutes espèces : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'yacinthe, le douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur, Dieu tout puissant, est son temple, ainsi que l'agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là, il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau [12]. »

Et au 22e chapitre, nous lisons :

« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront plus besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Et il me dit Ces paroles sont certaines et véritables et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre » [13].

Cette magnifique description nous apprend : Premièrement, que la nouvelle terre ne sera divisée par aucune mer, et par conséquent ce qu'on appelle aujourd'hui le continent oriental, et le continent occidental ne formeront plus qu'une seule terre. Deuxièmement, elle nous apprend non seulement que Dieu créera un ciel nouveau et une terre nouvelle, mais qu'il fera toutes choses nouvelles (y compris, assurément, les villes de Sion et de Jérusalem, où depuis plus de mille ans aura été son sanctuaire). Troisièmement, que la ville sera bâtie en carré, qu'elle aura douze portes, chacune portant le nom écrit des douze tribus d'Israël, trois portes au nord, trois au sud, trois à l'est et trois à l'ouest; précisément de la même manière qu'elles existaient temporellement durant le règne de mille ans d'après la description d'Ezéchiel. Quatrièmement, elle sera composée de pierres précieuses et d'or, comme la cité temporelle décrite par Esaïe. Cinquièmement, un fleuve d'eau vive, claire comme du cristal, traversera la cité sainte, en sortant du trône de Dieu, justement comme des eaux vives sortaient du sanctuaire de la ville temporelle, qu'a décrite Ezéchiel. Sixièmement, l'arbre de vie en ombragera les deux rives, ce même arbre qui produisait autrefois douze fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont le feuillage servait à guérir les nations. Mais maintenant, quand Jean voit cet arbre, les nations n'ont plus besoin d'être guéries, car il n'y a plus ni mort, ni douleur, ni chagrin ; l'ancien monde a cessé d'exister, et toutes choses sont devenues nouvelles. Voilà pourquoi le prophète, employant le prétérit, dit que ces feuilles étaient pour la guérison des Gentils; il se reporte aux siècles passés quand, suivant Ezéchiel, ces arbres existaient temporellement, avant leur transformation finale.

Sion et Jérusalem cités jumelles

En résumant tout ce qui précède, nous trouverons qu'Ezéchiel et les autres prophètes nous ont donné la description des villes de Sion et de Jérusalem, telles qu'elles existeront durant le repos de mille ans, nommé le Millénium; et Jean a décrit les mêmes villes, après leur transformation finale, quand elles viendront du ciel, d'auprès de Dieu, régner sur la nouvelle terre. Mais Ether nous a donné, lui, une esquisse de ces deux villes, telles qu'elles existeront, soit temporellement, soit éternellement; et il s'est clairement expliqué sur leur situation locale, avant, comme après le Millénium. Il a déclaré que la nouvelle Jérusalem, en Amérique, serait habitée par les descendants de Joseph, et par ceux qui, s'étant réunis à eux, auront blanchi leurs vêtements dans le sang de l'Agneau; et que l'autre Jérusalem, rebâtie sur son ancien emplacement, serait habitée par les douze tribus d'Israël, rassemblées des pays du nord, et de toutes les régions où elles avaient été dispersées, et qu'elles blanchiront leurs vêtements dans le sang de l'Agneau. Là s'arrête l'histoire.

Je me borne à ajouter que depuis plus de neuf ans le gouvernement des Etats-Unis s'est chargé de rassembler les débris des descendants de Joseph à l'endroit même où ils finiront par bâtir une Nouvelle Jérusalem, la cité de Sion, avec l'aide des Gentils, qui les réuniront de tous les points du continent. Or, ce rassemblement est clairement prédit dans le Livre de Mormon, et dans d'autres révélations, ainsi que le lieu désigné et l'époque où s'accompliront ces prophéties. Et à moins que les Gentils se repentent de toutes leurs abominations et embrassent la même alliance, ils seront entièrement exterminés de la face de ce pays; ainsi que l'a écrit le prophète Esale « Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées » [14].

Le prophète Néphi, dans ses annales (3 Néphi 21:1-7) nous donne là-dessus des instructions précises en ces termes:

« Et en vérité je vous le dis, je vous donne un signe, afin que vous connaissiez le temps où ces choses seront sur le point de se produire alors que je rassemblerai mon peuple de sa longue dispersion, ô maison d'Israël, et que je rétablirai ma Sion en son sein; et voici ce que je vous donnerai pour signe - car en vérité, je vous dis que, quand ces choses que je vous déclare et que je vous déclarerai ci-après de moi-même, et par le pouvoir du Saint-Esprit qui vous sera donné par le Père, seront communiquées aux Gentils, afin qu'ils sachent ce qui concerne ce peuple qui est un reste de la maison de Jacob, et ce qui concerne ce peuple, mon peuple, qui sera dispersé par eux; en vérité, en vérité, je vous le dis, quand ces choses leur seront communiquées par le Père et viendront du Père, d'eux à vous; car il est de la sagesse du Père qu'ils soient établis sur cette terre et qu'ils soient établis en peuple libre par le pouvoir du Père, afin que ces choses puissent venir d'eux à un reste de votre postérité, pour que l'alliance que le Père a faite avec son peuple s'accomplisse, ô maison d'Israël; c'est pourquoi, quand ces oeuvres et les oeuvres qui seront faites ci-après parmi vous viendront des Gentils à votre postérité, qui sera tombée dans l'incrédulité à cause de ses iniquités; car il convient au Père qu'elles arrivent par les Gentils, pour qu'il puisse montrer son pouvoir aux Gentils; afin que, si les Gentils ne s'endurcissent point le coeur, ils puissent se repentir, venir à moi, être baptisés en mon nom et connaître les vrais points de ma doctrine, afin qu'ils puissent être comptés parmi mon peuple, ô maison d'lsraël. »

« Et quand ce jour arrivera, les rois fermeront la bouche; car ce qui ne leur avait pas été dit, ils le verront et ce qu'ils n'avaient pas entendu, ils le considéreront. Car en ce jour-là, le Père fera pour moi une oeuvre qui sera grande et merveilleuse parmi eux; et il y en aura parmi eux qui n'y croiront pas, bien qu'un homme la leur annoncera. Mais voici, la vie de mon serviteur sera dans ma main; c'est pourquoi, ils ne lui feront point de mal, bien qu'il sera défiguré à cause d'eux. Cependant, je le guérirai, car je leur montrerai que ma sagesse est plus grande que la ruse du diable. Par conséquent, il arrivera que tous ceux qui ne croiront pas en mes paroles, moi qui suis Jésus-Christ, paroles que le Père lui fera porter aux Gentils et qu'il lui donnera le pouvoir d'apporter aux Gentils (ce qui se fera comme le dit Moïse), ceux-là seront retranchés de mon peuple qui est de l'alliance. Et mon peuple, qui est un reste de Jacob, sera au milieu des Gentils, oui, au milieu d'eux, comme un jeune lion parmi les troupeaux de brebis, qui, s'il passe à travers elles, les foule aux pieds et les déchire en pièces, et nul ne peut les délivrer. Ses mains seront levées contre ses adversaires, et tous ses ennemis seront retranchés. »

« Repentez-vous, O Gentils ! »

« Oui, malheur aux Gentils, à moins qu'ils ne se repentent; car en ce jour-là, dit le Père, je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, je briserai tes chariots; et je retrancherai les villes de ton pays et j'abattrai toutes tes places fortes; et je retrancherai les sorcelleries de ton pays et tu n'auras plus de devins; je retrancherai aussi tes images gravées et tes statues du milieu de toi, et tu n'adoreras plus les oeuvres de tes mains; j'arracherai les bosquets du milieu de toi; et ainsi je détruirai tes villes. Et tous les mensonges, toutes les tromperies, les envies, les luttes, les intrigues de prêtres et les impudicités cesseront. Car il arrivera, dit le Père, qu'en ce jour-là, quiconque ne voudra pas se repentir et venir à mon Fils bien-aimé, je le retrancherai de mon peuple, ô maison d'Israël. Et j'exécuterai ma vengeance et ma fureur sur eux comme sur les païens, une vengeance et une fureur telles qu'ils n'en ont jamais vu de pareilles. »

« Mais s'ils veulent se repentir, écouter mes paroles et ne pas s'endurcir le coeur, j'établirai mon Eglise parmi eux; ils entreront dans l'alliance et seront comptés parmi ce reste de Jacob, à qui j'ai donné cette terre pour son héritage; et ils aideront mon peuple, le reste de Jacob, et autant qu'il en viendra de la maison d'Israël, à bâtir une ville qui sera appelée la Nouvelle Jérusalem. Et alors, ils aideront mon peuple, qui est dispersé sur toute la surface de ce pays, à se rassembler dans la Nouvelle Jérusalem. Alors la puissance du ciel descendra parmi eux, et moi-même, je serai aussi au milieu d'eux. Et alors, l'oeuvre du Père commencera, en ce jour même où cet évangile sera prêché parmi les restes de ce peuple. »

« En vérité, je vous le dis, en ce jour-là, l'oeuvre du Père commencera parmi tous les dispersés de mon peuple; oui, même parmi les tribus qui ont été perdues, celles que le Père a emmenées hors de Jérusalem. Oui, l'oeuvre sera commencée par le Père, parmi tous les dispersés de mon peuple, pour préparer la voie par laquelle ils pourront venir à moi pour pouvoir invoquer le Père en mon nom. Et alors l'oeuvre sera commencée par le Père, parmi tous les dispersés de mon peuple, pour préparer la voie par laquelle ils pourront venir à moi pour pouvoir invoquer le Père en mon nom. Et alors l'oeuvre sera commencée par le Père parmi toutes les nations pour préparer la voie par laquelle son peuple pourra être ramené chez lui, dans le pays de son héritage. Et ils sortiront de toutes les nations, et ils ne partiront pas à la hâte, ni en fuite; car j'irai devant eux, dit le Père, et je serai leur arrière-garde » [15].

Les alliances du Père sont en train de s'accomplir

O vous, restes des descendants de Joseph, votre secret est révélé; vous avez été méprisés, haïs, dispersés et chassés de lieu en lieu par les Gentils, jusqu'à n'être plus que quelques-uns! O vous, affligés, vous le jouet de la tempête, privés de consolation, levez la tête et réjouissez-vous, car votre rédemption approche; oui, nous avons trouvé vos annales, les oracles de Dieu autrefois confiés à vos pères, et qui vous ont été cachés pendant de longs siècles, à cause de votre incrédulité. Voici! ils vont vous être rendus, et grande sera votre joie, car vous saurez que cela vous vient de la main du Seigneur, et alors les écailles de l'ignorance commenceront à tomber de vos yeux. Les Gentils n'exerceront plus de domination sur vous, mais ils vous rassembleront et vous éclaireront, et vous rentrerez dans le sein de la civilisation. L'heure a sonné; oui, cette oeuvre a déjà commencé, car nous avons vu les Gentils vous rassembler de toutes les parties du pays, à l'endroit même désigné par le Seigneur; mettez donc bas vos armes de guerre, cessez de vous opposer à ce que les Gentils réunissent ensemble vos diverses tribus, car la main de votre puissant Dieu est dans cette mesure et elle a été prédite par vos ancêtres, depuis dix mille lunes. Laissez donc les Gentils accomplir en paix ce dernier acte de bonté, en retour des injures que vous en avez reçues.

C'est avec un sentiment de joie mêlée de chagrin, que je réfléchis sur ces choses, de chagrin, quand je pense combien vous avez été affligés, de joie, quand je pense à l'heureuse destinée qui vous attend; et le chagrin s'empare encore de moi, quand je tourne mes pensées sur la terrible extermination dont sont menacés les Gentils, à moins qu'ils se repentent. Mais les éternels projets de Jéhovah recevront leur exécution, jusqu'à ce que toutes ses promesses soient accomplies, et nul ne saurait s'y opposer; c'est pourquoi, Dieu tout puissant, que ta volonté se fasse. Pendant que mon esprit médite là-dessus, avec des sentiments plus faciles à sentir qu'à exprimer, il me semble entendre au loin un chant funèbre des Indiens résonner à travers leurs bois solitaires, et murmurer ces paroles :

« O grand Esprit de nos pères! prête l'oreille à nos accents; prends pitié des peaux-rouges, écoute leurs prières. Quand donc finira ta vengeance? Quand cesseront tes coups? Quand l'ambition des hommes blancs laissera nos débris dispersés jouir en paix de leurs forêts? ou bien (chassés jusqu'au centre du continent) sommes-nous destinés à nous étendre là pour ne plus nous relever? »

« Préserve-nous-en, grand Esprit. Fais connaître la miséricorde; révèle les vérités; reconnais pour tiens les captifs errants, mets à nu ton bras puissant pour nous délivrer, et fais régner la paix sur toute la terre. »

* * * * * * *

[1] Genèse 1:9
[2] Genèse 1:31
[3] Genèse 1:29-30
[4] Genèse 10:25
[5] Actes 3:20-21
[6] Esaïe 65:21-24
[7] Luc 24:39.
[8] Zacharie 12:10;13:6
[9] Job 19:25-27
[10] Ezéchiel 37:1-28
[11] Ether 13:2-12
[12] Apocalypse 21:1-27
[13] Apocalypse 22:1-7
[14] Esaïe 60:12
[15] Néphi 21:1-29


 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l