CHAPITRE 28 : VOUS LES RECONNAITREZ A LEURS FRUITS (SUITE)

Les disciples du Christ seront persécutés

Après avoir constaté le niveau élevé de la vie et des réalisations des membres fidèles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont nous avons parlé fort brièvement dans le chapitre précédent, celui qui ne comprend pas que c'est le sort des disciples du Christ d'être persécutés et calomniés, se demanderait la raison des persécutions presque sans égales dont les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont été l'objet. Dès le moment où Joseph Smith, alors âgé de quatorze ans, annonça qu'il avait vu Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ dans une vision sacrée, les forces du mal se coalisèrent contre lui et contre ceux que leur foi amenait à embrasser la vérité rétablie. La raison pour laquelle il était ainsi persécuté et calomnié était une chose que le jeune Joseph Smith ne pouvait comprendre. Nous citons ses propres termes à ce propos :

Cependant, je m'aperçus bientôt que le fait de raconter mon histoire m'avait beaucoup nui auprès des professeurs de religion et était la cause d'une grande persécution qui allait croissant ; et quoique je fusse un garçon de quatorze à quinze ans à peine, et que ma situation dans la vie fût de nature à faire de moi un garçon sans importance dans le monde, pourtant des hommes haut placés me remarquèrent suffisamment pour exciter l'opinion publique contre moi et provoquer une violente persécution ; et ce fut une chose commune chez toutes ces sectes : toutes s'unirent pour me persécuter.
Je me fis sérieusement la réflexion alors, et je l'ai souvent faite depuis, qu'il était bien étrange qu'un garçon obscur, d'un peu plus de quatorze ans, qui, de surcroît, était condamné à la nécessité de gagner maigrement sa vie par son travail journalier, fût jugé assez important pour attirer l'attention des grands des sectes les plus populaires du jour, et ce au point de susciter chez eux l'esprit de persécution et d'insulte le plus violent. Mais aussi étrange que cela fût, il en était ainsi, et ce fut souvent une cause de grand chagrin pour moi (Joseph Smith 2 :22, 23).

Ces persécutions et ces calomnies ont été le sort de tous ceux qui ont cru et accepté le témoignage de Joseph Smith.
Nous avons parlé de l'esprit invisible qui agit sur le cœur des enfants des hommes par la venue d'Élie, de Moïse et d'Élias, permettant la grande oeuvre de rédemption accomplie par les vivants pour les morts, le rassemblement d'Israël dans les derniers jours et la prédication de l'Évangile dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations avant que le Christ ne vienne dans sa gloire avec tous les saints anges comme il l'a promis.


Nous ne devons pas oublier qu'il y a aussi une puissance maléfique à l’œuvre dans le monde. Quand Satan fut précipité sur la terre, il entraîna avec lui le tiers des esprits célestes, dont la mission spéciale est de détruire l’œuvre du Seigneur et d'empêcher ceux qui viennent sur terre de se montrer dignes de retourner dans la présence du Seigneur. Remarquez les passages d'Écriture que voici :

... Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps (Apoc. 12 :12).
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté (Apoc. 12 :4).
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent.
Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui (Apoc. 12 :7-9).

Il est clair que l'influence de Satan dans le monde des esprits était si grande qu'il «entraîna le tiers des esprits» et qu'ils le suivirent : «Satan, celui qui séduit toute la terre ... fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui.» L'apôtre Jean, qui écrivit ceci, comprenait fort bien que Satan aurait le pouvoir de séduire le monde entier.
Le prophète Ésaïe témoigna aussi de l'ambition qu'avait Satan de séduire l'humanité entière :

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut.
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes,
Qui réduisait le monde en désert, qui ravageait les villes, et ne relâchait point ses prisonniers (Es. 14 :12-17).

Quelle histoire on pourrait raconter sur les efforts déployés par Satan pour accomplir ces choses mêmes qu'Ésaïe a prédites! Lucifer est tombé du ciel, il a affaibli les nations, il a décrété qu'il élèverait son trône au-dessus des étoiles de Dieu et deviendrait semblable au Très-Haut, il a réduit le monde en désert et ravagé ses villes.
Jean le Révélateur a déclaré que le règne de Satan sur cette terre serait quasiment universel :

Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.
Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation (Apoc. 13 :7).

Pour pouvoir établir sa domination sur les royaumes du monde, le plan de Satan a été d'éliminer tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, peuvent saper son pouvoir. C'est pourquoi il incita les hommes à tuer les prophètes et les serviteurs du Seigneur aux ordres de qui il devait obéir. Dans ses efforts pour éliminer Jésus et empêcher l'établissement de son royaume sur la terre, il incita Hérode à faire mettre à mort tous les enfants de deux ans et en dessous. Cette tentative ayant échoué, il continua à persuader les hommes de persécuter Jésus jusqu'à ce qu'il fût enfin mis à mort, non parce qu'il avait fait quelque chose de mal, mais parce qu'il menaçait la suprématie absolue de Satan sur les royaumes de ce monde. Les apôtres connurent le même sort, sauf Jean le bien-aimé, qui reçut la promesse qu'il pourrait demeurer jusqu'au retour glorieux du Christ. Et tel aussi fut le sort des saints qui furent brûlés en guise de torches et donnés en pâture aux bêtes féroces par les Romains. Aucun d'entre eux n'avait fait de mal - ils n'avaient au cœur que bénédictions pour les hommes, mais ils étaient de dangereux ennemis pour Satan et la permanence de sa domination sur la terre. Jésus savait que tel serait le sort de ceux qui acceptaient de prendre sur eux son nom et de le suivre :

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
Et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison (Matt. 10 :34-36).

Dans le rétablissement de l'Évangile en ces derniers jours, la déclaration du Sauveur que nous citons ci-dessus est tout aussi vraie, ainsi que peuvent l'attester beaucoup des saints des derniers jours. Beaucoup ont été chassés de chez eux par leurs propres parents sans autre raison que le fait de s'être joints à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Si l'on ne comprend pas la façon dont Satan agit sur l'esprit des hommes pour réaliser ses desseins et détruire l’œuvre du Seigneur, il est impossible de comprendre de tels actes. Les parents suivraient leurs enfants jusqu'à l'échafaud, mais ils leur tournent le dos quand ils acceptent la vérité. Une mère était si tracassée parce que sa fille voulait se joindre à l'Église qu'elle s'en ouvrit à l'auteur et remarqua : «Je n'arrive pas à comprendre cela : elle a toujours été notre meilleure enfant. »

Les fidèles seront tourmentés, tués, haïs à cause de son nom

Lorsque Jésus quitta le temple, il expliqua à ses disciples qu'il n'en resterait pas pierre sur pierre

Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? (Matt. 24 :3).

On remarquera qu'il y a trois questions posées dans l'Écriture ci-dessus :
1) quand le temple sera-t-il détruit ;
2) quel sera le signe de l'avènement de Jésus?
3) quel sera le signe indiquant la fin du monde?
Alors Jésus se mit en devoir de répondre à ces questions. Parmi les signes de son avènement, leur dit-il, il y aura des guerres et des bruits de guerre ; «une nation s'élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers lieux des famines et des tremblements de terre» (Matt. 24 :6, 7). Puis Jésus ajouta :

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom (Matt. 24 :8, 9).

Si l'on attache foi aux paroles de Jésus, il faut croire que ses disciples qui seront envoyés préparer la voie pour sa seconde venue seront livrés aux tourments, qu'ils seront tués et qu'ils seront haïs de toutes les nations à cause de son nom. À cet égard, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours partage le sort de l'Église de Jésus-Christ des Saints des premiers temps, si l'on en croit le témoignage de Paul, car, lorsqu'il fut emmené prisonnier à Rome, il convoqua les principaux des Juifs, et ceux-ci dirent :

Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition (Actes 28 :22).

Jésus comprenait parfaitement que la guerre qui avait commencé au ciel et où Satan dirigeait la lutte contre la vérité, continuerait ici-bas. Il dit à ses disciples :

Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé (Jean 15 :18-21).

De la façon dont nous pouvons maintenant envisager les choses, sans tenir compte des personnalités, il nous paraît incroyable que Jésus, qui passait son temps à faire du bien et à bénir le peuple, ait subi de telles persécutions et ait finalement été crucifié de la main de ceux qui auraient dû être ses amis. Satan voyait, dans la venue de Jésus, la fondation d'un mouvement qui signifierait la destruction de sa puissance sur la terre. C'est pourquoi il mit au cœur des chefs spirituels égoïstes du peuple, que celui-ci était prompt à suivre, le désir de s'opposer à Jésus et à ses disciples pour que beaucoup fussent conduits à leur perte. L'opposition à Jésus et à ses disciples était inspirée par Satan qui agissait par l'intermédiaire des chefs spirituels du peuple de l'époque. Il en a été de même de l'opposition au prophète Joseph Smith et à l’œuvre instaurée par le Seigneur sur la terre en cette dernière dispensation ainsi qu'envers ceux qui ont accepté son message : on a rarement enregistré dans l'histoire du monde de telles persécutions, de telles expulsions et finalement de tels massacres. Jésus devait avoir tout cela à l'esprit lorsqu'il dit :

C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville (Matt. 23 :34).

Ensuite, Jésus adjura son peuple en ces termes :

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
Voici, votre maison vous sera laissée déserte ;
Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Matt. 23 :37-39).

On verra que, dans les persécutions qui se sont accumulées sur les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours l'histoire ne fait que se répéter. Les paroles de Jésus s'accomplissent ; tous ceux qui recherchent la vérité doivent écouter son avertissement : « Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.» Nous rendons témoignage qu'il a de nouveau envoyé ses serviteurs en son nom dans notre dispensation et qu'ils ont le même message de vérité éternelle à offrir à tous les hommes de partout. Par conséquent le fait de savoir que Satan est décidé à devenir «semblable au Très-Haut» et d'élever son trône «au-dessus des étoiles de Dieu» en séduisant le monde entier et en tuant les prophètes et les sages qui lui sont envoyés, nous permet de comprendre les persécutions dont les prophètes et les saints de Dieu ont été l'objet dans notre dispensation, tout comme ceux du midi des temps, malgré les sacrifices qu'ils ont consentis pour se montrer dignes de la grande confiance que Dieu leur faisait en leur remettant l'Évangile dans notre dispensation et en leur faisant porter le message à toutes les nations de la terre. Leur cœur était rempli d'amour et de bénédictions pour tous les hommes : ils n'ont fait de tort à personne. D'un simple point de vue humain, on ne trouve aucune justification aux persécutions qu'ils ont dû subir, ni à l'attitude hostile du monde envers eux. Il ne peut y avoir qu'une réponse, et c'est Jésus qui l'a donnée : Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait (Jean 15 :19).
Donc un des signes auxquels on peut reconnaître les vrais disciples du Christ est, comme il l'a dit, le fait que «vous serez haïs de toutes nations à cause de mon nom» (cf. Matt. 24 :9).

Persécutions dues au mariage plural

Il peut se trouver des gens qui estiment que la raison de cette attitude inamicale du monde envers l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est à chercher dans la croyance au mariage plural et à sa pratique dans les premiers jours de l'Église. Cependant ceci ne peut être vrai puisque Joseph Smith fut l'objet de persécutions dès l'âge de quatorze ans, lorsqu'il eut rapporté à certains ecclésiastiques qu'il considérait comme ses plus chers amis, la vision qu'il avait eue et où le Père et le Fils lui étaient apparus. Dès ce moment, il ne cessa d'être ridiculisé et calomnié, il fut emprisonné à de nombreuses reprises, sans motif, il fut passé au goudron et roulé dans de la plume. Lui et ceux qui croyaient en son histoire furent chassés de l'Ohio, puis du Missouri et finalement de Nauvoo (Illinois). Toutes ces épreuves, toutes ces persécutions eurent lieu avant que la révélation du Seigneur concernant le mariage plural fût connue même des membres de l'Église. L'Église fut organisée le 6 avril 1830, et le prophète Joseph Smith enregistra la révélation qu'il avait reçue du Seigneur au sujet de l'éternité de l'alliance du mariage et de la pluralité des épouses, à Nauvoo, en Illinois, le 12 juillet 1843 (D.&A. 132), moins d'un an avant son martyre, le 27 juin 1844. Par conséquent, l'attitude de l'Église envers ce principe ne fut connue du public que lorsque les saints eurent été chassés de Nauvoo et se furent installés dans les Montagnes Rocheuses.


Que diront les habitants du monde quand ils connaîtront tout sous sa véritable lumière et dans son vrai rapport avec le Seigneur et sa grande oeuvre et quand ils apprendront que c'est le Seigneur qui enseigna ce principe au prophète Joseph Smith et que le but en était sacré et religieux, qu'il n'avait nullement été adopté pour la satisfaction des passions des hommes? Il n'y a qu'un petit nombre de membres de l'Église qui aient jamais pratiqué le mariage plural : jamais plus de trois pour cent. Il a dû y avoir là quelque chose qui avait une valeur et un pouvoir de conviction extraordinaires pour que 97 pour cent des membres de l'Église restent fidèles à leur témoignage de la divinité des enseignements du prophète Joseph Smith, même quand ils virent certains membres vivre selon ce principe. Ils comprenaient que ceux qui le pratiquaient étaient parmi les personnes les plus dignes de la communauté et leurs enfants étaient à tous points de vue égaux aux enfants des mariages monogames. Les membres de l'Église qui connaissaient le mieux les fruits de ce principe étaient le moins choqués par sa mise en pratique.
Sous la direction inspirée de Wilford Woodruff, quatrième président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, on publia «le Manifeste», daté du 24 septembre 1890, qui enjoignait aux saints des derniers jours de «s'abstenir de contracter tout mariage interdit par la loi du pays».


Le 6 octobre 1890, à une conférence générale de l'Église, le président Lorenzo Snow proposa la motion suivante :

Je propose que, reconnaissant Wilford Woodruff comme président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et le seul homme actuellement sur terre à détenir les clefs des ordonnances de scellement, nous le considérions comme pleinement autorisé, en vertu de sa position, à publier le Manifeste, dont lecture nous a été faite et qui est daté du 24 septembre 1890, et que l'Église assemblée en conférence générale accepte sa déclaration concernant les mariages pluraux comme autorisée et faisant force de loi.

Le vote de soutien de la motion ci-dessus fut unanime. L'année suivante, le président Wilford Woodruff, s'adressant le 1er novembre 1891 aux saints de Logan, en Utah, parla de la vision et de la révélation qui l'avaient amené à publier la déclaration officielle que l'on appelle «le Manifeste» :

«Le Seigneur m'a montré par la vision et la révélation exactement ce qui se produirait si nous ne cessions pas cette pratique . .
«Je sais qu'il y a un bon nombre d'hommes, et probablement des hommes éminents dans notre Église qui ont été mis à l'épreuve et ont eu le sentiment que le président Woodruff avait perdu l'Esprit de Dieu et était sur le point d'apostasier. Je tiens à ce que vous sachiez qu'il n'a pas perdu l'Esprit et qu'il n'est pas non plus sur le point d'apostasier. Le Seigneur est avec lui et avec son peuple. Il m'a dit exactement ce que je devais faire et ce qui en résulterait si nous ne le faisions pas ... Je veux dire ceci :
J'aurai laissé tous les temples sortir de nos mains, je serais allé en prison moi-même et j'y aurais laissé aller tous les autres hommes, si le Dieu du ciel ne m'avait pas commandé de faire ce que j'ai fait ; et lorsque l'heure fut venue où il me fut ordonné de le faire, tout était clair pour moi» (The Deseret Weekly, 14 novembre 1891).

Depuis le jour où le Manifeste fut publié et accepté par le suffrage des saints, l'Église a pris définitivement position contre la pratique du mariage plural, allant jusqu'à excommunier de l'Église ceux qui se sont rendus coupables de transgression en cette matière.
 


 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l