CHAPITRE 14 : LE MARIAGE POUR LE TEMPS ET POUR TOUTE ETERNITE

À l'époque où l'Évangile fut rétabli par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith, il n'y avait pas une Église au monde, pour autant que nous ayons pu nous en rendre compte, qui enseignât que l'alliance du mariage dût étendre ses effets au-delà de la mort ; d'où la formule employée alors - et encore à l'heure actuelle - par les ministres du culte pour la cérémonie de mariage : «Jusqu'à ce que la mort vous sépare». Si l'on examine attentivement cette formule, on s'apercevra qu'elle ne conclut pas seulement un mariage, mais qu'elle signifie aussi un divorce, car il est clair qu'elle libère les conjoints de leur engagement à la mort de l'un ou de l'autre. Donc, ils n'ont pris aucun engagement qui les lie au-delà de la mort de l'un d'entre eux, et le prêtre n'a pas essayé de les lier au-delà de la mort non plus. De ce fait, leurs obligations réciproques cessent à la mort de l'un des deux.
Le Seigneur a voulu que l'alliance du mariage soit pour le temps et pour toute l'éternité, et cette pratique de se marier «jusqu'à ce que la mort vous sépare» ne vient pas de lui, ni de ses serviteurs, mais c'est une doctrine des hommes. C'est pourquoi, tous les hommes, toutes les femmes qui sont morts sans avoir été scellés l'un à l'autre pour le temps et pour toute éternité par le pouvoir de la sainte prêtrise, n'ont aucun droit l'un sur l'autre après leur mort, et n'ont aucun droit sur leurs enfants, car ils ne sont pas nés dans l'alliance du mariage éternel. Pour que les desseins du Seigneur ne soient pas contrecarrés et qu'il ne vienne pas «frapper la terre de malédiction», il était nécessaire, en rétablissant l'Évangile dans notre dispensation, de rétablir les clés de la prêtrise par lesquelles les enfants vivants peuvent être mariés par procuration pour leurs parents morts, et être scellés à eux comme leurs enfants, tout comme ils peuvent être baptisés pour eux, car, comme l'a dit l'apôtre Paul : «Ils ne [parviendraient] pas sans nous à la perfection» (Hébreux 11 :40). C'est là une des grandes vérités que le Seigneur a révélées en ces derniers jours, et qui fait de son oeuvre une oeuvre vraiment merveilleuse et un prodige.

Le mariage éternel tel qu'il a été révélé par le prophète Joseph Smith

Il y a, dans la gloire céleste, trois cieux ou degrés :
Pour obtenir le plus haut, l'homme doit entrer dans cet ordre de la prêtrise (à savoir la nouvelle alliance éternelle du mariage).
Sinon, il ne peut l'obtenir.
Il peut entrer dans l'autre, mais c'est là la fin de son royaume ; il ne peut avoir d'accroissement (D.&A. 131 :1-4).
Car voici, je te révèle une nouvelle alliance éternelle ; et si tu ne respectes pas cette alliance, tu seras damné ; car nul ne peut rejeter cette alliance et recevoir la permission d'entrer dans ma gloire (D.&A. 132 :4).

Lorsque le Seigneur décréta que si une personne n'acceptait pas cette alliance éternelle du mariage elle serait «damnée», il ne voulait pas dire qu'elle était destinée à brûler éternellement dans un lac de feu et de soufre, comme le conçoivent la plupart des chrétiens. Il avertissait simplement son peuple que la progression de cette personne est arrêtée ; elle ne peut avoir d'accroissement éternel et dès lors, elle ne peut entrer dans «ma gloire». L'apôtre Paul comprenait ce principe ainsi qu'il apparaît de ce passage :

Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme (1 Cor. 11 :11).

L'homme peut très bien se passer de femme dans ce monde et la femme se passer d'homme, mais l'un sans l'autre, ils ne peuvent entrer dans la gloire de l'autre monde :

De plus, en vérité, je te le dis, si un homme épouse une femme par ma parole qui est ma loi et par la nouvelle alliance éternelle et que leur union est scellée par le Saint-Esprit de promesse, par celui qui est oint, à qui j'ai donné ce pouvoir et les clefs de cette prêtrise, et qu'il leur est dit : Vous vous lèverez dans la première résurrection et si c'est après la première résurrection, dans la résurrection suivante - et hériterez de trônes, de royaumes, de principautés, de pouvoirs, de dominations, de toutes les hauteurs et profondeurs - alors il sera écrit dans le Livre de vie de l'Agneau ... il leur sera fait en toutes choses dans le temps et dans toute l'éternité, comme mon serviteur le leur aura promis. Et ce sera parfaitement valide lorsqu'ils seront hors du monde ... (D.&A. 132 :19).
C’est pourquoi, si un homme épouse une femme en ce monde, mais ne l'épouse pas par moi ni par ma parole, et fait alliance avec elle aussi longtemps qu'il est dans le inonde, et elle avec lui, leur alliance et mariage ne sont pas valables lorsqu'ils sont morts et hors du monde ; ils ne sont donc liés par aucune loi lorsqu'ils sont hors du monde.
C’est pourquoi, lorsqu'ils sont hors du monde, les hommes ne peuvent prendre de fem mes ni les femmes de maris, mais ils deviennent des anges dans les cieux ; lesquels anges sont des serviteurs au service de ceux qui sont dignes d'une part de gloire beaucoup plus grande, incomparable et éternelle (id. 15, 16).
Et de plus, en vérité, je te le dis, si un homme épouse une femme et fait alliance avec elle pour le temps et pour toute l'éternité, si cette alliance n'est pas par moi ou par ma parole qui est ma loi, et n'est pas scellée par le Saint-Esprit de promesse par celui que j'ai oint et nommé à ce pouvoir, alors elle n'est pas valide ni en vigueur lorsqu'ils sont hors du monde, parce qu'ils ne sont pas unis par moi, dit le Seigneur, ni par ma parole ... (D.&A. 132 :18 ; voir aussi les versets 26, 48).

Ce merveilleux principe du mariage éternel, le prophète Joseph Smith ne l'a pas appris en lisant la Bible, mais bien par les révélations que le Seigneur lui a faites. Si les membres des Églises chrétiennes « deviennent des anges dans les cieux, lesquels anges sont des serviteurs», comme le Seigneur l'a décrété, ils recevront tout ce qu'ils espèrent. Mais, comme nous l'avons fait ressortir, le Seigneur a préparé une bien plus grande bénédiction pour ceux qui entrent dans «ma gloire».
C'est un tel principe que Jésus avait sans doute à l'esprit lorsque, après avoir expliqué à Nicodème la nécessité de «naître de nouveau» pour entrer dans le royaume des cieux, il ajouta :

... Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? (Jean 3 :10, 12).

Le mariage éternel doit être célébré dans les saints temples

Toutes les «choses célestes» ne nous ont pas été rapportées dans tous leurs détails, mais beaucoup d'entre elles ont été révélées à ses serviteurs les prophètes. À notre époque aussi, le Seigneur voulut conférer à ses serviteurs certaines dotations et bénédictions pour lesquelles il désirait qu'une maison lui fût construite. Dans une révélation au prophète Joseph Smith, le Seigneur affirma :

Oui, en vérité, je vous le dis, je vous ai donné le commandement de construire une maison, maison dans laquelle j'ai dessein de doter du pouvoir d'en haut ceux que j'ai choisis.
Car telle est la promesse que le Père vous fait, c'est pourquoi je vous commande de demeurer, tout comme mes apôtres restèrent à Jérusalem (D.&A. 95 :8, 9).

Pour pouvoir recevoir les bénédictions du mariage éternel, un homme doit être ordonné ancien dans la Prêtrise de Melchisédek et recevoir d'autres bénédictions appartenant à la Maison du Seigneur et dont nous avons déjà parlé ; toutes, a dit le Seigneur, doivent être administrées dans ses saints temples. Toutes ces bénédictions qui sont à la portée des vivants sont aussi à la portée des morts qui en sont dignes.
Le 21 janvier 1836, alors que le prophète Joseph Smith et ses deux conseillers dans la Première Présidence de l'Église, ainsi que son père, le patriarche de l’Église, étaient réunis au temple de Kirtland, le prophète eut une vision qu'il raconte en ces termes :

Les cieux s'ouvrirent à nous, et je vis le royaume céleste de Dieu et sa gloire, si ce fut dans mon corps ou hors de mon corps, je ne sais. Je vis la beauté transcendante de la porte par laquelle les héritiers de ce royaume entreront, porte qui était semblable à (les flammes tournoyantes ; et aussi le trône flamboyant de Dieu sur lequel étaient assis le Père et le Fils. Je vis les belles rues de ce royaume, qui paraissaient pavées d'or. Je vis notre père Adam, et Abraham, et mon père et ma mère, mon frère Alvin, qui repose depuis longtemps, et me demandai comment il se faisait qu'il avait obtenu tin héritage dans ce royaume, attendu qu'il avait quitté cette vie avant que le Seigneur eût étendu la main pour rassembler Israël pour la seconde fois, et n'avait pas été baptisé pour la rémission des péchés.
C’est alors que me parvint la voix du Seigneur, disant : Tous ceux qui sont morts sans connaître l'Évangile, qui l'auraient reçu s'il leur avait été permis de demeurer, seront héritiers du royaume céleste de Dieu ; en outre, tous ceux qui mourront dorénavant sans le connaître, qui l'auraient reçu de tout leur cœur, seront héritiers de ce royaume, car moi, le Seigneur, je jugerai tous les hommes selon leurs oeuvres, selon les désirs de leur cœur (Vision du Royaume céleste, Perle de Grand Prix).

Donc, les bénédictions du royaume céleste seront accessibles à tous ceux qui les auraient acceptées, s'ils avaient eu l'occasion de se les entendre présenter. Voici encore une preuve de la justice de Dieu. Cependant, les ordonnances nécessaires au salut et à l'exaltation doivent leur être administrées par procuration - les vivants agissant pour les morts. Ce sont là des principes merveilleux révélés à la terre en ces derniers jours par le prophète Joseph Smith. Chaque jour, de saintes ordonnances sont administrées dans les temples du Seigneur afin que les morts «soient jugés comme les hommes quant à la chair, mais vivent selon Dieu quant à l'Esprit» (voir 1 Pierre 4 :6). Cette idée nous aide à comprendre pourquoi le cœur des pères doit se tourner vers leurs enfants et le cœur des enfants se tourner vers leurs pères, Ce qui était une partie de la grande mission d'Élie (voir Mal. 4 :5, 6). Comment pourrait-on attendre de quelqu'un qu'il comprenne cette question si importante par la seule lecture de la Bible? Élie devait venir pour l'expliquer et pour présenter à nouveau ces grandes vérités aux habitants de la terre. C'est aussi une des grandes étapes de la réalisation de la promesse de Paul :

Pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il puisse réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur terre (Éph. 1 : 10). Selon la version du roi Jacques. Segond dit : «Lorsque les temps seraient accomplis» N. d. T.

Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme

Le premier mariage dont le récit nous soit parvenu, eut lieu lorsque le Seigneur plaça Adam au jardin d'Éden :

L'Éternel Dieu dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui ...
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte (Gen. 2 :18, 24, 25).

Puisque le Seigneur savait qu'il n'était «pas bon que l'homme soit seul» avant qu'il devînt sujet à la mort par sa transgression, pourquoi les hommes supposeraient-ils qu'il sera bon pour l'homme d'être seul lorsqu'il sera racheté des effets de la chute par la grande expiation de notre Seigneur, Jésus-Christ, lorsque son corps sera ressuscité du tombeau, puisque «comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ» (1 Cor. 15 :22).
Donc, si l'homme avait besoin d'«une aide semblable à lui » avant d'être sujet à la mort par sa transgression, il doit avoir besoin d'une aide semblable à lui quand, par la résurrection, son corps sera rétabli dans son état antérieur. Examinons maintenant la déclaration du Seigneur : «Et ils deviendront une seule chair» (Gen. 2 :24).
Il est évident que le Seigneur ne pensait pas, dans ce cas-ci, à une unité d'intentions et de désirs, car il précise lui-même en quoi consiste cette unité, c'est-à-dire «une seule chair». Cela ne se comprend que si nous songeons à la mission de l'homme sur terre. Le plus grand pouvoir que Dieu ait donné à l'homme est de reproduire son espèce. Et cela, l'homme ne peut le faire sans la femme ; d'où la déclaration du Seigneur : «et ils deviendront une seule chair. »
C'est bien ainsi que Jésus comprenait ce principe, comme nous l'apprenons par cette déclaration :

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme. Et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne seront plus deux, mais ils seront une seule chair.
Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint (Marc 10 :7-9).

Donc, Jésus nous a donné à entendre que l'homme et la femme réunis seraient «une seule chair. » Il ajoute : «Ainsi ils ne seront plus deux, mais ils seront une seule chair. » Pourquoi, dès lors, les hommes tenteraient-ils de les séparer à la mort, alors que leurs corps de chair et d'os doivent ressusciter du tombeau?

Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme (1 Cor. 11 :11).

En d'autres termes, en ce qui concerne le Seigneur, l'homme et la femme ne sont pas «deux, mais une seule chair».

Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur.
Car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Or, de même que l'Église est soumise au Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle (Éph. 5 :22-25).

Jamais le Christ ne cessera d'être le chef de l'Église. Souvenez-vous que le mari est le chef de la femme comme le Christ est le chef de l'Église.

C’est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ...
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari (Éph. 5 :31, 33).

L’apôtre Pierre comprenait que le mari et la femme hériteraient la vie éternelle ensemble et non séparément. Après avoir parlé d'Abraham et de Sara, Pierre déclara :

Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme .avec un sexe plus faible ; honorez-les comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières ( 1 Pierre 3 :7).

Le prophète Ésaïe a décrit la situation de la terre quand elle sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque :

Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées ... Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus Ie bruit des pleurs et le bruit des cris.
Et il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pêcheur âgé de cent ans sera maudit.
Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.
Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux.
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai ; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.
Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœufs, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel (Esaïe 65 : 17, 19-25).

La prophétie d'Ésaïe nous apprend que quand le Seigneur créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre, «la race bénie de l'Éternel, et leurs enfants avec eux» bâtiront des maisons et les habiteront et planteront des vignes et en mangeront le fruit. Comment peut-on imaginer autre chose que l'organisation de groupes familiaux? Comment peut-on comprendre autrement «la race bénie de l'Éternel, et leurs enfants avec eux?» Qui occupera les maisons quand elles seront construites, sinon des familles?
Comment des hommes et des femmes justes qui ont uni leurs efforts pour élever leurs enfants et se sont sacrifiés pour eux et l'un pour l'autre, pourraient-ils croire que « la justice de Dieu » va mettre fin à leur association et à leur communauté? Il n'en va pas ainsi s'ils sont mariés pour l'éternité par la prêtrise de Dieu, car eux sans nous ne peuvent être rendus parfaits, pas plus que nous sans eux. Tel est le plan du Seigneur, et il l'a donné à ses enfants, pour ses enfants : il est divin.

La cellule familiale pendant le millénium

Le Seigneur a aussi révélé par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith que, à la résurrection, nous recevrions nos enfants morts en bas âge et que nous aurions le bonheur de les élever jusqu'à l'âge adulte :

Et la terre leur sera donnée en héritage ; ils multiplieront et se fortifieront, et leurs enfants grandiront sans péché au salut.
Car le Seigneur sera au milieu d'eux, sa gloire sera sur eux et il sera leur roi et leur législateur (D.&A. 45 :58, 59).
Ce qui précède décrit la vie au millénium, les mille ans où le Seigneur régnera sur la terre.
Et il n'y aura pas de deuil, parce qu'il n'y aura pas de mort.
Ce jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre.
Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son repos sera glorieux (D.&A. 101 :29-31).

Ainsi l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se trouve seule à enseigner cette doctrine de la durée éternelle du mariage et de la cellule familiale. Comment celui dont le cœur brûle d'un véritable amour pour son épouse et ses enfants peut-il faire autrement que de vouloir croire cette doctrine? Qu'est-ce que l'éternité peut avoir à offrir d'intéressant pour lui, s'il ne peut en jouir avec ceux qu'il a aimés dans l'état mortel et avec qui il a passé sa vie?
À la fin de son merveilleux sermon sur la résurrection, l'apôtre Paul s'exclame :

O mort, où est ta victoire? 0 mort, où est ton aiguillon?
L’aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi (1 Cor. 15 :55, 56).

Si Paul n'avait pas compris que la mort n'est qu'une brève séparation d'avec ceux que nous aimons et que ceux qui s'aiment seront réunis dans la résurrection, il aurait pu dire : «L'aiguillon de la mort, c'est la séparation éternelle de ceux qui se sont aimés dans cette vie.» Mais Paul comprenait la vérité, car il avait été enlevé au troisième ciel et au paradis de Dieu (voir 2 Cor. ch. 12).
Sans s'inquiéter des enseignements en sens opposé de leur Église, nombreux sont ceux qui croient qu'ils seront réunis un jour à ceux qu'ils aiment. 1)ans une conversation que l'auteur a eue avec un ecclésiastique de renom, ce dernier a reconnu que son Église n'offrait aucun espoir de réunir les familles au-delà de la tombe, puis il a ajouté : «Mais dans mon cœur, je découvre des objections que je n'arrive pas à étouffer. Prenez le chaton, par l’exemple. Quand vous l'enlevez à la chatte, en quelques jours, la mère l'a complètement oublié. Enlevez le veau à la vache, et en quelques jours, la vache l'a complètement oublié. Mais quand vous enlevez un enfant à sa mère, elle peut vivre cent ans, elle n'oubliera jamais l'enfant qu'elle a porté. Je trouve difficile de croire que Dieu ait créé un tel amour pour le faire périr dans la tombe.»

Mauvaise compréhension des Écritures relatives au mariage

Cette mauvaise compréhension de la nature éternelle de l'alliance du mariage et de la cellule familiale est principalement la conséquence d'une mauvaise interprétation de certaines Écritures par l'homme. La vérité est toujours la vérité, peu importe quand et par qui elle est commentée.
Cette déclaration de Jésus a souvent été fort mal comprise :

Le même jour, les saduccéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut ; et comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. Et après eux tous, la femme mourut aussi.
À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue. Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel (Matt. 22 :23-30).

Le Dr James E. Talmage, du collège des douze apôtres, expliqua la réponse du Sauveur à la question des saducéens, qui nient qu'il y ait une résurrection :

L'intention du Seigneur était claire : dans l'état ressuscité il n'y a aucun doute sur le point de savoir auquel des sept frères la femme appartiendra pour l'éternité, puisque tous sauf le premier l'avaient épousée pour la durée de la vie mortelle seulement et avant tout dans le but de perpétuer dans la mortalité le nom et la famille du frère qui était mort le premier. Voici une partie des paroles du Seigneur telles que Luc les rapporte : «Mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. » Dans la résurrection on ne se mariera pas ni ne donnera en mariage ; car toutes les questions relatives à l'état marital doivent être réglées avant ce moment-là, selon l'autorité de la Sainte Prêtrise, qui détient le pouvoir de sceller en mariage pour le temps et l'éternité (James E. Talmage, Jésus le Christ, pp. 668-669).

Ajoutez à cette explication les propres paroles du Seigneur dans une révélation enregistrée le 12 juillet 1843 qu'il fit à Nauvoo au prophète Joseph Smith, et se rapportant à la nouvelle alliance éternelle du mariage :

C'est pourquoi, si un homme épouse une femme en ce monde, mais ne l'épouse pas par moi ni par ma parole, et fait alliance avec elle aussi longtemps qu'il est dans le monde, et elle avec lui, leur alliance et mariage ne sont pas valables lorsqu'ils sont morts et hors du monde ; ils ne sont donc liés par aucune loi lorsqu'ils sont hors du monde.
C'est pourquoi, lorsqu'ils sont hors du monde, les hommes ne peuvent prendre de femmes, ni les femmes de maris, mais ils deviennent des anges dans les cieux ; lesquels anges sont des serviteurs au service de ceux qui sont dignes d'une part de gloire beaucoup plus grande, incomparable et éternelle.
Car ces anges ne se sont pas conformés à ma loi ; c'est pourquoi, ils ne peuvent s'accroître, mais restent à toute éternité séparés et célibataires, sans exaltation, dans leur état sauvé. Et dès lors, ils ne sont pas dieux, mais anges de Dieu, pour toujours et à jamais (D.&A. 132 :15-17).

C'est exactement cela que Jésus devait avoir à l'esprit lorsqu'il répondit aux saduccéens qui ne croyaient pas à la résurrection, et dont les vœux de mariage n'étaient prononcés que pour ce monde seulement. Par sa réponse, Jésus «avait réduit au silence les saduccéens», car il connaissait le but de leur question : ils voulaient «l'éprouver». Et lorsqu'il leur eut répondu, «depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions».
Nous avons déjà montré que le mariage est une cérémonie appartenant à ce monde ; c'est pourquoi le Seigneur a prévu que les vivants devaient accomplir cette cérémonie par procuration pour les morts quand ceux-ci n'ont pas lait sceller leur mariage par quelqu'un revêtu de l'autorité de la prêtrise pour les lier pour le temps et pour l'éternité.
Comparez la promesse limitée faite à ceux dont le mariage est conclu pour ce monde uniquement, à la promesse, contenue dans la même révélation qui est faite à ceux qui font alliance par le mariage pour le temps et pour toute l'éternité :

…. il leur sera fait en toutes choses dans le temps et dans toute l'éternité comme mon serviteur le leur aura promis. Et ce sera pleinement valide lorsqu'ils seront hors du monde. Et ils passeront devant les anges et les dieux qui sont placés là, vers leur exaltation et leur gloire en toutes choses, comme cela a été scellé sur leur tête, laquelle gloire sera une plénitude et une continuation des postérités pour toujours et à jamais (D.&A. 132 :19).

Cette vérité merveilleuse révélée à nouveau aux hommes sur cette terre donne réellement un sens à leur vie et à leur mort. Nous doutons qu'il y ait une autre vérité révélée à l'homme sur la terre qui soit aussi réconfortante q u e cette révélation du Seigneur au prophète Joseph Smith et que nous appelons la nouvelle alliance éternelle du mariage (voir D.&A. 132 :19).

Il faut noter que cette merveilleuse vérité est une partie du «rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes» (Actes 3 :21).
Ces vérités ne justifient-elles pas la venue d'Élie? Comment «le cœur des pères» pourrait-il se tourner «vers les enfants, et le cœur des enfants vers leurs pères» plus efficacement qu'en les scellant à jamais dans les liens sacrés de la famille?
 


 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l