CHAPITRE 9 : LE RETABLISSEMENT DE L'AUTORITE DE LA PRETRISE

Vint ensuite, dans l'ordre chronologique, la visite d'un messager céleste, Jean-Baptiste, qui, sous la direction de Pierre, Jacques et Jean, apparut à Joseph Smith et Oliver Cowdery et les ordonna à la Prêtrise d'Aaron. Voici le récit que Joseph Smith lui-même fit de cette visitation céleste et de cette ordination :

Deux jours après l'arrivée de M. Cowdery (le 7 avril), je commençai la traduction du Livre de Mormon et il se mit à écrire pour moi.
Nous poursuivions encore le travail de traduction lorsque, le mois suivant (mai 1829), nous nous rendîmes un certain jour dans les bois pour prier et interroger le Seigneur au sujet du baptême pour la rémission des péchés que nous trouvions mentionné dans la traduction des plaques. Tandis que nous étions ainsi occupés, priant et invoquant le Seigneur, un messager céleste descendit dans une nuée de lumière et, ayant posé les mains sur nous, il nous ordonna, disant :


À vous, mes compagnons de service, au nom du Messie, je confère la Prêtrise d'Aaron, qui détient les clefs du ministère d'anges, de l'Évangile de repentance et du baptême par immersion pour la rémission des péchés ; et elle ne sera jamais plus enlevée de la terre, jusqu'à ce que les fils de Lévi fassent de nouveau une offrande au Seigneur selon la justice.
Il dit que cette Prêtrise d'Aaron n'avait pas le pouvoir d'imposer les mains pour le don du Saint-Esprit, mais que ce pouvoir nous serait conféré plus tard ; et il nous ordonna d'aller nous baptiser, nous prescrivant, à moi de baptiser d'abord Oliver Cowdery et à lui, de me baptiser ensuite.
En conséquence, nous allâmes nous baptiser. Je le baptisai d'abord et il me baptisa ensuite ; puis j'imposai les mains sur sa tête et l'ordonnai à la Prêtrise d'Aaron, après quoi, il imposa les mains sur ma tête et m'ordonna à la même prêtrise - car c'est ce qui nous avait été commandé.
Le messager qui nous visita à cette occasion et qui nous conféra cette prêtrise nous dit qu'il se nommait Jean, celui-là même qui est appelé Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament, qu'il agissait sous la direction de Pierre, Jacques et Jean, lesquels détenaient les clefs de la Prêtrise de Melchisédek, prêtrise qui, dit-il, nous serait conférée en temps voulu, et que je serais appelé le premier ancien de l'Église, et lui (Oliver Cowdery) le second. C'est le 15 mai 1829 que nous fûmes ordonnés sous la main de ce messager et baptisés (Joseph Smith 2 :67-72).

De cette visite de Jean-Baptiste, nous déduisons les vérités que voici :

1. Que l'on doit être ordonné à la prêtrise nécessaire par quelqu'un ayant l'autorité de le faire, pour pouvoir administrer les ordonnances de l'Évangile.

2. Que la Prêtrise d'Aaron détient les clefs :
a) Du ministère d'anges ;
b) De l'Évangile de repentance ;
c) Du baptême par immersion pour la rémission des péchés.

3. Que cette prêtrise «ne sera jamais plus enlevée de la terre, jusqu'à ce que les fils de Lévi fassent de nouveau une offrande au Seigneur selon la justice».

4. Que la Prêtrise d'Aaron, tout en étant l'autorité émanant de Dieu, a un ministère limité ; elle «n'avait pas le pouvoir d'imposer les mains pour le don du Saint-Esprit» ; que, en conférant cette prêtrise à Joseph Smith et à Oliver Cowdery, Jean-Baptiste agissait sous la direction de Pierre, Jacques et Jean, détenteurs des clefs de la Prêtrise de Melchisédek, qui leur serait conférée dans la suite.

Rétablissement de la Prêtrise de Melchisédek

Donc, pour que pût s'effectuer ce «rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes» (voir Actes 3 :21), il était nécessaire que ces deux prêtrises fussent rendues aux hommes sur cette terre.
Peu de temps après ce glorieux événement, Pierre, Jacques et Jean, apôtres du Seigneur Jésus-Christ, conférèrent à Joseph Smith et Oliver Cowdery la Prêtrise de Melchisédek, y compris le saint apostolat, comme l'avait promis Jean-Baptiste, ce qui leur donnait l'autorité nécessaire pour organiser l'Église et le royaume de Dieu sur terre dans notre dispensation. En conséquence, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fut organisée le 6 avril 1830 avec six membres à Fayette, comté de Seneca, État de New York.

Prêtrises d'Aaron et de Melchisédek

Pour bien comprendre l'Évangile de Jésus-Christ et l'Église qu'il a établie sur terre, il faut comprendre ce que sont la Prêtrise d'Aaron ou prêtrise lévitique, parfois appelée prêtrise inférieure, et la Prêtrise de Melchisédek, ainsi que les fonctions et le ministère de chacune.


On pourrait poser la question : «Selon quel ordre de la prêtrise les Églises chrétiennes actuelles prétendent-elles fonctionner, celui d'Aaron ou celui de Melchisédek?» On ne peut attendre d'aucune d'entre elles une réponse satisfaisante à cette question. La seule raison pour laquelle nous sommes en mesure de fournir une explication convenable est le fait que Jean-Baptiste a ramené sur cette terre la Prêtrise d'Aaron ou prêtrise lévitique, et l'a conférée à Joseph Smith et à Oliver Cowdery. De même, les apôtres Pierre, Jacques et Jean ont ramené la Prêtrise de Melchisédek. Ainsi tout doute, tout malentendu se trouvent écartés et nous sommes capables de comprendre les Écritures traitant de cet important sujet. Pourrait-il y avoir de sujet plus important que de comprendre la signification et le but de la prêtrise de Dieu ainsi que la façon de l'obtenir, puisqu'elle détient les clefs et le droit d'officier en son nom et d'administrer à ses enfants les ordonnances salvatrices de l'Évangile de Jésus-Christ? Comment pourrait-on soutenir que sans l'autorité de cette prêtrise il puisse exister sur terre une Église ayant le droit de se réclamer de Jésus-Christ?

Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique - car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, - qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. . . Car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce ...
Car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek ...
Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible (Hébreux 7 :11, 12, 14, 17, 24).

Cette explication doit montrer avec évidence que la loi - le pédagogue (voir Galates 3 :24) - qui devait amener les hommes au Christ fut administrée par la Prêtrise d'Aaron ou prêtrise lévitique. Toutefois, la perfection ne peut être atteinte par cette seule prêtrise comme l'a expliqué Paul. Il fallait donc que le Seigneur envoyât un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédek. La prêtrise étant ainsi changée, il y avait «nécessairement aussi ... un changement de loi». C'est pourquoi la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ fut introduite par celui-ci, afin de remplacer la loi de Moïse.

Limitations de la Prêtrise d'Aaron

Jean-Baptiste comprenait parfaitement ceci, car son ministère s'exerçait sous l'autorité de la Prêtrise d'Aaron qui détenait les clefs de l'administration de l'ordonnance du baptême par immersion pour la rémission des péchés. Quand il fut envoyé préparer «le chemin du Seigneur» (voir Matthieu 3 :3), il n'essaya pas de conférer le Saint-Esprit par l'imposition des mains. Il enseigna que quelqu'un de plus puissant que lui viendrait et «il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu» (voir Matthieu 3 : 11).

Telle est l'explication qu'il donna à Joseph Smith et à Oliver Cowdery quand il leur conféra la Prêtrise d'Aaron et leur enjoignit de se baptiser mutuellement par immersion pour la rémission de leurs péchés. Il leur dit que leur prêtrise «n'avait pas le pouvoir d'imposer les mains pour le don du Saint-Esprit» (voir Joseph Smith 2 :70), mais que celui-ci leur serait conféré plus tard.

Nature de la Prêtrise de Melchisédek

Dans une révélation concernant la prêtrise donnée le 28 mars 1835 par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith, le Seigneur dit :

Il y a, dans l'Église, deux prêtrises, à savoir les Prêtrises de Melchisédek et d'Aaron, y compris la prêtrise lévitique.
La raison pour laquelle la première est appelée la Prêtrise de Melchisédek. c'est que Melchisédek était un grand-prêtre tellement éminent.
Avant son temps, elle s'appelait la Sainte Prêtrise selon l'ordre du Fils de Dieu.
Mais par respect ou révérence pour le nom de l'Être Suprême, afin d'éviter la répétition trop fréquente de son nom, l'Église, dans les temps anciens, appela cette prêtrise du nom de Melchisédek, ou Prêtrise de Melchisédek.
Toutes les autres autorités, tous les autres offices de l'Église sont des annexes de cette prêtrise.
Mais il y a deux divisions ou grands titres - l'une est la Prêtrise de Melchisédek, et l'autre la Prêtrise d'Aaron ou lévitique (D.&A. 107 :1-6).

L'apôtre Paul comprenait quel grand-prêtre éminent était Melchisédek ; il donne cette explication :

En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, - alla audevant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ;
Et à qui Abraham donna la dîme de tout, - qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix ;
Qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, - ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité (Hébreux 7 : 1-3).

Ce dernier verset a été fort mal compris : Certains estiment que Paul voulait dire que Melchisédek n'avait ni père ni mère, ni généalogie, n'ayant ni commencement de jours ni fin de vie. Toutefois, dans une révélation au sujet de la prêtrise donnée le 22 septembre 1832, par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith, le Seigneur montra clairement que c'est la prêtrise et non Melchisédek qui est sans commencement de jours ni fin de vie :

Laquelle prêtrise continue dans l'Église de Dieu dans toutes les générations et est sans commencement de jours ou fin d'années (D.&A. 84 :17).

Pas d'autorité sans appel et sans ordination

Maintenant que nous avons établi la nécessité de posséder l'autorité de la prêtrise, nous allons examiner les Écritures qui prouvent que les hommes doivent être ordonnés à la prêtrise pour administrer les choses de Dieu ; ils ne peuvent prendre sur eux cette autorité ni la recevoir de quelqu'un qui ne la possède pas lui-même. C'est pourquoi il était nécessaire que Jean-Baptiste ramenât la Prêtrise d'Aaron ou prêtrise lévitique, et que Pierre, Jacques et Jean en fissent autant pour la Prêtrise de Melchisédek, en sorte que toutes deux fussent conférées à Joseph Smith et à Oliver Cowdery :

En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés ...
Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui! Comme il dit ailleurs : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek (Hébreux 5 :1, 4-6).

Était-il possible de le dire plus nettement : « En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu. » Dès lors, comment un homme peut-il être grand-prêtre s'il n'est pas ordonné de cette manière?
«Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu comme le fut Aaron» (Hébreux 5 :4). Comment Aaron fut-il appelé? Le Seigneur s'adressa à Moïse en ces termes :

Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce ...
Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce (Exode 28 :1, 41).

Donc Aaron ne s'est pas appelé ni ordonné lui-même.
« Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur» mais il fut choisi et nommé souverain sacrificateur pour toujours par son Père, et après avoir été ainsi appelé et nommé, il se mit à en appeler d'autres :

Jésus leur dit de nouveau [aux apôtres] : La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie . . .
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leurs seront retenus (Jean 20 :21, 23).
Et il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons (Marc 3 :14, 1-5).

Les apôtres de Jésus ne s'appelèrent et ne s'ordonnèrent pas eux-mêmes : C'est Jésus qui les appela et les ordonna et les envoya exercer un ministère tout comme son Père l'avait envoyé lui-même.

Appel et ordination de Paul

L'appel de Saul (appelé plus tard Paul, Actes 13 :9.) au ministère suivi de son ordination, constituent un exemple frappant de l'ordre que suit le ciel en pareille matière puisque le modèle en était donné par la voix de Jésus :

Comme il [Saul] était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui disait : Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu?
Il répondit : Qui es-tu Seigneur? Et le Seigneur lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire (Actes 9 :3-6).

Bien que Jésus se fut adressé personnellement à Saul, ceci ne lui donnait nullement qualité pour officier dans le ministère et pour administrer les ordonnances de l'Évangile. Il était nécessaire qu'il recouvrât la vue par l'imposition des mains d'Ananias et qu'il fût baptisé par lui. Et bien que le Seigneur eût laissé entendre à Ananias que Saul était un instrument qu'il s'était choisi afin de porter son nom devant les Gentils, les rois et les enfants d'Israël, il fut cependant nécessaire de l'ordonner à ce ministère quelque temps après, lorsqu'il eut déclaré en présence des disciples et d'autres personnes ce qu'il avait vu et entendu.

Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon ... et Saul.
Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir (Actes 13 :1-3).

Nous pensons que beaucoup de gens dans notre monde actuel se considéreraient comme appelés et ordonnés s'ils avaient vu et entendu ce que Paul vit et entendit sur le chemin de Damas. Mais ce ne fut point le cas pour Paul, ni pour Joseph Smith! Ils devaient être ordonnés par quelqu'un revêtu de l'autorité. Il en est de même pour tous ceux qui veulent s'engager dans le ministère avec l'autorité nécessaire. Joseph Smith apprit cette grande vérité, non en lisant la Bible, mais par les visites de Jean-Baptiste, et de Pierre, Jacques et Jean. D'où le cinquième Article de Foi de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, tel qu'il fut formulé par le prophète Joseph Smith :

Nous croyons qu'un homme doit être appelé de Dieu par prophétie et par l'imposition des mains, par ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher l'Évangile et en administrer les ordonnances.

L'Église de Jésus-Christ, un «Sacerdoce royal»

Pierre, parlant de l'Église de son époque disait :

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 Pierre 2 :9).

Par cette déclaration et par les révélations qu'il fit au prophète Joseph Smith en rétablissant la prêtrise sur terre en cette dispensation, le Seigneur a fait apparaître avec évidence que tous les membres masculins de l'Église qui mènent une vie digne peuvent recevoir là prêtrise et contribuer ainsi puissamment à établir l'Église et le royaume de Dieu sur terre, et faire ainsi partie de ce «sacerdoce royal» dont parlait Pierre, afin de s'unir tous pour annoncer « les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Ces hommes ne sont pas spécialement formés pour le ministère, pas plus que les apôtres de jadis. Mais ils développent les dons et les talents dont Dieu les a pourvus, en s'exerçant dans leur service et par le don du Saint-Esprit.
Paul comprenait ceci également lorsqu'il disait :

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
Et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu (1 Corinthiens 1 :26-29).

En plus de tous ses officiers locaux, l'Église de notre dispensation envoie maintenant chaque année, dans tous les champs de mission du monde, des milliers de missionnaires, tous du genre dont parlait Paul. Cette vaste armée de missionnaires constitue un ministère non rémunéré, comme l'était la prêtrise au temps du Christ et de ses apôtres.

De nos jours environ un million d'hommes détiennent les Prêtrises de Melchisédek et d'Aaron. Où pourrait-on trouver ailleurs dans le monde pareil «sacerdoce royal» comme Pierre appelait l'Église de son temps?
C'est cette coutume d'ordonner à la prêtrise et d'appeler au service tous ceux qui étaient dignes et disposés à servir qui amena Jésus à déclarer en envoyant les soixante-dix deux à deux devant lui dans toutes les villes et tous les lieux où lui-même devait aller :

. . . La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson (Luc 10 : 2).

Offices dans la prêtrise

Il y a tant à faire que le Seigneur a mis de nombreux officiers dans son Église et a établi de nombreuses subdivisions dans la Prêtrise d'Aaron et la Prêtrise de Melchisédek, de manière que chacun trouve une place adaptée à ses capacités.
Voici les subdivisions de la Prêtrise d'Aaron : diacres, instructeurs et prêtres. Il s'y trouve aussi des évêques quand ils sont descendants directs d'Aaron, sinon ils sont choisis parmi les grands-prêtres de la Prêtrise de Melchisédek.
Dans la Prêtrise de Melchisédek, il y a les subdivisions suivantes : anciens, soixante-dix, grands-prêtres, patriarches ou évangélistes, apôtres et prophètes.
Tous les officiers sus-mentionnés sont cités dans le Nouveau Testament à propos de l'Église primitive du Christ. Cependant on n'en retrouve que quelques-uns dans les branches existantes du christianisme moderne. Nous avons l'impression que si l'on offrait cette organisation complète aux Églises d'aujourd'hui, elles ne sauraient qu'en faire. Elles ne connaîtraient pas la différence entre les appels d'ancien, de grand-prêtre, de diacre, d'instructeur ou de prêtre, non plus qu'entre leur ministère respectif. Elles ne sauraient pas non plus combien de chaque catégorie il faut réunir pour constituer un collège et ignoreraient la façon de l'organiser et de le diriger. Nous non plus, nous ne le saurions pas si nous devions nous en remettre uniquement à la Bible pour le savoir. Mais nous n'en sommes pas réduits à cela, car nous avons reçu toute cette connaissance par les révélations que le Seigneur a données lorsque la prêtrise a été rétablie dans notre dispensation par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith (voir D.&A. sections 13, 20, 84, 107, 121).

L'Église doit être complètement organisée

Paul comprenait fort bien l'importance d'une organisation complète lorsqu'il disait :

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, ,
Pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Afin que nous ne soyons plus des enfants flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction (Éphésiens 4 :11-14).

On peut vraiment dire que le monde chrétien a été « emporté à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction». Qui oserait affirmer que ce n'est pas parce qu'il s'est débarrassé des officiers que Dieu avait placés dans son Église pour l'amener à l'unité de la foi? À quoi pourrait-on s'attendre d'autre?

L'avenir de l'Église de Jésus-Christ

Quoique le nombre de ses membres soit restreint, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont la plupart des membres masculins au-dessus de douze ans détiennent l'un ou l'autre office dans la prêtrise, attire déjà fort l'attention. Quand se tiennent les conférences de l'Église à Salt Lake City et en d'autres lieux dans le monde, le grand Tabernacle, l'Assembly Hall du square du Temple et de nombreux bâtiments de par le monde sont bondés de détenteurs de la prêtrise lors des réunions générales de la prêtrise du samedi soir. Ces hommes servent l'Église sans rémunération, sauf un très petit nombre qui, donnant tout leur temps au service de l'Église, en reçoivent une allocation d'entretien. Depuis les éducateurs les plus spécialisés, les hommes d'affaires les plus efficaces et les plus prospères, les hommes de science les plus qualifiés et les plus expérimentés jusqu'au simple ouvrier en passant par l'agriculteur, l'entrepreneur et le mécanicien, chacun est dévoué à son Église : ses services et sa compétence peuvent être mis à contribution pour le service de l'Église et de ses semblables, et, dans la plupart des cas, sans même qu'il songe à la possibilité d'une rémunération. Pouvoir servir les intérêts de l'Église est considéré comme un honneur. Des hommes d'affaires prospères, des hommes exerçant une profession libérale, des fermiers peuvent être invités à abandonner leurs affaires, leur métier, leur ferme et leur famille et s'embarquent à leurs propres frais pour des régions éloignées du globe afin d'y travailler quelques années à la grande cause missionnaire de l'Église. Il n'existe rien de semblable dans notre monde actuel. Ils doivent être pareils aux saints de l'époque de Pierre ce qui amena celui-ci, après les avoir appelés «un sacerdoce royal» à ajouter «un peuple acquis », car sous ce rapport nous sommes aussi un peuple tout à fait acquis à la cause de Dieu (voir 1 Pierre 2 :9).

S'il vous arrivait de vous rendre dans des communautés où la majorité des gens sont des saints des derniers jours (surtout en Utah et en d'autres endroits de l'Ouest des États-Unis) et que vous vous arrêtiez pour parler à un fermier au travail dans les champs, vous découvririez probablement qu'il est l'évêque de sa paroisse ou le président de son pieu, ou ancien, soixante-dix ou grand-prêtre. Vous pourriez faire la même expérience avec un banquier, le receveur des postes, les directeurs ou les employés des magasins, les ouvriers des ateliers ou des usines ou le coiffeur dont vous occupez le fauteuil. C'est pourquoi les conflits en matière de travail ne trouvent pas un terrain aussi favorable chez les saints des derniers jours que chez d'autres : Comment en effet, nos hommes pourraient-ils se rencontrer chaque semaine à leurs réunions de la prêtrise, où tous sont frères, et prendre part en même temps à des conflits en matière de travail alors que ce sont les intérêts de leurs frères qui sont en jeu? Pour un vrai saint des derniers jours, la prêtrise de Dieu est le plus grand syndicat du monde. Pouvez-vous imaginer le jour où le royaume de Dieu s'étendra au monde entier comme Daniel l'a déclaré (voir Daniel 2 :44) et où les hommes de partout, unis par les liens de la sainte prêtrise, consacreront leur énergie et leurs talents au bien-être de leurs semblables et à l'établissement du royaume de Dieu sur la terre?

Ces grandes vérités, nous ne les aurions pas comprises si nous n'avions eu le rétablissement de la Prêtrise d'Aaron par Jean-Baptiste et de la Prêtrise de Melchisédek par Pierre, Jacques et Jean. Les vérités révélées dans la Bible concordent avec celles qui ont été révélées de nos jours par l'entremise de prophètes, et les Écritures modernes nous permettent de mieux les comprendre.

Les responsabilités et les activités de la prêtrise seront traitées avec plus de détails dans les chapitres suivants.

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l