CHAPITRE 3 : LA PERSONNALITE DI PERE ET DU
FILS
L'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu
Le récit tout simple que nous a fait le prophète Joseph Smith de son
entrevue avec le Père et le Fils nous aide à comprendre les enseignements
de la Bible concernant ce point important. Il faut se souvenir toutefois
que cette connaissance, le prophète ne l'a pas acquise par l'étude de la
Bible. Nous ne prenons la Bible que pour prouver que cette histoire est
pleinement en harmonie avec les enseignements bibliques, dont nous allons
reprendre ici quelques extraits :
Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,
et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur
le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la
terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa
l'homme et la femme (Gen. 1 :26, 27).
On a tenté d'expliquer que cette création n'était qu'à l'image et à la
ressemblance spirituelles de Dieu, mais après avoir lu le récit tout
simple de Joseph Smith, on se demande comment un historien aurait pu
relater plus clairement, de façon plus compréhensible, ce qui s'est
effectivement passé lors de la création de l'homme, surtout quand on lit :
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon
son image, et il lui donna le nom de Seth (Gen. 5 : 3).
Joseph Smith découvrit qu'il était à l'image et à la ressemblance de Dieu
et de Jésus-Christ, aussi littéralement que Seth était à la ressemblance
et à l'image de son père Adam.
Moïse témoigne que Dieu est une personne
C'est aussi ce qui nous fait apparaître si raisonnable et si facile à
comprendre l'événement vécu par Moïse, ses compagnons, et soixante-dix
anciens d'Israël :
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de
saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté (Exode 24 :9,
10).
Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait
et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse.
Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la
tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.
L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami
(Exode 33 :9-11).
Pourrait-on demander à un historien de décrire cet événement avec plus de
clarté qu'en disant que le Seigneur et Moïse se parlèrent «face à face
comme un homme parle à son ami»? Est-il besoin d'expliquer à quelqu'un
comment un homme parle à son ami? Le Père et le Fils parlèrent à Joseph
Smith «face à face, comme un homme parle à son ami». Il n'y a qu'une chose
qui rende ceci possible : c'est le fait que Dieu a effectivement créé
l'homme à son image et à sa ressemblance. Toute autre image ou
ressemblance eût-elle été de loin aussi merveilleuse?
Paul témoigne que Dieu est une personne
Paul, l'apôtre, tenta d'expliquer quelle sorte de personnage était Dieu en
nous disant que son Fils, Jésus-Christ, était «le reflet de sa gloire et
l'empreinte de sa personne» et qu'il «s'est assis à la droite de la
majesté divine dans les lieux très hauts» (voir Héb. 1 : 3). Ceci,
évidemment, n'était possible' que si son Père avait une forme à la droite
de laquelle il pût s'asseoir.
Étienne témoigne que Dieu est une personne
La description de Paul donne leur pleine valeur aux paroles prononcées par
Étienne alors qu'il était lapidé par ses ennemis :
Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel,
vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout
à la droite de Dieu (Actes 7 :55, 56).
Il vit donc deux personnages séparés, distincts : l'un, le Fils, se tenait
à la droite de l'autre, le Père.
Jean témoigne que Dieu est une personne
Ceci s'accorde aussi avec le récit du baptême de Jésus par Jean :
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux
s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et
venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon
Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (Matt. 3 :16, 17).
Ici, chacun des trois membres de la Divinité est mentionné distinctement
et séparément :
1) Jésus sortant de l'eau ;
2) le Saint-Esprit descendant comme une colombe ;
3) la voix du Père venant du ciel, exprimant son affection et son
approbation pour son fils bien-aimé. Comment serait-il possible de croire
que ces trois personnes n'en sont qu'une, dépourvue de corps ou de forme?
Le Seigneur ressuscité
Nous devons considérer maintenant le Seigneur ressuscité. À moins qu'il ne
possède maintenant le corps de chair et d'os qui fut déposé dans le
tombeau, il doit être mort une seconde fois, car quand Marie-Madeleine et
l'autre Marie vinrent au sépulcre pour voir le corps de Jésus, elles
découvrirent qu'un ange du Seigneur était descendu du ciel et se trouvait
assis sur la pierre qu'il avait retirée de l'entrée :
Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige ...
Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas
; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Il n'est point ici : il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez
le lieu où il était couché (Mat. 28 :3, 5, 6).
Après sa résurrection, Jésus apparut à beaucoup de monde. Tandis que les
onze apôtres étaient réunis à Jérusalem et discutaient de ce qui était
arrivé :
... [Jésus] lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix
soit avec vous. Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un
esprit.
Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi pareilles
pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un
esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai (Luc 24 :36-39).
Pour mieux prouver qu'il avait son corps, il prit du poisson rôti et un
rayon de miel et il mangea devant eux.
Avec son corps ressuscité', il s'éleva au ciel en présence de cinq cents
frères :
... Et il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois . . . (1 Cor.
15 :6).
Ses apôtres le virent monter au ciel et les «deux hommes vêtus de blanc»
qui se tenaient à leurs côtés affirmèrent ce fait :
comme il s avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en
allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent :
Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus,
qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière
que vous l'avez vu allant au ciel (Actes 1 : 10, 11).
Si Jésus et son Père sont un seul en esprit, sans corps ni forme, si grand
qu'il remplit l'univers et si petit qu'il habite dans notre cœur, comme
tant de gens le croient et comme les Églises l'enseignent, quel est alors
le sens de la résurrection que l'on commémore à Pâques dans les Églises
chrétiennes, et qu'a fait Jésus de son corps après l'avoir montré aux
apôtres et à d'autres personnes?
Joseph Smith témoigne que Jésus est une personne
Il fut donné à Joseph Smith de contempler ce même Jésus que l'on avait vu
monter au ciel après sa résurrection. Voici le témoignage qu'en rendirent
Joseph Smith et Sidney Rigdon après une vision qu'ils eurent à Hiram, en
Ohio, le 16 février 1832 :
Et tandis que nous méditions là-dessus, le Seigneur toucha les yeux de
notre intelligence, et ils furent ouverts, et la gloire du Seigneur
resplendit tout alentour.
Et nous vîmes la gloire du Fils à la droite du Père et reçûmes de sa
plénitude ;
Nous vîmes les saints anges et ceux qui sont sanctifiés devant son trône
adorant Dieu et l'Agneau, qu'ils adorent pour toujours et à jamais.
Et maintenant après les nombreux témoignages qui ont été rendus de Lui,
voici le nôtre, le dernier de tous : il vit!
Car nous le vîmes et ce, à la droite de Dieu ; et nous entendîmes la voix
rendre témoignage qu'il est le Fils unique du Père ;
Que par lui, à travers lui et en lui, les mondes sont et furent créés, et
que les habitants en sont des fils et des filles engendrés pour Dieu
(D.&A. 76 :19-24).
Remarquez comme cette déclaration se rapproche de la première vision de
Joseph Smith et du témoignage du Père au baptême de Jésus. Le Père parlait
de son Fils - deux personnes séparées et distinctes. Le Père devait avoir
une voix, sinon il n'aurait pu parler.
Tel est donc le témoignage proclamé à tous ceux à qui il parviendra,
jusqu'à ce que Jésus revienne pour régner en «Seigneur des seigneurs et
Roi des rois» (voir Apoc. 17 :14).
Comprendre qu'il existe et est une personne c'est se rendre compte de tout
le sens de la promesse qui se trouve dans le Sermon du Christ sur la
montagne : «Heureux ceux qui ont le cœur pur : car ils verront Dieu»
(Matt. 5 :8).
Les Écritures relatives à la personne de Dieu sont souvent mal
comprises
Il y a dans la Bible quelques passages que l'on a mal compris et qui ont
entraîné une conception erronée de la personne et de la forme de Dieu et
de son Fils Jésus-Christ. Nous pourrions en envisager brièvement
quelques-uns.
Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du
Père, est celui qui l'a fait connaître (Jean 1 : 18).
Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu
demeure en nous, et son amour est parfait en nous (1 Jean 4 :12).
Dans sa Version Inspirée de la Bible, le prophète Joseph Smith nous donne
ce qui suit :
Et personne n'a jamais vu Dieu sans rendre témoignage du Fils ; car
personne ne peut être sauvé si ce n'est par lui (Jean 1 : 18).
Et il rend comme suit 1 Jean 4 :12:
Personne n'a jamais vu Dieu sauf ceux qui croient. Si nous nous aimons les
uns les autres, Dieu habite en nous et son amour est parfait en nous.
L'interprétation que le prophète Joseph Smith a donnée à ces Écritures
était la vraie ; cela fut confirmé par une révélation qu'il reçut du
Seigneur à Hiram, en Ohio, en novembre 1831 :
Car personne n'a jamais vu Dieu dans la chair s'il n'a été vivifié par
l'Esprit de Dieu (D.&A. 67 :11).
Cette doctrine reçut un complément de lumière par les visions de Moïse
révélées au prophète Joseph Smith :
Mais mes propres yeux ont vu Dieu, non pas mes yeux naturels, mais mes
yeux spirituels, car mes yeux naturels n'auraient pu le voir, car je me
serais desséché, et je serais mort en sa présence, mais sa gloire était
sur moi, et j'ai vu sa face, car j'étais transfiguré devant lui (P. de G.
P. Moïse 1 :11).
Il est donc nettement établi que l'homme ne peut voir Dieu que s'il est
«vivifié par l'Esprit de Dieu». C'est, semble-t-il, l'idée que Jean avait
à l'esprit quand il écrivit ceci :
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi
quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
Ce n'est pas que personne ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu ;
celui-là a vu le Père (Jean 6 :45, 46.) selon la version du roi Jacques.
Segond dit : «... sinon celui qui vient de Dieu.» (N.d.T.).
Paul disait de Dieu que c'était un «Dieu invisible» :
En qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (Col.
1 : 14, 15).
Une étude plus poussée des enseignements de Paul révèle qu'il avait la
même conception que Jean ; alors que Dieu est invisible aux hommes en
général, il n'est pas invisible aux prophètes, car il rappelait que Moïse
avait vu le Dieu invisible :
C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du
roi ; car il se montra ferme comme voyant celui qui est invisible (Héb. 11
:27).
Jean faisait aussi de Dieu un esprit, ce qui jette la confusion chez
certains :
«Dieu est esprit : et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit
et en vérité» (Jean 4 :24).
Ceci ne doit pas être une source de confusion, puisque nous sommes tous
des esprits revêtus d'un corps de chair et d'os. Jean dit que nous devons
« l'adorer en esprit et en vérité». Il ne veut cependant pas dire que
notre esprit doit quitter notre corps pour pouvoir l'adorer «en esprit».
Paul a déclaré : «Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un
seul esprit» (1 Cor. 6 :17). Nous sommes des esprits dans le même sens que
Jean avait en tête quand il disait «Dieu est esprit».
L'unité du Père et du Fils
On a souvent mal interprété cette affirmation souvent répétée que Jésus et
son Père sont un. Lisez soigneusement le chapitre dix-sept de Jean et ce
point sera entièrement éclairci. Au moment où Jésus allait être sacrifié,
il adressa une prière à son Père et le remercia pour ses apôtres, lui
demandant «qu'ils soient un comme nous» (voir Jean 17 :11). Puis il ajouta
:
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui
croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père,
tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en
nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé (Jean 17 :20, 21).
Or, il est évident maintenant que Jésus ne parlait pas de l'unité de
personne, mais de l'unité de but, car dans la suite de sa prière il
demandait qu'ils fussent avec lui, ce qui n'eût pas été nécessaire si
l'unité à laquelle il pensait avait été l'unité de personne et non de but
:
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec
moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que
tu m'as aimé avant la fondation du monde (Jean 17 :24).
Encore une fois, il est évident que l'unité à laquelle il fait allusion ne
signifie pas unité de personne, car si Jésus et son Père étaient une seule
personne, comme il serait absurde de penser que Jésus s'invoquait lui-même
ou qu'il s'était aimé avant la fondation du monde. Il dit :
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai
Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ» (Jean 17 :3).
Cette connaissance vraie de Dieu et de son Fils, Jésus-Christ, a été
rendue au monde dans notre dispensation, non par l'étude de la Bible, mais
par l'apparition de ces personnages célestes au jeune Joseph Smith, ainsi
qu'il en a si éloquemment témoigné.
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