UNE ŒUVRE MERVEILLEUSE ET UN PRODIGE

par LeGrand Richards
du Conseil des douze apôtres
Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. C'est pourquoi je m'en vais accomplir dans ce peuple une oeuvre merveilleuse et un prodige: et la sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. (Ésaïe 29:13, 14 selon la version du roi Jacques.)

PREFACE

Lorsque LeGrand Richards fut relevé de ses fonctions en 1937, dans la présidence de la Mission des États du Sud de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il laissait aux missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours un précis intitulé «Le message du mormonisme». Ce précis avait été rédigé pour aider les missionnaires à étudier l'Évangile et à le présenter d'une façon systématique et logique. Depuis lors il a été utilisé dans un certain nombre de missions et par les missionnaires de pieu. A maintes reprises on en proposa l'impression. En conséquence, il fut décidé de développer le précis original et de l'éditer en un volume. Nous le présentons ici sous le titre «Une oeuvre merveilleuse et un prodige».

Il y a peu de temps nous recevions d'un président de mission une lettre nous demandant l'autorisation d'utiliser ce précis. En voici un passage:

Voici quelque temps que je rêve d'un programme de leçons que les missionnaires puissent utiliser dans leurs contacts et le suivi avec leurs investigateurs; des leçons présentées dans un ordre naturel qui en rende le message plus efficace et plus compréhensible.


Ce matin, je nettoyais un tiroir lorsque je tombai sur ce dont je rêvais, abandonné et couvert de poussière. C'était un opuscule stencilé intitulé «Le message du mormonisme», par LeGrand Richards. Je l'ai lu d'un bout à l'autre; il représente exactement ce que je voudrais mettre dans les mains de tous les missionnaires.


Accepteriez-vous que je le fasse reproduire dans ce but? Il est excellent et apte à stimuler une étude systématique et des présentations bien ordonnées.

Un autre encouragement à éditer ce précis nous est venu d'un professeur de l'université Brigham Young qui demandait l'autorisation de le stenciler et de l'utiliser dans son travail à cet établissement. Pendant huit ans il l'avait utilisé en tant que missionnaire, puis en tant qu'instructeur de séminaire, puis à l'université Brigham Young où il faisait des études approfondies de religion, donnant trois cours de deux heures. Voici un extrait de sa lettre:

Depuis que je travaille dans l'Église, j'ai découvert que ce précis était la plus précieuse des introductions à l'Évangile rétabli. J'ai souvent pensé que ce précis devrait absolument être répandu dans toutes les missions de l'Église afin que tous les missionnaires puissent en tirer profit, car il présente d'une façon si claire et si complète le message que nous devons transmettre au monde, et il le présente dans un ordre si logique... J'estime qu'il est excellent. C’est en fait le meilleur que j'aie vu et je vous écris ceci dans l'espoir qu'il sera plus, oui, beaucoup plus connu et répandu. Voilà huit ans que je le mets à l'épreuve dans mes activités pour l'Église et je ne l'ai pas trouvé en défaut.

Quand ce précis fut distribué pour la première fois aux missionnaires de la Mission des États du Sud, une lettre d'accompagnement ajoutait des conseils pour la présentation du message de l'Évangile, ceci entre autres:

C'est par nous que l'Évangile doit être prêché dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations (voir Matt. 24:14; Apoc. 14:6, 7).


Nous sommes ces pêcheurs et ces chasseurs que le Seigneur a promis d'envoyer dans les derniers jours pour pêcher et chasser Israël «de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers» (voir Jér. 16:16).


Nous sommes envoyés deux par deux comme les soixante-dix de jadis (voir Luc 10: 1) avec ces instructions du Maître:


Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!


Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.


Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera: car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison (Luc 10: 5 - 7).


Par ces paroles et celles qui leur font suite dans ce chapitre, le Maître faisait comprendre que ceux qui reçoivent ses serviteurs, le reçoivent, Lui. Il semble vouloir convaincre les soixante-dix que quand leur paix repose sur une maison, le Seigneur a fait sa part du travail et qu'il laisse alors à ses serviteurs la responsabilité de rester là et de communiquer leur message en entier de façon qu'il puisse servir de témoignage pour ou contre eux; d'où l'instruction: «N'allez pas de maison en maison.» Trop souvent, par manque de préparation et d'expérience, nos missionnaires fuient leur travail au lieu de s'y précipiter. Posez-vous la question que voici: «Dans combien de foyers ai-je exposé notre message dans son intégralité et dans le détail, de façon qu'il puisse servir de témoignage contre ceux qui l'ont entendu?»


Si nous racontons notre histoire, nous avons le droit d'être entendus, nonobstant les centaines de sectes chrétiennes qui existent déjà dans le pays.


Si nous racontons comme il faut notre histoire, il n'y aura pas de discussion et cela devrait ôter toute crainte du cœur des missionnaires.


Ceux-ci croient généralement qu'ils s'en vont discuter et argumenter et qu'ils doivent y être préparés; mais s'ils sont préparés à conter notre histoire de manière intelligente et enthousiaste, leurs auditeurs s'y intéresseront et poseront des questions. Quand nous avons expliqué quelques principes de l'Évangile, nous n'avons pas laissé un message qui puisse servir de témoignage contre le peuple, pas plus qu'un homme n'a construit une maison quand il en a posé les fondations. Comment peut-on juger de la beauté de la maison quand seules les fondations sont posées, ou quand les pignons sont à mi-hauteur? La même règle s'applique à la présentation de l'Évangile: comment quelqu'un peut-il juger de sa véracité avant de l'avoir entendu?


Quand nous trouvons un foyer où il y a «un enfant de paix»,, nous devons envisager résolument de visiter ce foyer une fois par semaine pendant au moins six mois. Si nous voulons vraiment le faire et que nous présentons notre message d'une façon systématique et ordonnée, ces gens se joindront à l'Église, ou bien admettront que le message est vrai, mais que leur situation familiale et sociale ne leur permet pas de l'accepter, s'ils ont suivi votre présentation avec intérêt, car ils se rendront évidemment compte que l'esprit du Seigneur doit accompagner vos efforts, puisque «la lettre tue, mais l'esprit vivifie» (2 Cor. 3: 6).


En proposant ce précis, nous nous rendons parfaitement compte que beaucoup de sujets qui mériteraient d'être discutés n'ont pas été mentionnés. Présenter certains sujets convenablement demandera peut-être plus d'une visite. Cependant, les conseils que nous vous donnons ici doivent vous aider à présenter le message de manière systématique et convaincante.


L'auteur sait par expérience que lorsqu'il est fait mention d'un passage de la Bible, il est sage d'inviter l'interlocuteur à chercher le passage dans sa propre Bible et à le lire avec vous. C'est beaucoup plus efficace que quand le missionnaire se contente de citer le passage ou de le lire dans sa propre Bible.

Le présent ouvrage a été rédigé et publié sans bénéfice pécuniaire pour son auteur. Il est dédié à la grande oeuvre missionnaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui est si chère au cœur de l'auteur.
 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l