CHAPITRE 3 : EDIFICATION DU ROYAUME A KIRTLAND (OHIO) Arrivée du prophète en Ohio
Par une journée
froide de février 1831, Joseph Smith, le prophète, et sa femme, Emma,
qui était alors enceinte de six mois et attendait des jumeaux, arrivèrent
à Kirtland après avoir parcouru les quatre cents kilomètres depuis New
York. Ils arrivèrent en traîneau au magasin de Gilbert et Whitney.
L’extrait suivant raconte la rencontre entre Newel K. Whitney et le
prophète. «L'un des hommes [qui étaient sur le traîneau], personnage
jeune et fort, descendit et, montant les marches d'un bond, entra dans le
magasin et se dirigea vers l'endroit où le plus jeune des associés se
tenait. «Newel K. Whitney! C'est vous!» s'exclama-t-il, tendant cordialement la main, comme s'il
s'agissait d'une vieille connaissance. «Vous avez l'avantage sur moi», répliqua celui à qui il
s'adressait, en prenant machinalement la main tendue... «Je ne pourrais
pas vous appeler par votre nom comme vous l'avez fait pour moi.» «Je suis Joseph, le prophète, dit l'étranger en souriant. Vous
avez prié pour que je vienne, et maintenant, que voulez-vous de moi[1]?» Quelque temps auparavant, Newel et Elizabeth, sa femme, avaient
prié avec ferveur pour être guidés. En réponse, le Saint-Esprit était
descendu sur eux et une nuée avait couvert leur maison. Une voix,
provenant de la nuée, avait proclamé: «Préparez-vous à recevoir la
parole du Seigneur, car elle arrive![2]»
Peu de temps après, les missionnaires qui avaient été appelés à
instruire les Indiens arrivaient à Kirtland, et maintenant c'était le
prophète qui arrivait. Orson E. Whitney, petit-fils de Newel, raconta plus tard ses
sentiments à propos de cet événement: «Par quel pouvoir cet homme
remarquable qu'était Joseph Smith avait-il reconnu quelqu'un qu'il
n'avait encore jamais vu dans la chair? Pourquoi Newel K. Whitney ne
l'avait-il pas reconnu? C'est parce que Joseph Smith était un voyant, un
voyant de choix ; il avait réellement vu Newel K. Whitney à genoux, à
des centaines de kilomètres de là, priant pour qu'il arrive à Kirtland.
Merveilleux, mais vrai![3]» L'arrivée du prophète apporta la parole du Seigneur à
Kirtland, où beaucoup d'éléments essentiels de l'Église furent mis en
place. L'organisation de base du gouvernement de l'Église fut révélée,
des missionnaires furent envoyés au dehors, le premier temple fut
construit, et beaucoup de révélations importantes furent données. Les
saints furent violemment persécutés et mis à l'épreuve pour voir s'ils
feraient preuve de foi, de courage et de volonté pour suivre le prophète,
l'oint du Seigneur. Deux centres d'activité de l'Église
Au moment même où
ils étaient appelés à se rassembler en Ohio, les saints commençaient
à se réjouir du moment où ils pourraient fonder Sion. En juin 1831,
Joseph Smith, le prophète, reçut une révélation lui commandant, à
lui, à Sidney Rigdon et à vingt-huit autres anciens d'aller faire une
mission au Missouri et d'y organiser la prochaine conférence de l'Église
(voir D&A 52). Le Missouri était sur la frontière occidentale de ce
qui était alors les Etats-Unis d'Amérique, à environ seize cents kilomètres
à l'ouest de Kirtland. Le Seigneur révéla à Joseph que dans le comté
de Jackson (Missouri), les saints recevraient leur héritage et
fonderaient Sion. Joseph, les autres missionnaires et, peu de temps après, le
groupe tout entier des saints venus de Colesville (New York), se rendirent
au comté de Jackson pendant l'été 1831 et commencèrent à fonder une
colonie. Pendant que le prophète et d'autres dirigeants retournaient à
Kirtland, beaucoup de membres de l'Église s'installèrent au Missouri. Entre 1831 et 1838, l'Église eut deux centres de population.
Joseph Smith, des membres du conseil des Douze et un grand nombre de
saints vivaient dans la région de Kirtland (Ohio), tandis que beaucoup
d'autres membres de l'Église vivaient au Missouri sous la présidence des
dirigeants de prêtrise qui avaient été désignés. Des événements
importants se produisaient simultanément aux deux endroits, et les
officiers de l'Église voyageaient d'un endroit à l'autre, selon les
besoins. Nous allons traiter d'abord des événements qui se produisirent
à Kirtland au cours de cette période de sept ans, puis nous parlerons
des événements du Missouri au cours de la même période. Sacrifices des saints lors de leur rassemblement
en Ohio
Beaucoup de
saints qui s'étaient rendus en Ohio avaient fait de grands sacrifices.
Certains avaient été reniés par leur famille, d'autres avaient perdu la
compagnie de leurs anciens amis. Brigham Young décrit comme suit les
sacrifices qu'il fit pour répondre à l'appel du prophète au
rassemblement: «Quand nous arrivâmes à Kirtland [en septembre 1833], s'il y
avait quelqu'un parmi ceux qui s'étaient rassemblés avec les saints qui
fût plus pauvre que moi, c'est parce qu'il n'avait rien... J'avais deux
enfants dont je devais prendre soin, c'était tout. J'étais veuf. ‘Frère
Brigham, aviez-vous des souliers?’ Non ; pas un soulier pour mettre à
mes pieds si ce n'est une paire de bottes empruntées. Je n'avais pas de vêtements
d'hiver à part un manteau fait maison que j'avais depuis trois ou quatre
ans. ‘Des pantalons?’ Non. ‘Qu'est-ce que vous faisiez? Vous n'en
portiez pas?’ Non ; j'en empruntai une paire jusqu'à ce que je puisse
en obtenir une autre. J'avais voyagé et prêché et dépensé jusqu'au
dernier dollar de mes biens. Quand je m'étais mis à prêcher, j'avais
quelques biens... J'avais voyagé et prêché jusqu'à ce qu'il ne me
reste plus rien à emporter ; mais Joseph dit: ‘Viens’, et je suis allé
du mieux que je pouvais[4].» Beaucoup d'autres saints fidèles se rendirent à Kirtland, où
les membres déjà présents les accueillirent et partagèrent de bon cœur
avec eux leurs maigres biens. Ce sont là les gens solides qui constituèrent
les fondements de la croissance et de la progression étonnantes de l'Église. Révélations reçues dans la région de
Kirtland
Tandis qu'il
habitait la région de Kirtland, le prophète Joseph reçut de nombreuses
révélations; soixante-cinq d'entre elles se trouvent dans les Doctrine
et Alliances. Les révélations enseignaient la volonté du Seigneur dans
le domaine de l'entraide, de la recherche de signes, de la conduite
morale, des règles alimentaires, de la dîme, de l'autorité de la prêtrise,
du rôle du prophète, des trois degrés de gloire, de l’œuvre
missionnaire, de la Seconde Venue, de la loi de consécration et de
beaucoup d'autres sujets.
Traduction
de la Bible par Joseph Smith
En juin 1830,
Joseph Smith commença l’œuvre dont Dieu l'avait chargé, à savoir
d'apporter des corrections inspirées à la version du roi Jacques
(version anglaise) de la Bible. Cette oeuvre est appelée traduction de
Joseph Smith. Entre juin 1830 et juillet 1833, le prophète apporta
beaucoup de changements au texte de la Bible, entre autres des corrections
au langage biblique, des clarifications de doctrine et la réintroduction
de textes historiques et doctrinaux. Publication
des révélations
Lors d'une conférence
spéciale tenue en novembre 1831 à Hiram (Ohio), les membres de l'Église
votèrent la publication du Livre des commandements contenant environ 70 révélations
données au prophète. Pendant cette conférence, le Seigneur donna à
Joseph Smith les révélations qui allaient constituer la préface et
l'appendice du Livre des commandements (elles devinrent plus tard les
sections 1 et 133 des Doctrine et Alliances). Le soin d'imprimer le livre fut confié à William W. Phelps, qui
avait une imprimerie dans le comté de Jackson (Missouri). (Vous trouverez
de plus amples renseignements sur le Livre des commandements au Chapitre
4, «Destruction du Livre des commandements».) Les révélations du Livre
des commandements, ainsi que d'autres révélations, furent imprimées
plus tard dans un volume intitulé Doctrine et Alliances, qui fut publié
en 1835 à Kirtland. Une deuxième édition du Livre de Mormon, avec des
corrections mineures faites par le prophète Joseph, fut également imprimée
à Kirtland. Quelques mois seulement après l'organisation de l'Église, le
Seigneur mit l'accent sur la place importante de la musique dans l'Église,
en commandant à Emma, femme du prophète, de commencer à faire un choix
de cantiques sacrés (voir Doctrine et Alliances 25:11). Le livre de
cantiques qu'elle compila fut publié à Kirtland, ce qui allait permettre
aux saints de recevoir la bénédiction promise par le Seigneur: «Car mon
âme se réjouit du chant du cœur, oui, le chant des justes est une prière
pour moi, et il sera exaucé par une bénédiction sur leur tête»
(D&A 25:12). Ecole des
prophètes
En décembre 1832
et en janvier 1833, le prophète Joseph reçut la révélation qui devint
la section 88 des Doctrines et Alliances. Entre autres choses, cette révélation
commandait la création d'une «école des prophètes» (Doctrine et
Alliances 88:127) pour instruire les frères de la doctrine et des
principes de l'Evangile, des affaires de l'Église et d'autres sujets. Au cours de l'hiver 1833, l'école des prophètes se tint fréquemment,
et Joseph et Emma Smith commencèrent tous deux à se préoccuper de
l'habitude qu'avaient les frères de faire usage de tabac, surtout du
nuage de fumée de tabac au cours des réunions et du manque de propreté
dû au fait que les frères chiquaient. Joseph Smith consulta le Seigneur
à ce sujet et reçut la révélation qui porte le nom de Parole de
Sagesse. La révélation donnait les commandements du Seigneur pour le
soin du corps et de l'esprit et promettait que ceux qui y obéiraient
recevraient les bénédictions spirituelles que sont «la sagesse et de
grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés» (D&A
89:19). La Parole de Sagesse contient aussi des informations sur la santé
qui n'étaient pas connues du monde médical ou scientifique de l'époque
mais se sont avérées depuis lors être d'un grand avantage, comme la
recommandation de ne consommer ni tabac, ni alcool. Loi de consécration
En 1831, le
Seigneur commença à révéler des aspects de la loi de consécration,
système spirituel et temporel qui serait une bénédiction pour les
saints des derniers jours appauvris s'ils le respectaient en justice. En
vertu de cette loi, les membres de l'Église étaient invités à
consacrer ou à faire don de tous leurs biens à l'évêque de l'Église.
Celui-ci remettait aux membres un patrimoine ou une intendance. Les
familles administraient leur intendance du mieux qu'elles le pouvaient.
Si, à la fin de l'année, elles avaient un excédent, celui-ci était
remis à l'évêque, qui s'en servait pour pourvoir aux besoins des nécessiteux.
Le Seigneur appela Edward Partridge à être le premier évêque de l'Église. La loi de consécration consiste en des principes et des
pratiques qui fortifient spirituellement les membres et produisent une
certaine égalité économique, éliminant la cupidité et la pauvreté.
Certains saints la vécurent bien, pour leur propre bénédiction et celle
des autres, mais d'autres membres ne réussirent pas à dépasser le
niveau des désirs égoïstes, ce qui provoqua finalement le retrait de la
loi de l'Église. En 1838, le Seigneur révéla la loi de la dîme (voir
D&A 119), qui subsiste aujourd'hui comme loi financière de l'Église. Renforcement de la prêtrise
Révélation
des offices de la prêtrise
La population de
l'Église augmentant, le prophète continua à recevoir des révélations
sur les offices de la prêtrise. Sur directive du Seigneur, il organisa la
Première Présidence, constituée de lui-même, président, et de Sidney
Rigdon et Frederick G. Williams, conseillers. Il organisa aussi le Collège
des douze apôtres et le premier collège des soixante-dix. Il appela et
ordonna des évêques et leurs conseillers, des grands prêtres, des
patriarches, des grands conseils, des soixante-dix et des anciens. Il
organisa les premiers pieux de l'Église. Dépourvus d'expérience, les membres nouvellement baptisés étaient
souvent écrasés par les appels à servir. Par exemple, Newel K. Whitney
fut appelé, en décembre 1831, comme deuxième évêque de l'Église à
Kirtland, lorsque Edward Partridge devint l'évêque des saints du
Missouri. Newel avait le sentiment de ne pas pouvoir s'acquitter des
exigences de l'appel, en dépit du fait que le prophète lui avait dit que
le Seigneur l'avait appelé par révélation. Le prophète lui dit donc:
«Allez donc interroger le Père vous-même.» Newel alla s'agenouiller et
supplia humblement le Seigneur, et il entendit une voix venue du ciel lui
dire: «Ta force est en moi[5].» Il accepta l'appel et fut
évêque pendant dix-huit ans. Formation
des dirigeants au camp de Sion
Le camp de Sion fut organisé pour aider les saints du Missouri
qui étaient violemment persécutés à cause de leurs croyances
religieuses. Beaucoup avaient été chassés de chez eux (voir Chapitre
4). Le 24 février 1834, le Seigneur révéla à Joseph Smith qu'il devait
organiser un groupe d'hommes pour aller de Kirtland au Missouri, rétablir
les saints dans leurs terres (voir D&A 103). Le Seigneur promit que sa
présence les accompagnerait et que «toute victoire et gloire» se réaliseraient
grâce à leur diligence, à leur fidélité et à «la prière de la foi»
(D&A 103:36). La plupart des premiers membres du Collège des douze apôtres
et du collège des soixante-dix furent préparés par cette expérience à
leurs responsabilités futures. Le camp de Sion fut officiellement organisé le 6 mai 1834 à New
Portage (Ohio). Il finit par regrouper 207 hommes, 11 femmes et 11
enfants, que le prophète répartit en compagnies de dix et de cinquante,
en donnant à chaque groupe la responsabilité d'élire un capitaine.
Joseph Holbrook, une des recrues, écrit que le camp fut organisé «selon
l'ordre ancien d'Israël[6]». Pendant 45 jours, ils marchèrent
ensemble vers le comté de Clay (Missouri), soit plus de 1600 kilomètres.
Ils voyagèrent le plus rapidement possible, dans des conditions très
dures. Il était extrêmement difficile de se procurer suffisamment de
nourriture. Les hommes se trouvaient souvent dans la nécessité de se
contenter de rations réduites de pain grossier, de beurre rance, de
bouillie de maïs, de miel fort, de porc cru, de jambon faisandé et de
bacon et de fromage infestés de vers. George A. Smith, qui allait devenir
plus tard apôtre, écrivit qu'il avait souvent faim: «J'étais si fatigué
et affamé, et j'avais une telle envie de dormir que je rêvais pendant
que je marchais sur la route que je voyais un beau cours d'eau passant
devant un bel arbre ombrageux et un beau pain et une bouteille de lait posés
sur une nappe à côté de la source[7].» Le camp insistait beaucoup sur la spiritualité et l'obéissance
aux commandements. Le dimanche, on tenait des réunions et on prenait la
Sainte-Cène. Le prophète enseignait souvent la doctrine du royaume. Il
dit: «Dieu était avec nous, et ses anges allaient devant nous, et la foi
de notre petit groupe était inébranlable. Nous savons que des anges étaient
nos compagnons, car nous les vîmes[8].» Mais les difficultés du camp commencèrent à marquer les
participants. Ce processus d'épuration révéla les ronchonneurs, qui
n’avaient pas l'esprit d'obéissance et imputaient souvent à Joseph la
responsabilité de leurs ennuis. Le 17 mai, le prophète exhorta ceux qui
étaient animés d'un esprit rebelle «à s'humilier devant le Seigneur et
à devenir unis afin de ne pas être frappés[9]». Le 18 juin, le camp avait atteint le comté de Clay. Mais Daniel
Dunklin, gouverneur du Missouri, ne respecta pas sa promesse d'aider l'armée
des saints à remettre sur leurs terres les membres de l'Église qui
avaient été chassés de chez eux. Pour certains membres du camp, l'échec
de cet objectif militaire fut l'épreuve finale de leur foi. Déçus et en
colère, certains se rebellèrent ouvertement. A la suite de cela, le
prophète les avertit que le Seigneur enverrait sur eux un fléau dévastateur.
Bientôt une épidémie catastrophique de choléra se répandit dans le
camp. Avant qu'elle ne prit fin, le tiers des membres du camp étaient
atteints, Joseph Smith y compris, et par la suite, 14 membres du camp
moururent. Le 2 juillet, Joseph avertit de nouveau le camp qu'il devait
s'humilier devant le Seigneur et faire alliance de garder ses
commandements et dit que s'il le faisait, le fléau serait jugulé à
partir de ce moment-là. L'alliance fut contractée à main levée, et le
fléau prit fin. Au début de juillet, les membres du camp reçurent du prophète
leur relève honorable. Le voyage avait révélé qui était du côté du
Seigneur et qui était digne de remplir des postes de direction. Le prophète
expliqua plus tard le résultat de la marche: «Dieu ne voulait pas que
vous combattiez. Il ne pouvait pas organiser son royaume avec douze hommes
pour ouvrir la porte de l'Evangile aux nations de la terre et avec
soixante-dix hommes sous leur direction pour suivre leurs traces, s'il ne
les prenait dans un groupe d'hommes qui avaient offert leur vie et avaient
fait un sacrifice aussi grand qu'Abraham[10].» Wilford Woodruff, membre du camp qui devint plus tard quatrième
président de l'Église, dit: «Nous avons acquis une expérience que nous
n'aurions jamais pu obtenir autrement. Nous avons eu la bénédiction de
contempler le visage du prophète, et nous avons eu la bénédiction de
faire seize cents kilomètres avec lui et de voir l'Esprit de Dieu agir
sur lui, et les révélations que Jésus-Christ lui donnait et
l'accomplissement de ces révélations[11].» En février 1835, cinq mois après la relève du camp, le Collège
des douze apôtres et le premier collège des soixante-dix furent organisés.
Soixante-dix-neuf sur les quatre-vingt-deux postes remplis dans les deux
collèges le furent par des hommes qui avaient fait leurs preuves dans la
marche du camp de Sion. A Kirtland, Joseph Smith continua à former les futurs
dirigeants. Quatre futurs présidents de l'Église: Brigham Young, John
Taylor, Wilford Woodruff et Lorenzo Snow furent baptisés pendant les années
à Kirtland et dirigèrent plus tard et successivement l'Église jusqu'en
1901. En outre, les trois présidents suivants: Joseph F. Smith, Heber J.
Grant et George Albert Smith, dont les ministères durèrent jusqu'en
1951, étaient des descendants directs des solides pionniers de Kirtland. L’œuvre missionnaire va de l'avant
Tandis que les
saints vivaient à Kirtland, beaucoup de missionnaires furent appelés à
prêcher l'Evangile loin de chez eux, la plupart d'entre eux au prix de
grands sacrifices personnels. Les missionnaires furent envoyés dans un
certain nombre d'États américains, dans certains endroits du Canada et
en Angleterre. Grâce à ces efforts missionnaires, beaucoup de personnes
reçurent le témoignage de la véracité de l'Evangile. Elles devinrent
des membres vaillants qui apportèrent une grande force à la jeune
Eglise. Un certain nombre de révélations écrites à Kirtland
contiennent des commandements donnés à des membres de prêcher
l'Evangile au monde. Le Seigneur y déclare: «Et vous irez, dans le
pouvoir de mon Esprit, prêchant mon Évangile, deux par deux, en mon nom,
élevant la voix comme avec le son d'une trompette, proclamant ma parole,
comme des anges de Dieu» (D&A 42:6). Pendant l'année qui suivit, le
Seigneur commanda: «Il convient que quiconque a été averti mette son
prochain en garde» (D&A 88:81). Mission des
premiers convertis d'Ohio
Des missionnaires venus de tous les horizons se présentèrent
pour répondre à l'appel de mettre leur prochain en garde. Beaucoup étaient
mariés et avaient des responsabilités familiales. Ils partirent au
milieu des moissons et au cœur de l'hiver, pendant les périodes de prospérité
et à des moments de dépression économique. Un certain nombre d'anciens
étaient presque démunis de tout lorsqu'ils entrèrent dans le champ de
la mission. Le prophète lui-même parcourut près de vingt-cinq mille
kilomètres, faisant quatorze missions à court terme de 1831 à 1838 dans
différents Etats et au Canada. Lorsqu'il reçut son appel à partir dans l'est des Etats-Unis,
George A. Smith, cousin du prophète, était si pauvre qu'il ne possédait
ni n'avait le moyen d'acheter les vêtements et les livres dont il avait
besoin. Par conséquent, le prophète Joseph et son frère Hyrum lui donnèrent
du tissu gris, et Eliza Brown lui fit un manteau, un veston et un
pantalon. Brigham Young lui donna une paire de chaussures, son père lui
donna une Bible de poche, et le prophète lui fournit un exemplaire du
Livre de Mormon. Erastus Snow et John E. Page étaient également pauvres quand
ils partirent, au printemps 1836, pour le champ de la mission. Frère Snow
décrit comme suit sa situation à l'époque de son départ en mission
dans l'ouest de la Pennsylvanie: «Je quittai Kirtland à pied et seul
avec une petite valise contenant quelques ouvrages de l'Église et une
paire de chaussettes ; j'avais cinq cents en poche, et c'était là tout
ce que j'avais en ce bas monde.» Frère Page dit au prophète qu'il ne
pouvait accepter l'appel à prêcher parce qu'il n'avait pas de vêtements.
Il n'avait même pas de veston à se mettre. La réaction du prophète fut
d'enlever le sien et de le lui donner. Il lui dit d'aller en mission et
lui dit que le Seigneur le bénirait abondamment[13].
Au cours de sa mission, frère Page eut la bénédiction de faire connaître
l'Evangile à des centaines de personnes, qui devinrent membres de l'Église. Mission du
Collège des douze apôtres
Mission en
Angleterre
Pendant que Heber C. Kimball était mis à part pour sa mission,
Orson Hyde entra dans la pièce. Quand il apprit ce qui se passait, il fut
poussé à se repentir, car il avait été l'un de ceux qui avaient
critiqué le prophète. Il se proposa comme missionnaire et fut également
mis à part pour aller en Angleterre. Heber C. Kimball était tellement désireux de prêcher
l'Evangile en terre étrangère que lorsque le bateau approcha du quai à
Liverpool, il sauta à terre avant que le bateau ne fût amarré,
proclamant qu'il était le premier à atteindre un pays d'outremer avec le
message du rétablissement. Le 23 juillet, les missionnaires prêchaient
à des salles combles, et les premiers baptêmes eurent lieu le 30
juillet. Les candidats au baptême coururent jusqu'à la rivière Ribble,
à Preston. George D. Watt, arrivé le premier, eut l'honneur d'être le
premier à être baptisé en Grande-Bretagne. En huit mois, des centaines de convertis étaient devenus membres
de l'Église et de nombreuses branches avaient été organisées. En réfléchissant
à cette grande moisson d'âmes, Heber dit: «Le prophète et ses
conseillers posèrent les mains sur moi et... dirent que Dieu me rendrait
puissant à lui gagner des âmes dans ce pays ; des anges
m'accompagneraient et me soutiendraient afin que mon pied ne glisse pas,
que je serais grandement béni et serais une source de salut pour des
milliers de personnes.[15]» Grâce au fait que beaucoup d'entre les premiers missionnaires
acceptèrent docilement un appel en mission en dépit des sacrifices que
cela leur coûtait, des milliers de convertis britanniques reçurent les bénédictions
de l'Evangile rétabli. Ils se rassemblèrent en Sion et fortifièrent
considérablement l'Église pour les périodes cruciales qui les
attendaient. Le temple de Kirtland
Sacrifices
des saints
Le 27 décembre
1832, les saints apprirent pour la première fois que le Seigneur leur
commandait de construire un temple (voir D&A 88:119). La construction
du temple devint la priorité absolue de l'Église de Kirtland entre 1833
et 1836. Ce fut là une source de grandes difficultés pour les saints qui
n'avaient ni les ouvriers nécessaires ni l'argent. Sœur Eliza R. Snow écrivit:
«A l'époque... les saints étaient peu nombreux, et la plupart d'entre
eux étaient très pauvres ; et sans l'assurance que Dieu avait parlé et
avait commandé que l'on construise une maison à son nom, dont il avait révélé
non seulement la forme mais précisé aussi les dimensions, toute
tentative de construire ce temple dans la situation du moment aurait été
considérée par tous les intéressés comme ridicule[16].» Ayant la foi que Dieu apporterait l'aide nécessaire et leur en
donnerait les moyens, Joseph Smith et les saints commencèrent à faire
les sacrifices nécessaires. L'un de ceux que le Seigneur prépara à
fournir le moyen de construire le temple fut John Taylor. John, converti récent,
originaire de Bolton (New York), reçut, en décembre 1834, le sentiment
dans un songe ou une vision nocturne, qu'on avait besoin de lui et qu'il
devait se rendre immédiatement auprès de l'Église dans l'Ouest... «A son arrivée à Kirtland, il apprit qu'au moment où il avait
éprouvé le sentiment qu'il devait rejoindre immédiatement l'Église, le
prophète Joseph et quelques-uns des frères avaient tenu une réunion de
prière et demandé au Seigneur de leur envoyer un ou plusieurs frères
ayant les moyens de les aider à lever l'hypothèque sur la ferme sur
laquelle la construction du temple avait lieu. «Le lendemain de son arrivée à Kirtland... on lui apprit que
la ferme hypothéquée était sur le point d'être saisie. Là-dessus, il
prêta au prophète deux mille dollars en échange d'une reconnaissance de
dette à intérêts, montant grâce auquel la ferme fut payée[17].» Les efforts remarquables consentis par les saints de Kirtland
sont des exemples de sacrifice et de consécration de temps, de talents et
de moyens. Ils travaillèrent trois ans au bâtiment. Les hommes apportèrent
leurs compétences et leurs efforts dans la construction, et les femmes
filèrent et tricotèrent pour vêtir les travailleurs. Plus tard, elles
firent les tentures qui divisaient les salles. Les travaux furent rendus
plus difficiles par les menaces proférées par les émeutiers de détruire
le temple, et ceux qui travaillaient le jour, gardaient le temple la nuit.
Mais grâce aux immenses sacrifices des saints en temps et en ressources,
le temple fut finalement achevé au printemps 1836. Consécration
du temple
Le point culminant de ce déversement de l'Esprit fut la consécration
du temple. Une foule estimée à mille personnes se rassembla au temple le
27 mars 1836, dans une ambiance de réjouissances. Des cantiques de consécration
furent chantés, entre autres «L'Esprit du Dieu saint», écrit pour
l'occasion par William W. Phelps. La Sainte-Cène fut bénie et distribuée,
et des sermons furent prononcés par Sidney Rigdon, Joseph Smith et
d'autres. Joseph Smith lut la prière de consécration, qui est maintenant
la section 109 des Doctrine et Alliances et qui lui fut donnée par révélation.
Il y supplia le Seigneur de bénir le peuple comme il l'avait fait le jour
de la Pentecôte, disant: «Et que ta maison soit remplie de ta gloire
comme d'un vent puissant et impétueux» (D&A 109:37). Beaucoup écrivirent
que cette prière fut exaucée ce soir-là quand le prophète se réunit
au temple avec les membres des collèges de la prêtrise. Eliza R. Snow écrivit: «On peut raconter les cérémonies de
cette consécration, mais aucune langue mortelle ne peut décrire les
manifestations célestes de ce jour mémorable. Des anges apparurent à
certains, tandis que toutes les personnes présentes étaient conscientes
de la présence divine et que chacun était rempli d'une joie inexprimable
et pleine de gloire[20]». Après la prière de consécration,
l'assemblée tout entière se leva et, les mains levées, cria des
hosannas. Une semaine plus tard, le 3 avril 1836, se produisaient
quelques-uns des événements les plus importants de l'histoire moderne.
Ce jour-là, le Seigneur lui-même apparut dans le temple à Joseph Smith
et à Oliver Cowdery et leur dit: «Voici, j'ai accepté cette maison, et
mon nom sera ici ; et je me manifesterai avec miséricorde à mon peuple
dans cette maison» (D&A 110:7). D'autres visions grandes et
glorieuses se produisirent avec l'apparition de Moïse, d'Elias et d'Elie
pour rétablir d'autres clefs de la prêtrise. Moïse conféra les clefs
du rassemblement d'Israël. Elias remit à Joseph et à Oliver la
dispensation de l'Evangile d'Abraham, et Elie rétablit les clefs du
scellement (voir D&A 110:11-16). Toutes ces clefs supplémentaires étaient
nécessaires pour la progression du royaume du Seigneur dans la dernière
dispensation du temps. Les bénédictions complètes de la prêtrise que l'on donne dans le temple ne furent pas révélées ni données pendant la période de Kirtland. Ces bénédictions furent révélées plusieurs années plus tard à l'Église par l'intermédiaire du prophète Joseph, pendant la construction du temple de Nauvoo. Exode de Kirtland
La construction
du temple apporta beaucoup de bénédictions, mais en 1837 et en 1838, les
saints fidèles affrontèrent aussi les problèmes causés par l'apostasie
et la persécution qui hâtèrent la fin de l'ère de l'Église à
Kirtland. Les Etats-Unis connaissaient une dépression financière, et l'Église
en ressentit les effets. Certains membres se laissèrent aller à des spéculations
financières et s'endettèrent, et ne survécurent pas spirituellement à
une période sombre d'effondrement économique, entre autres
l'effondrement de la Kirtland Safety Society. Cette institution bancaire
avait été créée par des membres de l'Église à Kirtland, et certains
membres imputèrent injustement à Joseph Smith la responsabilité des
problèmes qui en découlèrent. Les habitants de la localité et des membres aigris qui avaient
été excommuniés ou avaient apostasié de l'Église organisèrent des
persécutions systématiques et des émeutes violentes. Comme les actes de violence contre les saints augmentaient, ils
cessèrent d'être en sécurité à Kirtland. Le prophète, dont la vie
courait de graves dangers, s'enfuit en janvier 1838 de Kirtland pour Far
West (Missouri). Au cours de l'année 1838, la plupart des saints fidèles
furent également forcés de partir. Ils laissaient derrière eux, dans le
temple construit à Dieu, un monument de foi, de dévouement et de
sacrifice. Dans l'exemple de leur vie, ils laissaient aussi un patrimoine
permanent d'obéissance fidèle aux dirigeants, aux oints du Seigneur et
de sacrifices personnels pour l’œuvre du Seigneur.
[1] Orson R Whitney, «Newel K. Whitney», Contributor, janv. 1885, 125. [2] Elizabeth Arm Whitney, cité dans Edward W. Tullidge, Women of Mormondom [1877], 42. [3] Orson E Whitney, dans Conference Report, avr. 1912, 50. [4] Brigham Young, dans Journal of Discourses, 11:295. [5] Orson F. Whitney, «Newel K. Whitney», 126. [6] Joseph Holbrook, cité dans James L. Bradley, Zion's Camp 1834: Prelude to the Civil War (1990), 33. [7] George Albert Smith, «History of George Albert Smith,1834-1871», 17; dans Archives de l'Eglise. [8] History of the Church, 2:73. [9] History of the Church, 2:68. [10] Joseph Young Sr, History of the Organization of the Seventies (1878),14. [11] Wilford Woodruff, Deseret News, 22 déc. 1869, 543. [12] «Zera Pulsipher Record Book, 1858-1878», 5; dans Archives de
l'Eglise. [13] «History of John E. Page», Deseret News, 16 juin 1858, 69. [14] Orson E Whitney, Life of Heber C. Kimball, 3e éd. (1945),104. [15] Orson F. Whitney, Life of Heber C. Kimball, 105. [16] Eliza R. Snow: An Immortal (1957), 54. [17] «Sketch of an Elder's Life», Scraps of Biography (1883), 12. [18] History of the Church, 2:430. [19] Daniel Tyler, «Incidents of Experience», Scraps of Biography, 32. [20] Eliza R. Snow, cité dans Tullidge, Women of Mormondom, 95.
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