CHAPITRE
42 : JÉSUS LE CHRIST REVIENDRA LE
SECOND AVÈNEMENT DU SEIGNEUR EST PRÉDIT DANS LES ÉCRITURES ANCIENNES «Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous
à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de
vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel[1].»
Ainsi parlèrent les anges vêtus de blanc aux onze apôtres tandis que le
Christ ressuscité montait du milieu d'eux sur le mont des Oliviers. Les
Ecritures abondent en prédictions sur le retour du Seigneur. Par «second
avènement» nous entendons, non pas l'apparition du Fils de Dieu à un
petit nombre, comme ce fut le cas pour sa visite à Saul de Tarse, à
Joseph Smith en 1820 et de nouveau dans le temple de Kirtland en 1836, ni
pour les manifestations ultérieures à ces serviteurs dignes comme cela a
été promis avec précision[2], mais sa venue encore future en puissance et
avec grande gloire, accompagnée par des armées d'êtres ressuscités et
glorifiés pour juger la terre et commencer un règne de justice. Les
prophètes de l'ancien et du nouveau monde, qui vivaient avant le midi des
temps, ont parlé relativement peu du deuxième avènement du Seigneur;
leur âme était trop pleine du plan miséricordieux de rédemption qui
devait se réaliser lors de la naissance du Sauveur dans la mortalité
pour qu'ils s'attardassent à la réalisation encore plus lointaine prévue
pour les derniers jours. Cependant il fut permis à
certains d'entre eux d'avoir la vision de l'accomplissement des desseins
divins jusqu'à la fin des temps; et ceux-ci témoignèrent, avec
une ferveur sans pareille, de la venue glorieuse du Christ dans la
dispensation finale. Hénoch, le septième après Adam, prophétisa en
disant: «Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour
exercer le jugement contre tous.» Dans un récit plus étendu des révélations
du Seigneur à Enoch que celui que l'on trouve dans la Bible, nous lisons
que lorsque ce prophète juste eut vu les scènes de l'histoire d'Israël
jusqu'à la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ
et au-delà, il supplia Dieu en ces termes: «Ne reviendras-tu
plus sur la terre?» Le Seigneur dit alors à Enoch: «Comme je vis, je
viendrai dans les derniers jours, dans les jours d'iniquité et de
vengeance, pour accomplir le serment que je t'ai fait au sujet des enfants
de Noé... Enoch vit le jour de la venue du Fils de l'Homme dans les
derniers jours, pour demeurer sur la terre en justice pendant l'espace de
mille ans[3].» Esaïe, contemplant avec
ravissement le triomphe final de la justice, s'exclama: «Dites à ceux
dont le cœur palpite: Fortifiez-vous, soyez sans crainte; voici
votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; il viendra
lui-même et vous sauvera» et encore: «Voici mon Seigneur,
l'Eternel, il vient avec puissance, et son bras lui assure la domination;
voici qu'il a son salaire et que ses rétributions le précèdent[4].»
Les conditions spécifiées ne se réalisèrent pas lors de la vie
terrestre du Rédempteur; en outre, le contexte montre clairement que les
paroles du prophète ne peuvent s'appliquer qu'aux derniers jours: époque
des rachetés du Seigneur, moment de la restitution et du triomphe de
Sion. De toutes les Ecritures bibliques relatives à
notre sujet, ce sont les paroles que le Christ prononça lui-même
pendant son ministère terrestre qui sont les plus directes et les plus
certaines. Nous avons déjà examiné un grand nombre d'entre elles dans le récit de
la vie du Sauveur; celles qui suivent suffiront à notre propos présent.
«Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses
anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d'agir[5].»
Il proclama aux apôtres et au peuple en général: «En effet quiconque
aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère
et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il
viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges[6].»
Lorsqu'il était ligoté, prisonnier devant l'orgueilleux Caïphe, Jésus
répondit à l'adjuration illégale du souverain sacrificateur corrompu en
affirmant: «Je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de
l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées
du ciel[7].» Les
apôtres avaient été tellement frappés par l'assurance du Maître qu'il
reviendrait sur la terre avec puissance et gloire, qu'ils l'interrogèrent
avidement sur le temps et les signes de sa venue[8]. Il déclara
explicitement, bien qu'ils ne pussent le comprendre à l'époque, que
beaucoup de grands événements se produiraient entre son départ et son
retour, entre autres la longue période de ténèbres provoquées par
l'apostasie[9]. Mais Jésus ne laissa pas
l'ombre d'un doute dans l'esprit des apôtres quant à la certitude de son
avènement en gloire, comme Juge, Seigneur et Roi. Après l'ascension,
pendant toute la durée du ministère apostolique, la venue future du
Seigneur fut prêchée avec une vive ardeur[10]. Les prophéties du Livre de Mormon relatives à
l'avènement du Seigneur dans les derniers jours sont précises et nettes.
Lorsqu'il
apparut aux Néphites sur le continent américain, peu après son
ascension depuis le mont des Oliviers, le Christ prêcha l'Evangile aux
multitudes assemblées; «et il leur expliqua toutes choses, depuis le
commencement jusqu'au temps où il viendrait dans sa gloire» et les événements
qui suivraient, «jusqu'au grand et dernier jour»[11]. En accédant au désir des trois
disciples néphites de poursuivre leur ministère dans la chair pendant
toutes les générations à venir, le Seigneur leur dit: «Vous
vivrez pour voir toutes les œuvres du Père envers les enfants des
hommes, même jusqu'à ce que toutes choses soient accomplies, selon la
volonté du Père, quand je viendrai dans ma gloire avec les puissances du
ciel. Et vous ne subirez jamais les angoisses de la mort; mais quand je
viendrai dans ma gloire, vous serez changés, en un clin d'œil, de la
mortalité à l'immortalité; et alors vous serez bénis dans le royaume
de mon Père[12].» LA VENUE DU SEIGNEUR PROCLAMÉE
DANS LA RÉVÉLATION MODERNE Le
Seigneur, à de multiples reprises, a fait entendre sa parole à l'Eglise
de Jésus-Christ, rétablie en ces derniers jours, déclarant la réalité
de son deuxième avènement et la proximité de cet événement
merveilleux quoique terrible. Quelques semaines seulement après
l'organisation de l'Eglise, la voix de Jésus-Christ se fit entendre,
exhortant les anciens à la vigilance et proclamant ce qui suit: «Car
l'heure est proche et le jour viendra bientôt où la terre sera mûre;
tous les orgueilleux et tous les méchants seront comme du chaume et je
les brûlerai, dit le Seigneur des armées, pour que la méchanceté ne
soit plus sur la terre. Car l'heure est proche et ce qui a été dit par
mes apôtres doit s'accomplir, car cela arrivera comme ils l'ont dit. Car
je me révélerai des cieux avec puissance et une grande gloire, avec
toutes les armées célestes, et je demeurerai pendant mille ans dans la
justice avec les hommes sur la terre, et les méchants ne seront plus[13].» Le
mois suivant, le Seigneur donna des instructions à certains anciens,
terminant par ces mots lourds de sens: «C'est pourquoi, soyez fidèles, priant
toujours, tenant votre lampe prête et allumée et faisant provision
d'huile afin d'être prêts pour la venue de l'Epoux - car voici, en
vérité, en vérité, je vous dis que je viens vite. J'ai dit. Amen[14].» Nous
lisons encore dans une révélation ultérieure: «Et tu es béni parce que tu as cru; et tu es béni davantage parce que
je t'appelle à prêcher mon évangile - à élever la voix comme avec le son d'une trompette,
longtemps et avec force, pour crier repentance à une génération méchante
et perverse et préparer la voie du Seigneur pour sa seconde venue. Car
voici, en vérité, en vérité, je te le dis, le temps est bientôt
proche où je viendrai dans une nuée avec puissance et une grande gloire.
Et ce sera un grand jour que le moment de ma venue, car toutes les nations
trembleront[15].» Le
Seigneur Jésus adressa à son Eglise en mars 1831 une révélation générale,
dans laquelle il expliquait les prédictions qu'il avait faites précédemment
aux Douze peu avant d'être trahi, et où il réitérait l'assurance qu'il
viendrait en gloire: «Vous
regardez, vous voyez les figuiers, vous les voyez de vos yeux, et vous
dites, lorsqu'ils commencent à bourgeonner et que leurs feuilles sont
encore tendres, que l'été est maintenant proche. Il en sera de même en
ce jour-là, lorsqu'ils verront toutes ces choses: Ils sauront alors
que l'heure est proche. Et il arrivera que celui qui me craint s'attendra
à la venue du grand jour du Seigneur, aux signes de la venue du Fils de
l'Homme. Ils verront des signes et des prodiges, car ceux-ci se
montreront dans les cieux en haut et sur la terre en bas. Ils verront du
sang, du feu et des vapeurs de fumée. Avant que le jour du Seigneur
n'arrive, le soleil sera obscurci, la lune se changera en sang et les étoiles
tomberont du ciel. Et le reste sera assemblé en ce lieu. Alors ils me
chercheront et voici, je viendrai; ils me verront dans les nuées célestes,
revêtu de puissance et d'une grande gloire, avec tous les saints anges,
et celui qui ne veillera pas pour me recevoir sera retranché[16].» La
fin est si proche que la période qui nous sépare d'elle est appelée «aujourd'hui»;
appliquant cette désignation de temps en 1831, le Seigneur dit: «Voici, le temps qui nous sépare de la venue
du Fils de l'Homme s'appelle aujourd'hui, et en vérité, ce jour est un
jour de sacrifice, et un jour où la dîme est levée sur mon peuple; car
celui qui est dîmé ne sera pas brûlé à sa venue; car après
aujourd'hui vient le feu - pour parler à la manière du Seigneur - car en vérité, je vous dis que demain tous les orgueilleux et
les méchants seront comme du chaume; et je les brûlerai, car je suis le
Seigneur des armées; et je n'épargnerai aucun de ceux qui restent à
Babylone. C'est pourquoi si vous me croyez, vous travaillerez tant que
nous sommes aujourd'hui[17].» LE
MOMENT ET LES CIRCONSTANCES DE LA VENUE DU SEIGNEUR La
date de l'avènement futur du Christ n'a jamais été révélée à
l'homme. Quand les apôtres qui œuvraient
avec le Maître lui posèrent la question, il dit: «Pour ce qui
est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des
cieux, ni le Fils, mais le Père seul[18].»
A l'époque actuelle, le Père a fait une déclaration semblable: «Moi,
le Seigneur Dieu, j'ai dit; mais l'heure et le jour, nul ne les connaît,
ni les anges du ciel, et ils ne le sauront pas avant qu'il vienne[19].»
Ce n'est qu'en veillant et en priant que l'on pourra interpréter
correctement les signes des temps et que l'on pourra percevoir l'imminence
de l'apparition du Seigneur. Pour les insouciants et les méchants, cet événement
sera aussi soudain et inattendu que la venue d'un voleur dans la nuit[20]. Mais nous ne sommes pas sans avoir des
renseignements précis quant aux signes qui précéderont. Les prophéties
bibliques relatives à ce sujet, nous les avons examinées précédemment[21]. Comme les Ecritures ultérieures
l'affirment: «Mais avant que le grand jour du Seigneur ne vienne, Jacob
prospérera dans le désert et les Lamanites fleuriront comme un narcisse.
Sion fleurira sur les collines et se réjouira sur les montagnes, et sera
assemblée à l'endroit que j'ai désigné[22].»
La guerre deviendra si générale que tous ceux qui ne voudront pas
prendre les armes contre leur prochain seront dans la nécessité de fuir
au pays de Sion pour y trouver le salut[23].
Ephraïm s'assemblera en Sion sur le continent américain, et Juda sera de
nouveau établi en Orient, et les villes de Sion et de Jérusalem seront
les capitales de l'empire mondial sur lequel le Messie régnera avec une
autorité que nul ne pourra lui disputer. Les tribus perdues seront ramenées
de l'endroit où Dieu les a cachées au cours des siècles et recevront
des mains d'Ephraïm les bénédictions qui leur ont longtemps été refusées.
Le peuple d'Israël sortira de sa dispersion[24]. S'adressant
aux anciens de son Eglise en 1832, le Seigneur souligna vivement qu'il était
de nécessité impérieuse qu'ils fissent preuve d'une diligence dévouée,
et dit: «Demeurez
dans la liberté qui vous a affranchis; ne vous empêtrez pas dans le péché,
mais que vos mains soient pures jusqu'à ce que le Seigneur vienne. Car
dans peu de jours, la terre tremblera et chancellera comme un homme ivre,
le soleil se cachera la face et refusera de donner de la lumière, la lune
sera baignée de sang, les étoiles deviendront extrêmement irritées et
se jetteront en bas comme une figue qui tombe d'un figuier. Et après
votre témoignage viennent la colère et l'indignation sur le peuple. Car après votre témoignage vient le témoignage des
tremblements de terre qui causeront des lamentations en son sein, et les
hommes tomberont sur le sol et ne seront pas capables de rester debout. Le témoignage de la voix des
tonnerres viendra aussi, ainsi que la voix des éclairs, des tempêtes et
des vagues de la mer s'élevant au-delà de leurs limites. Tout sera en commotion, et certainement le cœur des
hommes leur manquera, car la crainte envahira tous les peuples. Des anges voleront par le milieu du
ciel, criant d'une voix forte, sonnant de la trompette de Dieu, disant: Préparez-vous,
préparez-vous, ô habitants de la terre; car le jugement de notre
Dieu est venu. Voici, l'Epoux vient,
sortez à sa rencontre[25].» L’une des caractéristiques de la révélation
actuelle c'est qu'elle répète le fait que l'événement est proche, «même
à la porte». L’époque fatidique est appelée à plusieurs reprises
dans les Ecritures: le «jour de l'Eternel jour grand et redoutable»[26]. Il sera en effet redoutable pour les
personnes, les familles et les nations qui se sont enfoncées à ce point
dans le péché qu'elles ont perdu tout droit à la miséricorde. Ce
moment-là ne sera pas celui du jugement final - où le genre
humain tout entier se tiendra dans l'état ressuscité devant la barre de
Dieu - néanmoins ce sera une époque de bénédictions sans précédent
pour les justes et de condamnation et de vengeance contre les méchants[27]. Avec le Christ viendront ceux qui ont déjà été
ressuscités, et son approche marquera le début d'une résurrection générale
des justes qui sont morts, tandis que les purs et les justes qui sont
encore dans la chair seront instantanément changés de l'état mortel à
l'état d'immortalité et seront enlevés avec les morts nouvellement
ressuscités pour aller à la rencontre du Seigneur et de sa compagnie céleste,
et descendront avec lui. C'est dans ce sens que Paul prophétisa: «(nous
croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui
se sont endormis... Car le Seigneur lui-même, à un signal donné,
à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du
ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous
serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du
Seigneur dans les airs[28].» Comparez la promesse
faite aux trois Néphites: «Et vous ne subirez jamais les angoisses de la
mort; mais quand je viendrai dans ma gloire, vous serez changés, en un
clin d'œil, de la mortalité à l'immortalité[29].»
En ce qui concerne les gloires extrêmes qui attendent les justes lorsque
le Seigneur viendra, nous en avons reçu aujourd'hui une description
partielle comme suit: «Et la face du Seigneur sera dévoilée. Et les
saints qui seront sur terre, qui seront vivants, seront animés et enlevés
à sa rencontre[30].» Les nations païennes
seront rachetées et prendront part à la première résurrection[31]. AVÈNEMENT
DU ROYAUME DES CIEUX La venue du Christ dans les derniers jours,
accompagné par les apôtres d'autrefois[32]
et par les saints ressuscités, marquera l'établissement du royaume des
cieux sur la terre. Les apôtres fidèles qui étaient avec Jésus dans
son ministère terrestre doivent être couronnés juges de toute la maison
d'Israël[33]; ils jugeront les Douze néphites
qui, à leur tour, auront le pouvoir de juger les descendants de Léhi, ou
cette branche de la nation israélite qui fut établie sur le continent américain[34]. Les
expressions «royaume de Dieu» et «royaume des cieux» sont utilisées
l'une pour l'autre dans la Bible; cependant les révélations ultérieures
donnent à chacune un sens distinct. Le royaume de Dieu est
l'Eglise établie par l'autorité divine sur la terre; cette institution
n'élève aucune prétention à gouverner temporellement les nations; son
sceptre est celui de la Sainte Prêtrise, qu'elle doit utiliser dans la prédication
de l'Evangile et dans l'administration de ses ordonnances pour le salut de
l'humanité, vivante et morte. Le royaume des cieux est le système divinement
institué de gouvernement et de domination dans tous les domaines,
temporels et spirituels; il sera établi sur la terre lorsque son chef légitime,
le Roi des rois, jésus le Christ, viendra régner. Son administration
sera un règne d'ordre, fonctionnant par l'entremise des représentants
qu'il a nommés, investis de la Sainte Prêtrise. Ce n'est que lorsque le
Christ paraîtra dans sa gloire que sera réalisé l'accomplissement total
de cette supplication: «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.» Le
royaume de Dieu a été établi parmi les hommes pour les préparer au
royaume des cieux qui viendra; et c'est lors du règne béni du Christ, le
Roi, que les deux royaumes seront unifiés. Le rapport qui existe entre
eux a été révélé à l'Eglise de la manière suivante: «Ecoutez, une voix, semblable à celle de quelqu'un envoyé d'en haut, qui
est fort et puissant, qui va jusqu'aux extrémités de la terre, oui, dont
la voix dit aux hommes: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses
sentiers. Les clefs du royaume de Dieu sont remises à l'homme sur la
terre, et c'est de là que l'évangile se répandra jusqu'aux extrémités
de la terre, comme la pierre, qui s'est détachée de la montagne sans le
secours d'aucune main, roulera jusqu'à remplir la terre entière. Oui,
une voix qui crie: Préparez le chemin du Seigneur, préparez le souper de
l'Agneau, préparez-vous pour l'Epoux. Priez le Seigneur, invoquez
son saint nom, faites connaître ses oeuvres merveilleuses parmi le
peuple. Invoquez le Seigneur pour que son royaume s'étende sur la terre,
afin que les habitants de la terre le reçoivent et soient préparés pour
les jours à venir, où le Fils de l'Homme descendra des cieux, revêtu de
l'éclat de sa gloire, à la rencontre du royaume de Dieu qui est établi
sur terre. C'est pourquoi, que le royaume de Dieu aille de l'avant afin
que le Royaume des Cieux puisse venir, afin que toi, ô Dieu, tu sois
glorifié sur terre comme aux cieux, afin que tes ennemis soient soumis,
car c'est à toi qu'appartiennent l'honneur, la puissance et la gloire,
pour toujours et à jamais. Amen[35].» LE
MILLÉNIUM L'instauration
du règne du Christ sur la terre marquera le commencement d'une période
qui, sous de nombreux rapports, se distinguera de toutes les époques antérieures
et ultérieures; alors le Seigneur régnera mille ans avec son peuple.
Pendant tout ce millénium, le gouvernement des individus, des communautés
et des nations sera une théocratie parfaite, avec Jésus le Christ pour
Seigneur et Roi. Les méchants du genre humain auront été détruits, et
pendant cette période, Satan sera lié «afin qu'il ne séduise plus les
nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis», tandis que les
justes partageront avec le Christ un gouvernement et une domination
parfaits. Les justes qui sont morts seront sortis de leur tombeau, tandis
que les méchants resteront sans ressusciter jusqu'à ce que les mille ans
soient écoulés[36]. Les hommes qui seront encore dans
la chair se mêleront à des êtres immortalisés; les enfants grandiront
jusqu'à la maturité et puis mourront en paix ou seront changés à
l'immortalité «en un clin d'œil»[37].
Il y aura un sursis d'inimitié entre l'homme et la bête; le venin des
serpents et la férocité de la création brutale disparaîtront, et
l'amour sera la puissance de contrôle dominante. Parmi les toutes premières
révélations sur ce sujet, il y a celle qui fut faite à Enoch dans
laquelle fut donnée comme suit l'assurance que ce prophète et son peuple
juste reviendraient avec le Christ dans les derniers jours: «Et le Seigneur dit à Enoch: Alors tu les y
rencontreras, toi, et toute ta ville; nous les recevrons dans notre sein,
et ils nous verront. Nous nous jetterons à leur cou, et ils se jetteront
à notre cou, et nous nous embrasserons les uns les autres. Là sera ma
demeure, et ce sera Sion qui sortira de toutes les créations que j'ai
faites. Et la terre se reposera pendant l'espace de mille ans. Enoch vit
le jour de la venue du Fils de l'Homme dans les derniers jours, pour
demeurer sur la terre en justice pendant l'espace de mille ans[38].» En
ces derniers jours, le Seigneur a parlé comme suit, exigeant que l'on se
prépare pour l'époque millénaire, et en décrivant partiellement les
gloires: «Et
se préparent pour la révélation qui doit venir, lorsque le voile qui
couvre mon temple dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et
que toute chair me verra en même temps. Et où tout ce qui est
corruptible à la fois dans l'homme, les animaux des champs, les oiseaux
des cieux ou les poissons de la mer, tout ce qui demeure sur toute la
surface de la terre, sera consumé. Et où tout ce qui est corruptible
dans l'élément fondra dans une chaleur ardente et où tout deviendra
neuf afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre.
Ce jour-là l'inimitié de l'homme et l'inimitié des animaux, oui
l'inimitié de toute chair cessera de devant ma face. Ce jour-là,
tout ce que l'homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan
n'aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n'y aura pas de deuil,
parce qu'il n'y aura pas de mort. Ce jour-là, le tout petit enfant
ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre.
Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire dans la
terre, mais sera changé en un clin d'œil et sera enlevé et son repos
sera glorieux. Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour où le Seigneur
viendra, il révélera tout[39].» Le
millénium doit précéder l'époque désignée par l'expression
scripturaire «la fin du monde». Lorsque les mille ans seront écoulés,
Satan sera libéré pour un peu de temps, alors viendra la mise à l'épreuve
finale de l'intégrité de l'homme vis-à-vis de Dieu. Ceux
qui sont enclins à l'impureté du cœur céderont à la tentation tandis
que les justes persévéreront jusqu'à la fin[40].
Une révélation dans ce sens fut donnée à l'Eglise en 1831, disant
entre autres: «Car le grand Millénium dont j'ai parlé par
la bouche de mes serviteurs viendra. Car Satan sera lié, et lorsqu'il
sera à nouveau délié, il ne régnera que pour un peu de temps et alors
viendra la fin de la terre. Celui qui vit dans la justice sera changé en
un clin d'œil, et la terre passera comme par le feu. Les méchants s'en iront dans un feu inextinguible jusqu'à
ce qu'ils viennent devant moi en jugement, et nul homme au monde ne connaît leur fin et ne la connaîtra jamais, prêtez
l'oreille à ces paroles. Voici, je suis Jésus-Christ, le Sauveur
du monde. Gardez précieusement tout ceci dans votre cœur, et
que la gravité de l'éternité repose sur votre esprit[41].» LA FIN CÉLESTE La défaite de Satan
et de ses armées sera complète. Les morts, petits et grands, tous ceux
qui ont eu le souffle de la vie sur la terre, seront ressuscités -
toutes les âmes qui ont eu un tabernacle de chair, qu'elles aient été
bonnes ou mauvaises - et se tiendront devant Dieu, pour être jugées
selon ce qui est écrit dans les livres[42].
C'est ainsi que la mission du Christ sera menée à une fin glorieuse. «Ensuite
viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père,
après avoir aboli toute principauté, tout pouvoir et toute puissance.
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous
ses pieds[43].» Alors le Seigneur Jésus
«remettra le royaume et le présentera sans tache au Père, disant: J'ai
vaincu et foulé seul au pressoir, oui, au pressoir de l'indignation et de
la colère du Dieu Tout-Puissant. Alors il sera couronné de la
couronne de sa gloire, et s'assiéra sur le trône de son pouvoir pour régner
pour toujours et à jamais[44].» La terre passera à son état
glorifié et célestialisé, demeure éternelle pour les fils et les
filles exaltés de Dieu. Ils régneront éternellement, rois et prêtres
du Très-Haut, rachetés, sanctifiés et exaltés par leur Seigneur
et Dieu. NOTES DU CHAPITRE 42 1. Hénoc : dont Jude dit qu'il est «le septième depuis Adam», était le père de Métuschélah.
Dans Gn 5:24, nous lisons: «Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus,
parce que Dieu l’enleva.» La révélation que le Seigneur donna à Moïse
nous apprend qu'Hénoc était un homme puissant, favorisé de Dieu à
cause de sa justice, et chef et révélateur de son peuple. Par son
intervention fut construite une ville dont les habitants excellèrent à
ce point dans une vie juste qu'ils étaient d'un seul cœur et d'un seul
esprit et qu'il n'y avait pas de pauvres parmi eux. On l'appela la Ville de Sainteté
ou Sion. Le reste du genre humain était totalement corrompu aux yeux du
Seigneur. Hénoc et son peuple furent enlevés de la terre et doivent
revenir avec le Christ lors de sa venue (PGP, Moïse 7:12-21, 68,
69; comparez D&A 45:11, 12). 2. Les païens dans la première résurrection : «Alors les
nations païennes seront rachetées et ceux qui n'ont pas connu de loi
auront part à la première résurrection; et elle sera supportable pour
eux» (D&A 45:54). Telle est la parole de Dieu en ce qui concerne ces
peuples enténébrés qui vivent et meurent dans l'ignorance des lois de
l'Evangile. Cette affirmation est soutenue par d'autres Ecritures et par
l'examen des principes de la véritable justice selon lesquels l'humanité
doit être jugée. L'homme sera tenu pour innocent ou coupable selon ses
actes tels qu'ils seront interprétés à la lumière de la loi sous
laquelle il doit vivre. Il est contraire à notre conception d'un Dieu
juste de le croire capable d'infliger une condamnation à quiconque pour
ne s'être point conformé à une loi dont cette personne n'avait aucune
connaissance. Néanmoins, les lois de l'Evangile ne peuvent être
suspendues, même dans le cas de ceux qui ont péché dans les ténèbres
et l'ignorance; mais il est raisonnable de croire que le plan de rédemption
donnera à ces enténébrés l'occasion d'apprendre les lois de Dieu; et dès
qu'ils les auront apprises, ils devront y obéir sous peine de châtiments
(voir Articles de Foi, p. 472). 3. Régénération de la
terre : Parlant des gloires graduées et progressives prévues pour ses créations
et des lois de la régénération et de la sanctification, le Seigneur a révélé
ce qui suit, dans la dispensation actuelle: «Et de plus, en vérité, je
vous le dis, la terre se conforme à la gloire d'un royaume céleste car
elle remplit la mesure de sa création et ne transgresse pas la loi - c'est pourquoi, elle sera sanctifiée; oui, bien qu'elle doive
mourir, elle sera vivifiée et supportera le pouvoir qui l'aura vivifiée
et les justes en hériteront» (D&A 88:25, 26). Ce changement prévu
par lequel la terre passera à l'état d'un monde célestialisé, de
nombreuses Ecritures le qualifient comme l'institution «d'un nouveau ciel
et d'une nouvelle terre» (Ap 21:1, 3, 4; LM, Ether 13:9; D&A 29:23).
[1] Ac
1:11. [2] Pages 766, 768, 817et 830; voir
aussi D&A 110:8; cf. 36:8, 42:36, 97:15,16, 109:5, 124:27, 133:2. [3] Jude 14, 15;
cf. Gn 5:18; voir aussi la référence suivante. [4] PGP, Moïse 7:59, 60, 65. Note 1, fin
du chapitre. [5] Mt 16:27. [6] Mc 8:38; cf. Lc 9:26. [7] Mt 26:64. [8] Mt 24:3; Mc
13:26; Lc 21:7; Ac 1:6; cf. page 163 supra. [9] Mt 24; voir
chapitres 32 et 40 supra. [10] Voir Ac 3:20, 21; 1 Co 4:5, 11:26; Ph 3:20; 1 Th 1:10, 2:19, 3:13, 4:15-18; 2 Th 2:1, 8; 1 Tm 6:14,15; Tt 2:13; Jc 5:7,
8; 1 P 1:5-7, 4:13; 1 Jn 2:28, 3:2; Jude 14, etc. [11] LM, 3 Né 26:3, 4. [12] LM, 3 Né 28:7, 8; voir aussi 29:2. [13] D&A 29:9-11. [14] D&A
33:17, 18. [15] D&A 34:4-8. [16] D&A 45:37-44; cf.
cette section avec Mt 24 et Lc 21:5-36. Voir aussi D&A 49:23-26. [17] D&A 64:23-25. [18] Mt 24:36; cf. Mc 13:32‑37;
voir pages 620, 748 supra. [19] D&A 49:7; le contexte montre
que les paroles sont celles du Père. [20] 1 Th 5:2;
2 P 3:10; cf. Mt 24:43, 44, 25:13; Lc 12:39, 40; page 620 supra. [21] Page 618. [22] D&A
49:24, 25. [23] D&A 45:68-71. [24] D&A 133:7-14,
21-35; Articles de Foi, chapitres
18 et 19. [25] D&A 88:86-92. [26] D&A 110:14, 16; cf. Jl 2:31; MI
4:5; LM, 3 Né 25:5. [27] D&A 29:11-17. [28] 1 Th
4:14-17. [29] LM, 3 Né
28:8; voir page 792 supra. [30] D&A 88:95-98. [31] Note 2, fin du chapitre. [32] D&A 29:12. [33] D&A 29:12; cf. Mt 19:28; Lc
22:30; page 519 supra. [34] LM, 3 Né 27:27; cf. 1 Né 12:9,
10; Morm 3:18, 19. [35] D&A 65. On trouvera un
traitement plus complet de ce sujet ainsi que de la distinction entre
Église et Royaume dans Articles
de Foi, pp. 444-449. [36] Ap
20:1-6; cf. D&A 43:18. [37] D&A
63:50-51, 101:30; cf. 1 Co 15:51-57. [38] PGP, Moïse 7:63-65. [39] D&A 101:23-32; cf. Es
65:17-25 et 11:6-9; voir D&A 29:11, 22, 43:30, 63:51. [40] Ap 20:7-15. [41] D&A 43:30-34. Voir aussi
Articles de Foi, pp. 449-452. [42] Ap
20:11-15. [43] 1 Co 15:24-27. [44] D&A 76:107, 108.
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