CHAPITRE 41 : JOSEPH SMITH

Un prophète de Dieu - J'honore et je révère de nom le Joseph Smith. Je me réjouis de l'entendre, je l'aime. J'aime sa doctrine. 13:216.

Ce que j'ai reçu du Seigneur, je l'ai reçu par Joseph Smith, il a été l'instrument utilisé. Si je le laisse tomber, je dois laisser tomber ces principes; ils n'ont pas été révélés, proclamés ou expliqués par quelqu'un d'autre depuis le temps des apôtres. Si je laisse tomber le Livre de Mormon, je devrai nier que Joseph est prophète; et si je laisse tomber la doctrine et que je cesse de prêcher le rassemblement d'Israël et l'édification de Sion, je dois laisser tomber la Bible; et par conséquent, je pourrais aussi bien rentrer chez moi qu'entreprendre de prêcher sans ces trois choses-là. 6:279 280.

J'ai envie de crier alléluia tout le temps lorsque je pense que j'ai connu un jour Joseph Smith, le prophète que Dieu a suscité et ordonné, et à qui il a donné les clefs et le pouvoir d'édifier le royaume de Dieu sur la terre et de le soutenir. Ces clefs sont confiées à notre peuple, et nous avons le pouvoir de poursuivre l'œuvre que Joseph a commencée, jusqu'à ce que tout soit prêt pour l'avènement du Fils de l'Homme. Telle est la tâche des saints des derniers jours, et c'est la seule que nous ayons à remplir. 3:51.

Ce n'est pas que Joseph ait été le Sauveur, mais c'était un prophète. Comme il l'a dit une fois, lorsque quelqu'un lui demanda: "Êtes-vous le Sauveur?" "Non, mais je peux vous dire ce que je suis: je suis son frère." Nous pouvons dire la même chose. 14:202.

Joseph Smith a posé les bases du royaume de Dieu dans les derniers jours; d'autres élèveront la superstructure. 9:364.

Avant de rencontrer Joseph Smith, je n'avais jamais vu quelqu'un qui pouvait me parler de la personnalité et de la demeure de Dieu, ni rien me dire de satisfaisant sur les anges ou les rapports de l'homme avec son Créateur. Pourtant, j'étais aussi diligent qu'on puisse l'être pour le découvrir. 16:46.

Qu'est-ce qui fait la nature et la beauté de la mission de Joseph? Vous savez que je suis un de ses apôtres. Lorsque je l'ai entendu prêcher pour la première fois, il a réuni le ciel et la terre; et tous les prêtres de l'époque ne pouvaient rien me dire de correct sur le ciel, l'enfer, Dieu, les anges ou les démons; ils étaient aussi aveugles que les ténèbres égyptiennes. Quand j'ai vu Joseph Smith, il prenait les cieux, au sens figuré, et les ramenait sur la terre; et il prenait la terre, l'élevait et dévoilait, clairement et simplement, les choses de Dieu; telle est la beauté de sa mission. J'avais eu, longtemps auparavant, le témoignage qu'il était un prophète du Seigneur, et c'était consolant. Joseph n'a-t-il pas eu le même effet sur votre intelligence? Ne prenait-il pas les Écritures, et ne les rendait-il pas si claires et si simples que tout le monde pouvait comprendre? Tout le monde dit: "Oui, c'est admirable; cela unit les cieux et la terre", et pour ce qui est du temps, ce n'est rien, il ne sert qu'à nous enseigner à vivre dans l'éternité. 5:332.

Lorsque vous entendez un homme déverser des choses éternelles, comme vous vous sentez heureux, comme vous avez l'impression d'être proches de Dieu. Quel délice c'était d'entendre frère Joseph parler des grands principes de l'éternité; il les amenait au niveau de compréhension d'un enfant, et il prenait les cieux et les ramenait sur la terre, et c'est là la beauté de notre religion. 4:54.

Il n'est pas un seul être qui, ayant eu l'occasion de s'entendre exposer le chemin de la vie et du salut tel qu'il est écrit dans le Nouveau Testament, dans le Livre de Mormon et dans les Doctrine et Alliances, par un saint des derniers jours, puisse dire que Jésus vit, que son Évangile est vrai et en même temps que Joseph Smith n'était pas prophète de Dieu. C'est un témoignage puissant, mais il est vrai. Nul ne peut dire que ce livre (posant la main sur la Bible) est vrai, est la parole du Seigneur, est le chemin, le panneau indicateur sur le chemin et la carte qui nous permet d'apprendre la volonté de Dieu, et dire en même temps que le Livre de Mormon est faux; s'il a eu l'occasion de le lire ou de l'entendre lire et d'en apprendre les enseignements. Il n'est pas une personne sur la face de la terre qui, ayant eu la possibilité d'apprendre l'Évangile de Jésus-Christ dans ces deux livres, puisse dire que l'un est vrai et l'autre faux. Aucun saint des derniers jours, homme ou femme, ne peut dire que le Livre de Mormon est vrai et en même temps que la Bible est fausse. Si l'un est vrai, les deux le sont; et si l'un est faux, les deux le sont. Si Jésus vit et est le Sauveur du monde, Joseph Smith est un prophète de Dieu et vit dans le sein de son père Abraham. Bien qu'on ait tué son corps, cependant il vit et il contemple la face de son Père dans les cieux; et ses vêtements sont aussi purs que les anges qui entourent le trône de Dieu; et nul sur la terre ne peut dire que Jésus vit et nier en même temps ce que j'affirme au sujet du prophète Joseph. Tel est mon témoignage, et il est puissant. 1:38.

Qui peut, à juste titre, dire quelque chose contre Joseph Smith? Je l'ai mieux connu que personne. Je ne crois pas que son père et sa mère l'aient mieux connu que moi. Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui un homme sur la terre qui l'ait connu mieux que moi; et j'ose dire que, à l'exception de Jésus-Christ, il n'est pas d'homme meilleur qui ait jamais vécu ou qui vive sur cette terre. Je suis son témoin. Il a été persécuté pour la même raison que tous les autres justes ont été persécutés ou le sont actuellement. 9:332.

Je n'ai jamais professé être frère Joseph, mais frère Brigham, essayant de faire du bien a notre peuple. Je ne suis pas meilleur, ni plus important qu'un autre qui essaye de faire du bien. Si je le suis, ce n'est pas à ma connaissance. Si je fais fructifier ce que le Seigneur m'a donné et continue à le faire, je deviendrai comme ceux qui m'ont précédé; je serai exalté dans le royaume céleste et rempli à en déborder de toute la puissance que je puis exercer; et toutes les clefs de la connaissance que je puis administrer me seront confiées. Que voulons-nous de plus? Je serai juste comme tous les autres: j'aurai tout ce que je peux, selon mes capacités, comprendre et administrer. 6:275-276.

Appelé et dirigé par Dieu - Il a appelé son serviteur Joseph Smith, fils, lorsque celui-ci n'était qu'un jeune garçon, à jeter, pour la dernière fois, les bases de son royaume. Pourquoi a-t-il chargé Joseph Smith de faire cela? Parce qu'il était disposé à le faire. Joseph Smith était-il la seule personne sur la terre qui pouvait accomplir cette œuvre? Il y en avait indubitablement beaucoup d'autres qui, sous la direction du Seigneur, auraient pu le faire, mais le Seigneur a choisi celui qui lui plaisait, et cela suffit. 11:253.

À notre connaissance, à toutes les époques du monde où il y avait un peuple que Dieu reconnaissait comme le sien, il l'a invariablement dirigé dans les choses spirituelles et temporelles. On a remué cette question d'année en année, du temps de Joseph. Les deux premiers évêques de l'Église, Edward Partridge fut le premier, je le connaissais bien, et Newel K. Whitney était le second, doutaient que Joseph eût le droit d'avoir quelque chose à voir avec les choses temporelles. Joseph discutait un peu du cas avec eux, et leur disait ce qu'il en était, et citait des Écritures pour leur montrer qu'il ne pouvait en être autrement - qu'il était impossible au Seigneur de diriger son peuple sans le diriger dans les affaires temporelles. Le premier acte que l'on fait après avoir cru est un acte temporel. Lorsque j'entends prêcher l'Évangile et que j'y crois, je descends dans les eaux du baptême, ce qui est un acte temporel; c'est un acte qui dépend de ma volonté et de mon corps; je veux que mon corps descende dans l'eau et soit immergé pour la rémission de mes péchés; par conséquent, je dois aller trouver l'Ancien qui m'a enseigné l'Évangile, la partie spirituelle du royaume, et lui demander de m'administrer cette ordonnance temporelle, et il faut qu'il le fasse; ayant enseigné la doctrine, il accomplit l'acte et vous verrez que dans la vie, dans toutes les circonstances, dans tous les cas, celui qui dirige le royaume spirituel de Dieu, doit diriger les affaires temporelles; il ne peut en être autrement. Je vous dis cela, parce qu'un petit nombre, dans le peuple, entretiennent cette idée: "Brigham ne devrait pas se mêler des affaires temporelles." On a dit cela à Joseph, et on en a tellement parlé que je suis allé au temple de Kirtland et j'ai lancé aux hommes qui élevaient leurs doutes à ce sujet, le défi de prouver ou de montrer un cas où Dieu n'a pas manifesté sa volonté concernant les choses temporelles toutes les fois qu'il a révélé sa volonté aux enfants des hommes pour établir son royaume sur la terre. Ils ont toujours touché le plancher; il le fallait, il n'y avait pas d'autre possibilité pour eux, cela acculait tout le monde. Il y avait William E. McLellin, John F. Boynton et Lyman Johnson qui appartenaient aux Douze, Frederick G. Williams, deuxième conseiller de Joseph, et deux-tiers des membres du Grand Conseil, qui parlaient tous de cela, et je suis allé au temple et leur ai simplement lancé le défi de montrer en quoi le Seigneur avait jamais conféré à un homme quelconque au monde le pouvoir de diriger les affaires spirituelles sans lui donner celui de diriger dans les affaires temporelles. Ils n'ont pas pu le faire. Je leur ai dit qu'ils ne pouvaient pas tirer la ligne entre le spirituel et le temporel. Tout a été créé tout d'abord spirituellement et ensuite temporellement. Tout ce qui est dans le monde des esprits a été présenté comme nous le voyons maintenant, et notre terre temporelle a été présentée là-bas. Nous étions dans le monde des esprits, et nous sommes venus ici dans cette période de temps, qui se trouve dans l'éternité, qui n'est absolument rien d'autre qu'un changement de temps et de saison imparti pour un changement d'être qui le transforme en temps pour nous. Il est dans l'éternité, et nous sommes tout autant dans l'éternité en ce moment que nous le serons dans des millions d'années. Mais il est mesuré pour les êtres limités, et il est changeant, et nous l'appelons temporel, alors qu'en fait il est avant tout spirituel, puis temporel, puis spirituel et rendu immortel, par conséquent vous ne pouvez établir de séparation. Je soumets cela aux réflexions de ceux qui pensent qu'il y a une différence entre les choses temporelles et spirituelles. Je ne le dis pas, car il n'y a rien de pareil ici à ma connaissance. 18:243.

Le développement du Prophète - Le Seigneur a dirigé Joseph dès le jour où Joseph a obtenu les plaques, et déjà avant ce temps-là. Il l'a dirigé de jour en jour et d'heure en heure. 8:66.

Joseph a continué à recevoir révélation sur révélation, ordonnance sur ordonnance, vérité sur vérité, jusqu'à ce qu'il ait obtenu tout ce qui était nécessaire pour le salut de la famille humaine. Tous les habitants de la terre sont appelés de Dieu; ils sont appelés à se repentir et à être baptisés pour la rémission des péchés. 16:42.

Nous sommes passés d'une chose à l'autre, et je peux dire d'un degré de connaissance à l'autre. Lorsque Joseph a appris l'existence des plaques qui se trouvaient dans la colline de Cumorah, il n'a pas reçu à ce moment-là les clefs de la Prêtrise d'Aaron, il a tout simplement appris que les plaques étaient là, que le Seigneur les ferait paraître et qu'elles contenaient l'histoire des aborigènes de ce pays (l'Amérique). Il a appris que ceux-ci possédaient autrefois l'Évangile, et à partir de ce moment-là il a continué, pas à pas, jusqu'à ce qu'il obtienne les plaques et l'urim et le thummim et qu'il ait le pouvoir de les traduire. Cela n'a pas fait de lui un apôtre, cela ne lui a pas donné les clefs du royaume ni n'a fait de lui un ancien d'Israël. Il était prophète, avait l'esprit de prophétie et avait reçu tout cela avant que le Seigneur ne l'ordonne. Et lorsque le Seigneur lui a dit, par révélation, d'aller en Pennsylvanie, il l'a fait et a terminé la traduction du Livre de Mormon; et lorsque le Seigneur, dans une autre révélation, lui a dit de retourner dans l'État de New York et de se rendre chez le vieux Whitmer, qui vivait en un lieu situé en face de Waterloo, et de s'y arrêter, il l'a fait, il a tenu des réunions et a rassemblé un petit nombre de personnes qui ont cru en son témoignage. Il a reçu la Prêtrise d'Aaron, puis les clefs de la Prêtrise de Melchisédek et a organisé l'Église. Il a tout d'abord reçu le pouvoir de baptiser, mais il ne savait pas encore à ce moment-là qu'il allait en recevoir davantage, jusqu'au moment où le Seigneur lui a dit qu'il y en avait encore davantage pour lui. Alors il a reçu les clefs de la Prêtrise de Melchisédek et le pouvoir de confirmer après avoir baptisé, ce qu'il n'avait pas auparavant. Il en aurait été exactement au même point que Jean-Baptiste, si le Seigneur n'avait pas envoyé ses autres messagers, Pierre, Jacques et Jean, ordonner Joseph à la Prêtrise de Melchisédek. Puis, lorsque quelques-uns des frères s'en sont allés prêcher, il a reçu une révélation dans laquelle il leur était commandé de se rendre dans l'État d'Ohio. J'avais entendu parler d'eux, sans toutefois les connaître avant qu'ils ne s'y rendent. Certains membres de ma famille les ont vus, mon père les a vus et a conversé avec eux. Puis le chemin a été ouvert pour tenir une vaste assemblée dans l'État d'Ohio. Parley P. Pratt, Oliver Cowdery, Ziba Peterson, David Whitmer, John Whitmer et quelques autres s'y sont rendus et ont prêché l'Évangile, et ils sont allés chez les membres de cette société qu'on appelait les campbellites, autrefois membres des baptistes de la Communion étroite, dont le dirigeant était Alexander Campbell. Cet homme prêchait la doctrine que le baptême était pour la rémission des péchés, et cela divisa l'Église; mais lorsque les frères se rendirent auprès de ces sociétés et leur enseignèrent non seulement le baptême pour la rémission des péchés, mais aussi l'imposition des mains, pour la réception du Saint-Esprit, ils le crurent, furent baptisés pour la rémission de leurs péchés, et reçurent l'imposition des mains pour le Saint-Esprit, et puis ils reçurent d'autres ordonnances. A cette époque (1840) fut donnée une révélation disant que nous pouvions être baptisés pour nos amis décédés, mais tout d'abord il ne fut pas révélé qu'il fallait tenir un registre de ceux qui étaient baptisés; mais lorsqu'il reçut une révélation supplémentaire qui disait cela, un registre fut tenu. Des centaines et des milliers de personnes, je crois, furent baptisées avant qu'on tienne le moindre registre, et elles furent rebaptisées, et on prit note des baptêmes, des noms de ceux qui les administraient, de ceux qui agissaient pour les morts et des morts, ainsi que des témoins. Vous pouvez lire dans le livre des Doctrine et Alliances la lettre que Joseph écrivit, lorsqu'il était loin de chez lui, concernant les témoins qui devaient assister à ces baptêmes. Je raconte cela pour vous montrer que le Seigneur ne révéla pas tout d'une fois. Mais il n'est pas nécessaire que je m'étende davantage là-dessus. 18:239 240.

Ce que Joseph enseignait - Tout ce que Joseph Smith a fait, cela a été de prêcher la vérité - l'Évangile tel que le Seigneur le lui avait révélé - et de dire aux hommes comment ils pouvaient être sauvés, et ceux qui avaient le cœur honnête ont accouru, se sont assemblés autour de lui et l'ont aimé autant que leur propre vie. Il ne pouvait rien faire de plus que prêcher de vrais principes, et c'est cela qui rassemblera les saints dans les derniers jours, ceux qui ont le cœur honnête. Tous ceux qui croient en l'Évangile de Jésus-Christ et y obéissent sont ses témoins de la véracité de ce que je dis. 10:326.

Ce qu'il y avait d'éminemment remarquable chez frère Joseph Smith, c'est qu'il pouvait ramener les choses célestes à la compréhension du fini. Lorsqu'il prêchait au peuple, qu'il révélait les choses de Dieu, la volonté de Dieu, le plan de salut, les desseins de Jéhovah, les rapports que vous avons avec lui et tous les êtres célestes, il ramenait ses enseignements à la capacité de tous les hommes, femmes et enfants, les rendant aussi clairs qu'un chemin bien tracé. Ceci aurait dû convaincre de son autorité divine et de sa puissance tous ceux qui ont jamais entendu parler de lui, car nul n'a jamais pu enseigner comme lui, et nul ne peut révéler les choses de Dieu autrement que par les révélations de Jésus-Christ. 8:206.

On ne pouvait trouver personne qui puisse enseigner le repentir et le baptême pour la rémission des péchés, avec l'autorité d'administrer les ordonnances, jusqu'au moment où Dieu a chargé d'autorité Joseph Smith, et l'a envoyé avec son commandement vers les hommes Avant cela, j'avais étudié tout ce qui se rapportait aux Églises; j'avais cherché de tous côtés s'il y avait sur la terre quelque chose que l'on puisse appeler religion pure; j'avais cherché un homme qui aurait pu me parler de Dieu, du ciel, des anges et de la vie éternelle. Je croyais en Dieu le Père et en Jésus-Christ, mais je ne pouvais croire que l'Eglise du Christ était sur la terre. On posait souvent la question. "L'Église méthodiste, les quakers ou l'Église mère ont-elles raison?" Non répondais-je, il n'est pas une église biblique qui soit sur la terre. J'aurais pu continuer à étudier la Bible et tous les livres qui ont été écrits, mais sans la révélation de Dieu j'aurais été comme l'airain qui résonne ou la cymbale qui retentit, ne connaissant pas Dieu, la vraie religion, la rédemption des vivants ou des morts; j'aurais vécu et je serais mort dans l'ignorance; tel était l'état de tous les habitants de la terre. 10:311.

De son vivant, Joseph Smith ne donna aucun conseil de nature temporelle ou spirituelle, pour la conduite des saints des derniers jours, qui ne leur aurait été profitable s'ils avaient accompli, à l'unisson, tout ce qu'il voulait qu'il fassent. 11:18.

Résultats des labeurs du Prophète - Quoiqu'il ait passé quatorze ans à gouverner notre peuple, à organiser l'Église, à proclamer l'Évangile et à recevoir des révélations, néanmoins Joseph Smith avait des centaines et des milliers d'hommes et de femmes qui étaient prêts à l'accompagner dans la mort. 14:149.

Maintenant, aussi mauvais que nous soyons, moi et mes frères, et aussi éloignés que nous soyons du but et des bénédictions dont nous devrions jouir, si Joseph Smith, fils, le prophète, avait pu voir les gens de son temps aussi disposés à obéir à sa voix qu'ils sont disposés aujourd'hui à obéir à la voix de leur président, il aurait été un homme heureux. Il a vécu, œuvré, peiné et travaillé; son courage était comme celui d'un ange, et sa volonté était comme celle du Tout-Puissant, et il a œuvré jusqu'au moment où on l'a tué. 11:322.

Persécutions du Prophète - N'est-il pas des dizaines de personnes qui connaissent bien la mort de notre Prophète? Pourquoi le haïssait-on? À cause de son influence. A-t-il obtenu ou exercé une influence injuste? Absolument pas. Il possédait une influence juste sur les esprits, les sentiments, les passions, et les dispositions de tous ceux qui se réjouissaient de la vérité et de la bonté, dans la mesure où il les fréquentait et pouvait les guider selon son plaisir. Me hait-on pour la même cause? Oui. On me hait parce que j'enseigne le chemin de la vie et du salut aux gens - parce que je leur enseigne des principes qui appartiennent à l'éternité, par lesquels les Dieux étaient et sont, et par lesquels ils acquièrent de l'influence et du pouvoir. Obtenez cette influence, et vous serez haï, méprisé et pourchassé comme la biche dans les montagnes. Le chemin pour obtenir cette influence est tracé - par qui? Par celui qui a créé les mondes et qui a racheté cette terre et tout ce qui s'y trouve. 7:3.

Notre situation actuelle est assez étrange. N'est-elle pas étrange depuis que Joseph a trouvé les plaques? Ses circonstances lorsqu'il les a trouvées étaient singulières et étranges. Il a connu une courte vie de chagrin et de peine, entouré d'ennemis qui cherchaient jour et nuit à le massacrer. Si on avait sur ce square du temple mille chiens de chasse et qu'on les lâche sur un lapin, ce ne serait pas une mauvaise illustration de la situation qui existait du temps du prophète Joseph. On le pourchassait sans relâche. Nous avons la bénédiction de croire à ce même Évangile que Joseph a enseigné, et, avec lui, d'être au nombre de ceux dont le nom est jeté au dehors comme mauvais. 10:315.

Le 27 juin 1844, un peu plus de quatorze ans après l'organisation de l'Église, Joseph Smith était mis à mort. De son temps, les saints n'ont connu que très peu d'années de repos. Ils ont occupé Nauvoo plus longtemps que n'importe quel autre endroit: ils y ont vécu quelque sept années. Nous avons quitté Nauvoo en 1846, et depuis ce moment-là jusqu'à maintenant notre Église n'a plus été obligée d'abandonner ses biens et ses foyers. Nous sommes venus ici de la manière la meilleure et la plus rapide dont nous disposions, et avons construit, fait des clôtures, planté, semé et nous sommes mis à l'aise. Voilà maintenant plus de dix ans que nous sommes arrivés ici, et nous n'avons été ni molestés, ni dérangés. 7:42.

Je vivais tout près de l'endroit où ces plaques ont été trouvées. Je savais, par des événements extérieurs qui avaient été révélés à l'époque, que Joseph les avait trouvées. Je ne parlerai que très peu des sentiments délicats, bons, bienveillants, chrétiens, je dirai même impies des prêtres et des gens qui se prétendaient chrétiens à l'époque où Joseph a organisé notre Église. Le premier que l'on a rencontré a été celui-ci: "Saviez-vous que Joe Smith et ses disciples se sont rassemblés hier soir, ont éteint la lumière, se sont mis tout nus et se sont livrés au saint roulement?" La plupart d'entre vous ne connaissent pas ce terme. Il vient des Shaking Quakers. Je n'essayerai pas de raconter ici la conduite qu'on leur attribue, mais c'est de là que vient cette expression étrange que j'ai utilisée cet après-midi. Au bout de très peu de temps, nous étions tous des voleurs dans l'estime de nos voisins soi-disant chrétiens Un prêtre a dit à une sœur bien-aimée: "Sœur, avez-vous entendu dire qu'un tel, qui était membre de notre Église, il y a quelques jours, vient de s'acoquiner avec Joe Smith?" La sœur: "Comment est-ce possible?" "On le dit", dit le prêtre, et il avait inventé lui-même toute l'histoire. La sœur le raconte à une autre, et cela fait le tour du quartier qu'un tel, que l'on considérait, il y a quelques jours encore, comme un de leurs meilleurs frères dans l'Église, est devenu un voleur de poules. Vous ne pouvez citer aucun délit dont notre peuple, appelé saints des derniers jours, n'ait été accusé par ses voisins soi-disant chrétiens; et ces histoires commençaient généralement par les prêtres qui chuchotaient à une sœur: "Avez-vous appris telle et telle chose?" Cela suffisait, c'était tout ce qu'il fallait; lorsque c'était arrivé à la troisième bouche, c'était devenu un fait solennel. 16:67.

Si Joseph Smith avait été un imposteur et s'il avait été du monde, le monde ne l'aurait pas haï, mais aurait aimé les siens. Si Joseph Smith avait fait de la politique avec sa religion et son appel, et s'il avait cité un parti politique, il serait indubitablement devenu célèbre dans le monde comme un grand homme et un grand chef. 9:332.

Harcelé par les procès - Il fut pauvre, harcelé, affligé et tourmenté de procès, de persécution sur persécution, et il fallut des milliers et des centaines de milliers de dollars pour le garder en vie, sommes qu'un petit nombre devait fournir. Est-ce maintenant de l'affliction pour eux? Non. La scène a changé. Et de même qu'on pensait autrefois qu'un seul homme pouvait en rendre beaucoup pauvres, on croit maintenant qu'un seul homme peut en rendre beaucoup riches. Je ne sais pas actuellement où se trouve l'occasion de mettre le peuple à l'épreuve. 1:75.

Joseph Smith fut traîné devant le juge Austin A. King pour trahison. Le juge demanda à M. Smith: "Croyez-vous et enseignez-vous la doctrine qu'un jour les saints posséderont la terre?" Joseph répondit que oui. "Croyez-vous que le Seigneur suscitera un royaume qui remplira la terre tout entière et gouvernera tous les autres royaumes comme l'a dit le prophète Daniel?" "Oui, monsieur, je crois que Jésus-Christ régnera en Roi des nations comme il est Roi des saints." "Greffier, écrivez cela; nous allons confirmer sur lui l'accusation de trahison, car s'il croit cela, il doit croire que l'État de Missouri s'effondrera et tombera pour ne plus se relever." L'avocat Doniphan dit au juge: "Monsieur le juge, vous feriez mieux de condamner la Bible pour trahison et qu'on n'en parle plus." 9:331.

Joseph, notre prophète, fut chassé, arrêté et persécuté, et bien qu'on n'ait jamais fait aux États-Unis de loi qui pût porter contre lui, car il n'enfreignit jamais aucune loi, néanmoins, je sais avec certitude qu'il comparut comme accusé dans quarante-six procès, et toutes les fois monsieur le prêtre était à la tête de la bande ou des émeutiers qui le chassaient et le persécutaient. Et quand Joseph et Hyrum furent massacrés dans la prison de Carthage, les émeutiers, peints à la façon des Indiens, étaient conduits par un prédicateur. 14:199.

Au cours de quarante-six procès on ne put jamais prouver que Joseph Smith fut coupable d'une seule infraction aux lois de son pays. On l'accusa de trahison, parce qu'il n'acceptait pas la méchanceté des autres. 10:111

De bonne réputation - Nous ne pouvons trouver personne qui, lorsque l'on connaît les faits, ait une meilleure réputation à offrir au monde que Joseph Smith, fils, le prophète, et son frère Hyrum Smith, qui fut assassiné avec lui. 14:203.

L'histoire de Joseph et de Marie nous est donnée par leurs meilleurs amis, et exactement de la même façon que nous donnerons l'histoire du prophète Joseph. Nous savons qu'il a été un brave homme, nous savons qu'il a accompli sa mission, nous savons que c'était un homme honorable et juste, nous connaissons sa vraie personnalité. Mais que ses ennemis décrivent sa personnalité, ils feront de lui l'un des hommes les plus vils qui aient jamais vécu. Que les ennemis de Joseph et de Marie nous décrivent leur personnalité, et vous serez fortement tentés de croire la même chose que les Juifs. 3:366.

Pourquoi le prophète fut tué - S'il est de la volonté du Seigneur que les hommes vivent, ils vivront. Si le Seigneur avait voulu que Joseph et Hyrum vivent, ils auraient vécu. Il fallait que Joseph scelle son témoignage de son sang. S'il avait été destiné à vivre, il aurait vécu. Le Seigneur a permis sa mort, pour exercer sa justice envers la nation. La dette est contractée, elle doit la payer. 13:95.

Beaucoup de prophètes ont scellé leur témoignage de leur sang, pour que leur testament se répande avec force et ne revienne pas nul. Il en va de même aujourd'hui que dans les temps anciens. Dès que Joseph Smith a scellé son témoignage de son sang, son testament est entré en vigueur pour le monde entier; et malheur à ceux qui s'y opposent. Joseph Smith le savait, et lorsqu'il s'est rendu à Carthage, il a dit: "Je vais à la mort: je vais comme un agneau à l'abattoir; je vais vers mon destin." 10:194.

Si frère Joseph Smith avait pris un groupe avec lui et était venu dans ce pays, comme il avait l'intention de le faire, il vivrait ici maintenant, en dépit de la terre et de l'enfer. 5:342.

Il y a quarante-cinq ans on était décidé à tuer le prophète Joseph. Des dizaines de nuits durant je suis resté couché par terre, prêt à recevoir les émeutiers qui cherchaient à lui ôter la vie. Cette persécution commença par un petit quartier, puis une ville, puis un comté, puis un État et puis le peuple des États-Unis, et bientôt d'autres nations seront tout aussi violemment opposées à nous et aux doctrines que nous prêchons, que le sont beaucoup des hommes de notre nation. Elles lutteront et combattront, feront des plans et des projets, disant: "Faisons ceci et cela"; et elles lutteront jusqu'à ce qu'elles parviennent à un arrêt comme si elles se heurtaient à une montagne de roc massif. Elles feront tout ce qu'elles peuvent pour nous briser, et même nous détruire; tel est le cas maintenant depuis les quarante-cinq dernières années. Joseph Smith a subi quarante-six procès, je l'ai accompagné dans la plupart d'entre eux, et on n'a jamais rien pu prouver contre lui; jamais il ne s'est rendu coupable de la moindre infraction à la loi ou au bon ordre. Et lorsqu'il lui demanda d'aller en prison, et que les émeutiers étaient si enragés qu'il ne pouvait lui assurer la vie, pour qu'il soit en sécurité jusqu'à son retour de Nauvoo, le gouverneur Ford dit: "Je vous donne la parole de l'État d'Illinois que vous serez en sécurité." Mais il était à peine parti que les émeutiers assassinaient Joseph et son frère Hyrum dans la prison. Il devait en être ainsi. J'ai entendu Joseph dire maintes fois: "Je n'atteindrai pas quarante ans." Le printemps qui précéda son assassinat - sa mort se produisit le 27 juin 1844 - il fit partir en toute hâte les premiers Anciens de l'Église. Bon, ai-je pensé à ce moment-là, et je le pense aussi maintenant. Tout est entre les mains de Dieu. On a tué Joseph, et pourquoi? Pour l'Évangile. Ce n'était pas parce qu'il avait fait du mal, car je le connaissais bien. Il témoignait de la vérité, il a scellé son témoignage de son sang. Que nous croyions en l'expiation par le sang ou non, le Seigneur l'a ainsi voulu que Joseph, ainsi que les autres prophètes, scellent leur témoignage de leur sang. 18:361.

L'œuvre de Joseph dans le monde des esprits - Jésus avait une œuvre à faire sur la terre. Il a accompli sa mission, et puis il a été mis à mort pour son témoignage. Il en a été de même de tous les hommes qui ont été pré-ordonnés pour accomplir certaines missions importantes. Joseph a dit en vérité: "Aucun pouvoir ne peut m'ôter la vie tant que mon œuvre n'est pas faite." Tous les pouvoirs de la terre et de l'enfer ne pouvaient lui ôter la vie tant qu'il n'aurait pas terminé l'œuvre que le Père lui avait donnée à faire; il devait vivre jusqu'à ce que cela fût fait. Lorsqu'il mourut, il avait une mission dans le monde des esprits, tout autant que Jésus. 4:285.

Joseph est-il glorifié? Non, il prêche aux esprits en prison. Il obtiendra sa résurrection avant n'importe qui d'autre dans ce royaume, car il a été le premier que Dieu a choisi pour produire l'œuvre des derniers jours. Son office ne lui est pas ôté, il est seulement allé travailler dans un autre secteur des œuvres du Tout-Puissant. Il est toujours apôtre, toujours prophète, et accomplit l'œuvre d'un apôtre et d'un prophète; il est allé une étape plus loin que nous et a remporté une victoire que nous n'avons pas encore gagnée, vous et moi, et cependant il n'est pas encore allé dans le royaume céleste, ou, s'il y est allé, cela a été sur commandement direct du Tout-Puissant, et ce, pour revenir dès que le but en aurait été accompli. 3:371.

Nature du prophète et de sa famille - Et la famille de Joseph Smith? Et ses fils? Depuis le début, je prie pour sœur Emma et toute la famille. Il n'est pas un homme dans cette Église qui n'ait eu plus d'affection pour eux; Joseph m'a dit: " Dieu prendra soin de mes enfants lorsque j'aurai été enlevé." Ils seront entre les mains de Dieu, et lorsqu'ils apparaîtront devant notre peuple, pleins de son pouvoir, il n'en est aucun qui ne dira: "Amen! Nous sommes prêts à vous accepter." 8:69.

Les Douze, successeurs du Prophète - À la mort de Joseph, lorsque les Douze sont revenus à Nauvoo, les chevaux, pour utiliser une comparaison, étaient tous harnachés et le peuple était dans la grande voiture et que faisait-il? Il ne le savait pas. Qui allait prendre les rênes et guider l'attelage? Nul ne s'est avancé, jusqu'à ce que je le fasse. Pas un seul des Douze n'était avec moi lorsque je suis allé rencontrer Sidney Rigdon au lieu de réunion. Je suis allé seul, et j'étais prêt à affronter et à chasser seul les chiens loin du troupeau. 8:317.

Je n'ai pas plus le devoir de vivre de manière à connaître la volonté du Seigneur que mes frères, le reste des Douze. Je dis le reste des Douze, parce que je suis le président du Collège des douze apôtres sur la terre, et le seul que le Seigneur ait reconnu. Il est vrai que Thomas B. Marsh a été autrefois président, mais le Seigneur n'a jamais reconnu la révélation à quelqu'un d'autre que moi comme président de ce collège. À la mort de Joseph, je suis passé de ce poste à celui qui lui était supérieur, selon l'organisation de l'Église, afin de protéger le troupeau de Dieu, mais pas selon mes souhaits, ni le désir de mon cœur, mais c'était mon devoir. Lorsque j'ai appris la mort du Prophète, j'ai dit: "Qu'adviendra-t-il du peuple? Que feront les saints, maintenant que le Prophète est parti?" Mon désir tout entier était de protéger les brebis du troupeau de Dieu, et il en est de même aujourd'hui. Frère Kimball est également entré dans la Première Présidence, et nous en avons appelé d'autres et les avons ordonnés pour prendre notre place pour le moment, afin que l'Église soit complètement organisée, et nous espérons en ordonner davantage lorsque nous le jugerons opportun. 18:70.

Quelques paroles du Prophète - Joseph disait: "Lorsque vous amenez les saints des derniers jours à se mettre d'accord sur un point, vous saurez que c'est la voix de Dieu." 12:301.

La Constitution sera-t-elle détruite? Non, notre peuple la respectera; et, comme Joseph Smith l'a dit: "Le temps viendra où la destinée de la nation tiendra à un fil. À ce moment critique, notre peuple s'avancera et la sauvera de la destruction qui la menace." Il en sera ainsi. 7:15.

Des centaines de personnes ici sont mes témoins, qui ont entendu Joseph dire, lorsqu'on lui a demandé si nous oserions jamais quitter Nauvoo: "Les saints quitteront Nauvoo. Je ne dis pas qu'ils seront chassés, comme ils l'ont été du comté de Jackson, dans le Missouri, et dudit État; mais ils partiront d'ici et iront dans les montagnes. Et la prochaine fois que les saints s'en iront, ou seront obligés de s'en aller, ils seront enlevés de la poêle, non pour tomber dans le feu, mais au milieu du parquet." Si nous ne sommes pas au milieu du parquet, je ne sais pas où vous le trouverez. 8:356.

Je me souviens de nombreuses occasions où frère Joseph, réfléchissant au nombre de personnes qui entreraient dans le royaume de Dieu et en repartiraient, disait: "Frères, je n'ai pas encore apostasié, et je n'en ai pas envie." Beaucoup d'entre vous pourront certainement se souvenir de ses paroles. Joseph devait prier tout le temps, faire preuve de foi, pratiquer sa religion et accomplir dignement son appel pour obtenir les manifestations du Seigneur et rester ferme dans la foi. 2:257.

Qui a délivré Joseph Smith des mains de ses ennemis jusqu'au jour de sa mort? C'est Dieu; quoiqu'il ait été amené à de multiples reprises au bord de la mort, et, selon toutes les apparences humaines, ne pouvait être délivré, et, selon toute probabilité, ne pourrait être sauvé. Lorsqu'il était en prison au Missouri, et que personne ne s'attendait à ce qu'il échappe jamais de leurs mains, j'avais la foi d'Abraham, et je disais aux frères: "Comme le Seigneur Dieu vit, il leur échappera." Il avait prophétisé qu'il n'arriverait pas à la quarantaine, mais nous avions tous l'espoir que ce serait une fausse prophétie, et que nous le garderions éternellement avec nous; nous pensions que notre foi l'emporterait, mais nous nous trompions: il est finalement tombé martyr pour sa religion. J'ai dit: "C'est bon; maintenant le témoignage est en vigueur; il l'a scellé de son sang et cela le rendra libre." 1:364.

Les gens qui venaient voir Joseph Smith et son peuple lui ont très souvent demandé: "Comment se fait-il que vous teniez si facilement votre peuple en main? On dirait qu'ils ne font rien d'autre que ce que vous dites; comment se fait-il que vous puissiez les gouverner si facilement?" Il dit: "Je ne les gouverne pas du tout. Le Seigneur a révélé des cieux certains principes que nous devons vivre en ces derniers jours. Le temps approche où le Seigneur rassemblera son peuple d'entre les méchants, et il va hâter son œuvre en justice, et les principes qu'il a révélés, je les ai enseignés au peuple, et il essaie de les vivre et il se prend lui-même en main." Messieurs, c'est là le grand secret qui gouverne ce peuple. On croit que je le tiens, mais il n'en est pas ainsi. J'ai déjà bien assez à faire pour me dominer moi-même, me garder dans le droit chemin et enseigner au peuple les principes qu'il doit pratiquer. 13:176.

Je me souviens d'une réflexion que frère Joseph faisait souvent lorsqu'il parlait aux Anciens. Quoi qu'il leur fasse faire, qu'il veuille qu'ils aillent en mission dans un pays étranger ou entreprennent une affaire, il disait: "Lorsque vous commencez, entrez par le petit bout de la corne; car si vous ne faites pas cela, mais si vous entrez par le gros bout, il faudra ou bien que vous fassiez demi-tour pour sortir par l'extrémité par laquelle vous êtes entrés ou sortir par le petit bout où vous serez comprimés presque à mort." Qu'un Ancien loue les plus belles salles des grandes villes pour commencer et fasse de grands discours, il lui faudra longtemps pour créer une branche de notre Église. Mais qu'il commence avec les pauvres de la terre avec ceux qui vivent dans les caves et les mansardes et les rues mal fréquentées; car "dit le Tout-Puissant, je prendrai les choses faibles de la terre, et avec elles je confondrai la sagesse des sages". Vous verrez cette caractéristique dans toutes les étapes du "mormonisme". Dieu a choisi les obscurs et les faibles pour les élever et les exalter. N'est-ce pas là l'œuvre d'un Dieu, accomplir cette œuvre sans argent et sans prix? L'Évangile est envoyé à tous les habitants de la terre - aux grands et aux petits, aux nobles et aux roturiers, aux jeunes et aux vieux. "Voici l'Évangile; vous serez le bienvenu si vous l'acceptez." Vous ne demandez rien pour cela? "Pas un centime. Il doit aller dans le monde, sans argent et sans prix." Comparez maintenant ceci avec la diffusion de l'Évangile les poches pleines d'argent; dans ce dernier cas, où sont votre gloire et votre honneur? 8:354.

Je me souviens qu'à Far West, Joseph, parlant de ce sujet, a dit: "Les hommes ne peuvent supporter les révélations que le Seigneur a pour eux. Il y aurait un grand nombre de révélations si les hommes pouvaient les supporter." Je pense que c'est le 8 juillet 1831 que Joseph a eu une révélation disant que le peuple devait consacrer le surplus de ses biens à la construction d'un temple à Far West, pour soutenir la prêtrise, pour payer les dettes de la présidence, etc., révélation que je pourrais vous raconter, car j'étais là lorsqu'elle a été donnée. Joseph faisait des affaires à Kirtland, et on aurait dit que la création tout entière s'était abattue sur lui pour le contrecarrer de toutes parts, et on l'a chassé de son commerce, et l'affaire a été si grave qu'il a fallu régler plus tard certaines de ses dettes; et je suis heureux de dire qu'elles l'ont été; en outre, j'ai envoyé des messagers dans l'Est, à New York, en Ohio, et partout où je pensais que Joseph avait fait des affaires, et me suis informé s'il restait quelqu'un à qui Joseph Smith, fils, le prophète, devait un dollar ou une pièce de six pence. Si oui, nous payerions. Mais je n'ai pas pu en trouver un seul. J'ai fait publier ceci dans tous les quartiers, dans tous les endroits où il a vécu autrefois, et par conséquent j'ai le droit d'en conclure que toutes ses dettes ont été réglées. 18:242.

Frère Kimball a cité une parole de Joseph, le prophète, disant qu'il ne voulait pas adorer un Dieu qui n'avait pas de père; je ne crois pas qu'il l'aurait fait s'il n'avait pas eu de mère; l'un serait aussi absurde que l'autre. S'il avait un père, il était à son image. Et s'il est notre Père, nous sommes créés à son image et à sa ressemblance. Il a possédé autrefois un corps, comme nous maintenant; et notre corps est autant pour nous que son corps pour lui. Chaque particule de notre organisme est nécessaire pour nous assurer une exaltation auprès des Dieux. 9:286.

Mon nom est connu en bien et en mal sur la terre entière, comme cela m'a été promis. Il y a trente ans, frère Joseph, dans un discours aux Douze, me disait: "Votre nom sera connu en bien et en mal dans le monde entier", et il en est ainsi. Ceux qui sont bons m'aiment, aussi faible et aussi humble que je suis, et les méchants me haïssent, mais il n'est pas une personne sur la terre que je n'amènerais au salut si elle me le permettait; et je la prendrais par la main, comme un enfant, et la conduirais comme un père sur le chemin qui l'amènerait au salut. 10:297.
 

 

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