CHAPITRE 29 : VISIONS, MYSTÈRES ET MIRACLES

Visions de nature personnelle - Je le demande, y a-t-il une raison pour que des hommes et des femmes soient plus constamment et plus puissamment exposés aux pouvoirs de l'ennemi en ayant des visions qu'en n'en ayant pas? Il y en a une, et c'est tout simplement celle-ci: Dieu ne confère jamais à son peuple, ou à une personne, des bénédictions supérieures sans une épreuve sévère pour les mettre à l'essai, pour mettre à l'essai cette personne ou ce peuple, afin de voir s'ils garderont leurs alliances avec lui et se souviendront de ce qu'il leur a montré. Alors plus grande est la vision, plus grande sera la manifestation du pouvoir de l'ennemi.

Ainsi donc, lorsque vous êtes bénis au point d'obtenir des visions, des révélations et de grandes manifestations, faites attention, car à ce moment-là le Diable est près de vous et vous serez tentés en proportion des visions, des révélations et des manifestations que vous avez reçues. 3:205-206.

Si le Seigneur Tout-Puissant devait révéler à un grand prêtre ou à une autre personne qu'au président des choses qui sont vraies, ou qui ont été et seront, et lui montrait la destinée de notre peuple d'ici vingt-cinq ans, ou une nouvelle doctrine qui, dans cinq, dix, ou vingt ans, deviendra la doctrine de l'Église et du royaume, mais qui n'a pas encore été révélée à notre peuple, et la révélait par le même Esprit, le même messager, la même loi, le même pouvoir qui a donné des révélations à Joseph lorsqu'il était en vie, ce serait une bénédiction pour ce grand prêtre ou pour cette personne; mais il est rare qu'il puisse le divulguer à une autre personne sur la face de la terre, tant que Dieu ne le révèle pas par l'intermédiaire de la source appropriée pour que cela devienne la propriété du grand public. Par conséquent lorsque vous entendez des anciens dire que Dieu ne révèle pas par l'intermédiaire du président de l'Église ce qu'ils savent, et racontent des choses étonnantes, vous pourrez, d'une manière générale, décréter comme vérité divine que la révélation qu'ils ont eue vient du Diable, et non de Dieu. S'ils avaient reçu de la source appropriée, cette même puissance qui leur avait donné la révélation leur aurait montré qu'ils devaient garder pour eux les choses révélées, et ils auraient rarement le désir de les révéler à quelqu'un d'autre. 3:318.

Laissez les mystères tranquilles - Maintenant, frères, prêchons les choses que nous croyons vraiment, et lorsque nous en arrivons à des points de doctrine que nous ne connaissons pas, même si nous avons de bonnes raisons d'y croire, si notre philosophie nous enseigne qu'ils sont vrais, passons-les sous silence et n'enseignons au peuple que ce que nous savons. 13:265.

Qu'est-ce qu'un mystère? Nous ne le savons pas, cela dépasse notre compréhension. Lorsque nous parlons de mystères, nous parlons de ténèbres éternelles; car ce qui est connu cesse d'être un mystère; et tout ce qui est connu, nous pouvons le connaître à mesure que nous progressons dans notre niveau d'intelligence. Ce qui est éternellement au-delà de la compréhension de toute notre intelligence est un mystère. 1:274.

Ce sont les mystères du royaume de Dieu sur la terre que de savoir comment purifier et sanctifier nos affections, la terre sur laquelle nous nous tenons, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les maisons dans lesquelles nous demeurons et les villes que nous construisons, de sorte que lorsque des étrangers viennent dans notre pays ils sentent une sainte influence et reconnaissent un pouvoir qui leur est étranger. 10:176.

Jésus a dit à ses disciples qu'il leur était donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à ceux qui étaient au-dehors, cela n'était pas donné. Si nous devions examiner ce sujet de près, nous apprendrions qu'il n'y a qu'une très minime partie des choses du royaume qui aient jamais été révélées, même aux disciples. Si nous étions prêts à contempler les mystères du royaume, tels qu'ils sont auprès de Dieu, nous saurions alors qu'une très petite partie d'entre eux a été donnée çà et là. Dieu, par son Esprit, a révélé beaucoup de choses à son peuple, mais, dans presque tous les cas, il a immédiatement refermé la vision de l'esprit. Il permet à ses serviteurs de contempler un instant les choses éternelles, mais la vision est immédiatement fermée, et ils restent tels qu'ils étaient, afin d'apprendre à agir par la foi, ou, comme le dit l'apôtre, marcher par la foi et non par la vue. 1:264.

Vous serez peut-être maintenant enclins à dire: "Nous désirons apprendre les mystères et les royaumes des Dieux qui ont existé de toute éternité et tous les royaumes dans lesquels ils demeureront; nous désirons que cela soit décrit à notre intelligence." Permettez-moi de vous apprendre que vous êtes en plein dedans en ce moment, que vous êtes le meilleur royaume que vous puissiez jamais atteindre, dès à présent et à toute éternité, à moins que vous le fassiez vous-mêmes par la grâce de Dieu, par la volonté de Dieu, qui est un code de lois parfaitement conçu pour gouverner et dominer la matière éternelle. 3:336.

S'ils veulent se montrer à la hauteur, suffisamment de choses ont déjà été enseignées aux frères qui vivent ici depuis des années pour les préparer à entrer par la porte étroite et dans la nouvelle Jérusalem et pour être prêts à jouir de la société des saints anges. 8:177.

La providence de Dieu n'est que miracle - La providence de Dieu n'est que miracle pour la famille humaine jusqu'à ce qu'elle la comprenne. Il n'y a de miracles que pour les ignorants. Un miracle est censé être un résultat sans cause, mais pareille chose n'existe pas. II y a une cause à tous les résultats que nous voyons; et si nous voyons un résultat sans en comprendre la cause, nous le qualifions de miracle. 14:79.

Le plan de l'Évangile est conçu de telle manière qu'un miracle pour faire croire les hommes ne serait qu'une condamnation pour eux. Lorsque vous entendez des gens dire ce qu'ils ont vu - qu'ils ont vu s'accomplir de grands et puissants miracles, et qu'ils n'ont pu s'empêcher de croire, souvenez-vous que "les démons croient, et ils tremblent", parce qu'ils ne peuvent s'en empêcher. Lorsque l'on entend la voix du Bon Berger, ceux qui ont le cœur honnête croient et la reçoivent. Il est bon d'utiliser le sens interne du goût, de regarder avec les yeux intérieurs et d'éprouver les sensations de l'esprit éternel. Personne d'autre que les adultères, les fornicateurs, les cupides ou les idolâtres ne demandera jamais de miracles, en d'autres termes, personne de bon et d'honnête ne fera jamais cela. 8.42.

Vous avez appris de moi l'idée que ce ne sont pas les miracles que l'on accomplit sous les yeux de quelqu'un qui le convainquent que l'on est de Dieu ou du Diable; cependant, si le Seigneur désire que quelqu'un guérisse les malades, cette personne peut le faire; mais cela a-t-il pour but de convaincre les méchants qu'elle est envoyée de Dieu? Non, c'est une bénédiction pour les saints, et les méchants n'ont rien à voir avec cela, ils n'ont pas à en entendre parler; c'est pour les saints, c'est tout spécialement pour leur profit, et leur profit seul. 3:211.

À mon avis, ceci est parfaitement démontré, selon les principes naturels. Je trouve naturel de croire que si je laboure le sol et que je sème du blé, je ferai, en sa saison, une récolte de blé; c'en est le résultat naturel. Il en a été exactement de même des miracles que Jésus a accomplis sur la terre. Lors des noces de Cana, en Galilée, lorsqu'on a eu bu tout le vin, on est allé trouver le Sauveur pour lui demander ce qu'il fallait faire. Il a donné l'ordre de remplir d'eau les vases, et lorsque cela a été fait, on a puisé dans cette eau et on s'est aperçu que c'était du vin. Je crois que c'était du vin véritable; je ne crois pas que cela s'est fait de la façon dont s'y prennent actuellement les hommes dans leur méchanceté, qui, en se servant de ce qu'ils appellent la psychologie, l'électrobiologie, le mesmérisme, etc, influencent les hommes et leur font croire que l'eau est du vin et d'autres choses du même genre. Le Sauveur a transformé l'eau en vin. Il savait comment réunir les éléments nécessaires pour remplir l'eau des propriétés du vin. Les éléments sont tout autour de nous; nous les mangeons, les buvons et les respirons, et Jésus, sachant comment les rassembler, n'a accompli de miracle que pour ceux qui ignoraient ce procédé. Il en a été de même de la femme qui a été guérie en touchant le bord de son vêtement; elle a été guérie par la foi, mais, pour Jésus, ce n'était pas un miracle. Il comprenait le processus, et tout en étant pressé par la foule, derrière et devant et de chaque côté, de sorte qu'il avait peine à passer, dès qu'elle l'a touché, il a senti une force le quitter et a demandé qui l'avait touché. Ce n'était pas un miracle pour lui. Il avait en son pouvoir les forces de la vie et de la mort; il avait le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre. C'est ce qu'il dit et nous devons le croire si nous croyons l'histoire du Sauveur et les paroles des apôtres que l'on trouve dans le Nouveau Testament. Jésus avait ce pouvoir en lui-même; le Père le lui avait légué; c'était son héritage, et il avait le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre. Il avait en lui les sources et les forces de la vie et lorsqu'il disait à des gens: "Vis!", ils vivaient. Les maladies qui règnent et qui ont toujours régné dans la famille humaine sont d'en bas et lui sont imposées par la chute, par la désobéissance de nos premiers parents, mais Jésus, ayant sous sa domination les tenants et les aboutissants de la vie, pouvait, selon son bon plaisir, contrecarrer ces maladies. Le cas du serviteur du centenier en est un exemple frappant. Le centenier fit appeler Jésus et le supplia de guérir son serviteur. "Dis un mot, dit-il, et mon serviteur sera guéri." Jésus, voyant la ferveur et la sollicitude de cet homme, dit: "Même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi." Et on dit que ceux qui furent envoyés retournèrent à la maison du centenier et trouvèrent le serviteur guéri. Jésus contrecarra la maladie qui rongeait l'organisme de cet homme, mais pour lui, connaissant le principe par lequel la maladie était réprimandée, ce n'était pas un miracle. 13:140-141.

Dès que je reconnais que l'histoire que Moïse donne de lui-même est vraie, je ne peux pas douter le moins du monde que dans les temps anciens on savait dans une certaine mesure diriger les éléments. Les magiciens d'Égypte étaient instruits des choses relatives aux vraies richesses, et avaient obtenu suffisamment de clefs et de pouvoirs pour produire une imitation, pour ainsi dire, de la vraie monnaie, et c'est ainsi qu'ils trompèrent le roi et le peuple. Aussi bien que Moïse, ils pouvaient faire envahir le pays par des grenouilles. Ils pouvaient transformer les eaux d'Égypte en sang, et entrer en compétition avec Moïse en beaucoup de choses encore. Mais il y avait une chose qu'ils ne pouvaient faire? quoiqu'ils produisissent une très bonne imitation, mais ce n'était pas tout à fait l'authentique. Lorsqu'ils lancèrent leurs bâtons sur le sol devant le roi, ceux-ci ne purent avaler celui de Moïse, mais celui de Moïse avala ceux des magiciens. Je ne doute pas que les hommes puissent accomplir beaucoup de miracles de ce genre en suivant les principes de la philosophie naturelle. 1:270.

Les miracles sont pour les croyants - Les miracles, ces manifestations extraordinaires de la puissance de Dieu, ne sont pas pour l'incroyant; ils sont là pour consoler les saints et pour fortifier et confirmer la foi de ceux qui aiment, craignent et servent Dieu, et non pour ceux du dehors. 12:97.

"Pourquoi le peuple ne parle-t-il pas en langues?" Nous le faisons, et nous parlons en des langues que vous pouvez comprendre, et Paul a dit qu'il préférerait dire cinq ou six mots en une langue que l'on peut comprendre, qu'un grand nombre en une langue indéchiffrable. Voilà ce qu'on peut essayer de faire comprendre. 15:133.

La foi ne dépend pas des miracles - Je ne veux pas voir un miracle confirmer la véracité d'une doctrine ou d'une parole qui m'est révélée. Si je peux voir qu'il est conçu pour purifier le cœur du peuple et sanctifier ses affections et pour le ramener à Dieu, à sa loi et à son gouvernement, elle me satisfait; et à ce point de vue, je pourrais dire que je suis comme le monde chrétien, croyant que l'on n'a plus besoin de miracles. Mais je crois que les miracles sont plus nécessaires que jamais. 13:140

Prenez le cas des enfants d'Israël et des miracles qui ont été accomplis pour les libérer d'Égypte. La question se pose: Était-ce à cause de leur foi ou à cause des promesses que Dieu avait faites à leurs pères?... Ce n'était pas à cause de la droiture des enfants d'Israël, mais à cause des promesses du Seigneur à Abraham, à Isaac et à Jacob, car il doit accomplir les promesses faites à ses serviteurs. Il voulait à un certain moment détruire le peuple tout entier et dit à Moïse de le laisser tranquille afin qu'il les détruise à cause de leur méchanceté et de leur révolte, et il ferait de lui (Moïse) une grande nation; mais Moïse plaida leur cause et supplia le Seigneur de se souvenir de ses promesses, et ils furent protégés. 12:242-243.

Pensez-vous que Jésus-Christ ait guéri toutes les personnes qui étaient malades ou que tous les démons étaient chassés du pays où il séjournait? Moi pas. Faire des miracles, guérir les malades, ressusciter les morts et les choses de ce genre était presque aussi rare a son époque que maintenant. De temps en temps seulement les hommes avaient foi en son pouvoir, et c'est alors que s'accomplissait ce qu'on appelle un miracle; mais les malades, les aveugles, les sourds et les muets, les fous et ceux qui étaient possédés de diverses espèces de démons étaient autour de lui, et ce n'est que de temps en temps que sa foi avait le pouvoir de faire de l'effet, étant donné le manque de foi de la part des intéressés. 3:45 46.

Si nous avons la foi pour sentir que les forces de la vie et de la mort sont en notre pouvoir, nous pouvons dire à la maladie: "Je te réprimande au nom de Jésus, et que la vie et la santé entrent, de la part de Dieu, dans l'organisme de cette personne, pour contrecarrer cette maladie"; et notre foi réalisera ceci par l'imposition des mains en administrant l'ordonnance du saint Évangile. 13:141.

Les hommes qui ont professé avoir vu le plus, connu et compris le plus dans cette Église, et qui ont témoigné en la présence de vastes auditoires, au nom du Dieu d'Israël, qu'ils ont vu Jésus, etc., ont été ces hommes mêmes qui ont quitté ce royaume, avant les autres qui devaient vivre par la foi. Les saints des derniers jours se rendent compte qu'il n'y a pas de période dans l'existence de l'homme qui ne soit pas incorporée dans le plan de salut et qui ne soit pas orientée directement vers une existence future. Par conséquent, lorsque nous nous tenons ici pour parler au peuple, que chacun dise ce qui est dans son cœur. Si un de nos Anciens est capable de nous donner un discours sur l'une des sciences, qu'il le fasse dans l'esprit d'humilité - dans l'esprit du saint Évangile. Si, le jour du sabbat, lorsque nous sommes assemblés ici pour adorer le Seigneur, un des Anciens se sent poussé à nous donner un discours sur une branche de l'instruction qu'il connaît bien, sort-il du cadre de notre religion? Je ne le pense pas. Si l'un des Anciens est disposé à faire aux parents et aux enfants un discours sur les lettres, sur les rudiments de l'anglais, c'est dans ma religion, cela fait partie de ma foi. Ou si un Ancien nous fait un discours sur l'astronomie, la chimie ou la géologie, notre religion embrasse tout cela. Peu importe le sujet, du moment qu'il tend à améliorer l'esprit, à élever les sentiments et à agrandir les capacités. La vérité qui se trouve dans tous les arts et toutes les sciences fait partie de notre religion. La foi n'en fait pas plus partie qu'un autre principe vrai de la philosophie. Si je devais vous faire aujourd'hui un discours sur l'agriculture, est-ce que je parlerais d'une question qui dépasse les limites de notre religion? L'agriculture en fait partie comme toutes les autres vérités. Si je devais faire un discours sur les principes commerciaux quelconques, notre religion embrasse cela; et ce qu'elle n'englobe pas, il vaut mieux pour nous que nous nous en dispensions dorénavant et à jamais. 1:334.

L'humilité et le dévouement, principes essentiels - Le royaume de notre Dieu, qui est établi sur la terre, ne demande pas des hommes loquaces et possesseurs de talents oratoires enflammés pour établir la vérité et la justice. Ce ne sont pas les longs discours qui réalisent les desseins de notre Père céleste; pour lui ce sont les actes du peuple plus que leurs paroles; cela, j'en étais convaincu avant d'avoir embrassé l'Évangile. Si je n'avais vu et compris clairement que le Seigneur Tout-Puissant se servirait des choses faibles de ce monde pour confondre les puissantes, les sages et les talentueuses, jamais rien n'aurait pu me tenter ou me persuader de jamais devenir orateur. 4:20.

D'autre part, je ne désire pas qu'un frère se décourage, car si vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas dire un seul mot, peu importe, du moment que vous êtes fidèle à Dieu et à votre religion, et que vous êtes humbles, vous attachez à la justice et abandonnez l'iniquité et le péché; le Seigneur vous guidera et vous donnera les mots en son temps. 2:268.

J'ai vu des Anciens qui, pensant qu'on allait les inviter à prêcher, s'absentaient des réunions de peur d'être appelés, car ils sentaient leur petitesse, leur néant, leur incapacité de se lever et de prêcher le peuple. Ils n'ont pas le sentiment d'être quelqu'un, et pourquoi exposeraient-ils leurs faiblesses? J'ai remarqué une chose à ce propos: pas mal de ces hommes sont devenus des géants dans la course de la vérité, au même titre que les hommes d'une autre classe; car lorsqu'ils s'en vont, ils commencent à s'appuyer sur le Seigneur et à l'invoquer et, sentant leurs faiblesses, ils lui demandent de leur donner la sagesse pour parler aux hommes selon que les événements l'exigent. D'autres peuvent se lever ici et faire un discours enflammé, de sorte que vous avez l'impression qu'ils vont démolir les nations; mais quand ils vont dans le monde, ils ne réalisent souvent que peu de choses. 2:267.

Ne prêchez que ce qui est connu - Pour ce qui est des points doctrinaux, on ne doit pas parler à ce pupitre des choses qu'on ne connaît pas, et les Anciens d'Israël ne doivent jamais se quereller sur un point de doctrine qui n'appartient pas au salut présent. 7:47.

Je vais donner un avertissement à mes frères, les Anciens: n'entreprenez jamais d'enseigner des choses que vous ne comprenez pas. Elles vous viendront à l'esprit, mais on peut poser des questions et y répondre sans se lancer dans de pareils sujets, et nous acquérons de la connaissance les uns des autres. Il y a, à la portée de notre esprit, beaucoup de choses qui, avec l'aide de l'Esprit du Seigneur, nous rendront à même d'en dire beaucoup - plus que le monde, ou même plus que les saints ne peuvent en accepter 3:327.

Si vous ne comprenez pas une doctrine ou une partie des Écritures, lorsque l'on vous interroge à ce sujet, dites que le Seigneur ne vous l'a pas révélée, ou qu'il n'a pas ouvert votre intelligence pour que vous la compreniez, et que vous ne vous sentez pas autorisé à en donner une interprétation avant qu'il le fasse. 8:S6.

Conseils aux prédicateurs - Les sermons courts et bien dits valent mieux que des longs mal dits. 3:249.

L'Esprit de vérité fera plus pour amener les gens à la lumière et à la connaissance que les belles paroles. 4:21.

Je désire voir les Anciens se lever ici, manifester leur esprit et dire ce qu'ils pensent lorsqu'ils sont seuls dans leurs méditations. 3:237

Peu m'importe la langue de quelqu'un si son esprit me prouve qu'il a au-dedans de lui l'amour de Dieu. 9:290.

Le prédicateur a besoin que le pouvoir du Saint-Esprit distribue à chaque cœur une parole en temps voulu, et les auditeurs ont besoin que le Saint-Esprit montre les fruits de la parole de Dieu prêchée pour sa gloire. 8:167

Nul n'a jamais prononcé de sermon évangélique sans que le don et le pouvoir du Saint-Esprit ne soient envoyés du ciel. Sans ce pouvoir, il n'y pas de lumière dans la prédication. 8:138.

Les Anciens de notre Église - des hommes qui sont membres depuis des années - parlent souvent des principes dans l'abstrait, alors qu'on les comprendrait mieux s'ils en parlaient dans le cadre d'autres principes apparentés. 8:259.

Il n'est pas encore donné aux hommes de transmettre leurs idées à la perfection. Notre langue est tout à fait insuffisante pour transmettre en tous temps nos idées avec une précision infaillible, et différentes personnes avancent généralement les mêmes idées en différents termes. 8:259.

Lorsque quelqu'un ouvre la bouche, peu importe sur quel sujet il parle, à quelqu'un dont le discernement est rapide, il révélera plus ou moins ses vrais sentiments. Vous ne pouvez cacher le cœur lorsque la bouche est ouverte. Si vous voulez garder votre cœur secret, taisez-vous. 6:74.

Il y a deux mille personnes dans cette assemblée, et si une demi-douzaine d'entre elles seulement ont mal agi, je ne pourrais les réprimander sans avoir l'air de réprimander toute l'assemblée, ce qui en réalité n'est pas le cas. Mais en réprimandant les coupables, il est impossible d'entacher la conscience des gens qui sont bons, dont le cœur est aussi pur qu'une feuille de papier blanc.

Nous pouvons nous faire une idée de ce qu'éprouve un homme lorsque nous le regardons, mais si nous désirons qu'un homme se décrive fidèlement, nous devons le faire parler, et je peux vous assurer que les organes de la parole montreront tôt ou tard le véritable état de son esprit et révéleront les fruits de son cœur. Nul ne peut le cacher si on le laisse parler; il manifestera assurément ses vrais sentiments. 3:237.

Si vous désirez faire entrer dans l'esprit de quelqu'un ou d'un auditoire une chose dont vous désirez qu'ils se souviennent, vous devrez utiliser un langage approprié. 14:193.

Lorsque nous entendons un homme qui peut parler de choses célestes et les présenter au peuple de manière a ce qu'on les comprenne, vous saurez que la voie est ouverte à cet homme et qu'il a, par un certain pouvoir, communication avec des êtres célestes, et lorsque se manifeste la plus haute intelligence, il a peut-être communication avec la plus grande Intelligence qui soit. 8:206

Je n'aime pas entendre des hommes faire des excuses, bien que ce soit naturel, et je m'en contente. Je voudrais qu'ils puissent voir et comprendre qu'ils ont des avantages bien supérieurs a beaucoup de leurs frères - qu'ils ont été grandement bénis, et ne devraient jamais se plaindre, mais devraient se lever ici, agir selon le maximum de leurs capacités et faire tout le bien qu'il leur est possible de faire. 5:97.

Il est facile de comprendre la vérité et aussi facile de la dire. L'agriculteur et le mécanicien peuvent dire la vérité et en devenir les ministres efficaces, en vivant fidèlement conformément à ce qu'ils savent de l'Évangile, car c'est ainsi qu'ils obtiennent le Saint-Esprit, qui donne le parole. 11:214.

Lorsque les hommes ont faim, ils ont besoin d'une nourriture substantielle; lorsqu'ils ont soif ils ont besoin d'une boisson substantielle. Le coup de bâton de Moïse sur le rocher n'aurait fait aucun bien au peuple, s'il n'en était sorti de l'eau. Le véritable ministre du Christ a le devoir d'instruire le peuple de Dieu sur la manière d'obtenir sa nourriture aujourd'hui et de lui enseigner par le précepte et par l'exemple comment on devient une nation indépendante. 11:133.

J'ai la responsabilité d'enseigner à l'humanité a vivre, à honorer son existence présente, à bien traiter son corps de manière à arriver à un âge avancé sur la terre, avoir le pouvoir de faire, tout au long de sa vie, le bien et non le mal et être prêt à entrer dans le repos préparé pour les saints. 10:27.

Cela donne une satisfaction profonde que d'entendre des hommes témoigner de la véracité de l'Évangile. Je trouve toujours particulièrement intéressant d'entendre les saints parler de leurs expériences. C'est un des meilleurs sermons pour moi que d'entendre des hommes et des femmes se raconter mutuellement comment le Seigneur a agi sur leur intelligence et les a amenés dans le chemin de la vérité, de la vie et du salut. Je préférerais entendre deux hommes parler de leurs expériences et témoigner que Joseph était prophète du Seigneur et que le Livre de Mormon, la Bible et les autres révélations de Dieu sont vraies, qu'ils le savent par le don et le pouvoir du Saint-Esprit, qu'ils ont conversé avec des anges, ont eu le pouvoir du Saint-Esprit sur eux, leur donnant des visions et des révélations, que d'entendre n'importe laquelle des prédications qui me soient jamais parvenues à l'oreille.

Un homme qui désire recevoir la lumière et la connaissance, progresser dans la foi du saint Évangile et augmenter ses connaissances de la vérité telle qu'elle est en Jésus-Christ, verra qu'en communiquant des connaissances aux autres il progressera et s'accroîtra aussi. Ne soyez pas avares de vos sentiments, mais acquérez la connaissance et l'intelligence en les communiquant libéralement aux autres; et ne soyez pas comme un homme qui thésaurise égoïstement son or; car cet homme ne profitera pas des sommes qu'il a, mais deviendra étroit dans ses vues et ses sentiments De même l'homme qui ne donne pas libéralement des connaissances qu'il a reçues, deviendra a ce point étroit d'esprit qu'il ne pourra recevoir la vérité lorsqu'elle lui sera présentée. Toutes les fois que vous voyez l'occasion de faire le bien, faites-le, car c'est ainsi que l'on progresse et qu'on augmente ses connaissances de l'Évangile. 2:267.

Si une assemblée désire être instruite de manière à comprendre de la même façon et recevoir de la même façon un accroissement de sagesse et de connaissance, son esprit doit être attentif au sujet qui lui est présenté. Elle ne doit pas laisser ses pensées battre la campagne, elle ne doit pas laisser ses pensées se promener parmi ses devoirs quotidiens et ses occupations. 6:93 94.

Anciens d'Israël, évêques, soyez pères, et agissez de manière à vous acquérir l'affection du peuple. Comment? Par des paroles mielleuses? Non, non, mais avec la crainte du Tout-Puissant. Savez-vous que les hommes de Dieu aiment la vérité? Ils n'aiment pas les sophismes, ils sont une abomination pour eux. 4:283.

Quelques mots maintenant au sujet de la prédication. Le sermon le plus grand et le plus fort que l'on puisse prêcher, ou qui ait jamais été prêché sur la face de la terre, est la pratique. Il n'en est pas d'autres qui le vaillent. 12:271-272

Si vous réfléchissez pour déterminer la catégorie d'orateurs qui vous a le plus édifiés, qu'ils soient initiés ou non à l'éducation des écoles, vous découvrirez rapidement que c'étaient ceux dont l'esprit était plein de bonnes idées et qui parlaient de manière telle que vous pouviez les comprendre rapidement et facilement, que leur langage fût formulé dans le style le plus approuvé ou pas. Lorsque vous entendez parler des gens dont l'esprit est plein d'idées riches, ne sont-ce pas ceux-là qui vous apportent le plus? Peu m'importe votre langage, donnez les idées et faites-nous savoir ce que vous avez emmagasiné dans votre esprit. 3:243

J'éprouve en moi-même la même timidité que la plupart des orateurs publics, et je me laisse aller à penser que d'autres peuvent parler mieux et d'une manière plus édifiante que moi. Il n'est que peu d'orateurs publics qui ne se sentent plus ou moins timides. Ce n'est probablement pas tant la peur des hommes qu'une délicatesse ou une timidité naturelle. Vous avez certainement tous éprouve dans une certaine mesure ce même sentiment, que ce soit dans de grandes assemblées ou des petites, et aussi dans les conversations en société. Les gens sont généralement plus ou moins troublés et perdent les pédales lorsqu'ils entendent le son de leur voix, surtout lorsqu'ils parlent à un auditoire, même lorsqu'ils y sont très habitués. Certains de nos orateurs les plus éloquents et les plus intéressants préféreraient faire presque n'importe quoi que parler aux assemblées qui se réunissent ici. Nous devons nous dispenser de cette timidité; Lorsque nous avons le devoir de parler, nous devons être disposés à parler. Si nous ne montrons jamais la connaissance que nous avons au-dedans de nous, les hommes ne sauront jamais si nous en avons. Si un ancien, en prêchant l'Évangile, a le sentiment de ne pas avoir le pouvoir de prêcher la vie et le salut et d'administrer légalement les ordonnances, et ce, par le pouvoir de Dieu, il ne remplira pas sa mission à son honneur, ni pour le bien des hommes, ni pour l'avancement et l'honneur du royaume de Dieu. D'après tout ce que je peux lire, d'après tout ce que j'apprends, d'après les révélations données de Dieu à l'homme, et celles que l'Esprit m'a faites, nul ne peut prêcher convenablement l'Évangile et être reconnu, béni et admis par les cieux s'il ne prêche par le pouvoir de Dieu grâce à la révélation directe. Ce n'est pas que, dans beaucoup de cas, un homme ne puisse pas ne pas être manifestement sous l'influence immédiate et puissante de la révélation qui le dirige tout le temps dans ses méditations et ses raisonnements, et cependant avancer beaucoup de bonnes idées qu'il a acquises grâce à son raisonnement naturel. Mais pour magnifier et honorer l'appel d'Ancien dans l'Église, je ne puis concevoir, selon ma compréhension, d'autre principe par lequel cela pourrait se faire que sous le gouvernement parfait de l'Esprit du Seigneur. 8:52 53

Quand un Ancien "mormon" donne des preuves de notre grande œuvre à des incrédules, ils lui disent qu'il a un intérêt dans l'affaire et que les preuves qu'il donne de la mission de Joseph Smith ne peuvent être prises en considération. Je demande au monde chrétien: où sont vos témoins que Jésus est le Christ? Qui sont ceux qui ont témoigné de sa mission, et combien y en a-t-il? Huit personnes ont témoigné de lui, et leur témoignage est inscrit, et ils étaient ses disciples et intéressés à l'affaire; cependant aujourd'hui encore le monde chrétien tout entier est prêt à accepter leur témoignage. Je témoigne que cette œuvre de Dieu dans laquelle nous sommes engagés a été commencée pour rassembler la maison d'Israël et établir Sion dans les derniers jours, et a plus de preuves externes et de poids pour prouver qu'elle est de Dieu qu'il n'y en avait du temps de Jésus pour prouver qu'il était le Christ. Lorsque le Livre de Mormon parut, douze témoins en attestèrent, et qui peut contester leur témoignage? Personne au monde ne le peut, et outre les témoignages de ces douze témoins, des centaines et des milliers de personnes ont reçu pour elles-mêmes le témoignage des cieux; et qui peut mettre leur témoignage en doute? Personne au monde ne peut le faire. Notre monde infidèle demande: "Où allez-vous chercher votre témoignage?" Nous répondons: "Nous l'obtenons des cieux. Si nous devions leur demander d'où ils tiennent les connaissances qu'ils possèdent, ils répondraient: "Nous ne savons pas; elles nous ont été données, nous n'en connaissons pas la source." Nous avons le témoignage que la Bible est vraie, que les prophéties qui s'y trouvent sont vraies, que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et est venu racheter le monde. Le monde dit chrétien a-t-il ce genre de témoignage? Non. Le seul témoignage dont il puisse se vanter est celui de huit hommes qui ont vécu il y a près de deux mille ans. Le monde infidèle ne peut accepter leur témoignage, parce qu'ils étalent intéressés à l'affaire. 12:208

Frère Whiting dit qu'il n'est pas bavard. Je prétends qu'il y a plus de sagesse chez un grand nombre de personnes qui ne disent pas grand-chose, qu'il n'y en a chez ceux qui parlent tant; pour ce qui est de la multitude des mots, elle est sans grande conséquence, ce sont les idées qui sont de loin les plus importantes. 4:20.

Vous vous souviendrez m'avoir souvent entendu vous dire que les miracles ne sauvent personne, et je dis que cela ne devrait jamais arriver. Si je devais voir entrer aujourd'hui quelqu'un qui dirait: "Je suis ce grand homme que le Seigneur a envoyé", et s'il faisait tomber du feu sous nos yeux, au travers du plafond qui se trouve au-dessus de notre tête, je n'en croirais pas plus pour autant. Peu importe ce qu'il fait, je ne pourrais pas croire davantage pour cela. Qu'est-ce qui me fera croire? Qu'est-ce qui faisait que les douze apôtres de Jésus-Christ étaient des témoins? Qu'est-ce qui faisait d'eux des apôtres - des témoins spéciaux pour le monde? Était-ce le fait de voir des miracles? Non. Qu'était-ce? La vision de leur esprit s'ouvrait, et il fallait qu'un petit nombre reçoive une lumière, une connaissance et une intelligence que tous les pouvoirs de la terre et de l'enfer ne pourraient réfuter ou contester. Ce témoignage était au-dedans d'eux et cependant, lorsque tout eut été fait pour eux, après tout ce que Jésus leur avait montré, après tout le pouvoir de l'esprit de révélation qu'ils possédaient, vous voyez que l'un d'eux a apostasié, s'est détourné et a vendu son Seigneur et Maître pour trente pièces d'argent, parce qu'il n'était pas ferme à son alliance à l'heure des ténèbres et des tentations. Un autre d'entre eux était prêt à dire: "Je ne connais rien du Seigneur Jésus Christ", et l'a renié. Certains diront peut-être: "Je ne connais rien du mormonisme, je ne connais rien de la prêtrise." Avez-vous déjà eu cette connaissance? "Je pensais que oui, mais maintenant je vois que j'ai été trompé." Quelle en est la raison? C'est qu'ils cèdent à la tentation; ils ont peut-être eu beaucoup de lumière, de connaissance et d'intelligence, et la vision de leur esprit a pu s'ouvrir et l'éternité se révéler à leurs yeux, mais lorsqu'elle se referme, les ténèbres qui s'abattent sur eux pour les mettre à l'épreuve sont en proportion de la lumière qui leur été donnée. 3:206 207.

Une sœur qui a reçu le don des langues n'a pas pour cela le pouvoir de commander à son président ni à l'Église. Tous les dons et toutes les dotations que le Seigneur donne aux membres de son Église ne sont pas accordés pour gouverner l'Église; mais ils sont sous le gouvernement de la prêtrise et c'est elle qui les juge. Certains se sont trompés dans ce domaine et ont été emmenés en captivité par le Diable. 11:136.

Si vous dites que vous voulez des mystères, des commandements et des révélations, je réponds qu'il ne se passe pas de sabbat, pour ceux d'entre vous qui viennent ici, sans que les révélations de Jésus-Christ se déversent sur eux comme l'eau sur le sol. 3:336 337.

Certains désirent vivement que j'aie des visions. J'ai tout ce que le Seigneur me donne; et tout ce qu'il refuse, il peut le faire; car cela ne me regarde pas. Nous sommes sur la bonne barque de Sion; et si Dieu n'est pas au gouvernail, la barque fera naufrage et ira au Diable. Pour ce qui est de prendre en main le royaume de Dieu sur la terre, exclusivement et indépendamment des directives des cieux, ne comptez pas sur moi pour faire une pareille chose. Si le Seigneur ne dirige pas la barque et n'en est pas le capitaine et le pilote, il ira à sa destruction. Il est au gouvernail, et il y restera. Si nous voulons, vous et moi, amener nos sentiments au point dont j'ai parlé, il continuera à guider le bien-être de Sion et tous ses droits. 5:352.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l