CHAPITRE 25 : L'UNITÉ ET LA COLLABORATION

Soyez d'un seul esprit et d'un seul cœur - Je prie, mes frères, les évêques, les anciens, les soixante-dix, les apôtres, oui, tous les hommes, femmes et enfants qui ont pris sur eux le nom du Christ, d'être d'un seul cœur et d'un seul esprit, car si nous ne devenons pas d'un seul cœur et d'un seul esprit, nous périrons certainement en chemin. 12:156.

Si nous étions un, nous prouverions au ciel, à Dieu, notre Père, à Jésus-Christ, notre Frère aîné, aux Anges, à ceux qui sont bons sur la terre et à toute l'humanité que nous sommes les disciples du Seigneur Jésus-Christ. Si nous ne sommes pas un, nous ne sommes pas, au vrai sens du mot, les disciples du Seigneur Jésus. 11:273.

Lorsque la vérité vient, recevez-la comme étant du Seigneur, et que tout nous soit simplifié comme pour les enfants, car le Seigneur a voulu que nous progressions en grâce et en connaissance de la vérité et que nous soyons capables de recevoir davantage de connaissance, de sagesse et d'intelligence, et il ne nous est pas possible de la recevoir autrement qu'en nous appliquant strictement, dans notre cœur, à vaincre tout ce qui est mal et à nous attacher à ce qui est agréable au Seigneur - ce qui tend à la vie et au salut. C'est le seul moyen pour nous de devenir d'un seul cœur et d'un seul esprit. 3:355.

Jésus a fait une des prières les plus essentielles que pouvait faire un être humain ou céleste - peu importe lequel - à propos du salut du peuple et incarnant un principe sans lequel nul ne peut être sauvé, lorsqu'il a supplié le Père de faire en sorte que ses disciples soient un, comme lui et son Père étaient un. Il savait que s'ils ne devenaient pas un, ils ne pourraient être sauvés dans le royaume céleste de Dieu. Si les hommes ne voient pas comme lui lorsqu'il était dans la chair, n'entendent pas comme il entendait, ne comprennent pas comme il comprenait et ne deviennent pas exactement comme lui selon leurs capacités et leurs appels respectifs, ils ne pourront jamais demeurer avec lui et son Père. 6:96.

L'Église de Jésus-Christ ne pourra pas exister et être en même temps divisée en parties. Là où pareille désunion existe dans un gouvernement, cela devient finalement la cause du renversement total de ce gouvernement ou de ce peuple, si on n'applique pas un remède opportun. L'esprit de parti a fait une fois son apparition dans les cieux, mais a été promptement réprimé. 9:332.

Cette union parfaite, que finiront par connaître les saints des derniers jours, ne peut se produire que si tous les hommes vivent de manière a se garder l'esprit pur et sans tache comme un morceau de papier propre et blanc, étant constamment à l'abri de l'amour du monde, afin que l'esprit de révélation imprègne facilement dans le cœur ce qui est dans la volonté du Seigneur. Nous ne pouvons être véritablement membres du corps mystique du Christ sans vivre de cette façon, afin que l'Esprit imprègne aussi facilement sur le cœur les choses de Dieu, que ces frères, nos rapporteurs, peuvent écrire avec de l'encre sur du papier. 11:19.

L'unité parfaite sauve un peuple - Nous devons devenir d'un seul cœur et d'un seul esprit pour jouir pleinement des bénédictions que nous espérons. 6:41.

Si nous sommes unis, nous sommes indépendants des puissances de l'enfer et du monde. 5:257

L'unité d'intention et d'action dans l'application de la volonté de notre Père, a été mon thème à longueur de journée. 18:356.

L'unité parfaite sauve un peuple, parce que les êtres intelligents ne peuvent devenir parfaitement un qu'en agissant suivant des principes qui ont trait à la vie éternelle. Les méchants peuvent s'unir partiellement dans le mal; mais, de par la nature même des choses, pareille union est de courte durée. Le principe même sur lequel ils sont partiellement unis engendre lui-même les querelles et les désunions qui détruiront le pacte temporaire. Seule la politique de vérité et de justice pourra assurer à un royaume ou à un peuple, qu'ils soient de nature terrestre ou céleste, la durée éternelle d'une union parfaite; car seule la vérité et ceux qui y sont sanctifiés par elle peuvent demeurer dans la gloire céleste. 7:277.

Le Sauveur cherchait constamment à bien faire comprendre à ses disciples qu'une unité parfaite régnait parmi tous les êtres célestes - que le Père, le Fils et leur Ministre, le Saint-Esprit, étaient un dans leur administration du ciel et parmi les hommes appartenant à cette terre. Entre eux et toutes les armées célestes il ne peut y avoir de désunion, de discorde, d'hésitation sur une suggestion, une pensée, un sentiment ou une manifestation; car pareil principe serait tout à fait en contradiction avec la personnalité de celui qui les décrète, qui fait de son trône la demeure de la justice, de la miséricorde, de l'équité et de la vérité. Si les armées célestes n'étaient pas une, elles seraient tout à fait inaptes à demeurer dans les embrasements éternels avec le Père et Gouverneur de l'univers. 7:276.

Tous ceux qui gardent la foi sont d'un seul cœur et d'un seul esprit, et ce témoignage est tellement confirmé à tous que nous ne pouvons nous tromper. 18:231.

Comment se fait-il que les saints des derniers jours pensent et comprennent de la même manière, soient d'un seul cœur et d'un seul esprit, où qu'ils soient quand ils reçoivent l'Évangile, que ce soit au nord, au sud à l'est ou à l'ouest, même jusqu'aux extrémités les plus éloignées de la terre? Ils reçoivent ce que le Sauveur a promis lorsqu'il était sur le point de quitter la terre, à savoir, le Consolateur, cette sainte fonction d'en haut qui reconnaît un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême, dont la volonté est celle de Dieu le Père, en qui demeure l'unité de foi et d'action et en qu'il ne peut y avoir de division ou de confusion; lorsqu'ils ont reçu cette lumière supplémentaire, peu importe s'ils se sont déjà vus, ils sont immédiatement devenus frères et sœurs, ayant été adoptés dans la famille du Christ par les liens de l'alliance éternelle, et tous peuvent alors s'exclamer, selon les belles paroles de Ruth: "Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu!" Et le fait que nous recevons ce Consolateur, le Saint-Esprit, prouve que l'esprit a vaincu dans son combat avec la chair, et c'est en persévérant dans cet état de victoire sur notre corps pécheur que nous devenons les fils et les filles de Dieu. Le Christ nous a affranchis, et quiconque le Fils affranchit est véritablement libre. Ayant mené le bon combat, nous serons prêts à abandonner notre corps pour qu'il se repose en attendant le matin de la résurrection où il se lèvera et sera réuni à l'esprit, les fidèles, cela est dit, recevant des couronnes, la gloire, l'immortalité et les vies éternelles, à savoir une plénitude avec le Père, quand Jésus présentera son œuvre au Père, disant: "Père, voici œuvre que tu m'as donnée à faire." Alors ils deviendront des Dieux, à savoir les fils de Dieu, alors ils deviendront pères éternels, mères éternelles, fils éternels et filles éternelles; étant éternels de par leur organisation, ils vont de gloire en gloire, de puissance en puissance; ils ne cesseront jamais de s'accroître et de multiplier à l'infini. Lorsqu'ils recevront leurs couronnes, leurs dominations, ils seront prêts à former des terres semblables aux nôtres et à les peupler de la même manière que nous avons été créés par nos parents, par notre Père et Dieu. 18:259.

Être saint, c'est être tel que Jésus; c'est être assimilé à l'esprit et à la personnalité qu'il a manifestés lorsqu'il était ici-bas. 12:310.

L'unité dans œuvre de Dieu, force de Sion - Qui peut résister au pouvoir que possèdent les saints des derniers jours dans leur union? Et plus notre union est forte, plus les liens de notre force sont puissants. 9:241.

Je désire que le peuple comprenne qu'il n'a pas d'intérêt étranger au Seigneur, notre Dieu. Dès l'instant où vous avez un intérêt étranger, vous vous retranchez des principes éternels. 4:31.

La foi de l'Évangile de Jésus-Christ est conçue pour unir parfaitement le peuple et pour le ramener à l'unité et à la foi de ceux qui ont obéi autrefois à l'Évangile, et finalement pour le ramener à la gloire. 5:228.

Nous n'avons pas de cercle aristocratique dans notre société. Qu'un frère porte un bonnet en peau de raton laveur ou un beau chapeau de castor, peu nous importe. Du moment que quelqu'un est un fidèle serviteur de Dieu, nous ne voyons aucune objection à ce qu'il vienne à la réunion, quand bien même il n'aurait qu'un morceau de peau de bison pour s'en couvrir la tête. Nous prenons la Sainte-Cène avec lui, le saluons dans la rue comme frère et ami, conversons avec lui, le fréquentons lors des soirées de société et le considérons comme un égal. 9:188.

Nous avons été rassemblés d'entre beaucoup de nations et nous parlons beaucoup de langues; nous avons été gouvernés par diverses nationalités et instruits de diverses religions, cependant nous demeurons ensemble en Utah sous un seul gouvernement, croyons au même Dieu et l'adorons de la même manière, et nous sommes tous un en Jésus-Christ. Le monde s'en étonne et craint l'union qui règne parmi notre peuple étrange, comme on l'appelle. Pourquoi cela? C'est parce que l'Esprit du Seigneur Tout-Puissant est dans le peuple, et que celui-ci suit ses directives et écoute la vérité et la vie; cela l'unit et fait qu'il demeure ensemble en paix. 11:124.

Je vais vous donner un texte: si je ne suis un avec mes braves frères, ne dites pas que je suis un saint des derniers jours. Nous devons être un. Notre foi doit être concentrée dans une grande œuvre - l'édification du royaume de Dieu sur la terre, et nos œuvres doivent viser l'accomplissement de ce grand dessein. 7:280.

Nous sommes venus ici pour édifier Sion. Comment allons-nous le faire? Je vous l'ai dit très souvent. Je ne dirai qu'une seule chose à ce sujet. Nous devons être unis dans nos efforts. Nous devons nous mettre au travail avec une foi unie comme le cœur d'un seul homme; et tout ce que nous faisons doit se faire au nom du Seigneur, et alors nous serons bénis et rendus prospères dans tout ce que nous faisons. Nous avons à accomplir une œuvre d'une ampleur à peine concevable. 13:155.

Outre notre devoir de prier, nous avons le devoir de vivre en paix les uns avec les autres. Nous avons également le devoir d'aimer l'Évangile et l'esprit de l'Évangile de manière à devenir un dans le Seigneur, et non pas en dehors de lui, afin que notre foi, nos affections pour la vérité, le royaume des Cieux, nos actes, tout notre travail soient concentrés sur le salut des enfants des hommes et l'établissement du royaume de Dieu sur la terre. C'est de la collaboration sur une très grande échelle. Telle est œuvre de rédemption dont s'occupent les saints des derniers jours. Nous accomplissons ces devoirs à l'unisson, nous supportons, nous endurons, nous croissons et multiplions, nous nous fortifions et nous répandons au dehors et continuerons à le faire jusqu'à ce que les royaumes de ce monde soient les royaumes de notre Dieu et de son Christ. 15:63.

Aux saints et aux pécheurs, aux croyants et à l'incroyant, je désire donner ici un conseil en révélant le mystère qui demeure chez ce peuple appelé saints des derniers jours; c'est l'Esprit du Dieu vivant qui le guide. C'est l'Esprit du Tout-Puissant qui l'unit, c'est l'influence du Saint-Esprit qui fait que les hommes s'aiment comme de petits enfants; c'est l'esprit de Jésus-Christ qui les rend disposés à donner leur vie pour la cause de la vérité; et c'est ce même esprit qui fit que Joseph, notre Prophète martyrisé, donna sa vie pour le témoignage de ce que le Seigneur lui avait révélé. Ce mystère, le grand mystère du "mormonisme" est que l'Esprit du Seigneur unit les cœurs du peuple. Que le monde le regarde. 1:145.

Si nous vivons de telle sorte que le Christ puisse nous rendre un par notre obéissance, où seront les guerres et les querelles? Tout cela cessera. Où sera l'esprit de dispute? Il n'y en aura plus. 14:209.

La religion des cieux unit les cœurs du peuple et les rend un. Vous pouvez rassembler un peuple: quelque grandes que soient leurs divergences en matière de politique, l'Évangile de Jésus-Christ les unira, même si l'on devait trouver parmi eux des membres de tous les partis politiques du pays. Si les membres de toutes ces organisations diverses devaient obéir à l'Évangile et se rassembler, la religion des cieux leur nettoierait le cœur de toutes les sornettes politiques et les rendrait un pour qu'ils votent pour des principes et des mesures, au lieu de voter pour des hommes, et je pense qu'une religion qui ne peut faire cela est très faible dans ses effets. 14:159.

Avantages de l'unité temporelle - Aimeriez-vous vivre à l'aise et vous enrichir? Aimeriez-vous garder vos demeures dans cette ville? Je sais que oui. Vous pouvez le faire en étant un en toutes choses. 11:278.

Je désire que vous soyez unis. Si nous devions édifier et organiser une communauté, nous devrions le faire selon le principe de l'unité; c'est une des choses les plus simples que je connaisse. Une ville de cent mille ou un million d'habitants pourrait être unie en une famille parfaite, et ces gens travailleraient aussi magnifiquement ensemble que les différentes parties de la cardeuse. Nous pourrions organiser des millions de personnes en une famille sous l'ordre d'Hénoc. 16:170.

Je ne vois pas le bien que peut se faire notre communauté en conservant des intérêts divergents; nos intérêts doivent être parfaitement un, pour produire le bien que nous désirons. Si nous travaillons dans l'unité, nous pourrons, par notre travail, nous rendre riches, acquérir la santé, la prospérité et la puissance, et cela est requis de nous. Un saint de Dieu a le devoir d'acquérir toute l'influence qu'il peut sur cette terre et d'utiliser la moindre particule de cette influence pour faire le bien. Si cela n'est pas son devoir, je ne comprends pas ce qu'est le devoir de l'homme. 12:376.

Si nous travaillions ensemble dans nos occupations à la ferme, dans nos travaux mécaniques, si nous étions obéissants et travaillions en famille pour le bien de tous, il serait pratiquement impossible de deviner le succès que nous aurions. Mais nous devons le faire dans le Seigneur. Nous ne devons pas le faire avec cupidité. Soyez toujours prêts et disposés à tout donner au Seigneur, et à en faire ce qu'il lui plaît. J'ai demandé au Seigneur qu'il me fasse une faveur en ceci, et c'est de ne pas me mettre dans des circonstances telles que ce qu'il m'a donné tombe entre les mains de nos ennemis. Dieu nous en préserve! Mais que cela aille à la prédication de l'Évangile, au soutien et au rassemblement des pauvres, à la construction d'usines, à la création de fermes, et à la mise au travail des pauvres, car j'en ai des centaines et des milliers qui n'ont rien à faire. Je les ai nourris et vêtus et m'en suis occupé jusqu'à ce qu'ils soient devenus relativement indépendants. Je n'ai rendu personne pauvre, mais des milliers et des milliers riches, c'est-à-dire, c'est le Seigneur qui l'a fait, par l'intermédiaire de votre humble serviteur. 15:166.

Supposez qu'il y ait une union d'efforts dans toutes les affaires politiques et financières entreprises pour le profit du peuple tout entier, qui ne peut voir le bien qui en résulterait? Nous avons essayé ceci dans une certaine mesure à propos de nos marchés d'ici; mais supposons que nous soyons parfaitement d'accord là-dessus, nous pourrions réclamer un prix honnête pour nos produits et les marchands et les trafiquants n'auraient pas besoin de nous exploiter. Si nous nous accordions, nous pourrions nous fournir à des marchés éloignés, disons en vêtements, pour un prix bien inférieur à celui de maintenant. 12:35.

Or le but est d'améliorer l'esprit des habitants de la terre, jusqu'à ce que nous apprenions ce pourquoi nous sommes ici, et devenions un devant le Seigneur, afin que nous nous réjouissions ensemble et soyons égaux. Non pas pour rendre tout le monde pauvre, non. Le monde tout entier est devant nous. La terre est là, et sa plénitude est là. Elle a été faite pour l'homme; et on n'a pas créé un homme pour qu'il piétine ses semblables et fasse tout ce que son cœur désire, pendant que des milliers de personnes souffrent. Prenons un point de vue moral, un point de vue politique, et nous voyons l'inégalité qui existe dans la famille humaine. Prenons les habitants du monde civilisé, combien d'ouvriers y a-t-il en proportion des habitants? Environ un sur cinq qui sont productifs, et l'on pense que dix heures de travail effectué par cette seule personne en vingt-quatre heures entretiendra les cinq. C'est une situation inégale pour l'humanité. Nous voyons des serviteurs qui travaillent depuis tôt le matin jusque tard le soir, et qui n'ont pas la possibilité de mesurer dix heures sur les vingt-quatre. Ils ne peuvent aller à l'école, ils peuvent à peine recevoir des vêtements pour aller aux réunions le jour du sabbat. J'ai vu beaucoup de cas de ce genre en Europe, où la jeune femme devait prendre ses vêtements le samedi soir et les laver, pour aller à la réunion le dimanche avec une robe propre. Pour qui travaille-t-elle? Pour ceux qui, et ils sont nombreux, vivent dans le luxe. Et, pour servir les classes qui vivent d'eux, les pauvres travailleurs triment, s'épuisant à gagner ce qui gardera un peu de vie en eux. Est-ce là de l'égalité? Non. Que va-t-on faire? Les saints des derniers jours n'auront accompli leur mission que lorsque cette inégalité aura cessé sur la terre. 19:46.

L'unité ne veut pas dire que tout sera uniforme - Comment pourriez-vous jamais arriver à rendre un peuple égal dans ses possessions? Cela ne se pourra jamais, pas plus que les hommes ne pourront être égaux dans l'aspect du visage. 4:29.

Nous ne deviendrons jamais un au point que nous nous ressemblerons et posséderons exactement les mêmes capacités et les mêmes possibilités mentales; ce n'est pas là le dessein du ciel. Mais nous désirons devenir un dans toutes nos activités pour réaliser la plénitude du royaume de Dieu sur la terre, afin que Jésus vienne régner en Roi des nations, comme il est Roi des saints. Appellerons-nous ceci une union à but politique? Je dis que c'est une bonne politique de la part du peuple que d'être d'un seul cœur et d'un seul esprit dans tout ce qu'il fait. 12:35.

Le mouvement coopératif - Ce mouvement coopératif n'est qu'une étape vers ce que l'on appelle l'Ordre d'Hénoc, mais qui est en réalité l'ordre des Cieux. Il fut révélé à Hénoc lorsqu'il édifia sa ville et rassembla le peuple et le sanctifia, de sorte qu'il devint à ce point saint et pur qu'il ne pouvait plus vivre parmi le reste du peuple, et que le Seigneur l'enleva. 13:2.

Je vais maintenant vous donner les faits sur ce mouvement. Nous avons commencé le système coopératif ici, lorsque nous avons pensé que nous ne voulions plus attendre; nous avons ouvert le magasin coopératif en gros, et depuis ce temps-là, des détaillants se sont établis, quoique certains de ceux-ci fussent ouverts avant le magasin de gros. Je sais que dès que ce mouvement a été lancé, le prix des marchandises est tombé de vingt à trente pour cent. Je me souviens très bien qu'après notre vote à la conférence d'octobre dernier, on a bientôt chuchoté partout: "Vous savez quoi, on peut acheter un calicot au bout de la rue à dix-huit et dix-sept cents le mètre"; et le prix est descendu à seize. Mais quand le prix est descendu à seize cents, qui a eu l'occasion d'en acheter? Absolument personne, si ce n'est quelques mètres qu'on leur vendait pour leur rendre service. Mais lorsqu'on a lancé le magasin coopératif en gros, le prix a été fixé à seize cents, et les détaillants les vendent aujourd'hui à dix-sept cents et demi ou dix-huit cents le mètre. 12:373.

Voici ce que je pense concernant cette question de coopération: il y a très peu de personnes qui ne peuvent gagner vingt-cinq dollars à placer dans un de ces magasins coopératifs. Il y a des centaines et des milliers de femmes qui, par la prudence et l'industrie, peuvent se procurer cette somme. Et nous vous disons: placez vos capitaux dans un de ces magasins. Dans quel but? Pour que votre argent vous rapporte de l'intérêt. Mettez votre temps et vos talents à intérêt. Nous avons la parabole devant nous. Si nous avons un, deux, trois ou cinq talents, à quoi nous serviront-ils si nous les emballons dans une serviette et les mettons de côté? Absolument à rien. Placez-les à intérêt. Ces magasins coopératifs sont institués pour donner un peu de profit aux pauvres aussi bien qu'aux riches. 12:375.

Frères, si vous commencez ici et travaillez ensemble dans les travaux de la ferme, à faire du fromage, à élever du petit et du gros bétail et à faire toutes les autres sortes de travaux, et installez ici une usine et un magasin coopératif - on m'a dit qu'il n'y pas de magasin coopératif ici - installez un bon magasin coopératif, et travaillez ensemble à élever des moutons, à tenir un magasin, a fabriquer, et tout le reste, peu importe quoi, et bientôt, lorsque nous pourrons nous fixer sur des fondations telles que nous ne pourrons être déracinés, nous nous mettrons alors en devoir d'arranger une organisation familiale pour laquelle nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Commencez, vous qui êtes ici, dès maintenant à faire vos affaires sur le plan coopératif. Dans tous les cas, je pourrais montrer à chacun de vous les grands avantages que l'on aurait à travailler ensemble; je ne peux pas vous montrer ici par le raisonnement ce qu'il y a exactement comme avantages à coopérer dans vos exploitations forestières et vos élevages. Vous avez des hommes ici, je suppose, à qui un bras a été arraché; ils ne peuvent aller dans les canyons chercher du bois. Il se peut qu'un autre ait eu la jambe coupée, et il ne peut courir çà et là comme le font certains; mais il peut faire quelque chose; il pourrait être un commerçant de première catégorie, et il serait peut-être l'un des meilleurs en comptabilité. Il ne peut prendre la faux et moissonner; il ne peut pas s'occuper d'une batteuse; il ne peut aller couper des arbres dans les bois; il ne pourrait faire un bon berger - mais il pourrait aller à l'usine, et il peut faire beaucoup de choses. Eh bien, nous pouvons faire ceci et entretenir la coopération. Je peux prendre cinquante hommes qui n'ont pas un cent, et s'ils font ce que je désire qu'ils fassent, ils vaudront bientôt leur pesant d'or, chacun d'eux. 16:169.

Je suis prêt à prouver à toute assemblée sensée, à tout bon philosophe ou à toute personne ou personnes réfléchies, qui ont un esprit et une constitution fermes pour regarder les choses telles qu'elles sont, qui peuvent discerner le blanc du noir et la lumière du jour des ténèbres de minuit, que plus une communauté reste unie dans les affaires, plus sa joie et sa richesse seront grandes. Je suis prêt à prouver, à partir des faits qui ont existé ou qui existent maintenant dans toutes les branches des affaires humaines, que l'union fait la force et que la division crée la faiblesse et la confusion. 13:267.

Si le peuple qu'on appelle saints des derniers jours ne devient pas un dans les choses temporelles, comme il l'est dans les choses spirituelles, il ne rachètera pas et n'édifiera pas la Sion de Dieu sur la terre. Ce mouvement coopératif est une étape. Nous disons au peuple: profitons-en, c'est votre droit. Au lieu d'abandonner entre des mains de quelques personnes la possibilité de gagner de l'argent par centaines et par milliers, que le peuple dans son ensemble profite des bénéfices acquis par la vente de marchandises. Je vous ai déjà dit que ceci arrêtera le fonctionnement de beaucoup de petits commerçants, mais cela fera d'eux des producteurs aussi bien que des consommateurs. Vous verrez que si le peuple écoute à l'unisson les conseils qui lui sont donnés, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que les chapeaux, les casquettes, les bonnets, les bottes et les souliers, les pantalons, les vestons, les gilets et les sous-vêtements de toute notre communauté soient fabriqués parmi nous. 13:3.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l