CHAPITRE 20 : RECONNAISSANCE, HUMILITÉ, DÉVOUEMENT, LIBÉRALITÉ, HONNÊTETÉ

La reconnaissance - Je ne connais pas de péché plus grand, à l'exception du péché impardonnable, que celui de l'ingratitude. 14:277.

Nous nous réjouissons parce que le Seigneur est à nous, parce que nous sommes semés dans la faiblesse, dans le but exprès de parvenir à une puissance et à une perfection plus grandes. Les saints peuvent se réjouir de tout: des persécutions, parce qu'elles sont nécessaires pour les purifier et pour préparer les méchants à leur condamnation, de la maladie et de la souffrance, bien qu'elles soient difficiles à supporter, parce que nous sommes ainsi mis en contact avec la souffrance, avec le chagrin et avec toutes les afflictions que les mortels peuvent subir, car c'est par le contact que tout est démontré à nos sens. Nous avons de bonnes raisons de nous réjouir extrêmement de ce que la foi soit dans le monde, de ce que le Seigneur règne et agisse comme bon lui semble parmi les habitants de la terre. Vous demandez-vous si je me réjouis parce que le Diable l'emporte sur les habitants de la terre et a affligé l'humanité? Je réponds absolument par l'affirmative; je me réjouis autant de cela que du reste. Je me réjouis parce que je suis affligé. Je me réjouis parce que je suis pauvre. Je me réjouis parce que je suis abattu. Pourquoi? Parce que je serai relevé. Je me réjouis d'être pauvre parce que je deviendrai riche d'être affligé parce que je serai consolé et préparé à connaître la félicité et le bonheur parfaits, car il est impossible d'apprécier convenablement le bonheur sans en endurer le contraire. 1:359.

L'humilité - Je me réjouis extrêmement de la simplicité. 4:341.

Les humbles vivront, ils se sentiront légers et ils atteindront un âge très avancé. 8:181.

Nous devons nous humilier et devenir comme de petits enfants dans nos sentiments - devenir humbles et enfantins d'esprit pour accepter les premières illuminations de l'esprit de l'Évangile, et alors nous aurons la possibilité de grandir, de progresser en connaissance, en sagesse et en intelligence. 3:192.

Le cœur des doux et des humbles est constamment plein de joie et de consolation. 4:22.

Quand une personne voit les choses telles qu'elles sont, la flatterie et les reproches lui sont parfaitement égaux, elle n'y voit aucune différence. Si elle voit qu'elle est agréable à Dieu et à ses frères, elle se réjouit extrêmement et sent son humilité et sa soumission augmenter. Lorsqu'un homme est orgueilleux et arrogant, la flatterie le remplit de vanité et lui fait du tort; mais il n'en est pas ainsi lorsque sa foi en Dieu grandit. 12:50.

J'exhorte les frères à ne pas se vanter de la chute de nos ennemis. Ne vous vantez pas, frères. Dieu est sorti de son lieu secret et a commencé à affliger les nations qui nous ont rejetés, et il les affligera cruellement. 8:324.

Le dévouement à l'Évangile - Aux saints des derniers jours, je dis: Vivez votre religion, sanctifiez le Seigneur Dieu dans votre cœur, vivez selon toute parole qui sort de la bouche de Dieu, et nous de viendrons prospères. 13:318.

Un homme ou une femme qui désire connaître la volonté de Dieu et qui a l'occasion de la connaître, appliquera son cœur à cette sagesse jusqu'à ce qu'elle lui devienne facile et familière, et il ou elle aimera faire le bien au lieu du mal. 3:363.

Pour jouir de la protection du Tout-Puissant, nous devons vivre notre religion - vivre de manière à avoir l'esprit du Christ au-dedans de nous. 4:358.

Tout ce que je vous demande c'est d'appliquer votre cœur à l'Évangile de Jésus-Christ et d'être des saints. Je ne demanderai de vous rien d'autre au monde, seulement de vivre de manière à connaître la volonté de Dieu lorsque vous la recevez, et ensuite la respecter. Si vous faites cela, vous serez prêts à faire beaucoup de choses, et vous verrez qu'il y a beaucoup de bien à faire. 3:375.

Lorsque vous savez comment être un saint aujourd'hui, vous êtes sur la bonne voie pour savoir comment être un saint demain. Et si vous pouvez continuer à être un saint aujourd'hui, vous pouvez le faire pendant la semaine et pendant l'année, et vous pouvez remplir toute votre vie à accomplir le devoir et le travail d'un saint. 2:53.

Si je suis organisé et rendu à même de recevoir cette gloire et cette exaltation, je dois être l'ami de celui qui m'a produit et qui a institué cette exaltation pour moi; je ne dois en aucun temps être son ennemi. 4:198.

J'ai cherché à vous enseigner comment vous enrichir, mais je ne vous ai jamais enseigné à négliger votre devoir, je ne vous ai jamais commandé ni enseigné d'abandonner le Seigneur; et aujourd'hui, je préférerais être sans le sou, prendre ma valise, comme je l'ai fait à la naissance de l'Église, voyager parmi les nations de la terre et mendier mon pain de porte à porte, plutôt que de négliger mon devoir et perdre l'esprit du Dieu Tout-Puissant. Si j'ai la richesse et ne peux l'utiliser pour la gloire de Dieu et l'éducation de son royaume, je demande au Seigneur de me l'enlever. 13:2 80.

Il n'est pas un homme mauvais sur la face de la terre qui ne révère un serviteur pur de Dieu. Il ne le reconnaîtra peut-être pas avec l'organe de la parole, mais dans son cœur, dans ses sentiments, il révère pareille personne. Quand il voit un homme ou une femme pur et saint il dit: "Je voudrais être aussi bon que vous." Soyons donc fiers de reconnaître notre religion et de la vivre, en étant vertueux, fidèles et bons en toutes choses, et puis fixez-vous pour règle de vous éduquer l'esprit jusqu'à ce que vous puissiez vous vaincre et vous dominer en toutes choses. Donnez à vos enfants toutes les connaissances que le monde peut leur procurer. Dieu l'a donnée au monde, elle lui appartient toute. Tous les principes vrais, toute science vraie, tous les arts et toutes les connaissances que les hommes possèdent ou qu'ils ont possédées ou posséderont jamais, sont de Dieu. Nous devons prendre la peine, et le faire avec fierté, d'inculquer ces connaissances à nos voisins et a nos frères, et d'élever nos enfants de telle sorte que l'érudition et l'éducation du monde soient à eux, et que la vertu, la vérité et la sainteté couronnent leur vie afin qu'ils soient sauvés dans le royaume de Dieu. 12:326.

Je dis à notre communauté: Soyez humbles, soyez fidèles à votre Dieu, fidèles à son Église, bienveillants envers les étrangers qui traversent notre territoire et bons pour tous les hommes, servant le Seigneur de toutes vos forces, ayant confiance en lui; mais ne craignez pas les attaques d'un ennemi et ne vous laissez pas émouvoir par les flatteries d'amis ou d'ennemis qui cherchent à vous éloigner du chemin de la droiture. Servez votre Dieu, croyez en lui, n'ayez jamais honte de lui, et gardez--vous purs devant lui.

Je dis aux vieillards, aux gens mûrs et aux jeunes: Soyez tous fidèles à votre Dieu, fidèles à vos frères et bons envers tous, servant Dieu de tout votre cœur. Puisse-t-il vous bénir pour l'amour de Jésus. Amen. 1:146.

L'autre jour, en parlant au peuple, j'ai observé que "la course n'était pas pour ceux qui sont rapides, ni la bataille pour ceux qui sont forts", ni la richesse pour les hommes qui ont de la sagesse. Tout à fait par hasard, j'ai jeté les yeux sur Ira Ames, qui se trouvait dans l'assemblée. Je savais qu'il était dans l'Église depuis très longtemps, Je le connais personnellement depuis vingt ans. Au même moment j'ai aperçu un grand nombre d'autres parmi les premiers saints. Ces hommes savent que le "mormonisme" est vrai, ils ont continué avec constance, mais, sans qu'on puisse s'en apercevoir, ils ont constamment gardé leur itinéraire dans le bon chemin. Je pourrais mettre la main sur beaucoup de personnes de cette assemblée, qui gagneront la course, en dépit du fait que, selon toute apparence, elles ne sont pas très rapides, et ne font pas grand étalage; on les trouve constamment occupées à leurs affaires. Elles n'ont pas l'air d'être de grands guerriers, ni d'être capables de gagner la bataille. Mais comment sont-elles en réalité? Elles ont la foi aujourd'hui, sont remplies de foi, elles ne parlent pas beaucoup, mais ce qu'elles disent est plein d'intégrité. Vous les trouverez demain comme elles étaient hier ou sont aujourd'hui. Rendez-leur visite quand vous voulez, en quelque circonstance que ce soit, et vous les trouverez invariablement les mêmes; et finalement, lorsque vous aurez passé votre vie avec elles, vous verrez que d'un bout à l'autre leur vie s'est bien passée, pleine de foi, d'espérance, de charité et de bonnes œuvres, dans la mesure de leurs capacités. Ce sont ceux-là qui gagneront la course, remporteront le combat et obtiendront la paix et la justice de l'éternité. 1:89.

Vous pouvez examiner depuis le commencement jusqu'à ce jour, et continuer à observer à l'avenir, et lorsque vous verrez un homme qui désire redresser l'arche de Dieu, sans y être appelé, vous verrez une tache sombre sur lui. Un homme qui est plein de lumière et d'intelligence se rend compte que Dieu redresse lui-même son arche, dirige ses propres affaires, guide son peuple, administre son royaume, gouverne les nations, tient entre ses mains le cœur de tous les vivants et les dirige çà et là selon son plaisir, sans empiéter sur leur libre arbitre. Il n'y a pas le moindre risque d'être en désaccord avec des personnes qui ont le Saint-Esprit. 8:66.

Être grand, c'est être bon devant les cieux et devant tous les hommes bons. 10:111.

Donnez libéralement - N'aimons pas les choses de ce monde plus que les choses de Dieu, mais dépouillons-nous pour la course et harnachons-nous pour le combat du plan de salut de l'Évangile. 10:328.

Comme nous devons être étroits d'esprit et myopes pour laisser les choses périssables de ce monde nous détourner si peu que ce soit de notre fidélité à la vérité! Cela montre que nous n'avons pas la connaissance que nous devons posséder. 11:283.

Supposons que vous deviez accomplir dix travaux, mais que sur les dix il n'en faille qu'un seul pour l'avancement du royaume de Dieu; qu'est-ce qui serait le mieux pour vous: accomplir les dix travaux pour être sûr d'accomplir celui qu'il faut, ou négliger les dix parce que vous ne savez pas quel est celui qu'il faut faire? Ne feriez-vous pas mieux de faire les dix travaux, afin d'être certains d'accomplir celui que le Seigneur exige véritablement de vous? 8:12-13.

Je désire que vous compreniez cependant qu'un homme qui donne de ses moyens pour édifier le royaume de Dieu ne prouve pas à mes yeux qu'il est fidèle de cœur. Il y a longtemps que j'ai appris que l'on peut faire un don dans un dessein impur. 10:268.

Les hommes pensent peut-être, et certains pensent vraiment, que nous avons le droit de travailler pour nous-mêmes; mais je dis que nous n'avons pas le temps de faire cela dans le sens étroit et égoïste qu'on lui prête généralement lorsque l'on parle de travailler pour soi-même. Nous n'avons pas le temps ici-bas de travailler pour nous-mêmes dans ce sens-là; et cependant, lorsque nous travaillons de la manière la plus désintéressée et la plus fervente pour la cause et le royaume de Dieu, c'est pour nous-mêmes. Même si notre temps est entièrement consacré à travailler pour l'avancement du royaume de Dieu sur la terre, en réalité c'est pour nous-mêmes que nous travaillons le plus efficacement, car notre intérêt et notre bien-être, tant dans le temps que dans l'éternité, est englobé dans ce royaume. 14:101.

Soyez honnêtes - Malheur à ceux qui professent être saints et ne sont pas honnêtes. Soyez simplement honnêtes avec vous-mêmes, et vous serez honnêtes avec les frères. 2:53

Les hommes doivent être honnêtes; ils doivent vivre fidèlement devant leur Dieu et honorer leur appel et leur existence sur la terre. Vous demandez si c'est possible? Oui; la doctrine que nous avons embrassée enlève les cœurs de pierre. 3:118-119.

Nous avons besoin d'apprendre, de pratiquer, d'étudier, de connaître et de comprendre comment les anges vivent les uns avec les autres. Lorsque notre société en arrivera au point où elle sera parfaitement honnête et droite, vous ne trouverez absolument aucun pauvre; personne ne manquera de rien, tous auront assez. Tous les hommes, femmes et enfants auront tout ce dont ils auront besoin dès qu'ils deviendront tous honnêtes. Lorsque la majorité de la société est malhonnête, elle appauvrit la partie honnête, car les malhonnêtes se servent et s'enrichissent à leurs dépens. 6:76.

Il vaut mieux être honnête, vivre dans la droiture et abandonner et éviter le mal que d'être malhonnête. Être honnête, être droit devant Dieu, est la manière de vivre la plus facile qui soit au monde; et lorsque les hommes apprendront cela, ils le pratiqueront. 5:295.

Les cœurs honnêtes produisent des actes honnêtes; les désirs honnêtes produisent des œuvres extérieures correspondantes.

Exécutez vos contrats et tenez votre parole pour sacrée. 10:97.

Je n'ai aucune considération pour quelqu'un qui fait une promesse et ne la tient pas. 13:301.

La pure vérité, la simplicité, l'honnêteté, la droiture, la justice, la miséricorde, I'amour, la bonté font du bien à tout le monde et du mal à personne; comme il est facile de pratiquer de tels principes! Mille fois plus facile que de pratiquer la tromperie. 14:76.

L'honnêteté dans le travail - J'ai essayé de supprimer la malhonnêteté chez les individus et par là de les rendre honnêtes. Si j'engage un menuisier et lui donne trois dollars par jour, et qu'il lui faille trois jours pour faire une porte à six panneaux qu'un bon ouvrier peut faire en un jour, ou même une porte et demie, je ne veux pas lui donner trois dollars par jour pour ce travail. 6:73.

Nous voulons que les saints progressent dans le bien, jusqu'à ce que nos mécaniciens, par exemple, soient à ce point honnêtes et dignes de foi que cette compagnie de chemin de fer dira: "Donnez-nous un ancien d'entre les 'mormons' comme ingénieur, pour que personne n'ait la moindre crainte de prendre le train, car s'il sait qu'il y a du danger, il prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver la vie de ceux qui sont confiés à ses soins." Je désire voir nos anciens tellement pleins d'intégrité que cette compagnie les préférera comme fabricants de locomotives, gardes, ingénieurs, employés et administrateurs. Si nous vivons notre religion et sommes dignes du nom de saints des derniers jours, nous serons les hommes à qui l'on peut confier ce genre de choses en toute sécurité; sinon cela prouvera que nous ne pratiquons pas notre religion. 12:300.

Si vous voyez des gens honnêtes, vous voyez ceux qui sont prêts à s'y mettre et à travailler de toutes leurs forces, même s'ils n'ont qu'une pomme de terre par jour; ils souffriront plutôt que d'appauvrir l'Église. 3:340.

Un seul menteur est comme un mauvais roi. Un roi corrompu et méchant peut corrompre une nation tout entière. Un seul menteur peut séduire des milliers de personnes. 16:30.

Une personne toute simple peut dire la vérité, mais il faut quelqu'un de très intelligent pour dire un mensonge et lui donner l'apparence de la vérité. 11:304.

La constance et la sincérité - Ô constance, tu es un des plus beaux joyaux de la vie d'un saint. 11:136.

Si nous enseignons la justice, pratiquons aussi la justice dans tous les sens du terme; si nous enseignons la moralité, soyons moraux, veillons à nous garder dans les limites de toutes les bonnes choses que nous enseignons aux autres. Je suis sûr que ce sera là une bonne manière de vivre et de mourir, et lorsque nous aurons terminé le voyage de la vie ici-bas, quelle consolation ce sera de savoir que nous avons fait ce que nous désirions à tous points de vue voir d'autres faire. 11:130.

Il n'est pas un seul homme de cette ville, ni du Territoire, qui hait la vérité et les saints des derniers jours, dont je craigne l'influence, non, même pas la centième partie, autant qu'un hypocrite doucereux qui professe être saint des derniers jours. Le premier ne peut pas jeter les semences de l'infidélité et de l'incrédulité dans le cœur du peuple; mais l'autre si. 18:359.

Quelqu'un qui est voleur, menteur et assassin dans son cœur, mais professe être un saint, est plus odieux aux yeux de Dieu, des anges et des hommes bons que quelqu'un qui vient déclarer ouvertement qu'il est notre ennemi. Je sais comment prendre pareille personne, mais un démon revêtu du manteau d'un saint est un des personnages les plus vils que vous puissiez imaginer. Oui, que les bénédictions soient sur la tête d'un Gentil corrompu qui est mon ennemi juré, plutôt que sur un ennemi revêtu de la profession de foi d'un saint. 3:120.

Mais j'espère, et je mets ma confiance au Seigneur mon Dieu, que je n'en arriverai jamais à louer ce peuple, à dire du bien de lui, dans le but de le réjouir et de le consoler par l'art de la flatterie; pour le mener de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois et d'année en année par de beaux discours et le laisser savourer le péché comme un morceau de choix et se rendre coupable de transgresser la loi de Dieu. J'espère que je n'en arriverai jamais à flatter ce peuple, ou n'importe quel peuple de la terre, dans son iniquité, mais plutôt à le réprimander de sa méchanceté et à le louer de sa bonté. 4:22.

La religion que nous avons embrassée doit rester en nous du lundi matin au lundi matin et du samedi soir au samedi soir, et d'un nouvel an à l'autre; elle doit être dans toutes nos pensées et dans toutes nos paroles, dans tous nos actes et dans toutes nos relations. Nous venons ici. Nous venons ici pour dire aux hommes comment ils peuvent être sauvés; nous savons comment, par conséquent nous pouvons le dire aux autres. Supposez que nous soyons appelés demain à administrer un chemin de fer, à nous lancer dans une affaire philosophique quelconque, peu importe, notre esprit, notre foi ou notre religion, notre Dieu et son Esprit sont avec nous; et s'il arrive que nous nous trouvions dans une pièce consacrée aux amusements et qu'un accident se produise, et qu'un Ancien occupé à danser soit appelé à faire l'imposition des mains au malade, s'il n'est pas aussi prêt à exercer là-bas son appel et sa foi en Dieu qu'à n'importe quel autre moment et en n'importe quel autre lieu, il ne doit jamais s'y trouver, car seuls ceux qui reconnaissent sa main en toutes choses et gardent ses commandements ont légalement droit aux amusements que le Seigneur a prévus. 14:117.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l