CHAPITRE 18 : QUELQUES DEVOIRS DE LA FEMME

La ménagère - Je m'adresse aux dames du royaume de Dieu, à celles qui savent comment garder leur maison, leur mobilier et leurs lits purs et propres, qui peuvent préparer pour leurs maris et leurs enfants des aliments de telle sorte qu'ils seront propres, bons au goût et sains. J'appelle une dame la femme qui peut faire cela. Je ne suis pas de l'avis du monde en général dans ce domaine; car la dame, dans le monde, n'est pas censée connaître quoi que ce soit à ce qui se passe dans la cuisine; sa plus haute ambition est de veiller à suivre la mode, quoi qu'il en coûte à son mari ou à son père; elle considère qu'elle pourrait être aussi bien en dehors du monde que d'être démodée. 11:138.

Une bonne ménagère, qu'elle possède beaucoup ou peu, aura une place pour tout ce qu'elle a dans la maison, et fera en sorte que sa maison soit rangée et confortable et que l'on puisse trouver chaque chose à sa place, quand on en a besoin. 9:157.

Si je n'avais rien d'autre qu'un morceau de vieux journal pour support, je le mettrais là où je pourrais l'avoir sous la main dans le noir si j'en avais besoin. Il en est de même du torchon de vaisselle, de la brosse, des chaises, des tables, des sofas et de tout ce qui se trouve dans la maison, de sorte que si vous deviez vous lever pendant la nuit vous pourriez mettre la main sur ce dont vous avez immédiatement besoin. Ayez une place pour tout et tout à sa place. 14:89.

Quand j'entre dans une maison, je vois vite si la femme est une ménagère économe ou non: et si je reste quelques jours, je peux dire si le mari pourra devenir riche ou non. Si elle est décidée à suivre sa façon de faire, et gaspille et gâte la nourriture qui lui est confiée, cet homme sera toujours pauvre. 4:313.

Un vieux dicton dit qu'une femme peut en jeter aussi vite par la fenêtre avec une cuiller qu'un homme peut en jeter à l'intérieur avec une pelle, mais une bonne ménagère sera prudente et économe et enseignera à ses enfants à bien tenir le ménage et à prendre soin de tout ce qui leur est confié. 12:195.

Mesdames, si ce peuple tout entier plonge dans les dettes à cause de vous, de telle sorte qu'il soit dans la détresse, aurez-vous des comptes à rendre? Je pense que oui, car vous serez jugées selon vos œuvres. Les hommes ne sont-ils pas aussi extravagants que les femmes? Oui, certainement, et tout aussi insensés. Je pourrais montrer des cas par dizaines et par centaines d'hommes qui sont aussi imprudents, myopes et insensés que peuvent l'être les femmes; mais la condamnation de la partie masculine de la collectivité ne justifiera pas la partie féminine. 14:105.

Sœurs, si vous réfléchissez à tout cela, vous verrez rapidement que le temps constitue tous les capitaux que nous avons sur la terre; et vous devez considérer votre temps comme de l'or; il est véritablement de la richesse, et si vous l'utilisez convenablement, il apporte ce qui ajoutera à votre confort, à votre aisance et à votre satisfaction. Réfléchissons à cela et ne restons pas les bras croisés, à gaspiller du temps, car tout le monde a le devoir de faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir le royaume de Dieu sur la terre. 18:77.

S'il y a des femmes qui veulent faire du bien, qu'elles fassent leur propre travail et économisent leurs sous pour la construction de temples, de tabernacles, de chapelles, d'écoles pour éduquer la jeunesse prêcher l'Évangile et rassembler les pauvres. 11:351.

Ce que je dis des ménagères s'applique entièrement aux fermiers et aux mécaniciens. J'ai travaillé comme mécanicien pendant de nombreuses années, et dans la nuit la plus noire, je pouvais mettre la main sur n'importe lequel des outils que j'utilisais. Vous pouvez dire que c'est de la vantardise, mais ce ne l'est pas. C'est simplement parler de l'ordre que j'entretenais dans mon atelier. 8:296.

Comptez les pas que fait une femme lorsqu'elle fait son travail, mesurez-les, et vous verrez que dans beaucoup de cas elle en a fait assez pour parcourir de vingt à trente kilomètres par jour; je garantis que c'est le cas. 4:101.

Les modes féminines - On doit rechercher la beauté dans l'expression du visage, combinée à la propreté, au soin et à la grâce des gestes. 18:75.

Tout ce qui est inconvenant est plus ou moins ridicule. 14:17.

Que les belles choses dont vous vous ornez soient l'œuvre de vos mains. 19:75.

J'aime voir orner la forme humaine et le visage humain, mais que les garnitures soient l'œuvre de vos mains, qu'elles viennent des éléments dont nous sommes constamment entourés. J'aime la beauté, qu'elle soit ornée ou non. J'aime les manières chastes et raffinées, surtout lorsqu'elles sont basées sur la vertu. 10:6.

Dans les œuvres de Dieu, vous voyez une diversité éternelle, par conséquent nous ne demandons pas aux hommes de devenir Quakers, et que tous les hommes portent des chapeaux à bords larges et que les femmes portent des bonnets de soie sombre ou couleur crème dépassant sur le devant de quinze ou seize centimètres peut-être, arrondis aux coins, avec une cape derrière. 14:17.

Les filles d'Israël doivent comprendre les modes qu'elles doivent suivre, sans emprunter à ceux qui sont impurs et impies. 12:220.

Créez vos propres modes et faites vos vêtements pour qu'ils vous soient plaisants, indépendamment des influences extérieures, et faites vos chapeaux et vos bonnets de telle sorte qu'ils vous donnent de l'ombre. Je désire, sœurs, que vous écoutiez ces conseils et vous mettiez en état de servir les pauvres. Demandez à vos maris de vous fournir un peu d'une chose et un peu d'une autre qui puissent vous servir a faire quelque chose en y ajoutant votre propre travail. Je ne veux pas dire que vous devez leur demander cinq ou dix dollars à dépenser à ce qui n'est pas profitable, mais de fabriquer quelque chose qui sera utile aussi bien que beau et convenable. 12:202.

Sans se pavaner, flirter et commérer, comme beaucoup le font et sans penser continuellement à leurs vêtements et à telle ou telle chose qui servira et satisfera leur vanité. Ces femmes pensent rarement à leurs prières. 15:162.

J'ai honte de voir les vêtements collants - de voir les formes des dames. 19:75.

Demandez donc à vos mères de vous faire des vêtements appropriés convenables; entretenez vos cheveux pour qu'ils soient lisses et beaux. Les cheveux sont donnés à la femme pour l'embellir; par conséquent que les dames, jeunes et vieilles, s'embellissent la tête de leurs cheveux. Les mères et les enfants doivent faire attention pour empêcher que la peau des enfants soit abîmée par la saleté et par la chaleur d'un soleil brûlant et se garder propres et purs. 19:65.

Si j'étais une dame et si j'avais un morceau de tissu pour me faire une robe, je le couperais de manière à couvrir proprement et élégamment ma personne; et que la robe ait été coupée selon la mode ou pas, la coutume la rendrait bientôt belle. 15:38.

À mon avis cela n'augmente pas la beauté d'une dame quand on l'orne de belles plumes. Lorsque je regarde une femme, je regarde son visage, qui se compose de son front, de ses joues, de son nez, de sa bouche et de son menton, et j'aime le voir propre, les cheveux peignés proprement et joliment, et les yeux brillants et étincelants; et s'il en est ainsi, que m'importe ce qu'elle a sur la tête, ou comment sa robe est faite ou de quel tissu? Pas le moins du monde. 18:74.

Le Seigneur nous commande dans une révélation de veiller à ce que nos vêtements soient simples: "Que tous tes vêtements soient simples, et que leur beauté soit la beauté de l'œuvre de tes propres mains." Il ne nous a jamais dit: "Ne faites pas un ruban de soie ou de satin ou de belle popeline", mais il nous a dit: "Faites les vêtements que vous portez"; si nous ne faisons pas cela, nous découvrirons bientôt que nous ne serons pas capables de les obtenir. 10:311.

Que les sœurs prennent soin d'elles-mêmes et se rendent belles, et s'il en est parmi vous qui sont à ce point superstitieux et ignorants qu'ils disent que c'est de l'orgueil, je peux leur dire qu'ils ne sont pas au courant de l'orgueil qui est pécheur devant le Seigneur et qu'ils sont également ignorants de l'excellence des cieux et de la beauté qui demeure dans la société des Dieux. Si vous deviez voir un ange, vous verriez une belle et magnifique créature. Devenez semblables à des anges de bonté et de beauté. Que les mères d'Israël rendent leurs fils et leurs filles sains et beaux, par la propreté et une nourriture appropriée. Que vous ayez beaucoup ou peu de vêtements pour vos enfants, vous pouvez les garder propres et sains et les faire pour qu'ils soient bien portés par eux. Rendez vos enfants beaux afin de trouver de la joie en eux. Cessez d'envoyer vos enfants garder les moutons, la peau exposée au soleil brûlant jusqu'à ce que leurs mains et leur visage donnent à croire qu'ils ont vécu sur un tas de cendres. J'invite mes sœurs à donner l'exemple dans ces choses. 12:201.

C'est une disgrâce pour une société que de laisser traîner les vêtements dans la poussière. Combien de femmes y a-t-il aujourd'hui qui sont entrées dans ce Tabernacle sans répandre de la terre à chaque pas, non seulement sur elles-mêmes, mais aussi sur ceux qui marchaient près d'elles? Je les évite quand je les vois arriver. J'essaye de me diriger vers un autre endroit pour éviter leur poussière. J'en ai déjà assez sans en recevoir d'elles. S'il y a une crasse sur le chemin, elles ne manqueront pas d'en emporter une partie avec leurs robes, puis de la traîner sur leur tapis ou dans les chambres à coucher et de la répandre partout dans la maison. D'autre part, je dirai, mesdames, si nous vous demandons de faire vos robes un peu plus courtes, ne soyez pas extravagantes et ne les recoupez pas à tel point que l'on puisse voir le haut de vos bas. Laissez-les descendre jusqu'au sommet de vos souliers et arrangez-les de telle manière que vous puissiez marcher et vous débarrasser de la poussière sans montrer votre personne. Que vos robes soient propres et avenantes et conduisez-vous avec chasteté, au sens strict du mot. 12:299.

Si ma mère et sa grand-mère avaient une seule robe de soie, cela leur suffisait, dussent-elles devenir centenaires. Je pense que la robe de soie de ma grand-mère a été transmise à ses enfants. Elle mettait sa robe de soie lorsque j'allais la voir. C'était, je pense, sa robe de mariage, et il y avait soixante-dix ans qu'elle était mariée. 19:74.

Ce qui est pratique doit être beau. 15:38.

Pour ce qui est de la mode, je ne m'en soucie pas; ma mode, c'est le pratique et le confort. 14:21.

Quelques devoirs des Sociétés de Secours - Ces sociétés sont pour améliorer nos manières, notre vêtement, nos habitudes et notre façon de vivre. 19:68.

Les sœurs de nos Sociétés de Secours ont fait beaucoup de bien. Pouvez-vous dire la quantité de bien que les mères et les filles d'Israël sont capables de faire? Non, c'est impossible. Et le bien qu'elles font les suivra à toute éternité. 13:34.

Comme je l'ai souvent dit à mes sœurs des Sociétés de Secours des femmes, nous avons ici des sœurs qui, si elles avaient la possibilité d'étudier, deviendraient aussi bonnes mathématiciennes ou comptables que des hommes; et nous pensons qu'elles devraient avoir l'occasion d'étudier ces branches des connaissances afin de développer les pouvoirs dont elles sont dotées. Nous croyons que les femmes sont utiles, non seulement pour balayer, faire la vaisselle, faire les lits et élever les enfants, mais pour se tenir derrière le comptoir, étudier le droit ou la médecine, ou devenir de bonnes comptables et être capables de faire les affaires de n'importe quel bureau de comptabilité et tout cela pour augmenter le rayon de leur utilité au profit de la société en général. En suivant ces choses, elles ne répondent qu'au but de leur création. 13:61.

Maintenant, mesdames, allez vous organiser en sociétés industrielles, demandez à vos maris de produire pour vous de la paille et commencez à faire des bonnets et des chapeaux. Si toutes les paroisses commençaient et continuaient cela et d'autres activités industrielles, il ne faudrait pas beaucoup de temps pour que les femmes des paroisses de notre territoire aient des magasins dans leur paroisse et suffisamment de moyens pour envoyer et obtenir les articles dont elles ont besoin, qu'on ne peut pas encore manufacturer ici et qu'elles désirent distribuer. 12:195.

Quand les saints, par exemple, se réunissent pour faire des couvertures ouatées ou pour visiter, si tout le monde dit, croit et aime la vérité et qu'il n'y a rien en elles qui soit trompeur, comme il est facile de converser et de passer le temps! Nous nous réjouissons tous de la vérité; et s'il se manifeste quelque chose de mal ou de faux, cela doit être corrigé ou banni, et la vérité doit être adoptée à sa place. C'est la vie la plus facile à mener sur la face de la terre. Comment le sais-je? Par l'expérience; je n'ai pas beaucoup essayé de faire l'inverse. 14:76

Je dirai ici aux saints des derniers jours: Si vous nourrissez les pauvres de bon cœur et généreusement, vous ne serez jamais amenés, ni vous ni vos enfants, à mendier du pain. Le peuple a raison en cela; il a raison de créer des Sociétés de Secours de femmes afin que le cœur de la veuve et de l'orphelin se réjouisse grâce aux bénédictions qui leur sont si abondamment et si généreusement déversées. 12:171.

Sœurs, voyez-vous des enfants de votre quartier qui sont pauvrement habillés et sans souliers? Si oui, je vous dis: Sociétés de Secours des femmes, recueillez ces enfants, satisfaites leurs besoins et envoyez-les à l'école. Et si vous voyez des femmes jeunes, mûres ou âgées dans le besoin, trouvez-leur quelque chose à faire qui leur donnera la possibilité de s'entretenir; mais ne soulagez pas les paresseuses, car soulager ceux qui sont capables mais qui refusent de travailler, c'est ruiner une communauté. Le temps que nous passons ici, c'est notre vie, notre substance, notre capital, notre fortune, et ce temps doit être utilisé profitablement. Prenez ces vieilles dames, il y en a beaucoup par ici qui sont assez pauvres, et donnez-leur quelque chose à faire; cela fera leur joie. Vous ne trouverez guère de vieilles dames de la communauté qui n'aient pas été élevées au travail; et elles préféreraient tricoter des bas ou faire un autre travail utile que de manger le pain de la charité. Soulagez les besoins de chaque personne nécessiteuse de votre quartier. Telles sont la capacité et le pouvoir des Sociétés de Secours des femmes lorsque cela dépasse le pouvoir des évêques. 14:107.

Je désire attirer l'attention de nos sœurs sur nos Sociétés de Secours. Nous sommes heureux de dire que beaucoup d'entre elles ont énormément fait. Nous désirons qu'elles continuent et progressent. Dans nos Sociétés de Secours nous désirons amener beaucoup d'améliorations. Nous désirons que nos sœurs qui ont de l'expérience enseignent aux jeunes filles à ne pas être si empressées de satisfaire leurs besoins imaginaires, mais à se limiter davantage à leurs besoins réels. L'imagination est sans limites, je pense souvent qu'elle est sans forme et sans bienséance. Nous sommes trop enclins à céder à l'imagination de notre cœur, mais si nous nous laissons guider par la sagesse, notre jugement sera corrigé, et nous verrons que nous pouvons nous améliorer beaucoup. Nous pouvons améliorer le langage que nous utilisons. 12:298.

Les dames peuvent apprendre à tenir la comptabilité aussi bien que les hommes; nous en avons déjà quelques-unes qui sont d'aussi bonnes comptables que n'importe lequel de nos frères. Pourquoi ne pas enseigner à un plus grand nombre d'entre elles à tenir les comptes et à vendre des marchandises, les laisser faire ces affaires, et laisser les hommes s'occuper à élever des moutons ou du bétail, à cultiver du blé ou aller faire l'une ou l'autre chose pour embellir la terre et contribuer à en faire un Jardin d'Eden au lieu de passer leur temps à paresser et à vagabonder? 12:374-375.

J'ai un court sermon à faire à mes sœurs. Je désire que, sous la direction de vos évêques et de vos hommes sages, vous établissiez vos Sociétés de Secours, vous organisiez sous la direction de vos frères et vous établissiez pour faire des affaires, rassemblant vos petites sommes et vos petits moyens, qui seraient autrement gaspillés, les mettiez à intérêt, en fassiez davantage et continuiez ainsi à récolter. Que cela soit immédiatement entrepris. 12:207.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l