CHAPITRE 9 : DISPENSATIONS DE L'ÉVANGILE

La terre - Le monde et ses divers degrés d'habitants organisés, depuis les formes les plus inférieures de la vie végétale ou animale jusqu'à l'homme, roi de la création, ont été créés, sinon ils ne seraient ici. 14:41.

Ce livre (la Bible) dit que Dieu a fait la terre en six jours. Ce n'est qu'un simple terme, mais peu importe s'il a fallu six jours, six mois, six ans ou six mille ans. La création a rempli certaines périodes de temps. Nous n'avons pas autorité pour dire quelle était la longueur de ces jours, si Moïse a écrit ces mots tels que nous les avons ou si les traducteurs de la Bible ont donné aux mots leur vrai sens. Mais Dieu a créé le monde. Dieu a produit la matière à partir de laquelle il a formé cette petite terre ferme sur laquelle nous errons. Depuis combien de temps cette matière existait-elle? De toute éternité, sous une forme ou sous une autre, dans un certain état. Nous n'avons pas besoin de parler de tous ceux qui étaient avec Dieu et qui l'ont aidé dans son œuvre. Les éléments se forment, se développent et continuent à le faire jusqu'à ce qu'ils deviennent mûrs, et ensuite ils commencent à se décomposer et à se désorganiser. Les montagnes qui nous entourent se sont formées de cette façon. Bientôt, lorsqu'elles seront parvenues à leur maturité, l'œuvre de désintégration et de décomposition commencera. Il en a été ainsi de toute éternité et cela continuera à être jusqu'à ce qu'elles deviennent célestes. 18:231.

La terre est constituée et organisée d'éléments natifs, tels que nous les voyons, nos tabernacles compris. La matière dont est formée toute existence, animée et inanimée, existe depuis toute éternité, et restera à toute éternité, sans commencement et sans fin. Certaines parties de cet élément natif seront raffinées et préparées à entrer dans le royaume céleste, dans la famille du monde céleste. Si l'esprit honore le corps et le corps honore l'esprit tandis qu'ils sont unis, les particules de matière qui composent ce tabernacle mortel seront ressuscitées et entreront dans l'immortalité et la vie éternelle; mais il ne peut être ressuscité et immortalisé que s'il subit un changement, car "tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière". Pour quoi faire? Pour préparer le corps à devenir immortel et à être apte à demeurer dans la présence de Dieu. 8:27.

Nous irons et viendrons; et lorsque nous serons dans l'éternité, nous serons sur cette terre, qui sera amenée dans la présence immédiate du Père et du Fils. Nous habiterons dans des demeures différentes et des mondes continueront à être créés, formés et organisés, et des messagers de cette terre seront envoyés à d'autres. Cette terre deviendra un corps céleste, sera une mer de verre, ou comme un urim et un thummim; et lorsque vous désirerez connaître quelque chose, vous pourrez regarder dans cette terre et y voir toutes les éternités de Dieu. Nous ferons ici notre demeure et vaquerons à nos missions comme maintenant, mais à une vitesse plus grande que celle du chemin de fer. 8:200.

Nous sommes pour le royaume de Dieu, et ce n'est pas dans la lune que nous allons ni sur aucune autre planète qui appartient à ce système solaire; mais nous sommes bien décidés à avoir un ciel ici, et nous allons le faire nous-mêmes avec l'aide de Dieu et de ses anges. On nous a traditionnellement inculqué que lorsque nous sommes prêts à être sauvés, nous devons quitter ce stade d'existence et qu'alors nous n'avons plus rien à voir avec cette terre; car toutes les fréquentations et toutes les révélations que nous avons avec elle, qui ont trait à cette vie, sont également passées, et nous ne devons plus rien savoir avec elle dans l'au-delà. Cela n'est pas conforme, selon nos croyances, aux desseins de Dieu, à sa providence ni à ses œuvres. Ce n'est pas l'œuvre de Dieu que d'organiser une terre et de la détruire. Ce n'est pas le système qu'il a créé. Son plan d'organiser une terre, de la peupler d'êtres intelligents, doit présenter les principes de la vie éternelle et leur en conférer les clefs, afin qu'ils soient capables de se préparer à demeurer à toute éternité et à produire leur accroissement qui demeurera avec eux. Telle est notre croyance. 8:293.

Les royaumes animal, végétal et minéral gardent la loi de leur Créateur, la terre tout entière et tout ce qui y a trait, excepté l'homme, respectent la loi de leur création. 9:246.

La terre est organisée en vue d'une résurrection glorieuse. 1:274.

Mais la terre ne sera pas totalement détruite; les éléments dont elle est composée ne seront pas annihilés, mais ils seront changés. Et ceux qui peuvent supporter le jour du Seigneur Tout-Puissant et se tiendront en sa présence ne seront pas non plus consumés. La terre, en ce grand jour, sera renouvelée, purifiée de la méchanceté, nettoyée des rebuts, sanctifiée et préparée pour être l'habitation des saints du Très-Haut. 2:124.

La terre est très bonne en elle-même et a respecté une loi céleste, par conséquent nous ne devons pas la mépriser, ni désirer la quitter, mais plutôt désirer et nous efforcer d'obéir à cette même loi que respecte la terre et la respecter aussi honorablement que le fait la terre. 2:302 303.

La terre respectera sa création, et sera considérée comme digne de recevoir les bénédictions qui lui sont réservées et retournera finalement en la présence de Dieu qui l'a formée et en a institué les royaumes minéral, végétal et animal. Tous ceux-ci resteront sur la terre, reviendront dans la résurrection et demeureront éternellement. 8:8.

Cette terre, dans son état actuel, n'est pas une demeure convenable pour les sanctifiés; mais elle respecte la loi de sa création, a été baptisée d'eau, sera baptisée de feu et du Saint-Esprit et sera bientôt prête à servir de demeure aux fidèles. 8:83.

Adam et Ève - L'humanité se compose de deux éléments distincts; le premier est une organisation spirituelle dans l'éternité, le deuxième est une organisation naturelle sur cette terre, formée à partir de la matière dont cette terre se compose. L'homme est tout d'abord spirituel, ensuite temporel.

Je vais laisser tomber ces esprits pour le moment et parler de nos premiers parents. Adam et Ève, qui se trouvaient au jardin d'Eden, furent tentés et vaincus par le pouvoir du mal et furent par conséquent assujettis au mal et au péché, ce qui a été le châtiment de leur transgression. Ils étaient maintenant prêts, comme nous le sommes, à former des corps ou des tabernacles pour recevoir des esprits purs et saints. 18:257.

Lorsque Adam, notre père, vint participer à l'organisation de la terre à partir de la matière brute que l'on avait trouvée, on créa une terre sur laquelle pouvaient vivre les enfants des hommes. Lorsque la terre eut été préparée, Adam, notre père, vint y demeurer, et une femme lui fut amenée. On amena à notre père une certaine femme dont le nom était Ève, parce qu'elle était la première femme, et elle lui fut donnée pour épouse. 16:167.

Quand Moïse écrivit et dit que l'homme était formé exactement à l'image de Dieu, il écrivait la vérité: nous sommes les enfants de notre Père, ses descendants de la même famille; nous lui appartenons par droit de naissance, et nous sommes ses enfants et Jésus est notre frère. La Bible dit-elle tout cela? Aussi clairement qu'on puisse le dire. 14:280.

Au commencement, lorsque cette terre eut été préparée pour l'homme, le Seigneur commença son œuvre sur ce qu'on appelle maintenant le continent américain, où le jardin d'Eden fut créé. Du temps de Noé, à l'époque de la navigation de l'arche, il emmena les hommes en un autre endroit de la terre; la terre fut divisée et c'est là qu'il établit son royaume. 8:195.

La famille humaine est formée à l'image de notre Père et Dieu. Lorsque la terre eut été organisée, le Seigneur y mit ses enfants, leur en donna la possession et leur dit que c'était leur demeure, l'endroit où ils habiteraient dorénavant; il leur commanda de cultiver le sol et de le soumettre; il le leur donna comme héritage et pour qu'ils y accomplissent leur volonté. C'est là que Satan intervint et les vainquit à cause de la faiblesse qui existait chez les enfants du Père, lorsqu'ils furent envoyés sur la terre; le péché fut introduit et c'est ainsi que nous sommes assujettis au péché. 10:300.

Il en est qui regrettent peut-être que nos premiers parents aient péché. C'est de la sottise. Si nous avions été là, et s'ils n'avaient pas péché, nous aurions péché. Je ne blâme ni Adam ni Ève. Pourquoi? Parce qu'il était nécessaire que le péché entre dans le monde; l'homme ne pourrait jamais comprendre le principe de l'exaltation sans son opposé; personne ne pourrait jamais recevoir d'exaltation sans son opposé. Comment Adam et Ève ont-ils péché? Se sont-ils opposés directement à Dieu et à son gouvernement? Non. Mais ils ont transgressé un commandement du Seigneur, et par cette transgression le péché est entré dans le monde. Le Seigneur savait qu'ils le feraient, et il l'avait ainsi prévu. Ensuite vint la malédiction sur les fruits, sur les légumes et sur notre mère la terre; et elle s'abattit sur ce qui rampe, sur le grain des champs, les poissons de la mer et sur tout ce qui appartient à cette terre, à cause de la transgression de l'homme. 10:312.

Ève, notre mère, prit du fruit défendu. Nous ne serions pas ici si elle ne l'avait fait; nous n'aurions jamais pu posséder de la sagesse et de l'intelligence, si elle ne l'avait pas fait. Tout était conforme à l'économie des cieux, et nous n'avons pas besoin d'en discuter; tout est bien. Nous n'avons absolument aucun reproche à faire à notre mère Ève, pas le moindre. Je suis reconnaissant à Dieu de pouvoir discerner le bien du mal, l'amer du doux, les choses de Dieu des choses qui ne sont pas de Dieu. Lorsque je contemple l'économie des cieux, mon cœur bondit de joie, et si j'avais la langue d'un ange, ou les langues de toute la famille humaine combinée, je louerais Dieu dans les lieux très hauts pour la grande sagesse et la grande condescendance qu'il a eues de permettre aux enfants des hommes de tomber dans ce péché même où ils étaient tombés, car il l'a fait afin qu'ils puissent, comme Jésus, descendre en dessous de toutes choses et ensuite s'avancer et s'élever au-dessus de tout. 13:145.

Le Diable avait de la vérité en bouche aussi bien que du mensonge lorsqu'il alla trouver notre mère Ève. Il dit: "Si tu manges du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu verras comme les Dieux voient." Jamais rien de plus vrai n'avait été dit sur la surface de la terre. Elle mangea, ses yeux furent ouverts, et elle vit le bien et le mal. Elle donna du fruit à son mari, et il mangea aussi. Qu'aurait été la conséquence s'il ne l'avait pas fait? Ils auraient été séparés et où serions-nous? Je suis content qu'il en ait mangé. 12:70.

Nous pouvons dire en toute certitude que depuis le jour où Adam fut créé et placé dans le jardin d'Eden jusqu'à présent, le plan de salut et les révélations de la volonté de Dieu à l'homme n'ont pas changé, même si, à cause de l'apostasie et de la méchanceté, l'humanité n'en a pas joui pendant de nombreux siècles. On ne trouve, dans la Bible, aucune indication que l'Évangile doive être une chose à l'époque des Israélites, et une autre à l'époque du Christ et de ses apôtres et une autre encore au dix-neuvième siècle, mais au contraire, on nous enseigne que Dieu est le même à toutes les époques et que son plan pour sauver ses enfants est le même. Le plan de salut est un, depuis le commencement du monde jusqu'à la fin de celui-ci. 10:324.

Je veux que vous compreniez tous le "mormonisme" tel qu'il est. Nous l'avons embrassé en différentes parties du monde, parce que nous le considérions comme la meilleure religion que nous pouvions trouver. Pouvons-nous dire à quel point le "mormonisme" est meilleur que les autres religions et les autres ismes de notre époque? On peut trouver plus ou moins de vérités dans toutes ces religions, tant chez les civilisés que chez les barbares. Comment se fait-il que la vérité théologique soit aussi universellement répandue? C'est parce que Dieu était autrefois connu parmi ses enfants de l'humanité comme nous nous connaissons les uns les autres. Adam connaissait aussi intimement son Père qui l'avait mis sur cette terre que nous connaissons nos parents terrestres. Le Père venait fréquemment rendre visite à son fils Adam, et parlait et marchait avec lui; et les enfants d'Adam le connaissaient plus ou moins, et les choses qui ont trait à Dieu et au ciel étaient aussi connues de l'humanité dans les premiers temps de son existence sur la terre que ces montagnes le sont de nos montagnards, que nos jardins le sont de nos femmes et de nos enfants, ou que la route de l'océan occidental l'est du voyageur expérimenté. C'est de cette source que l'humanité a reçu ses traditions religieuses. 9:148.

L'Évangile a existé parmi les enfants des hommes depuis le temps d'Adam jusqu'à l'avènement du Messie; l'Évangile du Christ existe depuis le commencement jusqu'à la fin. Alors pourquoi la loi de Moïse a-t-elle été donnée? À la suite de la désobéissance des enfants d'Israël, des élus de Dieu; cette postérité même qu'il avait choisie pour être son peuple et sur laquelle il avait dit qu'il mettrait son nom. Cette postérité d'Abraham se rebella à ce point contre lui et contre ses commandements que le Seigneur dit à Moïse: "Je te donnerai une loi qui sera un pédagogue pour les conduire au Christ." Mais cette loi est pénible; c'est une loi de commandements charnels. 13:269.

Caïn parlait tous les jours avec son Dieu et était parfaitement au courant du plan selon lequel cette terre fut créée, car son père le lui avait dit. Mais, par manque d'humilité et par jalousie, et par le vif désir de posséder le royaume et pour en avoir toute la domination et ne laisser à personne d'autre le droit de dire un seul mot, que fit-il? Il tua son frère. Alors le Seigneur mit un signe sur lui. 2:142 143.

Qu'il me soit permis de dire ici à tous les philosophes de toute espèce sur la terre: Lorsque vous me dites que notre père Adam a été fait comme nous faisons des briques avec la terre, vous me dites ce que j'estime être des sottises. Lorsque vous me dites que les animaux des champs ont été produits de cette manière, vous dites des paroles vaines, dépourvues de sens. Il n'y a rien de pareil dans toutes les éternités où demeurent les Dieux. L'humanité est ici parce qu'elle descend de parents qui ont été amenés ici d'une autre planète et qui ont reçu le pouvoir de propager leur espèce, et ils ont reçu le commandement de multiplier et de remplir la terre. 7:285 286.

Nous appartenons tous aux races sorties de notre père Adam et de notre mère Ève, et tous les fils et toutes les filles de ce Dieu que nous servons, qui a organisé cette terre et des millions d'autres et qui les maintient en existence par la loi. 4:111

Il n'y a personne qui n'ait des passions mauvaises pour empoisonner sa vie. L'humanité est vindicative, passionnée, pleine de haine et diabolique de disposition. Nous héritons cela de la chute, et la grâce de Dieu est conçue pour nous permettre de le vaincre. La grâce de Dieu est conférée à tous, et le royaume de Dieu est planté sur la terre expressément pour permettre à l'humanité de surmonter le mal qui est en elle et de sauver tout le monde. 8:160.

Il est vrai que l'humanité a erré et est tombée de ce qu'elle aurait pu atteindre par la rédemption effectuée par Jésus-Christ; mais il y a à ce propos un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec les théologiens orthodoxes de notre époque. On dit que l'homme a naturellement tendance à faire le mal. C'est vrai dans une certaine mesure, lorsque cela s'est enraciné par la force de l'exemple et des traditions mauvaises, mais si on avait toujours permis à l'homme de suivre les instincts de sa nature, s'il avait toujours suivi les grands principes sacrés de son organisme, ils l'auraient conduit sur le chemin de la vie éternelle, que la famille humaine tout entière essaye constamment de trouver. 10:189.

D'Hénoc à Moïse - Le Seigneur a envoyé son Évangile au peuple; il a dit: Je le donnerai à mon fils Adam, de qui Metuschélah l'a reçu, et Noé l'a reçu de Metuschélah, et Melchisédek l'a remis à Abraham.

Hénoc détenait de Dieu une intelligence et une sagesse que peu d'hommes ont jamais connues, marchant et parlant de nombreuses années avec Dieu; cependant, selon l'histoire que Moïse a écrite, il lui fallut beaucoup de temps pour établir son royaume parmi les hommes. Les quelques-uns qui le suivirent jouirent de la plénitude de l'Évangile et le reste du monde le rejeta. Hénoc et ceux qui le suivirent furent enlevés de la terre, et le monde continua à mûrir dans l'iniquité jusqu'à ce qu'il fût balayé, du temps de Noé, par le grand déluge; et, "ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme". 9:365.

Hénoc dut parler à son peuple et l'instruire pendant trois cent soixante ans avant que celui-ci ne fût prêt à entrer dans son repos, et ensuite il obtint le pouvoir de s'enlever, lui-même et son peuple, ainsi que la région qu'ils occupaient, leurs maisons, leurs jardins, leurs champs, leur bétail et toutes leurs possessions. 3:320.

Abraham fut fidèle au vrai Dieu; il renversa les idoles de son père et obtint la prêtrise selon l'ordre de Melchisédek, qui est selon l'ordre du Fils de Dieu, et la promesse qu'il n'y aurait pas de fin à l'accroissement de sa postérité; quand vous obtenez que soit scellée sur vous la sainte prêtrise, qui est selon l'ordre de Melchisédek, et la promesse que votre postérité sera aussi nombreuse que les étoiles du firmament ou que les grains de sable au bord de la mer et que votre accroissement n'aura pas de fin, vous recevez la promesse d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ainsi que toutes les bénédictions qui leur ont été conférées. 11:118.

S'ils avaient été sanctifiés et saints, les enfants d'Israël n'auraient même pas voyagé un an avec Moïse avant de pouvoir recevoir leurs dotations et la Prêtrise de Melchisédek. 6:100.

L'humanité a dégénéré; elle a perdu le pouvoir physique et mental qu'elle possédait autrefois. Sur beaucoup de points relatifs à la mécanique, les hommes ont été, dans les temps modernes, instruits par les révélations qui leur ont été données, et cette connaissance mécanique les fait presque s'enorgueillir contre leur Créateur et s'établir en concurrents du Dieu Tout-Puissant, en dépit du fait qu'ils n'ont rien produit qui ne leur ait été révélé. Dans la connaissance des vérités astronomiques et autres vérités philosophiques que nos grands hommes modernes recherchent et dont ils tirent de l'orgueil, ils ne sont que des nourrissons comparés aux pères d'autrefois. Les sages des temps modernes comprennent-ils les lois gouvernant les mondes qui sont, ont été et seront? Ils ne peuvent sonder cette question. Ils se sont affaiblis alors qu'ils auraient dû se fortifier et s'assagir. 8:61.

Jésus sur la terre - Il fallait que Jésus-Christ ouvrît les yeux à certaines personnes afin qu'elles fussent témoins de sa personnalité, de sa mort, de ses souffrances et de sa résurrection; ces hommes furent témoins. Mais lorsque Jésus apparut aux deux frères qui quittaient Jérusalem, il leur fut révélé par la fraction du pain. Supposons maintenant qu'il ait mangé ce pain et qu'il soit sorti sans leur ouvrir les yeux, comment auraient-ils pu savoir qu'il était le Sauveur qui avait été crucifié sur le Calvaire? Ils ne l'auraient pas pu; mais les yeux de leur esprit s'ouvrirent lorsqu'ils le virent rompre le pain. C'était nécessaire pour constituer des témoins sûrs, et ils revinrent à Jérusalem et dirent aux frères ce qu'ils avaient vu. 3:208.

Lorsque nous ferons la distinction entre les saints des premiers et ceux des derniers jours, nous verrons qu'il n'y a pas grande différence dans leurs appels et leurs devoirs, et en de nombreux points que nous pouvons dire appartenir à notre vie temporelle. Il n'y en a pas plus dans la doctrine du baptême, l'imposition des mains pour la réception du Saint-Esprit, ni dans les dons de l'Évangile. Il n'y a pas de différence dans ces choses, mais il y a une différence en ce qui concerne les devoirs temporels qui nous incombent. 112:67.

L'apostasie - Il apparaît que dans les premiers temps de l'Église chrétienne, ses membres se livraient à pas mal de suppositions sur leurs croyances et leurs pratiques, et la propagation de ces suppositions provoqua des divisions et des schismes. Même du temps des apôtres, il y eut de toute évidence d'importantes divisions, car nous lisons que certains étaient pour Paul, d'autres pour Apollos, d'autres encore pour Céphas. À cette époque-là, les gens avaient leur préféré, qui leur inculquait des enseignements particuliers, qui n'étaient pas généralement acceptés ni promulgués. 12:64.

Pourquoi se sont-ils écartés à ce point du chemin de la vérité et de la rectitude? Parce qu'ils avaient quitté la prêtrise et n'avaient ni guide, ni dirigeant, ni aucun moyen de découvrir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. On dit que la prêtrise a été enlevée de l'Église, mais cela n'est pas exact, c'est l'Église qui a quitté la prêtrise et a continué à voyager dans le désert, s'est détournée des commandements du Seigneur et a institué d'autres ordonnances. 12:69.

Vous pouvez lire le récit donné au sujet de nos premiers parents. Un certain personnage apparut et dit à Ève - vous savez que les femmes ont le cœur tendre - et il put agir sur ce cœur tendre: "Le Seigneur sait que le jour où tu en mangeras tu ne mourras pas, mais si tu veux prendre de ce fruit et en manger, tes yeux s'ouvriront et tu verras comme les Dieux voient"; et il travailla sur le cœur tendre de notre mère Ève jusqu'à ce qu'elle prenne du fruit et que ses yeux s'ouvrent. Il disait la vérité et on dit maintenant: "Faites ceci afin que vos yeux s'ouvrent, afin que vous voyiez; faites ceci afin que vous sachiez ceci et cela." Ce même pouvoir agissait du temps de Jésus et de ses apôtres, et, poussés par lui, les hommes les pourchassèrent jusqu'à ce que les derniers eussent été chassés de la société humaine et jusqu'à ce que la religion chrétienne fût à ce point corrompue que le peuple la reçut les mains, les bras la bouche et le cœur ouverts. Elle fut déformée jusqu'à ce qu'elle fût acceptable pour le cœur mauvais, et ils reçurent ce qu'ils croyaient être l'Évangile. Mais c'était le moment où ils commençaient peu à peu à transgresser les lois, à changer les ordonnances et à rompre l'alliance éternelle, et l'Évangile du royaume que Jésus avait entrepris d'établir de son temps et la prêtrise ont été enlevés de la terre. 15:126.

La terre de Judée est tombée dans le discrédit, et elle est devenue un désert, tout simplement à cause de l'apostasie de ceux qui l'ont habitée autrefois, qui avaient chez eux les oracles de Dieu. 16:66.

Le rétablissement - Des générations ont passé sans avoir la possibilité d'entendre le son de l'Évangile, qui vous est parvenu par l'intermédiaire de Joseph Smith, qui lui a été révélé des cieux par des anges et des visions. Nous avons l'Évangile et les clefs de la sainte prêtrise. 7:173.

Nous sommes un peuple dont la naissance et les progrès sont, depuis le commencement, I'œuvre de Dieu, notre Père céleste, que, dans sa sagesse, il a estimé bon de lancer pour le rétablissement de son royaume sur la terre. 2:170.

Pensez-vous que le Seigneur Tout-Puissant révèle les grands progrès qui se manifestent constamment dans les arts et les sciences sans faire revivre une religion pure? Si un homme s'imagine qu'avec les grands pas que les sciences ont faits au cours des quelques dernières années, il n'y aura pas d'amélioration dans la religion, cet homme est vain dans son imagination. Dieu améliore la religion des nations de la terre en proportion de l'amélioration des sciences. Ceci est vrai que vous le croyiez ou non. Le Seigneur a commencé l'œuvre, et c'est une œuvre merveilleuse. 12:325.

Il a été décrété dans les conseils de l'éternité, longtemps avant que les fondations de la terre aient été posées, qu'il serait, lui, Joseph Smith, l'homme qui, dans la dernière dispensation de ce monde, apporterait la parole de Dieu aux hommes, et recevrait la plénitude des clefs et du pouvoir de la prêtrise du Fils de Dieu. Le Seigneur avait les yeux sur lui et sur son père, et sur le père de son père, et sur leurs ancêtres jusqu'à Abraham, et d'Abraham au déluge, du déluge à Hénoc et d'Hénoc à Adam. Il a surveillé cette famille et ce sang pendant qu'il circulait depuis sa source jusqu'à la naissance de cet homme. Il a été pré-ordonné dans l'éternité pour gouverner cette dernière dispensation. 7:289.

Mais ce qui s'est passé à l'époque de notre Sauveur, s'est aussi passé à l'avènement de notre nouvelle dispensation. Elle n'était pas en accord avec les conceptions, les traditions et les idées préconçues des Américains. Le messager n'est pas allé trouver un grand théologien d'une des églises traditionnelles, il n'a pas adopté leur interprétation des saintes Écritures. Le Seigneur n'est pas venu avec les armées des cieux avec puissance et une grande gloire, il n'a pas envoyé ses messagers munis d'autre chose que la vérité du ciel, pour la communiquer à quelqu'un d'obscur, d'humble, au jeune homme d'origine modeste, au chercheur sincère de la vérité de Dieu. Mais il a envoyé son ange à cette même personne obscure, Joseph Smith, fils, qui est devenu plus tard prophète, voyant et révélateur, et [le Seigneur] lui a appris qu'il ne devait se joindre à aucune des sectes religieuses de l'époque, car toutes avaient tort, qu'elles suivaient les préceptes des hommes, au lieu du Seigneur Jésus, qu'il avait une œuvre à lui faire accomplir, s'il se révélait fidèle devant lui. Ceci n'était pas plus tôt connu et répandu partout, les hommes n'avaient pas plus tôt commencé à écouter le commandement divin et à y obéir, que l'opposition commença à faire rage et que le peuple, même dans ce pays favorisé, se mit à persécuter ses voisins et ses amis parce qu'ils entretenaient des opinions religieuses qui différaient des siennes. 2:171.

Vous pouvez vous en souvenir, l'inscrire dans votre cœur et, si vous le désirez, l'écrire dans votre journal personnel, que certains des meilleurs esprits qui aient jamais été envoyés sur la terre viennent en ce moment. 11:117.

Le commencement de cette dispensation de la plénitude des temps peut se comparer au commencement d'un temple, dont les matériaux qui entreront dans sa construction sont encore éparpillés, informes et non travaillés dans un état naturel. Je suis reconnaissant que le chemin soit en cours de préparation et que nous ayons la bénédiction d'ériger une superstructure spirituelle et morale, un temple de Dieu. 12:161.

Le Livre de Mormon - Il n'est pas d'autre nation sous les cieux chez laquelle le Livre de Mormon aurait pu paraître. Le Seigneur travaille depuis des siècles à préparer la voie pour que le contenu de ce livre sorte des entrailles de la terre, pour qu'il soit publié, pour montrer aux habitants du monde qu'il vit encore et que, dans les derniers jours, il rassemblera ses élus des quatre coins de la terre. C'est le Seigneur qui a amené les nations de l'ancien monde à découvrir ce pays et à le coloniser, c'est lui qui a voulu la guerre d'indépendance et la victoire finale des colonies, ainsi que la prospérité sans précédent de la nation américaine jusqu'à l'appel de Joseph, le prophète. Le Seigneur a voulu et dirigé tout cela, pour susciter et fonder son royaume dans les derniers jours. 11:17.

Voici le Livre de Mormon. Nous croyons qu'il contient l'histoire des aborigènes de notre continent, tout comme l'Ancien Testament contient l'histoire de la nation juive. Dans ce livre, nous apprenons que Jésus a rendu visite à ce continent, qu'il a annoncé son Évangile et qu'il a ordonné douze apôtres. Nous croyons tout cela, mais nous ne vous demandons pas de le croire. Ce que nous demandons, c'est que vous croyiez ce qui se trouve dans la Sainte Bible concernant Dieu et ses révélations aux enfants des hommes. Faites-le honnêtement et sincèrement, et alors vous saurez que le Livre de Mormon est vrai. Votre esprit sera ouvert et vous saurez par la vision de l'Esprit de Dieu que nous enseignons la vérité. 13:335

Je connaissais un peu l'avènement du Livre de Mormon, non seulement par ce que j'avais lu dans les journaux, mais du fait que j'avais entendu un grand nombre d'histoires qui s'étaient répandues dès que le Livre de Mormon fut imprimé et commença à être diffusé. C'est alors que l'esprit de persécution, I'esprit de mort, I'esprit de destruction sembla immédiatement entrer dans les cœurs et plus particulièrement dans celui des pieux prêtres que de n'importe quelle autre partie du peuple; mais ils ne pouvaient le supporter. 2:249.

Que dit Oliver Cowdery (l'un des trois témoins du Livre de Mormon), après avoir été éloigné de l'Église pendant des années et des années? Il avait vu des anges et leur avait parlé, et ceux-ci lui avaient montré les plaques, et il les avait manipulées. Il avait quitté l'Église, parce qu'il avait perdu I'amour de la vérité; et après qu'il eut cheminé seul pendant des années, un homme entra dans son étude et lui dit: "M. Cowdery, que pensez-vous maintenant du Livre de Mormon? Croyez-vous qu'il est vrai?" Il répondit: "Non, monsieur!" "Bon, dit l'homme, c'est bien ce que je pensais; je me disais bien que vous aviez vu la sottise de vos idées et que vous aviez décidé de renoncer à ce que vous aviez autrefois dit être vrai." "Vous me comprenez mal, monsieur; je ne crois pas que le Livre de Mormon est vrai; j'en suis à un stade, dans ce domaine, où je n'ai plus besoin de croire, car je sais qu'il est vrai, comme je sais que vous êtes maintenant assis devant moi." "Témoignez-vous encore que vous avez vu un ange?" "Oui, comme je vous vois maintenant, et je sais que le Livre de Mormon est vrai." Et cependant il l'abandonna. Toute personne qui l'a entendu sincèrement sait que le "mormonisme" est vrai, si elle en a eu le témoignage; mais le pratiquer dans notre vie, ça, c'est une autre histoire. 7:55.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l