CHAPITRE 8 : LA DESTINÉE DE L'HOMME

Le don de la vie éternelle - C'est le plus grand don qui puisse être conféré à des êtres intelligents, que vivre éternellement et ne jamais être détruit. 8:261.

Il est écrit que le plus grand don que Dieu puisse conférer à l'homme est le don de la vie éternelle. Le plus haut sommet que nous puissions atteindre, c'est de conserver notre identité à toute éternité au sein de l'armée céleste. Les paroles de la vie éternelle nous sont données dans l'Évangile, et si nous y obéissons, elles nous procureront ce don précieux. 8:7.

Supposez qu'il vous soit possible de vous assurer la vie éternelle, de vivre et de jouir éternellement de ces bénédictions; vous diriez que c'est la plus grande bénédiction qui puisse vous être donnée que de vivre éternellement et de jouir de la société de votre femme, de vos enfants et des enfants de vos enfants pendant mille générations et à jamais, ainsi que de la société de frères, de sœurs, de voisins et de fréquentations et de posséder tout ce que pouvez désirer pour vous rendre heureux et vous mettre à l'aise. Quelle bénédiction vaut celle-là? Quelle bénédiction vaut la continuation de la vie, la continuation de notre être? 8:63.

Que l'intelligence qui est en moi puisse cesser d'exister est une pensée atroce; elle est insupportable. Cette intelligence doit exister, elle doit demeurer quelque part. Si je vis comme je le dois et la préserve, je me préserverai la vie éternelle. 5:53.

Ne servez pas Dieu parce que vous avez peur de l'enfer; mais vivez votre religion parce qu'elle est conçue de manière à vous donner la vie éternelle. Elle tend vers cette existence qui ne finit jamais, tandis que l'autre façon conduit à la destruction. 5:340.

Je suis pour la vie éternelle. J'ai une existence ici, et cette vie est très précieuse; c'est une vie absolument excellente! J'ai un avenir en vue d'une autre existence qui se situe bien au-dessus de ce monde pécheur, où je serai libéré de ces ténèbres, du péché, de l'erreur, de l'ignorance et de l'incrédulité. J'espère en un monde rempli de lumière et d'intelligence, où les hommes et les femmes vivront dans la connaissance et la lumière de Dieu. 13:220.

Je vous dis que si nous travaillons de toutes nos forces, le temps viendra bientôt où nous serons vraiment des saints. Je n'ai pas dit que nous sommes des saints. Nous essayons de l'être et nous professons avoir les clefs qui nous mèneront sur le chemin de la vie éternelle. 6:4.

Comprendre l'éternité? Il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'hommes dans la chair limitée qui la comprennent. On a parlé d'Hénoc dans ce domaine. Peu importe combien de Dieux et de royaumes il a vus lorsque la vision de son esprit a été ouverte. S'il en avait vu davantage qu'il ne pouvait en compter pendant toute sa longue vie, et plus que tous les hommes de la terre pouvaient en multiplier depuis le temps où sa vision a eu lieu jusqu'à maintenant, il n'aurait pas atteint la compréhension de l'éternité. Ce qu'Hénoc a vu, le nombre de mondes qu'il a vus, n'a rien à voir dans l'affaire. C'est une question à laquelle les sages n'entendent rien. 8:17.

Nous aurons le royaume de Dieu dans sa plénitude, et toutes les hauteurs et toutes les profondeurs de la gloire, de la puissance et de la connaissance; et nous aurons pères, mères, femmes et enfants. 8:178.

L'accroissement éternel. Lorsque nous entrerons dans le royaume de Dieu, où demeurent Dieu et le Christ, nous trouverons autre chose à faire que "rester à chanter dans une béatitude éternelle". L'esprit de l'homme est actif et nous devons avoir de l'exercice et de l'amusement pour l'esprit aussi bien que pour le corps. 12:313.

Comprenez-le donc, choisir la vie, c'est choisir des principes qui nous mèneront à un accroissement éternel, et rien moins que cela produira la vie dans la résurrection pour les fidèles. Ceux qui choisissent la mort, choisissent le sentier qui conduit à la fin de leur organisation. L'un mène à l'accroissement et à la progression infinie, l'autre à la destruction. 1:352.

Si les hommes sont fidèles, le temps viendra où ils posséderont le pouvoir et la connaissance d'obtenir, d'organiser, de faire exister et de posséder. "Quoi, par eux-mêmes, indépendants de leur Créateur?" Non. Mais eux et leur Créateur seront toujours un, ils seront toujours d'un seul cœur et d'un seul esprit, travaillant et agissant ensemble; car ce que fait le Père, le Fils le fait, et ainsi ils continuent dans toutes leurs opérations à toute éternité. 2:304.

Le Seigneur nous a octroyé la capacité d'avoir une vie éternelle avec les Dieux, et c'est ce qui est considéré comme le plus grand don de Dieu. Le don de la vie éternelle, sans postérité, pour devenir un ange, est un des plus grands dons qui puissent être conférés, cependant le Seigneur nous a donné la possibilité de devenir pères de vies. Qu'est-ce qu'un père de vies comme le disent les Écritures? Un homme qui a une postérité à toute éternité. C'est la bénédiction qu'Abraham a reçue et elle satisfaisait parfaitement son âme. Il a obtenu la promesse d'être père de vies. 8:63.

Tout comme vous, j'espère que, si je suis fidèle, je verrai, avec vous, le moment ou nous saurons comment nous préparer pour organiser une terre semblable à celle-ci, nous saurons comment peupler cette terre, comment la racheter, comment la sanctifier et comment la glorifier avec ceux qui y vivent et qui suivent nos avis. 6:274 5.

Ceux qui sont fidèles deviendront des Dieux, à savoir les fils de Dieu, mais ceci n'exclut pas l'idée que nous avons un Père. 6:275.

Lorsque les hommes auront obtenu leur exaltation et leur couronne - seront devenus des Dieux, à savoir les fils de Dieu - deviendront rois de rois et seigneurs de seigneurs, ils auront le pouvoir de propager leur espèce dans l'esprit. Le pouvoir leur sera alors donné d'organiser les éléments et ensuite de commencer à organiser les tabernacles. 6:275.

Le Père et le Fils sont déjà parvenus à ce stade; je suis sur le chemin et vous aussi, ainsi que tous les serviteurs fidèles de Dieu. 6:275.

Le monde céleste. Si nous gardons la loi céleste lorsque notre esprit ira à ce Dieu qui l'a donné, nous verrons que nous connaissons là-bas et nous rendons distinctement compte que nous connaissons tout ce qui se rapporte à ce monde-là. 4:218.

Lorsque vous serez qualifiés et purifiés, de sorte que vous pourrez supporter la gloire de l'éternité, de sorte que vous pourrez voir votre Père et ceux de vos amis qui sont allés de l'autre côté du voile, vous leur sauterez au cou et les embrasserez, comme nous le faisons avec un ami terrestre qui est resté longtemps éloigné et que nous avons vivement désiré voir. 4:55.

Quand vous verrez des êtres célestes, vous verrez des hommes et des femmes, mais vous verrez ces êtres revêtus de robes d'une pureté céleste. Nous ne pouvons supporter actuellement la présence de notre Père et nous sommes placés à une certaine distance pour voir si nous honorerons ces tabernacles, si nous obéirons et nous préparerons à vivre dans la gloire de la lumière, des privilèges et des bénédictions des êtres célestes. Nous ne pourrions avoir la gloire et la lumière sans connaître tout d'abord le contraste. Comprenez-vous que nous ne pourrions avoir d'exaltation sans apprendre tout d'abord par contraste. 4:54.

L'opposition à la mort. Nous cherchons à atteindre la vie éternelle et nous opposons à ceux qui aiment et ont le pouvoir de la mort Nous avons l'influence et le pouvoir de la vie et cela nous met fatalement en opposition avec ceux qui préfèrent les principes de la mort. 7:56.

Nous ne nous opposons à rien d'autre, ici-bas ou en enfer, qu'au principe de la mort. Dieu a introduit la vie et c'est le principe de la vie que nous recherchons. Le pouvoir de l'ennemi essaye constamment de détruire cette vie et je m'oppose à ce pouvoir. 7:56.

Le principe qui s'oppose à celui de l'accroissement éternel est que la personne diminue, perd son savoir, sa sensibilité, son talent et finalement, en peu de temps, se perd; mais, dites-moi, où est son esprit? Je ne vais pas prendre le temps maintenant de suivre sa destinée; mais nous pourrions utiliser ici des paroles très fortes, car lorsque le Seigneur Jésus-Christ se révélera, après la fin du repos de mille ans, il convoquera les armées des cieux pour le conflit, il apparaîtra dans un feu flamboyant, il descendra exécuter les mandats d'un Dieu irrité, et, parmi les tonnerres de la colère de la toute-puissance, roulera les cieux comme un parchemin et détruira la mort et celui qui en a le pouvoir. 1:118.

L'humanité a abandonné le droit qu'elle possédait autrefois d'avoir l'amitié de son Père céleste et, par le péché, s'est exposée à la misère et au malheur. Qui va rapporter aux multitudes de la terre entachées par le péché ce qu'elles ont perdu par la désobéissance? Qui répandra la paix souriante et l'abondance là où la guerre et la désolation règnent? Qui va enlever la malédiction et ses conséquences de la terre, la demeure de l'humanité? Qui va dire aux éléments en fureur et en conflit: "Silence, tais toi!" extraire le poison de la dent du reptile et la nature sauvage et destructrice de la bête et de ce qui rampe?

Qui a mis la tache sombre du péché sur cette belle création? L'homme. Qui d'autre que l'homme enlèvera la souillure et rendra à toutes les choses leur pureté et leur innocence originelle? Mais peut-il le faire indépendamment de l'aide céleste? Non. La grâce céleste est ici pour l'aider dans cette œuvre; la sagesse, la puissance et l'aide céleste sont ici, et les lois et les ordonnances de Dieu sont ici; les anges et les esprits des justes rendus parfaits sont ici; Jésus-Christ, notre souverain grand prêtre, avec les prophètes, les apôtres et les saints anciens et modernes sont ici pour aider l'homme dans cette grande œuvre de se sanctifier et de sanctifier la terre en vue de sa glorification finale dans son état paradisiaque. Et ceci s'accomplira par la loi de la sainte prêtrise. 10:301.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l