CHAPITRE 6 : LA PUISSANCE DU MAL

Lucifer. Il y avait un diable au ciel et il a lutté pour posséder le droit d'aînesse du Sauveur. Il a été menteur dès le commencement, et aime ceux qui aiment et pratiquent le mensonge, comme le font ses lutins et ses disciples ici-bas. 8:279 280.

Les esprits qui ont été chassés des cieux, qui, vous le savez par les Écritures, étaient le tiers, ont été précipités sur cette terre, et ont tout le temps été ici, avec Lucifer, le Fils du Matin, à leur tête. 4:133.

Les esprits des démons ont été privés de corps, et cela constitue leur malédiction, c'est-à-dire, pour parler à la manière des hommes, qu'ils sont errants sur la terre, qu'ils devront vivre au-dehors pendant toute la durée de leur vie. Telle est la situation des esprits qui ont été envoyés sur la terre, lorsque la révolte s'est produite dans les cieux, quand Lucifer, le Fils du Matin, a été chassé. Où est-il allé? Il est venu ici, et le tiers des esprits des cieux l'ont accompagné. Pensez-vous que le tiers de tous les êtres qui existaient dans l'éternité sont venus avec lui? Non, mais le tiers des esprits qui avaient été engendrés, organisés et créés pour entrer dans un corps de chair et demeurer ici-bas. Ils ont abandonné Jésus-Christ, l'héritier légal, se sont unis à Lucifer, le Fils du Matin, et sont venus sur cette terre; ils ont été les premiers à arriver ici. Dès que notre mère Ève a fait son apparition dans le jardin d'Eden, le démon était sur place. 3:368 369.

Comme cela a toujours été, et le sera encore pendant quelques temps, les fils de Dieu s'assemblent, Satan est là pour accuser les frères, pour critiquer ceux qui essayent de faire le bien. 11:141.

Le pouvoir du démon est limité; le pouvoir de Dieu est illimité. 3 267.

Qui possède cette terre? Le diable? Non, il a prétendu la posséder lorsque le Sauveur était ici et la lui promit tout entière s'il se prosternait et l'adorait; mais il ne possédait pas un mètre de terre, il n'en avait que la jouissance. C'était un intrus, et il l'est encore; cette terre appartient à celui qui l'a formée et l'a organisée, et elle est expressément pour sa gloire et la possession de ceux qui l'aiment et le servent et gardent ses commandements, mais l'ennemi en a la jouissance. 15:5.

Si des principes vrais sont révélés des cieux aux hommes, et s'il y a des anges, et qu'ils ont la possibilité de communiquer avec la famille humaine, soyez toujours attentifs à une puissance opposée, une puissance mauvaise qui se manifeste aussi; faites attention a la contrefaçon. 2:40.

Je pense souvent à la différence qu'il y a entre la puissance de Dieu et la puissance du diable. Par exemple, voici un bâtiment dans lequel nous pouvons être confortablement assis, protégés de la chaleur de l'été ou du froid de l'hiver. Or il a fallu du travail, du talent et de l'ingéniosité mécanique, de la fidélité et de la diligence pour ériger ce bâtiment, mais le premier malheureux idiot ou démon venu peut y mettre le feu et le détruire. Voilà exactement ce que le diable peut faire, mais il ne peut rien construire. La différence entre Dieu et le diable, c'est que Dieu crée et organise, tandis que tout l'effort du diable, c'est de détruire. Quiconque suit les mauvaises inclinations de son cœur mauvais naturel va à la destruction, et cessera tôt ou tard d'exister. Je prie que vous, les saints des derniers jours, vous viviez votre religion. 13 :4.

Quelle est donc la mission de Satan, cet ennemi commun de tous les enfants des hommes? C'est de détruire et de rendre désert. 11:240.

Le Diable se réjouit de l'œuvre de destruction, de brûler, de dévaster et de détruire toute la terre. Il prend plaisir à embrouiller et à jeter dans la confusion les affaires des hommes, politiquement, religieusement et moralement, introduisant la guerre avec sa longue théorie de conséquences terribles. C'est le mal qui fait que toutes ces afflictions et toutes les difformités s'abattent sur les habitants de la terre. Mais ce qui est de Dieu est pur, aimable, saint et plein d'excellence et de vérité, peu importe où on le trouve, en enfer, au ciel, sur la terre ou sur les planètes. 11:240.

Toute providence et dispensation de Dieu à ses enfants terrestres tend directement à la vie et au salut, tandis que les influences et les puissances exercées par l'ennemi sur l'humanité et toutes les suggestions de notre nature corrompue tendent à la mort. 10:221.

L'adversaire présente ses principes et ses arguments dans le style le plus approuvé et sur le ton le plus engageant, accompagnés des attitudes les plus gracieuses; et il prend grand soin de s'insinuer dans les faveurs de ceux qui sont puissants et influents dans l'humanité, s'unissant aux partis populaires, se glissant dans les emplois de confiance et bien rémunérés en flattant abondamment le sentiment populaire, même si cela nuit gravement aux innocents et les opprime. 11:238.

Montrez-moi un seul principe qui ait été créé par la puissance du diable. Vous ne pouvez le faire. J'appelle le mal, l'inverse du bien, ou un principe correct mal utilisé. 3:157.

Les forces du diable sont tout particulièrement liguées contre nous. 5:353.

Vous savez que beaucoup pensent que le diable gouverne à la fois le corps et l'esprit. Or, je veux vous dire qu'il n'a de pouvoir sur l'homme que dans la mesure où le corps domine l'esprit qui est en l'homme, en cédant à l'esprit du mal. L'esprit que le Seigneur place dans un tabernacle de chair est sous le gouvernement du Seigneur Tout-Puissant; mais l'esprit et le corps sont unis afin que l'esprit ait un tabernacle et soit exalté; et l'esprit est influencé par le corps, et le corps par l'esprit.

Tout d'abord, I'esprit est pur, et sous la direction et l'influence spéciales du Seigneur, mais le corps est de la terre, est sujet au pouvoir du diable et subit l'influence puissante de cette nature déchue qui est de la terre. Si l'esprit cède au corps, le diable a alors le pouvoir de vaincre le corps et l'esprit de cet homme, et il prend les deux.

Souvenez-vous, frères et sœurs, souvenez-vous tous, que quand le mal vous est proposé, lorsqu'il naît dans votre cœur, c'est à cause de l'organisme temporel. Lorsque vous êtes tentés, tourmentés et que vous quittez par inadvertance le chemin, lorsque vous êtes surpris en faute, ou commettez involontairement un acte ouvert, lorsque vous êtes pleins de passions mauvaises et désirez y céder, alors arrêtez-vous et laissez l'esprit que Dieu a mis dans votre tabernacle prendre la direction. Si vous faites cela, je vous promets que vous surmonterez tout mal et obtiendrez des vies éternelles. Mais il en est beaucoup, un très grand nombre, qui permettent à l'esprit de céder au corps et se laissent vaincre et détruire. 2:255.

Le mal est avec nous; c'est cette influence qui nous tente de pécher et qui a reçu la permission de venir au monde dans le but exprès de nous donner l'occasion de faire nos preuves devant Dieu, devant Jésus-Christ, notre Frère aîné, devant les saints Anges et devant tous les hommes de bien et de montrer que nous sommes décidés à vaincre le mal et à nous attacher au bien, car le Seigneur nous en a donné la capacité. Par conséquent, lorsque le mal est présent en moi, il faut que je me batte, il faut que je l'affronte et le combatte jusqu'à ce qu'il soit rayé de mes sentiments aussi bien que de mes actes, afin que j'aie le pouvoir de faire tout le bien que je désire accomplir. Tout le monde en est capable, tous peuvent tenir leur langue et cesser d'accomplir dorénavant et à jamais tout acte mauvais, et faire au lieu de cela du bien. 1:91.

Il n'y a que deux partis sur la terre, celui qui est pour Dieu et celui qui est pour le monde ou le Malin. Si nombreux que soient les noms du monde chrétien ou du monde païen, si nombreuses que soient les sectes et les religions, il n'y a que deux partis, celui qui est pour le ciel et pour Dieu, et I'autre qui ira dans un autre royaume que le royaume céleste de Dieu. 14:73.

N'allez pas croire que je critique le moins du monde le Diable. Je ne voudrais pas porter d'accusation formelle contre lui, car il remplit courageusement son office et son appel; il est plus fidèle à son appel que beaucoup de gens. Dieu n'est pas encore prêt à détruire la méchanceté de la terre. Nous n'entendons que trop fréquemment répéter du haut de la chaire qu'il va détruire toute la méchanceté. Il n'en est rien. Il détruira la puissance du péché. L'œuvre que le Seigneur doit accomplir c'est réduire la puissance du Diable à une soumission parfaite; et lorsqu'il aura détruit la mort et celui qui en détient le pouvoir, en ce qui concerne ce monde, alors il remettra le royaume sans tache au Père. 9:108.

Cessez de vous mêler aux méchants. Beaucoup de nos Anciens semblent croire que le Christ et Baal peuvent être réconciliés. Combien de fois des Anciens d'Israël n'essaient-ils pas de m'amener à accueillir le Diable, ses lutins ou ses serviteurs; combien de fois n'essaient-ils pas de vous amener à accueillir vos ennemis, à amalgamer les sentiments des saints à ceux des impies! Cela ne peut se faire; cela ne s'est jamais fait et ne pourra jamais être. Le Christ et Baal ne pourront jamais être amis. L'un ou l'autre doit régner triomphalement sur la terre, et je dis que Jésus-Christ régnera et que je l'aiderai; et Baal ne régnera plus longtemps ici, le Diable n'aura plus longtemps pouvoir sur la terre de Joseph. 8:32 5 326.

Qui est l'ennemi de l'humanité? Celui qui désire enlever la paix d'une famille, d'une ville, d'un état ou d'une nation et la remplacer par l'épée. C'est lui qui est mon ennemi, qui est votre ennemi et l'ennemi de l'humanité. Qui est l'ami de l'humanité? Celui qui fait la paix entre ceux qui sont dans l'inimitié, qui réunit ceux qui, par quelque malentendu peut-être, sont entrés en conflit et ont perdu leur amitié et leur camaraderie mutuelles, et leur montre que leur mauvaise volonté n'est basée sur rien et n'existe tout simplement que parce qu'ils ne se comprennent pas. 16:24.

Qui est votre ennemi et le mien? Celui qui enseigne un langage inconvenant, qui présente le mensonge comme si c'était la vérité, qui fait bâtir sur des propositions fausses au lieu de propositions vraies, ou qui est plein de colère et de méchanceté envers ses semblables. Il n'en est pas d'autres que j'appelle ennemis. 16:24.

L'erreur peut-elle vivre? Non, c'est la semence même de la destruction, elle se détruit elle-même, elle se dessèche, fane, tombe, se corrompt et retourne à son élément natal. Tout mensonge, toute erreur, tout ce qui est impie, différent de Dieu, périra en son temps. 14:93.

La seule crainte que vous devez avoir est celle d'offenser Dieu. 4:369.

Qui sont les malfaiteurs? Ceux à qui la lumière a été présentée et qui l'ont rejetée. 8:357.

Si nous vivons de manière à jouir de l'esprit de la foi que nous avons adoptée, nous ne risquons pas d'être trompés. 14:157.

Les méchants ne peuvent rien faire contre la vérité. Chaque action qu'ils entreprendront pour écraser le royaume de Dieu s'accompagnera des bénédictions merveilleuses données par le Tout-Puissant pour que le royaume s'étende et finisse par triompher. Tous les efforts auront pour résultat le renversement du péché et de l'iniquité et l'accroissement de la justice et du royaume de Dieu sur la terre. 8:175.

Les faux esprits - Beaucoup d'esprits se sont répandus dans le monde, et les faux esprits donnent des révélations aussi bien que l'Esprit du Seigneur. 3:44.

Il y a des myriades d'esprits mauvais désincarnés, ceux qui ont abandonné, il y a longtemps, leur corps ici et dans les régions voisines, parmi nous et autour de nous; et ils essaient de nous rendre malades, nous et nos enfants, de nous détruire et de nous tenter de faire le mal. Ils essaient tous les moyens possibles dont ils disposent pour nous détourner du chemin de la justice. 6:73 4.

Les enfants des hommes écoutent les esprits trompeurs que l'on trouve partout, et c'est là la cause des trente-six mille erreurs, maux, péchés et divisions qui existent dans le monde, et c'est pour cette raison que les foules sont incapables de distinguer entre la voix du Bon Berger et la voix de l'étranger. 16:75.

Il m'a été révélé au commencement de cette Église que cette dernière s'étendrait, prospérerait, grandirait et se répandrait et que la puissance de Satan augmenterait en proportion de l'extension de l'Évangile parmi les nations de la terre. Il vous a été dit ici que frère Joseph a mis les Anciens d'Israël en garde contre les faux esprits. Il m'a été révélé que si le peuple ne recevait pas l'esprit de révélation que Dieu a envoyé pour le salut du monde, il accueillerait de faux esprits et obtiendrait des révélations. Les hommes auraient des révélations, les femmes auraient des révélations, les prêtres en chaire et le diacre sous la chaire auraient des révélations et le peuple aurait des révélations en suffisance pour damner toute la nation, et des nations entières d'hommes, s'ils ne voulaient écouter la voix de Dieu. Il n'a pas seulement été révélé à Joseph, mais aussi à votre humble serviteur, que les faux esprits seraient aussi courants et aussi communs parmi les habitants de la terre que nous le voyons maintenant. 13:280.

Nul n'obtient de Dieu le pouvoir de créer des troubles dans une branche de l'Église. Ce pouvoir ne s'obtient que d'une source mauvaise. 9:93.

Nous pouvons être dans la zone d'influence du royaume de Dieu sur la terre, et cependant nous sommes susceptibles de nous laisser vaincre par le mal. Beaucoup d'esprits se sont répandus dans le monde, et les hommes se laissent vaincre par de faux esprits et égarer loin du chemin de la vérité. Ils commencent à faire une chose mauvaise en cachette et disent: "Oh, ce n'est rien, ce n'est qu'une vétille, et le Seigneur est miséricordieux et pardonne le péché." Les péchés que l'on considère comme des vétilles posent les fondements de maux plus grands et exposent les hommes à être tentés et tourmentés par Satan, et ils seront peu à peu vaincus jusqu'à ce que bientôt ils se laissent surprendre dans une faute qui est plus grave aux yeux de la justice, et qui jette les bases d'un autre jugement plus sévère, et qui les amène à être tourmentés davantage par le Diable, car ils se rendent plus accessibles à son pouvoir. 2:121.

Supposons que je vous enseigne une fausse doctrine, comment le saurez-vous si vous ne possédez pas l'Esprit de Dieu? Comme il est écrit: "Nul ne connaît les choses de Dieu si ce n'est par l'Esprit de Dieu." 18:72.

Notre doctrine est juste, il ne s'y trouve pas de tromperie. Elle n'a pas besoin d'arguments, car c'est un fait évident. Et cependant, lorsque nous nous mêlons de ce dont nous ne connaissons rien, nous sommes capables de tomber dans l'erreur et d'être d'opinion différente; mais nous avons tant de choses que nous savons, auxquelles nous pensons et dont nous parlons que nous n'avons pas le temps de spéculer sur ce que nous ne savons pas. Nous savons que Dieu vit. 10:327.

Ce que l'on appelle les esprits gratteurs, les esprits frappeurs, etc., c'est ce que produisent les esprits à qui le Seigneur a permis de communiquer avec les hommes ici-bas pour les faire croire en la révélation. 7:239.

Lorsque nous allons dans le monde, nous trouvons pas mal de gens qui appartiennent à une classe appelée les spirites. Ils voudraient que l'on pense que le "mormonisme" n'est rien d'autre que du spiritisme. Il en est beaucoup qui veulent connaître la différence entre les deux. Je vais vous donner un des éléments de cette différence, et puis je mettrai le monde scientifique tout entier à l'œuvre pour voir s'il pourra jamais retrouver les mêmes traits dans le spiritisme. Prenez tous ceux que l'on appelle spirites et voyez s'ils peuvent produire l'ordre qui règne au sein de ce peuple. On trouve ici le système, l'ordre, l'organisation, la loi, le gouvernement et les faits. Voyez un peu s'ils peuvent produire l'un quelconque de ces traits. Ils ne le peuvent. Pourquoi? Parce que leur système vient d'en bas, alors que le nôtre est parfait et vient d'en haut; l'un est de Dieu, l'autre est du Diable, voilà toute la différence. 13:266.

Le spiritisme est une masse de confusion, c'est un corps sans parties ni passions, ni principes, ni pouvoirs. 13:266.

Il y a du mal dans le monde, et il y a aussi du bien. Y a-t-il jamais eu de contrefaçon sans pièce authentique? Non. Y a-t-il des communications de la part de Dieu? Oui. De la part des saints Anges? Oui; et voici près de trente ans que nous proclamons ces faits. Y a-t-il des communications de la part d'esprits mauvais? Oui; et le Diable fait croire très fortement le peuple à des révélations venues du monde des esprits. C'est ce que l'on appelle le spiritisme, et on dit que des milliers d'esprits déclarent que le "mormonisme" est vrai; mais qu'est-ce que cette classe d'esprits sait de plus que les mortels? Peut-être un peu plus en certains détails que l'on n'en connaît ici, mais ce n'est guère plus. Ils sont assujettis, dans le monde des esprits, à ces mêmes pouvoirs auxquels ils étaient assujettis ici. 7:240.

Le mesmérisme est une vérité renversée; elle a eu pour origine des principes saints, bons et justes qui ont été renversés par la puissance du Diable. 3:156

Le principe du magnétisme animal est vrai, mais les hommes mauvais l'utilisent dans un but corrompu. Parler est un vrai don, mais je peux parler pour la gloire de Dieu, ou pour nuire à sa cause et pour ma condamnation, comme je le veux; et cependant le don est de Dieu. Le don du magnétisme animal est un don de Dieu, mais des hommes mauvais l'utilisent pour promouvoir la cause du Diable, et c'est justement là qu'est la différence. 3:370.

J'en connais beaucoup que le mesmérisme a fait quitter l'Église. Ils ont vu les malades guéris et l'ont attribué à la puissance de Dieu; ils sont tombés sous son influence, l'ont embrassé et pratiqué, et donnent ainsi au Diable le pouvoir de les écarter du royaume de Dieu. Ils ne pourraient pas dire si c'était le pouvoir de Dieu ou le pouvoir du Diable. Quelle en est la raison? Ils n'avaient pas avec eux la lumière de la révélation; ils n'avaient pas la connaissance de Dieu. Ne vous rendez-vous pas compte de la facilité avec laquelle nous pouvons nous laisser tromper? 3:156.

Il y a, dans cette salle, beaucoup d'Anciens qui diraient, si j'avais le pouvoir de mesmériser ce vase et de le faire danser sur cette table, que cela s'est fait par le pouvoir de Dieu. Qui pourrait dire si cela se serait fait par la puissance de Dieu ou par la puissance du Diable? Uniquement quelqu'un qui aurait des révélations de Jésus-Christ au-dedans de lui. Je suppose que vous êtes prêts à demander à frère Brigham s'il pense que le pouvoir du Diable pourrait faire danser le vase. Oui, il pourrait le soulever et le porter au dehors, tout aussi facilement que de renverser une table et la déplacer çà et là, ou faire un grattement, ou cuire et distribuer des omelettes, ou se saisir de la main d'une personne et lui faire écrire dans tous les styles possibles et imaginables, imitant l'orthographe de George Washington, de Benjamin Franklin ou de Joseph Smith ou de quelqu'un d'autre. Pouvez-vous dire si c'est par le pouvoir de Dieu ou par la puissance du Diable? Non, à moins que vous n'ayez les révélations de Jésus-Christ. 3:157.

J'ai vu maintes fois dans ma jeunesse les effets du magnétisme animal, ou du sommeil hypnotique, peu importe comme cela s'appelle. J'ai vu des personnes se coucher pendant dix et trente minutes et peut-être même une heure, qui sait, sur des bancs, sur le plancher de la salle de réunions ou sur le sol dans les réunions de plein air, sans qu'on ne puisse sentir leur pouls. C'était l'effet de ce que j'appelle le magnétisme animal, ils appelaient cela le pouvoir de Dieu, mais quoi qu'il en soit, je pensais à l'époque que j'aurais beaucoup aimé demander à ces personnes ce qu'elles avaient vu dans leurs transes ou dans leurs visions. Et lorsque j'ai été suffisamment âgé et que j'ai osé le leur demander, je l'ai fait. J'ai dit à ces personnes: "Frère, qu'avez-vous ressenti?" "Rien." "Que savez-vous de plus qu'avant que vous n'ayez cela; comment appelez-vous cela, une transe, un sommeil ou un songe? En savez-vous davantage maintenant qu'avant de tomber par terre?" "Rien de plus." "Avez-vous vu quelqu'un?" "Non." "Alors à quoi cela sert-il que vous soyez tombés ici sur la terre?" Je ne pouvais pas le comprendre, par conséquent j'étais un infidèle vis-à-vis de cette doctrine. Mais j'ai dit à ce moment-là comme je le dis maintenant: Montrez-moi une Église que Dieu a organisée, et vous y trouverez des apôtres pour diriger, gouverner, administrer, gérer et conseiller. Vous trouverez des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs, des gouvernements, des aides et des diversités de langues. Quand l'Église et le royaume de Dieu seront sur la terre, vous trouverez tout cela et vous y entendrez également prophétiser. 14:113.

Beaucoup d'habitants de cette ville ne savent pas si l'astrologie est vraie ou non, si elle est de Dieu ou du Diable; par conséquent, ils sont susceptibles de se laisser tromper, comme n'importe qui, s'ils n'ont pas en eux le pouvoir de la révélation. S'il y a ici des frères qui se sont livrés à l'étude de l'astrologie, et qu'on les invite à parler, ne diront-ils pas qu'ils croient que c'est une vraie science? Ils le diront; ils attestent qu'ils savent que c'est vrai. Mais qu'est-ce que cela leur rapporte? Cela les conduit dans des milliers d'erreurs. Dieu vous conduit-il jamais dans l'erreur? Se trompe-t-il lorsqu'il révèle? Non; lorsqu'il vous charge de faire des calculs et des chiffres, je vous assure que chaque total se révèle et tombe juste. Le Seigneur ne trompe pas les gens, mais l'astrologie et le mesmérisme les égarent. Combien de tromperies y a-t-il dans le monde? Des millions, car beaucoup d'esprits s'en sont allés dans le monde pour tromper les hommes. Les esprits frappeurs sont de la même classe. 3:156.

Les supercheries de prêtres. Les prêtres sont en colère parce qu'ils craignent que leur religion ne soit rien d'autre qu'une fondation de sable; et toutes les fois qu'ils méditent sur ce sujet et s'humilient, et que l'Esprit du Seigneur se fraye un chemin jusqu'à leur cœur et les accuse, la vérité se manifeste devant eux et ils commencent à apprendre à quel point leurs systèmes sont faux; et lorsque cet Esprit les quitte, ils se mettent en colère. Des armées de témoins attestent que le "mormonisme" est vrai, et cela met les prêtres en colère; car cet esprit porte son propre poids et son propre témoignage, et ils ne savent pas comment le réfuter. J'ai cherché, il est vrai, à mettre le doigt sur leurs erreurs; mais ce n'est pas à vous ou à moi qu'ils sont opposés, même s'ils lancent leurs traits contre nous; mais c'est à l'esprit d'accusation qui accompagne la nouvelle de notre œuvre; car là où elle se rend, elle frappe le cœur de culpabilité, et c'est cela qui dérange les prêtres et les hommes. 5:4 5.

Allez aux États-Unis, en Europe, partout où vous pouvez rencontrer des hommes qui ont été parmi notre peuple, et l'un vous dira que nous sommes de pauvres gens ignorants et trompés; le suivant vous dira que nous sommes les gens les plus industrieux et les plus intelligents de la terre, et que nous sommes destinés à devenir une nation puissante, à nous étendre et à continuer à nous répandre jusqu'à ce que nous révolutionnions la terre entière. Si vous passez au troisième homme, et demandez ce qu'il pense des "mormons", il dira que ce sont des fous, dupés et entraînés sur le mauvais chemin par Joseph Smith, qui était un coquin, un faux prophète et un chercheur d'or. Pourquoi tout cela? Parce qu'il y a dans l'homme un esprit. Quand l'Évangile de Jésus-Christ est prêché sur la terre et que le royaume de Dieu s'établit, il y a également un esprit là-dedans, et un esprit tout-puissant d'ailleurs. Lorsque ces deux esprits entrent en contact, l'esprit de l'Évangile jette de la lumière sur l'esprit que Dieu a placé en l'homme et le rend conscient de son véritable état, ce qui lui inspire la crainte d'être condamné, car il se rend immédiatement compte que le "mormonisme" est vrai. "Notre profession est en danger", telle est la première pensée qui frappe les méchants et les malhonnêtes de l'humanité, lorsque la lumière de la vérité brille sur eux. Ils disent: "Si ces gens que l'on appelle les saints des derniers jours ont raison dans leurs doctrines, le monde entier doit être en tort, et qu'adviendra-t-il de nos institutions consacrées par le temps et de l'influence que nous avons réussi à exercer pendant des siècles sur l'esprit des hommes? Ce mormonisme doit être abattu." C'est ainsi que les intrigues de prêtres présentent un front hardi et tendu contre la vérité. 1:188.

Ce n'est pas dans le fait que l'on m'appelle quaker, méthodiste ou mormon que réside la vraie source de querelles entre ces deux grandes puissances, le Christ et Bélial; mais c'est dans le fait que Dieu a établi son royaume sur la terre et rétabli la sainte prêtrise qui donne aux hommes l'autorité et le pouvoir d'administrer en son nom. 11:238.

Au lieu de demander au Seigneur la sagesse, ils ont consulté la vaine philosophie, la tromperie et les traditions des hommes, qui sont selon les rudiments du monde et non selon le Christ. Ils sont menés par leur propre imagination et par les commandements de leur volonté égoïste, qui les amènera à la fin à manquer ce qu'ils recherchent. 10:209.

Le péché et la méchanceté. Dieu permet le péché, sinon il ne pourrait être ici. 13:151.

La loi est pour le transgresseur. 15:161.

Tout mal vient d'en bas, tandis que tout ce qui est bien vient de Dieu. 13:267.

À part les révélations de notre époque, il n'existe pas suffisamment de connaissances pour vous dire pourquoi Dieu a permis que le péché entre dans le monde. On vous en a donné la raison: pour que toute intelligence fasse l'épreuve des faits par leur opposé. 6:144.

Je désire que vous compreniez que le péché n'est pas un attribut de la nature humaine, mais que c'est un inverse des attributs que Dieu a placés en lui. La justice tend à donner une durée éternelle à l'intelligence organisée, tandis que le péché provoque sa dissolution. 10:251.

Le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché. Je me pose souvent cette question: Etait-il nécessaire que le péché entre dans le monde? Selon mon intelligence et mes pouvoirs de raisonnement, cela ne fait aucun doute. Si je ne connaissais pas le mal, je ne pourrais jamais connaître le bien; si je n'avais pas vu la lumière, je ne serais jamais à même de comprendre ce que sont les ténèbres. Si je n'avais jamais essayé de voir quelque chose dans le noir, je ne pourrais comprendre la beauté et les merveilles de la lumière. Si je n'avais jamais goûté à l'amer ou au sur, comment pourrais-je définir ou décrire le doux? 13:9

Les ennuis, les difficultés, les erreurs, les perplexités, les chagrins et les ennuis de cette vie sont, du premier au dernier, la conséquence de la présence du péché dans le monde. Si je disais qu'il n'est pas juste que le péché soit dans le monde, ou si nous, êtres intelligents, venions à la conclusion que le péché est entré dans le monde par hasard, par quelque erreur, et que c'était contraire aux desseins de celui qui nous a créés, ce serait une erreur. 14:98.

Qu'un saint s'écarte si peu que ce soit et en quoi que ce soit du chemin de la vérité et de la droiture, dans une affaire avec son prochain, en convoitant ce qui ne lui appartient pas, en négligeant son devoir, en s'intéressant exagérément à quelque chose dont il ne devrait pas s'occuper, en étant un peu méfiant en ce qui concerne les providences de Dieu, en entretenant un doute dans son cœur et dans ses sentiments en ce qui concerne la main du Seigneur vis-à-vis de lui, et son esprit commencera à s'assombrir. 3:222.

La loi de Dieu est dirigée contre le péché et l'iniquité, et là où ils apparaissent, elle est inflexible de nature et doit, tôt ou tard, exercer un règne souverain contre eux, sinon la justice ne pourrait jamais l'emporter. 3:256.

Paul demande: "Pécherons-nous pour que la justice abonde?" Non, il y a suffisamment de péchés sans que vous n'en ajoutiez. Nous pouvons avoir toute l'expérience dont nous avons besoin sans pécher nous-mêmes, par conséquent nous ne pécherons pas pour qu'il puisse en résulter du bien, nous ne transgresserons pas la loi de Dieu afin de connaître l'opposé. Il n'est pas nécessaire d'agir ainsi, car le monde est plein de transgression, et notre peuple n'a pas besoin de s'en mêler. 3:224.

Il est aussi viril et digne d'éloges de la part d'une personne de décider de faire le bien, d'agir avec justice et d'aimer et de servir Dieu, c'est plus noble que de choisir la descente. Chacun devrait choisir entre l'un ou l'autre. Ne jouez pas avec le mal, ou il vous vaincra avant que vous ne le sachiez. 12:231.

Beaucoup se laissent imprégner par l'idée qu'ils sont capables de prendre l'initiative d'enseigner des principes qui n'ont jamais été enseignés. Ils ne se rendent pas compte que dès l'instant où ils cèdent à cette hallucination, le Diable a sur eux le pouvoir de les conduire sur un sol impie; bien que ce soit là une leçon qu'ils auraient dû apprendre il y a longtemps, néanmoins c'en est une que peu de gens seulement ont apprise du temps de Joseph. 3:318.

Il vaut beaucoup mieux mourir occupé à faire le bien que vivre occupé à faire le mal. 11:134.

Le péché est dans le monde, mais il n'est pas nécessaire que nous péchions, parce que le péché est dans le monde; au contraire, il est nécessaire que nous résistions au péché, et c'est dans ce but que le péché est nécessaire. Le péché existe dans toutes les éternités. Le péché est co éternel avec la justice, car il faut nécessairement qu'il y ait une opposition en toutes choses. 10:2.

Regardons-nous, passons en revue notre propre expérience, et nous découvrirons que nous ne savons pas toujours, nous, nos voisins, nos amis, nos connaissances et tous les hommes, quand nous sommes heureux. En d'autres termes, si vous pouviez pousser une personne ou un groupe de personnes dans les cieux sans qu'elles aient d'expérience, elles n'en éprouveraient aucun plaisir. Elles doivent connaître l'opposé; elles doivent savoir établir le contraste, pour apprécier et chérir le confort et le bonheur, la joie et la béatitude qu'elles possèdent. 5:294.

Il y a une distinction nette entre le pécheur et l'impie. Pour être impie, une personne doit avoir connu le divin et savoir ce que le Seigneur exige d'elle. Il en est beaucoup parmi notre peuple qui croient de tout leur cœur en l'Évangile, et cependant font le mal; cela les rend impies.

Je ne voudrais pas fréquenter ceux qui blasphèment le nom de Dieu et je ne permettrai pas non plus à ma famille de les fréquenter. Vous pourrez savoir par là si vous êtes dans le chemin qui conduit à la vie et au salut. Si vous pouvez entendre blasphémer ou traiter à la légère le nom de la Divinité sans en être choqué, vous saurez par là que vous n'êtes pas dans le chemin. 12:219 220.

L'amélioration appartient à l'esprit et au plan des cieux. Faire des progrès spirituels, acquérir une plus grande sagesse, une plus grande connaissance et une plus grande intelligence, réunir toute la connaissance que nous pouvons dans la mécanique et dans toutes les espèces de sciences concernant la terre, le but de l'organisation de la terre, des cieux, des corps célestes, tout cela est des cieux, c'est de Dieu; et quand une personne ou un peuple commencent à diminuer, à s'amoindrir et à prendre le chemin qui descend, ils s'écartent du ciel et des choses célestes. 16:65.

Beaucoup d'entre nous ont enseigné la doctrine de la dépravation totale, selon laquelle l'homme n'est pas naturellement enclin à faire le bien. Je suis absolument certain qu'il est plus enclin à faire le bien qu'à faire le mal. Il a en lui un plus grand pouvoir d'éviter le mal et de faire le bien que l'inverse. 9:247.

C'est la méchanceté des enfants des hommes qui les pousse à avoir peur. Ils n'ont pas peur de leurs propres lois, parce qu'elles sont sorties d'eux; ils peuvent les arranger et les supprimer quand ils le désirent. Mais quand ce que l'on dit être le royaume de Dieu ou la théocratie des cieux est sur la terre, beaucoup de ses habitants tremblent et craignent que ce ne soit pas juste. 7:14 8.

Que faut-il pour préparer un homme, une femme ou un être quelconque à devenir ange du Diable, à souffrir avec lui à toute éternité? Autant que pour préparer un homme à aller dans le royaume céleste, dans la présence du Père et du Fils, à devenir héritier de son royaume et de toute sa gloire et à être couronnés de gloire, d'immortalité et de vies éternelles. 3:93.

Que vos sentiments ne s'affligent pas ni ne soient troublés par les paroles et les actes des méchants, car ils sont entre les mains du Tout-Puissant, et il traitera les individus et les nations comme il lui semble bon. Il doit leur donner l'occasion de recevoir la vérité et de se préparer à demeurer éternellement avec lui ou de la rejeter et de se préparer à être retranché parce qu'ils encombrent le sol, à subir la colère du Tout-Puissant et à périr et être anéantis jusqu'à ce qu'on ne les connaisse plus. Recherchez ce qui durera. 7:270.

Il n'est pas juste, dirai-je, que les hommes connaissent la vérité et y désobéissent; il n'est pas juste qu'ils comprennent les voies et les providences de Dieu telles qu'elles sont données aux hommes ici-bas, alors qu'ils vivent et sont décidés à vivre en enfreignant tous les commandements et toutes les lois de Dieu; et parce qu'ils vivent de cette façon, l'ignorance les couvre comme d'un manteau, leur supprime la lumière de la vérité et maintient dans les ténèbres; et si la lumière devait briller sur eux, comme c'est maintenant le cas et comme ce l'était du temps des apôtres, la recevraient-ils? Non. La lumière est venue dans le monde, mais les méchants ont choisi les ténèbres plutôt que la lumière. Pourquoi? Il a été dit dans les temps anciens que leurs actes étaient mauvais. Il en est ainsi aujourd'hui: "Ils préfèrent les ténèbres à la lumière parce que leurs actes sont mauvais", et leur cœur est pleinement décidé à faire le mal. 15:64.

Les méchants peuvent dire ce qu'ils veulent, car leur souffle est dans les narines, et toute leur gloire est comme l'herbe et la fleur de l'herbe qui passent. Ils ne sont ici que pour un temps, et bientôt ceux qui les connaissent maintenant ne les connaîtront plus et ce à jamais. Ils seront bientôt comme s'ils n'avaient pas été sur la terre. 7:270.

La main du Tout-Puissant est sur les méchants, et il les traite selon son bon plaisir, comme il le fait pour les saints. Sa main est sur nous, et sa main sur eux. Mais un brouillard épais est jeté devant leurs yeux, de sorte qu'ils ne peuvent pas voir que le "mormonisme" est vrai. Cela vous étonne-t-il qu'ils soient furieux quand ils voient les progrès de la vérité? Moi pas. 4:38.

Je n'ai jamais cru que les justes souffrent autant que les méchants. 11:274.

Les méchants ne savent pas comment jouir de la vie, mais plus nous vivons proches de Dieu, mieux nous connaissons et comprenons la manière d'en jouir. Vivez de manière à jouir constamment de l'Esprit du Seigneur. 10:336.

La tentation - Je suis heureux, frères, d'avoir l'occasion d'être tenté. Beaucoup de personnes pensent que dans ma vie je n'ai pas été tenté comme les autres hommes. Je leur dirai que si je le suis cela ne les regarde pas; ce ne sont pas leurs affaires. Il en est qui disent: "Frère Brigham, vous passez en douce et le Diable vous laisse la paix." Si j'ai des combats à livrer, je peux le vaincre plus rapidement à moi tout seul qu'en demandant l'aide de mes voisins. Si j'ai la tentation de dire une parole mauvaise, je fermerai hermétiquement mes lèvres. Quelqu'un dira: "Je ne sais pas si c'est bon, ce serait étouffer des mauvais sentiments; je suis terriblement tenté à cause de mon voisin: il a fait du mal, il m'a maltraité et cela me met terriblement hors de moi. Ne ferais-je pas mieux de laisser tout sortir que de laisser tout cela me ronger? "Non. Je refoulerai les mauvais sentiments et en fait les étranglerai jusqu'à ce que mort s'ensuive; alors ils seront partis. Mais aussi sûrement que je les laisse sortir, ils vivront et m'affligeront. Si je les étouffe en moi-même, si je les étrangle littéralement, si j'en détruis la vie, le pouvoir et la vigueur, ils passeront et me laisseront libre de tout péché et pur dans ce domaine-là; et personne sur terre ne sait si j'ai été tenté de me livrer à des sentiments pervers. Tenez-le pour vous. Si vous sentez le mal, tenez-le pour vous jusqu'à ce que vous ayez vaincu ce mauvais principe. C'est cela que j'appelle résister au Diable, et il fuit loin de moi. Je ne le force pas à dire du mal, ni à penser mal, et si oui, je fais tout en mon pouvoir pour le garder pour moi jusqu'à ce qu'il se soit éloigné de moi, et je ne lui permets pas de s'échapper de mes lèvres. 3:195.

Nous sommes assaillis de milliers de tentations, et vous pouvez faire un impair ici et un lapsus là, et dire que vous ne vous êtes pas montrés à la hauteur de toute la connaissance que vous avez. C'est vrai; mais je m'étonne souvent que vous vous soyez montrés aussi forts que vous l'avez été, étant donné le pouvoir de l'ennemi sur la terre. Peu d'êtres vivants ont pleinement compris ce pouvoir. Je ne comprends pas pleinement la terrible puissance et l'épouvantable influence que Satan a sur la terre, mais j'en comprends assez pour savoir qu'il est étonnant que les saints des derniers jours soient aussi bons qu'ils le sont. 8:285.

Il est nécessaire, par la nature même des choses, dans l'économie des cieux, que nous soyons tentés en toutes choses, afin de faire nos preuves et de nous préparer à jouir de cette vie éternelle qui est prévue pour les justes. Le temps viendra où les hommes ne seront pas tentés comme ils le sont maintenant, où il n'y aura pas de tentateur sur la terre. La connaissance et l'intelligence qui seront diffusées parmi les hommes leur permettront de vivre un certain temps sans le tentateur. Mais nous vivons à une époque où la puissance de ce principe mauvais est plus prépondérante sur la terre que jamais auparavant. 7:268.

Quand nous négligeons l'un quelconque de ces devoirs, l'ennemi dit: "J'ai pris autant de terrain." Si le Diable peut amener un Ancien à boire un peu, il ne se contentera pas de ce triomphe, mais lui dira: "Ta femme et tes enfants le savent, ne prie pas ce soir." L'Ancien dit à sa famille: "Je me sens fatigué ce soir, nous ne prierons pas. L'ennemi dit: "J'ai encore gagné un point." Vous vous laissez encore aller, et vous trouverez d'autres excuses. Votre esprit n'est pas tranquille, votre cœur n'est pas tranquille, votre conscience n'est pas tranquille et vous vous couchez de nouveau sans prier. Bientôt vous commencez à douter de quelque chose que le Seigneur nous a révélé, et il ne faut pas longtemps pour que vous soyez emmené captif du Diable. 18:216.

Lorsque vous avez la tentation de faire le mal, ne perdez pas une minute à discuter, mais dites à M. le Diable de sortir de vos plates-bandes. 3:359.

Quand le Diable ne peut vaincre une personne en la tentant de commettre le mal, quand il voit qu'une personne est décidée à suivre le bon chemin et à se diriger tout droit vers le royaume des cieux, il se met à la flatter, s'efforce d'exercer une influence agréable et la suit en douceur, et quand il en voit l'occasion, il essaye de la détourner du chemin, quand ce ne serait que de l'épaisseur d'un cheveu. 3:318.

Ne croyez pas que nous puissions jamais être libérés dans la chair de la tentation de pécher. Il en est qui pensent qu'ils peuvent être sanctifiés de corps et d'esprit dans la chair et devenir si purs qu'ils ne sentiront plus jamais les effets du pouvoir de l'adversaire de la vérité. S'il était possible à quelqu'un d'atteindre ce degré de perfection dans la chair, il ne pourrait mourir ni rester dans un monde où le péché règne en maître. Le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché. Je pense que nous sentirons plus ou moins les effets du péché tant que nous vivrons et devrons finalement passer par cette épreuve cruelle qu'est la mort. Ne croyez pas que nous vaincrons jamais dans la chair la puissance du péché au point que nous ne goûterons jamais la mort. Je n'attends rien de pareil, bien que ce que nous appelons la mort, ou l'abandon de ce corps, ne soit que la porte d'un état de vie supérieur pour les fidèles. Si nous vivons notre religion, elle nous rendra à même de vaincre le péché de sorte qu'il ne régnera pas dans notre corps mortel, mais nous sera assujetti, et que le monde et sa plénitude deviendront nos serviteurs au lieu d'être nos maîtres. 10:173.

Dès qu'un homme s'entend prêcher l'Évangile et obtient la conviction de sa véracité, il est tenté par le Diable, qui profite de chaque occasion pour faire glisser le doute dans ses réflexions. S'il entretient ces influences qui le poussent à douter, il ne faudra pas longtemps pour que ce qu'il croit vrai devienne sujet à controverse. Un autre peut recevoir l'Évangile, voyager et le prêcher fidèlement, ayant dans le cœur le désir de s'exclamer: "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts", n'ayant d'autres motifs que de faire le bien à ses semblables. Peu à peu il se peut qu'il soit abandonné à lui-même, à se dire: "Je me demande si j'ai vraiment raison?" Ce seul doute peut être le début de son apostasie. 18:215.

Servez Dieu au mieux de vos connaissances, couchez-vous et dormez tranquillement; et lorsque le Diable vient et dit: "Tu n'es pas un très bon saint, tu pourrais avoir de plus grandes bénédictions et davantage du pouvoir de Dieu, voir s'ouvrir les perspectives de ton esprit, si tu te montrais à la hauteur de tes bénédictions", dites-lui de s'en aller; que vous avez abandonné ses rangs il y a longtemps et que vous vous êtes enrôlé dans l'armée de Jésus, qui est votre capitaine, et que vous ne voulez plus rien savoir avec le Diable. 4:270.

Lorsqu'il vous vient des tentations, soyez humbles et fidèles, et décidés à vaincre, et vous recevrez la délivrance et continuerez à être fidèles, ayant la promesse de recevoir des bénédictions. 16:164.

Apostasie - Il est extrêmement étonnant pour tout principe d'intelligence qu'un homme ou une femme puisse, après les avoir connues, fermer les yeux sur les choses éternelles et permettre aux choses... de ce monde, aux convoitises des yeux et aux voluptés de la chair d'embrouiller leur esprit et de les écarter ne serait-ce que de l'épaisseur d'un cheveu des principes de la vie. 4:59.

Si la lumière du Tout-Puissant ne brille pas ici, renoncez à chercher la lumière ailleurs. 4:93. Pour connaître la vérité de mon témoignage, il doit avoir lui-même les visions et les révélations de Dieu. Et lorsqu'il les reçoit, s'il se détourne, devenant traître à la cause de la justice, la colère de Dieu s'abattra sur lui, et la vengeance du Tout-Puissant sera lourde sur lui. 2:140.

On a dit ici ce matin que personne n'a jamais apostasié sans avoir transgressé. L'omission du devoir conduit au péché de commission. Nous voulons vivre de manière à avoir l'Esprit tous les jours, à toute heure du jour, à chaque minute du jour, et tous les saints des derniers jours ont droit à l'Esprit de Dieu, au pouvoir du Saint-Esprit pour les guider dans leurs devoirs personnels. 10:296.

Il fait de fausses prophéties, cependant il les fait par l'esprit de prophétie; il a le sentiment d'être prophète et de pouvoir prophétiser, mais il le fait en vertu d'un autre esprit et d'un autre pouvoir que ceux qui lui ont été donnés par le Seigneur. Il utilise tout autant le don que vous et moi le nôtre. 3:364.

Qu'un homme ou une femme qui a reçu une grande quantité de la puissance de Dieu, des visions et des révélations, se détourne des saints commandements du Seigneur, il semble que ses sens lui sont enlevés, que son intelligence et sa capacité de juger avec justice lui sont ôtés, qu'il ou elle va dans les ténèbres et devient comme un aveugle qui tâtonne le long du mur. 2:301.

Celui qui abandonne la foi de notre Seigneur Jésus-Christ se trouvera ruiné pour le temps et l'éternité. Comment considère-t-on ceux qui ont reçu l'Esprit de l'Évangile et qui l'ont abandonné? À peu d'exceptions près, ils sont méprisés par ceux d'entre les hommes qui sont bons et sages, par ceux qui sont nobles et ignobles; tous les méprisent, et ils sont dans un état extrêmement malheureux. 7:146.

Toutes les fois que se manifeste chez l'un quelconque des membres de l'Église la tendance à mettre en doute le droit du président de toute l'Église de diriger en toutes choses, vous voyez se manifester des signes d'apostasie, d'un esprit qui, entretenu, conduit la séparation d'avec l'Église et à la destruction finale; quand il y a une tendance à agir contre un officier légalement nommé de ce royaume, en quelque qualité que celui-ci soit appelé à agir, si l'on s'obstine, les mêmes résultats s'ensuivent; ces gens-là vont "après la chair dans un désir d'impureté et ... méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires". 1:136.

Quand quelqu'un commence à critiquer, posant des questions sur tout, disant: "Le Seigneur n'a pas demandé tout cela", vous saurez que cette personne a plus ou moins l'esprit d'apostasie. Tous les hommes de ce royaume ou sur la face de la terre qui cherchent de tout leur cœur à se sauver en ont assez sur les bras sans mettre en doute ce qui ne les concerne pas. S'ils réussissent à se sauver, cela leur aura pris tout leur temps et toute leur attention. Veillez à être justes vous-mêmes; veillez à ce que le péché et la sottise ne se manifestent pas avec le lever du soleil. Je le répète, on n'a pas trop de temps pour s'occuper de soi-même en accomplissant tous les devoirs relatifs à notre bien-être temporel et éternel. 8:12.

Qu'est-ce qui détourne les gens de l'Église? En général, ils commencent à s'écarter du bon chemin pour des raisons très minimes. Si nous suivons un compas dont la pointe ne donne pas la bonne direction, il suffit d'une très légère déviation au commencement pour nous écarter, lorsque nous avons parcouru une certaine distance, considérablement de l'objectif véritable que nous cherchons à atteindre. 12:125.

Lorsque les hommes perdent l'esprit de l'œuvre dans laquelle nous sommes engagés, ils deviennent infidèles dans leurs sentiments. Ils disent qu'ils ne savent pas si la Bible est vraie, si le Livre de Mormon est vrai, ou les révélations, ou s'il y a un Dieu ou pas. Quand ils perdent l'esprit de l'œuvre, ils perdent la connaissance des choses de Dieu dans le temps et dans l'éternité; ils perdent tout. 8:3 16.

Ceux qui quittent l'Église sont comme une plume poussée de-ci delà dans les airs. Ils ne savent pas où ils vont; ils ne comprennent rien à leur existence; leur foi, leur jugement et le fonctionnement de leur esprit sont aussi instables que les mouvements de la plume qui flotte en l'air. Nous ne pouvons nous raccrocher à rien d'autre qu'à la foi en l'Évangile. 15:136.

Si les hommes vivaient leur religion, il n'y aurait pas d'apostasie et nous n'entendrions pas de plaintes ni de critiques. Si les hommes avaient soif des paroles de la vie éternelle et si leur âme tout entière était centrée sur l'édification du royaume de Dieu, tous les cœurs et toutes les mains seraient prêts et bien disposés, l'œuvre avancerait avec puissance et nous progresserions comme nous le devons. 13:1S53.

Les hommes commencent à apostasier quand ils s'attribuent de la force, quand ils écoutent les chuchotements de l'ennemi qui les égare peu à peu, jusqu'à ce qu'ils s'imprègnent de ce qu'ils appellent la sagesse de l'homme; alors ils commencent à s'écarter de Dieu, et leur esprit s'enténèbre. 18:231.

Vous avez connu des hommes qui, tandis qu'ils étaient dans l'Église, étaient actifs, vifs et pleins d'intelligence; mais lorsqu'ils ont quitté l'Église, ils sont devenus limités d'intelligence, leur esprit s'est enténébré et tout leur est devenu un mystère, et pour ce qui est des choses de Dieu, ils sont devenus comme le reste du monde qui pense, espère et prie que telle et telle chose soit comme il le veut, mais il n'y connaît absolument rien. Telle est précisément la position de ceux qui quittent l'Église; ils vont dans les ténèbres, ils ne sont pas capables de juger, de concevoir ou de comprendre les choses telles qu'elles sont. Ils sont comme l'ivrogne, il pense que tout le monde sauf lui souffre de l'alcool et qu'il est le seul homme sobre du quartier. Les apostats pensent que tout le monde est dans l'erreur sauf eux. 16:65.

Vous en entendez beaucoup dire: "Je suis un saint des derniers jours, et je n'apostasierai jamais"; "Je suis un saint des derniers jours, et le serai jusqu'au jour de ma mort." Je ne dis jamais pareilles choses et ne les dirai jamais. Je pense que j'ai appris que par moi-même je n'ai pas de pouvoir, mais mon organisme est conçu de manière à progresser en sagesse, en connaissance et en puissance, acquérant un peu ici et un peu là. Mais lorsque je suis laissé à moi-même, je n'ai pas de pouvoir, et ma sagesse est folie; alors je m'attache fermement au Seigneur, et j'ai pouvoir en son nom. Je pense que j'ai appris l'Évangile de manière à savoir que par moi-même, je ne suis rien. 1:337.

Si vous voulez voir le principe du diabolique dans sa perfection, cherchez parmi ceux qui ont autrefois connu la foi du saint Évangile et ont ensuite abandonné leur religion. Nous avons ce qu'il y a de meilleur et de pire. Pourquoi ce qu'il y a de pire? Parce que le Diable pousse les hommes et les femmes du niveau le plus vil et le plus bas à embrasser l'Évangile et à prendre pied dans le royaume de Dieu pour le détruire. 7:145.

Cependant, il est vrai que des gens quittent l'Église, mais ils la quittent parce qu'ils entrent dans les ténèbres, et dès le jour où ils décident qu'il doit y avoir un vote démocratique, ou en d'autres termes que nous devrions avoir deux candidats à la prêtrise présidente des saints des derniers jours, ils décident de devenir apostats. La confusion, la division, la lutte, l'animosité, la haine, la méchanceté ou deux façons de voir les choses, cela n'existe pas dans la maison de Dieu; là, il n'y a qu'une seule façon de voir les choses. 14:92.

Si les saints négligent de prier et enfreignent le jour qui est mis à part pour le culte de Dieu, ils perdent son Esprit. Si un homme se laisse vaincre par la colère et jure, en prenant le nom de la Divinité en vain, il ne peut garder le Saint-Esprit. Bref, si un homme fait quelque chose qu'il sait être mal et ne se repent pas, il ne peut jouir du Saint-Esprit, mais marche dans les ténèbres et finira par renier la foi. 11:134.

Que possédons-nous, nous les saints des derniers jours, dont nous puissions apostasier? Tout ce qu'il y a de bon, de pur, de saint, de divin, d'exaltant, d'ennoblissant, d'épanouissant pour les idées, les capacités des êtres intelligents que notre Père céleste a fait venir sur la terre. Que recevront-ils en échange? Je peux le formuler en très peu de mots. Voici les mots que j'utiliserais: la mort, l'enfer et le tombeau. Voilà ce qu'ils auront en échange. Nous pouvons entrer dans les détails de ce qu'ils ressentent. Ils ressentent les ténèbres, l'ignorance, le doute, la souffrance, le chagrin, la tristesse, le deuil, le malheur; personne pour sympathiser lorsque viennent les ennuis, pas de bras pour les soutenir lorsque viennent les calamités, pas d'yeux pour s'apitoyer sur eux lorsqu'ils sont malheureux et abattus; tout cela, je le formule en ces trois mots, la mort, l'enfer et le tombeau. Voilà ce qu'ils auront pour avoir apostasié de l'Évangile du Fils de Dieu. 16:160.

Pourquoi les gens apostasient-ils? Vous savez que nous sommes sur la "bonne vieille barque de Sion". Nous sommes au milieu de l'océan. Une tempête arrive, et, comme le disent les marins, elle souffre beaucoup. "Je ne reste pas ici, dit quelqu'un; je ne crois pas que je sois sur la 'barque de Sion'". "Mais nous sommes au milieu de l'océan!" "Je m'en moque, je ne reste pas ici." Et de tomber la veste et de sauter par dessus bord. Ne va-t-il pas se noyer? Si. Ainsi en va-t-il de ceux qui quittent l'Église. C'est la "bonne vieille barque de Sion", restons-y. 10:295.

Y aura-t-il encore de l'apostasie? Oui, frères et sœurs, vous pouvez vous attendre à ce que des gens entrent dans l'Église et ensuite apostasient. Vous pouvez vous attendre à ce que certains marchent bien pendant un certain temps, puis quittent le chemin. 2:250.

Beaucoup reçoivent l'Évangile parce qu'ils savent qu'il est vrai; ils sont convaincus dans leur jugement que c'est vrai, ils s'inclinent devant des arguments convaincants, et ils sont rationnellement obligés de reconnaître, après avoir soupesé le pour et le contre, que l'Évangile est vrai. Ils s'y soumettent et obéissent à ses premiers principes, mais ne cherchent jamais à être éclairés par le pouvoir du Saint-Esprit; ceux-là abandonnent fréquemment en chemin. 2:250.

Qu'est-il déjà advenu de ceux qui, au cours de notre courte existence en tant qu'Église, se sont dressés, contre nous, politiquement, juridiquement ou autrement, qui ont levé leurs faibles bras pour annihiler le royaume de Dieu de la surface de la terre! Ils sont devenus impuissants comme la rosée devant le soleil levant; ils se sont évanouis, leurs noms sont presque oubliés; et si tel n'est pas le cas de tous, ce le sera. 18:232.

Une des premières étapes de l'apostasie, c'est de critiquer son évêque; cela fait, si on ne s'en repent pas, on arrive vite à une deuxième étape, et bientôt on est retranché de l'Église, et c'est la fin. Vous permettrez-vous de critiquer votre évêque? Non; venez me trouver, allez trouver le grand conseil, ou le président du pieu et informez-vous pour savoir si votre évêque agit mal avant de critiquer et de vous permettre de parler contre un officier président:. 9:141.

Dieu est au gouvernail de cette grande barque, et j'en suis heureux. Quand je pense au monde et aux ennemis de la cause de Dieu, je ne me soucie pas plus d'eux que d'une volée de moustiques. L'enfer tout entier peut hurler, et ils peuvent parcourir la terre, cherchant qui ils dévoreront, mais ils ne peuvent toucher ceux qui sont fidèles et qui ont le cœur pur. Qu'apostasient ceux qui le veulent, mais Dieu sauvera tous ceux qui sont décidés à être sauvés. 4:111.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l