CHAPITRE 5 : LE LIBRE
ARBITRE
Tous les êtres rationnels ont leur libre arbitre; et selon leur propre
choix, ils seront sauvés ou damnés. 6:97.
La volonté de l'être créé est libre. C'est une loi de son existence et
Dieu ne peut violer sa propre loi; s'il faisait cela, il cesserait d'être
Dieu Il a placé la vie et la mort devant ses enfants, et c'est à eux de
choisir. S'ils choisissent la vie, ils recevront la bénédiction de la vie;
s'ils choisissent la mort, ils devront en supporter le châtiment. C'est
une loi qui a toujours existé, de toute éternité, et continuera à exister
dans toutes les éternités à venir. Tout être intelligent doit avoir le
pouvoir de choisir, et Dieu produit les résultats des actes de ses
créations pour promouvoir son royaume et servir ses desseins dans le salut
et l'exaltation de ses enfants. 1:272.
Mon indépendance m'est sacrée. C'est une parcelle de cette même Divinité
qui gouverne dans les cieux. Il n'est pas un être sur la face de la terre,
créé à l'image de Dieu, qui se tient debout et est organisé comme Dieu,
qui serait privé du droit d'exercer son libre arbitre dans la mesure où il
n'empiète pas sur les droits des autres autrement que par les conseils et
le bon exemple. 10:191.
Quand le Seigneur a fait l'homme, il l'a rendu libre et responsable devant
son Dieu, ayant la liberté d'agir et de faire ce qu'il veut dans une
certaine mesure pour faire ses preuves. Il y a une loi qui gouverne
l'homme jusque là; mais la loi du royaume céleste, comme je vous l'ai
souvent dit, est, et sera toujours, la même pour tous les enfants d'Adam.
2:139.
Il leur a donné la possibilité de choisir par eux-mêmes, que ce soit le
bien ou le mal; mais le résultat de notre choix reste entre ses mains.
Tous ses enfants ont le droit de se frayer un chemin, d'aller à gauche ou
à droite, de dire la vérité ou ce qui n'est pas vrai. Ce droit, Dieu l'a
donné à tous les hommes qui demeurent sur la terre, et ils peuvent
légiférer et agir comme ils le veulent; mais Dieu les tient entre ses
mains, et il produira les fruits de sa gloire pour le profit de ceux qui
l'aiment et le servent, et il fera en sorte que l'homme le célèbre même
dans sa fureur (cf. Ps. 76:11). Nous sommes entre les mains de ce Dieu.
13:178.
Nous ne possédons d'autres capacités que ce que Dieu nous donne. Il nous a
dotés de facultés merveilleuses, d'attributs divins semblables à ceux qui
se trouvent dans sa propre nature et il nous a mis sur cette terre pour
les honorer, nous sanctifier, nous et la terre, en vue d'en jouir dans son
état céleste. Nous ne sommes en rien indépendants de Dieu. Nous héritons
de lui ce que nous possédons. Cependant il est prévu, dans la sagesse
insondable de Dieu, que nous devons être libres de choisir le bien ou le
mal et ainsi sauver et exalter notre existence ou la perdre. 10:265.
Le Père gouverne, selon son plaisir, les résultats de nos actes, et nous
ne pouvons l'en empêcher. L'homme peut produire et gouverner ses propres
actes, mais il n'a aucun pouvoir sur le résultat. Dieu fait en sorte que
l'homme le célèbre même dans sa fureur, contribue à sa gloire et au salut
de ses enfants. 8:18.
Le Seigneur n'a pas fixé de lois qui m'obligent à faire faire mes souliers
selon une certaine mode. Il n'a jamais donné de loi pour décider si je
dois avoir une botte carrée ou une botte pointue; si je dois avoir un
veston dont la taille sera juste en dessous de mes bras, et les pans
jusqu'à mes talons, ou si je dois avoir un veston comme celui que j'ai sur
moi. Dans une certaine mesure, l'intelligence a été donnée tant au saint
qu'au pécheur, pour qu'ils l'utilisent d'une manière indépendante, qu'ils
aient ou non la loi de la prêtrise, qu'ils en aient entendu parler ou non.
2:139.
Nous ne pouvons pas tous faire ce que nous voulons, car bien souvent nous
voulons et nous ne pouvons pas, et c'est cela qui produit le malheur qu'on
appelle l'enfer. 13:3.
Jusqu'où s'étend notre libre arbitre? Il a certaines limites. Ce à quoi
nous avons assisté en trente ans d'expérience nous enseigne que l'homme
peut proposer, mais que Dieu dispose. L'homme peut charger son fusil pour
tuer son prochain, mais il ne peut faire en sorte que la balle le touche,
si le Seigneur Tout-Puissant décide de la détourner. Il peut tirer l'épée
et abattre son semblable; mais au lieu de cela, il peut tomber dessus
lui-même. 8:31.
Il y a des limites au libre arbitre, et à toutes choses et à tous les
êtres, et notre libre arbitre ne doit pas empiéter sur cette loi. L'homme
doit choisir la vie ou la mort, et s'il choisit la mort, il se trouvera
limité et constatera que le libre arbitre qui lui est donné est à ce point
entravé qu'il ne peut l'exercer en opposition à la loi sans encourir la
réprimande et le châtiment du Tout-Puissant.
L'homme peut abandonner son libre arbitre ou son droit d'aînesse comme
Esaü autrefois, mais une fois qu'il l'a abandonné, il ne peut le
récupérer; par conséquent, nous devons être prudents et ne pas perdre ce
libre arbitre qui nous a été donné. La différence entre le juste et le
pécheur, entre la vie éternelle et la mort, entre le bonheur et le
malheur, est celle-ci: Pour ceux qui sont exaltés, il n'y a pas de limites
à leurs droits, leurs bénédictions ont une suite et il n'y a pas de fin à
leurs royaumes, à leurs trônes et à leurs dominations, à leurs
principautés et à leurs puissances, mais ils augmentent à toute éternité,
tandis que ceux qui rejettent l'offre, qui méprisent les miséricordes du
Seigneur qui leur sont présentées et se préparent à être bannis de sa
présence et à devenir les compagnons des démons, se voient immédiatement
restreindre leur libre arbitre et imposer des limites à leur marge de
manœuvre. 3:267.
Le Seigneur n'oblige personne à embrasser l'Évangile, et je ne crois pas
qu'il obligera celui qui l'a embrassé à le vivre. 10:282.
Notre religion ne permet pas de commander à un homme ou à une femme
d'obéir à l'Évangile que nous avons embrassé ou de les y forcer. Et nous
n'avons aucune obligation de le faire, car toute créature a tout autant le
droit, selon sa tournure d'esprit, de choisir elle-même comme les Dieux.
14:94.
Ce n'est pas que les diverses religions soient justes, mais le libre
arbitre de ceux qui y croient exige la protection pour eux aussi bien que
pour nous. 3:257.
Pensez-vous que le Seigneur aurait jamais donné un roi à Israël s'il ne
lui en avait pas demandé un? Non, il aurait été son roi et son gouverneur,
et il y aurait eu un prophète pour le guider, s'il n'avait pas été
rebelle. Il a choisi un roi, et, dans sa colère, Dieu lui en a donné un.
Sa révolte contre la loi, le libre arbitre qui lui avait été donné, lui
permettant de choisir librement, le poussa à demander un roi, et Dieu lui
en donna un. 3:257.
Quand je considère la variété infinie des dispositions, des intelligences,
des tempéraments, des apparences et des constitutions des gens, cela ne
m'étonne pas qu'il y en ait qui ne comprennent pas les choses comme moi.
Je m'attends à ce que les gens aient leurs vues, leurs formes, leurs
principes et leurs idées particulières. En conséquence de cette grande
diversité, nous ne devons pas nous étonner si tous ne croient pas en
l'Évangile, si tous n'aiment pas la vérité. 8:131.
J'ai aussi bien le droit de ne pas être d'accord avec les autres hommes
qu'ils ont le droit de ne pas être d'accord avec moi sur les points de
doctrine et de principe, lorsque notre esprit ne peut arriver
immédiatement à la même conclusion. Il m'est parfois en effet très
difficile de formuler mes pensées telles qu'elles existent dans mon
esprit, ce qui, je suppose, est la cause majeure des nombreuses
différences apparentes de sentiments qui existent parmi les saints. 2:123.
Je ne vais pas pousser un homme ou une femme au ciel. Beaucoup pensent
qu'ils pourront amener les gens au ciel à coups de fouet, mais ceci ne
peut se faire, car l'intelligence qui est en nous est aussi indépendante
que les Dieux. Les gens ne doivent pas être forcés et vous pouvez mettre
dans l'œil d'un pou toutes les âmes des enfants des hommes que l'on force
à aller au ciel en prêchant les flammes de l'enfer. 9:124.
Lorsque l'abus du pouvoir est parvenu à un certain stade, la divinité qui
se trouve au-dedans des hommes affirme son droit et ils se libèrent de la
puissance du despotisme. 10:101.
Lorsque les hommes font tout ce qu'ils peuvent, le Seigneur est tenu de
faire le reste. 3:154.
Beaucoup, dans leur méchanceté, disent: "Que le diable m'emporte si je ne
fais pas ce qu'il me plaît" et le diable les emporte.11:254.
Quand on présente une vérité à une personne intelligente, celle-ci doit la
saisir et la recevoir dans sa foi. 8:59.
Vous pouvez savoir, avec autant de certitude que vous savez comment
rentrer chez vous, si on vous dirige bien ou mal; car tous les principes
que Dieu a révélés sont accompagnés de toutes les preuves nécessaires pour
convaincre l'esprit humain de leur véracité, et il n'est pas d'appel que
Dieu fait à l'homme ici-bas qui ne soit accompagné de la preuve de son
authenticité. 9:149.
Vous ne pouvez briser ni détruire la volonté. Elle est plus ou moins
influencée et gouvernée par le mal qui est semé dans la chair, mais non
dans l'esprit, jusqu'à ce que le corps ait grandi au point d'arriver à
l'âge de responsabilité; alors le mal, lorsqu'on l'écoute, commence à
gouverner et à dominer l'esprit que Dieu a placé au-dedans de l'homme. 6:3
3 2.
On ne doit pas permettre aux hommes de faire ce qu'ils veulent en toutes
choses; car il y a des règles qui gouvernent toutes les bonnes sociétés et
les relations d'affaires que les hommes ont entre eux, relations qui sont
justes en elles-mêmes, dont ni les usages civils, ni les usages religieux
ne peuvent tolérer la violation. Nul ne peut, sous quelque prétexte que ce
soit, gaspiller le temps de son employeur; ce genre de pratique n'avance
absolument pas la cause de la religion, du bon gouvernement et de
l'humanité, mais bien le contraire. Les hommes doivent être arrêtés
lorsqu'ils font le mal; ils ne doivent pas être libres de pécher contre
Dieu ou contre l'homme sans subir le châtiment que méritent leurs péchés.
12:153
S'en suit-il qu'un homme est privé de ses droits parce qu'il décide en son
cœur de faire la volonté de Dieu? L'homme doit-il jurer pour prouver qu'il
a un libre arbitre? Je prétends que ce n'est pas nécessaire, pas plus que
de voler ou de commettre un mal quelconque. Je peux manifester aux cieux
et aux habitants de la terre que je suis né libre et que j'ai ma liberté
devant Dieu, les anges et les hommes, lorsque je m'agenouille pour prier,
en tout cas autant que si je me mettais à jurer. J'ai le droit de
rassembler ma famille à certaines heures pour prier, et je crois que cette
façon de faire prouve tout autant que j'ai mon libre arbitre que si je
volais, jurais, mentais et me soûlais. 10:323.
Nous n'obligerions pas tout le monde, si nous en avions le pouvoir, à se
plier à une religion, car ce ne serait pas divin. 14:94.
Les lois éternelles par lesquelles lui et tous les autres existent dans
les éternités des Dieux décrètent que pour que le Créateur puisse
gouverner parfaitement, il faut le consentement de la création. 15:134.
Le Seigneur a une école sur la terre, et nous sommes ses étudiants, et le
diable a également une école où vont un grand nombre d'étudiants. Pendant
que nous apprenons la manière de soutenir le royaume de Dieu sur la terre,
le diable et ses élèves apprennent comment soutenir le royaume des
ténèbres. À cause de la nature même des deux royaumes sur une seule
planète, la crise viendra où il y aura littéralement une guerre ouverte,
tout comme il y a maintenant une guerre au-dedans de nous contre le mal,
et si nous, individuellement et collectivement, avons remporté la victoire
sur nos passions au point que notre Père sait que nous sommes capables de
soutenir véritablement le royaume de Dieu sur la terre, il est aussi
certain que nous serons un royaume par nous-mêmes. Si nous ne sommes pas
encore capables de maintenir et d'administrer convenablement ce royaume,
il ne nous sera pas donné actuellement dans sa plénitude, mais le temps
viendra où il sera donné et établi dans son organisation parfaite sur la
terre. 5 328.
La loi de la liberté est la loi de la justice dans tous les détails.
12:152.
Il n'y a pas, il n'y a pas eu et il ne pourra jamais y avoir de méthode,
de système ou de plan, créé par un être quelconque ici-bas, qui permette à
l'intelligence d'exister éternellement et d'obtenir une exaltation sans
connaître le bien et le mal, sans goûter à l'amer et au doux. Les hommes
peuvent-ils comprendre qu'il est véritablement nécessaire que l'on place
devant eux des principes opposés, sinon cet état d'existence ne serait pas
une épreuve et nous n'aurions pas l'occasion d'exercer le libre arbitre
qui nous est donné? Peuvent-ils comprendre que nous ne pourrons pas
obtenir la vie éternelle si nous ne connaissons pas et ne comprenons pas
véritablement par notre expérience le principe du bien et celui du mal, la
lumière et les ténèbres, la vérité, la vertu et la sainteté, ainsi que le
vice, la méchanceté et la corruption? Nous devons discerner et reconnaître
que le Seigneur a juridiction sur toutes les œuvres de ses mains, que
lorsqu'il produit des êtres intelligents, il veille sur eux pour leur
bien. Il a donné aux êtres humains une intelligence conçue pour devenir
éternelle, indépendante, autonome et aussi divine que n'importe quel être
humain dans les cieux.
Pour que ce dessein s'accomplisse, nous recevons notre libre arbitre, nous
choisissons ce que nous croyons, et nous devons distinguer les ténèbres de
la lumière et la lumière des ténèbres, et nous devons goûter à l'amer
aussi bien qu'au doux. 7:237 238.
Que saurions-nous du ciel ou du bonheur s'il n'y avait pas leur opposé?
3:321.
Ne vous occupez pas du royaume, le Seigneur redresse l'arche; et si elle
chancelle, et qu'il semble qu'il faille la redresser, si le chemin est
parfois un peu incliné, et, selon toute apparence, menace de le renverser,
veillez à ne pas tendre la main pour l'affermir; ne soyons pas trop zélés
à nous mêler de ce qui ne nous regarde pas; ne vous en occupez pas, c'est
l'œuvre du Seigneur. 11:252.
Quiconque veut examiner sa propre expérience, veut observer soigneusement
la direction de ses propres désirs, apprendra que toute la grande majorité
préfère faire le bien plutôt que le mal, et vivrait correctement s'il n'y
avait la puissance mauvaise qui l'assujettit à son gouvernement. Quand les
gens font le mal, leur propre conscience les condamne. 6:330 331.
Nierons-nous l'existence de ce que nous ne comprenons pas? Si oui, nous
voudrons garder un lit de fer pour mesurer tous les hommes selon nos
propres mesures; et si des gens sont trop longs nous les raccourcirons, et
s'ils sont trop petits, nous les étirerons. Mais nous devons abandonner ce
principe, et notre devise doit être: nous laissons chacun croire ce qu'il
veut et suivre les convictions de son esprit, car tous ont la liberté de
choisir ou de refuser; ils sont libres de servir Dieu ou de le nier. Nous
avons les Écritures de la vérité divine et nous sommes libres d'y croire
ou de les nier. Mais pour tout cela nous serons amenés en jugement devant
Dieu, et nous devrons rendre des comptes à celui qui a le droit de nous en
demander pour les actes commis dans le corps. 14:131.
Il n'est pas une seule personne sur la terre qui n'ait en elle la capacité
de se sauver ou de se détruire; et il en va de même pour les nations.
5:53.
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