CHAPITRE 3 : LES COMMUNICATIONS ENTRE DIEU ET L'HOMME

L'Esprit de Dieu - Dieu est ici. Son influence remplit l'immensité. Il a ses messagers dans toutes les œuvres de ses mains. Il observe chacune de ses créations; leurs actes, leurs affections et leurs pensées lui sont tous connus, car son intelligence et sa puissance remplissent l'immensité. Non pas sa personne, mais son Esprit; et il est ici, occupé à enseigner, à guider et à diriger les nations de la terre. 7:159.

L'Esprit du Seigneur éclaire tous les hommes qui viennent au monde. Il n'est pas une seule personne vivant sur la terre qui ne soit plus ou moins éclairée par l'Esprit du Seigneur Jésus. Il est dit de lui qu'il est la lumière du monde. Il éclaire tous les hommes qui viennent au monde et toute personne a sur elle, à certains moments, la lumière de l'Esprit de la vérité. 14:201.

Je ne crois pas un instant qu'il y ait eu sur la face de la terre, depuis l'époque d'Adam jusqu'à ce jour, un homme qui n'ait été éclairé, instruit et enseigné par les révélations de Jésus-Christ. "Quoi! Les païens ignorants?" Oui, tout être humain qui a possédé un esprit sain. Je suis loin de croire que les enfants des hommes ont été privés de la bénédiction de recevoir l'Esprit du Seigneur pour leur enseigner à distinguer le bien du mal. Quelles qu'aient été les traditions de leurs pères, ceux qui étaient honnêtes devant le Seigneur et ont agi avec droiture, au mieux de leur connaissance, auront l'occasion d'aller dans le royaume de Dieu. Je crois que ce droit appartenait aux fils et aux filles d'Adam, et est descendu de lui et de ses enfants qui étaient ses contemporains, à travers toutes les générations. 2:139.

Tous ceux qui veulent comprendre les choses de Dieu doivent les comprendre par l'Esprit de Dieu. 8:115.

Je vais, au commencement de mon discours, aborder un sujet dont on a beaucoup parlé du haut de la chaire et au coin du feu. C'est au sujet de l'Esprit du Seigneur qui manifeste sa volonté à ses enfants. Si on vit selon les révélations données au peuple de Dieu, il est hors de doute que nous pouvons avoir l'Esprit du Seigneur pour nous faire connaître sa volonté et nous aider à nous acquitter de nos devoirs, dans nos obligations temporelles aussi bien que spirituelles. Je suis cependant bien certain que, dans ce domaine, nous ne vivons pas à la hauteur de nos bénédictions. Si cela est vrai, il est nécessaire que nous devenions plus fervents au service de Dieu - en vivant notre religion - plus sincères et plus honnêtes les uns avec les autres, afin de n'être mous dans l'accomplissement d'aucun devoir, mais de travailler avec bonne volonté pour Dieu et la vérité. Si ce peuple, qu'on appelle les saints des derniers jours, ne vit pas à la hauteur de ses bénédictions dans le saint Évangile du Fils de Dieu, est-il justifié à tous les points de vue devant lui? Non. Si nous ne vivons pas en exerçant diligemment la foi au Seigneur Jésus, en possédant toujours son esprit, comment pouvons-nous savoir quand il nous parle par l'intermédiaire des serviteurs qu'il a placés pour nous guider? 12:104.

La lumière de l'Esprit sur le cœur et l'intelligence de certains saints des derniers jours est comme le coup d'œil furtif des étoiles au travers des tuiles brisées du toit qui se trouve au-dessus de notre tête, lorsque nous passons les veilles silencieuses de la nuit à contempler la lumière d'une étoile scintillante. 15:3.

On ne peut acquérir de l'influence dans ce royaume, s'y maintenir et remplir honorablement son appel sans avoir la puissance de Dieu avec soi. Les hommes doivent vivre de manière à jouir de la lumière du Saint-Esprit, sinon ils n'auront aucune confiance en eux-mêmes, en leur religion ou en leur Dieu, et se détourneront tôt ou tard de la foi. 8:65.

Vous avez besoin de l'Esprit du Tout-Puissant pour regarder à l'intérieur d'un homme et discerner ce qu'il y a dans son cœur, pendant que son visage sourit et que ses paroles s'écoulent avec autant de régularité que l'huile. 3 225

Jetez un homme en prison et liez-le de chaînes, et puis qu'il soit rempli du réconfort et de la gloire de l'éternité, et cette prison sera pour lui un palais. D'autre part, asseyez un homme sur un trône avec pouvoir et domination dans ce monde, pour gouverner ses millions et ses millions et sans cette paix qui vient du Seigneur des Armées - sans ce contentement et cette joie qui viennent du ciel, son palais est une prison, sa vie lui est un fardeau; il vit dans la peur, dans la terreur et dans la peine. Mais quand une personne est remplie de la paix et du pouvoir de Dieu, tout va bien pour elle. 5:I-2

Il y a des hommes de talent, de pensée, de réflexion et de connaissance dans tous les mécanismes habilement agencés; ils sont experts en cela, mais ils ne savent pas d'où ils ont reçu leur intelligence. L'Esprit du Seigneur n'a pas encore tout à fait cessé de lutter avec les hommes, leur offrant la connaissance et l'intelligence; par conséquent, il leur donne des révélations, les instruit, les enseigne et les guide même dans la voie qu'ils aiment suivre. Les hommes savent construire des chemins de fer et toutes sortes de machines; ils comprennent les ouvrages les plus adroits, etc.; mais tout cela leur est révélé par l'Esprit du Seigneur, bien qu'ils ne le sachent pas. 5:124.

Je suis heureux d'avoir la bénédiction de rencontrer les saints, de les entendre parler et de jouir de l'influence qui émane d'eux et qui rayonne autour d'eux. Cette influence révèle à mon intelligence la vraie position de ceux qui s'efforcent de servir leur Dieu. Je n'ai pas besoin de les entendre parler pour connaître leurs sentiments. N'avez-vous pas également fait cette expérience que quand vous rencontrez des gens dans la rue, chez vous, au bureau ou à l'atelier, ils sont plus ou moins accompagnés d'une influence qui en dit plus long que les mots? C'est par là que le Père connaît ses enfants, que Jésus connaît ses frères et que les anges connaissent ceux qui prennent plaisir à les fréquenter et ceux qui le haïssent. Cette connaissance s'obtient grâce à l'influence invisible qui accompagne les êtres intelligents et trahit l'atmosphère dans laquelle ils prennent plaisir à vivre. 8:s7

Sans la lumière de l'Esprit du Christ, nul ne peut vraiment jouir de la vie. 8:66.

Or, donc, mes amis, frères et sœurs, mesdames et messieurs, comment connaissez-vous quelque chose? L'œil peut-il vous tromper? Il le peut, vous l'avez prouvé; vous savez tous qu'il y a des hommes qui peuvent tromper l'œil, si attentivement que vous observiez leurs mouvements. L'oreille peut-elle vous tromper? Oui, vous pouvez entendre des sons mais n'en pas comprendre le sens ou l'origine. Le toucher des doigts peut-il vous tromper? Oui. Le système nerveux ne détecte pas tout. Qu'est-ce qui découvre tout? Les révélations du Seigneur Jésus-Christ, l'Esprit de vérité détecte tout, et donne à tous ceux qui le possèdent la possibilité de discerner la vérité de l'erreur, la lumière des ténèbres, les choses de Dieu des choses qui ne sont pas de Dieu. C'est la seule chose qui nous permet de comprendre l'Évangile du Fils de Dieu, la volonté de Dieu et la façon dont nous pouvons être sauvés. Suivez-le et il vous conduira à Dieu, Source de lumière, où la porte sera ouverte et l'esprit éclairé de sorte que nous verrons, connaîtrons et comprendrons les choses telles qu'elles sont. 13:336.

Il n'est pas un seul homme sur la terre qui puisse remplir dignement ne serait-ce qu'un office terrestre, sans la puissance et la sagesse de Dieu pour l'aider. 10:42.

L'éloquence des anges ne peut convaincre personne que Dieu vit et fait de la vérité la demeure de son trône, si cette éloquence n'est revêtue de la puissance du Saint-Esprit; en l'absence de celle-ci, ce serait un ensemble de sons inutiles. Qu'est-ce qui convainc l'homme? C'est l'influence du Tout-Puissant, qui éclaire son esprit et donne des instructions à l'intelligence; lorsque ce qui habite ce corps, qui vient des régions de Gloire, est éclairé par l'influence, la puissance et l'Esprit du Père de la lumière, il s'élève au-dessus de l'organisation qui appartient à ce monde. 1:90.

Ceux qui aiment la justice et possèdent l'Esprit de Dieu, ceux qui prennent plaisir à faire le bien peuvent se souvenir du bien. Ils peuvent se souvenir de tous les bons principes et de tous les bons actes. 3:358.

Qu'est-ce qui fait que notre peuple agit comme il le fait? Il est écrit: "Il y a un esprit dans l'homme, et l'inspiration du Tout-Puissant lui donne l'intelligence." C'est un esprit qui fait que les nôtres agissent comme ils le font, quittent leur pays natal, quittent leur père et leur mère, leurs frères et leurs sœurs, se mettent en route et parcourent des milliers de kilomètres pour arriver dans ce lointain pays; et puis, lorsqu'ils sont choisis pour aller en mission, quittent de nouveau leurs père, mère et amis et retournent dans leur pays natal, ou dans un autre endroit, là où on les désigne. Nous ne pouvons voir cet esprit et cette influence de nos yeux naturels. Nous n'en connaissons que les résultats. 8:174.

Vous écoutez ce murmure doux et léger qui chuchote des vérités éternelles, qui vous ouvre les visions de l'éternité de sorte que vous discernez, comprenez et suivez; et les esprits impurs qui encombrent l'air et remplissent nos maisons si nous leur permettons d'entrer, n'auront pas pouvoir sur nous. 15:7.

Toute personne qui vit selon les lois que le Seigneur a données à son peuple et a reçu les bénédictions qu'il a en réserve pour les fidèles, doit être à même de discerner les choses de Dieu de celles qui ne sont pas de Dieu, la lumière des ténèbres, ce qui vient du ciel de ce qui vient d'ailleurs. Telle est la satisfaction et la consolation que possèdent les saints des derniers Jours en vivant leur religion. Telle est la connaissance que possède quiconque vit de la sorte. 16:163.

Je le demande à ceux qui sont sages, où avez-vous été chercher votre sagesse? Vous a-t-elle été enseignée? Oui, je dis qu'elle vous a été enseignée. Par vos professeurs à l'université? Non, elle vous a été enseignée par l'influence de l'esprit qui est en l'homme et à qui l'inspiration de l'Esprit de Dieu donne l'intelligence; et c'est ainsi que toute créature peut ajouter l'intelligence à l'intelligence. 13:172.

La révélation - Nul ne peut connaître cette œuvre si ce n'est par le pouvoir de la révélation. 8:3 15.

L'esprit de la révélation, à savoir l'esprit de la vie éternelle est au-dedans de la personne qui vit de manière à porter convenablement le joug de Jésus. Les cieux sont ouverts à de telles personnes, et elles voient et comprennent les choses relatives à l'éternité ainsi que celles qui ont trait à cette terre. 8:206.

L'esprit de révélation accompagne l'Évangile, et sans cet esprit nul ne peut le comprendre. 8:130.

Un grand nombre des premières révélations données à Joseph étaient de nature temporelle, ayant trait au royaume littéral sur la terre. Et la majeure partie des révélations qu'il reçut au début de son ministère avait trait à ce que les premières personnes qui l'entouraient devaient faire dans tel ou tel cas - quand et comment elles devaient accomplir leurs devoirs; les invitant en même temps à prêcher l'Évangile et à diffuser l'esprit et les principes du royaume de Dieu, afin que leurs yeux soient ouverts pour voir et rassembler le peuple, afin de commencer à mettre sur pied une organisation temporelle proprement dite ici-bas. 6:171.

Comment pouvez-vous savoir que l'œuvre des derniers jours est vraie? Vous ne pouvez le savoir que par l'esprit de révélation venu directement des cieux.

Qu'est-ce qui vous a prouvé, en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, en Allemagne, en France, aux États-Unis, etc. que cette œuvre était vraie? N'était-ce pas l'esprit de révélation qui reposait sur vous? Alors pourquoi perdriez-vous l'esprit? Vous devriez y ajouter de jour en jour; vous devriez ajouter à mesure que le Seigneur donne: un petit peu ici et un petit peu là, et amasser la vérité dans votre foi et votre intelligence jusqu'à devenir parfaits devant le Seigneur et être prêts à recevoir les autres choses du royaume de Dieu. 7:159-160.

Ce principe, nous le possédons, et nous devons l'entretenir et le chérir; c'est le principe de la révélation, ou, si vous préférez l'autre terme, de la prescience. II en est qui possèdent la prescience, qui ne croient pas la même chose que nous concernant l'établissement du royaume de Dieu ici-bas. Prenez l'homme d'État, par exemple; il a une certaine mesure de connaissance en ce qui concerne les résultats des mesures qu'il peut recommander, mais sait-il d'où cette connaissance lui est venue? Non. Il peut dire: "Je prévois que si nous agissons de telle façon nous prolongerons notre gouvernement et le fortifierons, mais si nous prenons les mesures opposées, nous le détruirons." Mais peut-il dire d'où il a reçu cette sagesse et cette prescience? II ne le peut pas. Et cependant telle est la situation de l'homme d'État dans les nations de la terre. Si le philosophe peut contempler l'immensité de l'espace et comprendre la façon de fabriquer et de façonner des verres qui grossiront un million de fois, cette connaissance vient de la source de la connaissance. Un profane peut dire: "Je peux prévoir, je peux comprendre, je peux construire une locomotive, faire une voie ferrée et faire rouler la locomotive dessus, en traînant un train de voitures chargées, à la vitesse de soixante, quatre-vingts ou cent kilomètres à l'heure." Un autre peut dire: "Je peux prendre l'éclair, le faire passer sur des fils et parler aux nations étrangères." Mais où ont-ils été chercher cette sagesse? De cette même source où nous obtenons, vous et moi, notre sagesse et notre connaissance de Dieu et de ce qui est divin: 12:112-113.

Mais nous devons tous vivre de telle manière que l'Esprit de révélation puisse dicter et écrire sur le cœur et nous dire ce que nous devons faire plutôt que de suivre les traditions de nos parents et de nos maîtres. Mais pour cela nous devons devenir comme de petits enfants; et Jésus dit que sinon nous ne pouvons entrer dans le royaume de Dieu. Comme c'est simple! Vivons sans envie, sans malice, sans colère, sans lutte, sans sentiments de rancune et sans médisance dans notre famille, et à l'endroit de nos voisins, de nos amis et de tous les habitants de la terre, partout où nous les rencontrons. Vivons de manière que notre conscience soit tranquille, pure et nette. 14:161.

Nul ne peut connaître Jésus le Christ si cela ne lui est révélé des cieux. 14:199.

Aucun argument terrestre, aucun raisonnement terrestre ne peut ouvrir l'esprit des êtres intelligents et leur montrer les choses célestes; seul l'Esprit de révélation peut le faire. 18:249.

Quand l'Esprit de révélation venu de Dieu inspire un homme, son esprit s'ouvre de sorte qu'il peut voir la beauté, l'ordre et la gloire de la création de cette terre et de ses habitants, l'objectif de sa création et le but poursuivi par son Créateur lorsqu'il l'a peuplée de ses enfants. II peut alors comprendre clairement que notre existence ici-bas a pour seul but l'exaltation et le retour en la présence de notre Père et Dieu, où nous pourrons progresser infiniment avec le pouvoir de la divinité. Une fois l'esprit ainsi éclairé, l'ignorance et l'aveuglement de la grande masse de l'humanité ressortent davantage. Et cependant il n'est pas un seul fils ni une seule fille d'Adam et Ève qui n'aient en eux le joyau sans prix de la vie infinie, en vue de la durée éternelle et des vies sans fin dont ils se rapprochent. 9:256.

Sans les révélations de Dieu, nous ne savons pas qui nous sommes, d'où nous sommes venus ni qui a formé la terre sur laquelle "nous avons la vie, le mouvement et l'être". Est-ce moi qui ai rassemblé les particules de matière pour former la terre? Non. Est-ce vous, monsieur le Philosophe? Non. Est-ce vous monsieur l'Infidèle ou vous monsieur le Chrétien, le Païen ou le Juif? Non, aucun de nous. Nous savons que nous sommes ici, mais le point de savoir qui nous a amenés ici ou comment nous sommes venus, ce sont là des questions dont la solution dépend d'une puissance supérieure à la nôtre. Les idées que se font les habitants de la terre de la destinée de celle-ci sont très grossières et très vagues. Mais nous devons tous reconnaître que c'est une personne, un être, une puissance ou une influence supérieure à nous qui nous a produits ainsi que la terre, nous a fait naître et nous garde en vie et cause les révolutions de la terre et du système planétaire. Ce sont des faits que nous ne pouvons contester, nous ou l'humanité, le monde chrétien tout entier et même le monde païen reconnaîtront tout cela; mais que connaissent-ils? Qui comprend le mode d'action qui a créé et poursuivi tout cela? Qui est à même de se lancer dans l'immensité de la pensée, de l'espace, de la contemplation et de la recherche et de découvrir les principes selon lesquels nous sommes ici et par lesquels nous sommes maintenus en vie? Pour les habitants actuels de la terre, le phénomène le plus étrange c'est que Dieu, le Créateur et Conservateur de la terre et de tout ce qu'elle contient, puisse parler du haut des cieux à sa création, à l'œuvre de ses mains. Qu'y aurait-il d'étrange à ce que le mécanicien, après avoir construit le mécanisme le plus beau, le plus ingénieux qu'il soit possible de concevoir, lui parle et admire la beauté, la régularité et l'ordre de ses mouvements? Absolument rien. De même, pour moi il n'est pas du tout étrange que celui qui a créé notre monde merveilleux et les multitudes d'organisations diverses qu'il contient, vienne leur rendre visite; pour moi cela est parfaitement naturel, et quand nous nous souvenons et comparons les croyances de ce peuple à celles du reste du monde, il n'est pas surprenant que l'on nous considère comme "un peuple étrange". 13:234.

Comment savons-nous que les prophètes ont écrit la Parole du Seigneur? Par la révélation. Comment savons-nous que Joseph Smith a été appelé par Dieu pour établir son royaume sur la terre? Par la révélation. Comment savons-nous que les dirigeants de ce peuple enseignent la vérité? Par la révélation. Comment savons-nous que la doctrine du baptême pour la rémission des péchés est vraie? C'est écrit dans la Bible; mais le monde chrétien le nie, parce que cela ne lui est pas manifesté par les révélations du Seigneur Jésus. 14:209.

Sans la révélation en provenance directe des cieux, il est impossible à qui que ce soit de comprendre complètement le plan de salut. Nous entendons souvent dire que les oracles vivants doivent être dans l'Église pour que le royaume de Dieu s'établisse et prospère sur la terre. Je vais vous donner une autre version de ce sentiment. Je dis que les oracles vivants de Dieu, ou l'Esprit de révélation, doivent se trouver dans chaque individu pour que celui-ci connaisse le plan de salut et reste dans le chemin qui le mènera dans la présence de Dieu. 9:279.

Notre peuple croit en la révélation. Notre peuple a cru et croit encore que le Seigneur a parlé du haut des cieux. Il a cru et croit encore que Dieu a envoyé des anges proclamer l'Évangile éternel, selon le témoignage de Jean. C'est cela qui a donné naissance à la méchanceté, à la haine et aux sentiments vindicatifs qui se sont si souvent manifestés contre eux. 12:282.

Quand une révélation est donnée à un peuple quelconque, celui-ci doit marcher selon elle, sinon il subira le châtiment de la désobéissance; mais lorsque la Parole dit: "Voulez-vous faire comme ceci et comme cela?" "Dieu désire que vous accomplissiez tel et tel devoir", les conséquences de la désobéissance ne sont pas aussi terribles qu'elles le seraient si la Parole du Seigneur était écrite sous la déclaration: "Ainsi dit le Seigneur." 12:127.

Au lieu de considérer qu'il est impossible de connaître ou de comprendre quelque chose autrement que de la manière ordinaire, je retourne la question, et je crois véritablement qu'on ne peut rien connaître que par la révélation du Seigneur Jésus-Christ, que ce soit en théologie, dans les sciences ou les arts. 12:207.

Je suis assez content de penser que notre peuple est très anxieux de recevoir de nouvelles révélations. Je voudrais vous poser une question: Notre peuple sait-il s'il a reçu une révélation depuis la mort de Joseph? Je vous le dis, vous les recevez continuellement. 6:282.

Toutes les révélations de Dieu enseignent simplement ceci: Mon fils, ma fille, tu es l'œuvre de mes mains; marche et vis devant moi dans la justice, que tes conversations soient chastes, que ta conduite quotidienne soit conforme à ma loi, que tes relations avec les autres soient conformes à la justice et à l'équité, que ma réputation soit sacrée dans ta bouche et ne profane pas mon saint nom ni ne piétine mon autorité; ne méprise aucune de mes paroles, car je ne veux pas qu'on se moque de moi. 6:284-85

On a observé que le peuple désire des révélations. Ceci est une révélation; et si elle était écrite, ce serait une révélation écrite, aussi véritablement que les révélations qui se trouvent dans le livre des Doctrine et Alliances. Je pourrais vous donner des révélations sur le paiement de votre dîme et la construction d'un temple au nom du Seigneur; car la lumière est en moi. Je pourrais coucher ces révélations par écrit d'une manière aussi véridique que toutes les révélations que vous ayez jamais lues. Je pourrais écrire la volonté du Seigneur, et vous pourriez la mettre en poche. Mais avant de désirer plus de révélations écrites, accomplissons les révélations qui le sont déjà et que nous avons à peine commencé à accomplir. 6:319.

Dans tous les aspects des révélations de Dieu qui ont été données aux enfants des hommes, ou à un être quelconque dans les cieux ou sur la terre, pour bien comprendre, il faut l'Esprit par lequel elles ont été données - l'Esprit qui révèle ces choses-là à l'intelligence et les rend familières à l'esprit. 8-27.

Il y a encore des révélations, de la sagesse, des connaissances et de l'intelligence à proclamer. 8:59.

"Dites, frère Brigham, avez-vous eu des visions?" Oui. "Avez-vous eu des révélations?" Oui, j'en ai tout le temps, je vis constamment selon les principes de la révélation. Je n'ai jamais reçu un seul iota d'intelligence, depuis la lettre A jusqu'à ce que je connais maintenant; je veux dire que, depuis le commencement de ma vie jusqu'à présent, je n'ai jamais reçu une particule d'intelligence, si ce n'est par révélation, que ce soit mon père ou ma mère qui l'ait révélée, ou ma sœur ou mon voisin.

Personne n'a jamais reçu de connaissance autrement que par le principe de la révélation, c'est-à-dire en s'entendant révéler quelque chose. "Avez-vous les révélations du Seigneur Jésus-Christ?" Je laisse à d'autres le soin d'en juger. Si le Seigneur exige quelque chose de notre peuple, et parle par mon intermédiaire, je le lui dirai: sinon, nous vivons quand même tous selon le tracé de la révélation. Qui révèle? Tout le monde autour de nous. Nous apprenons les uns des autres. J'ai quelque chose que vous n'avez pas, et vous avez quelque chose que je n'ai pas; je vous révèle ce que j'ai, et vous me révélez ce que vous avez. Je crois que nous sommes des révélateurs les uns pour les autres. Les cieux sont-ils ouverts? Oui, pour certains parfois, et cependant suivant des principes naturels, selon le principe de la philosophie naturelle. "Connaissez-vous la volonté du Seigneur?" Oui, concernant notre peuple et concernant moi-même. Chacun de mes frères et de mes sœurs connaît-il la volonté du Seigneur? Qu'il me soit permis de dire aux saints des derniers jours que s'ils veulent prendre leur croix et suivre le Seigneur Jésus-Christ dans la régénération, beaucoup d'entre eux recevront plus, connaîtront et auront davantage l'Esprit de révélation qu'ils ne le pensent; mais les révélations que je reçois sont toutes basées sur des principes naturels. 3:209.

Je suis tellement loin de croire qu'un gouvernement ici-bas ait des constitutions et des lois parfaites que je ne crois même pas qu'il y ait une seule révélation, parmi les nombreuses que Dieu a données à l'Église, qui soit parfaite dans sa plénitude. Les révélations de Dieu contiennent des points de doctrine et des principes corrects, telles qu'elles nous sont données; mais il est impossible aux pauvres habitants faibles, vils, rampants et pécheurs de la terre de recevoir une révélation du Tout-Puissant dans toutes ses perfections. Il faut qu'il nous parle de manière à ne pas dépasser l'étendue de nos capacités, comme nous devons le faire avec ces Lamanites enténébrés; il ne serait pas profitable de leur parler comme je vous parle maintenant. Pour entrer en conversation avec eux, leur donner vos idées, vous êtes dans l'obligation de descendre à leur niveau très bas, du moins en ce qui concerne les communications, pour les exalter. 2:314.

La construction du télégraphe électrique et la façon de l'utiliser, permettant aux hommes d'envoyer des messages d'une extrémité de la terre à l'autre, est tout autant une révélation de Dieu que n'importe quelle autre. Il en va de même de la fabrication des machines, que ce soit un bateau à vapeur, une cardeuse, une batteuse ou quelque chose d'autre, cela n'a pas d'importance - tout cela existe de toute éternité et continuera à exister de toute éternité, et le Seigneur l'a révélé à ses enfants. 13:305.

Beaucoup implorent des révélations; pensez-vous que les saints manquent de révélations? Ils en ont beaucoup, et elles sont conservées dans les archives de ceux qui comprennent les principes de la prêtrise, prêtes à la publication suivant les besoins du peuple. 3:337.

Les hommes qui ne connaissent rien à la prêtrise reçoivent des révélations et des prophéties, et cependant ces dons appartiennent à l'Église, et ceux qui sont fidèles dans le royaume de Dieu en héritent et ont le droit de les avoir; et tous doivent vivre de manière à jouir continuellement de l'Esprit de ces dons et de ces appels. 11:325.

Si vous recevez du Tout Puissant une vision ou une révélation, que le Seigneur vous a donnée concernant vous-même, ou concernant ce peuple, mais que vous ne devez pas révéler parce que vous n'êtes pas la personne qui doit le faire, ou parce que cela ne doit pas être connu actuellement du peuple, vous devez l'enfermer et la sceller aussi soigneusement et la boucher aussi hermétiquement que le ciel l'est pour vous, et la rendre aussi secrète que la tombe. Le Seigneur n'a aucune confiance en ceux qui révèlent les secrets, car il ne peut se révéler en sécurité à ces personnes. 4:288.

Vivez de manière à créer et à conserver les communications avec votre Frère aîné ou chef de file, notre Sauveur. Si je devais faire la distinction dans tous les devoirs qui sont requis des enfants des hommes, du premier jusqu'au dernier, je mettrai en tout premier lieu le devoir de chercher le Seigneur notre Dieu jusqu'à ce que nous ouvrions des voies de communication du ciel à la terre, de Dieu à notre âme. Tenez toutes les avenues de votre cœur propres et pures devant lui. 8:339.

L'homme qui ne peut connaître des choses sans le dire à un autre être vivant sur la terre, qui ne peut tenir ses secrets et ceux que Dieu lui révèle, ne pourra jamais recevoir la voix de son Seigneur pour le guider, lui et les hommes ici-bas. 4:287.

On m'a demandé comment je guidais le peuple par la révélation. Je lui enseigne à vivre de manière telle que l'Esprit de révélation lui montre de jour en jour son devoir afin qu'il soit capable de se guider lui-même. Pour obtenir cette révélation, il faut que le peuple vive de manière que son esprit soit aussi pur qu'une feuille de papier vierge qui se trouve sur le bureau devant l'écrivain, prête à recevoir les signes que l'auteur y inscrira. 11:240.

Oui, mes frères et sœurs qui sont ici, les femmes aussi bien que les hommes ont des révélations, et je peux dire avec le Moïse d'autrefois: "Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes." 1:242.

Les anges - Il y a divergence d'opinion quant à la manière d'obtenir la Parole du Seigneur; mais si vous lisez et cultivez l'Esprit de Dieu, vous comprendrez comment elle s'obtient. Le Seigneur n'est pas partout en personne; mais il a ses agents qui parlent et agissent en son nom. Ses anges, ses messagers, ses apôtres et ses serviteurs sont attitrés et habilités à agir en son nom. Et ses serviteurs sont habilités à donner leurs directives dans les questions les plus importantes et dans celles que l'on pourrait considérer comme les plus minimes, pour instruire et guider ses saints. 12:245.

Le Seigneur est ici avec nous, non pas en personne, mais ses anges sont autour de nous, et il prend connaissance de tous les actes des enfants des hommes tant individuels que collectifs. Il est ici, tout près, par ses agents, les anges, et par le pouvoir de son Saint-Esprit et de la prêtrise qu'il a rétablie en ces derniers jours, pour apporter, lorsqu'ils seront prêts à la recevoir, la délivrance la plus parfaite et la plus absolue à tous ceux qui mettent leur confiance en lui. 11:14.

Quand un ange est désigné pour accomplir un devoir, venir sur la terre, prêcher l'Évangile ou faire quelque chose pour l'avancement du royaume de son Père dans une partie quelconque du grand domaine des cieux, la vision de cet ange est ouverte de sorte qu'il voit et comprend la grandeur de l'œuvre qui est attendue de lui, et les résultats grandioses qui en découleront. Telle est la raison pour laquelle les anges sont d'un seul cœur et d'un seul esprit, dans leur fidélité et leur obéissance aux exigences de leur Père et Dieu. Ils ne peuvent rien désirer et demander qui les rende heureux, bons et grands qui leur soit refusé; et la vie éternelle leur appartient. Alors pourquoi ne seraient-ils pas d'un seul cœur et d'un seul esprit? Ils voient de la même manière, comprennent de la même manière, et connaissent de la même manière; tout est devant eux et, autant que leurs connaissances et leur expérience leur permettent de s'en rendre compte, ils voient l'opportunité de toutes les œuvres de Dieu, leur accord et leur beauté. 11:15.

Quelle est la différence entre les saints de Dieu et un ange de Dieu? L'un est revêtu de mortalité, l'autre a passé par la mortalité et a reçu la gloire céleste de notre Père, est exempt des influences contaminatrices du péché avec lequel nous devons lutter. 19:66.

II y a, dans ma présence, beaucoup d'autres personnes que celles qui sont assises ici, et nous le saurions si nous avions des yeux capables de voir les êtres célestes qui nous entourent. 8:207.

Quand le Seigneur commande ces êtres invisibles, dirai-je, ceux qui ont reçu leur résurrection? - Oui, des millions et des millions de plus que les habitants de cette terre, ils peuvent combattre dans vos batailles. 2:255.

La prière - Que tous soient fervents dans la prière, jusqu'à ce qu'ils connaissent les choses de Dieu par eux-mêmes et soient certains de suivre le chemin qui conduit à la vie éternelle; alors l'envie, enfant de l'ignorance, disparaîtra et nul ne ressentira en lui le désir de s'élever au-dessus d'un autre; car pareil sentiment n'est pas approuvé dans l'ordre des cieux. Jésus-Christ n'a jamais voulu être différent de son Père. Ils étaient et sont un. Si un peuple est dirigé par les révélations de Jésus-Christ et qu'il est conscient de ce fait grâce à sa fidélité, il n'a pas à craindre d'être un en Jésus-Christ, et de voir de ses propres yeux. 9:150.

Si nous nous approchons de lui, il s'approchera de nous; si nous le cherchons de bonne heure, nous le trouverons; si tous les jours nous appliquons notre esprit, fidèlement et avec diligence, à connaître et à comprendre la volonté de Dieu, c'est aussi facile, oui, je dirai même plus facile que de connaître ce que les autres pensent, car, nous connaître et nous comprendre nous-mêmes et notre propre être, c'est connaître et comprendre Dieu et son être. 13:312.

Pratiquez votre religion aujourd'hui et dites fidèlement vos prières. 16:28.

Le devoir des saints des derniers jours est de prier sans cesse et de rendre grâce en toutes choses, de reconnaître la main du Seigneur en toutes choses et de se soumettre à toutes ses exigences. 15:63.

Que tous les hommes invoquent le nom du Seigneur, et ce, d'un cœur pur, pendant qu'ils sont au travail aussi bien que dans leurs lieux secrets; quand ils sont en public aussi bien que quand ils sont en privé, demandant au Père au nom de Jésus de les bénir, de les préserver et de les guider sur le chemin de la vie et du salut et de le leur enseigner et de les rendre à même de vivre de telle sorte qu'ils obtiendront ce salut éternel que nous recherchons. 15:63.

Le Seigneur dit: Je veux que mon peuple me demande les bénédictions dont il a besoin. Et au lieu de classer la prière parmi les devoirs qui nous incombent en tant que saints des derniers jours, nous devons vivre de manière à considérer que c'est une des plus grandes bénédictions qui nous soient accordées; car sans l'efficacité de la prière, que serait-il advenu de nous tant personnellement qu'en général? 19:222.

Vous savez qu'une caractéristique de notre religion est de ne jamais demander au Seigneur de faire quelque chose sans être disposés à l'aider de toutes nos forces; alors le Seigneur fera le reste. 5:293.

Je ne demanderai pas au Seigneur de faire ce que je ne suis pas disposé à faire. 8:143.

Ne demandez pas à Dieu de vous donner de la connaissance, lorsque vous êtes certains de ne pas respecter cette connaissance ni d'en profiter. 3:338.

Je prie pour mes amis ainsi que pour mes ennemis, afin que, s'ils ne veulent pas se repentir, la terre soit rapidement débarrassée des impies. 4:346.

Si je lui demande de me donner de la sagesse concernant une exigence de la vie, ou la voie que je dois suivre, ou celle de mes amis, de ma famille, de mes enfants ou de ceux que je gouverne, et n'obtiens de lui aucune réponse, et puis fais ce qui me semble être le mieux, il reconnaîtra et honorera forcément cette transaction, et il le fera à coup sûr. 3:205.

Lorsque vous vous approchez du trône de grâce et invoquez le Père, au nom du Sauveur qui a racheté le monde, utilisez-vous son nom comme celui d'un étranger? Si vous comprenez votre religion, vous vous adresserez à ce Personnage comme vous vous adresseriez à l'un de vos frères dans la chair. Cela vous paraît-il étrange? Cela devrait vous rapprocher de l'éternité, donner à vos réflexions et à vos idées une tournure plus exaltée, conférer à vos actes quotidiens le cachet de la vérité et de l'honnêteté et vous remplir de l'Esprit et de la puissance de Dieu. 7:274-5.

Vos prières ne pourront être exaucées s'il y a de la désunion parmi vous. 5:331.

Je ne sais pas d'autre chose que les saints des derniers jours puissent faire que de prier Dieu virtuellement avec chaque souffle, de diriger son peuple et de ne pas nous permettre de posséder ce qui nous fera du mal. Je suis absolument certain que tel doit être le sentiment de tous les saints des derniers jours du monde. Si vous faites des affaires, si vous parlez dans la maison, bavardez lors d'une soirée, dansez, vous devez prier virtuellement avec chaque souffle que Dieu nous préserve du péché et des effets du péché. 10:313.

Soyons humbles, fervents, soumis, cédant à la volonté de Dieu, et il n'y aura aucun danger que nous n'ayons pas son Esprit pour nous guider. Si nous ouvrons les lèvres et invoquons notre Père céleste, au nom de Jésus, nous aurons l'esprit de la prière. J'ai prouvé que c'était la meilleure façon d'agir. Si nous faisons tout en sa saison, vaquant à nos prières et à nos labeurs journaliers, chacun en son temps et selon son ordre, tout ira bien. 13:55.

Quand vous vous levez le matin, avant de vous permettre de prendre la moindre bouchée de nourriture, réunissez votre femme et vos enfants, inclinez-vous devant le Seigneur, demandez-lui de vous pardonner vos péchés et de vous protéger pendant la journée, de vous protéger de la tentation et du mal, de guider vos pas, afin que vous fassiez en ce jour quelque chose qui sera profitable au royaume de Dieu sur la terre. Avez-vous le temps de faire cela? Frères, sœurs, avez-vous le temps de prier? 15:36.

Dites toujours vos prières avant d'aller travailler. N'oubliez jamais cela. Un père - le chef de la famille - ne doit jamais manquer de réunir sa famille et de se consacrer, lui et elle, au Seigneur des armées, demandant que son Saint-Esprit les guide pendant la journée - ce jour même. Guide-nous aujourd'hui, dirige-nous aujourd'hui, préserve-nous aujourd'hui, empêche-nous aujourd'hui de pécher contre toi ou contre un être quelconque dans les cieux ou sur la terre! Si nous faisons cela tous les jours, le dernier jour que nous vivrons, nous serons prêts à jouir d'une gloire supérieure. 12:261.

Nous pouvons dire que notre travail nous presse et que nous n'avons pas le temps de prier, que nous avons à peine le temps de déjeuner. Alors laissez tomber le petit déjeuner, et priez, mettez-vous à genoux et priez jusqu'à ce que l'Esprit de paix vous remplisse. 10:174.

Peu importe que vous ou moi ayons envie de prier; lorsque vient le moment de prier, prions. Si nous n'en avons pas envie, nous devons prier jusqu'à ce que l'envie nous vienne. Si un violent orage s'approche et si notre foin risque d'être trempé, qu'il vienne. Vous verrez que ceux qui attendent que l'Esprit leur commande de prier ne prieront jamais beaucoup ici-bas. Ces personnes viennent à la réunion et se regardent les unes les autres et quand elles sont restées aussi longtemps qu'elles en avaient envie, disent à leurs frères: "Au revoir, je rentre à la maison", et puis s'en vont. Mais quand vient le temps de prier, qu'on le fasse, et il n'y aura pas de danger. 13:55.

II y a des moments et des lieux où tous doivent répéter à voix haute les paroles prononcées, mais dans nos réunions de prières et nos cercles de famille que chaque cœur soit uni à celui qui est porte-parole devant le Seigneur, que chacun répète mentalement les prières et que tous s'unissent dans ce que l'on demande, et le Seigneur ne refusera pas, mais donnera à ces personnes ce qu'elles demandent et dont elles ont à juste titre besoin- 3:53.

Certains frères viennent me dire: "Frère Brigham, est-ce mon devoir de prier quand je n'ai pas un atome de l'esprit de prière en moi?" Parfois, il est vrai, les hommes sont dans la perplexité et sont remplis de soucis et d'ennuis, leurs charrues et leurs autres instruments ne marchent plus, leurs animaux se sont perdus et mille choses les tracassent; cependant notre bon sens nous enseigne que notre devoir est de prier, que nous ayons l'esprit de prière ou non. Ma doctrine est que vous avez pour devoir de prier; et quand vient le moment de prier, Jean doit dire: "Voici l'heure et le lieu de prier; pliez-vous sur le sol, mes genoux, et faites-le immédiatement." Mais Jean a dit: "Je ne veux pas prier, je n'en ai pas l'envie." Pliez-vous, les genoux, dis-je; et les genoux se plient, et il commence à penser et à réfléchir. Pouvez-vous dire quelque chose? Ne pouvez-vous dire: Seigneur, aie pitié de moi, qui suis pécheur? Oui, il peut faire cela, s'il peut se lever et maudire son prochain pour quelque mauvaise action. Maintenant, Jean ouvre la bouche et dit: Seigneur, aie pitié de moi. "Mais je ne ressens pas l'esprit de prière." Cela ne vous excuse pas, car vous savez quel est votre devoir. Vous avez une passion, une volonté, une humeur à vaincre. Vous êtes sujets aux tentations comme les autres hommes; et quand vous êtes tentés, que le bon sens que Dieu a mis en vous et l'intelligence qu'il vous a donnée par la lumière de l'esprit soient les maîtres dans ce cas.

Si j'étais incapable d'être maître de ma bouche, je le serais de mes genoux, et les ferais plier jusqu'à ce que ma bouche parle. "Mais le bétail est dans le blé!" Qu'il mange; vous pourrez vous occuper de lui lorsque vous aurez fini de prier. Que la volonté de l'homme s'assujettisse à la loi du Christ, à toutes les ordonnances de la maison de Dieu. Quoi, dans ses ténèbres et sa dépression? Oui; car c'est alors que l'on prouve si l'on est un ami de Dieu, que la confiance du Tout-Puissant en son fils s'accroît. Nous devons vivre de telle sorte que notre confiance et notre foi en lui croissent. Nous devons même aller plus loin que cela. Vivons de telle manière que la foi et la confiance de notre Père céleste s'accroissent vis-à-vis de nous, jusqu'à ce qu'il sache que nous lui serons fidèles dans toutes les circonstances et en tous temps. Lorsque, dans nos ténèbres et notre tentation, nous restons fidèles à notre devoir, cela accroît la confiance que notre Dieu a en nous. Il voit que nous serons ses serviteurs. 7:164.

Si le Diable dit que vous ne pouvez pas prier lorsque vous êtes en colère, dites-lui que cela ne le regarde pas, et priez jusqu'à ce que cette espèce de folie se dissipe et que l'esprit retrouve sa sérénité. 10:175.

Que tout saint, lorsqu'il prie, demande à Dieu ce dont il a besoin pour lui permettre de promouvoir la justice sur la terre. Si vous ne savez que demander, laissez-moi vous dire comment il faut prier. Lorsque vous priez en secret avec votre famille, si vous ne savez pas quoi demander, soumettez-vous à votre Père céleste et suppliez-le de vous guider par les inspirations du Saint-Esprit, de guider notre peuple et de diriger les affaires de son royaume sur la terre, et restez-en là. Demandez-lui de vous mettre là où il vous veut et de vous dire ce qu'il veut que vous fassiez, et mettez-vous à sa disposition pour le faire. 6:43.

Quand vous aurez travaillé fidèlement pendant des années, vous apprendrez ce fait tout simple: Que si votre cœur est juste, et que vous continuez à être obéissant, à servir Dieu, à prier, l'esprit de révélation sera en vous comme une source d'eau jaillissant jusque dans la vie éternelle. Que personne n'abandonne la prière parce qu'il n'a pas l'esprit de la prière, et qu'aucune circonstance terrestre ne vous fasse vous dépêcher pendant que vous accomplissez ce devoir important. En vous inclinant devant le Seigneur pour lui demander de vous bénir, vous trouverez tout simplement ce résultat: Dieu multipliera temporellement et spirituellement les bénédictions sur vous. Qu'un marchand, un fermier, un mécanicien, une personne quelconque qui est dans les affaires, vive fidèlement sa religion, et elle n'aura pas besoin de perdre une minute de sommeil en pensant à ses affaires; elle n'aura pas besoin de s'en faire le moins du monde, mais pourra faire confiance à Dieu, aller dormir et se reposer. Je dis à ce peuple: Priez, et si vous ne pouvez rien faire d'autre, lisez une prière à voix haute afin que votre famille l'entende, jusqu'à ce que vous receviez un esprit de culte et soyez rempli des richesses de l'éternité; alors vous serez prêt à n'importe quel moment à imposer les mains aux malades ou à accomplir n'importe laquelle des ordonnances de cette religion. 12:103.

Si je n'avais pas envie de prier, de demander à mon Père céleste de me donner une bénédiction matinale et de me préserver pendant la journée, moi, ma famille et les hommes bons de la terre, je dirais: "Brigham, mets-toi à genoux ici, incline ton corps devant le trône de celui qui règne dans les cieux, et reste là jusqu'à ce que tu aies envie d'élever tes supplications devant ce trône de grâce érigé pour les pécheurs." 16:28.
 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l