CHAPITRE 21 : LA RÉGÉNÉRATION ET LA RÉSURRECTION

ARTICLE 10. - Nous croyons... que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.

LE RENOUVELLEMENT DE LA TERRE

La terre sous la malédiction. - Les conditions bénies dans lesquelles la terre existera et dans lesquelles l'homme vivra au cours de l'ère millénaire sont presque au-delà des capacités de la compréhension humaine, tant elles sont différentes de tout ce que l'histoire atteste et de tout ce que l'expérience confirme. Le règne de la justice sur toute la terre n'a encore jamais été connu de la race déchue de l'homme. La malédiction universelle a été si marquée, le pouvoir du tentateur si grand, la lutte égoïste entre l'homme et l'homme et entre nation et nation si acharnée; l'inimitié de la création animale si générale, entre ses propres membres et envers l'être qui, bien que dans un état déchu, détient la charge divine de l'autorité de dominer; le sol si prolifique en ronces, en épines, et en plantes nuisibles - que la description d'Eden est pour nous comme l'histoire d'un autre monde, d'un globe appartenant à un ordre d'existence plus élevé, tout à fait différent de cette triste sphère. Cependant nous apprenons qu'Eden était, en réalité, un trait de notre planète, et que la terre est destinée à devenir un corps céleste, propre à être la demeure des intelligences les plus exaltées. Le Millénium, dans toute sa splendeur, n'est qu'un stade plus avancé de préparation, par lequel la terre et ses habitants approcheront de la perfection pré-ordonnée.

Régénération de la terre. - Le terme « régénération», traduit du grec palingenesia, et signifiant une nouvelle naissance, ou plus littéralement, quelqu'un qui est né de nouveau, est employé deux fois[1] dans le Nouveau Testament; tandis qu'on trouve plusieurs autres expressions de même signification. Cependant, les termes sont ordinairement appliqués à la rénovation de l'âme de l'homme par la naissance spirituelle, grâce à laquelle le salut peut s'obtenir; bien que l'emploi que le Seigneur fait du terme, lorsqu'il promet à ses apôtres qu'ils jouiront un jour de la gloire, se, rapporte probablement à la régénération de la terre, de ses habitants et de leurs institutions, au moment de l'ère millénaire: « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'Homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël ». [2]

Un temps de restitution est prédit. Considérez les paroles de Pierre aux personnes rassemblées sous le portique de Salomon, qui s'émerveillaient devant la guérison miraculeuse du mendiant boiteux à la Belle Porte: « Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes ». [3]

Il ressort des enseignements de Paul consignés dans son épître aux Romains, que le changement à un état plus proche de la perfection affectera à la fois la nature et l'homme: Car la création a été soumise à la vanité de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement, mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps ». [4]

Le processus de régénération continuera pendant tout le Millénium. La société sera purifiée, les nations existeront en paix, les guerres cesseront, la férocité des animaux sera domptée, la terre, débarrassée dans une grande mesure de la malédiction de la chute, rendra ses produits en abondance au cultivateur, et la planète sera rachetée.

Le stade final de cette régénération de la nature ne sera pas atteint avant que le Millénium ait terminé sa course bénie. Décrivant les événements qui auront lieu après l'accomplissement des mille ans, Jean le Révélateur écrivit: « Puis, je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus... Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu ». [5] Une prédiction semblable fut faite par Ether le Jarédite « Et il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre et ils seront semblables aux anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que toutes choses sont devenues nouvelles ». [6] Cet événement suivra les scènes du Millénium, comme le contexte le montre clairement.

En l'an 1830 de notre ère, le Seigneur déclara: « Lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que pour peu de temps. Et la fin viendra, et le ciel et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car tout ce qui est ancien passera et tout deviendra neuf, le ciel et la terre, et tout ce qu'ils renferment, les hommes et les bêtes, les oiseaux de l'air et les poissons de la mer. Et ni un cheveu, ni une paille ne seront perdus, car c'est l’œuvre de mes mains » [7]

Selon les Ecritures, la terre doit subir un changement analogue à la mort, et être régénérée d'une façon comparable à la résurrection. Les allusions aux éléments fondus par la chaleur, et à la terre consumée et disparue, que nous trouvons dans maintes Ecritures déjà citées, suggèrent la mort; et la nouvelle terre, en réalité la planète rénovée et régénérée, peut être comparée à un corps ressuscité. Ce changement a été appelé transfiguration. [8] Chaque chose créée qui remplit la mesure de sa création, avancera sur l'échelle de la progression, que ce soit un atome ou un monde, un animalcule ou l'homme descendant direct et littéral de la Divinité. Parlant des degrés de gloire prévus pour ses créations et les lois de régénération et de sanctification, le Seigneur, dans une révélation donnée en 1832, parle clairement de la mort proche et de la résurrection subséquente de la terre: « Et de plus, en vérité, je vous dis. la terre se conforme à la loi d'un royaume céleste, car elle remplit la mesure de sa création et ne transgresse pas la loi. C'est pourquoi elle sera sanctifiée; oui, bien qu'elle doive mourir, elle sera vivifiée, et sera soutenue par le pouvoir qui l'aura vivifiée, et les justes en hériteront ». [9]

Pendant le Millénium, la terre sera habitée à la fois par des êtres mortels et immortels; mais lorsque la régénération sera complète, la mort ne sera plus connue parmi les habitants de la terre. Alors le Rédempteur de cette terre « remettra le royaume et le présentera sans tache au Père, disant: J'ai vaincu ». [10] Mais pour que la victoire soit complète et le triomphe sans mélange, les ennemis de la justice doivent être soumis; et le dernier adversaire qui sera vaincu est la mort: « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous ». [11]

La description partielle suivante de la terre dans son état régénéré nous a été donnée par le Prophète Joseph Smith dans cette dispensation: « Cette terre, dans son état sanctifié et immortel, sera rendue semblable à un cristal et sera, pour ceux qui y habiteront, un Urim et Thummim, grâce auquel tout ce qui a rapport à un royaume inférieur, ou à tous les royaumes d'un ordre inférieur, sera révélé à ceux qui habiteront sur cette terre, et celle-ci appartiendra au Christ ». [12]

On a tenté de démontrer que les enseignements de la science concernant la destinée de la terre s'accordent avec les prédictions scripturales sur la régénération prévue de notre planète, par laquelle celle-ci deviendra la demeure qui convient à des âmes immortalisées. Sans examiner de près les preuves que l'on cite pour montrer que la science et la parole révélée se soutiennent mutuellement dans ce domaine, qu'il suffise de dire que les prétendues preuves ne sont pas satisfaisantes, et que la science est pratiquement muette à ce sujet. Le géologue considère la terre comme un corps soumis à un changement continuel, et sa surface comme une masse hétérogène de fragments de matière; il lit sur ses pages de pierre, l'histoire des développements passés par de nombreuses phases successives de progrès, chacune contribuant à rendre le globe plus habitable pour l'homme; il contemple l’œuvre des agents de construction et de destruction qui opèrent actuellement, les masses de terre cédant à l'action érosive des vents et de l'eau et fournissant par leur destruction des matériaux pour d'autres formations maintenant en cours de construction - l'effet général de tout cela étant de niveler la surface en rabotant les collines et en élevant les vallées. D'un autre côté, il observe des agents volcaniques et autres, qui contribuent à accroître l'inégalité de niveau par des éruptions violentes et par des soulèvements ou des effondrements de la croûte terrestre. Il confesse son incapacité de prédire un avenir même probable de par ses observations du présent et ses déductions concernant le passé de la terre. Cette déclaration mémorable d'un maître reconnu de la science est bien à propos: La géologie ne fournit « aucune trace d'un commencement, aucune perspective d'une fin ».[13]
 

L'astronome qui étudie les conditions diverses des autres mondes, peut chercher à connaître, par analogie, le sort probable du nôtre. Scrutant l'espace au moyen d'appareils qui amplifient considérablement sa vision, il voit, dans le système même auquel la terre appartient, des sphères qui présentent une grande diversité de développement certaines sont dans leur stade de formation et impropres à l'habitat d'êtres constitués comme nous le sommes; d'autres sont dans un état qui ressemble davantage à celui de notre terre; et d'autres encore qui paraissent vieilles et sans vie. Quant aux vastes systèmes bien au-delà de ce petit groupe de planètes que contrôle notre soleil, il n'en sait presque rien, à part qu'ils existent. Mais il n'a découvert nulle part un monde célestialisé; et l’œil mortel serait incapable de distinguer un tel monde, même si, en ce qui concerne la distance seulement, il se trouvait dans les limites de la vision à l’œil nu à l'aide du télescope. Nous croyons volontiers à l'existence de mondes autres que ceux dont la structure est assez grossière pour être visible à nos yeux myopes. Quant à la parole révélée concernant la régénération de la terre, et l'acquisition d'une gloire céleste par notre planète, la science n'a rien à offrir que ce soit à titre de preuve ou de contradiction. Ne méprisons pas la science à cause de cela et ne décrions pas non plus les travaux de ses adorateurs. Personne ne se rend compte plus complètement de tout ce que nous ne connaissons pas que l'esprit entraîné aux méthodes scientifiques.

LA RÉSURRECTION DU CORPS

La résurrection des morts. - Etroitement liée et analogue à la régénération fixée de la terre, par laquelle notre planète passera de son état actuel, triste et déchu, à un état de perfection glorifiée, il y a aussi la résurrection des corps de tous les êtres qui y auront passé leur existence. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne la doctrine de la résurrection littérale, véritable réunion des esprits des morts et des tabernacles dont ils étaient revêtus au cours de leur épreuve mortelle, et transition de l'état mortel à l'état immortel dans le cas de certains qui vivront dans la chair à l'époque de l'avènement du Seigneur, et qui, à cause de leur droiture individuelle, se verront épargner le sommeil du tombeau. La Bible regorge de témoignages sur la résurrection des morts. Les connaissances humaines au sujet de la résurrection reposent totalement sur la révélation. Les peuples païens n'ont que peu ou point d'idées au sujet d'un réel retour des morts à la vie. [14]

Lorsque nous acceptons la doctrine d'une résurrection, nous devons nous laisser guider par la foi, qui est, cependant, supportée par une révélation abondante donnée d'une manière sans équivoque et sûre. La science, fruit des recherches humaines, est incapable de nous fournir une indication quelconque sur un tel événement dans l'histoire des choses vivantes, et les hommes ont essayé, en vain, d'en trouver une analogie exacte dans la nature qui nous entoure. Des comparaisons ont été faites, il est vrai, des métaphores ont été employées pour montrer, dans la nature, une certaine contrepartie ou similitude de ce changement immortalisant que l'âme chrétienne espère avec une confiance inébranlable; mais toutes ces comparaisons sont défectueuses dans leur application et fausses dans leurs prétendues analogies.

Le retour du printemps après le sommeil de mort l'hiver, le passage de la chenille rampante à la chrysalide cadavéreuse et, ensuite, l'apparition du papillon ailé, la sortie d'un oiseau vivant de la niche sépulcrale de l’œuf - tout cela et d'autres procédés naturels de développement ont été employés pour illustrer la résurrection. Toutes ces comparaisons sont insuffisantes, car, dans aucun cas d'un tel éveil, il n'y a eu mort réelle. Si un arbre meurt, il ne retrouvera pas son feuillage au retour du soleil; si la nymphe, dans la chrysalide, ou le germe de vie à l'intérieur de l’œuf sont tués, ni papillon ni oisillon n'en sortira. Lorsque nous employons de telles illustrations sans discrimination, nous sommes tentés de concevoir la pensée que le corps destiné à ressusciter n'est pas vraiment mort, et que, par conséquent, la vivification qui suivra n'est pas ce que la parole révélée l'a proclamée. L'observation prouve que la séparation de l'esprit du corps laisse celui-ci tout à fait inanimé, dorénavant incapable de résister au processus naturel de dissolution physique et chimique. Le corps, abandonné par son occupant immortel, est littéralement mort; il se résout en ses composants naturels, et sa substance retourne dans le cycle universel de la matière. Cependant la résurrection des morts est assurée; la foi de ceux qui mettent leur confiance en la parole révélée sera justifiée, et le décret divin sera exécuté en entier.

Prédiction concernant la résurrection. - Les prophètes des dispensations passées de l'histoire du monde ont prévu et prédit la victoire finale sur la mort. Certains d'entre eux rendirent tout spécialement témoignage de la victoire du Christ sur le tombeau; d'autres se sont étendus sur la résurrection de façon générale. Job, l'homme de la patience dans les tribulations, chanta avec foi, même au milieu de ses souffrances: « Car je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se tiendra sur la terre au dernier jour. Et même si les vers de ma peau détruisent ce corps, cependant, dans ma chair je verrai Dieu. » [15] Enoch, à qui le Seigneur révéla son plan de rédemption des hommes, eut la vision de la résurrection du Christ, des justes qui étaient morts et qui se levèrent avec lui et de la résurrection finale de tous les hommes. [16]

Néphi témoigna à ses frères que la mort du Rédempteur était une nécessité prévue afin que la résurrection d'entre les morts pût être donnée à l'homme. Voici ses paroles: « De même que la mort a passé sur tous les hommes pour accomplir le dessein miséricordieux du grand Créateur, il est nécessaire qu'il y ait un pouvoir de résurrection; et la résurrection doit venir aux hommes par suite de la chute; et la chute est venue de la transgression, et parce que l'homme est tombé, il a été retranché de la présence du Seigneur... Et cette mort dont j'ai parlé, qui est la mort spirituelle, rendra ses morts; et cette mort spirituelle est l'enfer. Ainsi, la mort et l'enfer doivent rendre leurs morts; l'enfer doit rendre ses esprits captifs, et le tombeau doit rendre ses corps captifs; et les corps et les esprits des hommes seront rendus l'un à l'autre; et cela se fera par le pouvoir de la résurrection du Très-Saint d'Israël. O, que le plan de notre Dieu est grand ! Car, d'un autre côté, le paradis de Dieu doit rendre les esprits des justes, et le tombeau les corps des justes; et l'esprit et le corps sont rendus l'un à l'autre; et tous les hommes deviennent incorruptibles et immortels, et ils sont des âmes vivantes, ayant une connaissance parfaite comme nous dans la chair, seulement avec cette différence que notre connaissance sera parfaite ». [17]

Samuel, le prophète lamanite, prédit la naissance du Sauveur, son ministère, sa mort, sa résurrection, et expliqua la résurrection des hommes qui s'ensuivrait: « Car il doit sûrement mourir pour que le salut arrive; oui, il lui convient et il est expédient qu'il meure, pour réaliser la résurrection des morts, afin que, par là, les hommes puissent être amenés dans la présence du Seigneur. Oui, voici, cette mort réalise la résurrection et rachète toute l'humanité de la première mort - de cette mort spirituelle; car toute l'humanité étant retranchée de la présence du Seigneur par la chute d'Adam, est considérée comme morte, tant aux choses temporelles qu'aux choses spirituelles. Mais voici, la résurrection du Christ rachète l'humanité, oui, même toute l'humanité et la ramène dans la présence du Seigneur ».[18]


Le Nouveau Testament montre que la doctrine de la résurrection était comprise à l'époque de la mission terrestre du Christ, et de l'ère apostolique qui suivit. [19] Le Maître lui-même proclama ces enseignements. En réponse aux Sadducéens hypercritiques, [20] il dit: « Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu West pas le Dieu des morts, mais des vivants ». [21] Il parla en ces termes aux Juifs qui cherchaient à lui ôter la vie à cause de ses actions et de sa doctrine: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront ». [22]

Les propres paroles que le Christ prononça alors qu'il était encore dans la chair prouvent qu'il comprenait parfaitement le but de son martyre proche et de la résurrection qui devait suivre. Il dit à Nicodème: « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'Homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ». [23] Et il déclara à Marthe qui se lamentait au sujet de la mort de son frère Lazare: « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ». [24] Il prophétisa souvent sur sa propre résurrection, spécifiant même le temps que son corps resterait dans le tombeau. [25]

Deux résurrections générales sont mentionnées dans les Ecritures, que l'on peut appeler la première résurrection et la résurrection finale, ou bien la résurrection des justes et la résurrection des injustes. La première fut inaugurée par la résurrection de Jésus-Christ; immédiatement après celle-ci, un grand nombre de saints sortirent de leur tombeau. La résurrection des justes a continué à s'effectuer depuis ce temps-là [26] et sera beaucoup étendue ou réalisée d'une manière générale lors de la venue du Christ en gloire. La résurrection finale sera différée jusqu'à la fin des mille ans de paix, et se produira lors du jugement dernier.

La première résurrection. La résurrection du Christ et celle qui suivit immédiatement. - Les faits de la résurrection du Christ d'entre les morts sont attestés par un tel déploiement de preuves scripturales qu'il n'y a aucune place pour le doute, dans l'esprit de toute personne qui croit aux livres sacrés, en ce qui concerne la réalité de cet événement. L'ange, qui avait roulé la pierre qui fermait le sépulcre, dit aux femmes qui se rendirent de bon matin au tombeau: « Il n'est point ici, il est ressuscité comme il l'avait dit ». [27] Dans la suite, le Seigneur ressuscité se montra à beaucoup de personnes [28] au cours de l'intervalle de quarante jours qui s'écoula entre sa mort et son ascension. [29] Après son ascension, il se manifesta aux Néphites sur le continent américain, comme nous l'avons déjà dit à une autre occasion. [30] Les apôtres, comme nous le verrons, ne cessèrent jamais de témoigner de la véracité de la résurrection de leur Seigneur ni de proclamer les résurrections de l'avenir.

Le Christ, « les prémices de ceux qui sont morts » [31] et « le premier-né d'entre les morts » fut le premier des hommes à sortir du tombeau, revêtu d'un corps immortalisé; mais, peu après sa résurrection, un nombre important de saints sortirent de leur tombeau: « Les sépulcres s'ouvrirent et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes ». [32]

Alma, le prophète néphite, dont les écrits précédèrent de nombreuses décades la naissance du Christ, comprit clairement qu'il n'y aurait pas de résurrection avant celle du Rédempteur, car il dit: « Voici, je vous dis qu'il n'y a point de résurrection - ou, en d'autres termes, que ce mortel ne revêt l'immortalité, que cette corruption ne revêt l'incorruptibilité, qu'après la venue du Christ ». De plus, Alma prévit une résurrection générale aussitôt que le Christ serait ressuscité d'entre les morts, comme le contexte de la citation précédente le montre clairement. [33] Des hommes inspirés de parmi les Néphites parlèrent de la mort et de la résurrection du Christ, [34] même pendant le temps de son ministère dans la chair; et leurs enseignements furent rapidement confirmés par l'apparition du Seigneur ressuscité parmi eux, [35] comme il avait été prédit par des prophètes antérieurs. [36]

Dans les derniers jours, le Seigneur s'est de nouveau manifesté, proclamant les faits de sa mort et de sa résurrection: « Car voici, le Seigneur, votre Rédempteur, a souffert la mort dans la chair, et il a éprouvé les souffrances de tous les hommes, afin que tous les hommes puissent se repentir et venir à lui. Et il est ressuscité des morts afin d'amener tous les hommes à lui, à condition qu'ils se repentent ». [37]

La résurrection à l'époque de la seconde venue du Christ. - Peu après le départ corporel du Christ de la terre, les apôtres, sur lesquels reposait maintenant la charge directe de l'Eglise, prêchèrent la doctrine d'une résurrection future et universelle. Cet enseignement fut, selon toute apparence, un point très important de leurs instructions; car ce fut là un sujet de plainte de la part des Sadducéens, qui s'attaquèrent aux apôtres, même dans l'enceinte sacrée du temple, « mécontents de ce qu'ils [les apôtres] enseignaient le peuple, et annonçaient, en la personne de Jésus, la résurrection des morts ». [38] Paul offensa par le zèle avec lequel il prêchait la résurrection, comme en témoigne sa discussion avec certains philosophes épicuriens et stoïciens, discussion au cours de laquelle quelqu'un dit: « Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères ». [39] La discussion continua sur l'Aréopage où Paul prêcha l'évangile du Dieu vrai et vivant, y compris la doctrine de la résurrection: « Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois ». [40] Il déclara la même vérité à Félix, gouverneur de Judée; [41] et lorsqu'il fut amené, enchaîné, devant le roi Agrippa, il demanda, comme s'il s'agissait d'un des sujets principaux d'accusation contre lui: « Quoi! Vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ? ». [42]

La résurrection était un thème favori de Paul; dans ses épîtres aux saints, il lui accordait fréquemment une place prééminente. [43] C'est de lui aussi que nous apprenons qu'un ordre de préséance sera observé dans la résurrection: « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement ». [44] Il est expressément affirmé que beaucoup de tombeaux rendront leurs morts à l'époque de l'avènement en gloire du Christ, et les justes qui auront dormi, avec beaucoup de ceux qui ne sont pas morts, seront enlevés au ciel à la rencontre du Seigneur. C'est ce que Paul écrivit aux saints de Thessalonique: « Croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts... Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous, les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs ». [45]

Le Christ promit aux trois disciples néphites, qui lui avaient demandé la bénédiction accordée à Jean, l'apôtre bien-aimé: « Et vous ne subirez jamais les angoisses de la mort; mais quand je viendrai dans ma gloire, vous serez changés, en un clin d’œil, de la mortalité à l'immortalité ». [46]

Employant la révélation, le Seigneur a déclaré, dans ces derniers jours: « Et ils me chercheront, et voici, je viendrai; et ils me verront dans les nuées célestes, revêtu de pouvoir et d'une grande gloire, avec tous les saints anges; et celui qui ne veillera pas pour me recevoir sera retranché. Mais avant que le bras du Seigneur ne s'abatte, un ange sonnera de la trompette, et les saints qui ont dormi se lèveront pour venir à ma rencontre dans la nuée ». [47] Quant aux nombreux signes et aux nombreux prodiges qui accompagneront la glorieuse venue du Seigneur, nous avons cette description partielle: « Et la face du Seigneur sera dévoilée; et les saints qui sont sur terre, qui sont vivants, seront animés et enlevés à sa rencontre. Et ceux qui auront dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs tombeaux seront ouverts; et ils seront eux aussi enlevés à sa rencontre au milieu de la colonne du ciel - Ils sont au Christ, les prémices, ceux qui descendront avec lui les premiers, et ceux qui, sur terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers enlevés à sa rencontre ». [48]

Telles sont quelques-unes des gloires qui accompagneront la résurrection des justes. Et la compagnie des justes comprendra tous ceux qui auront vécu fidèlement selon les lois de Dieu telles que celles-ci leur auront été révélées, les enfants qui seront morts dans leur innocence, et même les justes parmi les nations païennes, qui ont vécu dans des ténèbres relatives tandis qu'ils cherchaient la vérité à tâtons, et qui sont morts dans l'ignorance. Cette doctrine est expliquée clairement par la révélation moderne: « Et alors les nations païennes seront rachetées, et ceux qui n'ont pas connu de loi auront part à la première résurrection ». [49] Le Millénium doit alors être inauguré par une délivrance glorieuse des justes du pouvoir de la mort; et c'est de cette compagnie de rachetés qu'il a été écrit: « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ». [50]

La résurrection finale. - « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. » [51] C'est ce qu'atteste le Révélateur après avoir décrit les glorieuses bénédictions des justes, qui auront part à la première résurrection. Les indignes seront appelés au jugement qui les châtiera, lorsque le monde régénéré sera prêt à être présenté au Père. [52]

Le contraste entre ceux dont la participation à la première résurrection est assurée, et ceux dont la condamnation est d'attendre jusqu'au temps du jugement final est très grand, et, en aucun cas, les Ecritures ne le réduisent. Il nous est enseigné qu'il est juste que nous pleurions les êtres chers que la mort nous ravit, et « plus particulièrement ceux qui n'ont pas l'espoir d’une glorieuse résurrection ». [53] A notre époque, la voix de Jésus-Christ se fait entendre pour donner un avertissement solennel: « Prêtez l'oreille, car voici, le grand jour du Seigneur est tout proche. Car le jour vient où le Seigneur fera retentir sa voix du haut des cieux; les cieux seront ébranlés et la terre tremblera, et la trompette de Dieu sonnera fort et longtemps, et dira aux nations endormies: « Saints, levez-vous et vivez; pécheurs, demeurez et dormez jusqu'à ce que j'appelle à nouveau ». [54]

La vision de la scène finale est ainsi décrite par Jean: « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres ». [55] Comme les Ecritures le prouvent de façon concluante, la résurrection sera universelle. Bien qu'il soit vrai que les morts ressusciteront dans un ordre déterminé, chacun selon qu'il sera préparé pour le premier ou le dernier stade, cependant quiconque aura revêtu un corps de chair et d'os reprendra de nouveau son corps; et, lorsque son corps et son esprit seront réunis, il sera jugé.

Le Livre de Mormon décrit nettement la résurrection littérale et universelle: « Maintenant il y a une mort qui est appelée mort temporelle; et la mort du Christ dénouera les liens de cette mort temporelle, pour que tous soient ressuscités de cette mort temporelle; l'esprit et le corps seront réunis de nouveau dans leurs formes parfaites; membres et jointures seront restaurés à leurs formes propres, exactement comme nous le sommes en ce moment; et nous serons conduits devant Dieu, connaissant comme nous connaissons en ce moment et nous aurons un souvenir vif de toute notre culpabilité. Cette restauration sera pour tous les hommes, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes; et pas même un seul cheveu de leur tête ne sera perdu, mais toutes choses seront rendues à leurs formes parfaites, comme elles 'le sont maintenant, dans le corps; et ils seront cités et amenés à la barre du Christ le Fils, de Dieu le Père et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu éternel, pour être jugés selon leurs oeuvres, bonnes ou mauvaises. Maintenant, voici, je vous ai parlé touchant la mort du corps mortel, et aussi touchant la résurrection du corps mortel. Je vous dis que ce corps mortel est ressuscité en un corps immortel, c'est-à-dire de la mort, même de la première mort, à la vie ». [56]

Considérez aussi ce qui suit: « La mort du Christ réalise la résurrection, qui réalise la rédemption du sommeil sans fin; duquel sommeil tous les hommes seront éveillés par la puissance de Dieu, quand là trompette sonnera; et ils sortiront, petits et grands, et se tiendront devant sa barre, étant rachetés et déliés de cette chaîne éternelle de la mort; laquelle mort est une mort temporelle. Et alors vient le jugement du Très-Saint sur eux; et c'est alors que vient le temps où celui qui est impur restera impur, que celui qui est juste restera juste; celui qui est heureux restera heureux, et celui qui est malheureux restera malheureux ». [57]

C'est jusqu'à ce point que la parole révélée a étendu nos connaissances au sujet du destin du genre humain. Au-delà de la régénération de la terre et du jugement final des justes et des méchants, nous ne connaissons que peu de choses, sinon qu'un plan de progression éternelle a été pourvu.
 

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[1] Voir Matt. 19: 28; Ti. 3: 5. Ceci n'est vrai que dans la version anglaise. Dans la version Segond, ce terme ne se trouve que dans Ti. 3:5 (N. d. T.)
[2] Matt. 19: 28.
[3] Actes 3:19-21.
[4] Rom. 8: 21-23; voir note 1, à la fin du chapitre.
[5] Apo. 21: 1, 3-4
[6] Ether 13 9.
[7] D&A 29:22-25.
[8] Voir D&A 63:20, 21.
[9] D&A 88:25, 26.
[10] D&A 76: 107.
[11] 1 Cor. 15: 24-28.
[12] D&A 130, 9.
[13] James Hutton.
[14] Voir note 2, à la fin du chapitre.
[15] Job 19: 25, 26; voir aussi Es. 26: 19; Ez. 37: 11-14; Os. 13: 14. Ce verset a été traduit directement de la version anglaise employée par l'auteur. La version française de Segond, employée ailleurs pour la traduction, donne un sens diamétralement opposé: « Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; qua d je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. » Toutefois, les versions françaises de Crampon et de Lemaistre de Sacy rendent le passage comme la version anglaise. (N. d. T.)
[16] Voir P. de G. P., Moïse 7: 56, 57.
[17] 2 Néphi 9: 6, 12, 13.
[18] Hélaman 14: 15-17 voir aussi Mosiah 15:20-24 et Alma 40: 2-6, 16-24.
[19] Voir Matt. 14: 1, 2 Jean 11: 24.
[20] Voir note 3, à la fin du chapitre.
[21] Matt. 22: 31, 32; voir aussi Luc 14: 14.
[22] Jean 5: 24, 25; voir aussi verset 21 et 11: 23-25.
[23] Jean 3:14, 15.
[24] Jean 11: 25.
[25] Voir Matt. 12:40; 16:21; 17:23; 20-19.
[26] Notez que Moroni, le dernier prophète néphite, qui mourut au début du cinquième siècle après Jésus-Christ, apparut, ressuscité, à Joseph Smith en 1823.
[27] Matt. 28: 6; voir Jesus the Christ, chap. 37.
[28] Voir Matt. 28: 9, 16; Marc 16: 14; Luc 24: 13-31, 34; Jean 20: 14-17, 19, 26; 21: 1-4; 1 Cor.15: 5-8.
[29] Voir Luc 24: 49-51; Actes 1: 1-11.
[30] Voir 3 Néphi, chaps. 11-26 Ether, chap. 3.
[31] 1 Cor. 15: 20, 23; voir aussi Actes 26: 23; Col. 1: 18 Apo. 1: 5; voir Vitality of « Mormonism », pp. 288-294.
[32] Marc 27: 52-53.
[33] Alma 40: 2-16.
[34] Voir 3 Néphi 6: 20.
[35] Voir 3 Néphi, chap. 11.
[36] Voir 1 Néphi 12: 6; 2 Néphi 26: 1, 9; Alma 16: 20; 3 Néphi 11: 12
[37] D&A 18: 11, 12.
[38] Actes 4: 2; Voir aussi Matt. 22: 23, 31, 32, et Actes 23: 8.
[39] Actes 17: 18.
[40] Actes 17: 3 2.
[41] Voir Actes 24: 15.
[42] Actes 26: 8.
[43] Voir Rom. 6: 5; 8: 11; 1 Cor. chap. 15; 2 Cor. 4: 14; Phil. 3:21; Col. 3:4; 1 Thess. 4: 14; Héb. 6:2.
[44] 1 Cor. 15: 20-23; étudier le chapitre entier.
[45] 1 Thess. 4: 14-17.
[46] 3 Néphi 28: 8.
[47] D&A 45: 44, 45.
[48] D&A 88: 95-98.
[49] D&A 45:54; voir Ez. 36: 23, 24; 37: 28; 39: 7, 21, 23; voir note 4 à la fin du chapitre.
[50] Apo. 20: 6.
[51] Apo. 20: 5.
[52] Voir note 5, à la fin du chapitre.
[53] D&A 42: 45.
[54] D&A 43: 17, 18.
[55] Apo. 20: 12, 13.
[56] Alma 11: 42-45.
[57] Mormon 9: 13, 14.

NOTES DU CHAPITRE 21

1. Phénomènes naturels rapportés à la liberté humaine. Comme l'auteur l'a écrit ailleurs: Nous apprenons par l'Ecriture que la transgression d'Adam amena une condition de chute, non de l'humanité seule, mais également de la terre elle-même. En ceci, et dans beaucoup d'autres événements mémorables où l’interventions directe de l'action divine est affirmée, on voit la nature en relation intime avec l'homme.


Les péchés de l'humanité peuvent ainsi produire des calamités sous forme de phénomènes destructifs que nous pouvons proprement appeler naturels parce qu'ils sont mérités; et la justice humaine peut invoquer une coopération paisible et bienfaisante des éléments.


« Le sol sera maudit à cause de toi » fut le divin décret à l'intention du premier homme. En contraste, notez l'assurance donnée à Israël, que par sa fidélité, les saisons deviendraient propices, les pluies nourrissantes viendraient, donnant de telles moissons que le peuple manquerait de place pour emmagasiner ses produits. (Voir Mal. 3: 8-12.)


L'apostasie abjecte des lois de Dieu au temps de Noé, amena le déluge dans lequel « toutes les sources du grand abÎme jaillirent et les écluses des cieux s'ouvrirent ».


Enoch, qui vécu avant Noé, fut envoyé pour proclamer la repentance à la race dégénérée; si grands étaient le pouvoir et l'autorité dont il était investi, « qu'il prononçait les paroles du Seigneur et la terre tremblait et les montagnes fuyaient même selon son commandement: et les rivières d'eau étaient détournées de leurs cours». Il prévit la venue du déluge et les événements de l'histoire, y compris le ministère du Sauveur, jusqu'au jour du second avènement du Seigneur,, quand « les cieux seront obscurcis et un voile de ténèbres couvrira la terre; et les cieux seront secoués ainsi que la terre ». (P. de G. P., Moïse 7: 61.)


Comme ambiance convenant à la tragédie du Calvaire, un manteau de ténèbres tomba sur le lieu et lorsque le Seigneur crucifié expira, « la terre trembla, les rochers se fendirent ». (Matt. 27: 51)

Sur le continent américain, une vaste dislocation signala la mort du Sauveur; et la destruction s'abattit sur les méchants qui s'étaient moqués des avertissements prophétiques et des exhortations inspirées à la repentance. Beaucoup de Néphites avaient oublié les signes et les prodiges qui avaient annoncé la naissance du Seigneur et étaient tombés dans une iniquité abominable. Alors, au temps de la crucifixion, de grandes et terribles tempêtes éclatèrent sur le pays, avec des coups de tonnerre, des éclairs et des élévations ainsi que des dépressions de la croûte terrestre, de sorte que les montagnes furent fendues et beaucoup de villes furent détruites par des tremblements de terre, par le feu, et par des raz-de-marée. Pendant trois heures, l'holocauste sans précédent continua; et alors des ténèbres épaisses tombèrent dans lesquelles il fut impossible d'allumer un feu. La terrible obscurité était semblable aux ténèbres de l'Egypte en ce que ses gluantes vapeurs pouvaient être senties. Cette condition dura jusqu'au troisième jour, de sorte qu'une nuit, un jour et une autre nuit furent comme une nuit ininterrompue et l'obscurité impénétrable fut rendue plus terrible par les lamentations du peuple dont le refrain poignant était partout le même: « Oh! si nous nous étions repentis avant ce grand et terrible jour ! » Alors, perçant l'obscurité, une voix se fit entendre, proclamant que la destruction s'était abattue sur le peuple à cause de la méchanceté et que ceux qui avaient vécu pour entendre, étaient les habitants les plus justes, a qui l'espoir était offert à condition d'une repentance et d'une réforme plus entière. (3 Néphi, chap. 8-10)


Des phénomènes calamiteux, devant lesquels les méchants tomberont, sont clairement prédits comme accompagnement du second avènement de notre Seigneur. C'est là une prédiction faite par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith en ces jours; et l'accomplissement est proche: « Car dans peu de jours, la terre tremblera et chancellera comme un homme ivre, le soleil se cachera la face et refusera de donner de la lumière, la lune sera baignée de sang; et les étoiles deviendront extrêmement irritées et se jetteront en bas, comme une figue qui tombe d'un figuier. Et, après votre témoignage, viennent la colère et l'indignation sur le peuple. Car après voire témoignage vient le témoignage des tremblements de terre qui causeront des lamentations en son sein, et les hommes tomberont sur le sol et ne seront pas capables de rester debout. Le témoignage de la voix des tonnerres viendra aussi, ainsi que la voix des éclairs des tempêtes et des vagues de la mer s'élevant au-delà de leurs limites. Tout sera en commotion, et certainement le cœur des hommes leur manquera, car la crainte envahira tous les peuples. » (D&A 88: 87-91)


On pourra prétendre que les orages, les tremblements de terre et autres forces destructrices citées plus haut ne sont pas des phénomènes naturels, mais surnaturels, infligés spécialement par intention divine. Dites plutôt que ces événements sont divinement dirigés, suivant naturellement et inévitablement les péchés de l'humanité et l'état dégénéré du genre humain.


« Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l'alliance éternelle. » (Es. 24: 5.)

2. L'ignorance païenne concernant la résurrection. - A propos de l'assertion que la connaissance humaine de la résurrection est basée sur la révélation, ce qui suit est intéressant: « Quoi que les philosophes païens puissent avoir deviné concernant l'immortalité de l'âme, en admettant même que cela soit réellement le résultat de leurs propres spéculations et pas du tout dû aux reliques de la tradition, il est certain qu'ils n'allèrent jamais jusqu'à la doctrine de la résurrection du corps. Pline, en énumérant les choses qu'il n'était même pas possible à Dieu de faire, spécifia ces deux-ci: le revêtement par les mortels d'une existence éternelle et le rappel des disparus du tombeau. (2, 100, 7.) Une opinion semblable est énoncée par Eschyle dans les « Euménides » (647-648). Le plus loin qu'ils allèrent dans leurs spéculations éthiques, fut une conception de la continuation possible de la vie sous une forme et une condition nouvelles, au-delà du tombeau; mais ce fut là tout. Une résurrection, dans le sens des Ecritures, ils ne l'imaginèrent jamais. » -Cassell's Bible Dictionary, p. 936.

3. Les Sadducéens, lorsqu'ils sont mentionnés dans le Nouveau Testament, sont habituellement représentés comme opposés aux Pharisiens, les deux classes constituant les sectes les plus influentes existant chez les Juifs au temps du Christ. Les deux différaient sur de nombreux points fondamentaux de croyance et de pratique, y compris la préexistence des esprits, la réalité du châtiment spirituel et la rétribution future pour le péché, la nécessité de l'abnégation dans la vie individuelle, l'immortalité de l'âme et la résurrection des morts; ce en quoi les Pharisiens étaient affirmatifs, tandis que les Sadducéens le niaient. Josèphe dit: « La doctrine des Sadducéens est que l'âme et le corps périssent ensemble, la loi est tout ce qu'ils doivent observer. » (Ant. 18: 1-4.) La secte consistait surtout en membres de l'aristocratie. Nous mentionnons ici spécialement les Sadducéens à cause de leur opposition déterminée à la doctrine de la résurrection qu'ils cherchèrent à attaquer par une présomption arrogante ou à amoindrir par le ridicule.

4. Les PaÏens dans la première résurrection. - L'affirmation que les morts paÏens auront place dans la première résurrection est soutenue par la parole des Ecritures et par une considération des principes de véritable justice selon lesquels l'humanité doit être jugée. L'homme sera considéré innocent ou coupable, suivant ses actes interprétés à la lumière de la loi sous laquelle il doit vivre. Il est inconséquent avec notre conception d'un Dieu juste de le croire capable d'infliger une condamnation à quelqu'un pour ne pas avoir observé une loi dont il n'avait pas connaissance. Cependant, les lois de l'Eglise ne seront pas suspendues, même dans le cas de ceux qui ont péché dans les ténèbres et l'ignorance; mais il est raisonnable de croire que le plan de la rédemption offrira à ces âmes plongées dans les ténèbres une occasion d’apprendre les lois de Dieu; et certainement, aussi vite qu’ils les apprendront, on leur demandera l’obéissance sous peine de châtiment. Notez les passages suivants, en plus des citations dans le texte: « Et s’il n’y avait point de loi donnée, si les hommes péchaient, que pourraient faire la justice et la miséricorde, car elles ne pourraient exercer leurs droits sur la créature ? » (Alma 42:21.)


« C’est pourquoi il a donné une loi; et là où il n’y a pas de loi, il n'y a pas de châtiment; et là où il n'y a pas de châtiment, il n'y a pas de condamnation; et là où il n'y a pas de condamnation, les miséricordes du Très Saint d'Israël s'étendent sur eux à cause de l'expiation; car ils sont délivrés par son pouvoir. » (2 Néphi 9: 25.)


« Et de plus, je vous déclare que le temps viendra où la connaissance d'un Sauveur se répandra parmi toutes les nations, familles, langues et peuples, et voici, quand ce temps sera venu, nul ne sera sans tache devant Dieu, si ce n'est les petits enfants, que par le repentir et la foi dans le nom du Seigneur Dieu Tout-Puissant. » (Mosiah 3:20-21. Voir aussi Hélaman 15: 14-15.)

5. L'état intermédiaire de l'âme; le paradis. - La condition des esprits des hommes entre la mort et la résurrection est un sujet de grand intérêt, à propos duquel beaucoup de discussions se sont élevées. Les Ecritures prouvent qu'au temps du jugement final de l'homme, il se tiendra devant la barre de Dieu, revêtu de son corps ressuscité, et ceci, sans égard à sa condition de pureté ou de culpabilité. Pendant qu'ils attendent le moment où ils ressusciteront, les esprits désincarnés existent dans un état intermédiaire de bonheur et de repos, ou de souffrances et de suspens, suivant leurs oeuvres dans la mortalité. Le prophète Alma dit: « Et en ce qui regarde l'état de l'âme dans l'intervalle de la mort à la résurrection, voici, il m'a été appris par un ange que les esprits de tous les hommes, dès qu'ils ont quitté ce corps mortel, oui, les esprits de tous les hommes, qu'ils soient bons ou mauvais, retournent à ce Dieu qui leur a donné la vie. Alors, il arrivera que les esprits des justes seront reçus dans un état de félicité, appelé paradis, un état de repos, un état de paix où ils se reposeront de leurs troubles, de leurs soucis et de leurs peines. Et il arrivera que les esprits des méchants ou des pécheurs - car ils n'ont ni part ni portion dans l'Esprit du Seigneur; car voici, ils ont choisi les oeuvres du mal à celles du bien; c'est pourquoi l'esprit de Satan est entré en eux et a pris possession de leur maison - et ceux-ci seront rejetés dans les ténèbres du dehors; il y aura là des pleurs, des gémissements et des grincements de dents; et cela à cause de leurs iniquités, étant emmenés captifs à la volonté du diable. C'est là l'état des âmes des méchants; dans les ténèbres et dans un état d'attente terrible et épouvantable de l'indignation ardente de la colère de Dieu contre eux, ils demeurent ainsi dans cet état, comme les justes dans le paradis, jusqu'au jour de leur résurrection. » (Alma 40: 11-14.)

Une allusion que le Paradis est le lieu préparé pour les esprits des justes pendant qu'ils attendent la résurrection, est faite aussi par le premier Néphi (2 Néphi 9: 13), ensuite par un prophète du même nom (4 Néphi 14), et par Moroni (Moroni 10: 34). La mention du Nouveau Testament soutient la même chose (Luc 23: 43; 2 Cor. 12: 4; Apo. 2: 7). Le paradis n'est donc pas le lieu de la gloire finale; car certainement le brigand qui mourut avec le Christ n'était pas préparé pour cette gloire; cependant, nous ne pouvons pas douter de l'accomplissement de la promesse de notre Seigneur que le malfaiteur pénitent devait ce jour-là être avec lui dans le paradis; et, en outre, la déclaration du Sauveur ressuscité à Marie-Madeleine, trois jours plus tard, qu'à ce moment-là, il n'était pas encore monté vers son Père, est une preuve de ce qu'il a passe dans le paradis. Le mot « paradis » par sa dérivation du perse, en passant par le grec, signifie un lieu de plaisir.
 

 

 

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