CHAPITRE 20 : LE RÈGNE DU CHRIST SUR LA
TERRE
ARTICLE 10. - Nous croyons... que Jésus-Christ régnera en personne sur la
terre...
Premier et second avènements. - Les faits de la naissance de notre
Seigneur dans la chair, des trente-trois années pendant lesquelles il
vécut parmi les mortels, de son ministère, de ses souffrances et de sa
mort, sont reconnus comme histoire attestée. Non seulement les écrits
inspirés et sacrés considérés par le monde chrétien rendent témoignage de
ces faits, mais l'histoire écrite par. l'homme et appelée, par contraste,
séculière, est en harmonie générale avec le récit biblique. Même ceux qui
rejettent la doctrine de la divinité du Christ et qui refusent de le
reconnaître comme leur Rédempteur, admettent les faits historiques de sa
vie merveilleuse et reconnaissent les effets incalculables de ses
préceptes et de son exemple sur la famille humaine.
Au « méridien des temps », le Christ naquit sur terre, au milieu d'un
entourage très humble - en fait, dans l'obscurité pour tous, sauf pour les
quelques fidèles qui attendaient l'événement promis. Sa venue avait été
annoncée au cours des siècles précédents, et même dès l'aube de
l'existence humaine, les prophètes de Dieu avaient rendu témoignage des
grands événements qui devaient marquer son avènement. Tout incident
important relatif à sa naissance, à sa vie, à sa mort, à sa résurrection
triomphale et sa gloire ultime en tant que Roi, Seigneur et Dieu, avait
été prédit ; et même des détails secondaires avaient été donnés avec
précision. Juda, et Israël avaient été enseignés à se préparer pour la
venue de l'Oint ; [1] cependant lorsqu'il vint parmi les siens, ils ne le
reçurent point. Persécuté et méprisé, il suivit le sentier épineux du
devoir, « l'homme de douleur et habitué à la souffrance » et finalement,
condamné par son propre peuple qui réclama à cor et à cri, d'une puissance
étrangère, le pouvoir d'exécuter la sentence inique qu'il avait rendue
contre son Seigneur, il subit la mort par le supplice de la crucifixion
prévu pour les malfaiteurs.
Il peut avoir semblé, au jugement humain, que la mission de Jésus-Christ
avait été réduite à néant, que son oeuvre avait échoué et que les
puissances des ténèbres avaient triomphé. Ils étaient aveugles, sourds et
durs de cœur, ceux qui refusèrent de voir, d'entendre et de comprendre la
portée de la mission du Sauveur. De même, ils sont plongés dans les
ténèbres de l'ignorance, ceux qui rejettent les preuves prophétiques de sa
seconde venue et qui ne lisent pas les signes des temps qui annoncent que
cet événement, à la fois glorieux et terrible, est très proche. A la fois
avant et après sa mort, le Christ prophétisa son retour prévu sur la
terre, et aujourd'hui ses disciples fidèles attendent et guettent les
signes de 'l'accomplissement de cette grande promesse. Les cieux
flamboient de ces signes, j et l'on entend de nouveau la teneur de
l'enseignement inspiré: Repentez-vous, repentez-vous, car le royaume des
cieux est proche !
Prédiction de la seconde venue du Christ, description des signes.
Prophéties bibliques. - Les prophètes de l'Ancien Testament et ceux du
Livre de Mormon qui vécurent et écrivirent avant l'ère du Christ, n'eurent
que très peu à dire au sujet de la seconde venue du Seigneur, très peu en
vérité, si on compare cela à leurs prédictions nombreuses et explicites
concernant son premier avènement. Comme ils regardaient dans le ciel de
l'avenir, leur vision fut éblouie Par la clarté du soleil du méridien et
virent peu du glorieux luminaire qui se trouvait au-delà dont les
proportions et l'éclat étaient réduits par la distance. Quelques-uns
d'entre eux le virent et en témoignèrent comme le montrent les passages
suivants. Le Psalmiste chanta : « Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en
silence ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente
tempête ». [2] Ces conditions n'accompagnèrent pas la venue du Bébé de
Bethléem et sont encore futures.
Esaïe s'écria: « Dites à ceux qui ont le cœur troublé prenez courage, ne
craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de
Dieu ; il viendra lui-même, et vous sauvera ». [3] Outre le fait évident
que la première venue du Christ ne fut pas marquée par des actes
semblables, le contexte des paroles du prophète montre qu'il les appliqua
aux derniers jours, à l'époque de la restitution, au jour « des rachetés
de l'Eternel », et du triomphe de Sion. [4] Et Esaïe dit encore - « Voici,
le Seigneur, l'Eternel, vient avec puissance, et de son bras il commande ;
voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent ». [5]
Le prophète Enoch, qui vécut vingt siècles avant le premier de ceux dont
les paroles sont données plus haut, parla avec vigueur de ce sujet. Ses
enseignements ne paraissent pas sous son propre nom dans la Bible, bien
que Jude, un écrivain du Nouveau Testament, les cite. [6] Dans les écrits
de Molise, nous apprenons ce qui suit concernant la révélation donnée à
Enoch: « Et le Seigneur dit à Enoch: Comme je vis, je viendrai dans les
derniers jours, dans les jours d'iniquité et de, vengeance, pour accomplir
le serment que je t'ai fait au sujet des enfants. de Noé ». [7]
Jésus enseigna aux disciples que sa mission dans la chair serait de courte
durée, et qu'il reviendrait sur la terre, car nous les voyons poser cette
question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de
ton avènement et, de la fin du monde ? » [8] En réponse, le Seigneur leur
expliqua en détail de nombreux signes des derniers temps, dont il présenta
le dernier et le plus grand de cette manière : « Cette bonne nouvelle du
royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à
toutes les nations. Alors viendra la fin ». [9] Jésus parla avec une
grande clarté, de la frivolité dans laquelle les enfants des hommes
s'étaient complus jusqu'à la veille du déluge, et jusqu'au jour où les
Villes des Plaines (Sodome et Gomorrhe, N. d. T.) subirent la destruction
par le feu, et il ajouta: « Il en sera de même le jour où le Fils de
l'Homme paraîtra ». [10]
Voici une autre prédiction du Seigneur au sujet de sa seconde venue: « Ils
Des disciples] lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et
à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Jésus répondit :
Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront sous mon
nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand
vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas
effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne
sera pas sitôt la fin. Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une
nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements
de terre et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des
phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout
cela, on mettra les mains sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous
livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant
des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera
pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne
pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une
sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou
contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par
vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous.
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom... Il y aura des signes dans
le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et, sur la terre, il y aura
de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la
mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce
qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront
ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée, avec
puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver,
redressez-vous et levez vos têtes parce que votre délivrance approche ».
[11]
Beaucoup de ces terribles prédictions furent accomplies lors de la
destruction de Jérusalem ; et le chapitre vingt-quatre de Matthieu, si
souvent cité, a, sans aucun doute, une double application : le jugement
déversé sur Israël dans le renversement total de l'autonomie juive, et
dans les événements qui se déroulent maintenant et qui précèdent
immédiatement la venue du Seigneur, lorsqu'il prendra la place qui lui
revient comme Souverain. A titre d'avertissement, le Seigneur déclara
encore : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de
cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'Homme aura aussi
honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints
anges ». [12]
Lors de l'ascension, alors que les apôtres restaient les yeux levés vers
le firmament où une nuée venait de dérober le Seigneur ressuscité à leur
vue, ils remarquèrent la présence de deux serviteurs, vêtus de blanc, qui
leur dirent: « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au
ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la
même manière que vous l'avez vu allant au ciel ». [13] Paul enseigna aux
Eglises la doctrine, du second avènement du Christ, et décrivit la gloire
de sa venue. [14] D'autres apôtres firent de même. [15]
Parmi les prophéties du Livre de Mormon qui concernent notre sujet actuel,
il suffit ici de considérer les assurances personnelles du Christ lors de
sa visite parmi les Néphites, dans son état ressuscité. Il expliqua
beaucoup de choses à la multitude. « Depuis le commencement jusqu'au temps
où il viendra dans sa gloire. » [16] En promettant aux trois disciples ce
qu'ils avaient désiré en leur cœur, à savoir qu'ils fussent épargnés dans
la chair pour continuer l’œuvre du ministère, le Seigneur leur dit : «
Vous vivrez pour voir toutes les oeuvres du Père envers les enfants des
hommes, même jusqu'à ce que toutes choses soient accomplies, selon la
volonté du Père, quand je viendrai dans ma gloire, avec les puissances du
ciel». [17]
La parole de la révélation moderne n'est pas moins sûre quant à
l'avènement arrêté du Rédempteur. Des instructions furent données à cet
effet à des serviteurs, spécialement commissionnés : « C'est pourquoi
soyez fidèles, priant toujours, tenant votre lampe prête et allumée, et
faisant provision d'huile [18] afin d'être prêts pour la venue de l'Epoux.
Car voici, en vérité, je vous dis que je viens vite ». [19] Et, plus loin
: « ... appeler à la repentance une génération perverse et corrompue, et
préparer la voie pour sa seconde venue. Car voici, en vérité, je te le
dis, le temps est bientôt proche où je viendrai dans une nuée avec pouvoir
et grande gloire ». [20]
Dans une révélation au peuple de l'Eglise, le 7 mars 1831, le Seigneur
parle des signes de sa venue et conseille 1831, le Seigneur la diligence:
« Vous regardez, vous voyez les figuiers, vous les voyez de vos yeux, et
vous dites, lorsqu'ils commencent à bourgeonner, et que leurs feuilles
sont encore tendres, que l'été est maintenant proche ; il en sera de même
en ce jour-là lorsqu'ils verront toutes ces choses, ils sauront alors que
l'heure est proche. Et il arrivera que celui qui me craint s'attendra à la
venue du grand jour du Seigneur, aux signes de la venue du Fils de
l'Homme. Et ils verront des signes et des prodiges, car ceux-ci se
montreront dans les cieux en haut, et sur la terre en bas. Et ils verront
du sang, du feu et des vapeurs de fumée. Et avant que le jour du Seigneur
n’arrive, le soleil sera obscurci, et la lune se changera en sang, et les
étoiles tomberont du ciel. Et le reste sera rassemblé en ce lieu ; ils me
chercheront, et voici, je viendrai ; ils me verront dans les nuées
célestes, revêtu de pouvoir et d'une grande gloire, avec tous les saints
anges ; et celui qui ne veillera pas pour me recevoir sera retranché ».
[21]
Un trait caractéristique des révélations données au cours de la
dispensation actuelle, concernant la seconde venue de notre Seigneur,
c'est la déclaration positive et souvent répétée que l'événement est
proche. [22] Et cet appel est: « Préparez-vous, préparez-vous pour ce qui
doit arriver ; car le Seigneur est proche ». Au lieu du cri d'un seul
homme dans le désert de Judée, la voix de milliers de personnes se fait
entendre avertissant avec autorité les nations et les invitant à se
repentir et à chercher un refuge en Sion. Le figuier bourgeonne rapidement
; les signes dans les cieux et sur la terre augmentent ; le jour de
l'Eternel, ce jour grand et redoutable, est proche.
Le moment précis de la venue du Christ n'a pas été révélé à l'homme. En
apprenant à comprendre les signes des temps, en contemplant le
développement de l’œuvre de Dieu parmi les nations et en notant
l'accomplissement rapide de prophéties importantes, nous pouvons voir
s'accumuler les preuves de l'événement qui s'approche. « Mais l'heure et
le jour nul ne les connaît, ni les anges du ciel, et ils ne le sauront pas
avant qu'il vienne. » [23] Sa venue sera une surprise pour tous ceux qui
auront ignoré ses avertissements, et qui n'auront pas veillé. « Comme un
voleur dans la nuit ». [24] voilà ce que sera la venue du jour du Seigneur
pour les méchants. « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni
l'heure » auxquels le Fils de l'Homme viendra. [25]
Le règne du Christ. Le royaume. - Nous avons vu que, selon les paroles des
saints prophètes, anciens et Modernes, le Christ doit venir, dans un sens
littéral, et se manifester en personne dans les derniers jours. Il
demeurera au milieu de ses saints. « Oui, je serai moi-même au milieu de
vous », [26] déclara-t-il à son peuple sur le continent américain, auquel
il promit de l'établir dans le pays de la Nouvelle Jérusalem ; et les
prophètes de l'Est proclamèrent des assurances Semblables. [27] Au cours
de ce ministère en perspective au milieu de ses saints rassemblés,
Jésus-Christ sera à la fois leur Dieu et leur Roi. Son gouvernement sera
celui d'une théocratie parfaite ; les lois de la justice en seront le
code, et tout sera administré sous une seule autorité, indiscutée parce
que indiscutable.
Les Ecritures abondent en déclarations que le Seigneur régnera parmi son
Peuple. C'est dans ce sens que Moïse chanta ce cantique devant les
multitudes d'Israël, après leur passage miraculeux à travers la mer Rouge
: « L'Eternel régnera éternellement et à toujours ! » [28] et le psalmiste
y fait écho par le refrain : « L'Eternel est roi à toujours et à
perpétuité ». [29] Jérémie l'appelle « un roi éternel », devant la colère
duquel la terre tremblera et les nations plieront ; [30] et Nebucadnetsar,
humilié par les tribulations, mit sa joie à honorer le Roi des cieux, «
dont la domination est une domination éternelle et dont le règne subsiste
de génération en génération ». [31]
Même le peuple de l'alliance, Israël, n'était pas toujours disposé à
accepter le Seigneur pour son roi. Rappelez-vous leurs protestations parce
que Samuel, qui avait été oint prophète et juge, était vieux - ce qui
était une pauvre excuse, car le vieillard les administra avec vigueur plus
de trente-cinq ans après cela - et comment ils réclamèrent à cor et à cri
un roi pour les gouverner, afin qu'ils fussent comme les autres nations.
[32] Notez la tristesse avec laquelle le Seigneur répondit à la prière de
Samuel au sujet de cette requête du peuple : « Ecoute la voix du peuple
dans tout ce qu'il te dira ; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est
moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux » [33]. Mais le
Seigneur ne sera pas toujours rejeté par son peuple ; à l'heure choisie,
il viendra avec pouvoir et grande gloire, et prendra la place et
l'autorité qui lui reviennent en tant que Roi de la terre.
Daniel interpréta le songe de Nebucadnetsar, et parla des nombreux
royaumes et parties de royaumes qui seraient établis ; il ajouta ensuite :
« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne
sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre
peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et, lui-même
subsistera éternellement ». [34] Et quant-à l'étendue du grand royaume qui
serait établi, le même prophète déclara : « Le règne, la domination, et la
grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au
peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous
les dominateurs le serviront et lui obéiront » [35]
Parlant de la restauration de Juda et d'Israël dans les derniers jours,
Michée prophétisa: « Et l'Eternel régnera sur eux à la montagne de Sion,
dès lors et pour toujours ». [36] Lors de l'annonciation à la Vierge,
l'ange dit au sujet du Christ qui devait naître: « Il régnera sur la
maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin ». [37]
Dans sa vision de Patmos, l'apôtre Jean vit la consommation glorieuse, et
le Roi éternel reconnu par tout l'univers : « Le septième ange sonna de la
trompette. Et il y eut, dans le ciel, de fortes voix qui disaient : Le
royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera
aux siècles des siècles ». [38] La révélation moderne est riche en preuves
de la proximité d'un règne de justice, avec le Christ comme Roi ; ce qui
suit en témoigne : « Le Seigneur aura pouvoir sur ses saints [et il]
régnera au milieu d'eux». [39] « Car au temps que j'ai choisi, je
descendrai sur terre pour juger, et mon peuple sera racheté et régnera
avec moi sur terre. » [40]
Le royaume et l'Eglise. - Dans l'Evangile selon Matthieu, l'expression «
royaume des cieux » est d'un emploi fréquent tandis que dans les livres
des autres évangélistes et dans toutes les épîtres, l'expression
équivalente est « royaume de Dieu », ou « royaume du Christ », ou tout
simplement « le royaume ». Il est évident que ces mots peuvent être
employés l'un pour l'autre sans faire violence au sens véritable.
Cependant, le terme « royaume » est employé dans plus d'un sens et une
étude soignée du contexte peut être nécessaire dans chaque cas pour
pouvoir bien comprendre l'intention de l'auteur. Les usages les plus
communs sont au nombre de deux : expression synonyme de « l'Eglise »,
faisant allusion aux disciples du Christ sans distinction quant à leurs
organisations temporelles ; et terme désignant le royaume littéral sur
lequel Jésus régnera sur la terre dans les derniers jours.
Lorsque nous envisageons le royaume dans ce dernier sens, plus général,
nous devons considérer que l'Eglise en fait partie ; partie essentielle en
effet, car elle est le germe à partir duquel le royaume se développera et
le cœur même de l'organisation. L'Eglise a existé et continue à exister
maintenant, sous une forme organisée, sans que le royaume soit une
puissance établie avec autorité temporelle dans le monde ; mais le royaume
ne peut pas être maintenu sans l'Eglise.
Dans la révélation moderne, les expressions « royaume de Dieu » et «
royaume des cieux » sont parfois employées avec des sens bien distincts -
la première signifiant l'Eglise, l'autre le royaume littéral qui doit
remplacer et comprendre toutes les divisions de nation et de race. Dans ce
sens le royaume de Dieu a déjà été établi dans les derniers jours ; son
début dans et pour la dispensation actuelle fut l'établissement de
l'Eglise sur ces fondements permanents des derniers jours. Cela correspond
à notre conception que l'Eglise est l'organe vital du royaume en général.
Les pouvoirs et l'autorité confiés à l'Eglise sont donc les clefs du
royaume. Tel est le sens bien clair de la révélation suivante adressée à
l'Eglise : « Les clefs du royaume de Dieu sont remises à l'homme sur la
terre, et c'est de là que l'évangile se répandra jusqu'aux extrémités de
la terre, comme la pierre qui s'est détachée de la montagne sans le
secours d'aucune main, [41] roulera jusqu'à remplir la terre entière...
Invoquez le Seigneur, pour que son royaume s'étende sur la terre, afin que
les habitants de la terre le reçoivent et soient préparés pour les jours à
venir, où le Fils de l'Homme descendra des cieux, revêtu de l'éclat de sa
gloire, à la rencontre du royaume de Dieu qui est établi sur terre. C'est
pourquoi, que le royaume de Dieu aille de l'avant, afin que le royaume des
cieux puisse venir, afin que toi, ô Dieu, tu sois glorifié sur terre comme
aux cieux, afin que tes ennemis soient soumis car c'est à toi
qu'appartiennent l'honneur, la puissance et la gloire, pour toujours et à
jamais ». [42]
A l'époque de son glorieux avènement, le Christ sera accompagné de la
multitude des justes qui ont déjà quitté cette terre ; et les saints qui
seront encore vivants sur la terre seront vivifiés et enlevés au ciel à sa
rencontre et descendront ensuite avec lui pour partager sa gloire. [43]
Avec lui viendront aussi Enoch et son peuple au cœur pur ; et ils se
joindront au royaume de Dieu, ou à cette partie du royaume des cieux déjà
établie sur terre sous le nom d'Eglise de Jésus-Christ ; et le royaume sur
terre ne fera plus qu'un avec celui des cieux. Alors sera réalisée la
prière du Seigneur lui-même, donnée comme modèle à tous ceux qui prient :
« Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au
ciel ». [44]
La question discutée - Le royaume est-il déjà établi sur terre ou
devons-nous attendre son établissement jusqu'à l'époque future de
l'avènement du Christ, le Roi ? - peut recevoir, à juste titre, une
réponse affirmative ou négative, selon le sens qu'on prête au terme «
royaume ». Le royaume de Dieu dans le sens de : l'Eglise du Christ, a été
établi son histoire est celle de l'Eglise dans ces derniers jours ses
officiers ont reçu leur commission divine, leur pouvoir est celui de la
Sainte Prêtrise. Ils affirment jouir d'une autorité qui est spirituelle,
mais temporelle aussi dans les rapports avec les membres de l'organisation
- Eglise ou royaume, comme on voudra l'appeler - cependant ils ne font
aucune tentative pour s'attaquer aux gouvernements qui existent, pour les
modifier ou pour s'y immiscer, et encore moins pour soumettre les nations
ou instaurer des systèmes de contrôle rivaux, et ils ne prétendent pas en
avoir le droit. Le royaume des cieux, y compris l'Eglise, englobant toutes
les nations, sera établi avec pouvoir et grande gloire lorsque le Roi
triomphant viendra avec ses armées célestes pour gouverner la terre qu'il
a rachetée par le sacrifice de sa propre vie et y régner en personne.
Comme on l'a vu, le royaume des cieux comprendra plus que l'Eglise. Les
gens honnêtes et honorables recevront la protection et les privilèges de
la citoyenneté sous le système parfait de gouvernement que le Christ
administrera ; et ce sera là leur sort, qu'ils soient membres de l'Eglise
ou non. Les transgresseurs de la loi et ceux qui ont le cœur impur
subiront les châtiments correspondant à leurs péchés ; mais ceux qui
vivent selon la vérité, telle qu'ils auront été capables de l'accepter et
de la comprendre, jouiront de la liberté la plus complète sous l'influence
bénie d'une administration parfaite. Les privilèges spéciaux et les
bénédictions de l'Eglise, le droit de détenir et d'exercer la Prêtrise,
avec ses possibilités illimitées et ses pouvoirs éternels, seront, comme
ils le sont maintenant, pour ceux-là seulement qui contracteront
l'alliance et feront partie de l'Eglise de Jésus-Christ.
Le Millénium. - Lorsque le règne du Christ est mentionné dans les
Ecritures, une durée de mille ans est souvent spécifiée. Bien que nous ne
puissions considérer cela comme une limite chronologique imposée à
l'existence du royaume, ou comme l'indication de la durée de
l'administration du Sauveur, nous sommes justifiés lorsque nous croyons
que les mille ans qui suivront immédiatement l'établissement du royaume
seront d'un caractère très spécial, et différents des temps qui les auront
précédés et qui les suivront. Le rassemblement d'Israël et l'établissement
d'une Sion terrestre auront lieu afin de préparer sa venue. Son avènement
sera marqué par la destruction des méchants et par l'inauguration d'une
ère de paix. Le Révélateur vit les âmes des martyrs et des autres justes,
revêtus de pouvoir, vivant et régnant avec le Christ pendant mille ans.
[45] Au commencement de cette période, Satan sera lié, « afin qu'il ne
séduise plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis ».
[46] Un certain nombre de ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie
avant que les mille ans soient écoulés ; [47] tandis que les justes seront
« sacrificateurs de Dieu et du Christ et régneront avec lui pendant mille
ans ». [48] Parmi les plus anciennes révélations au sujet du Millénium,
nous trouvons celle d'Enoch: « Et il arriva qu'Enoch vit le jour de la
venue du Fils de l'Homme, dans les derniers jours, pour demeurer sur la
terre, en justice, pendant l'espace de mille ans ». [49]
Il est évident alors que, lorsque nous parlons du Millénium, nous devons
considérer une période bien définie, dont la fin et le commencement seront
marqués par des événements importants, et qui se déroulera dans un état de
félicité extraordinaire. Ce sera une ère de Sabbat [50], mille ans de
paix. L'inimitié entre l'homme et la bête cessera ; la férocité et le
venin de la création brute disparaîtront, [51] et l'amour régnera. [52] Un
nouvel état de choses prévaudra plus tard, comme le proclame la parole du
Seigneur à Esaïe : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle
terre ; on ne se rappellera plus les choses passées ». [53]
Quant à l'état de paix, de prospérité et au sujet de la durée de la vie
humaine qui caractériseront cette période, nous lisons : « Il n'y aura
plus ni enfants, ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car celui
qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera
maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des
vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour
qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre
en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des
arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne
travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir
périr ; car ils formeront une race bénie de l'Eternel, et leurs enfants
seront avec eux ; avant qu'ils m'invoquent, je répondrai ; avant qu'ils
aient cessé de parler, j'exaucerai. Le loup et l'agneau paîtront ensemble
; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la
poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma
montagne sainte, dit l'Eternel ». [54]
La voix du Seigneur se fait entendre aujourd'hui, déclarant les mêmes
vérités prophétiques, comme le montrent les révélations concernant le
Millénium données au cours de la dispensation actuelle de l'Eglise. [55]
En 1831, il s'adressa de la sorte aux anciens de son Eglise: « Car le
grand Millénium, dont j'ai parlé par la bouche de mes serviteurs, viendra.
Car Satan sera lié, et lorsqu'il sera de nouveau délié il ne régnera que
pour un peu de temps, et alors viendra la fin de la terre ». [56] A une
autre occasion, il prononça ces paroles : « Car je me révélerai des cieux
avec pouvoir et grande gloire, avec toutes les armées célestes et je
demeurerai dans la justice avec les hommes, sur la terre, pendant mille
ans, et les méchants ne seront plus... De plus, en vérité, en vérité, je
vous dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes
recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que
pour un peu de temps. Et la fin viendra, et le ciel et la terre seront
consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre
». [57]
Au cours de la période millénaire, les conditions seront propices à la
justice ; le pouvoir de Satan sera contenu ; et les hommes, débarrassés,
jusqu'à un certain point, des tentations, emploieront leur zèle au service
de leur Seigneur régnant. Néanmoins, le péché ne sera pas totalement
aboli, ni la mort bannie, quoique les enfants vivront jusqu'à l'âge mûr
dans la chair, et passeront ensuite à l'immortalité « en un clin d’œil
».[58] La terre sera occupée par des êtres mortels et des êtres immortels
à la fois, et la communion avec les puissances célestes sera chose
commune. Les Saints des Derniers Jours croient que, pendant l'ère
millénaire, ils auront le privilège de continuer l’œuvre vicariale pour
les morts, oeuvre qui constitue une partie si importante et si
caractéristique de leurs devoirs, [59] et que les communications directes
faciles avec les cieux leur permettront de mener à bien cette oeuvre
d'amour sans aucun obstacle. Lorsque les mille ans seront écoulés, la
permission sera de nouveau donnée à Satan d'exercer son pouvoir, et ceux
qui ne seront pas alors comptés parmi les cœurs purs céderont à son
influence. Mais la liberté ainsi retrouvée par « le prince de la puissance
de l'air » [60] sera de courte durée ; sa ruine finale suivra rapidement,
et, avec lui, iront au châtiment éternel tous ceux qui lui appartiennent.
Alors la terre passera à son état céleste et deviendra la digne demeure
des fils et des filles glorifiés de notre Dieu. [61]
* * * * * * *
[1] Voir note 1, à la fin du chapitre.
[2] Ps. 50 : 1, 3.
[3] Es. 35 : 4.
[4] Es. 35 : 5-10.
[5] Es. 40 : 10.
[6] Voir Jude 14, 15.
[7] P. de G. P., Moise 7 : 60.
[8] Matt. 24: 3 ; voir Jesus the Christ, chap. 32.
[9] Matt. 24 : 14.
[10] Luc 17 : 26-30 ; voir Jesus the Christ, p. 142, pour l'exposé sur «
The Son of Man » ; voir aussi chap. 32.
[11] Luc 21 : 7-28 ; voir aussi Marc 13 : 14-26 ; Apo. 6 - 12-17 ; P. de
G. P. : Joseph Smith 1 voir aussi Jesus the Christ, chap. 32, pour un
traitement plus détaillé.
[12] Marc 8 : 38.
[13] Actes 1 : 11. Voir Jesus the Christ, p. 695.
[14] Voir 1 Thess. 4 : 16 ; 2 Thess. 1 : 7, 8 ; Héb. 9 : 28.
[15] Voir 1 Pi. 4:13; 1 Jean 2:28; 3:2.
[16] 3 Néphi 26 : 3 25 : 5.
[17] 3 Néphi 28 : 7 ; voir aussi verset 8 ; voir Jesus the Christ, chap
39.
[18] Allusion à la parabole des dix vierges; voir Matt. 25 :1-13.
[19] D. & A. 33 : 17.
[20] D. & A. 34, 6 7.
[21] D. & A. 45 : 37-44 ; voir aussi versets 74, 75.
[22] Voir les nombreuses références rel atives à D. & A. 1 : 12 ; voir
Jesus the Christ, chap. 42.
[23] D. & A. 49: 7.
[24] 2 Pi. 3 : 10 1 Thess. 5: 2.
[25] Matt. 25: 13 , voir aussi 24: 42, 44 ; Marc 13 : 33, 35 Luc 12 : 40
voir Jesus the Christ, chap. 42.
[26] 3 Néphi 20 : 22 ; voir aussi 21 : 25.
[27] Voir Ez. 37 : 26, 27 ; Zach. 2: 10, 11 ; 8 :3 ; 2 Cor. 6: 16.
[28] Ex. 15 : 18.
[29] Ps. 10 : 16, voir aussi 29 : 10 ; 145 13 146: 10.
[30] Voir Jér. 10: 10.
[31] Dan. 4: 34-37.
[32] Voir 1 Sam. 8 5.
[33] 1 Sam. 8:7; voir aussi 10:19; Os. 13: 10, 11.
[34] Dan. 2 : 44.
[35] Dan. 7 : 27.
[36] Mich. 4: 7 voir aussi Esaïe 24: 23.
[37] Luc 1 : 33.
[38] Apo : 11 :15.
[39] D. & A. 1 36.
[40] D. & A. 43 :29; voir aussi 84: 119.
[41] Allusion à l'interprétation de Daniel du songe de Nebucadnetsar ,
voir Dan. 2 :34, 44.
[42] D. & A . 65 : 2, 5, 6.
[43] Voir D. & A. 88 : 91-98.
[44] Matt. 6:10; Luc 11:2.
[45] Voir Apo. 20: 4 ; voir aussi verset 6.
[46] Apo. 20: 2, 3.
[47] Apo. 20: 5.
[48] Apo. 20: 6.
[49] P. de G. P., Moïse 7: 65.
[50] Voir D. & A. 77: 12.
[51] Voir Es : 11 : 6-9 ; 65 : 25.
[52] Voir notes 2 et 3, à la fin du chapitre.
[53] Es. 65 : 17.
[54] Es. 65 :.20-25.
[55] D. & A. 63 :49-51.
[56] D. & A. 43 :30, 31.
[57] D. & A. 29: 11, 22, 23.
[58] D. & A. 63 : 50-51.
[59] Voir « Le baptême pour les morts», chapitre 7 de ce livre.
[60] Eph. 2: 2.
[61] Voir Jesus the Christ, dernière partie du chapitre 42.
NOTES DU CHAPITRE 20
1. «L'Oint». - «Christ, le nom officiel du Rédempteur de l'humanité,
Jésus, ou en hébreu, Joshua, « Sauveur » étant son nom naturel. Christ
signifie «oint», de chrio, oindre. Sous la dispensation de l'Ancien
Testament, on nommait les grands-prêtres, les rois et les prophètes à leur
office en répandant l'huile sacrée sur leur tête. Le rite était accompli
par l'officier reconnu de Jéhovah et était un témoignage extérieur que
leur nomination venait directement de Dieu lui-même, source de toute
autorité, et, sous l'ancienne alliance, de façon particulière, le
gouverneur de son peuple. L'huile employée dans la consécration des
prêtres et dans l'onction du tabernacle et des vases sacrés, était une
préparation spéciale de myrrhe, de cinname aromatique, de canne aromatique
et de casse, et d'huile d'olive (Ex. 20: 23-25), qu'il était interdit aux
Juifs d'employer pour le corps, ou de copier sous peine de mort. C'était
sans aucun doute pour symboliser les dons et les grâces du Saint-Esprit. »
- Cassell's Bible Dictionary, p. 257.
2. La paix millénaire. - «Le loup habitera avec l'agneau. et la panthère
se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu'on
engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et
l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte : et le lion,
comme le bœuf, mangera de la paille, le nourrisson s'ébattra sur l'antre
de la vipère et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la
terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la
mer par les eaux qui le couvrent. » - Es. 11 : 6-9 ; voir aussi 65 : 25.
« Au milieu des ténèbres lugubres de fumée et de feu dont les nations ont
été enveloppées et de la terrible puanteur de sang qui a rendu le monde
malade, l'humanité a eu raison de se réjouir des rayons lumineux d'une
assurance consolatrice qu'une ère de paix doit être établie. Et ce sera
une paix qui ne pourra être rompue, car la justice régnera, le droit de
l'homme à la liberté sera inviolé. Nécessairement, cet état béni ne sera
atteint qu'après une préparation convenable ; car dans l'économie de Dieu
ce serait aussi incongru de forcer l'humanité à accepter un bienfait
inapprécié et non désiré que de l'affliger arbitrairement d'une
malédiction imméritée. » - Vitality of Mormonism , p. 176.
3. La Terre avant, pendant et après le Millénium. - « On parle de trois
conditions de la terre dans les écrits inspirés : la condition actuelle,
dans laquelle tout ce qui s'y rapporte doit passer par un changement que
nous appelons la mort; la condition millénaire dans laquelle elle sera
sanctifiée pour devenir la résidence d'intelligences plus pures, les unes
mortelles, les autres immortelles ; et la condition céleste, dont il est
parlé dans les vingt et unième et vingt-deuxième chapitres de
l'Apocalypse, qui sera un état d'immortalité de vie éternelle. » -
Compendium, par les Anciens F. D. Richards et James A. Little, p. 186.
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