Pourquoi ce symbole apparaît 10 000 fois dans le Temple de San Diego

Ernest Lehenbauer –

LDS Living

 

L’érudit Ernest Lehenbauer explore un symbole courant et cependant encore peu connu dans les temples des saints des derniers jours.

 

Seal of Melchizedek

Le « sceau antique de Melchisédek » est souvent représenté comme une étoile à huit branches composée de deux carrés placés à 45 degrés et superposés (ou entrelacés). C’est un symbole tellement significatif que le président Hinckley l’a fait ajouter au temple de Salt Lake City et, depuis lors, on le trouve dans de nombreux autres temples. On peut aussi trouver des étoiles différentes à huit branches partout dans le centre de conférences. Mais en quoi, peut-on se demander, est-ce un symbole du Christ et quand cette information est-elle apparue à l’époque moderne ? La réponse commence par le design du temple de San Diego.

Seal of Melchizedek

L’histoire moderne

Quand l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a acheté un terrain pittoresque pour le temple de San Diego à La Jolla, en Californie, elle s’est également assuré les services d’une firme d’architectes locaux, en grande partie non membres, pour concevoir et construire le temple. La directive de l’Église était de prendre le temple de Boise (Idaho) pour modèle. Toutefois, après avoir inspecté la parcelle désignée, les architectes ont eu grand peur que le design du temple de Boise n’aille pas avec le terrain, que ce soit fonctionnellement ou esthétiquement. Ils ont demandé aux dirigeants de l’Église de leur laisser la liberté de créer un design mieux adapté à la région.

Le siège de l’Église a cédé et on croit que c’est Gordon B. Hinckley ; futur président de l’Église, qui a relayé la réponse en disant en gros : « Tous les temples ne doivent pas se ressembler. » Des trois architectes en chef, deux étaient catholiques et un était membre de l’Église.  C’était leur chance de créer un édifice unique qui serait toujours dans les mémoires ! Imaginez la pression que Bill Lewis, le membre de l’équipe qui faisait partie de l’Église, a dû ressentir pour participer à la conception d’un édifice complètement nouveau et inspirant qui plairait au Seigneur. Il a jeûné et prié bien des fois pour que son équipe et lui puissent faire exactement cela. Il semblerait qu’un matin, ils se sont sentis inspirés à travailler avec le carré. Ils ont élaboré un plan de niveau avec deux cases rattachées aux coins pour former une sorte de huit fait de carrés. Seal of Melchizedek

 

À la jonction des deux grandes cases, ou carrés sur pointes, ils en ont ajouté de plus petites superposées, orientées à quarante-cinq degrés l’une par rapport à l’autre pour former une sorte d’atrium octogonal et ont mis du verre autour. L’ange Moroni de bronze se trouvait au sommet de la flèche orientale mais, vu d’en haut, l’atrium central devenait le point de tension qui maintenait ensemble les deux carrés primaires.

Seal of Melchizedek

Ils ont construit un modèle sur un dessus de table, ont appliqué une légère torsion, puis l’ont montré aux dirigeants de l’Église, qui l’ont aimé. Les concepteurs ont donc continué à utiliser les carrés comme motif dans le travail de détail, prenant les cases et les basculant de 45 degrés, en utilisant les carrés décalés dans les vitraux, les inscrivant dans des portes en verre et les utilisant dans les parterres de fleurs. Plus ils l’employaient, mieux cela fonctionnait. Ils ont même mis les carrés décalés dans la clôture en fer forgé blanc qui entoure les espaces verts.

Finalement, le motif à huit branches a été utilisé plus de dix mille fois sur et dans le temple de San Diego.

Seal of Melchizedek

Pierre angulaire

Seal of Melchizedek

Façade du temple

Seal of Melchizedek

Verre du hall d’entrée

Seal of Melchizedek

Flèche du temple

Seal of Melchizedek

Sol d’entrée

Seal of Melchizedek

Plafond d’entrée

Seal of Melchizedek

Allée d’entrée

Seal of Melchizedek

Jardin d’entrée

Seal of Melchizedek

Détail de la clôture

« Mais qu’en est-il du motif des carrés superposés ? Est-ce symbolique ? » ont demandé à David B. Haight les médias visitant le temple avant la consécration. « Probablement juste un détail architectural », a-t-il répondu. Et c’est la réponse qui a été donnée pendant des années aux visiteurs du temple.

Le hasard a voulu que Stan Smith, ami de Lewis, qui était un représentant au cours du projet du temple, ait pris de nombreuses photos du symbole utilisé pour ce temple. Il s’est dit que cela pourrait être quelque chose de plus qu’un simple détail.

Il est allé à Salt Lake City, où il a visité le bureau de l’historien de l’Église. On l’a renvoyé à Hugh Nibley, professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université Brigham Young. Nibley était un érudit légendaire en histoire ancienne et un auteur prolifique sur les thèmes mormons.

Lorsqu’il lui montra le symbole, Nibley répondit quelque chose du genre : « Ah oui, c’est le sceau du roi Melchisédek. »

Smith rapporta ce qu’il avait découvert à Lewis, lequel fut obligé de faire tout le chemin jusqu’en Utah et de parler lui-même avec Nibley pour se le faire confirmer. Parce que le président Hinckley s’était tellement intéressé au design du temple, Lewis lui écrivit une lettre faisant état de la découverte. Le président Hinckley ne tarda pas à demander que l’on ajoute aussi le motif au temple de Salt Lake City.

Seal of Melchizedek

Le sceau tel qu’on le voit au temple de Salt Lake City (entrée et hall d’accueil)

Après sa retraite, Lewis remplit les fonctions de scelleur au temple de San Diego qu’il avait conçu et donna des centaines de veillées sur son expérience comme architecte du temple. C’est lors d’une de ces veillées que j’ai appris comment l’étoile à huit branches avait été intégrée dans le design d’un temple aussi remarquable, et j’ai été captivé. J’ai été encore plus intrigué quand j’ai entendu le nom tel que mentionné par Hugh Nibley : Melchisédek n’est pas un nom qu’on donne ou qu’on utilise à la légère ! Peu  de temps après, il y a eu le 11 septembre et j’ai commencé à travailler avec contrat pour le ministère de la défense pour aider dans le conflit du Moyen-Orient. J’ai commencé à remarquer le symbole tout d’abord en Irak, puis au Koweït et en Afghanistan. Même lorsque je voyageais à travers l’Europe et dans des endroits d’Amérique du Sud, le symbole apparaissait encore et encore. J’ai commencé à penser que le sceau était peut-être un symbole universel qui se retrouvait dans les formes supérieures de culte et aussi à travers le temps, les cultures et les civilisations. En me rappelant la veillée du temple de San Diego quelques années plus tôt, j’ai décidé qu’il était temps d’étudier le symbole pour de bon. Voici quatre façons dont il oriente vers Jésus-Christ.

1. L’utilisation ancienne du symbole oriente vers le Christ

« Pour parler couramment la langue de l’Esprit, il faut parler couramment la langue du symbolisme. » Joseph Fielding McConkie, Gospel Symbolism, 1985

Revenons-en tout d’abord à Hugh Nibley. Non seulement il a identifié le symbole dans la conversation, mais il l’a inclus dans son livre, Temple and Cosmos:

Seal of Melchizedek

Mosaïque de Ravenne (Italie) : Source Internet de l’image

Ci-dessus : Tiré de Temple and Cosmos, de Hugh Nibley

On remarquera quelques symbolismes du temple très intéressants et familiers dans cette mosaïque créée dans les premiers temps de l’apostasie. On voit des voiles, la main de Dieu passant de derrière le voile et Melchisédek, représentant le Christ, qui officie à l’autel. Le sceau de Melchisédek est dans un endroit saint traditionnel, défini par les quatre croix crochetées à angles droits. Les croix crochetées en L symbolisent le bras levé à angle droit ou, en d’autres termes, symbolisent l’alliance.

L’autel est un symbole de l’Expiation du Christ, et le sceau se trouve sur la nappe de l’autel. Les temples sont le lieu de l’autel, il n’est donc pas surprenant de voir le sceau associé aussi bien aux temples qu’aux ordonnances salvatrices comme la Sainte-Cène, puisqu’elles reflètent aussi l’Expiation.

On trouve souvent le sceau en lien avec d’autres thèmes et lieux sacrés similaires. Dans la religion mormone, on trouve le symbole sur et dans de nombreux temples à ‘endroit de l’entrée, symbolisant l’accession au ciel par le Christ. Dans la tradition catholique, on trouve souvent le symbole dans les cathédrales et les églises. Dans les vitraux, par exemple, la lumière qui les traverse symbolise la lumière qui vient du Christ. Notez que l’on trouve souvent le symbole bien connu de l’éternité — le cercle —en lien avec l’étoile. (Voir photo ci-dessous). Seal of Melchizedek

 

Vitrail d’église catholique, Quito, Équateur

21930

Mosaïque de Ravenne (Italie) : Source Internet de l’image

On trouve souvent le symbole dans la ville sainte de Jérusalem. Elle est bien connue des Juifs et des musulmans. Regardez l’image suivante. Seal of Melchizedek

 

Photo Bruce et Kenneth Zuckerman, West Semitic Research/With the Ancient Biblical Manuscript Center/Courtesy Russian National Library.

C’est la page de couverture du livre d’Écriture juif le plus ancien connu, le Codex de Léningrad, daté en interne de 1008 apr. J.-C. On peut y voir l’étoile à six branches désormais bien connue, et à l’extérieur, c’est aussi l’étoile à huit branches. Dans la tradition hébraïque, cette dernière est appelée Magen Melchisédek ou bouclier de Melchisédek.

De même, sur la photo suivante, on peut voir une mosaïque provenant d’une église chrétienne à Khirbet, près de Jérusalem. Le symbole a eu, pendant des centaines d’années, une grande signification dans la culture judéo-chrétienne et est connu comme indiquant le renouveau ou la renaissance. Étant donné que le nom de Melchisédek est souvent associé à ce symbole, nous allons jeter un coup d’œil au nom lui-même.

Seal of Melchizedek

Dans une église chrétienne historique de Khirbet, Israël. Photo  William Hamblin « de Jérusalem »

2. Le nom du symbole oriente vers le Christ

Il est intéressant de noter que l’on peut faire remonter le symbolisme du sceau de Melchisédek jusqu’à l’époque approximative de Melchisédek. Il n’y a cependant aucune preuve, qu'il ait été directement associé à Melchisédek lui-même. Bien que le symbole représentant une étoile à huit branches soit connu sous plusieurs noms dans d’autres cultures ou religions, dont beaucoup ne reconnaissent pas le Christ, l’utilisation de Melchisédek en lien avec le symbole est particulièrement fréquente dans la tradition judéo-chrétienne.

Alors qu’en est-il du surnom du symbole ? Ironie des choses, bien que le roi Melchisédek soit une personnalité antique connue, on en connaît en fait très peu sur lui. Et en effet, dans ce cas, c’est en réalité son nom et ce qu’il représente qui est important pour le symbole. « Melchisédek » vient de l’hébreu Malki Tzedik, qui signifie « mon roi (est) justice. » Melchisédek est également connu sous le nom « Prince de Salem, » de nouveau de l’hébreu signifiant Prince de la paix. Le nom Melchisédek est donc une préfiguration du Christ. Cette tradition hébraïque visait vraisemblablement à éviter la mention trop fréquente du nom du Seigneur — une fonction qui vaut aussi aujourd’hui.

Par conséquent, l’utilisation du nom de Melchisédek dans les textes des traditions hébraïque et chrétienne indique presque toujours le Christ, pas l’homme Melchisédek. Par exemple, la prêtrise de Melchisédek n’est pas la prêtrise de l’ancien roi, mais en réalité celle du Christ. Par conséquent, le sceau de Melchisédek peut être interprété comme étant le sceau du Christ.

3. La forme du symbole oriente vers le Christ

Examinons maintenant la forme en étoile du symbole. Est-ce que cela oriente aussi vers le Christ ? Effectivement. Val Brinkerhof, auteur, professeur et chercheur, fait remarquer que Jésus est l’étoile du matin. (voir Apocalypse 22:16). L’étoile du matin, le soleil, est la plus grande étoile qui se lève le matin, chassant les autres étoiles. Comme le Fils de Dieu, notre soleil est la source de toute lumière et de toute vie.

En outre, les cultures anciennes associaient les étoiles aux dieux. Lorsque la plus grande de toutes les étoiles parut, les mages et les bergers la suivirent jusqu’au Christ. Chaque mois de décembre, les chrétiens mettent l’étoile au sommet de l’arbre de Noël parce que c’est un symbole qui oriente vers le Christ, tout comme l’étoile d’antan. La forme en étoile du sceau de Melchisédek peut aussi être un symbole du Christ. Seal of Melchizedek

Cette version bien connue de l’étoile à huit branches est souvent appelée « l’étoile de Bethléhem »

4. Le chiffre associé au symbole oriente vers le Christ

Une autre manière puissante d’orienter vers le Christ est le nombre huit de branches de l’étoile. Dans les Écritures, le chiffre huit indique toujours un nouveau départ, une purification ou l’Expiation. On le trouve en rapport avec les temples, les ordonnances ou d’autres thèmes sacrés. Pour illustrer cela, il est tout d’abord utile de comprendre que le symbolisme de huit est directement lié à la symbolique de sept. Dans la Genèse, nous lisons :

« Ainsi furent achevés les cieux et la terre... Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite » (Genèse 2:1–2).

Sept, dans la tradition hébraïque, signifie donc fini, entier ou complet. Qu’advient-il alors du huitième jour ? Le huitième jour devient le premier jour d’une nouvelle période. En d’autres termes, pas le début, mais un nouveau départ. En explorant quelques écritures, nous voyons que ce nouveau départ représente la purification, l’Expiation du Christ.

Par exemple, les animaux destinés aux sacrifices restaient sept jours avec leur mère, puis étaient immolés le huitième jour. Ces animaux symbolisaient le Christ en tant que sacrifice éternel. De même, les prêtres d’Aaron sous Moïse devaient se purifier sept jours, et le huitième jour, ils pouvaient entrer, purifiés, dans le tabernacle, et faire un sacrifice expiatoire.

Nous apprenons dans Ézéchiel que « le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Éternel. » (Ézéchiel 43:26–27).

Seal of Melchizedek

Église Saint-Joseph au Missouri : la forme octogonale  traditionnelle des fonts rappelle l’Expiation

Photo par Inside/Out Architecture

Le baptême est associé dans le monde chrétien à l’octogone, qui symbolise aussi l’Expiation. Le chiffre huit rappelle aussi l’occasion où le Seigneur « baptisa » la terre en l’inondant et où huit âmes furent sauvées dans l’arche. L’association de huit avec le baptême est encore renforcée dans le Livre de Mormon :

Après avoir erré huit ans dans le désert, Léhi et ses fils traversèrent l’océan (symbolique du baptême) depuis le vieux pays pécheur de Jérusalem vers un nouveau commencement vierge dans la terre promise. De même, Jared et son groupe de Jarédites, furent symboliquement « baptisés » en traversant l’océan dans huit barques, littéralement submergés dans l’eau, laissant un peuple déchu et navigant vers un commencement nouveau et pur dans la terre promise. Confirmant ce motif dans la révélation moderne, les Doctrine et Alliances déclarent qu’une âme peut être baptisée à l’âge de huit ans. (Voir 1 Né 17:4, Éther 3:1, D&A 68:27)

Dans le Nouveau Testament, nous apprenons qu’après l’Expiation, le sabbat passa du septième au huitième jour ou, en d’autres termes, le premier jour de la semaine, qui était un dimanche. Les disciples se réunirent alors le huitième jour, chaque semaine, pour prendre la Sainte-Cène.

Conclusion

Ce sceau antique peut être un puissant symbole pour orienter notre esprit et notre cœur vers le Christ, son Expiation et les ordonnances connexes de l’Évangile. Et vraiment, à quel meilleur but un symbole pourrait-il servir ? Puissions-nous recevoir le message de ce symbole et de tous les symboles inspirants, qu’ils nous aident à nous souvenir du Christ et de son Expiation et que par lui nous puissions toujours être renouvelés et recommencer.

« Et voici, toutes choses ont leur image et toutes choses sont créées et faites pour rendre témoignage de moi, les choses temporelles comme les choses spirituelles, les choses qui sont dans les cieux en haut et les choses qui sont sur la terre, les choses qui sont dans la terre et les choses qui sont sous la terre, tant au-dessus qu'en dessous: tout rend témoignage de moi » (Moïse 6:63).