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Comment le livre de Moïse et le Livre de Mormon nous aident à comprendre
la dotation
Par Book of Mormon Central
7 janvier 2018
« Tandis
que j'étais assis à méditer dans mon cœur, je fus ravi dans l'Esprit du
Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute que je n'avais encore
jamais vue et sur laquelle je n'avais encore jamais mis le pied. »
1 Néphi 11:1
Parce que la cérémonie de dotation du Temple est si importante pour les
membres de l’Église d’aujourd'hui, on peut se demander pourquoi il n’est
pas mentionné souvent dans les écritures. La réponse la plus probable à
cette question est sans doute que les auteurs du Livre de Mormon voulaient
en garder les détails aussi sacrés que possible. Il y a, cependant,
quelque chose qui ressemble à la dotation qui est souvent mentionné dans
les écritures et qui peut nous aider à mieux apprécier la dotation. Neal
A. Maxwell, du Collège des douze apôtres, dit :
« Selon le Prophète Joseph Smith, la sainte dotation cruciale a été
administrée à Moïse ‘au sommet de la montagne’. » Le Président Joseph
Fielding Smith a exprimé la conviction que Pierre, Jacques et Jean ont
également reçu la sainte dotation sur une montagne, le Mont de la
Transfiguration. Néphi, lui aussi, a été emporté sur une montagne
extrêmement haute (voir 1 Néphi 11:1) et a reçu le commandement de ne pas
mentionner verbalement ou par écrit certaines choses qu’il y a vécues
(voir 1 Néphi 14:25) [1]. »
La citation de frère Maxwell suggère que Moïse et Néphi ont tous deux
connu à leur époque quelque chose comme la cérémonie de la dotation. Un
indice qui nous aide à identifier et à apprécier ces moments sacrés dans
l’Écriture est la présence d’une expérience au sommet d’une montagne.
Cette affirmation se confirme dans le livre de Moïse et le Livre de
Mormon.
Jeffrey M. Bradshaw [2]
a fait remarquer : « Les détails de l’expérience de Moïse au chapitre 1 la
situent carrément dans la tradition de la littérature antique de
‘l’ascension céleste’ » qui « décrit les prophètes qui vivent une réelle
rencontre avec la Divinité le temple céleste
[3]. »
C’est ce qui pourrait être reflété dans Moïse 1:1, quand Moïse est
« enlevé sur une très haute montagne. » Comme le note Stephen O. Smoot :
« Nous avons immédiatement une description qui caractérise ceci comme un
texte d’ascension dans le temple. Les sommets des montagnes étaient
symboliquement liés au temple dans le Proche-Orient antique. Non seulement
cela, mais l’Assemblée divine de Dieu est également représentée dans la
Bible hébraïque comme étant au sommet d’une montagne [4]. »
Dans le Livre de Mormon, Néphi est « ravi
dans l'Esprit du Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute »
(1 Néphi 11:1), presque exactement les mêmes mots qui sont utilisés pour
décrire le même événement dans Moïse 1. L’esprit demande alors à Néphi
s’il croit à la vision de son père (1 Néphi 11:4) [5].
Quand Néphi répond par l’affirmative, l’Esprit lui accorde une vision
semblable à celle de son père dans 1 Néphi 8 [6].
Selon le bibliste
David Bokovoy, cette rencontre « fait écho à un motif de temple antique »
et constitue « un exemple de rencontre officielle entre témoin et fidèle
en prévision de l’initiation à des vérités révélatrices avancées [7] ».
Ce modèle apparaît plusieurs fois dans le Livre de Mormon.
Bokovoy résume :
« Néphi a participé à une ascension céleste à une montagne extrêmement
haute possédée par le Dieu Très-Haut... L’échange de Néphi avec l’Esprit
du Seigneur donne une description frappante de la foi nécessaire pour être
initié à une vérité spirituelle avancée. Par son témoignage, rendu à
l’Esprit du Seigneur, Néphi se montre digne de passer devant la sentinelle
céleste et d’entrer dans le royaume d’une lumière et d’une connaissance
supérieures [8]. »
La connaissance que Néphi et Moïse ont reçue ressemble à ce que le
président Ezra Taft Benson a décrit lors d’une conférence publique à BYU
comme étant les alliances clés du temple. Ce sont « la loi d’obéissance et
de sacrifice, la loi de l’Évangile, la loi de chasteté et la loi de
consécration [9]. »
Moïse 5:1–6 insiste sur l’obéissance, les versets 4–8, 20 traitent
du sacrifie, les versets 58–59 ont pour sujet l' Évangile,
le chapitre 6:5–23 explique la chasteté et 7:18 est le texte
classique sur la consécration
[10].
ALLIANCES DU TEMPLE
|
MOÏSE
|
NÉPHI
|
LOI D’OBÉISSANCE ET DE SACRIFICE
|
Moïse 5:1–6, obéissance
Moïse 5:4–8, 20, sacrifice
|
1 Néphi 11:25, obéissance
1 Néphi 11:32–33, sacrifice
|
LOI DE L’ÉVANGILE
|
Moïse 5:58–59
|
1 Néphi 13:24–36
|
LOI DE CHASTETÉ
|
Moïse 6:5–23
|
1 Néphi 13:7–8, 34
1 Néphi 14:10–17
|
LOI DE CONSÉCRATION
|
Moïse 7:18
|
1 Néphi 13:7–8
|
Néphi reçoit cette même information sous forme symbolique. Dans 1 Néphi
11:25, Néphi voit que l'obéissance à la parole de Dieu, représentée
par la barre de fer, mène à l’arbre de vie. Les versets 32–33 révèlent
l’agneau de Dieu sacrifié pour les péchés du monde. Il s’agit d’une
image particulièrement pertinente, étant donné que c’étaient les agneaux
que l’on sacrifiait en vertu de la Loi de Moïse. 1 Néphi 13:24 – 36
mentionne sept fois l' Évangile. Les versets 7–8, 34 et 14:10 –17
traitent des violations littérales et symboliques de la loi de chasteté.
Les versets 13:7–8 traitent, de leur côté, de la violation de la loi de
consécration telle que vue à travers l’amour des richesses de
l’abominable Église [11].
Il est impossible de savoir exactement ce que Moïse et Néphi ont vécu lors
de leur rencontre avec Dieu au sommet de leur montagne [12].
Et cependant, leur expérience devrait nous donner à
tous une plus grande appréciation pour les temples qui parsèment la terre
dans notre dispensation [13].Quand nous allons aujourd'hui au temple et
que nous apprenons des choses qui sont en rapport avec ce que Moïse et
Néphi ont appris, nous pouvons en venir à voir le temple comme étant notre
propre expérience sur la montagne : un moment pour nous rapprocher
personnellement de Dieu [14].
En faisant des alliances avec Dieu, nous pouvons regarder en arrière sur
la longue lignée de saints fidèles qui nous ont précédés et apprécier les
similitudes entre nos expériences du temple et les leurs [5].
Notre temps dans le temple peut être tout aussi puissant que celui de
Moïse et de Néphi sur leurs sommets, si nous sommes prêts à conclure
l’alliance solennelle d’observer toutes les lois mentionnées dans la
dotation et à recevoir toutes les révélations et toutes les bénédictions
que Dieu est prêt à nous donner.
Les récits de Moïse et de Néphi nous rappellent toute l’importance du
temple. Dans ces édifices sacrés, nous sommes symboliquement invités à
entrer en la présence de Dieu pour profiter
de tout ce qu’il a à nous offrir. Nous devrions tous nous efforcer de
penser un peu plus à la grandeur de nos expériences du temple et ne pas
oublier que lorsque nous sommes dans le temple, la maison du Seigneur,
nous suivons les traces de Moïse et de Néphi et sommes vraiment en la
compagnie de Dieu et nous tenons en des lieux saints [16].
Notes
[1] Neal A. Maxwell, Lord Increase Our Faith, Salt Lake City, UT,
Bookcraft, 1994, p. 78.
[2] Jeffrey M. Bradshaw, In God’s Image and Likeness: Ancient and
Modern Perspectives on the Book of Moses, 4 vols., Salt Lake City,
Eborn Books, 2010. On trouvera une version condensée de ce long
commentaire dans Jeffrey M. Bradshaw, Temple Themes in the Book of
Moses, Salt Lake City, UT, Eborn Books, 2010, sp. 17–51. Il y a un
autre commentaire utile sur ce theme dans E. Douglas Clark, “A Prologue to
Genesis: Moses 1 in Light of Jewish Traditions”, BYU Studies 45,
n°. 1, 2006, p. 129–142.
[3] Bradshaw, In God’s Image and Likeness, 1:37; italiques dans
l’original. Voir aussi Bradshaw, In God’s Image and Likeness,
2:293–295. Comparer avec Andrew F. Ehat, “‘Who Shall Ascend into the Hill
of the Lord?’ Sesquicentennial Reflections of a Sacred Day: 4 May 1842,”
dans Temples of the Ancient World, dir. de publ. Donald W. Parry,
Provo, UT, FARMS, 1994, p. 52–53.
[4] Stephen O. Smoot, “‘I Am a Son of God’: Moses’ Ascension into the
Divine Council,” BYU Religious Education Student Symposium, Provo, UT,
Religious Studies Center, Brigham Young University, 2012, p. 129–143, à
132–138. Voir aussi, Donald W. Parry, “Garden of Eden: Prototype
Sanctuary”, dans Temples of the Ancient World, p. 133–137. Comparer
les commentaires de Parry avec William J. Hamblin et David Rolph Seely,
Solomon’s Temple: Myth and History, London, UK: Thames and Hudson,
2007, p. 10.
On trouvera des exemples de l’assemblée de Dieu sur une montagne dans
Ésaïe 14:12–14 et Psaume 48:3.
[5] On trouvera de plus amples informations sur des événements comme
celui-ci dans Book of Mormon Central, “How Did God Call His Prophets in
Ancient Times?, 1 Nephi 15:8”, KnoWhy 17, 22 janvier 2016.
[6] Stephen O. Smoot, “The Divine Council in the Hebrew Bible and the Book
of Mormon,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 27, 2017, p.
176.
[7] David E. Bokovoy, “‘Thou Knowest That I Believe’: Invoking the Spirit
of the Lord as Council Witness in 1 Nephi 11”, Interpreter: A Journal
of Mormon Scripture 1, 2012, p. 17–18.
[8] Bokovoy, “‘Thou Knowest That I Believe’”, p. 22.
[9] Ezra T. Benson, “A Vision and a Hope for the Youth of Zion”, discours
prononcé le 12 avril 1977 à l’université Brigham Young.
[10] Figure 6. The Two Ways of Covenant-Keeping and Covenant-Breaking,
dans Jeffrey M. Bradshaw, “Freemasonry and the Origins of Modern Temple
Ordinances”, Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 15, 2015,
p. 173.
[11] On trouvera davantage de détails sur la grande et abominable Église
dans Robert E. Parsons, “The Great and Abominable Church, 1 Nephi 12–14”,
dans Book of Mormon, Part 1: 1 Nephi to Alma 29, Studies in
Scripture, Volume 7, dir. de publ. Kent P. Jackson, Salt Lake City, UT,
Deseret Book, 1987, p. 44–59.
[12] On trouvera davantage de détails sur l’expérience de Néphi dans Brant
A. Gardner, Second Witness: Analytical and Contextual Commentary on the
Book of Mormon, 6 vols., Salt Lake City, UT, Greg Kofford Books, 2007,
1:198–199.
[13] Joseph Fielding McConkie et Robert L. Millet, Doctrinal Commentary
on the Book of Mormon, 4 vols., Salt Lake City, UT, Bookcraft,
1987–1992, 1:75.
[14] Hugh Nibley, Teachings of the Book of Mormon, 4 vols., Provo,
UT, FARMS, 1993, 1:184–185.
[15] Stephen D. Ricks, “Temples Through the Ages”, Encyclopedia of
Mormonism, 4 vols., dir. de publ. Daniel H. Ludlow, New York, NY,
Macmillan, 1992, 4:1463–1465.
[16] Donald W. Parry, “Temples” dans Book of Mormon Reference Companion,
dir. de publ. Dennis L. Largey, Salt Lake City, UT, Deseret Book, 2003, p.
753–754.
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