Bas du formulaire

Comment le livre de Moïse et le Livre de Mormon nous aident à comprendre la dotation

Par Book of Mormon Central

7 janvier 2018

« Tandis que j'étais assis à méditer dans mon cœur, je fus ravi dans l'Esprit du Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute que je n'avais encore jamais vue et sur laquelle je n'avais encore jamais mis le pied. »
1 Néphi 11:1

Parce que la cérémonie de dotation du Temple est si importante pour les membres de l’Église d’aujourd'hui, on peut se demander pourquoi il n’est pas mentionné souvent dans les écritures. La réponse la plus probable à cette question est sans doute que les auteurs du Livre de Mormon voulaient en garder les détails aussi sacrés que possible. Il y a, cependant, quelque chose qui ressemble à la dotation qui est souvent mentionné dans les écritures et qui peut nous aider à mieux apprécier la dotation. Neal A. Maxwell, du Collège des douze apôtres, dit :

« Selon le Prophète Joseph Smith, la sainte dotation cruciale a été administrée à Moïse  ‘au sommet de la montagne’. » Le Président Joseph Fielding Smith a exprimé la conviction que Pierre, Jacques et Jean ont également reçu la sainte dotation sur une montagne, le Mont de la Transfiguration. Néphi, lui aussi, a été emporté sur une montagne extrêmement haute (voir 1 Néphi 11:1) et a reçu le commandement de ne pas mentionner verbalement ou par écrit certaines choses qu’il y a vécues (voir 1 Néphi 14:25) [1]. »

https://ldsmag.com/wp-content/uploads/2018/01/burning-bush.jpg

La citation de frère Maxwell suggère que Moïse et Néphi ont tous deux connu à leur époque quelque chose comme la cérémonie de la dotation. Un indice qui nous aide à identifier et à apprécier ces moments sacrés dans l’Écriture est la présence d’une expérience au sommet d’une montagne. Cette affirmation se confirme dans le livre de Moïse et le Livre de Mormon.

Jeffrey M. Bradshaw [2] a fait remarquer : « Les détails de l’expérience de Moïse au chapitre 1 la situent carrément dans la tradition de la littérature antique de ‘l’ascension céleste’ » qui « décrit les prophètes qui vivent une réelle rencontre avec la Divinité le temple céleste [3]. » C’est ce qui pourrait être reflété dans Moïse 1:1, quand Moïse est « enlevé sur une très haute montagne. » Comme le note Stephen O. Smoot : « Nous avons immédiatement une description qui caractérise ceci comme un texte d’ascension dans le temple. Les sommets des montagnes étaient symboliquement liés au temple dans le Proche-Orient antique. Non seulement cela, mais l’Assemblée divine de Dieu est également représentée dans la Bible hébraïque comme étant au sommet d’une montagne [4]. »

Dans le Livre de Mormon, Néphi est « ravi dans l'Esprit du Seigneur, oui, sur une montagne extrêmement haute » (1 Néphi 11:1), presque exactement les mêmes mots qui sont utilisés pour décrire le même événement dans Moïse 1. L’esprit demande alors à Néphi s’il croit à la vision de son père (1 Néphi 11:4) [5]. Quand Néphi répond par l’affirmative, l’Esprit lui accorde une vision semblable à celle de son père dans 1 Néphi 8 [6]. Selon le bibliste David Bokovoy, cette rencontre « fait écho à un motif de temple antique » et constitue « un exemple de rencontre officielle entre témoin et fidèle en prévision de l’initiation à des vérités révélatrices avancées [7] ». Ce modèle apparaît plusieurs fois dans le Livre de Mormon.

Bokovoy résume :

« Néphi a participé à une ascension céleste à une montagne extrêmement haute possédée par le Dieu Très-Haut... L’échange de Néphi avec l’Esprit du Seigneur donne une description frappante de la foi nécessaire pour être initié à une vérité spirituelle avancée. Par son témoignage, rendu à l’Esprit du Seigneur, Néphi se montre digne de passer devant la sentinelle céleste et d’entrer dans le royaume d’une lumière et d’une connaissance supérieures  [8]. »

La connaissance que Néphi et Moïse ont reçue ressemble à ce que le président Ezra Taft Benson a décrit lors d’une conférence publique à BYU comme étant les alliances clés du temple. Ce sont « la loi d’obéissance et de sacrifice, la loi de l’Évangile, la loi de chasteté et la loi de consécration [9]. » Moïse 5:1–6 insiste sur l’obéissance, les versets 4–8, 20 traitent du sacrifie, les versets 58–59 ont pour sujet l' Évangile, le chapitre 6:5–23 explique la chasteté et 7:18 est le texte classique sur la consécration [10].

ALLIANCES DU TEMPLE

MOÏSE

NÉPHI

LOI D’OBÉISSANCE ET DE SACRIFICE

Moïse 5:1–6, obéissance

Moïse 5:4–8, 20, sacrifice

1 Néphi 11:25, obéissance

1 Néphi 11:32–33, sacrifice

LOI DE L’ÉVANGILE

Moïse 5:58–59

1 Néphi 13:24–36

LOI DE CHASTETÉ

Moïse 6:5–23

1 Néphi 13:7–8, 34

1 Néphi 14:10–17

LOI DE CONSÉCRATION

Moïse 7:18

1 Néphi 13:7–8

Néphi reçoit cette même information sous forme symbolique. Dans 1 Néphi 11:25, Néphi voit que l'obéissance à la parole de Dieu, représentée par la barre de fer, mène à l’arbre de vie. Les versets 32–33 révèlent l’agneau de Dieu sacrifié pour les péchés du monde. Il s’agit d’une image particulièrement pertinente, étant donné que c’étaient les agneaux que l’on sacrifiait en vertu de la Loi de Moïse. 1 Néphi 13:24 – 36 mentionne sept fois l' Évangile. Les versets 7–8, 34 et 14:10 –17 traitent des violations littérales et symboliques de la loi de chasteté. Les versets 13:7–8 traitent, de leur côté, de la violation de la loi de consécration telle que vue à travers l’amour des richesses de l’abominable Église [11].

Il est impossible de savoir exactement ce que Moïse et Néphi ont vécu lors de leur rencontre avec Dieu au sommet de leur montagne [12]. Et cependant, leur expérience devrait nous donner à tous une plus grande appréciation pour les temples qui parsèment la terre dans notre dispensation [13].Quand nous allons aujourd'hui au temple et que nous apprenons des choses qui sont en rapport avec ce que Moïse et Néphi ont appris, nous pouvons en venir à voir le temple comme étant notre propre expérience sur la montagne : un moment pour nous rapprocher personnellement de Dieu [14].

En faisant des alliances avec Dieu, nous pouvons regarder en arrière sur la longue lignée de saints fidèles qui nous ont précédés et apprécier les similitudes entre nos expériences du temple et les leurs [5]. Notre temps dans le temple peut être tout aussi puissant que celui de Moïse et de Néphi sur leurs sommets, si nous sommes prêts à conclure l’alliance solennelle d’observer toutes les lois mentionnées dans la dotation et à recevoir toutes les révélations et toutes les bénédictions que Dieu est prêt à nous donner.

Les récits de Moïse et de Néphi nous rappellent toute l’importance du temple. Dans ces édifices sacrés, nous sommes symboliquement invités à entrer en la présence de Dieu pour  profiter de tout ce qu’il a à nous offrir. Nous devrions tous nous efforcer de penser un peu plus à la grandeur de nos expériences du temple et ne pas oublier que lorsque nous sommes dans le temple, la maison du Seigneur, nous suivons les traces de Moïse et de Néphi et sommes vraiment en la compagnie de Dieu et nous tenons en des lieux saints [16].

Notes

[1] Neal A. Maxwell, Lord Increase Our Faith, Salt Lake City, UT, Bookcraft, 1994, p. 78.

[2] Jeffrey M. Bradshaw, In God’s Image and Likeness: Ancient and Modern Perspectives on the Book of Moses, 4 vols., Salt Lake City, Eborn Books, 2010. On trouvera une version condensée de ce long commentaire dans Jeffrey M. Bradshaw, Temple Themes in the Book of Moses, Salt Lake City, UT, Eborn Books, 2010, sp. 17–51. Il y a un autre commentaire utile sur ce theme dans E. Douglas Clark, “A Prologue to Genesis: Moses 1 in Light of Jewish Traditions”, BYU Studies 45, n°. 1, 2006, p. 129–142.

[3] Bradshaw, In God’s Image and Likeness, 1:37; italiques dans l’original. Voir aussi Bradshaw, In God’s Image and Likeness, 2:293–295. Comparer avec Andrew F. Ehat, “‘Who Shall Ascend into the Hill of the Lord?’ Sesquicentennial Reflections of a Sacred Day: 4 May 1842,” dans Temples of the Ancient World, dir. de publ. Donald W. Parry, Provo, UT, FARMS, 1994, p. 52–53.

[4] Stephen O. Smoot, “‘I Am a Son of God’: Moses’ Ascension into the Divine Council,” BYU Religious Education Student Symposium, Provo, UT, Religious Studies Center, Brigham Young University, 2012, p. 129–143, à 132–138. Voir aussi, Donald W. Parry, “Garden of Eden: Prototype Sanctuary”, dans Temples of the Ancient World, p. 133–137. Comparer les commentaires de Parry avec William J. Hamblin et David Rolph Seely, Solomon’s Temple: Myth and History, London, UK: Thames and Hudson, 2007, p. 10. On trouvera des exemples de l’assemblée de Dieu sur une montagne dans Ésaïe 14:12–14 et Psaume 48:3.

[5] On trouvera de plus amples informations sur des événements comme celui-ci dans Book of Mormon Central, “How Did God Call His Prophets in Ancient Times?, 1 Nephi 15:8”, KnoWhy 17, 22 janvier 2016.

[6] Stephen O. Smoot, “The Divine Council in the Hebrew Bible and the Book of Mormon,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 27, 2017, p. 176.

[7] David E. Bokovoy, “‘Thou Knowest That I Believe’: Invoking the Spirit of the Lord as Council Witness in 1 Nephi 11”, Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 1, 2012, p. 17–18.

[8] Bokovoy, “‘Thou Knowest That I Believe’”, p. 22.

[9] Ezra T. Benson, “A Vision and a Hope for the Youth of Zion”, discours prononcé le 12 avril 1977 à l’université Brigham Young.

[10] Figure 6. The Two Ways of Covenant-Keeping and Covenant-Breaking, dans Jeffrey M. Bradshaw, “Freemasonry and the Origins of Modern Temple Ordinances”, Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 15, 2015, p. 173.

[11] On trouvera davantage de détails sur la grande et abominable Église dans Robert E. Parsons, “The Great and Abominable Church, 1 Nephi 12–14”, dans Book of Mormon, Part 1: 1 Nephi to Alma 29, Studies in Scripture, Volume 7, dir. de publ. Kent P. Jackson, Salt Lake City, UT, Deseret Book, 1987, p. 44–59.

[12] On trouvera davantage de détails sur l’expérience de Néphi dans Brant A. Gardner, Second Witness: Analytical and Contextual Commentary on the Book of Mormon, 6 vols., Salt Lake City, UT, Greg Kofford Books, 2007, 1:198–199.

[13] Joseph Fielding McConkie et Robert L. Millet, Doctrinal Commentary on the Book of Mormon, 4 vols., Salt Lake City, UT, Bookcraft, 1987–1992, 1:75.

[14] Hugh Nibley, Teachings of the Book of Mormon, 4 vols., Provo, UT, FARMS, 1993, 1:184–185.

[15] Stephen D. Ricks, “Temples Through the Ages”, Encyclopedia of Mormonism, 4 vols., dir. de publ. Daniel H. Ludlow, New York, NY, Macmillan, 1992, 4:1463–1465.

[16] Donald W. Parry, “Temples” dans Book of Mormon Reference Companion, dir. de publ. Dennis L. Largey, Salt Lake City, UT, Deseret Book, 2003, p. 753–754.