Une chose étrange dans le pays : le retour du livre d’Énoch
Neuvième partie

par Hugh W. Nibley
professeur émérite d’écritures anciennes à l’université Brigham Young
Ensign, février 1977

Dans le numéro précédent, le professeur Nibley a brossé un tableau vivant du monde d’Énoch, une culture d’une sophistication et d’une prospérité matérielle immenses, dont le peuple avait une profonde connaissance de la vérité et cependant pervertissait délibérément cette connaissance, rompait ses alliances, épousait des incroyants et se moquait du Seigneur. Ce portrait est dressé à partir des récits des expériences d’Énoch, tirés du livre de Moïse, et aussi de celles de Moïse là où elles sont parallèles à celles de cet ancien patriarche. Les comparaisons frappantes entre les expériences d’Énoch et d’autres qui sont rapportées dans la littérature apocryphe montrent de nouveau l’inspiration du prophète Joseph Smith quand il relate un récit qui correspond autant à des récits d’Énoch incontestablement antiques, bien que pas nécessairement scripturaires. Le professeur Nibley, en terminant son traitement du monde d’Énoch et en commençant une description des cataclysmes de la nature qui vont de pair avec la confusion morale du peuple, souligne que celui-ci avait délibérément choisi l’iniquité.

Ce choix ne pouvait être plus délibéré. Toute la méchanceté et la folie de l’époque sont résumées en une phrase simple : « Voici, ils sont sans affection ! » Concernant ce thème, il y a des parallèles frappants entre les textes de Joseph Smith et de l’Énoch slave :

Moïse 7:32. Le Seigneur Dieu dit à Hénoc :

Regarde ceux-ci qui sont tes frères; ils sont l'œuvre de mes mains.

Moïse 7:32. Je leur ai donné leur connaissance le jour où je les ai créés; et dans le jardin d'Éden, j'ai donné à l'homme son libre arbitre.

Moïse 7:33 Et j'ai dit à tes frères, et je leur ai aussi donné le commandement, de s'aimer les uns les autres et de me choisir, moi, leur Père; mais voici, ils sont sans affection et ils haïssent leur propre sang.

Moïse 7:34 … Et, dans mon violent déplaisir, je leur enverrai les flots…

Moïse 7:37 Et les cieux tout entiers pleureront sur eux.
Moïse 7 :41 Et toute l'éternité trembla
Secrets II (Vaillant, p. 100 et suiv.) Le Seigneur dit à Énoch :
… Je l’ai placé sur terre comme second ange en honneur, grandeur et gloire

Et je l’ai établi Roi [litt. César, Tsar] de la terre, régnant par mon autorité [sagesse]… et je l’ai appelé Adam et je lui ai donné son libre arbitre [volya yevo]

et je lui ai dit : Ceci est bien pour toi, et cela est mal [lui donnant le choix].

pour savoir s’il aurait pour moi de l’amour ou de la haine en montrant son amour pour moi parmi ceux de sa race [v. rodye yevo]... [mais] toute la terre est pleine de sang. Ils abandonneront leur créateur.

Pour cette raison, je commanderai à l’abîme et les dépôts des eaux du ciel s’abattront sur la terre.

Et la terre tremblera et perdra sa stabilité.

Il y a un parallèle avec 1 Énoch qui est également impressionnant :

Moïse 7:33 Voici, ils sont sans affection et ils haïssent leur propre sang 1 Én. 4 (99:15) Malheur à vous qui commettez l’iniquité, tuant vos voisins…
Moïse 7:34 Le feu de mon indignation est allumé contre eux … je leur enverrai les flots … Il allumera [epegerei] sa colère contre vous ;
il vous tuera tous par le glaive.
Moïse 7:37 Et les cieux tout entiers pleureront sur eux … Et tous les justes se souviendront de votre iniquité.
Moïse 6:15 La main de l'homme était contre son frère pour infliger la mort… en cherchant le pouvoir Car l’homme n’empêchera pas sa main de tuer son fils, et le pécheur n’empêchera pas sa main de tuer son frère

Ces passages émouvants sont là pour expliquer le Grand Chagrin. D’abord Énoch pleure :

Moïse 7:41 C'est pourquoi Hénoc sut, contempla leur méchanceté et leur misère, pleura …
Moïse 7:44 Et lorsqu'il vit cela, Hénoc eut l'âme remplie d'amertume; il pleura ses frères et dit aux cieux: Je refuse d'être consolé …
Secrets d’Énoch 41 (Morfill)
Et je vis… et je soupirai et pleurai et parlai de la ruine [causée] par leur méchanceté. 2. Et je méditai dans mon cœur et dis : Bienheureux l’homme qui n’est pas encore né [etc].

Fragment manichéen [328] Énoch le Juste dit : J’ai vu une grande affliction et les larmes ont jailli de mes yeux, ayant entendu les choses viles qui sont sorties de la bouche des méchants… Mes yeux sont pleins de larmes et ma langue est liée…

Ensuite, comme nous allons le voir maintenant, toute la nature pleure, et Énoch est stupéfait d’apprendre que Dieu lui-même pleure ! Ce concept hardi (absolument inadmissible pour les Pères du quatrième siècle) [329], est attesté dans d’autres textes énochiens :

Moïse 7:28-29. Et… le Dieu du ciel posa les yeux sur le reste du peuple, et il pleura. Et Hénoc en rendit témoignage, disant : Comment se fait-il… que tu peux pleurer, puisque tu es saint et d'éternité à toute éternité ?… Moïse 7:31… Comment se fait-il que tu peux pleurer ? Jew. Encycl. 8:519. « Quand Dieu pleura sur la destruction du Temple, Metatron [Énoch] tomba sur sa face et dit : Je pleurerai mais pas toi ! Dieu répondit et dit : Si tu ne peux supporter de me voir pleurer, j’irai là où tu ne pourras aller et là, je me lamenterai. »

Les anges dans les cieux et tous les autres mondes se joignent dans les pleurs.

Moïse 7:37. Et les cieux tout entiers pleureront sur eux toute l'œuvre de mes mains; c'est pourquoi, les cieux ne pleureraient-ils pas en voyant que ceux-ci vont souffrir ?
Moïse 7:40. C'est pourquoi, pour cette raison, les cieux pleureront, oui, ainsi que toute l'œuvre de mes mains.
2 Baruch 67:2. Ne penses-tu pas qu’il n’y a pas d’anxiété chez les anges en la présence du Puissant ?... Penses-tu que le Très-Haut se réjouit de cela ou que son nom en soit glorifié ?

L’univers lui-même est ébranlé par le Grand Chagrin.

Moïse 7:41. Hénoc… pleura, étendit les bras, et son cœur se gonfla, vaste comme l'éternité; et ses entrailles furent émues de compassion; et toute l'éternité trembla. Zohar, Shemoth 8a. Alors le Messie élève la voix et pleure, et le jardin d’Éden tout entier tremble et tous les justes et les saints qui sont là fondent en larmes… Quand les cris et les pleurs résonnent pour la seconde fois, le firmament tout entier au-dessus du jardin commence à trembler… et Dieu se met à détruire les méchants.

Tout aussi dévastatrice est l’annonce que pendant que Dieu se lamente, le Diable rit.

Moïse 7:26. Satan … leva les yeux et rit, et ses anges se réjouirent.
Moïse 7:28. Et … le Dieu du ciel posa les yeux … et… pleura.
Moïse 7:33. … de me choisir, moi, leur Père; mais voici, ils sont sans affection et ils haïssent leur propre sang.
Moïse 7:34. … je leur enverrai les flots…
Moïse 7:41 Et… Hénoc… pleura... et toute l'éternité trembla.
Secrets 22. [330]… un homme hait son voisin… toute la terre sera pleine de sang… et ils abandonneront leur Créateur… L’Adversaire sera dans sa gloire [litt., il se rendra grand] et se réjouira de leurs œuvres [celles des anges] à ma grande affliction [du Seigneur]…
Alors je commanderai à l’abîme et les dépôts des eaux et du ciel s’abattront sur la terre… et toute la terre sera ébranlée et n’aura plus de fondation.

C’est du fait de l’exaltation et de la gloire infinies de la Divinité qu’Énoch est accablé par ses larmes. Ceci est exprimé à la fois dans une doxologie et une l’arétologie (c’est-à-dire un discours dans lequel Dieu décrit sa propre gloire).

Moïse 7:29-30. Comment se fait-il que tu peux pleurer, puisque tu es saint et d'éternité à toute éternité ? … des millions de terres comme celle-ci, ce ne serait même pas le commencement… de tes créations.
Moïse 7:31. … rien d'autre que la paix, la justice … la miséricorde ira devant ta face et n'aura pas de fin…
1 Én. 71:14. Et la justice de la tête des jours ne l’abandonne pas. 15. … de là est sortie la paix depuis la création du monde. 16. Et la justice ne l’abandonne jamais. Avec Lui sera leur demeure … pour toujours et à jamais.
Moïse 7:35. Voici, je suis Dieu, Homme de Sainteté est mon nom, Homme de Conseil est mon nom… Moïse 7:36. C'est pourquoi, je peux étendre les mains et tenir toutes les créations que j'ai faites. Mon œil peut aussi les percer. Frg. Gizeh 9:4 [les Anges :] Tu es le Dieu des Dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu des hommes [Dieu des mondes et des temps] et le trône de ta gloire est à toutes les générations [cycles] des temps [éternités ou mondes] : Et ton nom est le Saint, et il est loué à toutes les époques. 5. Car tu as fait toutes choses et tu as toute autorité, et toutes les choses sont claires devant toi et sont révélées, et tu vois toutes choses.
Moïse 7:24 Et voici, le pouvoir de Satan était sur toute la surface de la terre.
Moïse 7:26 Et il [Énoch] vit Satan; et il avait une grande chaîne à la main, et elle voilait de ténèbres toute… la terre. Il leva les yeux et rit, et ses anges se réjouirent.
1 Én. 53:3. Car j’ai [Énoch] vu tous les anges du châtiment obéir et préparer tous les instruments de Satan… 54:3. et ici mes yeux ont vu comment ils ont fait leurs instruments, des chaînes de fer qu’on ne pouvait peser… 53:5… pour les rois et les puissants de cette terre afin de les détruire.

L’enchaînement s’accompagne naturellement de l’emprisonnement, une prison temporaire pour les mortels déchus qui se repentent, une prison permanente pour les autres.

Moïse 7:38. Voici, ceux sur lesquels reposent tes yeux périront dans les flots; et… je les enfermerai; je leur ai préparé une prison. 2 Én. 5. [331] Ce lieu, Énoch, est préparé pour ceux qui ont pratiqué des abominations sur terre… qui n’ont pas voulu connaître leur Créateur… C’est pour tous ceux-là que ce lieu a été préparé comme héritage éternel.
Moïse 6:29-30 Il s'est attiré la mort, et je lui ai préparé un enfer s'il ne se repent pas.
Et c'est là un décret que j'ai lancé de ma bouche.
Jubilés 10:5 Noé : Et tu sais comment les Veilleurs, les pères de ces esprits, ont agi en mon temps et pour ce qui est de ces esprits qui vivent en prison, je les retiendrai ; [Voir 1 Pierre 3:19-20. Jubilés n’emprunte pas au Nouveau Testament !].

Ceux qui sont en prison, enchaînés, et dans les ténèbres, n’y sont gardés que jusqu’au Jugement, qui en libérera un grand nombre, non seulement à cause de leur repentir, mais par le pouvoir de l’Expiation. C’est lorsqu’Énoch atteint le tréfonds du désespoir que la révélation du plan de rédemption miséricordieuse de Dieu transforme tout en joie : « Et lorsqu’il vit cela, Hénoc eut l’âme remplie d’amertume, il pleura ses frères et dit aux cieux : Je refuse d’être consolé ; mais le Seigneur dit à Hénoc : élève ton cœur, et réjouis-toi ; et regarde » (Moïse 7: 44). C’étaient expressément les esprits qui étaient désobéissants à l’époque d’Énoch qui devaient bénéficier de la prédication du Seigneur et la promesse de la délivrance au midi des temps (voir 1 Pierre 3:19-20).

Moïse 7:67. Et le Seigneur montra tout à Hénoc… Et il vit le jour des justes, l'heure de la rédemption, et reçut une plénitude de joie.

1 Pierre 3:18. Christ aussi a souffert une fois pour les péchés … 19. dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison … 20 qui autrefois avaient été incrédules… aux jours de Noé.

Moïse 7:47. Et voici, Hénoc vit le jour de la venue du Fils de l'Homme, dans la chair, et son âme se réjouit.

Moïse 7:38. Mais voici, ceux sur lesquels reposent tes yeux périront dans les flots; et voici, je les enfermerai; je leur ai préparé une prison.

Moïse 7:39. Et Celui que j'ai élu a plaidé devant ma face. C'est pourquoi, il souffrira pour leurs péchés; s'ils se repentent le jour où mon Élu reviendra auprès de moi et, jusqu'à ce jour-là, ils seront dans les tourments.

1 Én. 60:5. Pourquoi la vision de ces choses te trouble-t-elle [toi, Énoch] ? … 6. ce jour est préparé… pour les pécheurs et l’enquête… pour que le châtiment du Seigneur des Esprits ne soit pas en vain… Plus tard le jugement aura lieu selon sa miséricorde et sa patience.

Apoc. Én. gr. 10:6. Azazel est enchaîné en prison jusqu’au Grand Jour du Jugement, quand il sera conduit à l’enpyrismon, tandis que 7. la terre sera guérie… du coup qu’elle a reçu, afin que tous les fils de l’homme ne soient pas détruits par le mystère dans lequel les Veilleurs ont trébuché et qu’ils ont enseigné à leurs fils.

1 Én. 45:2. Tel sera le lot des pécheurs… qui sont ainsi réservés pour le jour de la souffrance et des tribulations. 3. En ce jour, mon Élu siègera sur le trône de gloire et jugera leurs œuvres.

Un autre parallèle sur le même thème :

Moïse 7:57. Et tous les esprits qui étaient en prison s'avancèrent… et le reste fut réservé dans les chaînes des ténèbres jusqu'au jugement du grand jour. Beatty 103:7. … dans l’Hadès ils seront dans un grand tourment. 8. et dans les ténèbres et dans les chaînes, et dans des flammes ardentes, et votre esprit sera amené à un grand jugement.

Un monde en ébullition

Un aspect qui ne manque jamais d’être présent dans la littérature apocalyptique en général et dans les écrits sur Énoch en particulier est la réverbération, à travers leurs pages, de vastes bouleversements dans le monde naturel. Ce n’est que dans les toutes dernières années que l’on a commencé à étudier sérieusement cet aspect de l’apocalyptique et ce sont les scientifiques plutôt que les théologiens qui sont impressionnés par les documents anciens [332]. Énoch, en fait, est une de leurs références favorites. Ils sont impressionnés par l’aspect authentique du motif des catastrophes dans les vieux écrits apocalyptiques, alors que le clergé les déplore et les dénonce comme des exemples regrettables de mentalité infantile de père fouettard essayant de faire peur [333].

À quoi ressemblait le monde à l’époque d’Énoch ? Joseph Smith situe l’action parmi des bergers nomades parcourant les vallées et les montagnes, ce que font aussi les autres sources. Ils nous montrent les justes et les méchants, parfois qualifiés de Sethites et de Caïnites, vivant respectivement dans les montagnes et les plaines [334].

Moïse 7:17. … le Seigneur bénit le pays, et le peuple fut béni sur les montagnes, et aussi sur les hauts lieux, et prospéra. 4 Esdras 6:51. Et je donnai à Énoch une partie desséchée de la terre pour y habiter, là où il y avait mille montagnes.

C’était l’archétype des Sions qui suivraient :

D&A 49:24-25. Mais avant que le grand jour du Seigneur vienne… Sion s'épanouira sur les collines et se réjouira sur les montagnes, et sera rassemblée vers le lieu que j'ai désigné. Apocr. d’Adam 85 (79). 9. À la fin des temps, les saints 10. viendront sur une haute montagne 11. sur une pierre de vérité

L’autre face du tableau nous montre les méchants rassemblés dans de grandes vallées. Cette image non seulement convient à ce monde, mais est projetée dans l’autre.

Moïse 7:5. … je contemplai la vallée de Schum, et voici, je vis un grand peuple qui demeurait dans des tentes, qui était le peuple de Schum… 1 Én. 13:9. Énoch alla vers eux [les Veilleurs], et ils étaient assis tous ensemble, en pleurs, à Abedsdail qui est entre [les montagnes] Liban et Seneser, le visage voilé.
Moïse 7:7 Et le Seigneur me dit : … le peuple de Schum… sera totalement détruit; le peuple de Canaan se répartira dans le pays, et le pays sera aride et stérile… Moïse 7:8 Car voici, le Seigneur maudira le pays d'une grande chaleur, et son aridité restera à jamais. Secrets 13. p. 42. Je vis une certaine plaine, comme une prison… et je soupirai et je pleurai… 8. Pourquoi ce lieu désolé est-il séparé de l’autre ? 9. … afin que les esprits des morts soient séparés… 11. mis à part dans cette grande plaine jusqu’au jour du jugement… 12. Et cette séparation a été faite pour les esprits… de ceux qui ont été tués pendant les jours d’iniquité.
Giz. 10:11. Va, Michel, et enchaîne… tous ceux qui se sont souillés… 12. enchaîne-les pour soixante-dix générations dans les vallées [napas] de la terre.

Le premier avertissement qui frappe les pécheurs dans la plaine est, comme cela se passait autrefois, une terrible sécheresse dont la littérature énochienne nous donne des descriptions frappantes.

Moïse 7:7. Et le Seigneur me dit: Prophétise… le pays sera aride et stérile, et aucun autre peuple… que le peuple de Canaan n'y demeurera. Moïse 7:8. Car voici, le Seigneur maudira le pays d'une grande chaleur, et son aridité restera à jamais; et une noirceur envahit tous les enfants de Canaan, de sorte qu'ils furent méprisés parmi tous les peuples. Giz. 26:2. Et je vis la sainte montagne et de l’eau descendre de la montagne…

4. Je vis une vallée profonde et sèche, et une autre vallée [voir Schum et Canaan, Moïse 7:5] … 5. Les deux vallées étaient totalement désolées et sans un arbre. 27:2. C’est un pays maudit réservé à jamais à ceux qui sont maudits.

Gk Black 11:6) (11). Tout nuage, brume, rosée et pluie seront retenus à cause de vos péchés. 12. C’est pourquoi offrez des dons à la pluie pour qu’elle ne soit pas empêchée de descendre pour vous et à la rosée et aux nuages, et à la brume. 101 (2). Parce que s’Il ferme les écluses des cieux et empêche la rosée et la pluie de descendre à cause de vous, que ferez-vous ?

1 Én. 18:12. Je vis un lieu qui n’avait pas de firmament. Il n’y avait ni eau, ni oiseaux dessus, mais c’était un horrible désert.
22:2. Ces lieux creux ont été créés dans ce but même… qu’y soient assemblées toutes les âmes des enfants des hommes.

Les temps difficiles rendent les hommes désespérés. Obsédés par la peur et par la culpabilité, ils se tournent hystériquement les uns contre les autres et ne tardent pas à se retrouver engagés dans un combat mortel jusqu’au point de l’extermination.

Moïse 7:7. Voici, le peuple de Canaan, qui est nombreux, ira, rangé en bataille, contre le peuple de Schum, et le frappera de sorte qu'il sera totalement détruit. Gizeh 10:9. Va, Gabriel, auprès de ceux qui sont engendrés dans la méchanceté, des malhonnêtes et des fils de l’adultère et détruis les fils des Veilleurs d’entre les hommes. Amène-les à se combattre à la guerre et en une destruction gratuite.

Ce tableau est tout aussi valable pour les générations postérieures.

D&A 87:6. Et ainsi, à cause de l'épée et de l'effusion de sang, les habitants de la terre se lamenteront… jusqu'à ce que la destruction décrétée ait mis complètement fin à toutes les nations. D&A 87:7. Que… le sang des saints cesse de monter de la terre aux oreilles du Seigneur des armées pour qu’ils soient vengés de leurs ennemis. Én. gr. 7:4 … la terre tomba sous le gouvernement des sans loi et [8:1] Azael [Satan] leur enseigna la fabrication des armes et le travail des trésors de la terre. 4. Le cri de ceux du peuple qui étaient tués… montait jusqu’au ciel. 9:1. Les anges voyaient le sang couler sur la terre, et entendaient la voix de ceux qui étaient tués crier vengeance à Dieu.
D&A 1:35. … l'heure où la paix sera enlevée de la terre et où le diable aura pouvoir sur ses possessions n'est pas encore arrivée, mais elle est proche. Én. slav. MS.R. 22. Une nation se dresse contre l’autre car le diable a commencé à régner… et il y eut des guerres et de grands troubles.

À côté du peuple de Canaan qui annihile le peuple de Schum, sept autres tribus exotiques sont nommées dans l’Énoch de Joseph Smith, faisant penser à la structure par sept bien connue des organisations tribales. Ce sont les peuples des pays de Sharon, d’Énoch, d’Omner, de Heni, de Sem, de Haner et de Hananiah (Moïse 7:9). Qu’est-ce que d’anciens copistes, des milliers d’années plus tard, à l’autre bout du monde, pouvaient bien faire d’une telle liste ? Ils la traiteraient exactement comme les scribes l’ont toujours fait, en la transférant dans un cadre plus familier. Le scribe de l’Énoch éthiopien met à la place de ces tribus familières les noms de ce qui était, pour lui, les peuples les plus éloignés et les plus exotiques de la terre et traite tout naturellement l’allusion aux lions comme une figure de rhétorique bien connue et hautement conventionnelle :

Moïse 7:5. Je vis un grand peuple qui demeurait dans des tentes, qui était le peuple de Schum… Moïse 7:6. … et je regardai vers le nord, et je vis le peuple de Canaan, qui demeurait dans des tentes. 1 Én. 56:5. À l’est [je vis] les Parthes et les Mèdes [les deux grandes nations de l’antiquité vivant sous les tentes].
Moïse 7:9 [Énoch voit les sept autres nations]

Moïse 7:13. … et le rugissement des lions se fit entendre du désert; et toutes les nations furent saisies d'une grande crainte

Moïse 7:16 Et à partir de ce moment-là, il y eut des guerres et de l'effusion de sang parmi eux.

Ils exciteront les [autres] rois, afin qu’ils jaillissent comme des lions de leur tanière … et commencent à se battre entre eux.

Une des ironies de la nature fait que l’insuffisance d’eau mène habituellement à trop d’eau. Le monde d’Énoch était la proie des inondations aussi bien que de la sécheresse. On nous régale de tableaux de nuages lourds déversant constamment de lugubres avalanches de pluie et de neige sur la terre. Aux pleurs constants d’Énoch et de tous les saints répond l’image puissante des cieux en larmes et la terre voilée de ténèbres sous un ciel des plus noirs : Dans le livre d’Énoch, la même image est appliquée au midi et à la plénitude des temps aussi bien qu’à l’époque adamique.

Moïse 7:28 ; [Énoch :] Comment se fait-il que les cieux pleurent et versent leurs larmes comme la pluie sur les montagnes? 1 Én. 100:11-13. … à cause de leurs péchés tous les cieux pleurent et les ténèbres règnent. 13. avec de la glace, de la grêle, du froid et du vent, tout ensemble.
1 Én. 17:1. Je vis les montagnes des ténèbres de l’hiver et l’endroit d’où se déversent toutes les eaux de l’abîme.
Moïse 7:37. … les cieux tout entiers pleureront sur eux toute l'œuvre de mes mains; c'est pourquoi, les cieux ne pleureraient-ils pas en voyant que ceux-ci vont souffrir ?
Moïse 7:38. Mais voici, ceux sur lesquels reposent tes yeux périront dans les flots
Miracles de Jésus [335] [Il dit à Pierre que, parce que le monde rejettera l’Évangile, cela fera que] le Soleil et la Lune pleureront… et devant la corruption des enseignements, les collines et les montagnes pleureront.
Moïse 7:40. C'est pourquoi, pour cette raison, les cieux pleureront.
Moïse 7:56. [à la Crucifixion] les cieux furent voilés, et toutes les créations de Dieu se lamentèrent; la terre gémit …
Moïse 7:61. Mais avant ce jour-là, les cieux seront obscurcis, et un voile de ténèbres couvrira la terre… Moïse 7:62. Je ferai descendre la justice des cieux, et… monter la vérité de la terre … et je ferai en sorte [qu’elles] balaient la terre comme un flot.
Berayta 205-20. [336] Les eaux sous la terre sont comme une petite source à côté des eaux de la création lesquelles sont elles-mêmes comme une petite source comparée à l’océan. Mais la mer est comme une petite source comparée aux eaux qui pleurent.
Moïse 7:26. [dans les jours de Caïn] elle voilait de ténèbres toute la surface de la terre…  Miracles de Jésus. [337] Dieu punit Caïn avec 77 jours de pluie incessante.
Moïse 7:28. Et il arriva que le Dieu du ciel posa les yeux sur le reste du peuple, et il pleura. Et Énoch en rendit témoignage, disant: Comment se fait-il que les cieux pleurent et versent leurs larmes comme la pluie sur les montagnes ? 1 Én. 95:1. Ô si mes yeux étaient [une nuée] d’eaux pour que je puisse pleurer sur vous et répandre mes larmes comme un nuage d’eau. [Passage très corrompu, reconstitué par R.H. Charles ; c’est aussi la partie la plus corrompue de Gizeh c. 28 les scribes ne le comprennent pas].

Nous trouvons dans un passage frappant du récit de l’Énoch de Joseph Smith un curieux mélange de feu et d’eau ; cette même bizarrerie dans l’autre texte d’Énoch fait penser à des scènes d’activité volcanique avec les fumerolles, les vapeurs sulfureuses, les fleuves de feu, etc. « … dans les ténèbres et dans les chaînes, et dans les flammes brûlantes… » (Beatty 103:8).

Moïse 7:34. Et le feu de mon indignation est allumé contre eux, et, dans mon violent déplaisir, je leur enverrai les flots, car ma colère ardente est allumée contre eux. Secrets 13. Je ne pourrais supporter la crainte d’un feu brûlant … ainsi sont les paroles du Seigneur

Bin Gorion 1:195. Les pluies du déluge étaient entremêlées d’averses de feu tombant du ciel.

II Baruch 53:7. Il plut des eaux noires … et il s’y mêlait du feu… elles causaient dévastation et destruction… 9. L’éclair guérit les régions qui avaient été dévastées par les eaux.
1 Én. 17:4. Puis on m’emmena jusqu’aux eaux vives et au feu de l’ouest [les eaux de la création et du baptême].
5. Et j’arrivai jusqu’à un fleuve de feu dans lequel du feu coule comme de l’eau.

1 Énoch 67:57. Et je vis la vallée où il y avait une grande convulsion et une convulsion des eaux… 6. … du métal igné et de la convulsion en ce lieu s’exhalait une odeur de soufre et elle était liée à ces eaux. 7. Et à travers sa vallée coulent des fleuves de feu.

On nous dit que lorsque les méchants essayèrent de retourner chercher refuge dans la sécurité de la sainte montagne parce que les eaux du déluge commençaient à monter, ils ne purent s’approcher de l’arche parce que les rochers étaient brûlants [338]. Ce sont des tableaux comme cela qui convainquent les scientifiques qu’il pourrait y avoir quelque chose derrière ces vieilles histoires apocalyptiques.

Les malheurs de l’époque d’Énoch rapportés de la manière la plus visible et la plus régulière, ce sont les tremblements de terre, correspondant à l’image de la tectonique des plaques que tout cela donne.

Moïse 6:34. Les montagnes fuiront devant toi et les fleuves se détourneront [en conséquence] de leur cours.

Moïse 7:13. … la terre trembla, et les montagnes s'enfuirent… et les rivières d'eau furent détournées de leurs cours … toutes les nations furent saisies d'une grande crainte.
Gizeh 1:5. Et tous seront dans l’épouvante… la crainte et un tremblement les saisirent jusqu’aux extrémités de la terre.
6. Les hautes montagnes seront ébranlées et tomberont et seront dissoutes… et les montagnes s’écouleront [diarrhynai, « glisser au travers, suinter, s’écouler comme de l’eau »] et seront transformées en canaux secondaires et fondront come de la cire devant une flamme.
7. Et la terre se rompra avec des déchirures et des craquements [rhagas] et tout ce qui est sur la terre périra.

Ces événements sont en relation avec les activités d’Énoch qui n’en est, néanmoins, pas la cause. Ils sont programmés en vue de ses objectifs, et Dieu est derrière lui et prononce par sa voix les paroles du pouvoir.

Moïse 7:13 Hénoc… conduisit le peuple de Dieu et… leurs ennemis vinrent se battre contre eux. Et il dit la parole du Seigneur, et la terre trembla, et les montagnes s'enfuirent selon son commandement; et les rivières d'eau furent détournées de leurs cours; et le rugissement des lions se fit entendre du désert.

Moïse 6:34. Voici, mon Esprit est sur toi, c'est pourquoi je justifierai toutes tes paroles. Les montagnes fuiront devant toi et les fleuves se détourneront de leur cours. Tu demeureras en moi et moi en toi; c'est pourquoi, marche avec moi.

Moïse 7:13. … toutes les nations furent saisies d'une grande crainte, si puissante était la parole d'Énoch et si grande était la puissance du langage que Dieu lui avait donné.

Moïse 6:34 [Dieu :] Je justifierai toutes tes paroles. Les montagnes fuiront devant toi …

Moïse 7:13. Et il dit la parole du Seigneur, et la terre trembla, et les montagnes s'enfuirent selon son commandement.

Ps. de Salom. 54 (53) # 11. Au rassemblement de Sion… 5. les nobles montagnes ont été humiliées et aplanies devant eux [le peuple de Dieu] et les collines se sont enfuies devant leur arrivée.

Gk. Énoch p. 7 (102:1). Et s’il lance sa parole… 2. la terre entière sera consternée, tremblera et se troublera, et sera remplie de confusion.

1 Én. 52:6. Et toutes les montagnes… seront toutes devant l’Élu… comme la cire devant le feu et comme l’eau qui tombe d’en haut…

Secrets 13. J’ai entendu les paroles du Seigneur comme un grand tonnerre au milieu de l’agitation permanente des nuages. Le Seigneur de la terre est terrible et dangereux [Bonner p. 58 et suiv., Én. gr. p. 7:102 LI]. Et quand il lance sa parole contre vous, n’êtes-vous pas effrayés et ébranlés par ce son puissant ? Et la terre entière était ébranlée et tremblait. Elle était dans la confusion.

La véritable manifestation spectaculaire dans la littérature d’Énoch est le comportement des mers. Comme dans l’alternance de la sécheresse et du déluge du ciel, il y en a soit trop, soit pas assez. Avant que « le déluge s’abattit et les engloutit » Moïse 7:43, la mer se retire d’abord par endroits, laissant son lit côtier élevé et sec en attendant l’arrivée du grand tsunami (raz-de-marée) qui viendra avec le tremblement de terre.

Moïse 7:13-14. La terre trembla, et les montagnes s'enfuirent … Une terre surgit également des profondeurs de la mer, et si grande fut la crainte des ennemis du peuple de Dieu qu'ils s'enfuirent, se tinrent au loin et allèrent sur la terre qui avait surgi des profondeurs de la mer. Én. Slave 6 (106:6). Énoch : La mer et ses eaux ne sont-elles pas toutes l’œuvre du Très-Haut ? N’a-t-il pas établi leurs limites ? 7. Et par son courroux, elles se sont effrayées et se sont taries.

1 Én. 60:16. Énoch : L’esprit de la mer… se retire avec un rêne et de la même manière il est chassé en avant et dispersé parmi toutes les montagnes de la terre.

La mer fait des siennes en d’autres occasions à l’époque d’Énoch.

Moïse 7:66. Mais avant… il vit de grandes tribulations parmi les méchants. Il vit aussi que la mer était troublée. Mid. Rabb. 1:37. [Par deux fois la mer a envahi la terre]. La première fois ce fut pendant la génération d’Énosh, et la seconde pendant la génération de la séparation [Tour de Babel].

Bin Gorion 1:153. À l’époque d’Énoch, la mer se souleva et inonda un tiers du pays.

Combat d’Adam 1:361 suiv. Les animaux furent poussés dans l’arche par le tremblement de la terre ; la mer se souleva en une violente agitation, les vents furent terribles, le soleil disparut et le ciel tout entier… la mer envoya des montagnes de vagues sur la terre.

4 Esdras 6:49. Et comme tu as sauvé deux esprits : le premier tu l’as nommé Énoch et le second Léviathan. 50. Et tu les as séparés l’un de l’autre, puisque la septième partie, où les eaux étaient assemblées, n’avait pu les recevoir. 51. Et tu as donné à Énoch une partie [de la terre] qui s’était desséchée le troisième jour pour y habiter, là où il y a mille montagnes. Et la septième partie, où l’eau était rassemblée, ne pouvait les porter.

Les terreurs du livre d’Énoch atteignent leur point culminant quand les bouleversements de la nature s’étendent à la totalité du cosmos. Les nombreux récits apocalyptiques sur les bouleversements célestes donnent à penser à certains scientifiques modernes qu’il y a eu un basculement de la terre sur son axe (un phénomène qui est maintenant bien attesté par l’étude d’anciennes céramiques magnétisées) ou des pluies massives de particules météoriques.

Moïse 7:61. Les cieux trembleront et la terre aussi; et il y aura de grandes tribulations parmi les enfants des hommes.

Moïse 7:41. Énoch … pleura, étendit les bras, … et toute l'éternité trembla.

Énoch gr. p. 7 (103:1). Et quand il lancera sa parole contre vous, ne serez-cous pas ébranlés et effrayés par ce son puissant ?
2. Et la terre entière sera ébranlée et tremblera, elle sera remplie de confusion.
3. Et le ciel et ses luminaires seront ébranlés et tremblants, de même que tous les fils de la terre.
Bonner p. 59. « Et toute la terre était ébranlée et tremblante, et remplie de confusion, et aussi les anges qui ont accompli leur tâche, et les cieux et les Luminaires [phosteres] furent ébranlés et tremblants, ainsi que tous les fils de la terre. »
  1 Én. 60:1. Je vis que le ciel des cieux était secoué d’une grande secousse, et l’armée du Très-Haut, et les anges, par milliers de mille et myriades de myriades, étaient agités d’une grande agitation.

Mais il y a une notion qui va au-delà de la portée de l’astronomie dans ses implications passionnantes. C’est la doctrine qui veut que quand un monde est détruit, tous les autres mondes qui ont contribué à son existence s’unissent en un deuil général [339].

Moïse 7:36. Et parmi toute l'œuvre de mes mains, il n'y a pas eu de méchanceté aussi grande que parmi tes frères…  
Moïse 7:37. … les cieux tout entiers pleureront sur eux toute l'œuvre de mes mains; c'est pourquoi, les cieux ne pleureraient-ils pas en voyant que ceux-ci vont souffrir?
Moïse 7:40. C'est pourquoi, pour cette raison, les cieux pleureront, oui, ainsi que toute l'œuvre de mes mains.
 
Moïse 7:41. Hénoc… pleura, étendit les bras, et son cœur se gonfla, vaste comme l'éternité; et ses entrailles furent émues de compassion; et toute l'éternité trembla. 1 Én. 60:3. Et moi, un grand tremblement me prit, la crainte me saisit, mes reins s’ouvrirent, mes reins fondirent et je tombai sur ma face. 4. Car je ne pouvais pas supporter la vue de cette armée et de son agitation et des secousses du ciel.
Moïse 7:56. Et les cieux furent voilés, et toutes les créations de Dieu se lamentèrent; la terre gémit, les rochers se fendirent Cf Apocr. de Jean 1:20. Comme j’étais en train de penser, les cieux s’ouvrirent… 21. Et le cosmos tout entier trembla ; et j’étais effrayé et je tombai sur ma face. [Et Dieu lui apparaît, lui parle et le réconforte, comme il l’avait fait avec Énoch].

L’image particulière de la nature que l’on trouve dans le récit énochien de Joseph Smith devient basique avec la personnification de la terre comme Terra Mater, parlant comme une entité vivante dans un passage dont on trouve un parallèle frappant dans les fragments grecs.

Moïse 7:48. Hénoc posa les yeux sur la terre, et il entendit une voix venant des entrailles de celle-ci, qui disait: Malheur, malheur à moi, la mère des hommes… Quand me reposerai-je et serai-je purifiée de la souillure qui est sortie de moi ? Quand mon Créateur me sanctifiera-t-il, afin que je me repose et que la justice demeure un certain temps à ma surface? Gizeh 10:20. Et toi, purifie la terre de toute impureté [akatharsias], de toute iniquité et de tout péché et corruption [asebeias], et extirpe [exaleipson, « lave, récure »] toutes les impuretés qui sont venues sur la terre…
22. et toute la terre sera purifiée de toute pollution [miasmatos] et de toute impureté…
11:1. Et alors, la vérité et la paix demeureront ensemble [koinonesousin homou, « englober, avoir tout en commun »] pour toutes les générations des hommes
Moïse 7:49. Et lorsqu'il entendit la terre se lamenter, Hénoc pleura et cria vers le Seigneur, disant: Ô Seigneur, n'auras-tu pas compassion de la terre ? 1 Én. 7:5-6. « Et ils commencèrent à se dévorer la chair entre eux et à en boire le sang. Alors la terre accusa les violents.
Zohar Bereshith 57a. Un homme est appelé méchant [rasha’], s’il porte seulement la main contre son voisin… Mais il est appelé mauvais [ra’] seulement quand il corrompt ses voies et se souille lui-même et la terre.

Le repos et le bien-être qui viennent après le déluge apportent un nouvel ordre des choses.

Moïse 7:48. Quand me reposerai-je et serai-je purifiée… que je me repose et que la justice demeure un certain temps à ma surface ? Moïse 7:49. Ne béniras-tu pas les enfants de Noé ? [Le nom Noé signifie « repos »] Moïse 7:50. …être miséricordieux envers Noé et sa postérité. Moïse 7:51. Et le Seigneur… jura… qu'il lancerait un appel aux enfants de Noé. Beatty 106:17b. [Énoch :] Et il [Noé] purifiera [praunei] la terre de toute souillure [phthoras] qui est en elle. 18. Et maintenant dis à Lémec qu’il est son fils en vérité... et appelle-le [Noé] car il sera un reste pour vous sur lequel vous vous reposerez pour un temps [katapausete]. Et ses fils aussi, de la souillure [phthoras] de la terre et de toutes les iniquités [harmatolon, « pollution »] et de toutes les bassesses [synteleion] qui sont sur la terre.

Un long passage tiré du livre « Le combat d’Adam », dans lequel ce patriarche prophétise le déluge, présente une correspondance tellement saisissante avec le récit de Joseph Smith qu’il constitue un résumé très instructif de cette partie déprimante de notre histoire. Les citations d’Adam sont données dans l’ordre dans lequel elles apparaissent, les citations correspondantes de l’Énoch de Joseph Smith sont toutes tirées du même chapitre et décrivent la même série d’événements.

Moïse 7:66. Il vit aussi que la mer était troublée.
Moïse 7:13. … les montagnes s'enfuirent … et les rivières d'eau furent détournées de leurs cours…

Moïse 7:17. Le peuple fut béni sur les montagnes, et aussi sur les hauts lieux, et prospéra.
Moïse 7:41. Toute l'éternité trembla.
Moïse 7:56. La terre gémit, les rochers se fendirent…
Moïse 7:14. Une terre surgit également des profondeurs de la mer.
Moïse 7:34. Je leur enverrai les flots.

Moïse 7:43. Les flots s'abattirent sur le reste … et l'engloutirent.
Moïse 7:13 Hénoc… conduisit le peuple de Dieu et… leurs ennemis vinrent se battre contre eux. Et il dit la parole du Seigneur, et la terre trembla… et le rugissement des lions se fit entendre du désert …
Moïse 7:37. Les cieux tout entiers pleureront sur eux toute l'œuvre de mes mains.
Moïse 7:38. Ceux sur lesquels reposent tes yeux périront dans les flots.
Le Combat d’Adam 10. [340] À sa vue, la mer fut troublée.
Le Jourdain inversa sa course [litt. retourna à sa source] les montagnes bondirent comme des cerfs et les biches de la vallée.

Les collines résonnèrent de cantiques d’adoration, les pics élevés s’unirent en un hymne de louanges.
Oui, la terre s’entrouvrit et fut ébranlée jusque dans ses fondations.

Le roi de la mer me vit et s’enfuit. Ô mer, pourquoi t’es-tu enfuie ?...
Ô profondeurs de l’abîme, pourquoi êtes-vous troublées ? Courants [tourbillons] de l’océan, pourquoi avez-vous débordé [vous êtes-vous gonflés ?]


Le char de Dieu gronda dans l’espace et un rugissement terrible monta du milieu des animaux terrifiés.

Et tout sur terre fut renversé.


l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l