Une chose étrange dans le pays : le retour du livre d’Énoch
Septième partie

par Hugh W. Nibley
professeur émérite d’écritures anciennes à l’université Brigham Young
Ensign, octobre 1976

Tout ce que nous venons de dire est quelque chose de bien connu dans le grand prologue de notre histoire et ce, avec un minimum de renvois à la Bible. Libre à ceux qui le désirent d’attribuer à Joseph Smith une compréhension dépassant de loin son époque et sa formation en matière de littérature et de rituel comparés. Ils peuvent même prétendre, comme ils le font avec le Livre de Mormon, que c’est comme cela qu’un paysan sans instruction raconterait l’histoire. Mais aujourd’hui, nous possédons plusieurs parallèles très anciens et très importants avec Moïse 1, qui se situent loin hors de portée d’une coïncidence ou d’une rêverie. Le nombre de détails et l’ordre dans lequel ils se présentent font qu’il est parfaitement clair que nous nous trouvons en présence d’ouvrages spécifiques d’une grande antiquité et issus d’une source commune. Pour montrer ce que nous voulons dire, nous allons comparer les affrontements de Moïse, d’Abraham et d’Adam avec Satan. Ces histoires elles-mêmes contiennent des renvois bien déterminés à Énoch avec lequel chaque héros est dûment comparé. Gardons en mémoire que ces récits ne sont pas des écritures, mais simplement des annales anciennes qui nous aident à comprendre l’histoire d’Énoch.

Tout d’abord l’Apocalypse d’Abraham en vieux slave, découverte en 1895 et publiée pour la première fois en 1897 par Bonwetch [301]. K. Koch a récemment classé cet ouvrage comme l’une des cinq apocalypses hébraïques antiques authentiques [302]. Mettons-la en colonnes parallèles en regard de notre livre de Moïse, chapitre 1.

Livre de Moïse Chapitre 1 Apocalypse d’Abraham Chapitre 9 (Chap. 1 de l’Apocalypse proprement dite)
Moïse 1:1
Paroles que Dieu adressa à Moïse… à une époque où Moïse fut enlevé sur une très haute montagne.
9:8 [Pour recevoir la vision, Abraham doit faire ceci :] Alors tu m’offres le sacrifice… sur une montagne élevée.

Dieu va tout lui montrer

Moïse Abraham
Moïse 1:4 Et je te montrerai l’œuvre de mes mains, mais pas tout, car mes œuvres sont sans fin… 6. Dans ce sacrifice, je mettrai devant toi les siècles…
Moïse 1:5 C’est pourquoi nul ne peut contempler toutes mes œuvres… et nul ne peut contempler toute ma gloire [voir Abraham 2:12 : « Ton serviteur t’a cherché avec zèle, maintenant je t’ai trouvé. »]… Je t’expliquerai ce que tu auras observé, tu verras de grandes choses que tu n’as jamais vues.
Car tu as aimé me chercher.
Moïse 1:6 Et j’ai une œuvre pour toi, Moïse, mon fils... Et je t’ai appelé mon ami.
Moïse 1:8 Et… Moïse regarda et vit le monde sur lequel il avait été créé… et tous les enfants des hommes qui sont, et qui avaient été créés… 9. Et je te montrerai les âges du monde fixés et créés par ma parole et te montrerai ce qui va arriver aux enfants des hommes selon qu’ils feront le bien ou le mal.

Le héros reste sans force après la vision :

Moïse Abraham
Moïse 1:9 Et la présence de Dieu se retira de Moïse…et [il] fut laissé à lui-même. Et… il tomba sur le sol. 10:1. [En entendant une voix] Je regardai ici et là. 2. Voici, il n’y avait pas un souffle humain et mon esprit s’emplit d’effroi. Mon âme s’échappa de moi. J’étais comme une pierre et je tombai à terre car je n’avais plus la force de me tenir debout sur la terre.
Moïse 1:10 Et… de nombreuses heures s’écoulèrent avant que Moïse ne retrouvât sa force naturelle… 3. Comme j’étais encore face contre terre j’entendis la voix du Saint qui disait :
4. Va, Jaoël , toi qui portes mon nom par le moyen de mon nom ineffable, relève cet homme et fortifie-le en chassant son effroi.

Satan profite de sa faiblesse :

Moïse Abraham
  [Les chap. 11-12 sont une description détaillée du sacrifice d’Abraham, au cours duquel, chap. 13] :
Moïse 1:12 Voici, Satan vint le tenter, disant : Moïse, fils de l’homme, adore-moi. 1 J’accomplis tout selon les instructions de l’ange…
3 Un oiseau impur descendit sur les corps (sacrifices)… 4… l’oiseau impur s’adressa à moi et dit : Qu’as-tu à faire, Abraham, sur les saintes hauteurs ? »…Tous ces morceaux seront consumés par le feu et ils te brûleront ! 5 Laisse l’homme [l’ange] qui est avec toi et fuis !
Moïse 1:13 Et… Moïse… dit : …Qui es-tu ? 6 …Et je demandai à l’ange : « Qu’est-ce, mon Seigneur ? »
Moïse 1:15 Et je peux juger entre toi et Dieu…
Moïse 1:16 Retire-toi Satan, ne me trompe pas…
7 …Il dit : « C’est l’impiété, c’est Azazel [Satan !] »

Satan réduit à la honte par le contraste humiliant avec le héros :

Moïse Abraham
Moïse 1:3 Je suis un fils de Dieu à l’image de son Fils unique, et où est ta gloire, pour que t’adore ? 8 [Michel] Honte à toi, Satan !
9 Car le lot d’Abraham est dans les cieux et le tien est sur la terre. 10 Dieu t’a placé sur la terre comme Adversaire, pour diriger les esprits malhonnêtes et les pratiques impies.
Moïse 1:14 Car voici, je n’aurais pas pu regarder Dieu, si sa gloire n’était venue sur moi et si je n’avais été transfiguré devant lui. Mais je peux te regarder dans l’homme naturel. Assurément, n’en est-il pas ainsi ? 12 Écoute, mon ami, et je te mettrai dans la honte.
Moïse 1:15 … Où est ta gloire ? Car pour moi, elle est ténèbres. Et je peux juger entre toi et Dieu… 13 Car il ne t’est pas donné de tenter tous les justes.
Moïse 1:16 Retire-toi, Satan, ne me trompe pas, 14 Éloigne-toi de cet homme, tu ne peux le séduire, car c’est ton ennemi et celui de tous ceux qui te suivent et qui aiment ce que tu veux.
Car Dieu m’a dit, tu es à l’image de mon Fils unique. 15 Voici le vêtement [de gloire] qui était autrefois le tien dans les cieux lui a été attribué. Et la pourriture qui était sur lui est passée sur toi.

Le héros est fortifié pour l’affrontement

Moïse Abraham
Moïse 1:17 Et Il m’a aussi donné des commandements…disant : Invoque Dieu, au nom de mon Fils unique, et adore-moi. 14:3 Sois sans crainte et accomplis le commandement comme je te l’ordonne, à l’endroit de celui qui bafoue la justice…
4 … Qui s’est rebellé contre le pouvoir…
Moïse 1:18 … J’ai d’autres choses à lui demander : car sa gloire a été sur moi, c’est pourquoi je peux juger entre lui et toi. Retire-toi Satan !    Dis-lui…Va, Azazel… 6…Car ton héritage est d’avoir pouvoir sur ceux qui sont avec toi… 7 Disparais de ma vue… 8. Et je lui dis les mots que l’ange m’avait appris

Le héros est accablé, mais il invoque Dieu et est sauvé

Moïse Abraham
Moïse 1:19 Et… Satan cria d’une voix forte, tempêta sur la terre et commanda, disant : Je suis le Fils unique, adore-moi. 9 Satan dit : Abraham ! Et je dis : Me voici, ton serviteur.
Moïse 1:20 Et… Moïse commença à éprouver une crainte extrême ; et… il vit l’amertume de l’enfer. Néanmoins, invoquant Dieu, il reçut de la force, et il commanda, disant : Éloigne-toi de moi Satan ! 10 Mais l’ange me dit : Ne lui réponds pas ! Car Dieu lui a donné pouvoir sur ceux qui lui répondent... 11 …Maintenant, surtout s’il te parle, ne lui réponds pas, car son pouvoir s’attachera à toi.
12 Parce que l’Éternel lui a donné du pouvoir, ne lui réponds pas ! [Voir Testament d’Abraham (Falasha p . 100 et suiv.) où il dit à Isaac approchant de l’autel : « Approche-toi mon fils, afin que tu puisses mieux comprendre ce qui m’effraie et d’où me vient cette frayeur… » faisant allusion à sa propre mise en danger sur l’autel.]
Moïse 1:21. Alors Satan commença à trembler, et la terre frémit ; et Moïse reçut de la force, et invoqua Dieu, disant : Au nom du Fils unique, retire-toi, Satan. [On trouve ce détail dans la rencontre d’Énoch avec Satan dans Giz. 13:1-3 : « Et Énoch dit à Azazel : Retire-toi ! Tu n’auras pas de paix, une grande sentence est sortie contre toi pour te lier. 2. Et Il n’y aura plus ni discussion ni questions pour toi, à cause de tes œuvres malhonnêtes et trompeuses parmi les hommes. »]
Moïse 1:22 Et…Satan cria d’une voix forte, avec des pleurs, des gémissements et des grincements de dents ; et il se retira de la présence de Moïse, de sorte que celui-ci ne le vit plus. Gizeh 13:3 Alors il s’enfuit, et il parla à tous (ceux qui le suivaient) et ils furent tous effrayés, des tremblements de frayeur les saisirent.)

Le héros est enlevé au ciel

Moïse Abraham
Moïse 1:24 Et… lorsque Satan se fut retiré… Moïse leva les yeux vers le ciel, étant rempli du Saint-Esprit… 15:2 l’ange ayant la responsabilité de sacrifice… me prit… 3 par la main droite et me fit asseoir sur l’aile droite de la colombe et lui-même se mit sur l’aile gauche.
Moïse 1:25 Et invoquant… Dieu, il vit de nouveau sa gloire… 4 Il me transporta à la limite de la flamme de feu. 5 Nous-nous élevâmes comme si nous étions soutenus par de nombreux vents, sur le ciel fixé sur les étendues (du firmament)
[Voir 2 Néphi 4:25 : « Et sur les ailes de son Esprit, mon corps a été emporté sur des montagnes extrêmement hautes. Et mes yeux ont vu de grandes choses, oui, trop grandes pour l'homme »]
Moïse 1:24. Et … lorsque Satan se fut retiré de la présence de Moïse, Moïse leva les yeux vers le ciel, étant rempli du Saint-Esprit…
Baït ha-Midrash 5:170 R. Ishmael (le pendant d’Énoch) : Quand j’aboutis au sommet de la montagne… arrivant au septième Temple, je me tenais en prière devant Dieu, et je levai les yeux et dis… délivre-moi de Satan. Et le Metatron [encore Énoch !] voit, celui qui [servait ?] les anges, même le Prince du Trône, et déployant ses ailes, il vint à ma rencontre avec une grande joie. Il me prit la main et me souleva.
Moïse 1:25…Et il entendit une voix qui disait : Tu es béni, Moïse, car moi, le Tout-Puissant, je t’ai choisi, et tu seras rendu plus fort que de nombreuses eaux. Car elles obéiront à ton commandement, comme si tu étais Dieu. [Ici, Moïse est salué comme roi sacré victorieux.] 17:1 Alors qu’il parlait encore, voici qu’un feu… nous entoura. Il y avait dans le feu une voix semblable à la voix d’eaux nombreuses, semblable à la voix de la mer dans son agitation.
Moïse 1:27. Et… Moïse jeta les regards et vit la terre… Moïse 1:28 Et il en vit également les habitants, et il n’y eut pas une âme qu’il ne vit pas… et leur nombre était grand… innombrable. 15:6 Je vis… une puissante lumière… Et… dans cette lumière, il y avait le feu ardent d’une multitude, et une grande multitude à l’apparence d’hommes. Tous ceux-là se modifiaient d’aspect et de forme, couraient et se transformaient, se prosternaient et clamaient d’une voix dont je ne connaissais pas les mots.

Son champ de mission lui est montré

Dans la littérature « testamentaire » chaque patriarche fait un voyage au ciel et y reçoit une vision complète de la terre dont le compte rendu devient partie intégrante de son message missionnaire à son retour (comparer avec 1 Néphi 1 :4 – 15, Abraham 3:15, Moïse 1:40).

Moïse Abraham
Moïse 1:27 Comme la voix parlait encore, Moïse jeta les regards et vit la terre, oui, toute, et il n’y eu pas une particule qu’il ne vit pas… 21:1 Il me dit : Regarde maintenant l’étendue qui est sous tes pieds et comprends à présent la création représentée depuis longtemps… sur cette étendue, il y a la création et ce qui est en elle et le monde préparé pour elle.
Moïse 1:28 Et il en vit également les habitants, et il n’y eut pas une âme qu’il ne vit pas. Et il les discerna par l’Esprit de Dieu, et leur nombre était grand, aussi innombrable que le sable au bord de la mer. 2 Je regardai sous l’étendue qui était à mes pieds… je vis la terre et ses fruits, ce qui se mouvait sur elle… la puissance de ses hommes… 3. ses régions inférieures… l’abîme et ses tourments…
Moïse 1:29 Et il vit beaucoup de pays, chaque pays était appelé terre, et il y avait des habitants à sa surface. 4 Je vis là, la mer et ses îles, ses animaux et ses poissons, le Léviathan et sa domination… 5 Je vis là les fleuves, leurs crues et leurs méandres…
9 Je vis là une grande multitude d’hommes et femmes, d’enfants, la moitié d’entre eux était du côté droit du tableau, et l’autre moitié de l’autre côté de la représentation.

Rencontre avec Dieu

Moïse Abraham
Moïse 1:31 Et… la gloire du Seigneur fut sur Moïse, de sorte que Moïse se tint en la présence de Dieu et lui parla face à face 16:1 Je dis à l’ange… je ne peux plus rien voir, je suis faible et mon esprit me quitte.
2 Il me dit : Reste avec moi, n’aie crainte. Celui que tu verras venir droit sur nous… c’est l’Éternel qui t’a aimé.
3. Mais lui-même tu ne le verras point… 4. Que ton esprit ne soit pas affaibli, car je suis avec toi et je te fortifie.
Moïse 1:30 Et il arriva que Moïse invoqua Dieu… 17:5 Aussi je continuais à prier : 6. Il dit : Récite sans t’arrêter. 7 et suiv... [Abraham prie Dieu citant ses attributs.] 11. Eli, mon Dieu, El El El El Jaoël !
Moïse 1:33 Et j’ai créé des mondes sans nombre ; et je les ai également créés dans un dessein qui m’est propre… 13. Toi, qui mets de l’ordre dans l’univers inorganisé, le chaos qui dans le monde périssable sort du bien et du mal.
Moïse 1:38. Et lorsqu’une terre et ses cieux passeront, une autre viendra. Et il n’y a pas de fin à mes œuvres ni à mes paroles.     et qui renouvelle le monde des justes. 14. Toi, lumière, qui brille avant la lumière du matin sur ta création…

La question et la réponse épiques

Moïse 1:30 Et… Moïse invoqua Dieu disant : Dis-moi, je te prie, pourquoi ces choses sont ainsi, et par quoi tu les as faites ? [cf. Abr. 1:2 « Je recherchai les bénédictions des pères… désirant… posséder une plus grande connaissance. »] 16. Entends ma prière.
17. Accepte-moi avec bienveillance montre-moi et instruis-moi, et fais connaître à ton serviteur ce que tu m’as promis.
26:1 Je dis : Éternel, Puissant, l’Unique, pourquoi donc as-tu établi qu’il en soit ainsi ?
Moïse 1:31 Et le Seigneur Dieu dit à Moïse : J’ai fait ces choses dans un dessein qui m’est propre. Il y a là de la sagesse, et elle demeure en moi. 26:5 De même que le conseil de ton père [Térach] est en lui, de même que ton conseil est en toi, ainsi aussi le conseil de ma volonté est en moi. Il est prêt pour les jours à venir, avant que tu n’en prennes connaissance…
Moïse 1:33 Et j’ai créé des mondes sans nombre, et je les ai également créés dans un dessein qui m’est propre…
Moïse 1:35 Mais je te parle seulement de cette terre et de ses habitants. Car voici, il y a beaucoup de mondes… qui existent maintenant… mais toutes choses me sont comptées, car elles sont miennes et je les connais.
19:3 Considère les étendues qui se trouvent dans l’espace sur lequel tu es placé [voir cette formule dans Abraham 3:3, 4, 5, 7, etc… !] et vois que sur aucune étendue, il n’y a d’autres que Celui que tu as cherché… 4. Comme il parlait encore, voici, les cieux étendus sous moi s’ouvrirent 5. Je vis sur le septième firmament où je me trouvais… la puissance de la gloire invisible investir les êtres vivants.

De nouveau laissé à lui-même :

Moïse Abraham
Moïse 1:9 Et la présence de Dieu se retira de Moïse, de sorte que sa gloire ne fut plus sur lui, et Moïse fut laissé à lui-même. Et comme il était laissé à lui-même, il tomba sur le sol. 30:1 Et comme il parlait encore, je me trouvais sur terre 2. et je dis : Éternel, Dieu puissant !
3. Je ne suis plus dans la gloire dans laquelle je me trouvais en-haut ! et tout ce que mon âme a désiré comprendre dans mon cœur, je reste sans le comprendre.
[Abr. 2:12 « Et lorsque le Seigneur se fut retiré après m’avoir parlé, et qu’il eut retiré sa face de devant moi, je dis en mon cœur : Ton serviteur t’a cherché avec ferveur, maintenant je t’ai trouvé. »] 4 Il me dit : Je vais te dire les désirs de ton cœur, tu as cherché diligemment etc.

Ces récits parallèles, que des siècles séparent, ne peuvent être des coïncidences. Les autres non plus. Le premier homme qui a connu cet affrontement avec Satan, c’est Adam. Une foule d’histoires à ce sujet sont étroitement apparentées aux récits d’Abraham, de Moïse, d’Énoch et d’autres héros. Les plus anciennes traditions concernant Adam sont sans doute celles qui ont été collectées à travers l’Orient antique à une époque très reculée et qui sont parvenues jusqu’à nous dans des manuscrits éthiopiens et arabes plus tardifs sous le titre « Le combat d’Adam et Ève contre Satan [303] ». Ils contiennent au moins treize affrontements différents entre Adam et l’Adversaire. Nous en présentons ici quelques-uns parmi les plus frappants. Étant donné que le thème est répété d’une façon caractéristique avec des variations (l’esprit monastique ne pouvant résister à la tentation d’exploiter un bon sujet jusqu’à la corde), il sera nécessaire de répéter certains passages du livre de Moïse.

Moïse, Chapitre 1 Combat d’Adam (les citations tirées directement du document sont indiquées entre guillemets)
Moïse 1:9 Et la présence de Dieu se retira de Moïse, de sorte que sa gloire ne fut plus sur lui, et Moïse fut laissé à lui-même. Et comme il était laissé à lui-même, il tomba sur le sol. Colonne 297-298. Quittant le glorieux jardin, ils (Adam et Ève) furent saisis de frayeur et « ils tombèrent sur le sol et restèrent comme morts ».
Moïse 1:10 Et il arriva que de nombreuses heures s'écoulèrent avant que Moïse ne retrouvât sa force naturelle d'homme; et il se dit: à cause de cela, je sais que l'homme n'est rien, ce que je n'avais jamais supposé. 299. Pendant qu’Adam était dans cette attitude, Ève, élevant les mains, pria… Ô Seigneur, Ton serviteur est chassé du jardin » et il est rejeté dans une terre déserte (Ge. 3:18 et suiv. )
Moïse 1:11 Mais mes propres yeux ont vu Dieu; mais pas mes yeux naturels, mais mes yeux spirituels, car mes yeux naturels n'auraient pu voir, car je me serais desséché et serais mort en sa présence; mais sa gloire était sur moi, et j'ai vu sa face, car j'étais transfiguré devant lui. 299. Ils disent : « Aujourd’hui, nos yeux étant devenus terrestres ne peuvent plus contempler les choses qu’ils voyaient autrefois. »
Moïse 1:12 Et il arriva que lorsque Moïse eut dit ces paroles, voici, Satan vint le tenter, disant: Moïse, fils de l'homme, adore-moi. 306. Satan, les voyant prosternés en prière, leur apparaît dans une grande lumière et établit son trône dans ce lieu, proclamant ainsi que la terre est son royaume pendant que ses disciples chantent des cantiques à sa louange.
Moïse 1:13 Et il arriva que Moïse regarda Satan et dit: Qui es-tu ? Car voici, je suis un fils de Dieu à l'image de son Fils unique; et où est ta gloire, pour que je t'adore ? 307. Adam, intrigué, prie pour être éclairé, demandant : Est-ce là un autre Dieu acclamé par ses anges ? Un ange du Seigneur arrive et dit : « Ne crains pas, Adam, ce que tu vois c’est Satan et ses compagnons qui veulent à nouveau te séduire. Il t’est d’abord apparu sous la forme d’un serpent et maintenant il veut que tu l’adores de manière à pouvoir t’entraîner derrière lui loin de Dieu. »
Moïse 1:15-18 … Où est ta gloire ? car pour moi elle est ténèbres…Retire-toi, Satan, ne me trompe pas… je peux juger entre lui et toi… Retire-toi Satan ! Moïse 1:13 Je suis un fils de Dieu… Moïse 1:14… Je n’aurais pas pu regarder Dieu… si sa gloire n’était venue sur moi… et si je n’avais été fortifié devant lui. [voir 20: « invoquant Dieu, il reçut de la force. »] Alors l’ange démasque et humilie Satan en présence d’Adam et le chasse en disant à Adam :
« Ne crains pas…Dieu qui t’a créé te donnera de la force ! »
307-308 La nuit suivante, comme Adam priait levant les mains, Satan lui apparut disant : « Adam, je suis un ange du Dieu Puissant, le Seigneur m’a envoyé à toi. » C’était le plan pour séduire Adam et ainsi pour « demeurer le seul maître et possesseur de la terre. » Mais Dieu envoya trois messagers célestes à Adam qui lui apportèrent les signes de la prêtrise et de la royauté.
309. Et Adam pleura parce qu’ils lui rappelaient son passé glorieux. Mais Dieu dit que c’étaient des signes de l’Expiation future, sur quoi Adam se réjouit.
Moïse 1 :12 Satan vint le tenter disant : Moïse, fils de l’homme, adore-moi.
Moïse 1:19… Je suis le Fils unique, adore-moi !
323-324 Après un jeûne de 40 jours, Adam et Ève étaient très affaiblis, étendus sur le sol de la grotte comme morts, mais priant toujours. Satan arriva alors, entouré de lumière, parlant avec des paroles mielleuses pour les tromper, disant : « Je suis le premier créé de Dieu… Maintenant Dieu m’a commandé de vous conduire à ma demeure… pour être rétablis dans votre gloire première. »
Moïse 1:13 Moïse regarda Satan et dit : Qui es-tu ? 325. Mais Dieu savait qu’il avait l’intention de les conduire dans des lieux lointains et de les détruire. Adam dit : Qui était ce vieil homme glorieux qui est venu à nous ? Réponse : C’est Satan sous forme humaine venu pour te séduire en te donnant des signes pour te prouver sa bonne foi, mais je l’ai chassé.
Moïse 1:21 Alors Satan commença à trembler… Moïse 1:22. Et il arriva que Satan cria d'une voix forte, avec des pleurs, des gémissements et des grincements de dents; et il se retira. Moïse 1:18 J'ai d'autres choses à lui demander [à Dieu]: car sa gloire a été sur moi, c'est pourquoi je peux juger entre lui et toi. Retire-toi, Satan! 326. Satan affronte de nouveau Adam et Ève, encore faibles d’avoir jeûné et priant toujours. Repoussé, il « est cruellement affligé » et dit en pleurant et en gémissant : « ‘Dieu a anéanti mon projet… il a rendu inutile la plan que j’avais imaginé contre ses serviteurs.’ Et il se retira dans la confusion. »
327. Adam demanda : Pourquoi cela ? Réponse : « Dieu voulait te montrer la faiblesse de Satan et ses intentions mauvaises car depuis que tu as quitté le jardin, il n’a pas laissé passer un seul jour sans essayer de te nuire, mais je ne lui ai pas laissé l’occasion d’être victorieux contre toi » [Adam apprend ainsi à distinguer le bien du mal.]
Moïse 5:6 Et après de nombreux jours, un ange du Seigneur apparut à Adam, et lui dit: Pourquoi offres-tu des sacrifices au Seigneur? Et Adam lui dit: Je ne le sais, si ce n'est que le Seigneur me l'a commandé.
Moïse 5 :7 Et alors l'ange parla, disant: C'est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité. Moïse 5:9… de même que tu es tombé, tu puisses être racheté, ainsi que toute l'humanité, tous ceux qui le veulent.
329. De nouveau Adam et Ève offraient un sacrifice, les bras levés en prière, demandant à Dieu d’accepter leur sacrifice et de pardonner leurs péchés. « Et le Seigneur dit à Adam et Ève : de même que vous avez fait ce sacrifice pour moi, de même je donnerai en offrande ma chair quand je viendrais sur la terre, et ainsi je vous sauverai… Et Dieu commanda à un ange de prendre des pinces et de recevoir le sacrifice d’Adam. »
Moïse 5:10 … Adam… fut rempli… disant:… j'aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair.   
Là-dessus, Adam et Ève se réjouirent. Dieu dit : Quand les conditions de mon alliance seront accomplies, je vous recevrai de nouveau dans mon Jardin et dans ma Grâce. Aussi Adam continua-t-il à offrir ce sacrifice pendant le reste de ses jours. Et Dieu veilla à ce que sa parole soit prêchée à Adam.
Moïse 1:20 Moïse commença à éprouver une crainte extrême; et comme il commençait à éprouver de la crainte, il vit l'amertume de l'enfer. Néanmoins, invoquant Dieu, il reçut de la force. [Voir livre d’Abraham, fac-similé n°1 !]
Moïse 5:7 C'est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité.
330. Le cinquantième jour, Adam offrant un sacrifice comme c’était sa coutume, Satan apparut sous la forme d’un homme et le frappa dans son côté avec une pierre aiguë alors même qu’Adam élevait les bras en prière. Ève essaya de le secourir tandis que du sang et de l’eau coulaient sur l’autel. « Dieu… envoya sa parole et ranima Adam, disant : ‘Finis ton sacrifice, qui m’est très agréable. Car c’est de cette façon que je serai blessé et du sang et de l’eau jailliront de mon côté ; ce sera le véritable Sacrifice, placé sur l’autel comme une offrande parfaite’... Et ainsi Dieu guérit Adam. »


l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l