LE LIVRE DE MORMON CONTIENT LA PLENITUDE DE L'EVANGILE
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Il
est dit que le Livre de Mormon contient la « plénitude de l'Évangile »
de Jésus-Christ (D&A 20:9; 27:5; 42:12; 135:3; Joseph Smith, Histoire
v. 34). Certains lecteurs sont intrigués par cette affirmation parce que
le livre ne mentionne pas ou ne donne pas de détails sur certaines vérités
révélées – des détails concernant le salut pour les morts et les
trois royaume de gloire, par exemple – qu'ils considèrent comme des éléments
essentiels des enseignements du Rétablissement.
Pour
comprendre ce que signifie l'expression scripturaire « plénitude de
l'Évangile », nous devons tout d'abord savoir ce que signifie le
terme l'Évangile. Alors que certaines personnes l’utilisent dans un
sens général qui comprend tous les enseignements et toute la vérité révélée,
les Écritures emploient le terme dans un sens plus restreint pour désigner
la bonne nouvelle de l'expiation et de la résurrection du Christ – son
triomphe sur le péché et la mort, qui a ouvert la porte du salut à
l'humanité. On trouve cette définition dans le Livre de Mormon ainsi que
dans les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix (voir, par
exemple, 3 Néphi 27:13-21; D&A 76:40-42; Abraham 2:11).
Pour le Livre de Mormon,
recevoir la plénitude de l'Évangile est aussi l'équivalent de parvenir
à la connaissance du vrai Messie (1 Néphi 10:14; voir aussi 15:13-14; 3
Néphi 20:30-31; D&A 19:27). Il est possible d'aller au Christ par
« l'obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Évangile »,
« les premiers principes et ordonnances de l'Évangile »
étant définis comme étant la foi au Christ, le repentir, le baptême et
l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit (voir les 3e et 4e
articles de foi). Ceci doit être mis en parallèle avec une partie de la
définition que le Sauveur donne de l'Évangile dans 3 Néphi 27, où la déclaration
« c'est là mon Évangile » (verset 21) renvoie au moins en
partie au verset précédent, qui parle de repentir, de baptême et de
sanctification « par la réception du Saint-Esprit » (v. 20;
comparer avec D&A 39:6).
Il
est tout à fait correct de dire que le Livre de Mormon contient la plénitude
de l'Évangile, parce qu'il contient l'explication la plus lucide de
l'expiation du Christ que l'on puisse trouver et explique avec des détails
clairs le moyen par lequel on peut aller au Christ pour prendre part à
cette Expiation (voir en particulier 2 Néphi 2; 9; Mosiah 15; Alma 34;
42).
Bien que le Livre de Mormon contienne la plénitude
de l'Évangile au sens scripturaire de cette expression, il ne contient
pas, ni une affirme contenir toute la connaissance révélée. En plus
d'enseigner clairement le message de l'Évangile et « le grand plan
du bonheur » (Alma 42:8) qui lui est associé, les prophètes du
Livre de Mormon nous invitent à nous attendre à des préceptes, à des
enseignements, à des vérités et même à des Écritures supplémentaires,
qui seront révélées en temps voulu par le Seigneur « ligne sur ligne » par
l'intermédiaire des prophètes de Dieu au moyen du Saint-Esprit (voir 2 Néphi
27:10-11; 28:29-30; 29:8-14; 30:17-18; 3 Néphi 26:6-11; Mormon 8:12;
Ether 4:13-16).
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