Le Livre de Mormon est-il comme les autres documents de métal antiques ?

Book of Mormon Central

29 avril 2019

KnoWhy # 512

 

Réplique du rouleau de cuivre.  Photo via TimesofIsrael.com

Réplique du rouleau de cuivre. Photo via TimesofIsrael.com

« Tout ce que nous écrivons sur autre chose que des plaques va périr et disparaître. » Jacob 4:2

Les faits

L’un des aspects les plus distinctifs du Livre de Mormon est sa forme physique. Ceux qui ont vu l’antique document néphite l’ont décrit comme étant gravé sur de fines plaques d’or reliées entre elles par des anneaux en forme de D [1]. Le livre mentionne également d’autres documents métalliques, tels que les plaques d’airain, les vingt-quatre plaques d’or qui contenaient un document jarédite et les annales néphites sous-jacentes à partir desquelles Mormon a créé son abrégé [2]. De toute évidence, les Néphites avaient une longue et considérable tradition de tenue d’annales sur des plaques de métal [3]. En expliquant pourquoi ils tenaient leurs annales de cette façon, le prophète Jacob déclare : « Tout ce que nous écrivons sur autre chose que des plaques va périr et disparaître » (Jacob 4:2).

Selon H. Curtis Wright, bibliographe expert en épigraphie ancienne [4], « ce sont littéralement des milliers de documents métalliques » – écrits sur des métaux tels que le plomb, le bronze, le cuivre, l’argent et l’or – qui ont été découverts « partout dans le monde antique [5]. » Ainsi donc, le support sur lequel le Livre de Mormon a été écrit est bien attesté dans l’Antiquité. Pourtant, certains peuvent se demander, plus précisément, à quel point le Livre de Mormon et les diverses plaques qu’il mentionne ressemblent aux autres documents métalliques du monde antique.

Quelques ressemblances frappantes

À plusieurs égards, le Livre de Mormon présente des ressemblances frappantes avec d’autres échantillons [6]. Par exemple, comme le Livre de Mormon, d’autres documents anciens en métal sont connus (ou ont été signalés anciennement) comme ayant été

  • écrits sur des plaques en or (ou alliage d’or) [7],
  • protégés par des anges gardiens [8],
  • enterrés dans des boîtes (dont certaines en pierre) [9]
  • attachés ensemble avec des anneaux (certains en forme de D) [10],
  • doublés (ce qui signifie qu’une copie de sauvegarde similaire ou identique a été créée) [11],
  • scellés d’une certaine manière [12],
  • et authentifiés par des témoins [13].

Lieu, heure, genre et script

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Le rouleau de cuivre de la grotte de Qumran 3, Jordan Museum, Amman, Royaume hachémite de Jordanie. Image via le registre catholique national .

William J. Hamblin, spécialiste de l’histoire ancienne, constate que les genres d’écriture sur métal dans le «monde méditerranéen à l’époque de Léhi « entrent généralement dans les catégories suivantes : rituels, lois, prophéties et histoires [14]. » « Ces genres, écrit Hamblin, correspondent essentiellement au contenu décrit des plaques d’airain [bronze] dans le Livre de Mormon » (voir 1 Néphi 5:11-13), qui reflètent « la loi (torah), les prophètes (nevi’im), et les écrits (ketouvim) » trouvés dans la tradition juive [15].

Hamblin note également que les documents métalliques des régions de la Méditerranée ont été écrits dans diverses écritures sémitiques (y compris l’hébreu), ainsi que dans des formes adaptées de l’égyptien [16]. Cela donne un contexte ancien plausible pour la perpétuation de l’hébreu par les Néphites et ce qu’ils ont appelé « l’égyptien réformé » dans leur tradition de tenue d’annales métalliques (voir Mormon 9:32–33 ).

Longueur

Assiettes de fondation Apadana de Darius le Grand dans une boîte en pierre de Téhéran, Iran.  Image via Dans la cavité d'un rocher.

Plaques trouvées dans une boîte de pierre dans les fondations de l’Apadana [salle d’audience] de Darius le Grand, Téhéran, Iran. Image via In the Cavity of a Rock.

En ce qui concerne la longueur, le Livre de Mormon est plutôt unique. Ses inscriptions anciennes ont été traduites en plus de cinq cents pages de texte anglais. Par contre, la quantité de texte que l’on a trouvée sur la plupart des autres documents métalliques connus est assez courte, prenant souvent quelques pages ou moins lors de la traduction [17].

Les documents métalliques anciens plus longs ne sont cependant pas complètement inconnus. En Corée du Sud, on a trouvé un enregistrement prophétique d’enseignements de sagesse sur un ensemble de dix-neuf plaques d’or datant du VIIIe siècle après J.-C [18]. Chose plus remarquable encore, un document en or, qui contient « une partie importante du Coran » a été trouvé dans la tombe d’un empereur chinois. Ses «cent vingt plaques dorées » étaient attachées en « six séries distinctes de vingt pages [19]. »

Un ouvrage philosophique oriental appelé Sutra de la perfection de la sagesse aurait également été écrit sur des plaques d’or. Selon David B. Honey et Michael P. Lyon, les « 6 400 000 caractères chinois » du texte occupent « trois volumes complets de style occidental dans son édition critique moderne [20] ». En supposant que l’information concernant son existence antique est exacte, « la copie sur plaques d’or a dû nécessiter une quantité d’or extraordinaire ainsi qu’un énorme investissement dans les ressources humaines et monétaires [21]. »

Selon un témoin oculaire antique, un poème grec du VIIIe siècle av. J.-C, intitulé Les Travaux et les Jours, a été écrit dans un livre en plomb [22]. Wright décrit le poème comme « un opus littéraire d’une trentaine de pages d’Oxford» [23]. Un ancien récit hittite, intitulé Actes de Suppiluliuma, datant du XIVe siècle av. J.-C, a probablement été écrit sur des tablettes de bronze [24]. Bien que de nombreuses sections du document soient mal conservées, les parties restantes donnent à penser  qu’il a dû être assez long.

Encore plus proche de Jérusalem, le célèbre rouleau de cuivre (qui fait partie des manuscrits de la mer Morte) est un document hébreu important qui remonte au 1er ou au 2e siècle de notre ère. Il était inscrit sur des plaques de cuivre séparées qui étaient rivées ensemble en deux rouleaux continus [25]. Ces exemples et d’autres démontrent que de longs documents métalliques, bien que rares, sont certainement attestés dans le monde antique [26].

Espace physique sur les plaques

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Rouleau d’argent trouvé à Ketef Hinnom contenant une partie de Nombres 6, datant du VIe ou VIIe siècle av. J.-C. Image via le Musée d’Israël .

Enfin, il y a la question de l’espace physique. Est-ce que plus de cinq cents pages de texte anglais auraient vraiment pu découler des caractères inscrits sur les plaques d’or du Livre de Mormon? Encore une fois, les comparaisons avec d’autres documents et scripts anciens fournissent des informations précieuses. Hamblin, par exemple, a comparé les vingt-quatre plaques d’Éther avec les tables eugubines (IIIe-Ier siècles av. J.-C.) découvertes en Italie, qui sont constituées de sept grandes plaques, dont cinq sont écrites des deux côtés [27]. Après plusieurs calculs, Hamblin a conclu « qu’il est tout à fait raisonnable que les vingt-quatre plaques d’Éther aient contenu à la fois le livre d’Éther et Genèse 1 à 10 », comme l’indique le Livre de Mormon [28].

Dans les années 1920, Janne M. Sjodahl a constaté que l’intégralité du texte du Livre de Mormon aurait pu tenir sur vingt et une plaques (17 x 20 cm) lorsqu’il était écrit dans un script hébreu compact [29]. En 2017, Bruce E. Dale a comparé le Livre de Mormon à une grande peinture du Coran, écrite en arabe. [30]  Après avoir calculé un certain nombre de variables, il a conclu que le texte du Livre de Mormon occupait probablement « environ quarante plaques individuelles [31] ». Bien que de telles conclusions ne soient que des estimations [32], elles donnent à penser que le texte entier du Livre de Mormon pourrait en effet tenir sur relativement peu de plaques métalliques.

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Réplique des plaques d’or construite par David Baird. Photographie de Daniel Smith.

Commentaire

Des documents anciens en métal étaient connus des érudits [33] et probablement même d’un bon nombre de gens ordinaires à l’époque de Joseph Smith [34]. Cependant, il est difficile de savoir ce que Joseph Smith ou ses associés savaient de telles découvertes avant la publication du Livre de Mormon.

Ce qui est clair, c’est que le Livre de Mormon et ce qu’il dit à propos de plaques métalliques cadre remarquablement bien avec d’autres découvertes du monde antique, y compris de nombreux documents métalliques de la Méditerranée et du Proche-Orient. Même la longueur inhabituelle du livre n’est pas si surprenante quand on fait la comparaison avec d’autres documents rares et longs de l’Antiquité. [35]

Si le monde d’aujourd’hui possédait les plaques sur lesquelles le Livre de Mormon était écrit, sa valeur matérielle et historique, en termes de richesse profane, serait stupéfiante. Pourtant, comme l’a déclaré le prophète Moroni, « les plaques n'ont aucune valeur, à cause du commandement du Seigneur. Car il dit, en vérité, que nul ne les aura pour obtenir du gain; mais les annales qui s'y trouvent ont une grande valeur » (Mormon 8:14 ; italiques ajoutés). Bien que le Livre de Mormon ait des points de ressemblance en commun  avec d’autres documents métalliques anciens, son puissant témoignage de Jésus-Christ – la mesure la plus importante de sa valeur – est vraiment sans précédent [36].

Notes

[1]  Voir Kirk B. Henrichsen, “How Witnesses Described the ‘Gold Plates’,” Journal of Book of Mormon Studies 10, no. 1 (2001): 16–21, 78.

[2] Voir John A. Tvedtnes, The Book of Mormon and Other Hidden Books: Out of Darkness Unto Light (Provo, UT: FARMS, 2000), 148.

[3] Cela ne signifie cependant pas que les Néphites conservaient leurs annales exclusivement sur des plaques de métal.

[4] Voir H. Curtis Wright et Elisabeth R. Sutton, “Evidence of Ancient Writing on Metal: An Interview with H. Curtis Wright,” Religious Educator 9, no. 3 (2008): 161–168.

[5] H. Curtis Wright, “Introduction,” in The Book of Mormon and Other Hidden Books: Out of Darkness Unto Light, x.

[6] Voir Book of Mormon Central, “Are There Other Ancient Records Like the Book of Mormon? (Mormon 8:16),” KnoWhy 407 (February 3, 2018); Book of Mormon Central, “Are the Accounts of the Golden Plates Believable? (Testimony of Eight Witnesses),” KnoWhy 403 (January 30, 2018); Book of Mormon Central, “What Kind of Ore did Nephi Use to Make the Plates? (1 Nephi 19:1),” KnoWhy 22 (January 29, 2016).

[7] Pour diverses sources qui mettent en évidence des documents anciens en or, voir H. Curtis Wright, Modern Presentism and Ancient Metallic Epigraphy (Salt Lake City, UT: Wings of Fire Press, 2006); Tvedtnes, The Book of Mormon and Other Hidden Books; William J. Hamblin, “Sacred Writing on Metal Plates in the Ancient Mediterranean,” FARMS Review 19, no. 1 (2007): 37–54; H. Curtis Wright, “Ancient Burials of Metal Documents in Stone Boxes,” in By Study and Also By Faith: Essays in Honor of Hugh W. Nibley, Volume 2, ed. John M. Lundquist et Stephen D. Ricks (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book and FARMS, 1990), 273–334; Paul R. Cheesman, Ancient Writing on Metal Plates: Archaeological Findings Support Mormon Claims (Bountiful, UT: Horizon, 1985); Paul R. Cheesman, “Ancient Writing on Metal Plates,” Ensign, October 1979, en ligne sur ChurchofJesusChrist.org; H. Curtis Wright, “Metallic Documents of Antiquity,” BYU Studies Quarterly 10, no. 4 (1970) 457–477; Daniel Johnson, “Metals and Gold Plates in Mesoamerica,” BMAF presentation, 2010, en ligne sur bmaf.org

[8] Voir Tvedtnes, The Book of Mormon and Other Hidden Books, 75–108.

[9] Voir Tvedtnes, The Book of Mormon and Other Hidden Books, 31–58; Wright, “Ancient Burials of Metal Documents in Stone Boxes,” 273–334.

[10] Voir John A. Tvedtnes, “Etruscan Gold Book from 600 B.C. Discovered,” Insights 23, no. 167 (2003): 1, 6; “Out of the Dust,” Journal of Book of Mormon Studies 14, no. 2 (2006): 65; Warren P. Aston, “The Rings That Bound the Gold Plates Together,” Insights 26, no 3. (2006): 3–4; Jeff Lindsay, “A ‘D’ for Plausibility of the Gold Plates: The Book of Mormon in an Interesting Bind,” en ligne sur mormanity.blogspot.com.

[11] Voir Book of Mormon Central, “Why Would a Book be Sealed? (2 Nephi 27:10),” KnoWhy 53 (March 14, 2016); John W. Welch, “Doubled, Sealed, Witnessed Documents: From the Ancient World to the Book of Mormon,” in Mormons, Scripture, and the Ancient World: Studies in Honor of John L. Sorenson, ed. Davis Bitton (Provo, UT: FARMS, 1998), 391–444; John W. Welch and Kelsey D. Lambert, “Two Ancient Roman Plates,” BYU Studies 45, no. 2 (2006): 55–76.

[12] Voir Book of Mormon Central, “Why Would a Book be Sealed? (2 Nephi 27:10),” KnoWhy 53 (March 14, 2016); Tvedtnes, The Book of Mormon and Other Hidden Books, 59–74; Welch, “Doubled, Sealed, Witnessed Documents,” 391–444; Welch et Lambert, “Two Ancient Roman Plates,” 55–76.

[13] Voir Book of Mormon Central, “Why Would a Book Be Sealed? (2 Nephi 27:10),” KnoWhy 53 (March 14, 2016); Welch, “Doubled, Sealed, Witnessed Documents,” 391–444.

[14] Hamblin, “Sacred Writing on Metal Plates,” 53.

[15] Hamblin, “Sacred Writing on Metal Plates,” 53.

[16] Voir Hamblin, “Sacred Writing on Metal Plates,” 39–46, 48.

[17] Pour une bibliographie complète des archives métalliques anciennes, voir Wright, Modern Presentism and Ancient Metallic Epigraphy , 133–346. De par leur nature même, des documents métalliques plus longs, tels que des histoires ou des œuvres littéraires, auraient été beaucoup plus coûteux et plus longs à créer que, disons, de brèves inscriptions monumentales. Il aurait probablement fallu un ensemble unique de circonstances pour qu’un dirigeant ou un individu antique commande ou grave personnellement des documents aussi longs. Pour un traitement sur le Livre de Mormon en tant que long document métallique, voir John A. Tvedtnes et Matthew Roper, « One Small Step », FARMS Review 15, no. 1 (2003): 160–169; Kevin L. Barney, « A More Responsible Critique », FARMS Review 15, no. 1 (2003): 104-111..

[18] Voir David B. Honey et Michael P. Lyon, “An Inscribed Chinese Gold Plate in Its Context: Glimpses of the Sacred Center,” in The Disciple as Scholar: Essays on Scripture and the Ancient World in Honor of Richard Lloyd Anderson, ed. Stephen D. Ricks, Donald W. Parry et Andrew H. Hedges (Provo, UT: FARMS, 2000), 43. Fait intéressant, le document a été « trouvé dans une boîte en bronze elle-même à l’intérieur d’une boîte en pierre enterrée sous une pagode à cinq étages » (p. 43).

[19] Caroline Sorensen, “The Metallurgical Plausibility of the Gold Plates,” Summer Seminar on Mormon Culture, Working Papers (2011).

[20] Honey and Lyon, “An Inscribed Chinese Gold Plate,” 42.

[21] Honey and Lyon, “An Inscribed Chinese Gold Plate,” 42.

[22] Voir Wright, “Metallic Documents of Antiquity,” 461.

[23] Voir Wright, “Metallic Documents of Antiquity,” 461.

[24] Voir Hans Gustav Güterbock, ed. “The Deeds of Suppiluliuma as Told by His Son, Mursili II,” Journal of Cunieform Studies 10, no. 2 (1956): 41–68, 75–98, 107–130. The implication that this record was anciently engraved onto bronze comes from the text itself. One of the colophons in fragment 28 reads “Not yet made into a bronze tablet.”

[25] Voir Wright, “Metallic Documents of Antiquity,” 461; Cheesman, “Ancient Writing on Metal Plates,” en ligne sur ChurchofJesusChrist.org; Tvedtnes, The Book of Mormon and Other Hidden Books, 112. Il convient également de noter qu’une bénédiction du livre du Deutéronome a été découverte sur des feuilles d’argent enroulées. Bien qu’ils soient assez courts, les parchemins inscrits en hébreu datent du 7e siècle avant JC, se qualifiant pour être les plus anciens fragments de texte biblique jamais découverts. Voir Book of Mormon Central, “Why Did Jesus Allude to the Priestly blessing in Numbers 6? (3 Nephi 19:25),” KnoWhy 212 (October 19, 2016); Dana M. Pike, “Israelite Inscriptions from the Time of Lehi,” in Glimpses of Lehi’s Jerusalem, ed. John W. Welch, David Rolph Seely et Jo Ann H. Seely (Provo, UT: FARMS, 2004), 213–215; William J. Adams Jr., “Lehi’s Jerusalem and Writing on Silver Plates,” in Pressing Forward with the Book of Mormon: The FARMS Updates of the 1990s, ed. John W. Welch and Melvin J. Thorne (Provo, UT: FARMS, 1999), 23–26; “Research and Perspectives: Scriptures on 2,600-Year-Old Silver Scrolls Found in Jerusalem,” Ensign, June 1987, en ligne sur ChurchofJesusChrist.org.

[26] Certains pourraient faire valoir que la longueur du Livre de Mormon à elle seule le rend peu susceptible d’être le produit d’une société ancienne ayant hérité de la tradition littéraire hébraïque. Cependant, la plupart des longs documents métalliques anciens sont uniques pour leur époque et leur lieu. Cela étant, il n’y a aucune raison logique d’exclure la possibilité qu’un long document métallique ait pu être produit en Israël ou par des Israélites déplacés de leur patrie.

[27] Voir Hamblin, “Sacred Writing on Metal Plates,” 51–52.

[28] Hamblin, “Sacred Writing on Metal Plates,” 52.

[29] Voir Janne M. Sjodahl, “The Book of Mormon Plates,” Journal of Book of Mormon Studies 10, no. 1 (2001): 22–24, 79. Il convient de noter que Henry Miller, la personne qui a écrit le texte hébreu à la main pour l’expérience de Sjodahl, a conclu que même s’il avait utilisé « des caractères beaucoup plus grands » tout le texte du Livre de Mormon aurait pu tenir sur 48 plaques (p. 23). En 2001, John Gee a confirmé que les lettres hébraïques minuscules utilisées dans l’expérience de Sjodahl étaient, en moyenne, à peu près équivalentes en taille à un échantillonnage d’anciennes inscriptions hébraïques. Gee a reconnu que le texte hébreu utilisé dans l’expérience de Sjodahl n’était pas l’hébreu écrit utilisé à l’époque de Léhi, mais a trouvé que c’était un « problème mineur ». John Gee, “Epigraphic Considerations on Janne Sjodahl’s Experiment with Nephite Writing,” Journal of Book of Mormon Studies 10, no. 1 (2001): 25. Cela est dû, au moins en partie, au fait que la plus grande partie, sinon la totalité du Livre de Mormon a été écrite dans un script  « égyptien réformé » qui, de par sa nature même, était plus compact que l’écriture hébraïque conservée chez les Néphites.

[30] Voir Bruce E. Dale, “How Big A Book? Estimating the Total Surface Area of the Book of Mormon Plates,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 25 (2017): 261–268.

[31] Dale, “How Big A Book?” 268.

[32] Il s’agit d’estimations parce que la taille réelle et la compacité littéraire des textes utilisés sur les plaques du Livre de Mormon sont inconnues, et le lecteur ne peut pas être certain des dimensions précises des plaques elles-mêmes.

[33] Voir William J. Hamblin, “An Apologist for the Critics: Brent Lee Metcalfe’s Assumptions and Methodologies,” Review of Books on the Book of Mormon 6, no. 1 (1994): 462–470.

[34] Voir Michael G. Reed, “The Notion of Metal Records in Joseph Smith’s Day,” Summer Seminar on Mormon Culture, Working Papers (2011).

[35] Les prophètes auteurs du Livre de Mormon écrivaient sur du métal parce qu’ils voulaient s’assurer que les vraies doctrines et l’histoire religieuse soient transmises aux générations futures (voir, par exemple, 1 Néphi 4:15–17; 1 Néphi 5:19; 1 Néphi 9:2–5; 2 Néphi 27:9; Énos; Alma 37:8; Mormon 8:23; Moroni 10:27). Ainsi, de courts documents métalliques généralement utilisés pour les monuments, les traités, les arrêtés royaux ou les mémoriaux n’auraient pas été suffisants. Les objectifs spirituels et littéraires du Livre de Mormon obligeaient ses auteurs à utiliser des jeux de plaques métalliques plus importants que ceux généralement connus dans le monde antique. Tout ce qu’il fallait, c’était que les auteurs du Livre de Mormon utilisent une méthode déjà connue de tenue d’annales pour leurs propres fins.

[36] Voir Russell M. Nelson, « Le Livre de Mormon : Que serait votre vie sans lui ? » Ensign, novembre 2017, en ligne sur ChurchofJesusChrist.org.