La
Bible nous propose des images basées sur des coutumes très différentes des nôtres et
il est utile den avoir une idée aussi précise que possible pour mieux comprendre
les messages qui nous sont adressés. Ainsi, savoir comment se passait un mariage dans
lIsraël ancien peut nous aider à comprendre ce quest le festin de noces de
lagneau.
LE FESTIN DE NOCES DE L'AGNEAU
Par Janet Lisonbee
© Meridian
Quand j'enseignais le chapitre 19 de lApocalypse au séminaire matinal, je donnais
à chaque étudiant deux enveloppes, chacune contenant une invitation à dîner. Ils
devaient choisir entre le festin de noces de l'agneau ou le grand festin de Dieu, parce
que les deux festins avaient lieu le même jour.
Comme ils ne disposaient pas de plus amples renseignements, ils devaient deviner. Ceux qui
choisissaient le festin de noces sapercevaient quils étaient vraiment
invités au festin, tandis que ceux qui choisissaient le grand festin de Dieu constataient
qu'au lieu d'être les invités, ils étaient le festin ! [versets 17-18]. Le Seigneur a
dit : « Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! » [Apocalypse
19:9]. Cest à ce festin que les justes sont invités.
Jésus-Christ a utilisé la métaphore des noces pour décrire ses relations avec
lÉglise ou ceux qui sont ses disciples fidèles. Quand les pharisiens lui
demandèrent pourquoi ses disciples ne jeûnaient pas, Jésus répondit : « Les amis de
l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont
avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. » [Marc 2:19].
Jean-Baptiste comprenait cette relation quand il témoigna : « Je ne suis pas le Christ,
mais j'ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux;
mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à
cause de la voix de l'époux » [Jean 3:28-29].
Paul a dit de même : « Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de
l'Église » [Éphésiens 5:23]. En parlant aux Corinthiens, il a dit : « Car je suis
jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux,
pour vous présenter à Christ » [2 Corinthiens 11:2].
Il est très utile de comprendre les coutumes matrimoniales de lÉglise antique pour
saisir plus complètement le rôle du Christ en tant quÉpoux et notre rôle en tant
quépouse. Beaucoup de prophètes, d'Ésaïe à Joseph Smith, en passant par Jean le
révélateur, ont décrit l'avènement de Jésus-Christ comme le mariage de lépouse
à lÉpoux ; et en examinant ces anciennes coutumes nuptiales, on comprend la raison
pour laquelle Jésus-Christ a utilisé cette métaphore des noces. Les paragraphes
marqués dun astérisque (*) représentent l'application scripturaire de chaque
coutume au Christ et à nous-mêmes.
1. Autrefois, les mariages juifs étaient arrangés par les pères respectifs du jeune
couple, lesquels étaient tenus de veiller à ce que leurs enfants soient mariés [Mendell
Lewittes, Jewish Marriage : Rabbinic Tradition, Legend, and Custom, p. 19]. Par exemple,
Jérémie recommande aux exilés de Babylone : « Prenez des femmes pour vos fils, et
donnez des maris à vos filles » [Jérémie 29:6]. Les parents pouvaient également avoir
recours à un agent de confiance pour trouver lépouse : Abraham, par exemple,
charge son serviteur de trouver une épouse pour Isaac [Genèse 24:2-4].
* Jésus-Christ a été choisi par le Père pour être notre Sauveur. Jésus a dit : « Le
royaume des cieux est semblable à un roi [le Père] qui fit des noces pour son fils
[Jésus-Christ]. Il envoya ses serviteurs [les apôtres et les missionnaires] appeler ceux
qui étaient invités aux noces » [Matthieu 22:2]. Il a également dit : « Tous ceux que
le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi »
[Jean 6:37]. Le Saint-Esprit agit également en tant qu'agent du Père pour trouver
lépouse. » Écoutez, et voici, une voix, semblable à celle de quelqu'un envoyé
d'en haut
une voix qui crie: Préparez le chemin du Seigneur, préparez le souper de
l'Agneau, préparez-vous pour l'Époux. » [D&A 65:1, 3].
2. Bien que ce ne fût pas essentiel, le consentement de lépouse était parfois
demandé. « Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet homme?
Elle répondit: J'irai. » [Genèse 24:58]
* Nous avons la liberté de choisir. « Oui, un souper de la maison du Seigneur, bien
préparé, auquel toutes les nations sont invitées; tout d'abord les riches et les
savants, les sages et les nobles, et après cela
les pauvres, les boiteux, les
aveugles et les sourds entreront aux noces de l'Agneau » [D&A 58:9-11]. « C'est
pourquoi, les hommes sont libres
de choisir la liberté et la vie éternelle, par
l'intermédiaire du grand Médiateur de tous les hommes
» [2 Néphi 2:27].
3. Il y avait une somme versée pour le mariage, appelée le mohar, que lépoux
payait au père de lépouse. Dans Genèse 24:53, Éliézer, le serviteur d'Abraham,
donne des objets précieux à Laban, qui représente le père de Rebecca. Dans Genèse 29,
Jacob travaille sept ans pour Rachel.
* Jésus-Christ a payé le prix suprême pour nous, lépouse. « Car vous avez été
rachetés à un grand prix » [1 Corinthiens 6:20]. « sachant que ce n'est pas par
de l'argent ou de l'or
mais par le sang précieux de Christ » [1 Pierre 1:18-19].
Jésus-Christ « a tant aimé le monde, qu'il a donné sa vie » [D&A 34:3].
4. Il y avait également des cadeaux, appelés mattan, que lépoux donnait à sa
future épouse.
* Moroni parle de dons spirituels tels que les miracles, la prophétie, les langues et la
sagesse et dit que «
tout bon don vient du Christ » [Moroni 10:18]. « Recherchez
avec ferveur les meilleurs dons
, car
ils sont donnés pour le profit de ceux
qui m'aiment » [D&A 46:8-9]. La résurrection de notre corps est également un cadeau
qui nous vient de Jésus-Christ.
5. Il y avait aussi des cadeaux à lépouse par son père. On les appelait shiluhim
et ils étaient léquivalent de la dot traditionnelle.
* « Dieu donne libéralement à celui qui demande
» [2 Néphi 4:35]. «
à
combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent. » [Matthieu 7 :11]. «
À celui qui est baptisé en
mon nom, le Père donnera le Saint-Esprit
» [2 Néphi 31:12]. La vie éternelle est
le plus grand de tous les dons de Dieu [D&A 14:7].
6. Le mariage juif était légalisé par un contrat de mariage appelé ketuba, qui
stipulait le prix de la jeune mariée, les promesses de lépoux et les droits de
lépouse. [Louis M. Epstein, The Jewish Marriage Contract, p. 78]
* « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai avec la maison
d'Israël
une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs
pères
qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître
» [Jérémie
31:31-32. La King James dit : « Quoique je fusse un mari pour eux ». Le mot hébreu «
baal » peut être rendu des deux façons. Ndlr.]. Cette nouvelle alliance est la nouvelle
alliance éternelle de l'Évangile rétabli. « J'ai envoyé mon alliance éternelle dans
le monde, pour qu'elle soit une lumière pour le monde et une bannière pour mon peuple,
pour que les Gentils la recherchent et pour qu'elle soit une messagère devant ma face,
pour préparer le chemin devant moi » [D&A 45:9]. Ce contrat de mariage, ou ketuba,
peut être comparé aux alliances que nous faisons avec le Seigneur au baptême et à nos
alliances au temple. Les alliances au temple peuvent nous enseigner comment avoir un
mariage éternel avec notre conjoint et également comment être lépouse de
l'alliance du Christ.
7. Les fiançailles avaient la même force juridique que le mariage. Les relations
sexuelles étaient interdites jusqu'après les noces proprement dites. À un certain
moment de l'histoire juive sest instaurée la tradition de la « coupe d'acceptation
». Une fois que les termes de la ketuba [contrat de mariage] étaient spécifiés et que
le père de lépouse avait marqué son accord à leur sujet, le futur époux versait
une coupe de vin à sa future épouse. Si elle était d'accord pour le mariage, elle
buvait la coupe, marquant ainsi son accord [Richard Booker, Here Comes the Bride, p. 5].
Cest ainsi que l'alliance était scellée et le couple était considéré comme
fiancé.
* « Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en
disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour
plusieurs, pour la rémission des péchés
» [Matthieu 26:27-28]. Quand nous
participons à la Sainte-Cène, nous acceptons Jésus comme notre Sauveur et les dons
quil nous offre et nous renouvelons notre alliance de lui être fidèles.
8. La période des fiançailles durait normalement une année complète, laquelle
commençait au moment de la conclusion de l'alliance et prenait fin au moment des noces.
Pour lépoux, la période des fiançailles était une période de préparation. Il
sen allait et retournait chez son père pour préparer la chambre nuptiale [la
houppa]. Pour cela, il fallait parfois aller jusquà ajouter une chambre à la
maison du père. Une fois lannexe terminée, il fallait la décorer convenablement
pour lépouse. Cétait le père de lépoux qui décidait quand la
chambre nuptiale était prête pour lépouse. [Zola Levitt, A Christian Love Story,
pp. 15-17].
* Juste avant sa mort, Jésus dit à ses apôtres : « Il y a plusieurs demeures dans la
maison de mon Père
Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai
allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec
moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » [Jean 14:2-3]. Comme Énos, le Christ
dira aux justes : « Viens à moi, béni, il y a une place préparée pour toi dans les
demeures de mon Père » [Énos 1:27].
9. Les fiançailles étaient, pour lépouse, une période de purification et
dattente. La durée des fiançailles était en général dun an, un temps
suffisant pour prouver la pureté de lépouse en montrant qu'elle n'était pas
enceinte.
* «
C'est pourquoi cette vie est devenue un état probatoire, un temps pour se
préparer à rencontrer Dieu
» {Alma 12:24] Nous avons tous péché ici-bas et nous
avons parfois été « infidèles » au Christ. Les prophètes témoignaient de
linfidélité d'Israël en utilisant la métaphore de la fiancée infidèle. «
Revenez, enfants rebelles, dit l'Éternel; Car je suis votre maître » [Jérémie 3:14.
La version anglaise dit : « Je suis marié avec vous ». En hébreu : Je suis votre «
baal », qui peut se traduire par « je suis votre mari » ou « je suis votre maître »
Ndlr.]. Au chapitre 16 d'Ézéchiel, le Seigneur décrit Israël comme un enfant
pour qui lon na rien fait, qui a grandi dans la souillure, dont le Seigneur a
eu compassion. Il l'a purifiée, l'a aimée et l'a vêtue de fin lin, de soie et de
bijoux. « Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée
tu as
déshonoré ta beauté, tu t'es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes
prostitutions
tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de
son mari » [versets 15, 25, 32]. Osée utilise la même métaphore pour décrire
lIsraël infidèle qui finit par se rendre compte de ce quelle a fait et dit :
« J'irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j'étais plus heureuse que
maintenant. » [Osée 2:7]. La réponse du Seigneur toujours fidèle à Israël repentant
est : « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai
à son cur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte
d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse
En ce jour-là,
dit l'Éternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître!
Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice » [Osée 2:14-16,
19].
10. Lépouse était également tenue de subir un mikveh rituel ou bain de
purification.
* Le baptême répond bien à ce symbolisme. Éphésiens 5:25-27 dit : «
Christ a
aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole,
après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette
Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et
irrépréhensible. »
11. Elle portait aussi un voile chaque fois qu'elle sortait de chez elle pour indiquer
qu'elle nétait pas libre, qu'elle était mise à part pour le mariage avec un homme
déterminé [Levitt, p. 4] et pour lui rappeler d'être fidèle. Rachel se voile lors de
ses fiançailles avec Isaac. [Genèse 24:65]
* Quand nous contractons des alliances au temple, nous sommes mis à part et portons les
symboles de nos alliances comme voile et comme rappel dêtre fidèles au Seigneur.
Nous avons la promesse que si nous sommes fidèles et nous humilions devant Dieu, « le
voile sera déchiré, et vous me verrez et saurez que je suis
» [D&A 67:10].
12. Quand le père de lépoux estimait que la chambre nuptiale était prête, il
donnait son approbation pour que lépoux aille chercher son épouse.
* En ce qui concerne la seconde venue de Jésus-Christ, Matthieu écrit dans 24:36, «
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le
Fils, mais le Père seul. »
13. L'arrivée de lépoux à la maison de lépouse était le signal de son
intention de « la prendre pour femme ». Cela se faisait habituellement le soir.
Lépoux et sa suite parcouraient les rues enténébrées de la ville à la lumière
de torches jusquà la maison de lépouse. Le groupe de lépoux
annonçait son arrivée par le cri : « Voici, lépoux arrive ! » et probablement
au son du shofar, la trompette traditionnelle faite à partir dune corne de bélier
[Booker, p. 9].
* « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! » [Matthieu
25:6]. Le Seigneur nous appelle et nous invite à laide de beaucoup de « trompettes
», constituées par les missionnaires, la voix des désastres naturels et loffre
des richesses de la vie éternelle [D&A 43:25]. Dans la parabole des dix vierges, qui
se trouve au chapitre 25 de Matthieu, lépoux tarde à venir. » Et en ce jour
le cur des hommes leur manquera, et ils diront que le Christ retarde sa venue
jusqu'à la fin de la terre » [D&A 45:26]. Pierre explique à propos du retard : «
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le
croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais
voulant que tous arrivent à la repentance » [2 Pierre 3:9]. Dans Apocalypse 8-10 et
D&A 88:94-110, sept anges font retentir sept trompettes précédant le millénium. «
La sonnerie des trompettes des sept anges est la préparation et l'achèvement de son
uvre au commencement du septième millénaire, la préparation du chemin avant le
moment de sa venue » [D&A 77:12].
14. Après être allé chercher lépouse, le groupe retournait à la chambre
nuptiale, où la noce proprement dite commençait. On habillait les jeunes mariés de
vêtements dapparat et on les traitait comme un roi et une reine [Ralph Gower, The
New Manners and Customs of the Bible Times, p. 66].
* « Je me réjouirai en l'Éternel
car il m'a revêtu des vêtements du salut, il
m'a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s'orne d'un diadème, comme la
fiancée se pare de ses joyaux » [Ésaïe 61:10]. «
ils recevront une couronne
dans les demeures de mon Père que j'ai préparées pour eux » [D&A 59:2]. Un ange
apparut à Jean le révélateur et dit : « Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de
l'agneau
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la
nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux »
[Apocalypse 21:9, 2]
15. Ils buvaient ensemble une coupe de vin [Tim Warner, The Last Trumpet, Jewish Wedding
Customs & the Rapture, 1998].
* Le Seigneur dit à Joseph Smith : «
car l'heure vient où je boirai du fruit de
la vigne avec vous sur la terre
et aussi avec tous ceux que mon Père m'a donnés de
parmi le monde » [D&A 27:5, 14].
16. Puis les jeunes mariés retournaient chez le père de lépoux, où la houppa
avait été préparée. La tradition de la houppa a changé et évolué sensiblement avec
le temps et est encore en usage sous une forme moderne dans les noces juives. Aujourd'hui,
la houppa est un baldaquin supporté par quatre perches, sous lequel les jeunes mariés se
tiennent debout pendant la cérémonie de mariage. Les jeunes mariés entraient dans la
houppa, où ils passaient une semaine dans l'intimité. Cest probablement à cette
pratique que Laban fait allusion quand il dit à Jacob, à propos de Léa : « Achève la
semaine avec celle-ci » [Genèse 29:27]. Ils en sortaient ensuite, mari et femme.
* Cette période de vie à deux pourrait symboliser le millénium : « Car je me
révélerai du haut du ciel
avec puissance et une grande gloire, et je demeurerai
pendant mille ans dans la justice avec les hommes sur la terre » [D&A 29:11]. «
Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards
Que
l'époux sorte de sa demeure, et l'épouse de sa chambre! (la chambre nuptiale en hébreu)
» [Joël 2:16]. « Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la
nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et
j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les
hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux »
[Apocalypse 21:2-3].
17. Entre-temps, les invités sadonnaient à un festin somptueux en attendant que
les jeunes mariés les rejoignent pour la célébration publique. Après la fête, le
couple vivait ensemble en tant que tel.
* « Oui, un souper de la maison du Seigneur, bien préparé, auquel toutes les nations
sont invitées
aux noces de l'Agneau et prendront part au repas du Seigneur »
[D&A 58:9, 11]. « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui
gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui
a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les
uvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au
festin de noces de l'agneau! » [Apocalypse 19:6-9].
Nous, les membres de lÉglise, nous sommes lÉpouse et nous devons passer
cette période de mise à lépreuve à nous préparer et à nous sanctifier pour le
grand jour du Seigneur. Joseph Smith, lors de la consécration du temple de Kirtland, a
prié pour que lÉglise sorte du désert de ténèbres et brille, belle comme la
lune, resplendissante comme le soleil et qu'elle soit parée comme une fiancée pour ce
jour où le Christ dévoilera les cieux [D&A 109:73-74]. « C'est pourquoi, soyez
fidèles, priant toujours, tenant votre lampe prête et allumée et ayant de l'huile avec
vous afin d'être prêts au moment de la venue de l'Époux; car voici, en vérité, en
vérité, je vous dis que je viens rapidement » [D&A 33:17-18]. « C'est pourquoi,
préparez-vous pour la venue de l'Époux; allez, sortez à sa rencontre » {D&A
133:19].
|