Jean-Baptiste
dans le monde des esprits
Hugh Nibley
Mormonism and Early Christianity, p.120
Le philosophe
Celse (2ème siècle apr. J.-C.), en se moquant de la doctrine
de l'œuvre pour les morts, demanda à Origène :
« N'est-ce
pas là votre doctrine, que lorsqu'il [Jésus-Christ] n'est pas arrivé à
convertir le peuple ici, sur terre, il est allé dans le monde d'en bas
pour essayer d'y convertir les gens qui y étaient ? »
Il est important
de noter qu'Origène répond à cette question de manière positive,
ignorant le ton moqueur utilisé :
« Nous
affirmons que Jésus, non seulement a converti un grand nombre de
personnes alors qu'il était toujours dans la chair... mais également que
lorsqu'il devint esprit, ou, en d'autres mots, que lorsque ce dernier se sépara
de son corps, il résida parmi les esprits qui n'ont pas d'enveloppe
charnelle, y convertissant ceux qui voulaient bien croire en Lui.
D'après ce
passage, non seulement l'Évangile est prêché aux morts, mais les morts
sont également libres de l'accepter ou de le rejeter, tout comme les
vivants.
La ressemblance
entre la mission terrestre du Seigneur et sa mission post-mortelle est
telle que c'est encore Jean-Baptiste qui prépara sa venue dans le monde
des esprits. Origène dit :
« Jean
mourut avant Lui [le Christ], pour pouvoir aller dans les régions les
plus profondes pour y annoncer Sa venue. » Il ajoute ensuite :
« Car partout, le témoin et le précurseur de Jésus, est Jean, qui
est né avant le Fils de Dieu et est mort peu avant lui, pour prêcher la
délivrance des morts, non seulement à sa génération, mais également
à ceux qui avaient vécu avant le Christ, pour pouvoir partout préparer
les gens à recevoir le Seigneur. »
« Jean-Baptiste,
écrit Hippolyte, mourut avant le Christ pour préparer ceux qui se
trouvaient en enfer à recevoir l'Évangile. Il fut le précurseur du
Christ, annonçant tout comme il l'avait fait sur terre, que le Sauveur
allait venir pour sauver de la mort les esprits des saints. »
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