Jean-Baptiste dans le monde des esprits

 

Hugh Nibley

Mormonism and Early Christianity, p.120

 

Le philosophe Celse (2ème siècle apr. J.-C.), en se moquant de la doctrine de l'œuvre pour les morts, demanda à Origène :

 

« N'est-ce pas là votre doctrine, que lorsqu'il [Jésus-Christ] n'est pas arrivé à convertir le peuple ici, sur terre, il est allé dans le monde d'en bas pour essayer d'y convertir les gens qui y étaient ? »

 

Il est important de noter qu'Origène répond à cette question de manière positive, ignorant le ton moqueur utilisé :

 

« Nous affirmons que Jésus, non seulement a converti un grand nombre de personnes alors qu'il était toujours dans la chair... mais également que lorsqu'il devint esprit, ou, en d'autres mots, que lorsque ce dernier se sépara de son corps, il résida parmi les esprits qui n'ont pas d'enveloppe charnelle, y convertissant ceux qui voulaient bien croire en Lui.

 

D'après ce passage, non seulement l'Évangile est prêché aux morts, mais les morts sont également libres de l'accepter ou de le rejeter, tout comme les vivants.

 

La ressemblance entre la mission terrestre du Seigneur et sa mission post-mortelle est telle que c'est encore Jean-Baptiste qui prépara sa venue dans le monde des esprits. Origène dit :

 

« Jean mourut avant Lui [le Christ], pour pouvoir aller dans les régions les plus profondes pour y annoncer Sa venue. » Il ajoute ensuite : « Car partout, le témoin et le précurseur de Jésus, est Jean, qui est né avant le Fils de Dieu et est mort peu avant lui, pour prêcher la délivrance des morts, non seulement à sa génération, mais également à ceux qui avaient vécu avant le Christ, pour pouvoir partout préparer les gens à recevoir le Seigneur. »

 

« Jean-Baptiste, écrit Hippolyte, mourut avant le Christ pour préparer ceux qui se trouvaient en enfer à recevoir l'Évangile. Il fut le précurseur du Christ, annonçant tout comme il l'avait fait sur terre, que le Sauveur allait venir pour sauver de la mort les esprits des saints. »

 

 

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l