BRIGHAM YOUNG A-T-IL ACCUSE JOSEPH SMITH DE DEBAUCHE ?

Book Reviews

BYU Studies

Vol. 5, No. 3, p. 250

 

Il faut toujours vérifier les sources des détracteurs de l'Église. La probité intellectuelle n'est pas leur fort. Parfois, certains passages sont retirés de leur contexte, de manière délibérée, dans le but de provoquer des sous-entendus méchants ou de pousser le lecteur à tirer par lui-même de fausses conclusions. Un exemple ? Celui de M. Whalen[1] qui, à la page 58 de son livre, cite Brigham Young à propos de Joseph Smith : « S'il se conduit comme le diable, il a cependant établi une doctrine qui nous sauvera, si nous nous y conformons. Il peut s'enivrer chaque jour de sa vie, coucher chaque nuit avec les femmes de ses voisins, monter à cheval et être un joueur invétéré... toutefois, la doctrine qu'il a produite nous sauvera, vous, moi et la terre tout entière. »


Aucune référence n'est donnée. Il ne reste donc plus au lecteur qu'à se dire que c'était là l'opinion qu'avait Brigham Young de Joseph Smith. Néanmoins, lorsqu'on lit cette citation dans son contexte, c'est-à-dire dans un discours qu'il a prononcé, le 9 novembre 1856, dans le Tabernacle à Salt Lake City, on découvre qu'il fait allusion à un incident survenu de nombreuses années auparavant et qui lui revient en mémoire. Brigham Young raconte : 


« Je me rappelle une conversation que j'ai eue avant de rencontrer le Prophète Joseph, avec un prêtre qui était un de nos vieux amis. L'homme accusait le Prophète de beaucoup de choses. Je lui dis : arrêtez, frère Guillmore. Voici la doctrine, voici la Bible, le Livre de Mormon et la révélation que Joseph Smith le Prophète a apportés. Je n'ai jamais vu Joseph Smith et je ne sais pas comment il est en privé. La seule chose que je connaisse, c'est la doctrine qu'il enseigne. Vous pouvez toujours essayer d'y trouver la moindre contradiction. » (Journal of Discourses, vol. 4, pages 77-78, italique ajouté)


C'est ici que Brigham Young continue avec la citation reprise par Whalen. Malheureusement, des passages comme celui-ci, pris hors contexte, peuvent terriblement perturber quelqu'un qui ne les connaît pas.


[1] William J. Whalen. The Latter-day Saints in the Modern-Day World. New York, The John Day Company, Inc. 
  

 

 

l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l