L'HYPOTHESE SPAULDING REFUTEE
Bruce D. Blummel
Du point de vue
historique, l'explication anti-mormone ou non-mormone la plus populaire de
l'origine du Livre de Mormon est que ce livre est fondé sur un manuscrit
écrit par Solomon Spaulding. En dépit de ses faiblesses, cette théorie
continue à réapparaître de temps en temps, même à notre époque.
Solomon Spaulding est né en 1761 dans le Connecticut. Il a vécu en
Nouvelle Angleterre et dans l'état de New York, jusqu'à son installation
à Conneaut, Ohio, en 1809. En raison de ses revers de fortune dans les
affaires à cet endroit, il décida d'écrire une histoire sur certains
des premiers habitants de l'Amérique, histoire qui, espérait-il,
pourrait être publiée et vendue. Pendant qu'il y travaillait, il en
lisait de temps en temps des extraits à certains de ses voisins. En 1812,
il emménagea à Pittsburg, Pennsylvanie, où il mourut en 1816 sans avoir
jamais trouvé d'éditeur pour son histoire.
En 1833, Philastus Hurlbut, ancien membre de l'Église,
excommunié pour immoralité, était employé par un comité anti-mormon
dans l'Ohio pour rassembler des preuves contre Joseph Smith et contre le
Livre de Mormon. Pour trouver ces renseignements, Hurlbut interrogea
plusieurs personnes qui prétendaient avoir connu Joseph Smith ou avoir
entendu parler de lui. Parmi ceux à qui il prétendit avoir parlé, il y avait huit
personnes de Conneaut, Ohio, qui signèrent des déclarations officielles
selon lesquelles le Livre de Mormon était fondé sur le manuscrit non
publié de Solomon Spaulding, écrit plus de vingt ans auparavant. Hurlbut
vendit ces déclarations à Eber D. Howe, qui les publia l'année suivante
dans un exposé incendiaire « Mormonism Unvailed » [unveiled],
le mormonisme démasqué. Howe prétendait que Sidney Rigdon avait trouvé
le manuscrit pendant qu'il était encore prédicateur dans l'Église
baptiste réformée et l'avait utilisé dans la rédaction du Livre de
Mormon, qu'il donna ensuite en secret à Joseph Smith, lequel publia ce
livre comme s'il en était l'auteur.
Après avoir
rassemblé ces déclarations, Philastus Hurlbut trouva un manuscrit parmi
les papiers de Solomon Spaulding, mais ni lui ni Howe ne le publièrent.
Quelque 50 ans plus tard, en 1884, L. L. Rice découvrit ce manuscrit
parmi les papiers dont il avait hérité de Howe. Il le transmit au
Oberlin College, en Ohio. Il fut publié l'année suivante.
Ce manuscrit,
intitulé Manuscript Story: Conneaut Creek, n'a aucune relation
avec le Livre de Mormon, ni pour le style, ni pour le contenu. Il est écrit
en anglais moderne et est environ six fois moins long que le Livre de
Mormon. L'histoire commence avec un groupe de Romains à l'époque du roi
Constantin; ils sont détournés de leur route vers la Grande-Bretagne et
débarquent en Amérique. Dans ce roman, l'un des Romains rapporte ce que
le groupe a vu. L'essentiel de l'histoire est consacré à la description
de deux tribus indiennes qui ont l'Ohio comme frontière commune. Une
aventure romanesque entre le prince d'une des tribus et la princesse de
l'autre déclenche une grande guerre entre les deux groupes ; cette guerre
est décrite en détail.
La plupart des
auteurs membres ou non membres de l'Église qui traitent de ce sujet, vont
jusqu'à dire que le manuscrit de Spaulding prétendait que les indiens
d'Amérique étaient les dix tribus perdues d'Israël ou les survivants de
ces tribus. En réalité, ce livre ne l'affirme pas. Le manuscrit ne tente
pas d'expliquer les origines des indiens.
Les ressemblances
entre ce manuscrit et le Livre de Mormon sont tout au plus générales et
superficielles. Dans l'introduction de ce roman, Spaulding décrit la découverte
du manuscrit enfoui dans la terre, mais c'est un parchemin écrit en latin
et non des plaques de métal comportant des caractères provenant du
Proche-Orient. Il invente des noms propres particuliers à son histoire,
mais aucun de ces noms ne ressemble à ceux du Livre de Mormon.
L'histoire
comporte une migration à travers l'océan Atlantique, mais le groupe
vient de Rome et pas de Jérusalem. Il y a bien une grande guerre entre
deux civilisations, indiennes toutes les deux, mais aucune ne réussit à
annihiler l'autre. Cependant, ces vagues ressemblances ont pu conduire les
voisins de Spaulding, surtout avec l'aide de Hurlbut, à croire que le
Livre de Mormon était tiré du manuscrit de Spaulding.
Les déclarations
rassemblées par Hurlbut se ressemblent beaucoup par le style et le
contenu, ce qui donne à penser que si Hurlbut ne les a pas écrites lui-même,
il a fortement influencé leur composition. Il existe une similarité de
syntaxe et une étonnante uniformité de détails dans les diverses déclarations.
Ces huit témoins venaient juste de lire ou de parcourir le Livre de
Mormon, alors que cela faisait plus
de vingt ans qu'ils avaient entendu parler des extraits du manuscrit de
Spaulding. Étant donné le temps écoulé, ces témoins ont pu
inconsciemment transposer certains détails du Livre de Mormon, qui étaient
frais dans leur esprit, dans le thème général de l'histoire écrite par
Spaulding et qui était lointaine et vague dans leur mémoire.
Dans son « Mormonism
Unvailed » (Le mormonisme démasqué), Howe prétendait que Joseph
Smith n'avait pas une culture ou des connaissances théologiques
suffisantes pour avoir écrit les parties plus particulièrement
religieuses du Livre de Mormon. Il en conclut que c'était Sidney Rigdon
qui devait en être l'auteur, car il avait été un prédicateur baptiste
réformé ou campbelliste de talent et influent dans le nord-est de l'Ohio
avant de se joindre aux saints des derniers jours. Howe prétendait que
Sidney Rigdon avait trouvé le manuscrit de Spaulding et l'avait copié ou
volé et avait ensuite ajouté les parties théologiques pour produire le
Livre de Mormon. Pendant tout ce temps, prétendait Howe, Rigdon prit
contact secrètement avec Joseph Smith pour pouvoir prétendre que le
manuscrit était de la plume de celui-ci.
Cette partie de
la théorie ne tient pas debout pour plusieurs raisons. D'abord, le style
du Livre de Mormon est très différent du langage fleuri dont se servait
Rigdon dans ses sermons. Deuxièmement, il n'existe pas de preuve que
Sidney Rigdon ait eu le manuscrit de Spaulding entre les mains. Et troisièmement,
rien ne permet d'affirmer qu'il a communiqué en secret avec Joseph Smith.
De 1827 à 1830, pendant la rédaction et l'impression du Livre de Mormon,
Sidney Rigdon était un prédicateur populaire dans le nord-est de l'Ohio,
et plusieurs personnes étaient au courant de ses déplacements.
Cependant, aucune d'entre elles n'a jamais mentionné qu'il ait participé
à une combine secrète de ce genre, pas plus qu'aucune des relations de
Joseph. Il aurait été d'autant moins possible de mettre sur pied cette
supercherie qu'il aurait fallu que Joseph Smith ou Sidney Rigdon
parcourent de temps en temps 480 km pour se voir et donc, soient absents
de leur lieu de résidence pendant de longues périodes de temps, étant
donné les moyens de transport de l'époque.
Sidney Rigdon
continua sérieusement à enseigner la doctrine des baptistes réformés
jusqu'à ce qu'il entende le message du Rétablissement de la bouche des
premiers missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours dans cette région, presque huit mois après la publication
du Livre de Mormon et après l'organisation de l'Église. Cela aurait
naturellement été très peu probable s'il avait vraiment été l'auteur
de ce livre et avait été à l'origine de la théologie de l'Église de Jésus-Christ
des Saints des Derniers Jours. En fait, si Sidney Rigdon avait écrit le
Livre de Mormon, il est improbable qu'un homme de son importance aurait
laissé Joseph Smith fonder l'Église et la diriger et lui aurait permis
de le réprimander plusieurs fois en public quand il s'opposait aux règles
édictées par le prophète. Même quand Sidney Rigdon a été excommunié,
en août 1844, en raison de son opposition à la direction de l'Église
par Brigham Young, il n'a jamais dit être l'auteur du Livre de Mormon. A
la fin de sa vie, longtemps après avoir quitté Brigham Young et les
membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,
Sidney Rigdon a répété avec force à son fils, qui l'interrogeait,
qu'il n'avait rien eu à voir avec la rédaction du Livre de Mormon. Il a
ajouté qu'il savait que Joseph Smith était un prophète et que le Livre
de Mormon contenait la vérité.
A la fin de Mormonism
Unvailed, Howe mentionne brièvement la découverte d'un manuscrit de
Spaulding ; mais comme il était si différent de style et de détail par
rapport au Livre de Mormon, il avance l'hypothèse que Spaulding avait
fait une édition révisée, semblable au Livre de Mormon, avant sa mort
en 1816. Howe pensait que Spaulding avait dû lire à certains de ses
voisins des extraits de ce manuscrit prétendument révisé.
Les
auteurs anti-mormons qui ont pris la peine de lire Mormonism Unvailed
et le manuscrit de Spaulding découvert en 1884 ont généralement accepté
l'hypothèse de Howe selon laquelle une version révisée du manuscrit
serait encore perdue. Si l'on en croit plusieurs personnes de son
entourage, parmi lesquelles sa veuve et sa fille, Solomon Spaulding écrivit
d'autres histoires, mais elles n'ont jamais parlé d'une deuxième version
du manuscrit. Hurlbut lui-même croyait qu'il n'y avait qu'un seul
manuscrit, celui qu'il avait obtenu de madame Spaulding, celui qui a été
publié par la suite en 1885. Il a aussi cru qu'il avait servi de point de
départ au Livre de Mormon, bien qu'après examen, Howe ait compris que ce
n'était pas le cas, comme mentionné ci-dessus.
En bref, la thèse
la plus simple et la plus exacte concernant l'origine du Livre de Mormon
est exactement celle de Joseph, à savoir que c'est un ouvrage ancien
traduit 'par le don et le pouvoir de Dieu' (voir le témoignage des trois
témoins).
Quelques
questions :
1. Pourquoi les 8
déclarations rassemblées par Hurlbut sont-elles si semblables en style
et en contenu ? Hurlbut aurait-il influencé les auteurs ou les aurait-il
écrites lui-même ?
2. Si Rigdon était
l'auteur du Livre de Mormon, pourquoi n'y retrouve-t-on pas son style
fleuri ? Où sont les témoignages des contacts secrets entre lui et Smith
? (480 km les séparaient. Cela aurait entraîné de temps en temps de
longues absences. Pas un seul témoignage ne le mentionne, ni dans
l'entourage de Rigdon, ni dans celui de Smith).
3. Si Rigdon en
était l'auteur, pourquoi un homme de son importance aurait-il laissé
Smith fonder l'Église et la diriger à sa place ? Pourquoi aurait-il
accepté de se laisser réprimander plusieurs fois en public par Smith,
quand il s'est opposé aux règles édictées par le prophète ? Pourquoi,
quand il a été excommunié en raison de son opposition à la direction
de l'Église par Young, n'a-t-il pas dit être l'auteur du Livre de Mormon
?
4. S'il existait
une version révisée, pourquoi l'entourage de Spaulding, dont sa veuve et
sa fille, n'en a-t-il jamais parlé ?
5. Pourquoi
Hurlbut et Howe ont-ils caché le manuscrit au lieu de le brandir comme
une preuve accablante?
6. Si le Livre de
Mormon est bien un plagiat du manuscrit de Spaulding, pourquoi, dans un
pays où la justice est parfois confondue avec la loterie nationale, la
famille n'attaque-t-elle pas l'Église pour réclamer une part des
millions de Livres de Mormon vendus ?
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