Les Noirs et la Prêtrise
Il nous a paru intéressant, pour traiter de cette question, de laisser
la parole aux Noirs eux-mêmes. Le texte qui suit a été publié par la
Elijah Abel Society, une organisation constituée par des Noirs, membres de
l'Église. Les idées et les points de doctrine avancés par les auteurs sont
reproduits sous la responsabilité de ceux-ci et ne représentent pas
forcément la position de l'Église ni celle d'Idumea.
Foire aux
questions:
• Les mormons sont-ils racistes? • Pourquoi les
Noirs ne pouvaient-ils pas détenir la prêtrise dans l'Église mormone avant
1978? • Mais la doctrine de la malédiction de Caïn n’est-elle pas
raciste et le refus de la prêtrise n'est-il pas une forme de
discrimination? • Le fait de croire que les Noirs sont ou ont été
maudits par Dieu n'est-il pas une croyance raciste? • J'ai entendu dire
qu'il y avait beaucoup de mormons dans le Ku Klux Klan. Est-ce que c'est
vrai? • J'ai entendu dire que Joseph Smith a enseigné que les Noirs
n'avaient pas d’âme. Est-ce que c'est vrai? • Est-ce que l'Église
mormone s'excusera un jour auprès des Noirs d’avoir enseigné qu'ils sont
les descendants de Caïn et qu'ils sont maudits de Dieu? • Un mormon m'a
dit un jour que les Noirs n'ont jamais été maudits et un autre m'a dit que
les Noirs ne sont pas des descendants de Caïn, mais que c'étaient là des
suppositions ou des opinions personnelles. Est-ce que c'est vrai? •
J'ai entendu dire que l'Église mormone enseignait que les Noirs suivaient
Lucifer. Est-ce que c’est vrai? • Tout ce dont vous avez besoin pour
aller au ciel, c’est croire en Jésus! N'a-t-il pas dit qu'il n'y a pas de
mariage dans le ciel? • Pourquoi des Noirs voudraient-ils devenir
membres de l'Église mormone?
Cher interrogateur,
L'Église
de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelé
'l'Église mormone' n'a jamais enseigné que les Noirs sont inférieurs de
quelque manière que ce soit à ceux des autres races. En fait un livre
d'Écritures mormones, appelé le Livre d'Abraham, dit que les Chamites
(Noirs africains) ont reçu de Dieu les "bénédictions de la sagesse" en
même temps qu'ils étaient "maudit[s] relativement à la prêtrise" (Abraham
1:26). Joseph Smith, prophète fondateur de l'Église, était un grand
partisan des droits des Noirs, et cela à une époque où il était très
impopulaire d'entretenir sa façon de voir. Il a rejeté la croyance alors
généralement acceptée que les Noirs étaient naturellement inférieurs aux
blancs. Il disait que les Noirs de son époque ne paraissaient ignorants
que parce qu'ils étaient maintenus dans l'ignorance par les blancs et
qu'il suffisait de changer la situation (d'éduquer les Noirs) et ceux-ci
seraient égaux aux blancs.
L'attitude de Joseph Smith à l'égard des
Noirs peut être résumée par un incident qui se produisit pendant qu'il
était maire de Nauvoo, ville mormone en Illinois, sur la rive du
Mississipi, en 1842, de nombreuses années avant que l'esclavage ne prenne
fin en Amérique. Une femme, appelée Mary Frost Adams, nous dit ce qui est
arrivé:
Pendant qu'il était maire de la ville, un homme de couleur,
appelé Anthony, fut arrêté pour avoir vendu de l'alcool le dimanche,
contrairement à la loi. Il plaida qu’il l’avait fait pour pouvoir réunir
la somme nécessaire pour acheter la liberté d'un de ses chers enfants
détenu comme esclave dans un état sudiste. Il avait pu acheter sa propre
liberté et celle de sa femme et il souhaitait maintenant amener son petit
enfant dans leur nouvelle maison. Joseph dit: Je regrette, Anthony, mais
la loi doit être respectée et nous devrons t’imposer une amende.' Le
lendemain, frère Joseph présenta un beau cheval à Tony, en lui disant de
le vendre et d'utiliser l'argent obtenu pour racheter l'enfant (Young
Women's Journal, p. 538).
Le cheval était l’étalon blanc cher à
Joseph et valait environ 500 dollars, une somme énorme à l'époque. Avec
l'argent de la vente, Anthony put racheter son enfant de l'esclavage.
Joseph Smith fut inlassablement partisan des droits des Noirs à une époque
où ce n'était pas la chose populaire à faire, pas même dans les états
nordistes des États-Unis où l'esclavage était illégal. Quand il était
maire de Nauvoo (Illinois), un blanc (un non-mormon) avait fouetté
férocement un noir qui lui avait volé quelque chose qui lui appartenait.
Le noir s'appelait Chism. Joseph lui demanda s'il avait volé l’objet, et
il répondit que oui. Il lui imposa une légère amende et fit arrêter le
blanc pour avoir fouetté Chism! Cela scandalisa les blancs de tout l'état,
et de l'état voisin du Missouri, qui était esclavagiste. Peu de temps
après, Joseph Smith fut de nouveau arrêté sur de fausses accusations, et
bientôt assassiné avec son frère Hyrum dans une prison de Carthage
(Illinois).
Joseph Smith, le prophète, était un grand partisan des
Noirs! Il mourut non seulement parce qu'il voulait mettre fin à
l'esclavage, mais parce qu'il voulait que les Noirs soient éduqués et
qu'on leur donne l’égalité des droits. Pour cette raison, et d'autres, il
fut haï.
Cet article a été écrit par la Elijah Abel Society of
Black Latter-day Saints, une organisation indépendante de mormons noirs
qui souhaitent informer les autres mormons et le grand public de
l'histoire et de l'héritage des mormons noirs. Ce n'est pas une
déclaration officielle de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers
Jours. Si voulez une réponse officielle de l'Église, écrivez à l'adresse
suivante:
Public Affairs Church of Jesus Christ of Latter-day
Saints 50 East North Temple St. Salt Lake City, UT 84150 USA
Ce que nous vous proposons dans cet article et dans les articles
associés ci-dessous, ce sont nos opinions sincères en tant que mormons. Il
ne faut donc pas considérer cela comme une déclaration officielle de
l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Les
missionnaires de l'Église sont essentiellement des jeunes gens et des
jeunes filles qui ont été appelés à exercer un ministère de dix-huit à
vingt-quatre mois, à leurs propres frais ou à ceux de leur famille, pour
enseigner aux gens le message du rétablissement et l'Évangile de
Jésus-Christ. Ils n'ont pas été formés pour répondre à des questions
concernant les enseignements passés de l'Église concernant les gens
originaires d'Afrique noire. C'est pour cette raison que l'article et les
renseignements ci-dessous sont fournis comme document qu'ils peuvent
remettre aux amis, aux nouveaux convertis et aux autres personnes qui se
posent des questions dans ce domaine. Cet article n'est pas protégé par le
copyright. Nous recommandons sa reproduction et sa distribution sous
quelque forme que ce soit et par qui que ce soit.
Foire aux
questions
Q. Les mormons sont-ils racistes? R. Pour la toute
grande majorité d'entre eux: non! Nous ne pouvons pas dire que certains
mormons blancs ne sont pas racistes (au moins modérément), mais ce que
nous pouvons dire, c'est que l'écrasante majorité des membres pratiquants
de l'Église ne le sont absolument pas.
Il y a peut-être une
quarantaine ou une cinquantaine d'années, quand la plupart des Américains
blancs étaient racistes modérés (comme l'était Abraham Lincoln), on
pouvait dire que la plupart des mormons blancs étaient "racistes". Cela
vient du fait que, jusqu’à ces dix dernières années, la plupart des
mormons étaient blancs et que la plupart étaient Américains. Les mormons
avaient donc tendance à reproduire l'attitude raciale de la plupart des
autres Américains blancs. La plupart des Américains blancs ne haïssaient
pas les Noirs, mais ils se croyaient supérieurs parce que c'était ce qu'on
leur enseignait. C'est ce que les universités américaines ont enseigné
sans doute jusque dans les années 1950. Il n'y avait pas de mormons qui
soient des racistes radicaux comme les membres du Ku-Klux-Klan. En fait,
dans les années 1920, quand le Klan avait 5 millions de membres aux
États-Unis (l'équivalent de 15 millions de membres aujourd'hui), l'Église
était extrêmement anti-Klan et le Klan considérait l'Église comme son plus
grand ennemi. Au cours des quelques dernières décennies, l'attitude de la
plupart des mormons blancs, comme celle de la plupart des Américains
blancs, a changé. Aujourd'hui, particulièrement pour les saints des
derniers jours blancs de moins de cinquante ans, toute croyance raciste
n'est tout simplement pas tolérée. S'il y a aujourd'hui des membres de
l'Église qui sont racistes (et il y en a bien entendu certains), ils le
cachent aux autres (sauf, naturellement, à ceux contre lesquels ils
pratiquent la discrimination).
L’Église reçoit aussi chaque année
des centaines de milliers de convertis venus du monde entier. Certains
sont des blancs qui viennent de cultures qui enseignent et favorisent
encore les idées racistes. Bien que l'Église ait fait des déclarations
condamnant le racisme et de telles idées, certains de ces membres ignorent
ses exhortations et restent attachés aux conceptions qu'on leur a
enseignées dans leur enfance. Quand ils expriment de telles idées, on leur
conseille de s'en repentir. Les uns le font. Les autres pas. Si on les
prend à promouvoir de telles idées à l'église, ils risquent une mesure
disciplinaire. La plupart du temps, ces gens gardent ces idées pour eux et
ne les expriment que quand ils sont dans le voisinage d'un Noir en
l'absence d'autres membres blancs de l'Église.
Voici quelques
déclarations de présidents, d’apôtres et d'autres dirigeants de l'Église
concernant le racisme, qui ont paru au cours des années:
Joseph
Smith (premier président de l'Église) a dit en 1842:
J'ai
conseillé (aux détenteurs d’esclaves) d’emmener leurs esclaves dans un
pays libre et de les libérer, de les éduquer et de leur donner l'égalité
des droits (Compilation on the Negro in Mormonism, p. 40).
Je répondis qu'ils [les Noirs] venaient au monde mentalement et
physiquement esclaves. Remplacez leur situation par celle des blancs et
ils seraient comme nous. Ils ont une âme et sont susceptibles d'être
sauvés. Allez à Cincinnati et trouvez un noir instruit, qui roule dans sa
voiture, il s'est élevé par le pouvoir de son esprit à son état élevé de
respectabilité" (History of the Church 5:217)
Il a dit aussi:
La déclaration d'indépendance "tient ces vérités comme allant de
soi que tous les hommes sont créés égaux, qu'ils sont dotés par leur
Créateur de certains droits inaliénables; que parmi ceux-ci il y a la vie,
la liberté et la recherche du bonheur", mais en même temps quelque trois
millions de personnes sont détenues comme esclaves pour la vie, parce que
l'esprit qui est en eux est recouvert d'une peau plus sombre que la
nôtre... La Constitution des États-Unis d'Amérique voulait dire exactement
ce qu'elle disait, sans mention de couleur ni de condition, à l'infini!"
(Messages of the First Presidency 1:191-192).
Il dit en 1844:
Brisez les entraves du pauvre Noir et engagez-le pour qu'il
travaille comme d'autres êtres humains (History of the Church, 5:209)
Parely P. Pratt (un apôtre) a dit en 1855:
J'aime les hommes sans m'occuper de leur pays,
ni de l'endroit où ils ont été élevés, sans tenir compte de la couleur ni
de la nation. J'aime les hommes qui aiment la vérité (Journal of
Discourses, 3:182)
Brigham Young (2e président de l'Église)
a dit en 1860:
Les Noirs doivent être
traités comme des êtres humains et pas d'une manière pire que les animaux.
Pour les mauvais traitements infligés à cette race, les blancs seront
maudits, à moins qu'il ne se repentent (Journal of Discourses 10:111)
Il a dit en 1863:
Les hommes seront
appelés en jugement pour la façon dont ils ont traité les Noirs (Journal
of Discourses 10:250).
David O. McKay ( 9e président de
l'Église) a dit en 1935:
Comme ce monde
serait différent, si les hommes accumulaient la richesse, par exemple, non
comme une fin en soi, mais comme le moyen de faire du bien aux êtres
humains et d'améliorer les rapports humains. Une conception chrétienne du
droit et de la valeur de l'âme humaine, même si sa peau est sombre, aurait
empêché le massacre qui a lieu en ce moment en Éthiopie [lorsque les
troupes italiennes fascistes de Mussolini ont envahi ce pays] (Conference
Report, oct. 1935, p. 101)
Il a dit en 1944:
L'Amérique a la grande occasion de faire sortir
le monde des intrigues politiques et de la démagogie bon marché, de
l'égoïsme national, de l'usurpation du pouvoir et de l'agrandissement
impie. Elle doit prouver aux habitants du monde qu'elle ne recherche pas
des objectifs égoïstes, qu'elle n'a pas de désir de conquête ni de
supériorité nationale ou raciale. Quand ces idéaux auront été atteints,
l'Amérique pourra jalonner la piste et conduire le monde à la paix"
(Teachings of David O. McKay, pp. 281-282).
John A. Widtsoe
(un apôtre) a écrit en 1946:
Les
prétentions à être de la race des maîtres sont de la sottise pure utilisée
par des hommes sans moralité pour promouvoir leurs intérêts personnels.
Aucun pays n'a jamais eu le monopole de la maîtrise dans les réalisations
humaines. Affirmer une telle chose, c'est tout simplement donner libre
cours à un nationalisme débridé... La doctrine de la race des maîtres de
la dernière guerre était une fumisterie horrible conçue par les puissances
du mal dont le prince est Satan, le diable" (Evidences and
Reconciliations, pp. 3-4)
Le président McKay a dit en 1951:
George Washington Carver [un savant
afro-américain célèbre] fut une des âmes les plus nobles qui soient jamais
venues sur la terre. Il a conservé des liens étroits avec son Père céleste
et a rendu à ses semblables des services comme peu en ont jamais rendus.
Pour toutes les entreprises religieuses, pour toutes les impulsions
nobles, pour toutes les bonnes actions accomplies dans sa vie utile,
George Washington Carver sera récompensé comme le sera tout autre homme,
qu'il soit rouge, blanc, noir ou jaune, car Dieu ne fait pas acception de
personnes (Home Memories of David O. McKay, p. 231)
Joseph
Fielding Smith (10e président de l'Église) a dit en 1962:
Les saints des derniers jours, communément
appelés mormons, n'ont aucune animosité à l'égard des Noirs. Ils ne les
ont pas non plus décrits comme appartenant à une race inférieure (Deseret
News, 14 juin 1962, p. 3)
Et il a dit en 1963:
L'Église mormone ne croit pas et n'enseigne pas
que le Noir est un être inférieur. Le Noir est capable, mentalement et
physiquement, d'accomplir de grandes choses, aussi grandes ou dans
certains cas plus grandes que le potentiel de la race blanche (Magazine
Look, 22 octobre 1963, p. 79)
Bruce R. McConkie (un apôtre)
a écrit en 1966:
Il est certain que les
Noirs, étant enfants de Dieu, ont droit à l'égalité devant la loi, le
droit d'être traités avec toute la dignité et tout le respect qui sont dus
à un membre quelconque du genre humain. Beaucoup parmi eux vivent à coup
sûr avec plus de décence et de droiture dans cette vie que certains de
leurs frères d'autres races, situation qui fera que, le jour du jugement,
le Seigneur fera "de la droiture une règle, et de la justice un niveau"
(Ésaïe 28:17) (Mormon Doctrine, édition de 1966, p. 528)
Spencer W. Kimball (12e président de l'Église) a dit en 1972:
Les préjugés raciaux sont du diable. Les
préjugés raciaux viennent de l'ignorance. Il n'y a pas de place pour eux
dans l'Évangile de Jésus-Christ (Teachings of Spencer W. Kimball, p. 237)
Le Collège des douze apôtres a publié la déclaration suivante en 1986:
Nous rejetons toute tentative de refuser à
quelqu'un sa dignité et ses droits inaliénables en vertu de la théorie
répugnante et tragique de la supériorité d'une race par rapport à une
autre (LDS Global Media Guide)
John K. Carmack (membre du
premier collège des soixante-dix) a écrit en 1993:
Nous ne croyons pas qu'il y ait, aux yeux de
Dieu, une nation, une race ou une culture qui soit une espèce moindre ou
inférieure. Ceux qui croient en de telles doctrines ou les enseignent
n'ont aucune autorité, que ce soit du Seigneur ou de ses serviteurs
autorisés (Tolerance, p. 3)
Alexander Morrison (membre du
premier collège des soixante-dix) a dit en 1993:
Il n'y a pas de place pour le racisme dans
l'Église. Nous en avons horreur (Salt Lake Tribune, 6 juin 1998).
Q. Pourquoi les Noirs ne pouvaient-il pas détenir la prêtrise dans
l'Église mormone avant 1978? R. Certains Noirs ont détenu la prêtrise
avant 1978! Mais à l'exception du cas d'Elijah Abel et de ses descendants,
il était interdit à tous les hommes de lignage chamitique de détenir la
prêtrise avant 1978. Toutefois, des hommes à peau noire de lignage non
chamitique, comme les Dravidiens d'Inde, les Aborigènes d'Australie, les
Mélanésiens de Fidji et de Mélanésie et les Négritos des Philippines et
d'Indonésie avaient tous droit à la prêtrise et ceux qui étaient membres
de l'Église la détenaient avant 1978. En outre les Chamites à peau blanche
ne pouvaient pas détenir la prêtrise ni participer aux ordonnances
supérieures des temples mormons avant 1978.
L'interdiction de la prêtrise
L'interdiction de la prêtrise n'était pas vraiment une question de couleur
de peau, mais de lignage. Quiconque avait une trace de lignage chamitique
se voyait refuser la prêtrise (si c'était en homme; seuls les hommes
peuvent détenir la prêtrise mormone) et les ordonnances supérieures des
temples mormons leur étaient interdites, qu'ils soient hommes ou femmes.
Cela a changé grâce à une révélation du Seigneur en 1978. Depuis ce
moment-là, les hommes de lignage chamitique reçoivent la prêtrise et tous
les Chamites peuvent recevoir toutes les ordonnances, bénédictions et
offices de l'Église comme tout le monde.
L'interdiction de la
prêtrise était basée sur plusieurs passages d'un livre d'Écritures
mormones appelé le Livre d'Abraham, qui fait partie d'un volume
d'Écritures appelé La Perle de Grand Prix, laquelle, avec la Bible, le
Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances, constitue l'un des quatre
ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers
Jours. Joseph Smith, le prophète, a affirmé avoir traduit par la puissance
divine le Livre d'Abraham à partir de papyrus égyptiens qui étaient
parvenus entre ses mains à la fin des années 1830. Les papyrus venaient de
Thèbes et contenaient des textes funéraires égyptiens. Joseph Smith les
étudia et reçut la révélation que nous appelons maintenant le Livre
d'Abraham. Au premier chapitre de ce petit livre, Abraham écrit que le
pharaon, roi d'Égypte, était un "homme juste", mais qu'il ne pouvait pas
détenir la prêtrise parce qu'il était descendant de Cham et que le lignage
chamitique avait reçu les "bénédictions de la sagesse", mais qu'il avait
été "maudit relativement à la Prêtrise" (voir Abraham 1:26). Dans une
autre révélation de Joseph Smith, appelée le Livre de Moïse, qui se trouve
aussi dans la Perle de Grand Prix, il est dit que les Caïnites,
descendants de Caïn, fils d'Adam, étaient "noirs" ( Moïse 7:22).
À
partir de l'époque de Brigham Young, les présidents de l'Église mormone
(que les mormons croient être prophètes, voyants et révélateurs du
Seigneur) ont interprété ces versets comme voulant dire que les Noirs sont
de lignage caïnite/chamitique et qu'il ne leur serait pas permis de
détenir la prêtrise tant que les Abelites n'en aurait pas eu l'occasion
les premiers. Voici une brève explication de la malédiction de Caïn et un
bref aperçu de son histoire dans l'Église de Jésus-Christ des Saints des
Derniers Jours.
1. Caïn, fils aîné d'Adam, avait le droit d'aînesse
à la Sainte Prêtrise. Lui et ses descendants (les Caïnites) avaient le
droit d'être les premiers à la recevoir. Mais Caïn fit un sacrifice au
Seigneur dans un état d'indignité ou de méchanceté. Le Seigneur n'accepta
pas le sacrifice, mais le rejeta. Comme Abel avait fait son sacrifice dans
un état de dignité ou de justice, le Seigneur accepta le sacrifice d'Abel
et Caïn perdit son droit d'aînesse en faveur d'Abel, son frère cadet.
2. Caïn, jaloux et furieux, décida de tuer Abel, pensant erronément
que le droit d'aînesse à la prêtrise lui reviendrait. Lorsqu'il le fit, le
Seigneur le maudit et fit de lui un vagabond sur la terre et mit sur lui
une marque pour que quiconque le reconnaîtrait s'abstienne de le tuer. La
marque de Caïn était une peau noire. Ce n'était pas la malédiction, mais
en fait une marque de protection du Seigneur. Le sol ne produirait pas de
fruits pour lui. Il devait errer sur la terre. C'est ce qu'on appelle la
malédiction de Caïn.
3. Au lieu d'être les premiers à recevoir le
droit de naissance, les descendants caïnites seraient les derniers. Les
premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Les
Caïnites devaient se voir refuser la prêtrise jusqu'à ce qu'Abel
ressuscite, ait des enfants et que tous les enfants d'Abel la reçoivent
d'abord. Ensuite la malédiction serait ôtée aux descendants de Caïn et ils
recevraient la prêtrise et toutes ses bénédictions.
4. Les Sethites
(descendants de Seth, troisième fils d'Adam et d'Ève) et les Caïnites
(descendants de Caïn) ne furent pas autorisés à se mêler par le mariage.
Néanmoins cela se produisit. Le résultat fut la corruption, et le Seigneur
décida de détruire les Adamites dans un grand déluge. Il choisit Noé pour
qu'il se sauve avec sa femme, ses fils et leurs femmes ainsi que deux de
toutes les espèces d'animaux sauvages dans l'arche. Selon les
enseignements mormons, la femme de Cham était Égyptus, une Caïnite. Ainsi,
le lignage caïnite continua après le déluge. Les descendants de Cham et de
sa femme Égyptus furent Mitsraïm, Cusch, Puth et Canaan. Les descendants
de Mitsraïm, Cusch et Puth s'installèrent en Afrique du Nord. Mitsraïm est
le nom hébreu de l'Égypte. Cusch est le nom hébreu de la Nubie (maintenant
le Soudan) et on pense que Puth s'est installé dans ce qui est maintenant
l'Éthiopie. Joseph Smith croyait que les Noirs étaient "les fils de Caïn"
(c'est-à-dire les descendants de Caïn) et la plupart des présidents et des
apôtres mormons ont eu la même croyance. Cela veut dire que les Noirs
africains sont Caïnites (descendants d'Égyptus, femme de Cham) et Sethites
(descendants de Noé par Cham), ainsi que Chamites (descendants de Cham).
Les Cananéens ne s'installèrent pas en Afrique du Nord, mais au pays de
Canaan, que l'on appelle maintenant Israël ou Palestine.
5. Elijah
Abel est un Noir d'origine africaine et ses descendants masculins ont
toujours eu la Sainte Prêtrise. Cela s'explique du fait qu'il avait une si
grande foi que le Seigneur fit une exception dans son cas et avec ses
descendants. On trouve une situation semblable dans la Bible dans le livre
de Ruth. Parce que les Moabites (à peau blanche, qui étaient descendants
de Lot, neveu d'Abraham) n'avaient pas donné de nourriture ni d'eau aux
Israélites quand ils étaient sortis d'Égypte pour entrer dans le désert,
le Seigneur les maudit, proclamant qu'ils n'entreraient pas dans
l'assemblée du Seigneur avant la dixième génération. Néanmoins, Ruth,
Moabite de la première génération, montra une si grande foi que le
Seigneur fit une exception et elle devint Israélite. Jésus lui-même était
descendant de Ruth et d'Obed. Les descendants d'Elijah Abel sont tous
blancs parce que ses fils et ses filles ont épousé des mormons blancs à la
fin du 19e siècle.
6. Les Chamites, quelle que soit la couleur de
leur peau, ne pouvaient pas détenir la prêtrise ni participer aux
ordonnances supérieures des temples mormons, c'est-à-dire la dotation et
le scellement. Ils pouvaient néanmoins entrer dans les temples pour être
baptisés pour les morts. Ils pouvaient être membres de l'Église. Mais ils
ne pouvaient pas être missionnaires. À partir des années 1840 jusqu'au
début des années 1960, l'Église ne compta jamais plus de mille membres
noirs de descendance africaine. Mais au milieu des années 1960, certains
Noirs africains commencèrent à recevoir des visions dans lesquelles Jésus
ou un ange leur parlaient de l'Église. Certains de ces Noirs africains se
mirent à rechercher des renseignements sur l'Église, à prêcher et à former
des assemblées, et parfois leur propre confession, avec des dizaines de
milliers de Noirs comme membres. Ils se donnaient le nom de mormons et de
saints des derniers jours. L'Église s'efforça d'encourager ces personnes,
mais les hommes ne furent pas ordonnés à la prêtrise.
7. Au milieu
des années 1960, jusqu'au milieu des années 1970, l'Église fut vivement
critiquée par les médias à cause de l'interdiction de la prêtrise. Elle
publia des déclarations fermes condamnant le racisme et encourageant ses
membres à prendre le parti des droits civiques pour tous les Américains,
mais elle déclara aussi que l'interdiction de la prêtrise venait du
Seigneur et que cela n'avait rien à voir avec les droits civiques des
Américains et que seul le Seigneur, auteur de l'interdit, pouvait le
lever.
8. En 1978, l'Église construisit un temple à Sao-Paulo
(Brésil). Il y avait à l'époque des dizaines de milliers de mormons
mulâtres au Brésil, des gens qui avaient une ascendance noire et blanche.
Ces gens avaient une grande foi et firent beaucoup de sacrifices pour
construire le temple de Sao-Paulo, la plus grande ville du Brésil.
Beaucoup de ces gens savaient qu'ils seraient autorisés à entrer dans le
temple, mais qu'ils ne pourraient pas participer aux ordonnances les plus
importantes qui s'y accomplissaient. Ils firent malgré tout des sacrifices
pour le construire. Voyant la foi extrême de ces saints mulâtres, les
Autorités générales de l'Église prièrent pendant des mois pour que
l'interdiction de la prêtrise soit finalement levée. Le 1er juin 1978,
dans le saint des saints du temple de Salt Lake City, le Seigneur parla au
président Spencer W. Kimball et leva l'interdiction de la prêtrise dont
était frappé le lignage chamitique. L'immense majorité des mormons se
réjouit de la nouvelle. Quelques semaines à peine plus tard, les premiers
Noirs de lignage africain depuis Elijah Abel et ses descendants étaient
ordonnés à la prêtrise et leurs familles recevaient les ordonnances
supérieures du temple.
Cette interdiction de la prêtrise a été
appelée par les mormons:
1. La malédiction de Caïn (fils d'Adam)
2. La malédiction d'Égyptus (femme de Cham) 3. La malédiction de
Pharaon (fils juste de Cham et d'Égyptus et roi d'Égypte) 4.
L'interdiction de la prêtrise (c'est-à-dire l'interdiction aux Chamites de
recevoir la prêtrise jusqu'en 1978)
Certains membres de l'Église,
noirs et blancs, ne croient pas que la malédiction de Caïn vienne de Dieu.
Ils croient que c'est une erreur d'interprétation des apôtres et des
présidents de l'Église et qu'elle n'aurait jamais dû se produire. D'autres
croient que l'Église n'a jamais vraiment enseigné ce point de doctrine,
que c'était simplement l'opinion de certains des membres ou peut-être d'un
petit nombre d'apôtres. Pourtant, l'examen attentif de toutes les données
historiques révèle que l'interdiction de la prêtrise était basée
uniquement sur la doctrine de la malédiction de Caïn et qu'elle a toujours
été présentée par les dirigeants de l'Église comme une doctrine de
l'Église depuis le commencement. Elle n'a jamais, à aucun moment, été
présentée comme une simple opinion ou supposition. Certains dans l'Église
croient que la doctrine de la malédiction de Caïn était une invention de
Brigham Young, deuxième président de l'Église, et pas de Joseph Smith, le
prophète. Pourtant, il apparaît à l'évidence qu'elle vient probablement de
Joseph Smith. Il était le traducteur du Livre d'Abraham, où il est dit que
Pharaon était de lignage chamitique, le lignage qui reçut les bénédictions
de la sagesse, mais fut maudit relativement à la prêtrise (Abraham 1:26).
En outre, dans le débat qu'il eut avec John C. Bennett, le premier maire
de Nauvoo, sur le point de savoir qui avait le plus de raisons de se
plaindre des blancs, les Indiens (natifs d'Amérique) ou les Noirs, le
prophète dit que "les Indiens ont plus de raisons de se plaindre du
traitement des blancs que les Noirs ou fils de Caïn" (History of the
Church, 4:501). Les mormons qui acceptent le fait que la doctrine de la
malédiction de Caïn et l'interdiction de la prêtrise qui en résulte sont
du Seigneur croient aussi que les deux n'ont maintenant plus de raison
d'être, puisque l'interdiction de la prêtrise a été levée en 1978 par la
révélation du Seigneur au président Kimball. Mais ils croient aussi que
l'on ne doit pas oublier le passé, qu'il faut simplement le comprendre.
Depuis 1978, les Noirs dignes dans l'Église sont ordonnés à la prêtrise.
L'un d'eux, Helvecio Martins, du Brésil, est devenu Autorité générale de
l'Église en 1990. Il est devenu membre du deuxième collège des
soixante-dix, qui est le cinquième collège en importance de l'Église.
Q. Mais la doctrine de la malédiction de Caïn n'est-elle pas raciste
et l'interdiction de la prêtrise une forme de discrimination? R.
D'après la définition du racisme dans le dictionnaire, la doctrine de la
malédiction de Caïn n'est pas raciste. Elle ne déclarait pas que les gens
de lignage chamitique étaient inférieurs aux gens d'autres lignages. En
fait, elle disait en réalité que les Caïnites furent les fondateurs des
premières villes et les premiers à travailler le bronze et à utiliser les
instruments musicaux. Ce n'est pas là le comportement de gens inférieurs.
La doctrine de la malédiction de Caïn déclarait que les Égyptiens anciens,
qui reçurent les bénédictions de la sagesse, mais furent maudits
relativement à la prêtrise, furent en réalité les premiers à élaborer les
mathématiques, les sciences et l'architecture. Ce ne sont assurément pas
là des signes d'infériorité. On pourrait même dire que la doctrine de la
malédiction de Caïn présente les descendants de Caïn comme supérieurs aux
autres races et lignages, du moins dans l'Antiquité. Pourtant la Bible
contient beaucoup de prophéties, comme dans Ézéchiel 29, que le Seigneur
disperserait les Égyptiens parmi les habitants de Pathros (l'Afrique
noire) et les diviserait, et les rendrait dans les derniers jours esclaves
d'autres nations. Certains Noirs, notamment beaucoup d'Africains et
d'Afro-Américains, qui ne sont pas mormons, considèrent que ces prophéties
bibliques se sont accomplies. D'autres estiment que ces choses n'ont rien
à voir entre elles et considèrent comme raciste en soi toute suggestion
qu'ils pourraient être de lignage caïnite ou chamitique.
L'interdiction de la prêtrise a effectivement été une forme de
discrimination! Discriminer signifie choisir une chose plutôt que
d'autres. Le Seigneur a choisi Israël, parmi toutes les nations, pour être
son peuple. Il a choisi une tribu parmi treize tribus israélites, les
Lévites, pour être ses sacrificateurs autrefois. Beaucoup de gens ne se
rendent pas compte que dans les temps anciens, seuls les Lévites,
descendants de Lévi, fils d'Israël, pouvaient être prêtres. Toutes les
autres tribus étaient exclues du sacerdoce, y compris la tribu de Juda
d'où est sorti Jésus. C'est là clairement de la discrimination, mais
c'était une discrimination qui venait du Seigneur. Il a le droit de
choisir comme cela lui semble bon. Nous pas. Si l'interdiction de la
prêtrise vient du Seigneur, alors c'est Sa discrimination. Nous ne devons
pas faire de discrimination, mais le Seigneur le peut s'il le juge bon.
C'est souvent ce qu'il a fait.
Q. Croire que les Noirs sont ou ont
été maudits par Dieu, n'est-ce pas une croyance raciste? R. Non. Ce
n'est pas comme cela que le racisme est défini. Dieu bénit et maudit
alternativement toutes les nations selon la façon dont elles adhèrent à
ses lois et à ses prophètes ou les rejettent. La Bible signale beaucoup de
malédictions sur des peuples divers, par exemple:
1. Le Seigneur a
maudit toutes les femmes pour qu'elles aient leurs enfants dans de grandes
souffrances, parce que le serpent (Satan) a séduit Ève. 2. Le Seigneur
a maudit tous les hommes pour qu'ils gagnent leur pain à la sueur de leur
front, parce qu'Adam a pris du fruit défendu. 3. Le Seigneur a maudit
les Égyptiens en leur infligeant des fléaux, parce que le pharaon refusait
de laisser les Israélites sortir d'Égypte. 4. Le Seigneur a maudit les
Moabites et les Ammonites, parce qu'ils n'avaient pas donné de nourriture
ni d'eau aux Israélites dans le désert. 5. Le Seigneur a promis de
maudire les Israélites, son propre peuple élu, s'il ne suit pas ses
commandements.
L'histoire montre que le Seigneur a béni et maudit
des nations et des lignages selon leur obéissance ou leur désobéissance à
ses lois et selon la façon dont ils suivent ou ignorent ses prophètes. Ces
bénédictions et ces malédictions n'ont absolument rien à voir avec le
racisme!
Brigham Young, deuxième président de l'Église, a enseigné
que les anciens Israélites ont été maudits de Dieu comme ils ont été bénis
par lui:
Dans les temps anciens, Israël était le peuple élu dont le
Seigneur se réjouissait, qu'il avait béni et pour lequel il avait fait
tant de choses. Cependant, il a transgressé les lois qu'il lui avait
données, a changé toutes ordonnances qu'il lui avait confiées, a rompu
toutes les alliances faites avec le Père et s'est entièrement détourné de
ses saints commandements, et le Seigneur l'a maudit (Journal of
Discourses, 14:86)
Le Seigneur a dit à son peuple Israël, par
l'intermédiaire de Moïse, le prophète:
Vois, je mets aujourd'hui
devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction, si vous
obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris
en ce jour; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de
l'Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous
prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne
connaissez point. (De 11:26-28)
Si tu obéis à la voix de l'Éternel,
ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements
que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la
supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les
bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque
tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu… Mais si tu n'obéis point à la
voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en
pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris
aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui
seront ton partage (De 28:1-2, 15).
Plus tard, le royaume d'Israël
se divisa en deux royaumes: le royaume du nord (parfois appelé Samarie, ou
les Éphraïmites, la plus grande des dix tribus du nord) et le royaume du
sud, appelé Juda. Les Juifs sont du lignage de Juda et de Benjamin. Les
tribus du nord ignorèrent les commandements et les prophètes du Seigneur
et en réaction à cela, le Seigneur permit qu'elles deviennent esclaves des
Assyriens. Elles restèrent esclaves jusqu'à ce qu'elles soient libérées et
partent vers le nord. Elles se perdirent parmi les peuples d'Europe et
d'Asie. Elles sont devenues les dix tribus perdues d'Israël. Le royaume de
Juda, le peuple juif, viola aussi les commandements du Seigneur et rejeta
ses prophètes. Lui aussi fut maudit, et le Seigneur permit que les
Babyloniens le conquièrent et le réduisent en esclavage. Au contraire des
Éphraïmites, les Juifs n'ont pas été perdus. Ils sont retournés en Terre
sainte. Certains croient que les tribus d'Éphraïm et de Manassé se sont
mêlées aux peuples païens européens et sont finalement devenus les
Anglo-saxons.
C'est quelque chose d'important, puisque les mormons
blancs affirment être du lignage d'Éphraïm ou de Manassé, deux des dix
tribus d'Israël. Ainsi donc, les ancêtres de part et d'autre des mormons
anglo-saxons blancs et des mormons africains noirs ont, les uns et les
autres, été bénis et maudits, mais de différentes manières.
Relisez
cela. Le lignage de Cham et celui d'Éphraïm ont tous les deux été bénis et
maudits, mais de différentes manières.
Q. J'ai entendu dire qu'il y
avait beaucoup de mormons dans le Ku Klux Klan. Est-ce vrai? R. Non!
C'est absolument faux! C'est encore là un faux bruit regrettable qui a
connu une grande circulation dans la communauté afro-américaine. Il n'y a
rien de vrai là-dedans. En fait, c'est l'inverse qui est vrai. L'historien
Larry R. Gerlach, dans son livre Blazing Crosses in Zion [Croix enflammées
en Sion] écrit que le KKK n'a pas eu de succès en Utah à cause de
l'opposition de l'Église mormone. Il écrit:
Devant la perspective
de voir le Klan devenir une réalité plutôt qu'une apparition, le Deseret
News lança une attaque dévastatrice contre l'ordre secret. Il était aussi
prévisible que significatif que ce soit le News qui soit le premier à
lancer l'opposition à l'installation du Klan. Le Deseret News, oracle
profane de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,
transmit aux fidèles, par ses éditoriaux, l'opinion de la hiérarchie de
l'Église mormone sur les questions publiques; étant donné que les mormons
constituaient approximativement 70 % des habitants de l'Utah, la prise de
position des dirigeants de l'Église mormone allait de toute évidence avoir
un effet important sur l'avenir du Klan dans l'État. Étant donné
l'opposition de longue durée de l'Église mormone au Ku Klux Klan, tant
pour des raisons profanes que pour des raisons religieuses, il n'est pas
étonnant que le Deseret News ait vu l'arrivée du Klan en Utah avec
"désapprobation et mépris" (Blazing Crosses, p. 24).
Le plus grand
obstacle, et de loin, au développement du Klan dans le Beehive State
(l'Utah) a été l'Église mormone (Blazing Crosses, p. 36).
Voici
quelques citations des éditoriaux anti KKK qui ont paru au cours des
années dans le Deseret News de l'Église mormone:
En 1868, quelques
années seulement après que le Klan eut montré sa tête hideuse, l'Église
publia cet éditorial contre le Klan et les autres organisations racistes,
dites "patriotiques", opposées aux Noirs:
Le Ku Klux Klan, la Royal
League, la Grand Army of the Republic, tous ordres secrets, liés par le
serment, répandent la peur et la consternation dans le Nord comme dans le
Sud... Les ordres secrets ne sont rien de neuf sous le soleil, même si on
leur donne de nouveaux noms. Ils ont existé par intervalles depuis les
temps les plus reculés et ont pour origine celui qui a incité Ève à
pécher... Si ce pays veut se lever et se débarrasser de sa méchanceté, et
se tourner vers le Seigneur, comme la Ninive d'autrefois, il détournera sa
colère du peuple et lui donnera le pouvoir de démasquer et de détruire
cette combinaison secrète, dont les complots et les actes infernaux, comme
une armée de fourmis blanches, rongent les racines de l'arbre national
(Millennial Star, 31:344, 348).
Années 1870-1890: Pendant cette
période, le KKK fut le fer de lance des réunions et des attaques
antimormones dans le Sud des États-Unis. Une demi-douzaine de
missionnaires mormons et de membres du Sud furent tués, au cours de cette
période, par les membres du Klan et beaucoup d'autres furent battus,
enduits de goudron et de plumes, agressés, expulsés de leur ville ou
menacés de mort. (Blazing Crosses, pp. 11 et suiv.)
1908: La
version pour le théâtre du roman à succès de Thomas Dixon, The Clansman,
qui décrivait les Noirs comme des brutes ignorantes et voraces et portait
aux nues le KKK, héros blancs, avait fait la tournée de tous les
États-Unis et arriva à Salt Lake City. Le journal non mormon, The Salt
Lake Tribune, fit l'éloge de la pièce et de son message. Le journal
mormon, le Deseret News, dit que si la pièce en elle-même était "une
excellente production", le Klan n'était pas une organisation héroïque,
comme le décrivait la pièce, mais "parcourait le pays la nuit, tuant ou
torturant des Noirs et leurs sympathisants" en un "règne de la terreur" et
"était devenu une bande d'individus oisifs, corrompus et pervers, qui
s'était lancée dans une carrière de brutalité et de violence qui a
horrifié le pays" (2 novembre). D'autre part, The Salt Lake Tribune, qui
était à l'époque un journal antimormon, qui insultait constamment les
mormons et publiait des articles antimormons, écrivit plus tard à propos
de la version à l'écran de la pièce, sous le titre Birth of a Nation
(naissance d'une nation), qui allait même plus loin que la pièce dans sa
description négative des Noirs: "Le film décrit les émeutes et le
banditisme [des Noirs], suivis par les efforts spectaculaires des hommes
du Ku Klux Klan, qui s'organisèrent secrètement pour contrôler les Noirs
grâce à la crainte superstitieuse de ceux-ci. Les hommes du Klan étaient
des cavaliers nocturnes hardis et ils portaient des linceuls blancs. Des
actes de vengeance furent commis sous le couvert de l'obscurité et le film
montre clairement pourquoi des mesures aussi extrêmes étaient nécessaires
pour assurer le respect de la loi" (2 avril 1916).
1920: Le KKK
était "une insulte et une menace pour un gouvernement de droit" et allait
conduire "aux émeutes et à l'effusion de sang" (23 décembre).
1921:
"D'après ce que l'on sait de son fonctionnement de sa recherche du secret,
de ses déguisements, de son terrorisme et de son banditisme, il est
condamné comme un ennemi de la paix, de l'ordre et de la dignité de la
république. Nos collectivités, dans nos montagnes, n'ont absolument aucune
place pour cela dans leur vision sociale des choses. Ils doivent être
maîtrisés et il convient de faire comprendre clairement à quiconque se
présente comme autorisé ou qualifié pour fonder des ranches, des domaines,
des camps ou des clans que ses efforts locaux seront plus qu'inutiles, que
ses objectifs sont détestés et que son absence est préférable à sa
compagnie. Les habitants de l'Utah n'ont ni goût ni patience pour ces
sottises criminelles et il convient de le faire savoir en toute clarté"
(23 juillet).
1946: Le Deseret News appelle le KKK "troupes
d'assaut américaines" (d'après les troupes d'assaut (SA) allemandes qui
amenèrent Hitler au pouvoir) et décrit le KKK comme "un triste événement
pour l'Amérique" ( 17 juillet).
1948: Le Deseret News affirme: "Le
fléau du Ku Klux Klan contient le virus qui afflige la liberté de tous les
Américains" (29 juillet).
Années 1960: Le Deseret News qualifie les
membres du KKK de "brutes en draps de lit" et déclare: "Il est temps que
les États-Unis d'Amérique éliminent cette conspiration et ce banditisme
organisés" (1er janvier 1966).
Lors de la Klanvocation (congrès)
impériale de 1923, à Atlanta (Géorgie), le grand dragon du Wyoming dit aux
officiers assemblés du Klan qui était leur ennemi numéro un:
Dans
la région de l'Utah et un peu partout dans l'Ouest en général, nous avons
un autre ennemi, qui est plus subtil et beaucoup plus rusé dans les
efforts qu'il fait contre notre organisation [le KKK]... La religion des
saints des derniers jours! (Papers Read at the Meeting of Grand Dragons,
Knights of the Ku Klux Klan, 1923, pp. 112-113).
Étant donné
l'immense popularité, en 1916, du film Birth of a Nation (la version
portée à l'écran de The Clansman), des millions d'Américains blancs
devinrent membres du Ku Klux Klan. En 1924, il avait 5 millions de membres
(équivalent d'environ 15 millions de blancs aujourd'hui) et dominait les
états d'Indiana, Maine et Colorado. Le Klan était aussi puissant dans le
Nord et dans le Midwest que dans le Sud, si pas plus. Néanmoins, le Klan
n'eut pas la moindre représentation en Utah ni en Idaho, qui étaient tous
les deux, à l'époque, des états mormons. En 1924, le New York Times
écrivait:
En Utah et en Idaho, l'ordre masqué [KKK] n'a aucune
représentation digne de ce nom. On dit qu'il y a quelques cellules du Klan
dans des endroits isolés, mais elles sont négligeables quant à leur nombre
et à leur influence (New York Times, 19 octobre 1924).
L'Église
mormone avait recommandé à l'Amérique de détruire le Klan aux 1868.
L'Amérique ne l'a pas écoutée.
Q. J'ai entendu dire que Joseph
Smith enseignait que les Noirs n'avaient pas d'âme. Est-ce que c'est vrai?
A. Absolument pas! Encore un faux bruit. Joseph Smith a dit:
Ils
ont une âme et sont susceptibles d'être sauvés (History of the Church
5:217).
Il y a des mormons noirs depuis le début des années 1830,
ce qui en soi dément ce faux bruit.
Q. L'Église mormone
s'excusera-elle un jour auprès des Noirs d'avoir enseigné qu'ils sont
descendants de Caïn et maudits par Dieu? A. C'est peu probable. Si
l'interdiction de la prêtrise avait été une invention des dirigeants
mormons, ils pourraient s'en excuser. Or, l'affirmation des prophètes
mormons, de Brigham Young à Spencer W. Kimball, a été que cela ne venait
pas d'eux, mais du Seigneur. Et le Seigneur a dit:
Ce que moi, le
Seigneur, ai dit, je l'ai dit, et je ne m'en excuse pas; et même si les
cieux et la terre passent, ma parole ne passera pas, mais s'accomplira
entièrement, que ce soit par ma voix ou par la voix de mes serviteurs,
c'est la même chose (D&A 1:38).
Il faut se rendre compte que
l'Église mormone a toujours enseigné que les Chamites (descendants de Caïn
par Égyptus) ont été bénis par Seigneur aussi bien que maudits par lui et
que le Seigneur a béni aussi bien que maudit les Israélites également! Les
Noirs africains (et les autres Chamites) ne sont pas le seul lignage à
avoir été maudit ni le seul à avoir été béni non plus.
En 1998, un
petit groupe de mormons (dont la plupart étaient blancs) a demandé si
l'Église pouvait répudier la doctrine de la malédiction de Caïn et dire
que l'interdiction de la prêtrise était en réalité une malheureuse erreur.
L'Église ne l'a pas fait, mais a dit aux reporters et aux autres qu'elle
laissait la révélation de 1978 "parler d'elle-même". Certains mormons
considèrent la révélation de 1978 comme une excuse. D'autres ne la voient
pas comme cela du tout. Apparemment l'Église laisse à chacun le soin de
l'interpréter par lui-même. Vous pouvez lire la révélation de 1978
ci-dessous. Vous pouvez la lire vous-même et tirer vos propres
conclusions.
8 juin 1978 À tous les officiers généraux et locaux
de la prêtrise de l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours
du monde entier:
Chers frères, Témoins de l'expansion de l'œuvre
du Seigneur sur la terre, nous avons été heureux de constater que dans
beaucoup de pays des gens ont répondu au message de l'Évangile rétabli et
se sont joints à l'Église en nombre sans cesse croissant. Cela a suscité
en nous le désir d'étendre à tous les membres dignes de l'Église tous les
droits sacrés et toutes les bénédictions qu'offre l'Évangile.
Conscients des promesses faites par les prophètes et présidents de
l'Église qui nous ont précédés qu'à un moment donné du plan éternel de
Dieu tous nos frères qui sont dignes pourront recevoir la prêtrise, et
constatant la fidélité de ceux à qui la prêtrise a été refusée, nous avons
supplié longuement et avec ferveur en faveur de ces frères fidèles qui
sont les nôtres, passant de nombreuses heures dans la salle haute du
temple à implorer le Seigneur pour être guidés par lui. Il a entendu nos
prières et a confirmé par révélation que le jour promis depuis si
longtemps est venu où tous les hommes fidèles et dignes de l'Église
pourront recevoir la Sainte Prêtrise, avec le pouvoir d'exercer son
autorité divine et de jouir avec leur famille de toutes les bénédictions
qui en découlent, notamment les bénédictions du temple. Par conséquent,
tous les membres masculins de l'Église qui en sont dignes peuvent être
ordonnés à la prêtrise sans considération de race ou de couleur. Les
dirigeants de la prêtrise sont priés de respecter la procédure consistant
à avoir un entretien approfondi avec tous ceux qui sont candidats à
l'ordination à la Prêtrise d'Aaron ou à la Prêtrise de Melchisédek pour
s'assurer qu'ils répondent aux conditions de dignité requises. Nous
déclarons solennellement que le Seigneur a maintenant révélé sa volonté
pour la bénédiction de tous ses enfants, partout sur la terre, qui
écoutent la voix de ses serviteurs autorisés et se préparent à recevoir
toutes les bénédictions de l'Évangile.
Fraternellement,
Spencer W. Kimball N. Eldon Tanner Marion G. Romney
Première
Présidence
Q. Un mormon m'a dit un jour que les Noirs n'ont jamais
été maudits et un autre m'a dit que les Noirs ne sont pas descendants de
Caïn, mais que c'étaient là des suppositions ou des opinions personnelles.
Est-ce que c'est vrai? R. La doctrine de la malédiction de Caïn n'a
jamais été présentée comme l'opinion personnelle des dirigeants mormons.
Elle a toujours été présentée comme un point de doctrine. Dans les
déclarations officielles de la Première Présidence (qui représentent les
prises de position officielles de l'Église) elle est qualifiée de
"doctrine de l'Église":
Depuis l'époque de Joseph Smith jusqu'à nos
jours, la doctrine de l'Église, jamais remise en question par ses
dirigeants, a été que les Noirs n'ont pas droit à la totalité des
bénédictions de l'Évangile (Statement of The First Presidency on the Negro
Question, 17 juillet 1947, citée dans Mormonism and the Negro, pp. 46-47).
Les mormons qui vous disent que cela n'a jamais été enseigné, que cela
n'a jamais été une doctrine, que c'est simplement une opinion personnelle,
ne décrivent pas avec exactitude la vérité en la matière. La plupart des
mormons d'aujourd'hui ne sont pas très au courant de l'histoire de la
doctrine de l'interdiction de la prêtrise. Ce sont des choses qu'on ne
leur enseigne pas à l'École du Dimanche. Beaucoup d'entre eux ne font que
répéter ce qu'ils ont entendu dire par d'autres et malheureusement
répètent des choses qui ne sont pas exactes.
Q. J'ai entendu dire
que l'Église mormone enseignait que les Noirs suivaient Lucifer. Est-ce
que c'est vrai? R. Non! C'est absolument et totalement faux! Encore un
faux bruit que l'on répand. Un des premiers apôtres mormons, appelé Orson
Pratt, a avancé une théorie pour expliquer pourquoi certains esprits sont
nés dans le lignage chamite/caïnite et se sont vu refuser la prêtrise sur
cette terre. Il a supposé qu'ils avaient été "moins vaillants" dans la
guerre dans les cieux dans la préexistence. L'Église mormone a toujours
enseigné que les hommes et les femmes sont fils et filles spirituels de
Dieu et que nous avons tous vécu avec lui avant la création de ce monde
dans ce qui est appelé la préexistence, ou vie préterrestre. L'Église
enseigne que dans ce monde spirituel il y a eu une guerre entre Jéhovah
(Jésus) et Lucifer (Satan). Le tiers des esprits ont pris le parti de
Lucifer et ils ont été punis en étant précipités sur la terre sans corps
physique. Ils sont devenus le diable (Lucifer) et ses anges (les démons).
Deux-tiers des esprits ont pris le parti de Jéhovah (connu plus tard sous
le nom de Jésus) et ont combattu Lucifer et ses partisans. Parmi ceux qui
ont combattu Lucifer et sont restés du côté de Jéhovah, il y a eu les
esprits qui allaient naître plus tard dans le lignage chamite. Orson Pratt
a supposé que ces esprits avaient été "moins vaillants" que les autres
dans la guerre dans les cieux et que cela pourrait être la raison pour
laquelle ils sont nés dans un lignage qui ne pouvait pas détenir la
prêtrise. Le lecteur doit se souvenir que c'est une simple supposition et
qu'il n'existe pas de doctrine de ce genre dans les révélations de
l'Église. Joseph Smith n'a jamais enseigné cela et Brigham Young semble
avoir rejeté l'idée. Néanmoins, certains présidents et apôtres de l'Église
l'ont acceptée plus ou moins comme vraie. Le président David O. McKay y
voyait "une supposition raisonnable", voulant dire par là une théorie
qu'il était raisonnable de croire. Mais nous devons nous rappeler que cela
n'a jamais été une doctrine de l'Église. Par contre, la doctrine de la
malédiction de Caïn a toujours été présentée comme une doctrine de
l'Église.
Encore une fois, la "théorie des moins vaillants" n'est
pas actuellement, et n'a jamais été, un enseignement de l'Église de
Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L'Église a toujours présenté
les Noirs comme disciples de Jéhovah (Jésus) dans la guerre dans les cieux
avant que cette terre ne soit créée.
Q. Tout ce dont on a besoin
pour aller au ciel, c'est croire en Jésus! N'a-t-il pas dit qu'il n'y a
pas de mariage dans le ciel? R. Tout ce dont on a besoin pour aller au
ciel, c'est croire en Jésus, mais la récompense que l'on reçoit au ciel
est basée sur plus que le simple fait de croire. L'apôtre Paul a écrit:
Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien (1 Corinthiens
7:27).
Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant
qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la
liait à son mari ( Romains 7:2).
Jésus a dit que "les enfants de ce
siècle" seront des anges dans les cieux (Luc 20:34), mais il a dit à ses
disciples (ses élus): "Vous n'êtes pas du monde" (Jean 15:19). Il a dit à
Pierre:
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu
lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la
terre sera délié dans les cieux (Matthieu 16:19 et 18:18).
À quoi
l'action de lier et de délier fait-elle allusion?
Il ne peut s'agir
que du mariage céleste. Il n'y a aujourd'hui que l'Église de Jésus-Christ
des Saints des Derniers Jours qui ait ce "pouvoir de scellement" que Jésus
a donné à Pierre. Aucune autre église ou religion n'a jamais prétendu
l'avoir!
Q. Pourquoi des Noirs pourraient-ils vouloir devenir
membres de l'Église mormone? R. Parce qu'elle est vraie. Quand Jésus
était sur la terre, les Juifs croyaient que les Samaritains et les
Cananéens (tous deux du lignage de Caïn) étaient maudits pour être
serviteurs des Israélites. Les Juifs traitaient les païens (les
non-israélites blancs) de "pourceaux" et qualifiaient les Samaritains et
les Cananéens de chiens (ce qui veut dire serviteur). Jésus a dit à ses
apôtres de prêcher au monde entier, mais de ne pas donner la sainte
prêtrise aux païens cananéens:
Ne donnez pas les choses saintes aux
chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne
les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent (Matthieu
7:6).
Une Cananéenne alla trouver Jésus et le supplia de guérir sa
fille:
Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de
Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces
contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille
est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et
ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car
elle crie derrière nous. Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis
perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui,
disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre
le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur,
dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la
table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande;
qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie
(Matthieu 15:21-28).
Jésus qualifia la Cananéenne de "petit chien",
ce qui signifie servante. Elle aurait pu se fâcher et être vexée. Elle
aurait pu lui cracher au visage et s'en aller. Au lieu de cela, elle
ravala son orgueil et dit: "Oui, Seigneur!" grâce à sa grande foi, sa
fille fut guérie. Grâce à la grande foi d'Elijah Abel, lui et ses
descendants masculins ont reçu la prêtrise pendant que tous les autres
Chamites se la voyaient refuser jusqu'à la révélation de 1978.
Si
vous aviez été Cananéen à l'époque de Jésus et si celui-ci vous avez
traité de "petit chien", qu'auriez-vous fait? Est-ce que: a) vous vous
seriez fâché et seriez parti b) l'auriez giflé c) auriez craché sur
lui d) auriez dit: "Oui, Seigneur!"
Si vous ne ravalez pas votre
orgueil et ne dites pas: "Oui, Seigneur", vous n'aurez pas la vie
éternelle. Si le Seigneur vous qualifie de "petit chien", vous ne dites
pas que vous n'êtes pas d'accord, vous lui demandez comment vous devez le
servir. Ce n'est que ceux qui ont ce genre de foi extrême qui hériteront
la vie éternelle. L'Église mormone n'attend pas de vous que vous vous
prosterniez devant un blanc! Mais vous vous prosternerez devant le
Seigneur et accepterez ses paroles si vous voulez vraiment être son
serviteur. Et seuls ses serviteurs loyaux et fidèles hériteront la vie
éternelle.
Le Livre de Mormon est l'histoire de deux peuples: les
Néphites et les Lamanites. Les Néphites avaient la peau blanche, les
Lamanites avaient la peau sombre. Les Néphites furent totalement détruits
par les Lamanites. Pourquoi? Un prophète néphite du nom de Jacob a mis les
Néphites en garde contre leur orgueil racial. Il a dit:
Voici, les
Lamanites, vos frères, que vous haïssez à cause de leur souillure et de la
malédiction qui est tombée sur leur peau, sont plus justes que vous…
O mes frères, je crains que, si vous ne vous repentez pas de vos
péchés, leur peau ne soit plus blanche que la vôtre lorsque vous serez
amenés avec eux devant le trône de Dieu (Jacob 3:5, 8).
Les
prophètes néphites du Livre de Mormon ont prévenu le peuple que l'orgueil
racial causerait leur destruction:
Et lorsque ces choses seront
passées, une destruction rapide s'abat sur mon peuple; car, malgré les
souffrances de mon âme, je l'ai vue; c'est pourquoi, je sais qu'elle
arrivera; et ils se vendent pour rien; car, en récompense de leur orgueil
et de leur folie, ils récolteront la destruction (2 Néphi 26:10).
Et il arriva que la quatre-vingt-cinquième année, ils devinrent de plus en
plus forts dans leur orgueil et dans leur méchanceté; et ainsi, ils
mûrissaient de nouveau pour la destruction (Hélaman 11:37).
Voici,
mon fils, je t'écrirai de nouveau si je ne sors pas bientôt contre les
Lamanites. Voici, l'orgueil de cette nation, ou du peuple néphite, s'est
avéré être leur destruction, à moins qu'ils ne se repentent (Moroni 8:27).
Les Néphites furent totalement détruits par les Lamanites à cause de
leur orgueil. Les Proverbes disent:
L'arrogance précède la ruine,
et l'orgueil précède la chute (Proverbes 16:18).
Que ce soit
l'orgueil racial blanc ou l'orgueil racial noir en réaction à celui-ci, il
se révélera de toute façon être une destruction spirituelle!
Si les
Noirs permettent que leur orgueil les amène à rejeter l'Église mormone,
ils n'hériteront pas la vie éternelle. Alma a déclaré:
Voici,
êtes-vous dépouillés de l'orgueil? Je vous le dis, si vous ne l'êtes pas,
vous n'êtes pas préparés à rencontrer Dieu. Voici, vous devez vous
préparer rapidement; car le royaume des cieux est proche, et un tel homme
n'a pas la vie éternelle (Alma 5:28).
Jésus a dit à propos des
derniers jours:
Il enverra ses anges avec la trompette
retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une
extrémité des cieux jusqu'à l'autre (Matthieu 24:31).
Le Seigneur a
dit à Joseph Smith, le prophète, qui était la voix du Seigneur dans les
derniers jours:
Et de même, je rassemblerai mes élus des quatre
coins de la terre, oui, tous ceux qui croiront en moi et écouteront ma
voix (D&A 33:6).
Au sommet de la plupart des temples mormons on
peut voir un ange qui joue de la trompette. Cela symbolise le
rassemblement des élus de Dieu dans les derniers jours. Les élus de Dieu
se rassembleront dans ses temples et ils recevront les ordonnances et
seront scellés ensemble pour la vie éternelle. Le but de l'Église de
Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est de rassembler les élus de
Dieu des quatre coins de la terre. Seuls les élus hériteront la vie
éternelle, ce qui signifie hériter le royaume céleste. Ce ne sera le cas
d'aucun autre, y compris tous les autres chrétiens. Les élus de Dieu sont
composés de gens venant de toutes les nations, familles, langues, couleurs
et peuples. Il y a beaucoup de gens à la peau noire qui sont les élus de
Dieu et il y a beaucoup de gens à la peau blanche qui ne sont pas les élus
de Dieu. Comment distinguer les élus des non-élus? Le Seigneur a dit à son
Église:
Vous êtes appelés à réaliser le rassemblement de mes élus,
car mes élus entendent ma voix et ne s'endurcissent pas le cœur (D&A
29:7).
Nous vous témoignons que ceci est la véritable Église des
élus de Dieu. Nous témoignons que vous pouvez hériter la vie éternelle et
être scellés à vos proches dans les temples mormons et les avoir avec vous
non seulement pour cette vie, mais pour toute l'éternité. Nous vous
témoignons que Jésus est le Christ, notre Sauveur, notre Seigneur, le Fils
de Dieu, et que Joseph Smith était son prophète, sa voix en ces derniers
jours, le Jean-Baptiste moderne. Nous vous témoignons que si vous écoutez
la voix du Seigneur et ne vous endurcissez pas le cœur par orgueil, vous
hériterez tout ce que Dieu a en réserve pour ceux qui l'aiment vraiment.
Nous vous invitons à écouter les missionnaires, ils ont le message de la
vie et du salut. Nous vous disons cela au nom de Jésus-Christ, amen.
The Elijah Abel Society |