Si le Livre de Mormon est
vrai et que Dieu est au moins logique avec lui-même (pour ne pas dire
immuable) pourquoi les désobéissants ne deviennent-ils pas noirs (2 Néphi
5:21-23)? Chose plus importante encore, pourquoi les Lamanites ne
deviennent-ils pas blancs et agréables dans l'année qui suit leur adhésion
à l'Evangile, comme dans 3 Néphi 2:11-16?
Réponse par Stanley D. Barker et Malin L. Jacobs
SHIELDS, 42 QUESTIONS – QUESTION 3
Cette question montre que le contradicteur se méprend totalement sur les
faits, qu'ils soient bibliques ou autres.
Voici les deux passages du Livre de Mormon auxquels il est fait allusion
dans la question :
« Et il avait fait tomber la malédiction sur eux, oui, une grande
malédiction, à cause de leur iniquité. Car voici, ils s'étaient endurci le
cœur contre lui, de sorte qu'il était devenu semblable à un caillou; c'est
pourquoi, comme ils étaient blancs et extrêmement beaux et agréables, afin
qu'ils ne fussent pas séduisants pour mon peuple, le Seigneur Dieu fit
venir sur eux une peau sombre.
Et ainsi dit le Seigneur Dieu: Je les rendrai repoussants pour ton peuple,
à moins qu'ils ne se repentent de leurs iniquités.
Et maudite sera la postérité de celui qui se mêle à leur postérité : car
ils seront maudits de la même malédiction. Et le Seigneur le dit, et cela
fut fait[1].
»
« Et il arriva que la treizième année, il commença à y avoir des guerres et
des querelles dans tout le pays; car les brigands de Gadianton étaient
devenus si nombreux, et tuaient tant de gens, et dévastaient tant de
villes, et répandaient tant de mort et de carnage dans tout le pays, qu'il
devint nécessaire pour tout le peuple, tant les Néphites que les
Lamanites, de prendre les armes contre eux. C'est pourquoi, tous les Lamanites qui s'étaient convertis au Seigneur
s'unirent à leurs frères, les Néphites, et furent forcés, pour la sécurité
de leur vie et celle de leurs femmes et de leurs enfants, de prendre les
armes contre ces brigands de Gadianton, oui, et aussi pour défendre leurs
droits et les garanties de leur Église et de leur culte, et leur
indépendance et leur liberté. Et il arriva qu'avant que cette treizième année fût passée, les
Néphites étaient menacés de destruction totale, à cause de cette guerre
qui était devenue extrêmement furieuse. Et il arriva que ces Lamanites qui s'étaient unis aux Néphites furent
comptés parmi les Néphites; et leur malédiction leur fut enlevée, et leur peau devint blanche comme
celle des Néphites; et leurs jeunes hommes et leurs filles devinrent extrêmement beaux, et
ils furent comptés parmi les Néphites et furent appelés Néphites. Et ainsi
finit la treizième année[2].
»
Il faut remarquer que, selon la chronologie interne du Livre de Mormon,
les changements de couleur de peau décrits dans ces passages se sont
produits à quelque 600 ans d'écart.
THESES ERRONEES
Cette question est basée sur deux thèses erronées concernant la logique et
l'immuabilité de Dieu :
1. Puisque dans 2 Néphi 5:21-23 Dieu a maudit les Lamanites par une
« peau
sombre
», il doit maudire de la même façon tous ceux qui désobéissent.
2. Puisque Dieu a enlevé la
« peau sombre
» dans l'année qui a suivi la
conversion des Lamanites et qu'ils sont devenus blancs comme les Néphites
(3 Néphi 2:15), Dieu doit de la même façon rendre blanche la peau des
Lamanites dans l'année qui suit leur entrée dans l'Église de Jésus-Christ
des Saints des Derniers Jours.
Puisque Dieu ne fait ni l'un ni l'autre, la seule conclusion logique pour
le contradicteur est que le Livre de Mormon est faux. Les suppositions du
contradicteur sont-elles justifiées ? Non. Si elles ne sont pas correctes,
la conclusion ne se justifie pas.
Selon 2 Néphi 5:21-23, Dieu rend sombre la peau des Lamanites pour deux
raisons :
1. Pour punir les désobéissants et
2. Pour créer une caractéristique visible qui va dissuader les Néphites et
les Lamanites de fraterniser.
Dieu punit-il de la même manière tous les cas de désobéissance humaine ?
La Bible ne dit nulle part que, pour être logique avec lui-même et
immuable, Dieu doit toujours appliquer le même châtiment quelle que soit
la désobéissance. Il y a, dans la Bible, de nombreux cas de désobéissance
que Dieu a traités de différentes façons. Par exemple, quand Adam et Ève
ont désobéi dans le jardin d'Éden, leur châtiment a été leur expulsion du
jardin et finalement leur mort[3]. À l'époque de Noé, Dieu a détruit les
rebelles par le déluge[4]. À la Tour de Babel, Dieu a confondu les
langues[5]...
Le Livre de Mormon ne dit pas que Dieu va utiliser le même châtiment pour
tous ceux qui désobéissent. Comme dans la Bible, il y a, dans le Livre de
Mormon, de nombreux cas où Dieu traite la désobéissance de différentes
façons. En voici quelques-unes : La peau des Lamanites méchants devient
sombre[6]. Le mauvais roi Noé est brûlé par le feu, comme prophétisé[7]. Des
méchants sont tués par l'effondrement des murs d'une prison[8].
Il ressort de la Bible et du Livre de Mormon que, ou bien Dieu n'est pas
logique avec lui-même mais est changeant ou que les châtiments ou les
bénédictions qu'il donne dans une situation quelconque n'ont rien à voir
avec sa logique ni avec son immuabilité.
Les Lamanites doivent-ils devenir blancs dans l'année qui suit leur entrée
dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours?
Dans 3 Néphi, le prophète ne dit pas qu'il parle de l'année où les
Lamanites se sont convertis. Ils ont pu s'être convertis des années avant
que la malédiction ne soit levée. Le contradicteur a été peu soigneux dans
sa lecture du texte du Livre de Mormon.
Quand il utilise l'expression
« blanc et agréable
», il cite incorrectement
2 Néphi 5:21. 2 Néphi 30:6, où cette expression a été utilisée pendant de
nombreuses années, a été corrigé par Joseph Smith dans l'édition de 1840
du Livre de Mormon[9] de manière à dire
« pur et agréable
». Comme le fait
observer John A. Tvedtnes, érudit de FARMS, dans le contexte du
Proche-Orient,
« blanc
» ne désigne pas nécessairement une couleur, comme le
montrent les deux passages suivants de Daniel :
« Quelques-uns
des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et
blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps
marqué.
»
Daniel 11:35
« Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal
et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de
l'intelligence comprendront.
» Daniel 12:10
Ce que le contradicteur ne dit pas, c'est que Néphi, qui prophétise sur
les derniers jours et sur les événements qui se produiront parmi le reste
de sa postérité, dit que
« il ne passera pas beaucoup de générations parmi
eux qu'ils ne soient un peuple pur et agréable[10].
» Néphi montre bien que si
Dieu a enlevé la malédiction de la
« peau sombre
» aux Lamanites repentants
de 14 apr. J.-C., dans les derniers jours, si un tel changement de couleur
de peau doit se produire, cela pourrait prendre beaucoup plus longtemps,
peut-être des générations.
Joseph Fielding Smith a dit :
«
La peau sombre de ceux qui sont entrés dans l'Église ne doit plus être
considérée comme le signe d'une malédiction. Beaucoup de ces convertis
sont merveilleux et ont l'Esprit du Seigneur[11].
»
CONCLUSION
Le passage de la couleur de la peau de blanc à noir (2 Néphi 5:21-23) et
de noir à blanc (3 Néphi 2:11-16) sont des cas précis. Le Livre de Mormon
ne dit en aucune façon que, pour être logique avec lui-même, Dieu doit
appliquer à toutes les autres situations le châtiment et la bénédiction
qu'il a appliquées à ces deux situations. En réalité, la Bible et le Livre
de Mormon fournissent tous les deux des exemples où Dieu applique des
châtiments différents dans différentes situations.
* * * * * * *
[1] 2 Néphi 5:21-23.
[2]
3 Néphi 2:11-16.
[3]
Genèse 3:6, 15-18.
[4]
Genèse 6:6-7, 17.
[5]
Ge 11:7-8. Voir aussi: Ge 3:16 Ève mange du fruit défendu – enfantement
dans la souffrance; Ge 3:17 Adam mange du fruit défendu – sol maudit, tire
sa nourriture à force de peine; Ge 4:8-15, Caïn, meurtre – le sol ne
donnera plus de sa force, errant et vagabond sur la terre, signe mis sur
lui; Ge 6:6-7, 17, Toute chair corrompue – déluge; Ge 11:7-8, Tour de
Babel pour atteindre le ciel – confusion des langues et dispersion; Ge
12:15, 17, Pharaon prend la femme de Pharaon chez lui – fléaux; Ge 19:13,
24, Sodome et Gomorrhe – feu du ciel; Ge 28:7, Er, pervers – le Seigneur
le frappe; Ge 38:9-10, Onan, ne suscite pas de postérité à son frère – Le
Seigneur le fait périr – Ex 8-12, l'Égypte ne veut pas laisser partir
Israël – dix plaies; Ex 14:23, 28, armée égyptienne poursuit Israël –
noyée dans la mer Rouge; No 15:32-36 un homme dans le désert rassemble du
bois le jour du sabbat – lapidé; No 16:1-10, 31-35, Koré et 250 hommes
veulent agir comme prêtres, usurpant l'autorité – la terre engloutit Koré,
le feu détruit les 250 hommes; No 16:41-50, Israël murmure contre le
prophète – un fléau en tue 14700; No 21:59, Israël parle contre Moïse et
Dieu – des serpents brûlants mordent les gens qui meurent; Jo 6:20
Jéricho, ville perverse – chute des murs; 1 S 12:15-18, Israël, corrompu –
tonnerre et pluie; 2 S 6:6-7 Uzza veut redresser l'arche – Dieu le frappe;
1 R 13:20-26 un prophète désobéit à la parole de Dieu – tué par un lion; 2
R 1:9-13, hommes du roi donnent des ordres au prophète – 102 hommes et
leur chef tués par le feu du ciel; 2 R 2:23-24, enfants se moquent du
prophète de Dieu – déchirés par deux ourses; Jé 5:25, les Juifs pèchent –
bénédictions refusées; Éz 6:4, 11-12 idolâtrie d'Israël – épée, famine,
peste; Ac 5:1-10, Ananias et Saphira, mentent aux apôtres – meurent; Ac
9:1, 8 Paul persécute l'Église – aveugle.
[6]
2 Néphi 5:21-23.
[7]
Mosiah 12:3, 19-20.
[8]
Alma 14:27-29. Voir aussi Éther 9:29-31, le peuple du roi Heth jette les
prophètes dans des fosses; la famine et les serpents venimeux en tuent
beaucoup; Alma 30, Korihor, prêche contre le Christ – frappé de mutisme et
piétiné; 3 Né 9 méchanceté du peuple, grande destruction. Remerciements à
Craig Ray qui a fourni les exemples des notes 5 et 8.
[9]
Les éditions ultérieures, se basant par erreur sur l'édition de 1835, ont
reproduit la formulation originale de 1830 jusqu'à ce que l'édition de
1981 réintroduise la correction faite par Joseph Smith.
[10]
2 Néphi 30:6.
[11] Joseph Fielding Smith, Answers to Gospel Questions, Salt Lake City, Utah,
Deseret Book Company, 1960, vol. 3, p. 123. Les contradicteurs doivent
remarquer que cette déclaration a été faite 21 ans avant que la correction
apportée par Joseph Smith à 2 Néphi 30:6 ne soit réintroduite.
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