MAGASIN. Voir aussi Entraide
Endroit où l'évêque reçoit, gère et dispense aux pauvres les offrandes consacrées par les saints des derniers jours. Chaque magasin peut être aussi grand ou aussi petit que les circonstances le dictent. Les saints fidèles font don de leurs talents, de leurs capacités, de matériel et de moyens financiers à l'évêque pour prendre soin des pauvres en temps de besoin. C'est pourquoi le magasin peut être constitué d'une liste de services disponibles, d'argent, de nourriture ou d'autres produits de première nécessité. L'évêque est l'agent du magasin et distribue les biens et les services selon les besoins et selon l'inspiration de l'Esprit du Seigneur (D&A 42:29-36; 82:14-19).
Qu'ils rassemblent des provisions en réserve pour les sept années de famine, Ge 41:34-36, 46-57. Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Mal 3:10 (3 Né 24:10). Que l'évêque établisse un magasin pour l'Église, D&A 51:13. Les surplus seront donnés à mon magasin, D&A 70:7-8. Les saints doivent organiser et établir un magasin, D&A 78:1-4. Les enfants ont droit au soutien de l'Église si leurs parents n'ont pas, D&A 83:5.

MAGOG. Voir aussi Gog; Seconde venue de Jésus-Christ
Dans la Bible, pays et peuple proches de la mer Noire. Le roi, Gog, conduira les armées de Magog à une dernière grande bataille avant la seconde venue du Christ (Éz 38:2; 39:6). Les Écritures parlent d'une autre grande bataille de Gog et de Magog à la fin du millénium entre les forces de Dieu et celles du mal (Ap 20:7-9; D&A 88:111-116).

MAISON D'ISRAËL. Voir Israël

MAISON DU SEIGNEUR. Voir Temple, Maison du Seigneur

MALACHIE
Prophète de l'Ancien Testament qui écrivit et prophétisa vers 430 av. J.-C.
Livre de Malachie: Le livre ou la prophétie de Malachie est le dernier livre de l'Ancien Testament. Il semble suivre quatre grands thèmes: (1) Les péchés d'Israël: Mal 1:6-2:17; 3:8-9; (2) Les jugements qui s'abattront sur Israël à cause de sa désobéissance: Mal 1:14; 2:2-3, 12; 3:5; (3) Les promesses en cas d'obéissance: Mal 3:10-12, 16-18; 4:2-3; et (4) Les prophéties relatives à Israël: Mal 3:1-5, 4:1, 5-6 (D&A 2; 128:17; JS-H v. 37-39).
Dans sa prophétie, Malachie parle de Jean-Baptiste (Mal 3:1; Mt 11:10), de la loi de la dîme (Mal 3:7-12), de la seconde venue du Seigneur (Mal 4:5) et du retour d'Élie (Mal 4:5-6; D&A 2; 128:17; JS-H vv. 37-39). Le Sauveur cita tout le chapitre 3 de Malachie aux Néphites (3 Né 24-25).

MALADE, MALADIE
Dans les Écritures, la maladie physique sert parfois de symbole pour désigner un manque de bien-être spirituel (És 1:4-7; 33:24).
J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai, 2 R 20:1-5 (2 Ch 32:24; És 38:1-5). Jésus guérissait toute maladie et toute infirmité, Mt 4:23-24 (1 Né 11:31; Mos 3:5-6). Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades, Mt 9:10-13 (Mc 2:14-17; Lu 5:27-32). Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens, Ja 5:14-15. Le Christ prendra sur lui les souffrances et les maladies de son peuple, Al 7:10-12. Il guérit tous les malades parmi les Néphites, 3 Né 26:15. Nourrissez les malades avec tendresse, avec des herbes et une nourriture légère, D&A 42:43(Al 46:40). Souvenez-vous en toutes choses des malades et des affligés, D&A 52:40. Impose les mains aux malades, et ils guériront, D&A 66:9.

MALÉDICTIONS, MAUDIRE. Voir aussi Damnation; Profanation
Dans les Écritures, la malédiction est l'application d'une loi divine qui permet ou impose des jugements et leurs conséquences sur une chose, une personne ou un peuple, essentiellement pour cause d'iniquité. La malédiction est une manifestation de l'amour et de la justice de Dieu. Elle peut être lancée directement par Dieu ou prononcée par ses serviteurs autorisés. Parfois ce n'est que Dieu qui connaît toutes les raisons d'une malédiction. En outre, ceux qui désobéissent volontairement à Dieu et se retirent ainsi de l'Esprit du Seigneur, connaissent un état de malédiction.
Le Seigneur peut lever une malédiction à cause de la foi de la personne ou du peuple en Jésus-Christ et à son obéissance et aux lois et aux ordonnances de l'Évangile (Al 23:16-18; 3 Né 2:14-16; AF 3).
Dieu maudit le serpent pour avoir séduit Adam et Ève, Ge 3:13-15 (Moï 4:19-21). Le sol est maudit à cause d'Adam et Ève, Ge 3:17-19 (Moï 4:23-25). Caïn est maudit par le Seigneur pour avoir tué Abel, Ge 4:11-16 (Moï 5:22-41). Le Seigneur maudit Canaan et ses descendants, Ge 9:25-27 (Moï 7:6-8; Abr 1:21-27). Israël sera béni s'il obéit à Dieu, maudit s'il désobéit, De 28:1-68 (De 29:18-28). Guéhazi et ses descendants reçoivent en malédiction la lèpre de Naaman, 2 R 5:20-27. Le Seigneur maudit jadis Israël parce que celui-ci ne payait pas sa dîme et ses offrandes, Mal 3:6-10. Jésus maudit un figuier; celui-ci meurt, Mc 11:11-14, 20-21. Jésus maudit les villes de Chorazin, Bethsaïda et Capernaüm, Lu 10:10-15. Les Lamanites sont séparés de la présence de Dieu et maudits parce qu'ils ne veulent pas écouter le Seigneur, 2 Né 5:20-24. Tous sont invités à venir à Dieu, 2 Né 26:33. Le Seigneur maudira ceux qui commettent la fornication, Jcb 2:31-33. S'ils ne se repentent pas, les Néphites recevront une plus grande malédiction que les Lamanites, Jcb 3:3-5. Les rebelles s'attirent des malédictions, Al 3:18-19 (De 11:26-28). Korihor est maudit pour avoir détourné des âmes de Dieu,Al 30:43-60. Le Seigneur maudit les terres et les richesses néphites à cause des iniquités du peuple, Hél 13:22-23 (2 Né 1:7; Al 37:31). Le Seigneur maudit les Jarédites méchants, Ét 9:28-35. L'expiation du Christ enlève la malédiction d'Adam aux petits enfants, Mro 8:8-12. Ceux qui se détournent du Seigneur sont maudits, D&A 41:1. La terre sera frappée de malédiction s'il n'y a pas un chaînon entre les pères et les enfants, D&A 128:18(Mal 4:5-6).
Jurons: On maudit aussi quand on jure, c'est-à-dire qu'on use d'un langage grossier, blasphématoire ou méprisant.
On ne doit pas maudire son père ou sa mère, Ex 21:17 (Mt 15:4). Tu ne maudiras point le prince de ton peuple, Ex 22:28 (Ec 10:20). Hommes et femmes ne doivent pas maudire Dieu, Lé 24:13-16. Pierre jure quand il nie connaître Jésus, Mt 26:69-74. Les méchants Néphites maudissent Dieu et veulent mourir, Mrm 2:14.

MAMON. Voir aussi Argent
Mot araméen signifiant "richesse" (Mt 6:24; Lu 16:9; D&A 82:22).

MANASSÉ. Voir aussi Éphraïm; Israël; Joseph, fils de Jacob
Personnage de l'Ancien Testament. Fils aîné d'Asnath et de Joseph vendu en Égypte (Ge 41:50-51). Son frère Éphraïm et lui étaient petits-fils de Jacob (Israël) mais furent adoptés et bénis par lui comme s'ils étaient ses propres fils (Ge 48:1-20).
Tribu de Manassé: Les descendants de Manassé furent comptés parmi les tribus d'Israël (No 1:34-35; Jos 13:29-31). La bénédiction donnée par Moïse à la tribu de Joseph, et également donnée à Éphraïm et à Manassé, est inscrite dans De 33:13-17. Le territoire qui leur était affecté était partiellement à l'ouest du Jourdain et à côté de celui d'Éphraïm. Ils avaient aussi des colonies à l'est du Jourdain dans les riches pâturages de Basan et de Galaad. Dans les derniers jours, la tribu de Manassé aidera celle d'Éphraïm à rassembler Israël dispersé (De 33:13-17). Léhi, prophète du Livre de Mormon, était descendant de Manassé (Al 10:3).

MANIFESTE. Voir aussi Mariage, se marier - Mariage plural; Woodruff, Wilford
Déclaration officielle du président Wilford Woodruff, faite en 1890, attestant que l'Église et ses membres se soumettaient à la loi du pays et ne contractaient plus de mariages pluraux (D&A DO-1). Le président Woodruff publia le Manifeste après une vision et une révélation de Dieu.

MANNE. Voir aussi Exode; Pain de vie
Substance alimentaire menue et granuleuse ayant le goût d'un gâteau au miel (Ex 16:14-31) ou de biscuit à l'huile (No 11:8). Le Seigneur la fournit pour nourrir les Israélites pendant leurs quarante années dans le désert (Ex 16:4-5, 14-30, 35; Jos 5:12; 1 Né 17:28).
Les Israélites l'appelèrent manne (ou mân hou en hébreu), qui voulait dire: "Qu'est-ce que c'est?" car ils ne savaient pas ce que c'était (Ex 16:15). On l'appelait aussi "pain venu du ciel" (Ps 78:24-25; Jn 6:31). C'était un symbole du Christ, qui serait le pain de vie (Jn 6:31-35).

MARC. Voir aussi Évangiles
Personnage du Nouveau Testament. Jean Marc était fils de Marie, qui habitait Jérusalem (Ac 12:12). Il a peut-être aussi été le cousin (ou le neveu) de Barnabas (Col 4:10). Il accompagna Paul et Barnabas depuis Jérusalem lors de leur premier voyage missionnaire et les quitta à Perge (Ac 12:25; 13:5, 13). Plus tard il accompagna Barnabas à Chypre (Ac 15:37-39). Il était avec Paul à Rome (Col 4:10; Phm v. 24) et avec Pierre à Babylone (probablement Rome) (1 Pi 5:13). Finalement il fut avec Timothée à Éphèse (2 Ti 4:11).
Évangile de Marc: Deuxième livre du Nouveau Testament. L'Évangile de Marc fut peut-être écrit sous la direction de Pierre. Son but est de décrire le Seigneur comme Fils de Dieu vivant et agissant parmi les hommes. Il décrit avec énergie et humilité l'impression que Jésus faisait sur ceux qui l'observaient. La tradition dit qu'après la mort de Pierre, Marc visita l'Égypte, organisa l'Église à Alexandrie et mourut martyr.
On trouvera un résumé des chapitres dans Évangiles.

MARCHER, MARCHER AVEC DIEU. Voir aussi Chemin; Juste, justice; Obéir, obéissance, obéissant
Être en harmonie avec les enseignements de Dieu et vivre comme Dieu voudrait que son peuple vive; être réceptif et obéissant à l'inspiration du Saint-Esprit.
Je le mettrai à l'épreuve et verrai s'il marchera, ou non, selon ma loi, Ex 16:4. Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité, Ps 84:12. Ceux qui observent et pratiquent mes lois seront mon peuple, Éz 11:20-21 (De 8:6). Ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu marches humblement avec ton Dieu, Mi 6:8 (D&A 11:12). Nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, 1 Jn 1:7 (2 Jn 1:6; 3 Jn 1:4; 4 Né v. 12). Marchez sur le sentier resserré qui conduit à la vie, 2 Né 33:9. Le roi Benjamin marchait la conscience nette devant Dieu, Mos 2:27. Votre devoir est de marcher innocents selon le saint ordre de Dieu, Al 7:22. Les membres de l'Église manifesteront une conduite et un langage pieux, D&A 20:69. Prêtez l'oreille aux prophètes et marchez en toute sainteté devant le Seigneur, D&A 21:4. Ils enseigneront à leurs enfants à prier et à marcher en droiture devant le Seigneur, D&A 68:28. Tu demeureras en moi et moi en toi; c'est pourquoi, marche avec moi, Moï 6:34.

MARI. Voir Famille; Mariage, se marier

MARIAGE, SE MARIER. Voir aussi Divorce; Famille
Alliance ou contrat juridique entre un homme et une femme par lequel ils deviennent époux. Le mariage est voulu de Dieu (D&A 49:15).
Il n'est pas bon que l'homme soit seul, Ge 2:18 (Moï 3:18). L'homme s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair, Ge 2:24, (Mt 19:5; Abr 5:18). Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint, Mt 19:6 (Mc 10:9). Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, prescrivant de ne pas se marier, 1 Ti 4:1-3. Le mariage est honorable, Hé 13:4. Le Seigneur commande aux fils de Léhi d'épouser les filles d'Ismaël, 1 Né 7:1, 5 (1 Né 16:7-8). Dieu créa Adam et Ève pour qu'ils fussent mari et femme, Moï 3:7, 18, 21-25.
Nouvelle alliance éternelle du mariage: Le mariage accompli en vertu de la loi de l'Évangile et par la sainte prêtrise est pour cette vie et pour l'éternité. Les hommes et les femmes dignes ainsi scellés par le mariage dans le temple peuvent rester maris et femmes à toute éternité.
Jésus enseigna la loi du mariage, Lu 20:27-36. Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme, 1 Co 11:11. Mari et femme sont cohéritiers de la grâce de la vie, 1 Pi 3:7. Tout ce que tu scelleras sur la terre sera scellé au ciel, Hél 10:7(Mt 16:19). Pour obtenir le plus haut degré du royaume céleste, l'homme doit entrer dans la nouvelle alliance éternelle du mariage, D&A 131:1-4. Si un homme épouse une femme, mais ne l'épouse pas par moi, leur alliance et leur mariage ne sont pas valides lorsqu'ils sont morts, D&A 132:15. Si un homme épouse une femme par ma parole et par la nouvelle alliance éternelle, et que leur union est scellée par le Saint-Esprit de promesse, ce sera pleinement valide lorsqu'ils seront hors du monde, D&A 132:19.
Mariage mixte: Mariage entre un homme et une femme ayant des croyances et des pratiques religieuses différentes.
Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, Ge 24:3. Si Jacob prend une femme parmi les filles de Heth, à quoi me sert la vie? Ge 27:46 (28:1-2). Israël ne contractera point de mariage avec les Cananéens, De 7:3-4. Israël contracta des mariages mixtes avec les Cananéens, adora de faux dieux et fut maudit, Jg 3:1-8. Les femmes de Salomon détournèrent son cœur vers le culte de faux dieux, 1 R 11:1-6. Nous promîmes de ne pas donner nos filles aux peuples du pays et de ne pas prendre leurs filles pour nos fils, Né 10:31. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger, 2 Co 6:14. Le Seigneur mit une marque sur les Lamanites pour que les Néphites ne se mêlent pas à eux et ne croient pas en des traditions incorrectes, Al 3:6-10. Si un homme épouse une femme, mais ne l'épouse pas par moi, leur alliance et leur mariage ne sont pas valides lorsqu'ils sont morts, D&A 132:15. Les fils des hommes prirent des femmes, selon leur choix, Moï 8:13-15.
Mariage plural: Mariage d'un homme avec deux femmes vivantes ou davantage. Il est légitime qu'un homme n'ait qu'une seule femme, à moins que le Seigneur commande le contraire par révélation (Jcb 2:27-30). Par révélation, le mariage plural fut pratiqué à l'époque de l'Ancien Testament et dans les premiers temps de l'Église rétablie selon les directives du prophète, qui détenait les clefs de la prêtrise (D&A 132:34-40, 45). Il n'est plus pratiqué dans l'Église (D&A DO-1); aujourd'hui, on ne peut être membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours si l'on a plus d'une femme.
Sara donna Agar à Abraham pour femme, Ge 16:1-11. Jacob reçut pour femme Léa, Rachel et leurs servantes, Ge 29:21-28 (Ge 30:4, 9, 26). Si un homme prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première, Ex 21:10. David et ses deux femmes montèrent à Hébron, 2 S 2:1-2. Abraham, Isaac et Jacob firent ce qui leur était commandé lorsqu'ils reçurent des femmes plurales, D&A 132:37. David et Salomon ne péchèrent qu'en ces choses qu'ils n'avaient pas reçues du Seigneur, D&A 132:38-39.

MARIE. Voir aussi Moïse
Personnage de l'Ancien Testament. Sœur de Moïse (No 26:59).
Veille sur la caisse de jonc, Ex 2:1-8. Prend la tête des femmes avec le tambourin, Ex 15:20-21. Murmure contre Moïse, frappée de lèpre, puis guérie, No 12:1-15 (De 24:9).

MARIE DE BÉTHANIE. Voir aussi Lazare; Marthe
Personnage du Nouveau Testament. Sœur de Lazare et de Marthe.
Marie s'assit aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole, Lu 10:39-42. Marie et sa sœur Marthe firent chercher Jésus, Jn 11:1-45. Elle oignit de parfum les pieds de Jésus, Jn 12:3-8.

MARIE DE MAGDALA
Personnage du Nouveau Testament. Elle devint une disciple fervente de Jésus-Christ. Magdala est le lieu d'origine de cette Marie. Il se trouve sur la rive ouest de la mer de Galilée.
Elle était près de la croix, Mt 27:56 (Mc 15:40; Jn 19:25). Elle était à l'ensevelissement du Christ, Mt 27:61 (Mc 15:47). Elle était au tombeau le matin de la résurrection, Mt 28:1 (Mc 16:1; Lu 24:10; Jn 20:1, 11). Ce fut à elle que Jésus apparut en premier lieu après sa résurrection, Mc 16:9 (Jn 20:14-18). Sept démons sortirent d'elle, Lu 8:2.

MARIE, MÈRE DE JÉSUS. Voir aussi Jésus-Christ; Joseph, époux de Marie
Personnage du Nouveau Testament. Vierge choisie par Dieu le Père pour être la mère de son Fils dans la chair. Après la naissance de Jésus, Marie eut d'autres enfants (Mc 6:3).
Elle était fiancée à Joseph, Mt 1:18 (Lu 1:27). Il fut dit à Joseph de ne pas répudier Marie ni de la relever de ses voeux, Mt 1:18-25. Les mages rendent visite à Marie, Mt 2:11. Marie et Joseph fuient en Égypte avec l'enfant Jésus, Mt 2:13-14. Après la mort d'Hérode, la famille retourne à Nazareth, Mt 2:19-23. L'ange Gabriel lui rend visite, Lu 1:26-38. Elle rend visite à Élisabeth, sa cousine, Lu 1:36, 40-45. Elle chante un psaume de louanges au Seigneur, Lu 1:46-55. Elle se rend à Bethléhem avec Joseph, Lu 2:4-5. Elle enfante Jésus et le couche dans une crèche, Lu 2:7. Les bergers se rendent à Bethléhem rendre visite à l'enfant Christ, Lu 2:16-20. Marie et Joseph emmènent Jésus au temple de Jérusalem, Lu 2:21-38. Marie et Joseph emmènent Jésus à la fête de Pâque, Lu 2:41-52. Elle était aux noces de Cana, Jn 2:2-5. Sur la croix, le Sauveur demande à Jean de prendre soin de sa mère, Jn 19:25-27. Marie était avec les apôtres après l'ascension du Christ, Ac 1:14. Marie était une vierge d'une très grande beauté et plus belle que toutes les autres vierges, 1 Né 11:13-20. La mère du Christ s'appellerait Marie, Mos 3:8. Marie serait vierge, vase précieux et élu, Al 7:10.

MARIE, MÈRE DE MARC. Voir aussi Marc
Personnage du Nouveau Testament. Mère de Jean Marc, qui écrivit l'Évangile de Marc (Ac 12:12).

MARSH, THOMAS B.
Premier président du Collège des douze apôtres après le rétablissement de l'Église en 1830. Détint les clefs du royaume pour ce qui concerne les Douze (D&A 112:16) et, en 1838, reçut par révélation le commandement de publier la parole du Seigneur (D&A 118:2). La section 31 des Doctrine et Alliances s'adresse à lui. Il fut excommunié de l'Église en 1839 mais fut rebaptisé en juillet 1857.

MARTHE. Voir aussi Lazare; Marie de Béthanie
Personnage du Nouveau Testament. Sœur de Lazare et de Marie (Lu 10:38-42; Jn 11:1-46; 12:2).

MARTYR, MARTYRE
Personne qui donne sa vie plutôt que de renoncer au Christ, à l'Évangile ou à ses croyances ou principes justes.
Tout le sang innocent depuis Abel jusqu'à Zacharie témoignera contre les méchants, Mt 23:35 (Lu 11:50). Celui qui perdra sa vie à cause du Christ et de l'Évangile la sauvera, Mc 8:35 (D&A 98:13). Ils lapidèrent Étienne, Ac 7:59 (Ac 22:20). Là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée, Hé 9:16-17. Abinadi tomba, ayant souffert la mort par le feu, Mos 17:20. Les Ammonihahites convertis furent jetés au feu, Al 14:8-11. Beaucoup ont été tués parce qu'ils en témoignaient, 3 Né 10:15. Quiconque donnera sa vie pour ma cause trouvera la vie éternelle, D&A 98:13-14. Joseph et Hyrum Smith furent martyrs pour le rétablissement de l'Évangile, D&A 135. Joseph Smith scella son témoignage de son sang, D&A 136:39.

MATÉRIALISME. Voir aussi Argent; Orgueil; Richesse, richesses; Vain, vanité
Désirs et efforts impies pour obtenir les richesses temporelles et les biens matériels tout en abandonnant les choses spirituelles.
Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? Mt 16:26. Le peuple mettait son cœur dans les richesses et dans les choses vaines du monde, Al 4:8(31:27). Délaisse les choses de ce monde, D&A 25:10. Le cœur des hommes se porte tellement vers les choses de ce monde, D&A 121:35.

MATTHIAS. Voir aussi Apôtre - Choix des apôtres
Personne choisie pour remplacer Judas Iscariot comme membre du Collège des douze apôtres (Ac 1:15-26). Il fut disciple pendant tout le ministère de Jésus sur la terre (Ac 1:21-22).

MATTHIEU. Voir aussi Évangiles
Apôtre de Jésus-Christ et auteur du premier livre du Nouveau Testament. Matthieu, un Juif qui était publicain pour les Romains à Capernaüm, était probablement au service d'Hérode Antipas. Avant sa conversion, on l'appelait Lévi, fils d'Alphée (Mc 2:14). Peu après avoir été appelé à devenir disciple de Jésus, il donna une fête à laquelle le Seigneur était présent (Mt 9:9-13; Mc 2:14-17; Lu 5:27-32). Matthieu avait probablement une connaissance approfondie des Écritures de l'Ancien Testament et fut à même de voir les prophéties s'accomplir dans le détail dans la vie du Seigneur. On ne sait pas grand-chose de ce qu'il lui arriva plus tard. Une tradition affirme qu'il mourut martyr.
Évangile de Matthieu: Premier livre du Nouveau Testament. L'Évangile de Matthieu fut probablement écrit à l'origine à l'usage des Juifs de Palestine. Il utilise beaucoup de citations de l'Ancien Testament. Le but principal de Matthieu est de montrer que Jésus était le Messie dont les prophètes de l'Ancien Testament avaient parlé. Il souligna aussi le fait que Jésus est le Roi et le Juge des hommes.
On trouvera un résumé des chapitres dans Évangiles.

MAUVAIS ESPRITS. Voir Esprit - Esprits malins

MÉSCHAC. Voir aussi Daniel
Personnage de l'Ancien Testament. Schadrac, Méschac et Abed-Nego étaient trois jeunes Israélites qui furent amenés en même temps que Daniel au palais de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Le nom hébreu de Méschac était Michaël. Les quatre jeunes gens refusèrent de se souiller en prenant la nourriture et le vin du roi (Da 1). Schadrac, Méschac et Abed-Nego furent jetés par le roi dans une fournaise ardente et préservés par un fils des dieux (Da 3).

MÉCHANCETÉ, MÉCHANT. Voir aussi Impie; Injuste, injustice; Péché; Souillure; Ténèbres spirituelles
Mal, iniquité, désobéissance aux commandements de Dieu.
Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? Ge 39:7-9. L'Éternel s'éloigne des méchants, mais il écoute la prière des justes, Pr 15:29. Quand le méchant domine, le peuple gémit, Pr 29:2 (D&A 98:9). Ôtez le méchant du milieu de vous, 1 Co 5:13. Nous avons à lutter contre les esprits méchants dans les lieux célestes, Ép 6:12. Sortez d'entre les méchants, et ne touchez pas leurs choses impures, Al 5:56-57 (D&A 38:42). C'est là l'état final des méchants, Al 34:35(40:13-14). La méchanceté n'a jamais été le bonheur, Al 41:10. C'est par les méchants que les méchants sont punis, Mrm 4:5 (D&A 63:33). À cette heure-là, il se produira une séparation complète des justes et des méchants, D&A 63:54. C'est ainsi que viendra la fin des méchants, JS-M v. 55.

MÉDIATEUR. Voir aussi Expiation, expier; Jésus-Christ
Intercesseur ou intermédiaire. Jésus-Christ est le médiateur entre Dieu et l'homme. Son expiation donne aux hommes la possibilité de se repentir de leurs péchés et de se réconcilier avec Dieu.
Nul ne vient au Père que par Jésus-Christ, Jn 14:6. Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, 1 Ti 2:5. Le Christ est le médiateur d'une alliance plus excellente, Hé 8:6 (Hé 9:15; 12:24; D&A 107:19). Le saint Messie intercédera pour tous les enfants des hommes, 2 Né 2:9(És 53:12; Mos 14:12). Vous devez vous tourner vers le grand Médiateur, 2 Né 2:27-28. Nous parvenons à la perfection par l'intermédiaire de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, D&A 76:69.

MÉDISANCE. Voir aussi Commérage; Mensonge; Querelles; Rumeur
Dire des choses qui sont mal, blessantes et méchantes. Dans les Écritures, la médisance vise souvent une personne dans l'intention précise de faire souffrir.
Préserve ta langue du mal, Ps 34:14 (1 Pi 3:10). L'homme pervers prépare le malheur, et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent, Pr 16:27. Heureux serez-vous, lorsqu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, Mt 5:11 (3 Né 12:11). C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, Mt 15:19 (Mc 7:21). Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple, Ac 23:5. Que toute calomnie disparaisse du milieu de vous, Ép 4:31. Ne parlez point mal les uns des autres, Ja 4:11. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de calomnie ou de médisance, D&A 20:54.

MÉDITER. Voir aussi Prière; Révélation
Réfléchir profondément, souvent aux Écritures ou à d'autres choses de Dieu. Lorsque l'on médite les choses de Dieu tout en priant, on peut obtenir la révélation et parvenir à la compréhension.
Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur, Lu 2:19. Tandis que j'étais assis à méditer dans mon cœur, je fus ravi dans l'Esprit, 1 Né 11:1. Mon cœur médite les Écritures, 2 Né 4:15. Néphi s'en alla, méditant sur ce que le Seigneur lui avait montré, Hél 10:2-3. Rentrez chez vous, et méditez ce que j'ai dit, 3 Né 17:3. Souvenez-vous combien le Seigneur a été miséricordieux et méditez cela dans votre cœur, Mro 10:3. Médite sur les choses que tu as reçues, D&A 30:3. Tandis que nous méditions là-dessus, le Seigneur toucha les yeux de notre entendement, D&A 76:19. J'étais dans ma chambre à méditer sur les Écritures, D&A 138:1-11. J'y pensais constamment, JS-H v. 12.

MELCHISÉDEK. Voir aussi Prêtrise de Melchisédek; Salem
Personnage de l'Ancien Testament. Souverain sacrificateur, prophète et dirigeant éminent qui vécut après le déluge et à l'époque d'Abraham. Il fut appelé roi de Salem (Jérusalem), roi de paix, roi de justice (qui est la signification de Melchisédek en hébreu) et sacrificateur du Très-Haut.
Abraham paya la dîme à Melchisédek, Ge 14:18-20. Le peuple de Melchisédek pratiqua la justice et obtint le ciel, TJS, Ge 14:25-40. Le Christ était souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, Hé 5:6. Melchisédek était roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, Hé 7:1-3. Aucun ne fut plus grand que Melchisédek, Al 13:14-19. Abraham reçut la prêtrise des mains de Melchisédek, D&A 84:14. Par respect pour le nom du Seigneur, l'Église ancienne appela la haute prêtrise, Prêtrise de Melchisédek, D&A 107:1-4.

MENSONGE. Voir aussi Honnête, honnêteté; Médisance; Tromper, tromperie
Information fausse fournie dans le but de tromper.
Vous ne déroberez point, et vous n'userez ni de mensonge ni de tromperie, Lé 19:11. Je hais, je déteste le mensonge, Ps 119:163. Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Pr 12:22. Ils sont mon peuple, des enfants qui ne seront pas infidèles, És 63:8. Le diable est menteur et le père du mensonge, Jn 8:44 (2 Né 2:18; Ét 8:25; Moï 4:4). Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu, Ac 5:4 (Al 12:3). Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur, 1 Jn 4:20. Tous les menteurs auront leur part dans la seconde mort, Ap 21:8 (D&A 63:17). Malheur au menteur, car il sera précipité en enfer, 2 Né 9:34. Il y en aura beaucoup qui enseigneront des doctrines fausses, disant: Mentez un peu, il n'y a pas de mal à cela, 2 Né 28:8-9 (D&A 10:25). Vous imaginez-vous que vous pourrez mentir au Seigneur? Al 5:17. Tu es un Dieu de vérité, et tu ne peux pas mentir, Ét 3:12(No 23:19; 1 S 15:29; Tit 1:2; Hé 6:18; Én v. 6). Celui qui ment et ne se repent pas sera chassé, D&A 42:21. Les menteurs héritent la gloire téleste, D&A 76:81; 103-106. Nous croyons que nous devons être honnêtes, AF 13.

MÉPRIS. Voir Haine, haïr

MER MORTE
Mer salée située à l'extrémité sud de la vallée du Jourdain. On l'appelait aussi la mer Salée. Elle est située à quelque neuf cent quinze mètres en dessous du niveau de la Méditerranée. Les villes de Sodome, Gomorrhe et Béla ou Tsoar étaient près de ses bords (Ge 14:2-3).
Les eaux de la mer Morte deviendront saines et la vie y fleurira: ce sera l'accomplissement d'une prophétie et un des signes de la seconde venue du Sauveur (Ez 47:8-9).

MER ROUGE. Voir aussi Moïse
Étendue d'eau entre l'Égypte et l'Arabie. Ses deux golfes septentrionaux constituent la côte de la péninsule du Sinaï. Le Seigneur divisa miraculeusement la mer Rouge pour permettre aux Israélites, sous la direction de Moïse, de traverser à pied sec (Ex 14:13-31; Hé 11:29). La division de la mer par Moïse est confirmée dans la révélation moderne (1 Né 4:2; Hél 8:11; D&A 8:3; Moï 1:25).

MÈRE. Voir aussi Ève; Famille; Parents
Titre sacré désignant une femme qui enfante ou adopte des enfants. Les mères participent au plan de Dieu en donnant un corps mortel à ses enfants spirituels.
Adam donna à sa femme le nom d'Ève: car elle a été la mère de tous les vivants, Ge 3:20 (Moï 4:26). Honore ton père et ta mère, Ex 20:12 (Ép 6:1-3; Mos 13:20). Ne rejette pas l'enseignement de ta mère, Pr 1:8. Un homme insensé méprise sa mère, Pr 15:20 (10:1). Ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille, Pr 23:22. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; son mari se lève, et lui donne des louanges, Pr 31:28. La mère de Jésus se tenait près de la croix, Jn 19:25-27. Deux mille guerriers lamanites avaient été instruits par leurs mères, Al 56:47(57:21). Notre glorieuse mère Ève était parmi les grands et les puissants que le Seigneur instruisit dans le monde des esprits, D&A 138:38-39.

MESSIE. Voir aussi Jésus-Christ; Oint
Forme d'un mot araméen et hébreu signifiant "l'Oint". Dans le Nouveau Testament, Jésus est appelé le Christ, qui est l'équivalent grec de Messie. Il désigne le prophète, prêtre, roi et libérateur oint dont les Juifs attendaient impatiemment la venue.
Beaucoup de Juifs n'attendaient que quelqu'un qui les délivrerait de la puissance romaine et leur apporterait une plus grande prospérité nationale; par conséquent, lorsque le Messie vint, les dirigeants et beaucoup d'autres le rejetèrent. Seuls les humbles et les fidèles purent voir en Jésus de Nazareth le vrai Christ (És 53; Mt 16:16; Jn 4:25-26).
Le Messie aura l'Esprit, prêchera l'Évangile et proclamera la liberté, És 61:1-3 (Lu 4:18-21). Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ), Jn 1:41 (Jn 4:25-26). Dieu a suscité parmi les Juifs un Messie, ou, en d'autres termes, un Sauveur, 1 Né 10:4. Le Fils de Dieu était le Messie qui devait venir, 1 Né 10:17. La rédemption vient dans et par l'intermédiaire du saint Messie, 2 Né 2:6. Le Messie vient dans la plénitude du temps, 2 Né 2:26. Le Messie sera ressuscité des morts, 2 Né 25:14. Au nom du Messie, je confère la Prêtrise d'Aaron, D&A 13. Le Seigneur dit: Je suis le Messie, le Roi de Sion, Moï 7:53.

METUSCHÉLAH. Voir aussi Hénoc
Personnage de l'Ancien Testament. Fils d'Hénoc. Il vécut neuf cent soixante-neuf ans (Ge 5:21-27; Lu 3:37; Moï 8:7). Ce fut un prophète juste qui fut laissé sur la terre lorsque la ville d'Hénoc fut enlevée au ciel. Il demeura sur la terre pour assurer la postérité d'où sortirait Noé (Moï 8:3-4).

MEURTRE. Voir aussi Caïn; Peine de mort
Fait de tuer quelqu'un illégalement et volontairement. Le meurtre est un péché condamné depuis les temps les plus reculés (Ge 4:1-12; Moï 5:18-41).
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, Ge 9:6 (TJS, Ge 9:12-13; Ex 21:12; Al 34:12). Tu ne tueras point, Ex 20:13 (De 5:17; Mt 5:21-22; Mos 13:21; D&A 59:6). Jésus répondit: Tu ne tueras point, Mt 19:18. Les meurtriers, leur part sera dans la seconde mort, Ap 21:8. Vous êtes des meurtriers dans votre cœur, 1 Né 17:44. Malheur au meurtrier qui tue délibérément, 2 Né 9:35. Dieu a commandé que les hommes ne commettent pas de meurtre, 2 Né 26:32. Le meurtre est une abomination aux yeux du Seigneur, Al 39:5-6. Celui qui tue n'aura pas de pardon, D&A 42:18. Si quelqu'un tue, il sera livré et traité selon les lois du pays, D&A 42:79.

MICHÉE
Prophète de l'Ancien Testament. Il était originaire de Moréscheth, dans les plaines de Judée, et il prophétisa pendant qu'Ézéchias était roi (Mi 1:1-2).
Livre de Michée: C'est le seul livre de l'Ancien Testament à préciser que Bethléhem était l'endroit où le Messie naîtrait (Mi 5:1). Dans le livre, le Seigneur consulte son peuple et lui rappelle sa bonté passée à son égard; il exige de lui la justice, la miséricorde et l'humilité (Mi 6:8).

MICHEL. Voir aussi Adam; Archange
Nom donné à Adam dans la vie prémortelle. On l'appelle l'Archange. En hébreu le nom signifie "qui est semblable à Dieu".
Micaël, l'un des principaux chefs, vint au secours de Daniel, Da 10:13, 21 (D&A 78:16). En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, Da 12:1. L'archange Michel contesta avec le diable, Jud v. 9. Michel et ses anges combattirent contre le dragon, Ap 12:7 (Da 7). Michel est Adam, D&A 27:11(D&A 107:53-57; D&A 128:21). Michel, l'archange du Seigneur, sonnera de la trompette, D&A 29:26. Michel rassemblera ses armées et combattra Satan, D&A 88:112-115. La voix de Michel se fit entendre détectant le diable, D&A 128:20.

MILLÉNIUM. Voir aussi Enfer; Seconde venue de Jésus-Christ.
Période de mille ans de paix qui commencera quand le Christ reviendra régner personnellement sur la terre (AF 10).
Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre, És 2:4 (2 Né 12:4; Mi 4:3). Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Eden, Ez 36:35. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans, Ap 20:4. À cause de la justice, Satan n'a pas de pouvoir, 1 Né 22:26. Je demeurerai pendant mille ans dans la justice sur la terre, D&A 29:11. Lorsque les mille ans seront terminés, je n'épargnerai plus la terre que pour un peu de temps, D&A 29:22. Le grand millénium viendra, D&A 43:30. Les enfants des justes grandiront sans péché, D&A 45:58. Les enfants grandiront jusqu'à ce qu'ils deviennent vieux; les hommes seront changés en un clin d'œil, D&A 63:51. Au commencement du septième millénaire, le Seigneur sanctifiera la terre, D&A 77:12. Ils ne revivront pas avant que les mille ans ne soient passés, D&A 88:101. Satan sera lié pendant mille ans, D&A 88:110. Description du millénium, D&A 101:23-34. La terre se reposera pendant mille ans, Moï 7:64.

MINISTÈRE. Voir aussi Prêtrise; Service
Fait d'accomplir l'œuvre du Seigneur sur la terre. Les serviteurs élus de Dieu doivent être appelés par lui pour exercer leur ministère dans son œuvre. Quand ils font la volonté du Seigneur, les vrais ministres le représentent dans leurs devoirs officiels et agissent en tant que ses agents (D&A 64:29), dirigeant ainsi l'œuvre nécessaire au salut de l'humanité. Le Seigneur a donné des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des grands prêtres, des soixante-dix, des anciens, des évêques, des prêtres, des instructeurs, des diacres, des personnes pour secourir, gouverner, pour le perfectionnement des saints, en vue de l'œuvre du service (Ép 4:11-16; 1 Co 12:12-28; D&A 20; 107).
C'est lui que l'Éternel a choisi pour qu'il fasse le service du nom de l'Éternel, De 18:5. On vous nommera serviteurs de notre Dieu, És 61:6. Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir, Mt 20:26-28. Je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin, Ac 26:16-18. Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré, ayant rendu et rendant encore des services aux saints, Hé 6:10. Si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu lui communique, 1 Pi 4:10-11. Ils s'instruisaient et se servaient les uns les autres, 3 Né 26:19. Les Douze ont le devoir d'ordonner les ministres évangéliques, D&A 107:39-40. Un grand prêtre peut être mis à part pour administrer les choses temporelles, D&A 107:71-72. Ces soixante-dix doivent être des ministres voyageurs, D&A 107:93-97. Les anciens sont ordonnés pour être ministres permanents de mon Église, D&A 124:137.

MIRACLE. Voir aussi Foi; Signes
Événement extraordinaire causé par la puissance de Dieu. Les miracles sont un élément important dans l'œuvre de Jésus-Christ. Ils consistent en guérisons, à ramener les morts à la vie et à ressusciter. Les miracles font partie de l'Évangile de Jésus-Christ. Il faut la foi pour que les miracles se manifestent (Mc 6:5-6; Mrm 9:10-20; Ét 12:12).
Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle, Ex 7:9. Il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi, Mc 9:39. C'est à Cana que Jésus accomplit son premier miracle, Jn 2:11. Je suis un Dieu de miracles, 2 Né 27:23. Le pouvoir de Dieu accomplit des miracles, Al 23:6. Le Christ put montrer de plus grands miracles à ceux du continent américain parce qu'ils avaient une grande foi, 3 Né 19:35. Dieu n'a pas cessé d'être un Dieu de miracles, Mrm 9:15. Ne demandez des miracles que si le Seigneur vous le commande, D&A 24:13-14. À certains il est donné d'opérer des miracles, D&A 46:21(Mro 10:12).

MISE À PART. Voir aussi Appel, appelé de Dieu, appeler; Imposition des mains
Fait d'être choisi et consacré pour des buts divins. Affectation à un service précis au sein de l'organisation de l'Église par l'imposition des mains par quelqu'un qui a l'autorité appropriée. Seuls ceux qui président sur les collèges de la prêtrise reçoivent des clefs quand ils sont mis à part. Les personnes mises à part à des postes autres que ceux de présidents de collège de la prêtrise peuvent recevoir une bénédiction de la prêtrise, mais elle n'est pas accompagnée de clefs. 
Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre, Ac 13:2-3. D'autres évêques doivent être mis à part, D&A 68:14. L'évêque, juge ordinaire, sera mis à part pour ce ministère, D&A 107:17, 74. On doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l'imposition des mains, AF 5.

MISÉRICORDE, MISÉRICORDIEUX. Voir aussi Expiation, expier; Grâce; Jésus-Christ; Justice; Pardonner
Esprit de compassion, de tendresse et de pardon. La miséricorde est une des caractéristiques de Dieu. Jésus-Christ nous offre la miséricorde par l'intermédiaire de son sacrifice expiatoire.
L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Ex 34:6 (De 4:31). Sa miséricorde dure à toujours, 1 Ch 16:34. Le bonheur et la grâce m'accompagneront, Ps 23:6. Heureux celui qui a pitié des misérables, Pr 14:21. J'aime la piété et non les sacrifices, Os 6:6. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde, Mt 5:7 (3 Né 12:7). Malheur aux hypocrites qui paient la dîme et laissent ce qu'il y a de plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité, Mt 23:23. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux, Lu 6:36. Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, Tit 3:5. Les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous, 1 Né 1:20. La miséricorde n'a aucun droit sur celui qui ne se repent pas, Mos 2:38-39. Dieu est miséricordieux envers tous ceux qui croient en son nom, Al 32:22. La miséricorde peut satisfaire aux exigences de la justice, Al 34:16. Penses-tu que la miséricorde puisse frustrer la justice? Al 42:25(Al 42:13-25). Les petits enfants sont vivants en Christ à cause de sa miséricorde, Mro 8:19-20 (D&A 29:46). Le bras de miséricorde de Jésus-Christ a expié vos péchés, D&A 29:1. Par la vertu du sang que j'ai versé, j'ai plaidé devant le Père pour ceux qui croient en mon nom, D&A 38:4. Ceux qui ont gardé l'alliance obtiendront miséricorde, D&A 54:6. Moi, le Seigneur, je pardonne les péchés et je suis miséricordieux envers ceux qui confessent leurs péchés, le cœur humble, D&A 61:2. Moi, le Seigneur, je fais preuve de miséricorde envers tous les humbles, D&A 97:2. Ceux qui te reçoivent comme de petits enfants reçoivent mon royaume, car ils obtiendront miséricorde, D&A 99:3. La miséricorde ira devant ta face, Moï 7:31.

MISSOURI. Voir Nouvelle Jérusalem

MOAB. Voir aussi Lot
Pays de l'époque de l'Ancien Testament situé à l'est de la mer Morte. Les Moabites étaient descendants de Lot et étaient apparentés aux Israélites. Ils parlaient une langue semblable à l'hébreu. Il y eut des guerres constantes entre les Moabites et les Israélites (Jg 3:12-30; 11:17; 2 S 8:2; 2 R 3:6-27; 2 Ch 20:1-25; És 15).

MODÈLE
Programme que l'on peut suivre pour obtenir certains résultats. Dans les Écritures, le modèle signifie ordinairement un exemple soit pour vivre d'une certaine manière, soit pour construire quelque chose.
Le Seigneur commande à Israël de construire un tabernacle selon le modèle montré à Moïse, Ex 25. David donne à Salomon le modèle pour la construction du temple, 1 Ch 28:11-13. En moi, Jésus-Christ montre un exemple à ceux qui croiraient en lui, 1 Ti 1:16. Je vais vous donner un modèle en toutes choses, afin que vous ne soyez pas trompés, D&A 52:14.

MODESTIE. Voir aussi Humble, humilier, humilité
Comportement ou aspect humble, modéré et décent. Une personne modeste évite les excès et l'ostentation.
Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, Ge 3:21 (Moï 4:27). Que les femmes soient vêtues avec pudeur et modestie, 1 Ti 2:9. Apprends aux jeunes femmes à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, Tit 2:5. Beaucoup sont enflés d'orgueil à cause de la somptuosité de leurs habits, Jcb 2:13. Que tous tes vêtements soient simples, D&A 42:40. Nous croyons que nous devons être chastes et vertueux, AF 13.

MOÏSE. Voir aussi Aaron, frère de Moïse; Commandements, les dix; Loi de Moïse; Pentateuque; Transfiguration - Transfiguration du Christ
Prophète de l'Ancien Testament qui fit sortir les Israélites de leur esclavage en Égypte et leur donna, sur révélation divine, un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires.
Le ministère de Moïse dépasse les limites de son existence mortelle. Joseph Smith a enseigné qu'il vint en compagnie d'Élie sur le montagne de la Transfiguration conférer les clefs de la prêtrise à Pierre, Jacques et Jean (Mt 17:3-4; Mc 9:4-9; Lu 9:30; D&A 63:21).
Le 3 avril 1836, il apparut à Joseph Smith et à Oliver Cowdery au temple de Kirtland (Ohio) et leur conféra les clefs du rassemblement d'Israël (D&A 110:11).
La révélation moderne a beaucoup à dire sur Moïse. Il est souvent cité dans le Livre de Mormon, et les Doctrine et Alliances nous parlent de son ministère (D&A 84:20-26) et nous apprennent que son beau-père, Jéthro, lui conféra la prêtrise (D&A 84:6).
La révélation moderne confirme aussi le récit biblique de son ministère parmi les Israélites et réaffirme qu'il est l'auteur des cinq livres qui commencent l'Ancien Testament (1 Né 5:11; Moï 1:40-41).
Sauvé par la fille de Pharaon, Ex 2:1-10. S'enfuit à Madian, Ex 2:11-22. L'ange du Seigneur lui apparaît dans un buisson ardent, Ex 3:1-15. Annonce que des fléaux vont s'abattre sur les Égyptiens, Ex 7-11. Le Seigneur institue la Pâque, Ex 12:1-30. Fait traverser la mer Rouge aux Israélites, Ex 14:5-31. Le Seigneur envoie la manne dans le désert, Ex 16. Frappe le rocher d'Horeb et de l'eau en jaillit, Ex 17:1-7. Aaron et Hur lui soutiennent les mains pour que Josué l'emporte sur Amalek, Ex 17:8-16. Reçoit les conseils de Jéthro, Ex 18:13-26. Prépare le peuple pour l'apparition de l'Éternel sur le mont Sinaï, Ex 19. Le Seigneur lui révèle les dix commandements, Ex 20:1-17. Avec soixante-dix anciens, il voit Dieu, Ex 24:9-11. Il brise les tables du témoignage et détruit le veau d'or, Ex 32:19-20. Parle avec Dieu face à face, Ex 33:9-11. Apparaît lors de la Transfiguration de Jésus, Mt 17:1-13 (Mc 9:2-13; Lu 9:28-36). Soyons forts comme Moïse, 1 Né 4:2. Le Christ est le prophète semblable à Moïse que le Seigneur suscitera, 1 Né 22:20-21 (3 Né 20:23; De 18:15). A conduit Israël par la révélation, D&A 8:3. Vu parmi les esprits nobles, D&A 138:41. Voit Dieu face à face, Moï 1:2, 31. Est à l'image du Fils unique, Moï 1:6, 13. Devait écrire ce qui lui avait été révélé concernant la création, Moï 2:1.
Livre de Moïse: Livre de la Perle de Grand Prix concernant la traduction inspirée, par Joseph Smith, des sept premiers chapitres de la Genèse.
Le chapitre 1 rapporte une vision dans laquelle Moïse voit Dieu lui révéler tout le plan de salut. Les chapitres 2-5 sont le récit de la création et de la chute de l'homme. Les chapitres 6-7 contiennent une vision concernant Hénoc et son ministère sur la terre. Le chapitre 8 contient une vision concernant Noé et le déluge.
Les cinq livres de Moïse: Voir Genèse; Exode; Lévitique; Nombres; Deutéronome
Les cinq premiers livres de l'Ancien Testament sont connus comme étant les livres de Moïse. Les plaques d'airain que Néphi prit à Laban les contenaient (1 Né 5:11).
Néphi lut beaucoup de choses qui se trouvaient dans les livres de Moïse, 1 Né 19:23.

MOISSON
Les Écritures utilisent parfois le mot moisson au sens figuré pour représenter le fait d'amener des gens dans l'Église, qui est le royaume de Dieu sur la terre, ou une époque de jugement, comme la seconde venue de Jésus-Christ.
La moisson est passée, l'été est fini, et nous ne sommes pas sauvés, Jé 8:20 (D&A 56:16). La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, Mt 9:37. La moisson, c'est la fin du monde, Mt 13:39. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi, Ga 6:7-9 (D&A 6:33). Le champ est déjà blanc pour la moisson, D&A 4:4. La moisson sera finie, et votre âme ne sera pas sauvée, D&A 45:2. Le temps de la moisson est venu, et ma parole doit s'accomplir, D&A 101:64.

MONDE. Voir aussi Babel, Babylone; Mortel, état; Terre
La terre, lieu d'épreuve pour les mortels. Au sens figuré, ceux qui n'obéissent pas aux commandements de Dieu.
Existence mortelle: Vous aurez des tribulations dans le monde, Jn 16:33. Ne craignez pas, même pas la mort; car votre joie n'est pas pleine en ce monde, D&A 101:36.
Ceux qui n'obéissent pas aux commandements: Je punirai le monde pour sa malice, És 13:11 (2 Né 23:11). Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous, Jn 15:18-19. Le grand et spacieux édifice était l'orgueil du monde, 1 Né 11:36. Le monde mûrit dans l'iniquité, D&A 18:6. Préserve-toi des souillures du monde, D&A 59:9. Celui qui est fidèle et persévère vaincra le monde, D&A 63:47. Vous ne vivrez pas à la manière du monde, D&A 95:13.
Fin du monde: Je vais créer une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, És 65:17 (Ap 21:1; AF 10). À la fin du monde, l'ivraie sera rassemblée et jetée au feu, Mt 13:40, 49 (Mal 3:19; Jcb 6:3). Ma vigne, je la ferai brûler par le feu, Jcb 5:77(D&A 64:23-24). Le Seigneur détruira Satan et ses œuvres à la fin du monde, D&A 19:3. La terre mourra, mais elle sera vivifiée, D&A 88:25-26. Le Seigneur montra à Hénoc la fin du monde, Moï 7:67.

MONDE DES ESPRITS. Voir Enfer; Paradis; Vie prémortelle

MONT DES OLIVIERS. Voir Oliviers, mont des

MORALITÉ. Voir Adultère; Chasteté; Fornication; Immoralité sexuelle

MORMON, LIVRE DE. Voir Livre de Mormon

MORMON, PROPHÈTE NÉPHITE. Voir aussi Livre de Mormon
Personnage du Livre de Mormon. Prophète, général et historien néphite. Il vécut de 311 à 385 ap. J.-C. environ (Mrm 1:2, 6; 6:5-6; 8:2-3). Il fut chef militaire pendant la plus grande partie de sa vie, à partir de quinze ans (Mrm 2:1-2; 3:8-12; 5:1; 8:2-3). Ammaron commanda à Mormon de se préparer à prendre en charge les annales et leur tenue (Mrm 1:2-5; 2:17-18). Après avoir écrit l'histoire de son époque, Mormon abrégea les grandes plaques de Néphi sur les plaques de Mormon. Il remit plus tard ces annales sacrées à son fils Moroni. Ces plaques faisaient partie des annales que Joseph Smith utilisa pour traduire le Livre de Mormon.
Paroles de Mormon: Petit livre du Livre de Mormon inséré par Mormon, rédacteur des annales, entre les derniers mots d'Amaléki dans le livre d'Omni et les premiers mots du livre de Mosiah (voir "Brève explication du Livre de Mormon" au début du Livre de Mormon).
Livre de Mormon: Livre distinct faisant partie du volume appelé Livre de Mormon. Les chapitres 1-2 expliquent qu'Ammaron, prophète des Néphites, dit à Mormon quand et où il pouvait aller se procurer les plaques. Il raconte aussi le début des grandes guerres et l'enlèvement des trois Néphites à cause de la méchanceté du peuple. Les chapitres 3-4 montrent Mormon appelant le peuple au repentir; mais celui-ci avait perdu toute sensibilité, et la méchanceté était plus grande que jamais en Israël. Les chapitres 5-6 rapportent les batailles finales entre les Néphites et les Lamanites. Mormon fut tué en même temps que la plus grande partie de la nation néphite. Au chapitre 7, avant sa mort, Mormon invite le peuple, tant présent qu'à venir, à se repentir. Les chapitres 8-9 rapportent qu'il ne resta finalement plus que le fils de Mormon, Moroni. Celui-ci décrivit les derniers tableaux de mort et de carnage, notamment la fin du peuple néphite, et rédigea un message pour les générations et les lecteurs futurs des annales.

MORMON(S). Voir aussi Église de Jésus-Christ; Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
Le surnom Mormon fut donné par des gens extérieurs à l'Église pour désigner les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le nom vient de l'ouvrage sacré compilé par le prophète Mormon et intitulé Livre de Mormon. Le nom que le Seigneur a donné et que doivent porter les membres de l'Église est "saints". Le nom correct de l'Église est Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

MORONI, LE CAPITAINE. Voir aussi Étendard de la liberté
Personnage du Livre de Mormon. Homme juste, chef militaire néphite qui vécut vers 100 av. J.-C. 
Moroni est nommé capitaine en chef de toutes les armées des Néphites, Al 43:16-17. Inspire les soldats néphites à se battre pour leur liberté, Al 43:48-50. Prend un morceau de son manteau pour faire un étendard de la liberté, Al 46:12-13. Homme de Dieu, Al 48:11-18. En colère contre le gouvernement, à cause de son indifférence à l'égard de la liberté de son pays, Al 59:13.

MORONI, FILS DE MORMON. Voir aussi Livre de Mormon; Mormon, prophète néphite
Dernier prophète néphite du Livre de Mormon (vers 421 ap. J.-C.). Juste avant sa mort, il remit à son fils Moroni un document historique appelé les plaques de Mormon (Pa v. 1). Moroni termina la compilation des plaques de Mormon. Il ajouta les chapitres 8 et 9 au Livre de Mormon (Mrm 8:1). Il abrégea et ajouta le livre d'Éther (Ét 1:1-2) et ajouta son propre livre appelé Livre de Moroni (Mro 1:1-4). Moroni scella les plaques et les cacha dans la colline de Cumorah (Mrm 8:14; Mro 10:2). En 1823, Moroni, ressuscité, fut envoyé révéler le Livre de Mormon à Joseph Smith (JS-H vv. 30-42, 45; D&A 27:5). Il instruisit chaque année le jeune prophète, de 1823 à 1827 (JS-H v. 54) et lui remit finalement les plaques en 1827 (JS-H v. 59). Après avoir terminé la traduction, Joseph Smith remit les plaques à Moroni.
Livre de Moroni: Dernier livre du Livre de Mormon. Écrit par le dernier prophète néphite, Moroni.
Les chapitres 1-3 parlent de la destruction finale des Néphites et donnent des instructions sur la façon de conférer le Saint-Esprit et la prêtrise. Les chapitres 4-5 expliquent avec précision comment la Sainte-Cène doit être bénie. Le chapitre 6 résume l'œuvre de l'Église. Les chapitres 7-8 sont des sermons sur les premiers principes de l'Évangile, notamment les enseignements de Mormon sur la foi, l'espérance et la charité et sur la façon de discerner le bien et le mal (Mro 7) et l'explication de Mormon que les petits enfants sont vivants dans le Christ et n'ont pas besoin de baptême (Mro 8). Le chapitre 9 décrit la dépravation de la nation néphite. Le chapitre 10 est le message final de Moroni et montre comment on peut savoir que le Livre de Mormon est vrai (Mro 10:3-5).

MORONIHAH, FILS DU CAPITAINE MORONI
Personnage du Livre de Mormon. Homme juste, chef néphite (vers 60 av. J.-C.).
Moroni remet les armées à son fils Moronihah, Al 62:43. Reprend la ville de Zarahemla, Hél 1:33. Amène les Néphites au repentir et reconquiert le pays, Hél 4:14-20.

MORT PHYSIQUE. Voir aussi Chute d'Adam et Ève; Mortel, état; Résurrection; Salut
Séparation du corps et de l'esprit. Avant la chute d'Adam, aucun être vivant sur la terre ne pouvait mourir (2 Né 2:22; Moï 6:48). La chute amena la condition mortelle et la mort sur la terre. L'expiation de Jésus-Christ a vaincu la mort de sorte que tout le monde ressuscitera (1 Co 15:21-23). La résurrection est le don gratuit à tous les hommes, qu'ils aient fait le bien ou le mal dans cette vie (Al 11:42-44). On ne subit qu'une seule mort physique, puisqu'une fois qu'on est ressuscité, le corps ne peut plus mourir (Al 11:45).
Toute chair périrait soudain, et l'homme rentrerait dans la poussière, Job 34:15. Elle a du prix aux yeux de l'Éternel, la mort de ceux qui l'aiment, Ps 116:15. La poussière retourne à la terre et l'esprit retourne à Dieu, Ec 12:9. La mort est venue par un homme, 1 Co 15:21. Le Seigneur tient les clefs de la mort et du séjour des morts, Ap 1:18. La mort ne sera plus, et il n'y aura plus de deuil, Ap 21:4. La mort est passée sur tous les hommes, 2 Né 9:6, 11 (Al 12:24). Ils ne considérèrent jamais la mort avec terreur, Al 27:28. Alma explique l'état de l'âme entre la mort et la résurrection, Al 40:11. Ceux qui meurent en moi ne goûteront pas la mort, D&A 42:46. Celui dont la mort n'est pas arrêtée sera guéri, D&A 42:48. Je vous éprouverai en tout jusqu'à la mort, D&A 98:14. Tu retourneras à la poussière, Moï 4:25. Adam tomba, et par sa chute la mort est venue, Moï 6:48. 

MORT, SECONDE. Voir Mort spirituelle

MORT SPIRITUELLE. Voir aussi Chute d'Adam et Ève; Damnation; Diable; Enfer; Fils de perdition; Salut
Fait d'être séparé de Dieu et de son influence; mourir quant aux choses de la justice. Lucifer et le tiers des armées du ciel connurent la mort spirituelle lorsqu'ils furent chassés du ciel (D&A 29:36-37).
La mort spirituelle fut introduite dans le monde par la chute d'Adam (Moï 6:48). Les mortels, avec leurs pensées, leurs paroles et leurs œuvres mauvaises sont spirituellement morts pendant qu'ils vivent sur la terre (1 Ti 5:6). Grâce à l'expiation de Jésus-Christ et par l'obéissance aux principes et aux ordonnances de l'Évangile, hommes et femmes peuvent devenir purs du péché et vaincre la mort spirituelle.
La mort spirituelle se produit aussi après la mort du corps mortel. Les êtres ressuscités et le diable et ses anges seront tous jugés. Ceux qui se sont volontairement rebellés contre la lumière et la vérité de l'Évangile connaîtront la mort spirituelle. Cette mort est souvent appelée la seconde mort (Al 12:16; Hél 14:16-19; D&A 76:36-38).
Les méchants seront retranchés, Ps 37:9. L'affection de la chair, c'est la mort, Ro 8:6 (2 Né 9:39). Les désirs plongent les hommes dans la ruine et la perdition, 1 Ti 6:9. Le péché produit la mort, Ja 1:15. Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort, Ap 2:11. La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux, Ap 20:6, 12-14. Les méchants, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort, Ap 21:8 (D&A 63:17-18). Les hommes sont libres de choisir la liberté et la vie éternelle ou de choisir la captivité et la mort, 2 Né 2:27(2 Né 10:23; Al 29:5; Hél 14:30-31). Dieu prépare une voie pour que nous échappions à la mort et à l'enfer, 2 Né 9:10. Dégagez-vous des souffrances de l'enfer, afin de ne pas subir la seconde mort, Jcb 3:11. L'homme naturel est ennemi de Dieu, Mos 3:19. Que le Seigneur vous accorde le repentir, afin que vous ne souffriez pas la seconde mort, Al 13:30. Alma était enserré par les chaînes éternelles de la mort, Al 36:18. Les méchants meurent quant aux choses de la justice, Al 40:26(12:16). La chute a fait tomber sur toute l'humanité une mort spirituelle, Al 42:9(Hél 14:16-18). Lorsque Adam tomba, il devint spirituellement mort, D&A 29:40-41, 44.

MORTEL, ÉTAT. Voir aussi Chute d'Adam et d'Ève; Corps; Monde; Mort physique
Moment entre la naissance et la mort physique. On l'appelle parfois le deuxième état.
Le jour où tu en mangeras, tu mourras, Ge 2:16-17 (Moï 3:16-17). À la mort l'esprit retournera à Dieu et le corps à la poussière de la terre, Ec 12:9 (Ge 3:19; Moï 4:25). Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, Ro 6:12. Il faut que ce corps mortel revête l'immortalité, 1 Co 15:53 (Én v. 27; Mos 16:10; Mrm 6:21). L'état de l'homme devint un état d'épreuve, 2 Né 2:21(Al 12:24; Al 42:10). Adam tomba pour que les hommes fussent, 2 Né 2:25. Regardez-vous vers l'avenir, et voyez-vous ce corps mortel ressuscité à l'immortalité? Al 5:15. Cette vie est le moment de se préparer à rencontrer Dieu, Al 34:32. Ne craignez pas la mort; car votre joie n'est pas pleine en ce monde, D&A 101:36. Ceux qui gardent leur second état auront la gloire, Abr 3:26.

MORTS, SALUT POUR LES. Voir Salut pour les morts

MOSIAH, LES FILS DE. Voir aussi Aaron, fils de Mosiah; Ammon, fils de Mosiah; Himni; Mosiah, fils de Benjamin; Omner
Personnages du Livre de Mormon. Quatre fils du roi Mosiah qui furent convertis lorsqu'un ange leur apparut et les appela au repentir. Ils s'appelaient Ammon, Aaron, Omner et Himni (Mos 27:34). Ils passèrent quatre ans à prêcher avec succès l'Évangile aux Lamanites. L'histoire de leur ministère chez les Lamanites est rapportée dans le livre d'Alma, chapitres 17 à 26.
Précédemment c'étaient des incroyants qui essayaient de détruire l'Église,Mos 27:8-10 (Al 36:6). Ils sont réprimandés par un ange et se repentent, Mos 27:11-12, 18-20. Ils obtiennent la permission de prêcher aux Lamanites, Mos 28:1-7.

MOSIAH, FILS DE BENJAMIN. Voir aussi Benjamin, père de Mosiah; Mosiah, fils de
Personnage du Livre de Mormon. Roi et prophète néphite. Il suivit l'exemple de justice de son père (Mos 6:4-7). Il traduisit les vingt-quatre plaques contenant les annales des Jarédites (Mos 28:17).
Livre de Mosiah: Livre du Livre de Mormon. Les chapitres 1-6 contiennent le puissant sermon du roi Benjamin à son peuple. L'Esprit du Seigneur touche le cœur du peuple, et il se convertit et ne ressent plus le désir de faire le mal. Les chapitres 7-8 parlent d'un groupe de Néphites qui est allé vivre parmi les Lamanites. Un groupe est envoyé à sa recherche. Ammon, chef du groupe, le découvre et apprend l'histoire de ses épreuves sous l'oppression lamanite. Les chapitres 9-24 décrivent cette oppression et la façon dont les dirigeants - Zénif, Noé et Limhi - vivent parmi les Lamanites. Le texte rapporte aussi le martyre d'un prophète appelé Abinadi. Alma est converti lors du procès de celui-ci. Les chapitres 25-28 racontent la conversion du fils d'Alma et des quatre fils de Mosiah. Au chapitre 29, le roi Mosiah recommande qu'un système de juges remplace les rois. Alma, fils d'Alma, est élu premier grand juge.

MOSIAH, PÈRE DE BENJAMIN. Voir aussi Benjamin, père de Mosiah; Zarahemla
Personnage du Livre de Mormon. Prophète néphite qui devint roi du peuple de Zarahemla.
Averti qu'il doit s'enfuir du pays de Néphi, Om v. 12. Découvre le peuple de Zarahemla, Om vv. 14-15. Fait enseigner sa langue au peuple de Zarahemla, Om v. 18. Nommé roi des peuples unis, Om v. 19. Son fils, Benjamin, règne après sa mort, Om v. 23.

MULEK. Voir aussi Sédécias
Fils du roi Sédécias (vers 580 av. J.-C.). La Bible rapporte que tous les fils de Sédécias furent mis à mort (2 R 25:7), mais le Livre de Mormon précise que Mulek survécut (Hél 8:21).
Zarahemla était descendant de Mulek, Mos 25:2. Le peuple de Mulek se joint aux Néphites, Mos 25:13. Le Seigneur amena Mulek dans le pays du nord, Hél 6:10. Tous les fils de Sédécias furent tués à l'exception de Mulek, Hél 8:21.

MURMURER. Voir aussi Rébellion
Protester et se plaindre des desseins, des plans ou des serviteurs de Dieu.
Le peuple murmure contre Moïse, Ex 15:23-16:3. Les Juifs murmuraient au sujet de Jésus, Jn 6:41. Laman et Lémuel murmuraient en beaucoup de choses, 1 Né 2:11-12 (1 Né 3:31; 17:17). Ne murmure pas à cause des choses que tu n'as pas vues, D&A 25:4.

MUSIQUE. Voir aussi Cantique; Chanter
Mélodies et rythmes chantés et joués depuis l'aube des temps bibliques pour exprimer la joie, les louanges et le culte (2 S 6:5). Elle peut être une forme de prière. Les psaumes furent probablement chantés sur des mélodies simples et accompagnés par des instruments.
Marie, sœur d'Aaron et de Moïse, prit un tambourin et elle et les femmes dansèrent, Ex 15:20. Les Lévites qui étaient chantres avaient des cymbales, des luths et des harpes, et cent vingt sacrificateurs sonnaient des trompettes, 2 Ch 5:12. Jésus et les Douze chantèrent des cantiques après la dernière cène, Mt 26:30. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, Col 3:16. Avez-vous ressenti le désir de chanter le cantique de l'amour rédempteur? Al 5:26. L'âme de Dieu met ses délices dans le chant du cœur; oui, le chant des justes est une prière, D&A 25:12. Loue le Seigneur par le chant, par la musique et par la danse, D&A 136:28.

MYSTÈRES DE DIEU
Les mystères de Dieu sont des vérités spirituelles qu'on ne peut connaître que par révélation. Dieu révèle ses mystères à ceux qui obéissent à l'Évangile. Certains des mystères de Dieu doivent encore être révélés.
Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, Mt 13:11. Quand j'aurais la science de tous les mystères, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien, 1 Co 13:2. Néphi avait une grande connaissance des mystères de Dieu, 1 Né 1:1. Il est donné à beaucoup de connaître les mystères de Dieu, Al 12:9. À celui-là il est donné de connaître les mystères de Dieu, Al 26:22. Ces mystères ne me sont pas encore pleinement révélés, Al 37:11. Il y a beaucoup de mystères que personne ne connaît, si ce n'est Dieu lui-même, Al 40:3. Qu'il est grand le mystère de la piété, D&A 19:10. Si tu le demandes, tu recevras la révélation et tu connaîtras les mystères du royaume, D&A 42:61, 65 (1 Co 2:7, 11-14). Celui qui garde les commandements, les mystères du royaume lui seront donnés, D&A 63:23. Je leur révélerai tous les mystères, D&A 76:7. La plus grande prêtrise détient la clef des mystères, D&A 84:19. À sa venue, le Seigneur révélera des choses cachées que nul ne connaissait, D&A 101:32-33. La Prêtrise de Melchisédek doit avoir le droit de recevoir les mystères du royaume, D&A 107:19.