HABACUC
Personnage de l'Ancien Testament. Prophète de Juda qui parla de l'état pécheur du peuple, peut-être au cours du règne de Jojakin (env. 600 av. J.-C.).
Livre de Habacuc: Le chapitre un est une discussion entre le Seigneur et son prophète ressemblant à celles de Jérémie 12 et de D&A 121. Habacuc était perturbé de voir les méchants apparemment prospérer. Au chapitre deux, le Seigneur lui recommande d'être patient: les justes doivent apprendre à vivre conformément à la foi. Le chapitre trois contient sa prière dans laquelle il reconnaît la justice de Dieu.

HAGOTH
Personnage du Livre de Mormon. Constructeur néphite de navires (Al 63:5-7).

HAINE, HAÏR. Voir aussi Amour; Inimitié; Vengeance
Aversion profonde à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose.
Moi, Dieu, je punis l'iniquité des pères sur les enfants de ceux qui me haïssent, Ex 20:5. Il y a six choses que hait l'Éternel, Pr 6:16. Méprisé et abandonné des hommes, És 53:3. Faites du bien à ceux qui vous haïssent, Mt 5:44. Ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre, Mt 6:24. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, Mt 10:22. Quiconque fait le mal hait la lumière, Jn 3:20. Que personne ne méprise ta jeunesse, 1 Ti 4:12. Parce qu'ils sont riches, ils méprisent les pauvres, 2 Né 9:30. Ne méprisez pas les révélations de Dieu, Jcb 4:8. Les hommes méprisent les recommandations de Dieu et dédaignent ses paroles, D&A 3:7. Je fus haï et persécuté pour avoir dit que j'avais eu cette vision, JS-H v. 25.

HARMAGUÉDON. Voir aussi Gog; Magog; Seconde venue de Jésus-Christ
Le nom Harmaguédon est dérivé de l'hébreu Har Meguiddo. La vallée de Meguiddo était dans la partie est de la plaine d'Esdralon, à quatre-vingts kilomètres au nord de Jésusalem, et fut le théâtre de plusieurs batailles cruciales de l'époque de l'Ancien Testament. Le dernier grand conflit, qui aura lieu vers le moment de la seconde venue du Seigneur, a reçu le nom de bataille d'Harmaguédon, parce qu'il commencera au même endroit (voir Éz 39:11; Za 12-14, surtout 12:11; Ap 16:14-21).

HARRIS, MARTIN. Voir aussi Témoins du Livre de Mormon
Un des trois témoins de l'origine divine et de la véracité du Livre de Mormon. Il aida financièrement Joseph Smith et l'Église. Le Seigneur lui demanda de vendre ses biens et de donner ses fonds pour payer la publication du Livre de Mormon (D&A 19:26-27, 34-35), d'être un exemple pour l'Église (D&A 58:35) et d'intervenir dans les frais du ministère (D&A 104:26).
Il fut excommunié de l'Église mais redevint plus tard membre à part entière. Il témoigna jusqu'à la fin de sa vie avoir vu l'ange Moroni et les plaques d'or à partir desquelles Joseph Smith traduisit le Livre de Mormon.

HAUTE PRÊTRISE. Voir Prêtrise de Melchisédek

HÉBREU. Voir aussi Israël
Langue sémitique parlée par les Israélites jusqu'à leur retour de la captivité babylonienne. À partir de ce moment-là, l'araméen devint la langue de tous les jours. Jusqu'à l'époque de Jésus, l'hébreu fut la langue des érudits, de la loi et de la littérature religieuse.

HÉBREUX, ÉPÎTRE AUX. Voir aussi Épîtres de Paul; Paul
Livre du Nouveau Testament. Paul écrivit cette lettre aux membres juifs de l'Église pour les persuader que des aspects de la loi de Moïse avaient été accomplis dans le Christ et que la loi supérieure de l'Évangile du Christ l'avait remplacée. Lorsqu'il revint à Jérusalem à la fin de sa troisième mission (vers 60 ap. J.-C.), Paul s'aperçut que beaucoup de membres juifs de l'Église étaient toujours attachés à la loi de Moïse (Ac 21:20). Cela se passait au moins dix ans après qu'une conférence de l'Église à Jérusalem eut décidé que certaines ordonnances de la loi de Moïse n'étaient pas nécessaires pour le salut des chrétiens d'origine païenne. Apparemment, Paul écrivit peu après aux Hébreux pour leur montrer par leurs propres Écritures et par le raisonnement pourquoi ils ne devaient plus pratiquer la loi de Moïse.
Les chapitres 1 et 2 expliquent que Jésus est plus grand que les hommes. Les chapitres 3-7 comparent Jésus à Moïse et à la loi de Moïse et témoignent qu'il est plus grand que l'un et l'autre. Ils enseignent aussi que la Prêtrise de Melchisédek est plus grande que celle d'Aaron. Les chapitres 8-9 expliquent comment les ordonnances mosaïques ont préparé le peuple au ministère du Christ et comment le Christ est le Médiateur de la nouvelle alliance (Al 37:38-45; D&A 84:21-24). Le chapitre 10 est une exhortation à la diligence et à la fidélité. Le chapitre 11 est un discours sur la foi. Le chapitre 12 contient des exhortations et des salutations. Le chapitre 13 explique la respectabilité du mariage et l'importance de la naissance.

HÉBRON
Ville de Juda à trente kilomètres au sud de Jérusalem. C'est là qu'Abraham et sa famille furent enterrés (Ge 49:29-32). Elle fut la capitale de David pendant la première partie de son règne (2 S 5:3-5).

HÉLAMAN, FILS D'ALMA. Voir aussi Alma, fils d'Alma; Anti-Néphi-Léhis; Hélaman, fils d'
Personnage du Livre de Mormon. Fils aîné d'Alma, fils d'Alma (Al 31:7). Il fut prophète et chef politique.
Alma confie à son fils Hélaman les annales de son peuple et les plaques des Jarédites, Al 37:1-2, 21. Il lui commande de continuer à écrire l'histoire de son peuple, Al 45-62. Hélaman rétablit l'Église, Al 45:22-23. Deux mille jeunes guerriers ammonites désirent qu'il soit leur chef, Al 53:19-22. Avec ses jeunes Ammonites, il combat les Lamanites, et ils sont protégés par la foi, Al 57:19-27.

HÉLAMAN, FILS D'
Prophète et historien du Livre de Mormon qui instruisit le peuple néphite. Il était petit-fils d'Alma le Jeune et père de Néphi à qui fut donné pouvoir sur tous les éléments (Hél 5-10). Avec son fils Néphi, Hélaman écrivit le Livre d'Hélaman.
Livre d'Hélaman. Les chapitres 1-2 décrivent une période de grands remous politiques. Les chapitres 3-4 rapportent qu'Hélaman et Moronihah, capitaines en chef des armées néphites, purent finalement parvenir à la paix pendant un certain temps. Néanmoins, en dépit des efforts de ces hommes de bien, le peuple devint de plus en plus mauvais. Aux chapitres 5-6, Néphi renonce au siège du jugement, comme l'avait fait son grand-père Alma, pour instruire le peuple. Pendant un certain temps, le peuple se repent. Mais aux chapitres 6-12, la nation néphite devient méchante. Les derniers chapitres, 13-16, contiennent l'histoire extraordinaire d'un prophète appelé Samuel le Lamanite qui prédit la naissance et la crucifixion du Sauveur et les signes qui allaient marquer ces événements.

HÉLAMAN, FILS DU ROI BENJAMIN. Voir aussi Benjamin, père de Mosiah
Personnage du Livre de Mormon. Un des trois fils du roi Benjamin (Mos 1:2-8).

HÉLAMAN, LES FILS D'. Voir aussi Anti-Néphi-Léhis; Hélaman, fils d'Alma
Personnages du Livre de Mormon. Fils de Lamanites convertis appelés Ammonites, qui devinrent guerriers sous les ordres d'Hélaman (Al 53:16-22).
Hélaman les considérait dignes d'être appelés ses fils, Al 56:10. Leurs mères leur avaient appris à ne pas douter de la capacité du Seigneur de les délivrer, Al 56:47. Ils battirent les Lamanites et furent protégés par leur foi, de telle sorte qu'aucun ne fut tué, Al 56:52-54, 56; 57:26.

HÉNOC. Voir aussi Sion
Prophète qui dirigeait le peuple de la ville de Sion. Son ministère est traité dans l'Ancien Testament et la Perle de Grand Prix. Il fut le septième patriarche après Adam. Il était fils de Jéred et père de Metuschélah (Ge 5:18-24; Lu 3:37). Son nom est orthographié Enoch dans le Nouveau Testament.
Hénoc était un grand personnage et il exerça un ministère plus important que n'en laisse paraître le bref récit que la Bible fait de lui. Elle note qu'il fut enlevé (Hé 11:5) mais ne donne aucun détail sur son ministère. Jude v. 14 contient une citation d'une prophétie qu'il fit. La révélation moderne donne beaucoup plus d'explications sur Hénoc, particulièrement sur sa prédication, sur sa ville appelée Sion, ses visions et ses prophéties (D&A 107:48-57; Moï 6-7). Sion fut enlevée au ciel à cause de la justice de ceux qui y vivaient (Moï 7:69).
Dieu se révèle à Hénoc, Moï 6:26-37. Hénoc enseigne l'Évangile, Moï 6:37-68. Il instruit le peuple et fonde Sion, Moï 7:1-21. Il voit l'avenir jusqu'à la seconde venue du Christ, Moï 7:23-68.

HÉRITIER
Personne habilitée à hériter de dons physiques ou spirituels. Dans les Écritures, il est promis aux justes qu'ils deviendront héritiers de tout ce que Dieu a.
Abraham désire un héritier, Ge 15:2-5. Il se voit promettre l'héritage du monde par la justice de la foi, Ro 4:13. Nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, Ro 8:16-17 (D&A 84:38). Tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu, Ga 4:7. Dieu a établi son Fils héritier de toutes choses, Hé 1:2. Ceux qui espèrent le pardon de leurs péchés sont héritiers du royaume de Dieu, Mos 15:11. Le peuple devint enfants du Christ et héritiers du royaume de Dieu, 4 Né v. 17. Ceux qui sont morts sans connaître l'Évangile peuvent devenir héritiers du royaume céleste, D&A 137:7-8. Les morts qui se repentent sont héritiers du salut, D&A 138:59. Abraham devint héritier légitime par sa justice, Abr 1:2.

HÉRODE
Famille de souverains de Judée vers l'époque de Jésus-Christ. Ce sont des personnalités importantes dans beaucoup d'événements du Nouveau Testament. Voyez le tableau ci-dessous:
Hérode, le roi (Mt 2:3)
De Mariamne, princesse maccabéenne
De Mariamne, fille de Simon le souverain sacrificateur
De Malthake, une Samaritaine
De Cléopâtre
Aristobule
Hérode Philippe (Mt 14:3; Mc 6:17)
Hérode Antipas, le tétrarque (Mt 14:1; Mc 6:14, le roi Hérode; Lu 9:7)
Archélaüs (Mt 2:22)
Philippe, tétrarque d'Iturée (Lu 3:1)
Hérode Agrippa I (Ac 12:1-23)
Hérodiade (Mt 14:3; Mc 6:17)
Hérode Agrippa II (Ac 25:13)
Bérénice (Ac 25:13)
Drusille, femme de Félix (Ac 24:24)

HÉRODIADE
Personnage du Nouveau Testament. Sœur d'Hérode Agrippa. Elle était l'épouse de son oncle, Hérode Philippe, de qui elle avait une fille, Salomé. Toutes deux conspirèrent pour faire décapiter Jean-Baptiste (Mt 14:3-11).

HEUREUX. Voir Joie

HIMNI. Voir aussi Mosiah, les fils de; Mosiah, fils de Benjamin
Personnage du Livre de Mormon. Fils du roi Mosiah. Il accompagna ses frères pour prêcher aux Lamanites (Mos 27:8-11, 34-37; 28:1-9).

HOMME, HOMMES. Voir aussi Création spirituelle; Dieu, Divinité; Esprit; Fils et filles de Dieu
Désigne toute l'humanité, hommes et femmes. Tous les hommes sont la postérité spirituelle littérale d'un Père céleste. Quand ils viennent au monde, ils reçoivent un corps physique mortel. Ce corps a été créé à l'image de Dieu (Ge 1:26-27). Ceux qui sont fidèles au point de recevoir les ordonnances nécessaires, gardent leurs alliances et obéissent aux commandements de Dieu, entreront dans leur exaltation et deviendront comme Dieu.
Dieu créa l'homme à son image, Ge 1:27 (Mos 7:27; D&A 20:17-18). Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Ps 8:4-5. Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, Jé 17:5 (2 Né 4:34; 2 Né 28:26-31). Lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant, 1 Co 13:11. Les hommes sont pour avoir la joie, 2 Né 2:25. L'homme naturel est ennemi de Dieu, Mos 3:19. Quelle sorte d'hommes devriez-vous être? 3 Né 27:27. Ce n'est pas l'œuvre de Dieu qui est contrecarrée, mais celle des hommes, D&A 3:3. Tu n'aurais pas dû craindre l'homme plus que Dieu, D&A 3:7(D&A 30:11; D&A 122:9). Toutes les choses sont faites pour le profit et l'usage de l'homme, D&A 59:18. Je sais que l'homme n'est rien, Moï 1:10. L'œuvre et la gloire de Dieu, c'est réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme, Moï 1:39.
Homme, enfant spirituel de notre Père céleste: Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: Ô Dieu, Dieu des esprits de toute chair, No 16:22 (No 27:16). Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu, De 14:1. Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut, Ps 82:6. Fils du Dieu vivant! Os 2:1. N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Mal 2:10. Nous sommes de la race de Dieu, Ac 17:29. L'Esprit lui-même rend témoignage que nous sommes enfants de Dieu, Ro 8:16. Soumettez-vous au Père des esprits, Hé 12:9. Les esprits de tous les hommes sont ramenés auprès de ce Dieu qui leur a donné la vie, Al 40:11. Les habitants du monde sont des fils et des filles engendrés pour Dieu, D&A 76:24. L'homme était au commencement avec le Père, D&A 93:23, 29. Dieu créa spirituellement tous les hommes, avant qu'ils fussent sur la terre, Moï 3:5-7. Je suis Dieu; j'ai fait le monde, et les hommes avant qu'ils ne fussent dans la chair, Moï 6:51.
Homme, son potentiel de devenir comme son Père céleste: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait, Mt 5:48 (3 Né 12:48). N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Jn 10:34 (D&A 76:58). Nous pouvons devenir héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, Ro 8:17. Tu es fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu, Ga 4:7. Lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, 1 Jn 3:2. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, Ap 3:21. Je leur ai donné de devenir les fils de Dieu, 3 Né 9:17. Ceux qui héritent le royaume céleste sont des dieux, oui, les fils de Dieu, D&A 76:50, 58. Alors ils seront dieux, parce qu'ils ont tout pouvoir, D&A 132:20.

HOMME DE SAINTETÉ. Voir aussi Dieu, Divinité; Fils de l'Homme; Père céleste
Autre nom de Dieu le Père (Moï 6:57).

HOMME NATUREL. Voir aussi Charnel; Chute d'Adam et d'Ève; Né de nouveau, né de Dieu
Quelqu'un qui décide de se laisser influencer par les passions, les désirs, les appétits et les sens de la chair plutôt que par l'inspiration du Saint-Esprit. Ce genre de personne peut comprendre les choses physiques, mais pas les choses spirituelles. Tous les hommes sont charnels ou mortels, à cause de la chute d'Adam et d'Ève. Chacun doit naître de nouveau par l'expiation de Jésus-Christ pour cesser d'être un homme naturel.
L'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit, 1 Co 2:14. L'homme naturel est ennemi de Dieu, et on doit s'en dépouiller, Mos 3:19. Celui qui persiste dans sa nature charnelle reste dans son état déchu, Mos 16:5(Al 42:7-24; D&A 20:20). Quel est l'homme naturel qui connaît ces choses-là? Al 26:19-22. Les hommes naturels ou charnels sont sans Dieu dans le monde, Al 41:11. À cause de sa transgression, l'homme devint spirituellement mort, D&A 29:41. L'homme naturel ne peut pas non plus supporter la présence de Dieu, D&A 67:12. Et l'homme commença à être charnel, sensuel et diabolique, Moï 5:13 (Moï 6:49).

HOMMES-DU-ROI
Personnages du Livre de Mormon. Groupe d'hommes qui voulaient renverser le gouvernement des Néphites (Al 51:1-8).

HOMOSEXUALITÉ. Voir aussi Adultère; Sensualité, sensuel
Relations sexuelles entre personnes du même sexe. Dieu interdit les activités sexuelles de cette espèce.
Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions, Ge 19:1-11 (Moï 5:51-53). Tu ne coucheras point avec un homme. C'est une abomination, Lé 18:22 (20:13). Il n'y aura aucun prostitué parmi les fils d'Israël, De 23:17. Les hommes se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, Ro 1:27. Les homosexuels n'hériteront pas le royaume de Dieu, 1 Co 6:9-10. La loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les infâmes, 1 Ti 1:9-10. Ceux qui se livrèrent à des vices contre nature sont donnés en exemple, subissant la peine d'un feu éternel, Jud v. 7.

HONNÊTE, HONNÊTETÉ. Voir aussi Intégrité
Être sincère, être dépourvu de fausseté.
Ceux qui agissent avec vérité sont agréables à l'Éternel, Pr 12:22. Accomplis le voeu que tu as fait, Ec 5:3. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, 2 Co 4:1-2. Ayez une bonne conduite, 1 Pi 2:12. Malheur au menteur, car il sera précipité en enfer, 2 Né 9:34. L'Esprit dit la vérité et ne ment pas, Jcb 4:13. Quiconque emprunte à son prochain doit rendre la chose qu'il emprunte, Mos 4:28(D&A 136:25). Agis avec justice, juge avec droiture, et fais le bien, Al 41:14. Que chacun agisse avec honnêteté, D&A 51:9. Tous ceux qui savent que leur cœur est honnête sont acceptés par moi, D&A 97:8. Il faut rechercher diligemment des hommes honnêtes, bons et pleins de sagesse pour les offices politiques, D&A 98:4-10. Cherche diligemment à rendre ce que ton prochain a perdu, D&A 136:26. Nous croyons que nous devons être honnêtes, AF 13.

HONORER. Voir aussi Estimer; Respect
Au sens scripturaire du terme, faire preuve de respect à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. 
Honore ton père et ta mère, Ex 20:12 (1 Né 17:55; Mos 13:20). Honore l'Éternel avec tes biens, Pr 3:9. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera, Jn 12:26. Les maris doivent honorer leurs femmes, 1 Pi 3:7. Le peuple n'honore le Seigneur que des lèvres, 2 Né 27:25(És 29:13). Je ne cherche pas les honneurs du monde, Al 60:36. Le diable se rebella contre moi, disant: Donne-moi ton honneur, qui est mon pouvoir, D&A 29:36. Les fidèles seront couronnés d'honneur, D&A 75:5(D&A 124:55). Le Seigneur se réjouit d'honorer ceux qui le servent, D&A 76:5. Ils ne sont pas élus parce qu'ils aspirent aux honneurs des hommes, D&A 121:34-35. Nous croyons que nous devons honorer et défendre la loi, AF 12 (D&A 134:6).

HOSANNA
Mot hébreu signifiant "sauve, je te prie" et utilisé dans les louanges et les supplications.
Lors de la fête des Tabernacles, qui célébrait la délivrance d'Israël par le Seigneur et son arrivée en terre promise, le peuple psalmodiait les paroles du psaume 118 et agitait des branches de palmier.
Lors de l'entrée triomphale du Seigneur à Jérusalem, la multitude cria "Hosanna" et répandit des branches de palmier sur le chemin de Jésus, montrant qu'elle considérait Jésus comme celui-là même qui avait délivré anciennement Israël (Ps 118:25-26; Mt 21:9, 15; Mc 11:9-10; Jn 12:13). Elle reconnaissait le Christ comme le Messie tant attendu. Le mot Hosanna a servi à célébrer le Messie à toutes les époques (1 Né 11:6; 3 Né 11:14-17). Le cri de Hosanna fut poussé lors de la consécration du temple de Kirtland (USA) et fait maintenant partie de la consécration des temples modernes (D&A 109:79).

HUILE. Voir aussi Imposition des mains aux malades; Oindre, donner l'onction; Olivier
Quand il est question d'huile dans les Écritures, il s'agit ordinairement d'huile d'olive. Depuis l'époque de l'Ancien Testament, on utilise l'huile d'olive pour les rites des temples et des tabernacles, les onctions, le combustible des lampes et la nourriture. L'huile d'olive est parfois un symbole de pureté, du Saint-Esprit et de son influence (1 S 10:1, 6; 16:13; És 61:1-3).
Le sacrificateur mettra de l'huile sur le lobe de l'oreille droite, Lé 14:28-29. C'est moi que l'Éternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, 1 S 15:1. La cruche d'huile de la veuve ne se vida pas, 1 R 17:10-16. Le Seigneur oint d'huile ma tête, Ps 23:5. Ils oignaient d'huile beaucoup de malades, Mc 6:13. Que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile, Ja 5:13-15. Tenez votre lampe prête et allumée et ayant de l'huile avec vous, D&A 33:17(Mt 25:1-13).

HUMBLE, HUMILIER, HUMILITÉ. Voir aussi Cœur brisé; Douceur, doux; Faiblesse; Orgueil; Pauvre
Rendre doux et réceptif, douceur et réceptivité. Être humble implique que l'on reconnaît que l'on dépend de Dieu et que l'on désire se soumettre à sa volonté.
Moïse était un homme fort patient, No 12:3. Dieu t'a conduit pendant quarante années dans le désert, afin de t'humilier, De 8:2. J'humiliais mon âme par le jeûne, Ps 35:13. Les misérables possèdent le pays, Ps 37:11 (Mt 5:5; 3 Né 12:5; D&A 88:17). Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé, Ec 4:13. Le Seigneur demeure avec celui qui est contrit et humilié, És 57:15. Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! So 2:3 (1 Ti 6:11). Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, Mt 11:29. Quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux, Mt 18:4. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé, Mt 23:12 (Lu 14:11; 18:14). Jésus s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, Ph 2:8 (Lu 22:42; 23:46). Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles, 1 Pi 5:5-6 (2 Né 9:42). Dépouillez-vous de l'homme naturel et devenez humbles, Mos 3:19(Al 13:27-28). Humiliez-vous dans les profondeurs de l'humilité, Mos 4:11(2 Né 9:42; 3 Né 12:2). Avez-vous été suffisamment humbles? Al 5:27-28. Dieu commande à Hélaman d'enseigner au peuple à s'humilier et à être doux et humble, Al 37:33. La partie la plus humble du peuple devenait de plus en plus forte dans son humilité, Hél 3:33-35. La grâce du Seigneur suffit aux humbles, Ét 12:26. Je donne aux hommes de la faiblesse, afin qu'ils soient humbles, Ét 12:27. Vous avez foi au Christ à cause de votre humilité, Mro 7:39. Nul n'est acceptable devant Dieu, si ce n'est ceux qui sont doux et humbles de cœur, Mro 7:44. Le pardon des péchés apporte la douceur et l'humilité de cœur; et à cause de la douceur et de l'humilité de cœur vient la visitation du Saint-Esprit, Mro 8:26. Marche dans l'humilité de mon Esprit, D&A 19:23. L'humilité est une condition du baptême, D&A 20:37. Humiliez-vous devant moi, et vous me verrez et saurez que je suis, D&A 67:10. Sois humble, et le Seigneur te donnera la réponse à tes prières, D&A 112:10. Que celui qui est ignorant apprenne la sagesse en s'humiliant, D&A 136:32. L'Esprit est envoyé pour éclairer ceux qui sont humbles, D&A 136:33.

HYDE, ORSON
Membre du premier collège de douze apôtres appelé dans notre dispensation (D&A 68:1-3; 75:13; 102:3; 124:128-129). Il remplit plusieurs missions pour l'Église, entre autres celle de consacrer, en 1841, la Terre Sainte au retour du peuple juif.


l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l