GABRIEL. Voir aussi Anges; Marie, mère de Jésus; Noé, patriarche biblique
Ange envoyé à Daniel (Da 8:16; 9:21), à Zacharie (Lu 1:11-19; D&A 27:7), à Marie (Lu 1:26-38) et à d'autres (D&A 128:21). Joseph Smith, le prophète, identifie Gabriel au Noé de l'Ancien Testament.

GAD, FILS DE JACOB. Voir aussi Israël; Jacob, fils d'Isaac
Personnage de l'Ancien Testament. Fils de Jacob et de Zilpa (Ge 30:10-11). Ses descendants devinrent une tribu d'Israël.
Tribu de Gad: On trouvera la bénédiction de Jacob sur son fils Gad dans Ge 49:19. On trouvera la bénédiction de Moïse sur la tribu de Gad dans De 33:20-21. Selon ces bénédictions, les descendants de Gad devaient être une race de guerriers. Les terres qui leur furent attribuées au pays de Canaan se trouvaient à l'est du Jourdain et contenaient de bonnes terres de pâture avec beaucoup d'eau.

GAD, LE VOYANT. Voir aussi Écritures - Écritures perdues
Personnage de l'Ancien Testament. Prophète, ami fidèle et conseiller de David (1 S 22:5; 2 S 24:11-19). Il écrivit un livre des actes de David, qui est une Écriture perdue (1 Ch 29:29).

GADIANTON, BRIGANDS DE. Voir aussi Combinaisons secrètes
Personnages du Livre de Mormon. Bande de brigands fondée par un méchant néphite appelé Gadianton. Leur organisation était basée sur le secret et les serments sataniques.
Gadianton causa la destruction de la nation néphite, Hél 2:12-13. Le diable donna des serments et des alliances secrets à Gadianton, Hél 6:16-32. Les combinaisons secrètes causèrent la destruction de la nation jarédite, Ét 8:15-26.

GALATES, ÉPÎTRE AUX. Voir aussi Épîtres de Paul; Paul
Livre du Nouveau Testament. À l'origine, lettre écrite par l'apôtre Paul aux saints vivant en Galatie. Le thème de cette lettre est qu'on ne peut trouver la vraie liberté qu'en vivant l'Évangile de Jésus-Christ. Si les saints adoptaient les enseignements des judéo-chrétiens qui tenaient à observer la loi de Moïse, ils limiteraient ou anéantiraient la liberté qu'ils avaient trouvée dans le Christ. Dans l'épître, Paul se définit comme apôtre, expliquant la doctrine de la justification par la foi et affirme la valeur d'une religion spirituelle.
Aux chapitres 1 et 2, il exprime son regret d'apprendre qu'il y a apostasie parmi les Galates et clarifie sa place parmi les apôtres. Les chapitres 3 et 4 commentent la doctrine de la foi et des œuvres. Les chapitres 5 et 6 contiennent un sermon sur les résultats pratiques de la doctrine de la foi.

GALILÉE
Dans les temps anciens et modernes, région la plus septentrionale d'Israël, à l'ouest du Jourdain et de la mer de Galilée. La Galilée a environ cent kilomètres de long sur cinquante de large. Autrefois, c'était là qu'on trouvait les meilleures terres et les villes les plus animées d'Israël. Les grandes routes conduisant à Damas, en Égypte et dans l'est d'Israël passaient par là. Son excellent climat et sa terre fertile produisaient de vastes cultures d'olives, de blé, d'orge et de raisin. Les pêcheries au bord de la mer de Galilée assuraient un important commerce d'exportation et étaient une grande source de richesse. Le Sauveur y passa une grande partie de son temps.
Une grande lumière resplendit sur le territoire des nations (la Galilée), És 8:23-9:2 (2 Né 19:1-3). Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant, prêchant et guérissant, Mt 4:23. Après sa résurrection, il apparut en Galilée, Mc 14:28 (Jn 21:1-14). La renommée de Jésus se répandit dans toute la Galilée, Lu 4:14. Jésus commença ses miracles à Cana en Galilée, Jn 2:11.
Mer de Galilée: La mer de Galilée se trouve dans le nord d'Israël. On l'appelait aussi mer de Kinnéreth dans l'Ancien Testament et lac de Génésareth ou de Tibériade dans le Nouveau Testament. Jésus y prononça plusieurs sermons (Mt 13:2). C'est une mer en forme de poire ayant 20 kilomètres de long et 12 kilomètres à sa plus grande largeur. Elle se trouve à 210 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui rend l'air ambiant souvent très chaud. L'air froid déferlant des collines et rencontrant l'air chaud au-dessus de l'eau produit souvent des tempêtes soudaines (Lu 8:22-24).

GAMALIEL. Voir aussi Pharisiens
Personnage du Nouveau Testament. Pharisien célèbre qui connaissait et enseignait la loi juive. L'apôtre Paul fut un de ses disciples (Ac 22:3). Il était très influent auprès du sanhédrin (Ac 5:34-40).

GÉDÉON (ANCIEN TESTAMENT)
Dirigeant d'Israël qui délivra le peuple des Madianites (Jg 6:11-40; 7-8).

GÉDÉON (LIVRE DE MORMON)
Chef fidèle des Néphites.
Homme fort et ennemi du roi Noé, Mos 19:4-8. Tient conseil avec le roi Limhi, Mos 20:17-22. Propose un plan pour échapper à l'esclavage des Lamanites, Mos 22:3-9. Tué par Néhor, Al 1:8-10.

GÉNÉALOGIE. Voir aussi Baptême - Pour les morts; Famille; Livre de souvenir; Ordonnance - Ordonnance par procuration; Salut; Salut pour les morts
Document montrant le lignage d'une famille. Lorsque les fonctions sacerdotales ou certaines bénédictions étaient réservées à une famille particulière, les généalogies des Écritures étaient très importantes (Ge 5; 10; 25; 46; 1 Ch 1-9; Esd 2:61-62; Né 7:63-64; Mt 1:1-17; Lu 3:23-38; 1 Né 3:1-4, 5:14-19; Jm vv. 1-2). Dans l'Église rétablie d'aujourd'hui, les membres de l'Église continuent à rechercher leur lignage familial, entre autres pour identifier correctement les ancêtres décédés afin de pouvoir accomplir les ordonnances du salut en leur faveur. Ces ordonnances sont valables pour les personnes décédées qui acceptent l'Évangile de Jésus-Christ dans le monde des esprits (D&A 127, 128).

GENÈSE. Voir aussi Pentateuque
Mot grec signifiant "origine" ou "commencement". La Genèse est le premier livre de l'Ancien Testament et fut écrit par le prophète Moïse. Il narre de nombreux débuts, tels que la création de la terre, le placement des animaux et de l'homme sur la terre, la chute d'Adam et Ève, la révélation de l'évangile à Adam, le début des tribus et des races, l'origine de diverses langues à Babel, et le commencement de la famille abrahamique débouchant sur la fondation de la maison d'Israël. Le livre met l'accent sur le rôle de Joseph comme protecteur d'Israël.
La révélation moderne confirme et éclaircit le texte de la Genèse (1 Né 5; Ét 1; Moï 1-8; Abr 1-5).
Dans la Genèse, les chapitres 1-4 relatent la création du monde et l'évolution de la famille d'Adam. Les chapitres 5-10 racontent l'histoire de Noé. Les chapitres 11-20 parlent d'Abraham et de sa famille jusqu'à l'époque d'Isaac. Les chapitres 21-35 suivent la famille d'Isaac. Le chapitre 36 traite d'Ésaü et de sa famille. Les chapitres 37-50 parlent de la famille de Jacob et racontent comment Joseph fut vendu en Égypte et le rôle qu'il joua dans la préservation de la maison d'Israël.

GENTILS
Au sens scripturaire du terme, ce mot a plusieurs significations. Tantôt il désigne des personnes de lignage non israélite, tantôt des non juifs, tantôt les nations qui sont sans l'Évangile, même s'il y a du sang israélite parmi le peuple. Ce dernier usage est particulièrement caractéristique de l'utilisation que font du terme le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances. Le mot n'apparaît pas dans la version Segond, qui emploie soit païens, soit nations.
Les Israélites ne devaient pas épouser des non Israélites, De 7:1-3. Le Seigneur viendra pour être la lumière des nations, És 42:6. Pierre reçoit le commandement de porter l'Évangile aux nations, Ac 10:9-48. Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, Ac 11:18. Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, soit Juifs, soit Grecs, 1 Co 12:13. Les païens sont cohéritiers en Jésus-Christ par l'Évangile, Ép 3:6. Le Livre de Mormon a été écrit aux Gentils, page de titre du Livre de Mormon (Mrm 3:17). Un homme parmi les Gentils s'en alla sur les eaux, 1 Né 13:12. D'autres livres vinrent des Gentils, 1 Né 13:39. La plénitude de l'Évangile ira aux Gentils, 1 Né 15:13(3 Né 16:7; D&A 20:9). Ce pays sera un pays de liberté pour les Gentils, 2 Né 10:11. Les Gentils sont semblables à un olivier sauvage, Jcb 5. L'Évangile paraîtra dans les temps des Gentils, D&A 45:28(D&A 19:27). La parole ira jusqu'aux extrémités de la terre, d'abord aux Gentils, ensuite aux Juifs, D&A 90:8-10. Les soixante-dix seront des témoins spéciaux auprès des Gentils, D&A 107:25. Envoyez les anciens de mon Église appeler toutes les nations, d'abord les Gentils, ensuite les Juifs, D&A 133:8. 

GETHSÉMANÉ. Voir aussi Expiation, expier; Oliviers, mont des
Jardin que le Nouveau Testament dit être près du mont des Oliviers. En araméen, le mot Gethsémané signifie "pressoir d'olives". Jésus se rendit au jardin la nuit où Juda le trahit. Il pria et souffrit pour les péchés de l'humanité (Mt 26:36, 39; Mc 14:32; Jn 18:1; Al 21:9; D&A 19:15-19).

GLOIRE. Voir aussi Degrés de gloire; Lumière, lumière du Christ; Vérité
Dans les Écritures, la gloire désigne souvent la lumière et la vérité de Dieu. Elle peut aussi désigner les louanges ou l'honneur et un certain état de vie éternelle ou la gloire de Dieu.
Saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire, És 6:3 (2 Né 16:3). Nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, 2 Co 3:18. Il me ressuscitera pour demeurer avec lui en gloire, Al 36:28. Les gloires que les hommes recevront dans la résurrection différeront selon leur justice, D&A 76:50-119. La gloire de Dieu c'est l'intelligence, D&A 93:36. La gloire de Dieu est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme, Moï 1:39. Je vis deux Personnages, dont l'éclat et la gloire défient toute description, JS-H v. 17.

GLOIRE CÉLESTE. Voir aussi Degrés de gloire; Exaltation; Vie éternelle
Le plus haut des trois degrés de gloire que l'on puisse atteindre après cette vie. Les justes y demeureront en la présence de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ.
Autre est l'éclat des corps célestes, 1 Co 15:40 (D&A 76:96). Paul fut ravi jusqu'au troisième ciel, 2 Co 12:2. Vision de la gloire céleste, D&A 76:50-70. Si les saints désirent une place dans le monde céleste, ils doivent se préparer, D&A 78:7. Celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un royaume céleste ne peut pas supporter une gloire céleste, D&A 88:15-22. Il y a, dans la gloire céleste, trois cieux; condition fixée pour parvenir à la plus haute, D&A 131:1-2. Les enfants qui meurent avant l'âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste, D&A 137:10.

GLOIRE TÉLESTE. Voir aussi Degrés de gloire
Le plus bas des trois degrés de gloire dans lesquels les hommes demeureront après le jugement final.
Paul vit une gloire semblable à celle des étoiles, 1 Co 15:40-41. Joseph Smith et Sidney Rigdon voient la gloire téleste, D&A 76:81-90. Les habitants du monde téleste étaient aussi innombrables que les étoiles, D&A 76:109-12. Celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un royaume téleste ne peut pas supporter une gloire téleste, D&A 88:24-31, 38.

GLOIRE TERRESTRE. Voir aussi Degrés de gloire
Deuxième des trois degrés de gloire où les hommes demeureront après le jugement final.
Paul vit une gloire terrestre, comparée à la gloire de la lune, 1 Co 15:40-41. Joseph Smith et Sidney Rigdon voient la gloire terrestre, D&A 76:71-80. La gloire des terrestres surpasse celle des télestes, D&A 76:91. Celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un royaume terrestre ne peut pas supporter une gloire terrestre, D&A 88:23, 30, 38.

GOG. Voir aussi Magog; Seconde venue de Jésus-Christ
Roi de Magog. Ézéchiel prophétisa que Gog envahirait Israël au moment de la seconde venue du Seigneur (Éz 38-39). Une autre bataille, appelée la bataille de Gog et de Magog, se produira à la fin du millénium (Ap 20:7-9; D&A 88:111-16).

GOLGOTHA. Voir aussi Crucifixion; Jésus-Christ
Golgotha signifie "crâne" en araméen. C'est le nom de l'endroit où le Christ fut crucifié (Mt 27:33; Mc 15:22; Jn 19:17). Son équivalent latin est calvaire (Lu 23:33).

GOLIATH. Voir aussi David
Personnage de l'Ancien Testament. Géant philistin qui défia les armées israélites. David releva son défi et le tua avec l'aide du Seigneur (1 S 17).

GOMORRHE. Voir aussi Sodome
Ville perverse de l'Ancien Testament qui fut détruite par le Seigneur (Ge 19:12-29).

GOUVERNEMENT. Voir aussi Constitution
Quand Jésus-Christ reviendra, il établira un gouvernement de justice.
La domination reposera sur son épaule, És 9:5 (2 Né 19:6). Rendez à César ce qui est à César, Mt 22:21 (D&A 63:26). Soyez soumis aux autorités supérieures, Ro 13:1. Faire des prières pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, 1 Ti 2:1-2. Être soumis aux magistrats et aux autorités, Tit 3:1. Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, 1 Pi 2:13-14. Jésus-Christ sera le souverain définitif de la terre, Ap 11:15. Ayez des hommes justes comme rois, Mos 23:8. Faites vos affaires par la voix du peuple, Mos 29:26. Je serai votre gouverneur lorsque je viendrai, D&A 41:4. Celui qui garde les lois de Dieu n'a pas besoin d'enfreindre les lois du pays, D&A 58:21. Lorsque le méchant domine, le peuple gémit, D&A 98:9-10. Les gouvernements ont été institués par Dieu pour le bénéfice de l'homme, D&A 134:1-5. Les hommes sont tenus de soutenir et de défendre les gouvernements, D&A 134:5. Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, AF 12.

GRÂCE. Voir aussi Expiation, expier; Jésus-Christ; Miséricorde, miséricordieux; Salut
Pouvoir donné par Dieu, habilitant les hommes et les femmes à obtenir des bénédictions dans cette vie et à parvenir à la vie éternelle et à l'exaltation après avoir exercé la foi et le repentir, et fait de leur mieux pour garder les commandements. Cette aide ou force divine est donnée grâce à la miséricorde et à l'amour de Dieu. Tout mortel a besoin de la grâce divine à cause de la chute d'Adam et aussi à cause des faiblesses de l'homme.
La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ, Jn 1:17. C'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous serons sauvés, Ac 15:11 (Ro 3:23-24; D&A 138:14). C'est par la foi que nous avons accès à sa grâce, Ro 5:2. C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, Ép 2:8. La grâce de Dieu apporte le salut, Tit 2:11. Approchons-nous avec assurance du trône de la grâce, Hé 4:16. Dieu fait grâce aux humbles, 1 Pi 5:5. Nul ne peut demeurer en la présence de Dieu, si ce n'est par les mérites, et la miséricorde, et la grâce du saint Messie, 2 Né 2:8. Ce n'est que dans et par la grâce de Dieu que les hommes sont sauvés, 2 Né 10:24. C'est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire, 2 Né 25:23. C'est par la grâce que nous avons le pouvoir de faire cela, Jcb 4:7. Il sera rendu aux hommes grâce pour grâce, selon leurs œuvres, Hél 12:24. Ma grâce suffit aux humbles et à tous ceux qui s'humilient, Ét 12:26-27. Moroni prie pour que les Gentils reçoivent la grâce afin d'avoir la charité, Ét 12:36, 41. Par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, Mro 10:32-33. Jésus reçut grâce sur grâce, D&A 93:12-13, 20.

GRAIN DE SÉNEVÉ
Semence d'un plant de moutarde. Bien que très petite, elle donne une haute plante. Jésus compare le royaume des cieux à un grain de sénevé (Mt 13:31).
Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous pourriez déplacer des montagnes, Mt 17:20.

GRAND CONSEIL
Conseil de douze grands prêtres.
Dans les premiers temps de l'Église rétablie, le terme grand conseil désignait deux organismes dirigeants différents: (1) le Collège des douze apôtres de l'Église (D&A 107:33, 38); (2) le grand conseil fonctionnant dans chacun des pieux (D&A 102; 107:36).

GRAND PRÊTRE. Voir aussi Prêtrise d'Aaron; Prêtrise de Melchisédek
Office dans la prêtrise. Les Écritures envisagent le "grand prêtre" de deux façons: (1) un office dans la Prêtrise de Melchisédek et (2) sous la loi de Moïse, l'officier président de la Prêtrise d'Aaron, désigné sous le nom de souverain sacrificateur.
Le premier sens s'applique à Jésus-Christ, qualifié de grand souverain sacrificateur. Adam et tous les patriarches étaient aussi des grands prêtres. Aujourd'hui, trois grands prêtres présidents constituent la présidence de l'Église et président tous les autres détenteurs de la prêtrise et tous les membres de l'Église. Aujourd'hui, dans toute l'Église, on ordonne grands prêtres d'autres hommes dignes, selon les besoins. On peut appeler, mettre à part et ordonner des grands prêtres en qualité d'évêques (D&A 68:19; 107:69-71).
L'autre sens désigne l'officier président de la Prêtrise d'Aaron sous la loi de Moïse, aussi appelé souverain sacrificateur dans la version Segond. La fonction était héréditaire et passait par le premier-né de la famille d'Aaron, Aaron lui-même étant le premier grand prêtre ou souverain sacrificateur de l'ordre aaronique (Ex 28; Lé 8; D&A 84:18).
Melchisédek était sacrificateur du Dieu Très-Haut, Ge 14:18 (Al 13:14). Des grands prêtres étaient appelés et préparés dès la fondation du monde, Al 13:1-10. Les grands prêtres administrent les choses spirituelles, D&A 107:10, 12, 17.

GRANDE ET ABOMINABLE ÉGLISE. Voir Diable - Église du diable

GRATITUDE. Voir Reconnaissance, reconnaissant

GUÉRIR, GUÉRISONS. Voir aussi Imposition des mains aux malades; Oindre, donner l'onction
Rendre la santé, physiquement et spirituellement. Les Écritures contiennent beaucoup d'exemples de guérisons miraculeuses faites par le Seigneur et ses serviteurs.
Je suis l'Éternel, qui te guérit, Ex 15:26. Naaman se plongea sept fois dans le Jourdain et fut guéri, 2 R 5:1-14. C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris, És 53:5 (Mos 14:3). Le soleil de la justice se lèvera, et la guérison sera sous ses ailes, Mal 4:2. Jésus guérissait toute maladie, Mt 4:23 (9:35). Il leur donna le pouvoir de guérir toute maladie, Mt 10:1. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Lu 4:18. Ils étaient guéris par le pouvoir de l'Agneau de Dieu, 1 Né 11:31. Si tu crois en la rédemption du Christ, tu peux être guéri, Al 15:8. Il guérit chacun d'eux, 3 Né 17:9. Celui qui a foi en moi pour être guéri sera guéri, D&A 42:48. En mon nom, ils guériront les malades, D&A 84:68. Nous croyons au don de guérison, AF 7.

GUERRE. Voir aussi Paix
Conflit armé; combat à l'aide d'armes. Le Seigneur n'approuve la guerre que comme moyen ultime donné à ses saints pour défendre leurs familles, leurs biens, leurs droits, leurs garanties et leurs libertés (Al 43:9, 45-47).
Moroni cherchait à défendre son peuple, ses droits, et son pays, et sa religion, Al 48:10-17. Joseph Smith reçut une révélation et une prophétie sur la guerre, D&A 87. Renoncez à la guerre, proclamez la paix, D&A 98:16, 34-46. Nous croyons que les hommes sont justifiés quand ils se défendent, eux, leurs amis, leurs biens et le gouvernement, D&A 134:11. Nous croyons que nous devons respecter, honorer et défendre la loi, AF 12.

GUERRE DANS LE CIEL. Voir aussi Conseil dans les cieux; Vie prémortelle
Conflit qui se produisit dans la vie prémortelle entre les enfants spirituels de Dieu.
Satan fut précipité du ciel sur la terre, Ap 12:4, 7-9. Le diable et le tiers des armées du ciel furent précipités, D&A 29:36-37. Lucifer se rebella contre le Fils unique, D&A 76:25-26. Satan chercha à s'emparer de la gloire du Père et à détruire le libre arbitre de l'homme, Moï 4:1-4. (És 14:12-15; Abr 3:27-28). Ceux qui suivirent Dieu conservèrent leur premier état, vinrent sur la terre et reçurent un corps, Abr 3:26.


l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l