DALILA.
Voir aussi Philistins
Personnage de l'Ancien Testament. Philistine qui trompe et trahit Samson (Jg 16).
DAMAS
Ville antique de Syrie.
Damas se trouve dans une riche plaine aux frontières du désert et est bien arrosée par le Barada. La ville est souvent mentionnée dans les Écritures (à partir de Ge 15:2). Paul était en route pour Damas lorsque le Seigneur ressuscité lui apparut (Ac 9:1-27; 22:5-16; 26:12-20; 2 Co 11:32-33).
DAMNATION. Voir aussi Diable; Enfer; Fils de perdition; Mort spirituelle
Fait d'être arrêté dans sa progression et de se voir refuser l'accès à la présence de Dieu et à sa gloire. La damnation existe à des degrés divers. Tous ceux qui n'obtiennent pas la plénitude de l'exaltation céleste seront dans une certaine mesure limités dans leur progression et leurs droits, et dans cette même mesure, ils seront damnés.
Malheur à vous, hypocrites! Vous serez jugés plus sévèrement, Mt 23:14. Quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit est coupable d'un péché éternel, Mc 3:29. Ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement, Jn 5:29 (3 Né 26:5). Celui qui mange et boit indignement, mange et boit un jugement contre lui-même, 1 Co 11:29 (3 Né 18:28-29). Celui qui ne veut pas se repentir, être baptisé et persévérer jusqu'à la fin sera inévitablement damné, 2 Né 9:24(Mc 16:16; Ét 4:18; D&A 68:9; 84:74). Les méchants seraient plus malheureux de demeurer avec Dieu qu'avec les âmes damnées en enfer, Mrm 9:4. Celui qui ne fait rien tant qu'on ne le lui a pas commandé, celui-là est damné, D&A 58:29. Celui qui reçoit la plénitude de la nouvelle alliance éternelle doit respecter la loi, ou il sera damné, D&A 132:6.
DAN. Voir aussi Jacob, fils d'Isaac; Israël
Personnage de l'Ancien Testament. Fils de Jacob et de Bilha, servante de Rachel (Ge 30:5-6).
Tribu de Dan: on trouve la bénédiction de Jacob sur Dan dans Ge 49:16-18. On trouve la bénédiction de Moïse sur la tribu de Dan dans De 33:22. Après son installation à Canaan, la tribu de Dan reçut une terre de dimensions réduites, extrêmement fertile (Jos 19:40-48). Elle eut beaucoup de mal à la protéger contre les Amoréens (Jg 1:34) et contre les Philistins (Jg 13:2, 24; 18:1). Il en résulta que les Danites partirent vers le nord de la Palestine (Jg 18), autour de Laïs, et rebaptisèrent cette ville Dan. Elle est connue comme étant la limite septentrionale de la Palestine qui s'étendait "depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba".
DANIEL
Personnage principal du livre de Daniel dans l'Ancien Testament. Prophète de Dieu et homme d'une grande foi.
On ne sait rien de ses parents, mais ils semblent avoir été de souche royale (Da 1:3). Il fut emmené en captivité à Babylone, où il reçut le nom de Beltschatsar (Da 1:6-7). Avec trois autres captifs, il refusa la nourriture du roi pour des raisons religieuses (Da 1:8-16).
Il gagna la faveur de Nebucadnetsar et de Darius par sa capacité d'interpréter les songes (Da 2; 4). Il lut et interpréta aussi l'écriture sur le mur (Da 5). Ses ennemis complotèrent contre lui, et il fut jeté dans une fosse à lions, mais le Seigneur lui sauva la vie (Da 6).
Livre de Daniel: le livre comporte deux divisions: les chapitres 1-6 sont des récits concernant Daniel et ses trois compagnons; les chapitres 7-12 sont les visions prophétiques de Daniel. Le livre enseigne l'importance d'être fidèle à Dieu et montre que le Seigneur bénit les fidèles.
L'apport principal du livre est l'interprétation du songe du roi Nebucadnetsar. Dans ce songe, on voit le royaume de Dieu dans les derniers jours représenté comme une pierre détachée d'une montagne. La pierre roule jusqu'à remplir la terre entière (Da 2; voir aussi D&A 65:2).
DARIUS. Voir aussi Babel, Babylone
Personnage de l'Ancien Testament. Roi des Mèdes, qui régna à Babylone après la mort de Belschatsar (Da 6:1; 6:10, 26-29; 9:1; 11:1).
DAVID. Voir aussi Bath-Schéba; Psaumes
Personnage de l'Ancien Testament. Roi d'Israël.
David était fils d'Isaï, de la tribu de Juda. C'était un jeune courageux qui tua un lion, un ours et le géant philistin Goliath (1 S 17). Il fut choisi et oint roi d'Israël. Comme Saül, il se rendit coupable, dans sa vie adulte, de crimes graves, mais, au contraire de Saül, il était capable d'une vraie contrition. Il put donc trouver le pardon, sauf pour le meurtre d'Urie (D&A 132:39). Sa vie peut se diviser en quatre parties: (1) à Bethléhem, où il était berger (1 S 16-17); (2) à la cour du roi Saül (1 S 18-19:18); (3) son existence de fugitif (1 S 19:18-2 S 1:27); (4) roi de Juda à Hébron (2 S 2-4) et, plus tard, roi de tout Israël (2 S 5-1 R 2:11).
Après avoir commis l'adultère avec Bath-Schéba, David connut une série de malheurs qui gâchèrent les vingt dernières années de sa vie. Le pays, dans son ensemble, fut prospère pendant son règne, mais David, lui, subit les conséquences de ses péchés. Il y avait des querelles familiales constantes qui, dans le cas d'Absalom et d'Adonija, débouchèrent sur une véritable rébellion. Ces incidents sont l'accomplissement de la sentence prononcée par le prophète Nathan contre David à cause de son péché (2 S 12:7-13).
En dépit de ces désastres, le règne de David fut le plus brillant de l'histoire israélite, car (1) il unit les tribus en une seule nation, (2) il s'assura la possession incontestée du pays, (3) il basa le gouvernement sur la religion véritable, de sorte que la volonté de Dieu était la loi d'Israël. Pour ces raisons, le règne de David fut considéré plus tard comme l'âge d'or du pays et le symbole de l'ère de gloire où le Messie viendrait (És 16:5; Jé 23:5; Éz 37:24-28).
La vie de David illustre l'importance de persévérer dans la justice jusqu'à la fin. Quand il était jeune, le Seigneur le considérait comme "un homme selon son cœur" (1 S 13:14); devenu adulte, il parlait selon l'Esprit et eut beaucoup de révélations. Mais il paya très cher sa désobéissance aux commandements de Dieu (D&A 132:39).
DÉBORA
Personnage de l'Ancien Testament. Prophétesse qui jugea Israël et encouragea Barak à lutter contre les Cananéens (Jg 4). Le cantique de Débora et de Barak célèbre la délivrance d'Israël de la servitude (Jg 5).
DÉCLARATION OFFICIELLE - 1. Voir aussi Manifeste; Mariage, se marier - Mariage plural; Woodruff, Wilford
Reproduite dans les dernières pages des Doctrine et Alliances, la première partie de la Déclaration officielle - 1 est aussi appelée le Manifeste. Elle fut donnée par le président Wilford Woodruff et présentée aux membres de l'Église lors de la conférence générale du 6 octobre 1890. À partir de 1862, diverses lois rendirent, pendant les vingt-cinq années qui suivirent, le mariage plural illégal aux États-Unis. Le Seigneur montra à Wilford Woodruff, par la vision et la révélation, ce qui arriverait si les saints ne cessaient pas la pratique du mariage plural. Le Manifeste annonçait officiellement que l'on n'accomplissait plus de mariages pluraux.
DÉCLARATION OFFICIELLE - 2. Voir aussi Kimball, Spencer W.; Prêtrise
Déclaration de doctrine concernant ceux qui peuvent détenir la prêtrise de Dieu, actuellement incluse dans les dernières pages des Doctrine et Alliances. Au début de juin 1978, le Seigneur révéla au président Spencer W. Kimball que la prêtrise devait être donnée à tous les membres masculins de l'Église qui étaient dignes. Cela rendait la prêtrise accessible à tous les hommes dignes, et les bénédictions du temple à tous les membres dignes. Le 30 septembre 1978, cette déclaration fut présentée à la conférence générale de l'Église et acceptée à l'unanimité.
DEGRÉS DE GLOIRE. Voir aussi Gloire céleste; Gloire téleste; Gloire terrestre
Différents royaumes dans les cieux. Lors du jugement final, chaque personne sera affectée à une demeure éternelle dans un royaume de gloire déterminé, à l'exception de ceux qui sont fils de Perdition.
Jésus a dit: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père, Jn 14:2 (Ét 12:32). Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles, 1 Co 15:40-41. Paul fut ravi jusqu'au troisième ciel, 2 Co 12:2. Il y a un lieu où il n'y a pas de gloire, un lieu de châtiment éternel, D&A 76:30-38, 43-45. Il y a trois degrés de gloire, D&A 76:50-113; 88:20-32.
DÉLUGE À L'ÉPOQUE DE NOÉ. Voir aussi Arc-en-ciel; Arche; Noé, patriarche biblique
À l'époque de Noé, la terre fut complètement recouverte d'eau. Ce fut le baptême de la terre, et il symbolisait une purification (1 Pi 3:20-21).
Dieu fera venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair, Ge 6:17 (Moï 7:34, 43, 50-52; 8:17, 30). Les eaux du déluge furent sur la terre, Ge 7:10. Dieu plaça un arc dans la nuée comme signe de l'alliance, Ge 9:9-17. Lorsque les eaux se furent retirées, l'Amérique devint un pays de choix, Ét 13:2. Les méchants périront dans le déluge, Moï 7:38; 8:24.
DEMANDER. Voir aussi Prière
Requérir une faveur particulière de Dieu.
Demandez, et l'on vous donnera, Mt 7:7. Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, Ja 1:5 (JS-H vv. 7-20). Demandez-moi avec foi, 1 Né 15:11. Si vous ne pouvez comprendre ces paroles, c'est parce que vous ne demandez pas, 2 Né 32:4. Demandez avec sincérité de cœur, Mos 4:10. Dieu vous accorde tout ce que vous demandez de juste, avec foi, Mos 4:21. Demandez à Dieu si ces choses ne sont pas vraies, Mro 10:4. Ils préfèrent les ténèbres à la lumière; c'est pourquoi, ils ne veulent pas avoir recours à moi, D&A 10:21. Il vous est commandé de demander, en toutes choses, à Dieu, D&A 46:7.
DERNIÈRE CÈNE. Voir aussi Pâque; Sainte-Cène
Selon le Nouveau Testament, dernier repas pris par Jésus avant son arrestation et sa crucifixion (Lu 22:14-18). Il prit ce repas avec ses douze apôtres lors de la Pâque (Mt 26:17-30; Mc 14:12-18; Lu 22:7-13).
Le Sauveur bénit le pain et le vin et le donne aux apôtres, Mt 26:26-29 (Mc 14:22-25; Lu 22:7-20). Jésus lave les pieds des apôtres, Jn 13. Judas est désigné comme étant celui qui va trahir Jésus, Jn 13:21-26 (Mt 26:20-25).
DERNIERS JOURS. Voir aussi Seconde venue de Jésus-Christ; Signes des temps
L'époque où nous vivons. Les jours (ou la dispensation du temps) précédant immédiatement la seconde venue du Seigneur.
Je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps, Ge 49:1. Le Rédempteur se lèvera le dernier sur la terre, Job 19:25. Dans la suite des temps, la maison de l'Éternel sera fondée, És 2:2. Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles, 2 Ti 3:1-7. Les moqueurs des derniers jours nieront la Seconde Venue, 2 Pi 3:3-7. Je vous prophétise concernant les derniers jours, 2 Né 26:14-30. C'est là le nom que portera mon Église dans les derniers jours, c'est-à-dire l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, D&A 115:4. Le Christ viendra dans les derniers jours, Moï 7:60.
DESCENDANCE D'ABRAHAM. Voir Abraham - Descendance d'Abraham
DÉSÉRET. Voir aussi Jarédites
Terme du Livre de Mormon. Mot jarédite signifiant "abeille" (Ét 2:3).
DESTRUCTEUR. Voir aussi Diable
Satan est le destructeur.
L'Éternel ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons, Ex 12:23. Le destructeur se déplace sur la face des eaux, D&A 61:19. La sentinelle aurait pu sauver ma vigne des mains du destructeur, D&A 101:51-54.
DETTE. Voir aussi Pardonner
Au sens scripturaire du terme, l'argent ou les biens dus à autrui entraînent l'emprunteur dans une forme de servitude. Dans un autre sens, Jésus a enseigné que nous devions demander au Père de nous pardonner nos dettes, ou nous acquitter du paiement du prix de nos péchés - par l'expiation de Jésus-Christ - une fois que nous avons pardonné aux autres leurs offenses à notre égard (Mt 6:12; 3 Né 13:11).
Le méchant emprunte, et il ne rend pas, Ps 37:21. Celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête, Pr 22:7. Je t'avais remis en entier ta dette; ne devais-tu pas avoir pitié? Mt 18:23-35. Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres, Ro 13:8. Vous êtes éternellement redevables à votre Père céleste, Mos 2:21-24, 34. Quiconque emprunte à son prochain doit rendre la chose qu'il emprunte, Mos 4:28. Paie la dette et libère-toi de la servitude, D&A 19:35. Il est interdit de vous endetter auprès de vos ennemis, D&A 64:27. Payez toutes vos dettes, D&A 104:78. Ne vous endettez pas pour construire la maison du Seigneur, D&A 115:13.
DEUTÉRONOME. Voir aussi Pentateuque
Signifie "répétition de la loi". C'est le cinquième livre de l'Ancien Testament.
Le Deutéronome contient les trois derniers discours de Moïse, prononcés dans les plaines de Moab juste avant son enlèvement. Le premier discours (chapitres 1-4) sert d'introduction. Le deuxième discours (chapitres 5-26) se compose de deux parties: (1) les chapitres 5-11, les dix commandements et leur explication pratique, et (2) les chapitres 12-26, code de lois qui constitue le noyau de tout le livre. Le troisième discours (chapitres 27-30) contient le renouvellement solennel de l'alliance entre Israël et Dieu et l'annonce des bénédictions qui suivent l'obéissance et les malédictions qui suivent la désobéissance. Les chapitres 31-34 décrivent la remise de la loi aux Lévites, le cantique de Moïse et sa dernière bénédiction, et le départ de Moïse.
DEUXIÈME ÉTAT. Voir Mortel, état
DEVOIR. Voir aussi Obéir, obéissance, obéissant
Au sens scripturaire du terme, tâche, mission ou responsabilité souvent donnée par le Seigneur ou ses serviteurs.
Observe ses commandements. C'est là ce que doit tout homme, Ec 12:15. Ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, Mi 6:8. Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, Ac 5:29. Ils furent frappés d'afflictions, pour les inciter à se souvenir de leur devoir, Mos 1:17. Description des devoirs des anciens, prêtres, instructeurs et diacres, D&A 20:38-67. Les détenteurs de la prêtrise doivent remplir tous leurs devoirs de famille, D&A 20:47, 51. Description des devoirs des membres après le baptême, D&A 20:68-69. Mes anciens doivent attendre encore un peu que mon peuple connaisse plus parfaitement ce qui est de son devoir, D&A 105:10. Que chacun s'instruise de son devoir, D&A 107:99-100.
DIABLE. Voir aussi Antéchrist; Destructeur; Enfer; Esprit - Esprits malins; Fils de perdition; Lucifer
Satan. Le diable est l'ennemi de la justice et de ceux qui cherchent à faire la volonté de Dieu. Il est, littéralement, un fils spirituel de Dieu et fut jadis un ange détenant de l'autorité en la présence de Dieu (És 14:12; 2 Né 2:17). Mais il se rebella dans la vie prémortelle et persuada le tiers des enfants spirituels de notre Père de se rebeller avec lui (D&A 29:36; Moï 4:1-4; Abr 3:27-28). Ils furent chassés du ciel, se virent refuser la possibilité d'obtenir un corps mortel et de faire l'expérience de la vie ici-bas, et seront éternellement damnés. Depuis qu'il est chassé du ciel, le diable cherche constamment à tromper tous les hommes et à les éloigner de l'œuvre de Dieu à rendre toute l'humanité aussi malheureuse que lui (Ap 12:9; 2 Né 2:27; 9:8-9).
Jésus réprimande le diable, Mt 17:18. Un feu éternel a été préparé pour le diable et pour ses anges, Mt 25:41. Résistez au diable, et il fuira loin de vous, Ja 4:7. Les méchants seront réduits à la captivité du diable, 1 Né 14:7. Le diable est le père de tous les mensonges, 2 Né 2:18(Moï 4:4). Il cherche à rendre tous les hommes malheureux comme lui, 2 Né 2:27. Si la chair ne se relevait plus, notre esprit serait inévitablement soumis au diable, 2 Né 9:8-9. Le diable fera rage, pacifiera et flattera, 2 Né 28:20-23. Ce qui est mauvais vient du diable, Om v. 25(Al 5:40; Mro 7:12, 17). Prenez garde qu'il ne s'élève des querelles parmi vous, et que vous n'obéissiez à l'esprit malin, Mos 2:32. Si vous n'êtes pas les brebis du bon berger, le diable est votre berger, Al 5:38-39. Le diable ne soutiendra pas ses enfants, Al 30:60. Priez continuellement, afin de ne pas être égarés par les tentations du diable, Al 34:39(3 Né 18:15, 18). Bâtissez votre fondation sur le Rédempteur, afin que la puissante tempête du diable n'ait aucun pouvoir sur vous, Hél 5:12. Le diable est l'auteur de tout péché, Hél 6:26-31. Le diable a cherché à dresser un plan habile, D&A 10:12. Il faut que le diable tente les enfants des hommes, sinon ils ne pourraient pas avoir leur libre arbitre, D&A 29:39. Adam devint assujetti à la volonté du diable, parce qu'il avait cédé à la tentation, D&A 29:40. Les fils de perdition régneront avec le diable et ses anges dans l'éternité, D&A 76:33, 44. Le diable sera lié pendant mille ans, D&A 88:110(Ap 20:2). Le Malin enlève la lumière et la vérité, D&A 93:39. Satan ne garda pas son premier état, Abr 3:28.
Église du diable. Toutes les organisations mauvaises et profanes de la terre qui pervertissent l'Évangile pur et parfait et combattent l'Agneau de Dieu.
Le diable est le fondateur de la grande et abominable Église, 1 Né 13:6(1 Né 14:9). Il n'y a que deux Églises, une de l'Agneau de Dieu et une du diable, 1 Né 14:10(Al 5:39). Ne luttez contre aucune Église, si ce n'est l'Église du diable, D&A 18:20. La grande et abominable Église sera abattue, D&A 29:21.
DIACRE. Voir aussi Prêtrise d'Aaron
Appel au service dans l'Église à l'époque de l'apôtre Paul (Ph 1:1; 1 Ti 3:8-13) et office dans la Prêtrise d'Aaron (D&A 20:38, 57-59; 84:30, 111; 107:85).
DIEU, DIVINITÉ. Voir aussi Jésus-Christ; Père céleste; Saint-Esprit; Seigneur
Il y a trois personnes distinctes dans la Divinité: Dieu, le Père éternel, son Fils, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit. Nous croyons en chacun d'eux (AF 1). La révélation moderne nous apprend que le Père et le Fils ont un corps tangible de chair et d'os et que le Saint-Esprit est un personnage d'esprit, sans chair ni os (D&A 130:22-23). Ces trois Personnes sont une par l'unité et l'entente parfaite dans les desseins et la doctrine (Jn 17:21-23; 2 Né 31:21; 3 Né 11:27, 36).
Dieu le Père: C'est généralement au Père, ou Élohim, que l'on donne le titre de Dieu. On l'appelle le Père parce qu'il est le Père de notre esprit (No 16:22; 27:16; Mal 2:10; Mt 6:9; Ép 4:6; Hé 12:9). Dieu le Père est le Souverain suprême de l'univers. Il est tout-puissant (Ge 18:14; Al 26:35; D&A 19:1-3), il est omniscient (Mt 6:8; 2 Né 2:24) et omniprésent par son Esprit (Ps 139:7-12; D&A 88:7-13, 41). L'humanité entretient avec Dieu des relations particulières qui mettent l'homme à part de tous les autres êtres créés: hommes et femmes sont les enfants spirituels de Dieu (Ps 82:6; 1 Jn 3:1-3; D&A 20:17-18).
On voit rarement Dieu le Père apparaître à l'homme ou lui parler. Les Écritures disent qu'il a parlé à Adam et à Ève (Moï 4:14-31) et a présenté Jésus-Christ à plusieurs reprises (Mt 3:17; 17:5; Jn 12:28-29; 3 Né 11:3-7). Il apparut à Étienne (Ac 7:55-56) et à Joseph Smith (JS-H v. 17). Il apparut plus tard à Joseph Smith et à Sidney Rigdon (D&A 76:20-23). Dieu accorde parfois à ceux qui l'aiment et se purifient devant lui, la bénédiction de voir et de savoir personnellement qu'il est Dieu (Mt 5:8; 3 Né 12:8; D&A 76:116-118; D&A 93:1).
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mc 15:34. Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, Ac 16:17. Nous sommes de la race de Dieu, Ac 17:28-29. Tu offriras tes sacrements au Très-Haut, D&A 59:10-12. Hénoc vit les esprits que Dieu avait créés, Moï 6:36. Homme de Sainteté est son nom, Moï 6:57.
Dieu le Fils. Le Dieu qui est connu sous le nom de Jéhovah est le Fils, Jésus-Christ (És 12:2; 43:11; 49:26; 1 Co 10:1-4; 1 Ti 1:1; Ap 1:8; 2 Né 22:2). Jésus agit sous la direction du Père et est en harmonie complète avec lui. Tous les hommes sont ses frères, car il est l'aîné des enfants spirituels d'Élohim. Certains passages d'Écriture l'appellent Dieu. Par exemple, l'Écriture dit que "Dieu créa les cieux et la terre" (Ge 1:1), mais c'était en fait Jésus qui était le Créateur sous la direction de Dieu le Père (Jn 1:1-3, 10-14; Hé 1:1-2).
Le Seigneur s'identifie comme étant JE SUIS, Ex 3:13-16. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors de moi il n'y a point de sauveur, És 43:11 (És 45:23). Je suis la lumière du monde, Jn 8:12. Avant qu'Abraham fût, je suis, Jn 8:58. Le Seigneur exercera son ministère parmi les hommes dans un tabernacle d'argile, Mos 3:5-10. Abinadi explique comment le Christ est le Père et le Fils, Mos 15:1-4 (Ét 3:14). Le Seigneur apparaît au frère de Jared, Ét 3. Écoutez les paroles du Christ, votre Seigneur et votre Dieu, Mro 8:8. Jéhovah est le Juge des vivants et des morts, Mro 10:34. Jésus apparaît à Joseph Smith et à Sidney Rigdon, D&A 76:20-23. Le Seigneur Jéhovah apparaît dans le temple de Kirtland, D&A 110:1-4. Jéhovah parle à Abraham, Abr 1:16-19. Jésus apparaît à Joseph Smith, JS-H v.17.
Dieu le Saint-Esprit: Le Saint-Esprit est aussi un Dieu et est appelé l'Esprit-Saint, l'Esprit et l'Esprit de Dieu, entre autres noms et titres semblables. Avec l'aide du Saint-Esprit, l'homme peut connaître la volonté de Dieu le Père et savoir que Jésus est le Christ (1 Co 12:3).
Le Saint-Esprit vous enseignera ce qu'il faudra dire, Lu 12:12. L'Esprit-Saint est le consolateur, Jn 14:26 (16:7-15). Jésus donne des ordres aux apôtres par l'intermédiaire du Saint-Esprit, Ac 1:2. Le Saint-Esprit rend témoignage de Dieu et du Christ, Ac 5:29-32 (1 Co 12:3). C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, Hé 10:10-17. Par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses, Mro 10:5. Le Saint-Esprit est l'Esprit de révélation, D&A 8:2-3 (D&A 68:4).
DIGNE, DIGNITÉ. Voir aussi Juste, justice
Fait d'être personnellement juste et approuvé aux yeux de Dieu et des dirigeants qu'il a désignés.
Celui qui ne prend pas sa croix n'est pas digne de moi, Mt 10:38. L'ouvrier mérite son salaire, Lu 10:7 (D&A 31:5). Veillez à tout faire avec dignité, Mrm 9:29. Ils n'étaient baptisés que s'ils étaient dignes, Mro 6:1. Le paresseux ne sera pas considéré comme digne de demeurer, D&A 107:100. Celui qui ne supporte pas le châtiment n'est pas digne de mon royaume, D&A 136:31. La prêtrise a été accordée à tous les membres masculins dignes, DO-2.
DILIGENCE
Effort constant et vaillant surtout pour servir le Seigneur et obéir à sa parole.
Écoutez-moi donc, És 55:2. Dieu est le rémunérateur de qui le cherche, Hé 11:6. Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, 2 Pi 1:5. Enseignez la parole de Dieu en toute diligence, Jcb 1:19. Ils avaient sondé diligemment les Écritures, Al 17:2. Ils voulaient, en toute diligence, garder les commandements, 3 Né 6:14. Travaillons diligemment, Mro 9:6. Travaillez avec zèle à une bonne cause, D&A 58:27. Ne soyez pas paresseux, mais travaillez de toutes vos forces, D&A 75:3. Observez diligemment les paroles de la vie éternelle, D&A 84:43. Que chacun s'instruise de son devoir et apprenne à agir en toute diligence, D&A 107:99.
DIMANCHE. Voir Sabbat
DÎME. Voir aussi Argent; Offrande
Dixième partie de ce que gagne annuellement une personne, donnée au Seigneur par l'intermédiaire de l'Église. Les fonds de dîme sont utilisés pour construire des églises et des temples, soutenir l'œuvre missionnaire et édifier le royaume de Dieu sur la terre.
Abraham donne à Melchisédek la dîme de tout ce qu'il possède, Ge 14:18-20 (Hé 7:1-2, 9; Al 13:15). Toute dîme appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel, Lé 27:30-34. Tu lèveras la dîme de tout ce que tu produiras, De 14:22-28. Ils apportèrent en abondance la dîme de tout, 2 Ch 31:5. Un homme trompe-t-il Dieu? En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes, Mal 3:8-11 (3 Né 24:8-11). Celui qui est dîmé ne sera pas brûlé à sa venue, D&A 64:23 (85:3). La maison du Seigneur sera bâtie par la dîme de son peuple, D&A 97:11-12. Le Seigneur révèle la loi de la dîme, D&A 119. L'affectation de la dîme sera décidée par un conseil, D&A 120.
DISCERNEMENT, DON DU. Voir aussi Dons de l'Esprit
Comprendre ou connaître quelque chose par la puissance de l'Esprit. Le don de discernement est un des dons de l'Esprit. Grâce à lui on perçoit la véritable personnalité des gens et la source et la signification des manifestations spirituelles.
L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur, 1 S 16:7. Malheur à ceux qui appellent le mal bien, És 5:20 (2 Né 15:20). C'est spirituellement qu'on juge des choses de Dieu, 1 Co 2:14. À certains est donné le don de discernement des esprits, 1 Co 12:10. Ammon pouvait discerner ses pensées, Al 18:18, 32. La petite voix perça ceux qui entendirent, 3 Né 11:3. Afin de ne pas être séduits, recherchez les meilleurs dons, D&A 46:8, 23. Les dirigeants de l'Église reçoivent le pouvoir de discerner les dons de l'Esprit, D&A 46:27. Ce corps qui est rempli de lumière comprend tout, D&A 88:67. Moïse vit la terre, la discernant par l'Esprit de Dieu, Moï 1:27.
DISCIPLE. Voir aussi Apôtre; Chrétiens; Conversion, converti; Joug
Partisan de Jésus-Christ, qui vit selon ses enseignements (D&A 41:5). Disciple est utilisé pour décrire les douze apôtres que le Christ appela pendant son ministère terrestre (Mt 10:1-4). On utilise aussi le mot disciple pour décrire les douze hommes choisis par Jésus pour diriger son Église chez les Néphites et les Lamanites (3 Né 19:4).
Scelle cette révélation, parmi mes disciples, És 8:16. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, Jn 8:31. Mormon était disciple de Jésus-Christ, 3 Né 5:12-13. Vous êtes mes disciples, 3 Né 15:12. Trois disciples ne goûteront pas la mort, 3 Né 28:4-10. La voix d'avertissement s'adressera par la bouche des disciples, D&A 1:4. Mes disciples se tiendront en des lieux saints, D&A 45:32. Ceux qui ne se souviennent pas des pauvres, des nécessiteux, des malades et des affligés ne sont pas mes disciples, D&A 52:40. Quiconque n'est pas disposé à donner sa vie n'est pas mon disciple, D&A 103:27-28.
DISCIPLES NÉPHITES. Voir Trois disciples néphites
DISPENSATION. Voir aussi Clefs de la prêtrise; Évangile; Prêtrise; Rétablissement de l'Évangile
Une dispensation de l'Évangile est une époque au cours de laquelle le Seigneur a au moins un serviteur autorisé sur la terre qui détient les clefs de la Sainte Prêtrise.
Adam, Hénoc, Noé, Abraham, Moïse, Jésus-Christ, Joseph Smith et d'autres ont chacun lancé une nouvelle dispensation de l'Évangile. Quand le Seigneur organise une dispensation, l'Évangile est de nouveau révélé de sorte que les gens de cette dispensation n'ont pas besoin d'avoir recours aux dispensations passées pour avoir la connaissance du plan de salut. La dispensation inaugurée par Joseph Smith s'appelle "la dispensation de la plénitude des temps".
Le Dieu des cieux suscitera un royaume, Da 2:44 (D&A 65). Dans les derniers jours, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, Ac 2:17 (Joë 3:1). Le ciel doit recevoir le Christ jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, Ac 3:21. Lorsque les temps seront accomplis, Dieu réunira toutes choses en Christ, Ép 1:10. J'établirai mon Église parmi eux, 3 Né 21:22. Le Seigneur a remis les clefs de son royaume et une dispensation de l'Évangile pour les derniers temps, D&A 27:13. Les clefs de cette dispensation sont remises entre vos mains, D&A 110:12-16. Toutes les clefs des dispensations passées ont été rétablies dans la dispensation de la plénitude des temps, D&A 128:18-21.
DISPERSION D'ISRAËL. Voir Israël - Dispersion d'Israël
DIVINISATION. Voir Exaltation; Homme, Hommes - Homme, potentiel de devenir comme son Père céleste; Vie éternelle
DIVORCE. Voir aussi Mariage, se marier
Dissolution d'un mariage par l'autorité civile ou ecclésiastique. Selon le Nouveau Testament, Dieu a permis le divorce dans certaines conditions à cause de la dureté du cœur des hommes; mais, comme Jésus l'explique, "au commencement, il n'en était pas ainsi" (Mt 19:3-12). D'une manière générale, les Écritures mettent en garde contre le divorce et recommandent aux conjoints de s'aimer en justice (1 Co 7:10-12, D&A 42:22).
DIX COMMANDEMENTS. Voir Commandements, les dix
DIX TRIBUS. Voir Israël
DOCTRINE DU CHRIST. Voir aussi Évangile; Plan de rédemption
Principes et enseignements de l'Évangile de Jésus-Christ.
Que mes instructions se répandent comme la pluie, De 32:2. Ceux qui murmuraient recevront instruction, És 29:24. La foule fut frappée de sa doctrine, Mt 7:28. Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé, Jn 7:16. Toute Écriture est utile pour enseigner, 2 Ti 3:16. Telle est la doctrine du Christ, et la seule et vraie doctrine du Père, 2 Né 31:21(2 Né 32:6). Il n'y aura plus de controverses parmi vous concernant les points de ma doctrine, 3 Né 11:28, 32, 35, 39-40. Satan excite le cœur des hommes aux querelles sur les points de ma doctrine, D&A 10:62-63-67. Enseignez aux enfants la doctrine du repentir, de la foi au Christ, du baptême et du don du Saint-Esprit, D&A 68:25. Enseignez-vous l'un à l'autre la doctrine du royaume, D&A 88:77-78. La doctrine de la prêtrise se distillera sur ton âme, D&A 121:45.
DOCTRINE ET ALLIANCES. Voir aussi Canon; Écritures; Livre des Commandements; Smith, Joseph, fils
Recueil de révélations divines et de déclarations inspirées modernes. Le Seigneur les donna à Joseph Smith et à plusieurs de ses successeurs pour l'établissement et la gestion du royaume de Dieu dans les derniers jours sur la terre. Les Doctrine et Alliances sont un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, parallèlement à la Bible, au Livre de Mormon et à la Perle de Grand Prix. Néanmoins, elles sont uniques en ce sens qu'elles ne sont pas la traduction de documents antiques; le Seigneur a donné ces révélations aux apôtres qu'il s'est choisis à l'époque moderne pour rétablir son royaume. Dans les révélations, on entend la voix tendre mais ferme du Seigneur Jésus-Christ (D&A 18:35-36).
Joseph Smith, le prophète, a dit que les Doctrine et Alliances étaient le fondement de l'Église dans les derniers jours et un profit pour le monde (D&A 70, chapeau). Les révélations qu'elles contiennent inaugurent les préparatifs de la seconde venue du Seigneur en accomplissement de toutes les paroles prononcées par les prophètes depuis le commencement du monde.
DON. Voir aussi Don du Saint-Esprit; Dons de l'Esprit
Dieu accorde beaucoup de bénédictions et de dons aux hommes.
Il y a beaucoup de dons spirituels, 1 Co 12:4-10. Aspirez aux dons les meilleurs, 1 Co 12:31. Tout don parfait vient de Dieu, Ja 1:17. Le pouvoir du Saint-Esprit est le don de Dieu, 1 Né 10:17. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de dons ne connaissent pas l'Évangile du Christ, Mrm 9:7-8. Tout bon don vient du Christ, Mro 10:8-18. La vie éternelle est le plus grand de tous les dons de Dieu, D&A 14:7(1 Né 15:36). Des dons sont accordés à ceux qui aiment le Seigneur, D&A 46:8-11. Tous les dons ne sont pas accordés à tout le monde, D&A 46:11-29.
DON DU SAINT-ESPRIT. Voir aussi Dieu; Don; Dons de l'Esprit; Saint-Esprit
Tout membre de l'Église, baptisé et digne, a le droit d'avoir l'influence constante du Saint-Esprit. Après son baptême dans la véritable Église de Jésus-Christ, la personne reçoit le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains de quelqu'un qui a l'autorité appropriée (Ac 8:12-25; Mro 2:1-3; D&A 39:23). Le fait de recevoir le don du Saint-Esprit est souvent qualifié de baptême de feu (Mt 3:11; D&A 19:31).
Il est commandé aux hommes de se repentir, d'être baptisés et de recevoir le don du Saint-Esprit, Ac 2:38. Pierre et Jean conféraient le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains, Ac 8:14-22. Le Saint-Esprit se donne par l'imposition des mains, Ac 19:2-6. Le pardon des péchés se produit par le feu et par le Saint-Esprit, 2 Né 31:17. Nous croyons en l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, AF 4.
DONS DE l'ESPRIT. Voir aussi Don
Bénédictions spirituelles particulières accordées par le Seigneur à des personnes dignes pour leur profit et pour qu'elles les utilisent pour le bien des autres. Les dons de l'Esprit sont décrits dans 1 Co 12:1-12; Mro 10:8-18; D&A 46:11-33.
Aspirez aux dons les meilleurs, 1 Co 12:31 (1 Co 14:1). Les Néphites reçurent beaucoup de dons de l'Esprit, Al 9:21. Malheur à celui qui dira que le Seigneur n'agit plus par les dons ou par le pouvoir du Saint-Esprit, 3 Né 29:6. Dieu accorde des dons aux fidèles, Mrm 9:7. Les dons sont accordés par l'Esprit du Christ, Mro 10:17. Il y a de nombreux dons, et chacun reçoit un don par l'Esprit de Dieu, D&A 46:11. Les dirigeants de l'Église reçoivent le pouvoir de discerner les dons de l'Esprit, D&A 46:27. Le président de l'Église a tous les dons de Dieu, D&A 107:92.
DOTATION. Voir aussi Temple, maison du Seigneur
Dans un sens général, don de pouvoir venant de Dieu. Les membres de l'Église qui sont dignes peuvent être dotés de puissance par les ordonnances du temple qui leur donnent l'enseignement et les alliances de la Sainte Prêtrise dont ils ont besoin pour parvenir à l'exaltation. La dotation comprend des enseignements concernant le plan de salut.
Vous y serez revêtus du pouvoir d'en haut, D&A 38:32, 38 (Lu 24:49; D&A 43:16). Bâtir une maison, maison dans laquelle j'ai dessein de doter ceux que j'ai élus, D&A 95:8. J'ai préparé une grande dotation et une grande bénédiction, D&A 105:12, 18, 33. Beaucoup se réjouiront à cause de la dotation que mes serviteurs ont reçue, D&A 110:9. La gloire, l'honneur et la dotation sont ordonnés par l'ordonnance de ma sainte maison, D&A 124:39. Si un homme est appelé de mon Père comme le fut Aaron, il est doté des clefs de la prêtrise, D&A 132:59.
DOUCEUR, DOUX. Voir aussi Humble, humilier, humilité; Patience
Juste, réceptif et patient dans la souffrance. Ceux qui sont doux sont disposés à suivre les enseignements de l'Évangile.
Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, Mt 11:29. La douceur est un fruit de l'Esprit, Ga 5:22-23. Le serviteur du Seigneur doit avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, 2 Ti 2:24-25. Un esprit doux et paisible est d'un grand prix devant Dieu, 1 Pi 3:4. Nul n'est acceptable devant Dieu, si ce n'est ceux qui sont doux et humbles de cœur, Mro 7:44. Le pardon des péchés apporte la douceur et l'humilité de cœur; et à cause de la douceur et de l'humilité de cœur vient la visitation du Saint-Esprit, Mro 8:26. Gouverne ta maison avec douceur, D&A 31:9. Le pouvoir et l'influence de la prêtrise peuvent être conservés par la gentillesse et la douceur, D&A 121:41.
DOUZE, COLLÈGE DES. Voir Apôtre
DOUZE TRIBUS D'ISRAËL. Voir Israël - Les douze tribus d'Israël
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