I 21 I 22 I 23 I 24 I 25 I 26 I 27 I 28 I 29 I 30 I 31 I 32 I 33 I 34 I 35 I 36 I 37 I 38 I 39 I 40

 

 

SECTION 21

Révélation donnée le 6 avril 1830, à Joseph Smith, le prophète, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 74-79). Cette révélation fut donnée lors de l'organisation de l'Église, à la date précitée, chez Peter Whitmer, père. Six hommes, qui avaient précédemment été baptisés, y prenaient part. Ils exprimèrent, par vote unanime, leur désir et leur détermination de s'organiser selon les commandements de Dieu (voir la section 20). Ils votèrent aussi d'accepter et de soutenir Joseph Smith, fils, et Oliver Cowdery comme officiers présidents de l'Église. Par l'imposition des mains, Joseph ordonna alors Oliver Cowdery ancien de l'Église et Oliver ordonna Joseph de la même manière. Après la bénédiction et la distribution de la Sainte-Cène, Joseph et Oliver imposèrent les mains à chacun des participants pour qu'il reçût le Saint-Esprit et pour que chacun fût confirmé membre de l'Église.

1-3, Joseph Smith est appelé à être voyant, traducteur, prophète, apôtre et ancien.
4-8, Sa parole guidera la cause de Sion.
9-12, Les saints croiront aux paroles qu'il prononce par le Consolateur.

1 VOICI, un registre sera tenu parmi vous, et tu y seras appelé voyant, traducteur, prophète, apôtre de Jésus-Christ, ancien de l'Église, par la volonté de Dieu le Père et par la grâce de ton Seigneur Jésus-Christ,
2 étant inspiré par le Saint-Esprit à en poser les fondations et à l'édifier sur la très sainte foi.
3 Laquelle Église fut organisée et établie en l'an de grâce mil huit cent trente, le quatrième mois, le sixième jour du mois qui est appelé avril.
4 C'est pourquoi, et je parle aux membres de l'Église, vous prêterez l'oreille à toutes ses paroles et à tous les commandements qu'il vous donnera à mesure qu'il les reçoit, marchant en toute sainteté devant moi.
5 Car vous recevrez sa parole, en toute patience et avec une foi absolue, comme si elle sortait de ma propre bouche.
6 Car, si vous faites ces choses, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre vous, oui, et le Seigneur Dieu dispersera les pouvoirs des ténèbres devant vous et ébranlera les cieux pour votre bien et pour la gloire de son nom.
7 Car ainsi dit le Seigneur Dieu: C'est lui que j'ai inspiré à faire avancer la cause de Sion avec une grande puissance pour le bien: je connais sa diligence et j'ai entendu ses prières.
8 Oui, j'ai vu ses larmes pour Sion et je ferai en sorte qu'il ne pleure plus pour elle; car les jours de son allégresse sont arrivés parce que ses péchés lui sont remis et que mes bénédictions se manifestent sur ses œuvres.
9 Car voici, je bénirai d'une grande bénédiction tous ceux qui travaillent dans ma vigne, et ils croiront en ses paroles, qui lui sont données par mon intermédiaire, par le Consolateur, lequel manifeste que Jésus fut crucifié par des pécheurs pour les péchés du monde, oui, pour la rémission des péchés du cœur contrit.
10 C'est pourquoi, je juge nécessaire qu'il soit ordonné par toi, Oliver Cowdery, mon apôtre.
11 C'est là une ordonnance pour toi, que tu es ancien sous sa main, et il est le premier pour toi, afin que tu sois ancien de cette Église du Christ, qui porte mon nom,
12 et le premier prédicateur de cette Église, pour l'Église et devant le monde, oui, devant les Gentils; oui, et ainsi dit le Seigneur Dieu, voici! aux Juifs aussi. Amen.


SECTION 22

Révélation donnée en avril 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Manchester (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 79-80). Cette révélation fut donnée à l'Église à la suite du désir manifesté par quelques-uns qui avaient été baptisés précédemment de s'unir à l'Église sans rebaptême.

1, Le baptême est une nouvelle alliance éternelle.
2-4, Le baptême doit être fait par quelqu'un ayant l'autorité.

1 VOICI, je vous dis que j'ai fait abolir toutes les anciennes alliances dans ce domaine; et ceci est une nouvelle alliance éternelle, celle-là même qui fut dès le commencement.
2 C'est pourquoi, un homme fût-il baptisé cent fois, cela ne lui sert à rien, car vous ne pouvez pas entrer par la porte étroite par la loi de Moïse ni par vos œuvres mortes.
3 Car c'est à cause de vos œuvres mortes que je me suis fait édifier cette dernière alliance et l'Église, comme dans les temps anciens.
4 C'est pourquoi, entrez par la porte, comme je l'ai commandé, et ne cherchez pas à conseiller votre Dieu. Amen.


SECTION 23

Révélation donnée en avril 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Manchester (New York), à Oliver Cowdery, Hyrum Smith, Samuel H. Smith, Joseph Smith, père, et Joseph Knight, père (History of the Church, vol. 1, p. 80). À la suite du désir fervent des cinq personnes citées de connaître leurs devoirs respectifs, le prophète consulta le Seigneur et reçut en réponse la révélation suivante.

1-7, Ces premiers disciples sont appelés à prêcher, exhorter et fortifier l'Église.

1 VOICI, je te dis quelques mots, Oliver. Voici, tu es béni, et tu n'es sous aucune condamnation. Mais prends garde à l'orgueil, de peur de tomber en tentation.
2 Fais connaître ton appel à l'Église et aussi devant le monde, et ton cœur sera ouvert pour prêcher la vérité dorénavant et à jamais. Amen.
3 Voici, je te dis quelques mots, Hyrum, car toi non plus, tu n'es sous aucune condamnation; ton cœur est ouvert et ta langue déliée, et ton appel est d'exhorter, et de fortifier continuellement l'Église. C'est pourquoi, ton devoir est pour toujours envers l'Église, et cela à cause de ta famille. Amen.
4 Voici, je te dis quelques mots, Samuel, car toi non plus, tu n'es sous aucune condamnation, et ton appel est d'exhorter, et de fortifier l'Église; tu n'es pas encore appelé à prêcher devant le monde. Amen.
5 Voici, je te dis quelques mots, Joseph, car toi non plus, tu n'es sous aucune condamnation, et ton appel est aussi d'exhorter, et de fortifier l'Église, et c'est là ton devoir dorénavant et à jamais. Amen.
6 Voici, je te manifeste, Joseph Knight, par ces mots, que tu dois te charger de ta croix, en ce que tu dois prier à haute voix devant le monde, aussi bien qu'en secret, dans ta famille, parmi tes amis et en tous lieux.
7 Et voici, ton devoir est de t'unir à la vraie Église et de consacrer continuellement ton langage à l'exhortation, afin de recevoir la récompense de l'ouvrier. Amen.


SECTION 24

Révélation donnée en juillet 1830, à Joseph Smith, le prophète, et à Oliver Cowdery, à Harmony (Pennsylvanie) (History of the Church, vol. 1, pp. 101-103). Bien que moins de quatre mois se fussent écoulés depuis l'organisation de l'Église, les persécutions étaient devenues intenses, et les dirigeants durent, pour leur sécurité, vivre partiellement dans la clandestinité. Les trois révélations suivantes furent données à ce moment-là pour les fortifier, les encourager et les instruire.

1-9, Joseph Smith est appelé à traduire, à prêcher et à expliquer les Écritures.
10-12, Oliver Cowdery est appelé à prêcher l'Évangile.
13-19, Révélation de la loi relative aux miracles, aux malédictions, à la pratique de secouer la poussière de ses pieds et d'aller sans bourse ni sac.

1 VOICI, tu as été appelé et choisi pour écrire le Livre de Mormon et pour mon ministère; je t'ai fait sortir de tes afflictions et t'ai conseillé, de sorte que tu as été délivré de tous tes ennemis, et tu as été délivré des pouvoirs de Satan et des ténèbres!
2 Néanmoins, tu n'es pas excusable dans tes transgressions; néanmoins, va et ne pèche plus.
3 Magnifie ton ministère; et lorsque tu auras ensemencé et protégé tes champs, va rapidement vers les Églises qui se trouvent à Colesville, Fayette et Manchester; elles t'entretiendront, et je les bénirai tant spirituellement que temporellement.
4 Mais si elles ne te reçoivent pas, j'enverrai sur elles une malédiction au lieu d'une bénédiction.
5 Et tu continueras à invoquer Dieu en mon nom, à écrire ce qui te sera donné par le Consolateur et à expliquer toutes les Écritures pour l'Église.
6 Et ce que tu diras et écriras te sera donné au moment même, et elle l'écoutera, ou je lui enverrai une malédiction au lieu d'une bénédiction.
7 Car tu consacreras tout ton service à Sion, et tu auras de la force pour cela.
8 Sois patient dans les afflictions, car tu en auras beaucoup, et endure-les, car voici, je suis avec toi jusqu'à la fin de tes jours.
9 Tu n'auras pas de force pour les travaux temporels, car ce n'est pas là ton appel. Occupe-toi de ton appel et tu auras de quoi magnifier ton ministère et expliquer toutes les Écritures, et continue à imposer les mains et à confirmer les membres de l'Église.
10 Ton frère Oliver continuera à porter mon nom devant le monde et aussi à l'Église. Il ne pensera pas pouvoir en dire assez pour ma cause, et voici, je suis avec lui jusqu'à la fin.
11 C'est en moi qu'il aura de la gloire, et non pas de lui-même, que ce soit dans la faiblesse ou dans la force, que ce soit dans les liens ou dans la liberté.
12 En tout temps et en tous lieux, il ouvrira la bouche et annoncera jour et nuit mon Évangile comme avec la voix d'une trompette. Et je lui donnerai une force telle qu'on n'en connaît pas de semblable parmi les hommes.
13 Ne demandez des miracles que si je vous le commande, si ce n'est pour chasser les démons, guérir les malades, contre les serpents venimeux et contre les poisons mortels.
14 Et vous ne ferez ces choses que si cela est requis de vous par ceux qui le désirent, pour que les Écritures s'accomplissent; car vous agirez selon ce qui est écrit.
15 Et en quelque lieu que vous entriez, s'ils ne vous reçoivent pas en mon nom, vous laisserez une malédiction au lieu d'une bénédiction en secouant la poussière de vos pieds en témoignage contre eux et en vous lavant les pieds au bord du chemin.
16 Et il arrivera que quiconque portera la main sur vous avec violence, vous commanderez qu'il soit frappé en mon nom, et voici, je le frapperai, selon vos paroles, quand je le jugerai bon.
17 Quiconque vous traînera devant la loi sera maudit par la loi.
18 Et vous ne prendrez ni bourse, ni sac, ni bâton, ni deux manteaux, car l'Église vous donnera à l'heure même ce dont vous avez besoin pour votre nourriture, pour vos vêtements, pour vos souliers, pour votre argent et pour votre sac.
19 Car vous êtes appelés à tailler ma vigne avec puissance, oui, pour la dernière fois; oui, et aussi tous ceux que vous avez ordonnés, et ils agiront selon ce modèle. Amen.


SECTION 25

Révélation donnée en juillet 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Harmony (Pennsylvanie) (voir History of the Church, vol. 1, pp. 103-4; voir aussi le chapeau de la section 24). Cette révélation manifeste la volonté du Seigneur à Emma Smith, femme du prophète.

1-6, Emma Smith, dame élue, est appelée à aider et à consoler son mari.
7-11, Elle est également appelée à écrire, à expliquer les Écritures et à choisir des cantiques.
12-14, Le chant des justes est une prière pour le Seigneur.
15-16, Les principes de l'obéissance qui se trouvent dans cette révélation s'appliquent à tous.

1 ÉCOUTE la voix du Seigneur, ton Dieu, tandis que je te parle, Emma Smith, ma fille; car en vérité, je te le dis, tous ceux qui reçoivent mon Évangile sont des fils et des filles dans mon royaume.
2 Je te donne une révélation concernant ma volonté, et si tu es fidèle et marches dans les sentiers de la vertu devant moi, je protégerai ta vie, et tu recevras un héritage en Sion.
3 Voici, tes péchés te sont pardonnés, et tu es une dame élue que j'ai appelée.
4 Ne murmure pas à cause des choses que tu n'as pas vues, car elles vous sont cachées, à toi et au monde, ce que je juge sage pour un moment futur.
5 L'office de ton appel sera de réconforter mon serviteur Joseph Smith, fils, ton mari, dans ses afflictions, par des paroles de consolation, dans l'esprit d'humilité.
6 Et tu partiras avec lui lorsqu'il partira, et tu lui serviras de secrétaire lorsqu'il n'y aura personne pour lui servir de secrétaire, afin que je puisse envoyer mon serviteur Oliver Cowdery là où je le veux.
7 Et tu seras ordonnée sous sa main pour expliquer les Écritures et pour exhorter l'Église, selon que cela te sera donné par mon Esprit.
8 Car il posera les mains sur toi, et tu recevras le Saint-Esprit, et tu consacreras ton temps à écrire et à apprendre beaucoup.
9 Et tu n'as rien à craindre, car ton mari te soutiendra dans l'Église; car son appel est de s'occuper des membres de l'Église, afin que tout ce que je veux leur soit révélé, selon leur foi.
10 En vérité, je te dis que tu délaisseras les choses de ce monde et rechercheras les choses d'un monde meilleur.
11 Et il te sera également donné - et c'est là une chose qui m'est agréable - de faire, selon l'inspiration qui te sera accordée, un recueil de cantiques sacrés, pour l'usage de mon Église.
12 Car mon âme met ses délices dans le chant du cœur; oui, le chant des justes est une prière pour moi, et il sera exaucé par une bénédiction sur leur tête.
13 C'est pourquoi, élève ton cœur et réjouis-toi, et attache-toi aux alliances que tu as faites.
14 Persévère dans l'esprit d'humilité et prends garde à l'orgueil. Que ton âme se réjouisse de ton mari et de la gloire qui viendra sur lui.
15 Garde continuellement mes commandements, et tu recevras une couronne de justice. Et si tu ne le fais pas, tu ne peux pas venir là où je suis.
16 Et en vérité, en vérité, je te dis que c'est là ma voix à tous. Amen.


SECTION 26

Révélation donnée en juillet 1830, à Joseph Smith, le prophète, à Oliver Cowdery et à John Whitmer, à Harmony (Pennsylvanie) (voir History of the Church, vol. 1, p. 104; voir aussi le chapeau de la section 24).

1, Il leur est commandé d'étudier les Écritures et de prêcher.
2, Affirmation de la loi du consentement commun.

1 VOICI, je vous dis que vous consacrerez votre temps à étudier les Écritures, à prêcher, à affermir l'Église de Colesville et à accomplir vos travaux de la terre, selon ce qui est requis, jusqu'à ce que vous alliez vers l'ouest pour tenir la prochaine conférence. Alors ce que vous ferez sera révélé.
2 Et tout se fera par le consentement commun dans l'Église, par beaucoup de prière et de foi, car vous recevrez tout par la foi. Amen.


SECTION 27

Révélation donnée en août 1830, à Joseph Smith, le prophète, à Harmony (Pennsylvanie) (History of the Church, vol. 1, pp. 106-8). Préparant un service religieux, au cours duquel le sacrement du pain et du vin devait être administré, Joseph sortit pour se procurer du vin. Un messager céleste lui apparut, et il reçut cette révélation, dont une partie fut écrite à l'époque et le reste au cours du mois de septembre qui suivit. On utilise actuellement de l'eau plutôt que du vin dans les services de Sainte-Cène de l'Église.

1-4, Emblèmes à utiliser lors de la Sainte-Cène.
5-14, Le Christ et ses serviteurs de toutes les dispensations prendront la Sainte-Cène.
15-18, Revêtez toutes les armes de Dieu.

1 ÉCOUTE la voix de Jésus-Christ, ton Seigneur, ton Dieu et ton Rédempteur, dont la parole est vive et puissante.
2 Car voici, je te le dis, peu importe ce que vous mangez ou ce que vous buvez lorsque vous prenez la Sainte-Cène, si vous le faites l'œil fixé uniquement sur ma gloire, vous souvenant devant le Père de mon corps qui a été déposé pour vous et de mon sang qui a été versé pour la rémission de vos péchés.
3 Je vous donne donc le commandement de ne pas acheter de vin ni de boissons fortes de vos ennemis; 
4 vous n'en boirez donc pas, à moins que ce ne soit du vin nouveau, fait parmi vous, oui, dans ce royaume, qui est celui de mon Père, qui sera édifié sur terre.
5 Voici, je le juge sage; c'est pourquoi ne vous étonnez pas, car l'heure vient où je boirai du fruit de la vigne avec vous sur la terre, et avec Moroni, que je vous ai envoyé pour vous révéler le Livre de Mormon contenant la plénitude de mon Évangile éternel, et à qui j'ai confié les clefs des annales du bois d'Éphraïm;
6 et aussi avec Élias, à qui j'ai remis les clefs pour réaliser le rétablissement de toutes les choses qui ont trait aux derniers jours, dont tous les saints prophètes ont parlé depuis le commencement du monde; 
7 et aussi Jean, le fils de Zacharie, Zacharie qu'il (Élias) visita et auquel il fit la promesse qu'il aurait un fils, que son nom serait Jean et qu'il serait rempli de l'esprit d'Élias;
8 lequel Jean je vous ai envoyé, mes serviteurs Joseph Smith, fils, et Oliver Cowdery, pour vous ordonner à la première prêtrise que vous avez reçue, afin que vous fussiez appelés et ordonnés comme le fut Aaron;
9 et aussi Élie, à qui j'ai remis les clefs du pouvoir de tourner le cœur des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères, afin que la terre entière ne soit pas frappée de malédiction;
10 et aussi avec Joseph, Jacob, Isaac et Abraham, vos pères, par lesquels les promesses demeurent;
11 et aussi avec Michel, ou Adam, le père de tous, le prince de tous, l'ancien des jours; 
12 et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées;
13 à qui j'ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l'Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre; 
14 et aussi avec tous ceux que mon Père m'a donnés de parmi le monde.
15 C'est pourquoi, élevez votre cœur, réjouissez-vous, ceignez-vous les reins et prenez toutes mes armes, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
16 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds la préparation de l'Évangile de paix que j'ai envoyé mes anges vous remettre;
17 prenez le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés des méchants.
18 Et prenez le casque du salut, l'épée de mon Esprit que je déverserai sur vous, et ma parole que je vous révèle, soyez d'accord concernant toutes les choses que vous me demandez et soyez fidèles jusqu'à ce que je vienne, et vous serez enlevés, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Amen.


SECTION 28

Révélation donnée en septembre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Oliver Cowdery, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 109-11). Hiram Page, un membre de l'Église, avait une certaine pierre, et il prétendait recevoir, grâce à elle, des révélations concernant l'édification de Sion et l'ordre de l'Église. Plusieurs membres avaient été trompés par ces prétentions, et même Oliver Cowdery en subit la mauvaise influence. Juste avant le moment fixé pour une conférence, le prophète consulta le Seigneur avec ferveur à ce sujet et reçut cette révélation.

1-7, Joseph Smith détient les clef des mystères et lui seul reçoit les révélations pour l'Église.
8-10, Oliver Cowdery doit prêcher aux Lamanites.
11-16, Satan a trompé Hiram Page et lui a donné de fausses révélations.

1 VOICI, je te dis, Oliver, qu'il te sera donné d'être entendu par l'Église dans toutes les choses que tu lui enseigneras par le Consolateur concernant les révélations et les commandements que j'ai donnés.
2 Mais voici, en vérité, en vérité, je te le dis, nul ne sera désigné pour recevoir des commandements et des révélations dans cette Église, si ce n'est mon serviteur Joseph Smith, fils, car il les reçoit tout comme Moïse.
3 Et, tout comme Aaron, tu seras obéissant aux choses que je lui donnerai, en annonçant fidèlement, avec puissance et autorité, les commandements et les révélations à l'Église.
4 Et si tu es conduit par le Consolateur, à un moment quelconque ou en tout temps, à parler à l'Église ou à l'instruire à titre de commandement, tu peux le faire.
5 Mais tu n'écriras pas à titre de commandement, mais par sagesse;
6 et tu ne commanderas pas à celui qui est à ta tête et à la tête de l'Église;
7 car je lui ai donné les clefs des mystères, et des révélations qui sont scellées, jusqu'à ce que je leur en désigne un autre à sa place.
8 Et maintenant, voici, je te dis que tu iras chez les Lamanites leur prêcher mon Évangile; et s'ils reçoivent tes enseignements, tu feras établir mon Église parmi eux, et tu auras des révélations, mais ne les écris pas à titre de commandement.
9 Et maintenant, voici, je te dis qu'il n'est pas révélé et que nul ne sait où la ville de Sion sera bâtie, mais cela sera donné plus tard. Voici, je te dis que ce sera dans les régions frontières près des Lamanites.
10 Tu ne quitteras ce lieu qu'après la conférence; et mon serviteur Joseph sera désigné pour présider la conférence par la voix de celle-ci, et tu diras ce qu'il te dit.
11 De plus, tu prendras ton frère, Hiram Page, en particulier, et tu lui diras que les choses qu'il a écrites d'après cette pierre ne sont pas de moi, et que Satan l'a trompé.
12 Car voici, il n'a pas été désigné pour ces choses, et aucun membre de l'Église ne sera désigné pour quelque chose de contraire aux alliances de l'Église.
13 Car tout doit se faire avec ordre et par consentement commun dans l'Église, par la prière de la foi.
14 Et tu aideras à régler tout cela, selon les alliances de l'Église, avant d'entreprendre ton voyage chez les Lamanites.
15 Et ce que tu feras te sera donné à partir du moment où tu partiras, jusqu'au moment où tu reviendras.
16 Et tu dois ouvrir la bouche en tout temps, annonçant mon Évangile d'une voix pleine d'allégresse. Amen.


SECTION 29

Révélation donnée en septembre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, en présence de six anciens, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 111-15). Cette révélation fut donnée quelques jours avant la conférence qui devait commencer le 26 septembre 1830.

1-8, Le Christ rassemble ses élus.
9-11, Sa venue inaugure le millénium.
12-13, Les Douze jugeront tout Israël.
14-21, Des signes, des fléaux et des désolations précéderont la Seconde Venue.
22-28, La dernière résurrection et le jugement final suivent le millénium.
29-35, Tout est spirituel pour le Seigneur.
36-39, Le diable et ses armées ont été chassés du ciel pour tenter l'homme.
40-45, La chute et l'expiation apportent le salut.
46-50, Les petits enfants sont rachetés par l'expiation.

1 ÉCOUTEZ la voix de Jésus-Christ, votre Rédempteur, le grand JE SUIS, dont le bras de miséricorde a expié vos péchés; 
2 qui rassemblera son peuple comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, c'est-à-dire tous ceux qui écouteront ma voix, s'humilieront devant moi et m'invoqueront en prière fervente.
3 Voici, en vérité, en vérité, je vous dis que vos péchés vous sont maintenant pardonnés, c'est pourquoi vous recevez ces choses; mais souvenez-vous de ne plus pécher, de peur que des périls ne s'abattent sur vous.
4 En vérité, je vous dis que vous êtes choisis d'entre le monde pour annoncer mon Évangile d'une voix pleine d'allégresse, comme avec le son d'une trompette.
5 Élevez votre cœur et réjouissez-vous, car je suis au milieu de vous et je suis votre avocat auprès du Père; et son bon gré est de vous donner le royaume.
6 Et comme il est écrit: Tout ce que vous demanderez avec foi, étant unis dans la prière, comme je vous l'ai commandé, vous le recevrez.
7 Et vous êtes appelés à réaliser le rassemblement de mes élus, car mes élus entendent ma voix et ne s'endurcissent pas le cœur.
8 C'est pourquoi le décret est sorti du Père qu'ils seront rassemblés en un seul endroit à la surface de ce pays, afin de se préparer le cœur et d'être préparés en toutes choses en vue du jour où les tribulations et la désolation seront envoyées sur les méchants.
9 Car l'heure est proche et le jour sera bientôt là, où la terre sera mûre; tous les orgueilleux et ceux qui pratiquent la méchanceté seront comme du chaume; et je les brûlerai, dit le Seigneur des armées, pour que la méchanceté ne soit plus sur la terre.
10 Car l'heure est proche, et ce qui a été dit par mes apôtres doit s'accomplir, car cela arrivera comme ils l'ont dit.
11 Car je me révélerai du haut du ciel, avec toutes ses armées, avec puissance et une grande gloire, et je demeurerai pendant mille ans dans la justice avec les hommes sur la terre, et les méchants ne subsisteront pas.
12 De plus, en vérité, en vérité, je vous dis, et ceci est sorti en un ferme décret, par la volonté du Père, que mes apôtres, les Douze qui étaient avec moi dans mon ministère à Jérusalem, se tiendront à ma droite le jour de ma venue dans une colonne de feu, revêtus d'une robe de justice, une couronne sur la tête, en gloire, tout comme je le suis, pour juger toute la maison d'Israël, tous ceux qui m'ont aimé et ont gardé mes commandements, et personne d'autre.
13 Car une trompette sonnera longtemps et avec force, comme sur le mont Sinaï; la terre tout entière tremblera, et ils ressusciteront, oui, ceux qui sont morts en moi, pour recevoir une couronne de justice et être revêtus, comme je le suis, pour être avec moi, afin que nous soyons un.
14 Mais voici, je vous dis qu'avant que ce grand jour ne vienne, le soleil sera obscurci, la lune sera changée en sang, les étoiles tomberont du ciel et il y aura des signes plus grands encore dans le ciel en haut et sur la terre en bas.
15 Et il y aura des pleurs et des lamentations parmi les armées des hommes,
16 et une grande tempête de grêle sera envoyée pour détruire les cultures de la terre.
17 Et à cause de la méchanceté du monde, il arrivera que je me vengerai des méchants, car ils ne veulent pas se repentir; car la coupe de mon indignation est pleine; car voici, mon sang ne les purifiera pas s'ils ne m'écoutent pas.
18 C'est pourquoi, moi, le Seigneur Dieu, j'enverrai sur la surface de la terre des mouches qui se saisiront de ses habitants, mangeront leur chair et introduiront en eux des vers;
19 et leur langue sera liée, de sorte qu'ils ne parleront pas contre moi; leur chair tombera de leurs os et leurs yeux de leurs orbites; 
20 Et il arrivera que les bêtes de la forêt et les oiseaux du ciel les dévoreront.
21 Et la grande et abominable Église, qui est la prostituée de toute la terre, sera abattue par un feu dévorant, selon ce qui est dit par la bouche d'Ezéchiel, le prophète, qui a parlé de ces choses, qui ne sont pas arrivées mais doivent se produire aussi sûrement que je vis, car les abominations ne régneront pas.
22 De plus, en vérité, en vérité, je vous dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que pour un peu de temps.
23 Et la fin viendra, le ciel et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre.
24 Car tout ce qui est ancien passera et tout deviendra nouveau, le ciel et la terre et toute leur plénitude, les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer.
25 Et ni un cheveu, ni un fétu de paille ne seront perdus, car c'est l'œuvre de ma main.
26 Mais voici, en vérité, je vous le dis, avant que la terre ne passe, Michel, mon archange, sonnera de la trompette; et alors tous les morts se réveilleront, car leurs tombes seront ouvertes, et ils sortiront, oui, tous.
27 Et les justes seront rassemblés à ma droite pour la vie éternelle, et les méchants, à ma gauche; j'aurai honte de les reconnaître devant le Père.
28 C'est pourquoi je leur dirai: Éloignez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
29 Et maintenant, voici, je vous le dis, jamais, à aucun moment, je n'ai déclaré de ma bouche qu'ils reviendraient, car là où je suis ils ne peuvent venir, car ils n'ont aucun pouvoir.
30 Mais souvenez-vous que tous mes jugements ne sont pas donnés aux hommes; et mes paroles s'accompliront telles qu'elles sont sorties de ma bouche, de sorte que les premiers seront les derniers et que les derniers seront les premiers dans toutes les choses que j'ai créées par la parole de ma puissance, qui est la puissance de mon Esprit;
31 car c'est par la puissance de mon Esprit que je les ai créées, oui, toutes les choses, tant spirituelles que temporelles, 
32 premièrement spirituelles, deuxièmement temporelles, ce qui est le commencement de mon œuvre; et en outre, premièrement temporelles et deuxièmement spirituelles, ce qui est la fin de mon œuvre;
33 et je vous parle de manière que vous compreniez selon votre nature; mais pour moi, mes œuvres n'ont pas de fin ni de commencement; mais il vous est donné de comprendre, parce que vous me l'avez demandé d'un commun accord.
34 C'est pourquoi, en vérité, je vous dis que pour moi toutes les choses sont spirituelles, et je ne vous ai jamais donné, en aucun temps, de loi qui fût temporelle, ni à aucun homme, ni aux enfants des hommes, ni à Adam, votre père, que j'ai créé.
35 Voici, je lui ai accordé d'agir par lui-même, et je lui ai donné un commandement, mais je ne lui ai pas donné de commandement temporel, car mes commandements sont spirituels; ils ne sont ni naturels, ni temporels, ni charnels, ni sensuels.
36 Et il arriva qu'Adam fut tenté par le diable - car voici, le diable était avant Adam, car il se rebella contre moi, disant: Donne-moi ton honneur, qui est mon pouvoir; et il détourna également de moi le tiers des armées du ciel à cause de leur libre arbitre;
37 et ils furent précipités et devinrent ainsi le diable et ses anges;
38 Et voici, il y a un lieu préparé pour eux depuis le commencement, lieu qui est l'enfer.
39 Et il faut que le diable tente les enfants des hommes, sinon ils ne pourraient pas agir par eux-mêmes; car s'ils n'avaient jamais ce qui est amer, ils ne pourraient pas connaître ce qui est doux -
40 c'est pourquoi, il arriva que le diable tenta Adam, et celui-ci prit du fruit défendu et transgressa le commandement, et en cela il devint assujetti à la volonté du diable, parce qu'il avait cédé à la tentation.
41 C'est pourquoi, moi, le Seigneur Dieu, je le fis chasser du jardin d'Éden, de ma présence, à cause de sa transgression, en quoi il devint spirituellement mort, ce qui est la première mort, c'est-à-dire cette même mort qui est la dernière mort, qui est spirituelle, qui sera prononcée sur les méchants lorsque je dirai: Éloignez-vous, maudits.
42 Mais voici, je vous dis que moi, le Seigneur Dieu, j'ai donné à Adam et à sa postérité de ne pas mourir quant à la mort temporelle, avant que moi, le Seigneur Dieu, j'eusse envoyé des anges pour leur annoncer le repentir et la rédemption par la foi au nom de mon Fils unique.
43 Et c'est ainsi que moi, le Seigneur Dieu, j'ai désigné à l'homme les jours de son épreuve, afin que, par sa mort naturelle, il soit ressuscité dans l'immortalité pour la vie éternelle, oui, tous ceux qui croiront.
44 Et ceux qui ne croient pas, pour la damnation éternelle; car ils ne peuvent pas être rachetés de leur chute spirituelle, parce qu'ils ne se repentent pas.
45 Car ils aiment les ténèbres plutôt que la lumière, leurs actions sont mauvaises, et ils reçoivent leurs gages de celui auquel ils trouvent bon d'obéir.
46 Mais voici, je vous dis que les petits enfants sont rachetés depuis la fondation du monde par l'intermédiaire de mon Fils unique;
47 c'est pourquoi, ils ne peuvent pécher, car le pouvoir de tenter les petits enfants n'est donné à Satan que lorsqu'ils commencent à devenir responsables devant moi.
48 Car cela leur est donné comme je le veux, selon mon bon plaisir, afin que de grandes choses soient requises de leurs pères.
49 Et de plus, je vous le dis, n'ai-je pas commandé à quiconque a de la connaissance de se repentir?
50 Quant à celui qui n'a pas d'intelligence, il m'appartient de faire selon ce qui est écrit. Et maintenant, je ne vous en déclare pas davantage en ce moment. Amen.


SECTION 30

Révélation donnée en septembre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à David Whitmer, Peter Whitmer, fils, et John Whitmer, à Fayette (New York), après trois jours de conférence, à Fayette, mais avant que les anciens de l'Église ne se fussent séparés (History of the Church, vol. 1, pp. 115-16). Ce texte fut publié à l'origine sous forme de trois révélations. Le prophète les combina en une seule section pour l'édition de 1835 des Doctrine et Alliances.

1-4, David Whitmer est réprimandé pour n'avoir pas servi diligemment.
5-8, Peter Whitmer, fils, doit accompagner Oliver Cowdery pour une mission chez les Lamanites.
9-11, John Whitmer est appelé à prêcher l'Évangile.

1 VOICI, je te dis, David, que tu as craint l'homme et que tu n'as pas eu confiance en moi pour avoir de la force, comme tu l'aurais dû.
2 Mais ton esprit s'est préoccupé davantage des choses de la terre que de mes choses à moi, ton Créateur, et du ministère auquel tu as été appelé, et tu n'as pas prêté attention à mon Esprit et à ceux qui étaient placés au-dessus de toi, mais tu t'es laissé persuader par ceux à qui je n'ai pas donné de commandements.
3 C'est pourquoi, tu en es réduit à m'interroger toi-même et à méditer sur les choses que tu as reçues.
4 Et ton foyer sera dans la maison de ton père, jusqu'à ce que je te donne d'autres commandements. Et tu t'occuperas du ministère dans l'Église, devant le monde et dans les régions alentour. Amen.
5 Voici, je te dis, Peter, que tu entreprendras ton voyage avec ton frère Oliver, car le moment est venu où il m'est opportun que tu ouvres la bouche pour annoncer mon Évangile; c'est pourquoi, ne crains pas, mais prête attention aux paroles et aux conseils que ton frère te donnera.
6 Et sois affligé dans toutes ses afflictions, élevant toujours le cœur vers moi en prière et avec foi, pour sa délivrance et la tienne, car je lui ai donné le pouvoir d'édifier mon Église chez les Lamanites.
7 Et je n'ai désigné personne pour le conseiller comme son supérieur dans l'Église, concernant les affaires de l'Église, si ce n'est son frère Joseph Smith, fils.
8 C'est pourquoi, prête attention à ces choses et sois diligent à garder mes commandements, et tu seras béni au point d'avoir la vie éternelle. Amen.
9 Voici, je te dis, mon serviteur John, qu'à partir de maintenant, tu commenceras à proclamer mon Évangile comme avec la voix d'une trompette.
10 Et tu travailleras chez ton frère Philip Burroughs et dans la région alentour, oui, partout où tu pourras être entendu, jusqu'à ce que je te commande de t'en aller.
11 Et dorénavant tu accompliras tout ton travail en Sion de toute ton âme; oui, tu ouvriras toujours la bouche pour ma cause sans craindre ce que l'homme peut faire, car je suis avec toi. Amen.


SECTION 31

Révélation donnée en septembre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Thomas B. Marsh (History of the Church, vol. 1, pp. 115-17). Cela se passa immédiatement après une conférence de l'Église (voir le chapeau de la section 30). Thomas B. Marsh avait été baptisé un peu plus tôt, ce mois-là, et avait été ordonné ancien dans l'Église avant que cette révélation ne fût donnée.

1-6, Thomas B. Marsh est appelé à prêcher l'Évangile et est rassuré quant au bien-être de sa famille.
7-13, Il lui est recommandé d'être patient, de toujours prier et de suivre le Consolateur.

1 THOMAS, mon fils, tu es béni à cause de ta foi en mon œuvre.
2 Voici, tu as eu beaucoup d'afflictions à cause de ta famille; néanmoins, je te bénirai, ainsi que ta famille, oui, tes petits; et le jour vient où ils croiront, connaîtront la vérité et seront un avec toi dans mon Église.
3 Élève ton cœur et réjouis-toi, car l'heure de ta mission est venue; ta langue sera déliée, et tu annonceras la bonne nouvelle d'une grande joie à cette génération.
4 Tu annonceras les choses qui ont été révélées à mon serviteur, Joseph Smith, fils. Tu commenceras dorénavant à prêcher, oui, à moissonner dans le champ qui blanchit déjà pour être brûlé.
5 C'est pourquoi, lance ta faucille de toute ton âme, et tes péchés te sont pardonnés, et ton dos sera chargé de gerbes, car l'ouvrier mérite son salaire. C'est pourquoi ta famille vivra.
6 Voici, en vérité, je te le dis, ne la quitte que pour un peu de temps, et annonce ma parole, et je préparerai un lieu pour elle.
7 Oui, j'ouvrirai le cœur des gens, et ils te recevront. Et j'établirai une église par ta main.
8 Tu les fortifieras et les prépareras pour le moment où ils seront rassemblés.
9 Sois patient dans les afflictions, n'insulte pas ceux qui insultent. Gouverne ta maison avec douceur et sois constant.
10 Voici, je te dis que tu seras médecin pour l'Église, mais pas pour le monde, car il ne te recevra pas.
11 Va là où je veux, et le Consolateur te dira ce que tu feras et où tu iras.
12 Prie toujours de peur d'entrer en tentation et de perdre ta récompense.
13 Sois fidèle jusqu'à la fin, et voici, je suis avec toi. Ces paroles ne sont pas de l'homme ni des hommes, mais de moi, Jésus-Christ, ton Rédempteur, par la volonté du Père. Amen.

 

SECTION 32

Révélation donnée en octobre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Parley P. Pratt et Ziba Peterson (History of the Church, vol. 1, pp. 118-20). Les anciens éprouvaient à l'égard des Lamanites un grand intérêt et de profondes aspirations, l'Église ayant appris par le Livre de Mormon les bénédictions qui avaient été prédites pour eux. En conséquence, une prière fut adressée au Seigneur pour qu'il manifestât sa volonté sur le point de savoir s'il fallait envoyer des anciens à ce moment-là aux tribus indiennes de l'Ouest. C'est alors que cette révélation fut donnée.

1-3, Parley P. Pratt et Ziba Peterson sont appelés à prêcher aux Lamanites et à accompagner Oliver Cowdery et Peter Whitmer, fils.
4-5, Ils doivent prier pour comprendre les Écritures.

1 ET maintenant, en ce qui concerne mon serviteur Parley P. Pratt, voici, je lui dis que comme je vis, je veux qu'il annonce mon Évangile, reçoive mes instructions et soit doux et humble de cœur.
2 Ce que j'ai décrété pour lui, c'est qu'il doit aller avec mes serviteurs, Oliver Cowdery et Peter Whitmer, fils, dans le désert chez les Lamanites.
3 Et Ziba Peterson ira aussi avec eux, et j'irai moi-même avec eux et je serai au milieu d'eux; je suis leur Avocat auprès du Père, et rien ne prévaudra contre eux.
4 Et ils prêteront attention à ce qui est écrit et ne prétendront à aucune autre révélation, et ils prieront toujours, pour que je le dévoile à leur intelligence.
5 Et ils prêteront attention à ces paroles et ne les prendront pas à la légère, et je les bénirai. Amen.


SECTION 33

Révélation donnée en octobre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Ezra Thayre et à Northrop Sweet, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 126-27). En écrivant cette révélation, le prophète affirma que "le...Seigneur est toujours prêt à instruire ceux qui cherchent diligemment avec foi".

1-4, Des ouvriers sont appelés pour annoncer l'Évangile à la onzième heure.
5-6, L'Église est établie et les élus doivent être rassemblés.
7-10, Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
11-15, L'Église est bâtie sur le roc de l'Évangile.
16-18, Préparez-vous pour la venue de l'Epoux.

1 VOICI, je vous le dis, mes serviteurs Ezra et Northrop: ouvrez les oreilles et écoutez la voix du Seigneur, votre Dieu, dont la parole est vive et puissante, plus acérée qu'une épée à double tranchant, qui sépare les jointures et la moelle, l'âme et l'esprit, et discerne les pensées et les intentions du cœur.
2 Car, en vérité, en vérité, je vous dis que vous êtes appelés à élever la voix comme avec le son d'une trompette pour annoncer mon Évangile à une génération perverse et corrompue.
3 Car voici, le champ blanchit déjà pour la moisson; c'est la onzième heure et la dernière fois que je vais appeler des ouvriers dans ma vigne.
4 Ma vigne s'est entièrement corrompue; il n'y a personne qui fasse le bien, si ce n'est quelques-uns; et, dans beaucoup de cas, ils sont dans l'erreur à cause des intrigues de prêtres, tous ayant l'esprit corrompu.
5 Et en vérité, en vérité, je vous le dis, cette Église, c'est moi qui l'ai établie et qui l'ai appelée à sortir du désert.
6 Et de même, je rassemblerai mes élus des quatre coins de la terre, oui, tous ceux qui croiront en moi et écouteront ma voix.
7 Oui, en vérité, en vérité, je vous dis que le champ blanchit déjà pour la moisson; c'est pourquoi lancez vos faucilles et moissonnez de toute votre puissance, de tout votre esprit et de toute votre force.
8 Ouvrez la bouche, et elle sera remplie; et vous deviendrez comme Néphi, autrefois, qui quitta Jérusalem pour voyager dans le désert.
9 Oui, ouvrez la bouche, et ne vous ménagez pas, et vous aurez le dos chargé de gerbes, car voici, je suis avec vous.
10 Oui, ouvrez la bouche et elle sera remplie pour dire: Repentez-vous, repentez-vous, préparez le chemin du Seigneur et aplanissez ses sentiers, car le royaume des cieux est proche;
11 oui, repentez-vous tous et soyez tous baptisés pour la rémission de vos péchés; oui, soyez baptisés d'eau, et alors viendra le baptême de feu et du Saint-Esprit.
12 Voici, en vérité, en vérité, je vous le dis, c'est là mon Évangile; et souvenez-vous qu'ils auront foi en moi, sinon ils ne pourront en aucune façon être sauvés;
13 et c'est sur ce roc que je bâtirai mon Église; oui, c'est sur ce roc que vous êtes bâtis, et si vous continuez, les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre vous.
14 Et vous vous souviendrez des articles et des alliances de l'Église pour les garder.
15 Quiconque aura la foi, vous le confirmerez dans mon Église par l'imposition des mains, et je lui conférerai le don du Saint-Esprit.
16 Et le Livre de Mormon et les Saintes Écritures vous sont donnés par moi pour votre instruction; et la puissance de mon Esprit vivifie tout.
17 C'est pourquoi, soyez fidèles, priant toujours, tenant votre lampe prête et allumée et ayant de l'huile avec vous afin d'être prêts au moment de la venue de l'Époux;
18 car voici, en vérité, en vérité, je vous dis que je viens rapidement. J'ai dit. Amen.


SECTION 34

Révélation donnée le 4 novembre 1830, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Orson Pratt, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 127-28). Frère Pratt avait, à l'époque, dix-neuf ans. Il avait été converti et baptisé dès qu'il avait entendu son frère aîné, Parley P. Pratt, prêcher l'Évangile rétabli, six semaines plus tôt. Cette révélation fut reçue dans la maison de Peter Whitmer, père.

1-4, Les fidèles deviennent les fils de Dieu par l'expiation.
5-9, La prédication de l'Évangile prépare le chemin de la Seconde Venue.
10-12, La prophétie est produite par la puissance du Saint-Esprit.

1 MON fils Orson, écoute, et entends, et fais attention à ce que je te dirai, moi, le Seigneur Dieu, oui, Jésus-Christ, ton Rédempteur;
2 la lumière et la vie du monde, une lumière qui brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne la comprennent pas,
3 qui a tant aimé le monde, qu'il a donné sa vie, afin que tous ceux qui croient deviennent les fils de Dieu. C'est pourquoi tu es mon fils;
4 et tu es béni parce que tu as cru;
5 et tu es béni davantage parce que je t'appelle à prêcher mon Évangile,
6 à élever la voix comme avec le son d'une trompette, longtemps et avec force, pour appeler au repentir une génération perverse et corrompue, préparant le chemin du Seigneur pour sa seconde venue.
7 Car voici, en vérité, en vérité, je te le dis, le temps est proche où je viendrai dans une nuée avec puissance et une grande gloire.
8 Et ce sera un grand jour que le moment de ma venue, car toutes les nations trembleront.
9 Mais avant que ce grand jour ne vienne, le soleil sera obscurci, la lune sera changée en sang, les étoiles refuseront leur lumière, et certaines tomberont, et de grandes destructions attendent les méchants.
10 C'est pourquoi, élève la voix et ne te ménage pas, car le Seigneur Dieu a parlé. Prophétise donc, et ce sera donné par la puissance du Saint-Esprit.
11 Et si tu es fidèle, voici, je suis avec toi jusqu'à ce que je vienne.
12 Et en vérité, en vérité, je te le dis, je viens rapidement. Je suis ton Seigneur et ton Rédempteur. J'ai dit. Amen.


SECTION 35

Révélation donnée en décembre 1830, à Joseph Smith, le prophète, et à Sidney Rigdon, à ou près de Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 128-31). À l'époque, le prophète était occupé, presque tous les jours, à faire une traduction de la Bible. La traduction fut entreprise dès juin 1830, et Oliver Cowdery et John Whitmer avaient joué tous les deux le rôle de secrétaire. Puisqu'ils étaient maintenant appelés à d'autres devoirs, ce fut Sidney Rigdon qui fut appelé, par désignation divine, pour être secrétaire du prophète dans cette œuvre (verset 20). Quand il mit par écrit cette révélation, le prophète nota en guise de préface: "En décembre, Sidney Rigdon vint [d'Ohio] pour consulter le Seigneur, et il était accompagné d'Edward Partridge... Peu après l'arrivée de ces deux frères, le Seigneur parla comme suit" (History of the Church, vol. 1, p. 128).

1-2, Comment les hommes peuvent devenir les fils de Dieu.
3-7, Sidney Rigdon est appelé à baptiser et à conférer le Saint-Esprit.
8-12, Les signes et les miracles se font par la foi.
13-16, Les serviteurs du Seigneur fouleront les nations par la puissance de l'Esprit.
17-19, Joseph Smith détient les clefs des mystères.
20-21, Les élus supporteront le jour de la venue du Seigneur.
22-27, Israël sera sauvé.

1 ÉCOUTEZ la voix du Seigneur, votre Dieu, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dont le chemin est une même ronde éternelle, toujours le même aujourd'hui, comme hier, et à jamais.
2 Je suis Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui fus crucifié pour les péchés du monde, afin que tous ceux qui croient en mon nom deviennent les fils de Dieu, c'est-à-dire un en moi, comme je suis un dans le Père et comme le Père est un en moi, afin que nous soyons un.
3 Voici, en vérité, en vérité, je dis à mon serviteur Sidney: Je vous ai observés, toi et tes œuvres. J'ai entendu tes prières et t'ai préparé pour une œuvre plus grande.
4 Tu es béni, car tu feras de grandes choses. Voici, tu as été envoyé, tout comme Jean, préparer le chemin devant moi, et devant Élie qui doit venir, et tu ne le savais pas.
5 Tu as baptisé d'eau pour le repentir, mais ils n'ont pas reçu le Saint-Esprit.
6 Mais maintenant, je te donne le commandement de baptiser d'eau, et ils recevront le Saint-Esprit par l'imposition des mains, comme le faisaient les apôtres autrefois.
7 Et il arrivera qu'il y aura une grande œuvre dans le pays, oui, parmi les Gentils, car leur folie et leurs abominations seront dévoilées aux yeux de tous les gens.
8 Car je suis Dieu, et mon bras n'est pas raccourci; et je montrerai des miracles, des signes et des prodiges à tous ceux qui croient en mon nom.
9 Et tous ceux qui le demanderont en mon nom, avec foi, chasseront les démons, guériront les malades, rendront la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, la parole aux muets et l'usage de leurs jambes aux boiteux.
10 Et le temps vient rapidement où de grandes choses seront montrées aux enfants des hommes;
11 mais rien ne sera montré sans la foi, si ce n'est des désolations sur Babylone, celle-là même qui a fait boire à toutes les nations le vin de la colère de sa fornication.
12 Et il n'en est aucun qui fasse le bien, si ce n'est ceux qui sont prêts à recevoir la plénitude de mon Évangile, que j'ai envoyée à cette génération.
13 C'est pourquoi je fais appel aux choses faibles du monde, à ceux qui sont sans instruction, qui sont méprisés, pour qu'ils foulent les nations par la puissance de mon Esprit.
14 Et leur bras sera mon bras, et je serai leur protection et leur bouclier; je leur ceindrai les reins, et ils combattront vaillamment pour moi, et leurs ennemis seront sous leurs pieds; je laisserai tomber l'épée en leur faveur, et je les préserverai par le feu de mon indignation.
15 Et l'Évangile sera prêché aux pauvres et aux humbles, et ils attendront le moment de ma venue, car il est proche;
16 et ils apprendront la parabole du figuier, car déjà maintenant l'été est proche.
17 Et j'ai envoyé la plénitude de mon Évangile par la main de mon serviteur Joseph et je l'ai béni dans sa faiblesse.
18 Et et je lui ai donné les clefs du mystère de ces choses qui ont été scellées, c'est-à-dire des choses qui étaient depuis la fondation du monde et des choses qui viendront depuis ce moment jusqu'au moment de ma venue, et cela, s'il demeure en moi; sinon, j'en mettrai un autre à sa place.
19 C'est pourquoi, veille sur lui pour que sa foi ne l'abandonne pas, et elle sera donnée par le Consolateur, le Saint-Esprit, qui connaît toutes choses.
20 Et je te donne le commandement d'écrire pour lui; et les Écritures seront données telles qu'elles sont en mon sein, pour le salut de mes élus.
21 Car ils entendront ma voix et me verront, et ne dormiront pas, et supporteront le jour de ma venue; car ils seront purifiés, tout comme je suis pur.
22 Et maintenant, je te le dis, demeure avec lui, et il voyagera avec toi; ne l'abandonne pas, et tout cela s'accomplira certainement.
23 Et puisque vous n'écrivez pas, voici, il lui sera donné de prophétiser; tu prêcheras mon Évangile et feras appel aux saints prophètes pour prouver ses paroles telles qu'elles lui seront données.
24 Gardez tous les commandements et alliances par lesquels vous êtes liés, et j'ébranlerai les cieux pour votre bien, Satan tremblera, et Sion se réjouira sur les collines et prospérera.
25 Et Israël sera sauvé quand je le jugerai bon; il sera conduit par les clefs que j'ai données et il ne sera plus du tout confondu.
26 Élevez votre cœur et réjouissez-vous, votre rédemption approche.
27 Ne crains pas, petit troupeau, le royaume est à toi jusqu'à ce que je vienne. Voici, je viens rapidement. J'ai dit. Amen.


SECTION 36

Révélation donnée en décembre 1830, près de Fayette (New York), par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Edward Partridge (History of the Church, vol. 1, p. 31; voir aussi le chapeau de la section 35). Le prophète dit qu'Edward Partridge "était un modèle de piété, et un des grands hommes du Seigneur" (History of the Church, vol. 1, p. 128).

1-3, Le Seigneur pose la main sur Edward Partridge par la main de Sidney Rigdon.
4-8, Quiconque reçoit l'Évangile et la prêtrise doit être appelé à aller prêcher.

1 AINSI dit le Seigneur Dieu, le Puissant d'Israël: Voici, je te dis, mon serviteur Edward, que tu es béni, que tes péchés te sont pardonnés, et que tu es appelé à prêcher mon Évangile comme avec la voix d'une trompette.
2 Et je poserai la main sur toi, par la main de mon serviteur Sidney Rigdon, et tu recevras mon Esprit, le Saint-Esprit, oui, le Consolateur, qui t'enseignera les choses paisibles du royaume;
3 et tu l'annonceras d'une voix forte, en disant: Hosanna, béni soit le nom du Dieu Très Haut.
4 Et maintenant, je te donne cet appel et ce commandement concernant tous les hommes: 
5 que tous ceux qui viendront devant mes serviteurs Sidney Rigdon et Joseph Smith, fils, pour embrasser cet appel et ce commandement, seront ordonnés et envoyés prêcher l'Évangile éternel parmi les nations,
6 appelant au repentir, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse, et arrachez-vous du feu, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.
7 Et ce commandement sera donné aux anciens de mon Église, que tout homme qui l'embrassera avec simplicité de cœur soit ordonné et envoyé comme je l'ai dit.
8 Je suis Jésus-Christ, le Fils de Dieu; c'est pourquoi, ceignez-vous les reins, et j'entrerai soudain dans mon temple. J'ai dit. Amen.


SECTION 37

Révélation donnée en décembre 1830, à Joseph Smith, le prophète, et à Sidney Rigdon, près de Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, p. 39). Le premier commandement concernant le rassemblement dans notre dispensation y est donné.

1-4 Les saints sont appelés à se rassembler en Ohio.

1 VOICI, je vous dis qu'il ne m'est pas opportun que vous en traduisiez davantage avant d'aller en Ohio, et cela à cause de l'ennemi, et dans votre intérêt.
2 Et de plus, je vous dis que vous ne partirez pas avant d'avoir prêché mon Évangile dans cette région et d'avoir fortifié l'Église partout où elle se trouve, et plus spécialement à Colesville; car voici, ils me prient avec beaucoup de foi.
3 De plus, je donne à l'Église le commandement qu'il m'est opportun qu'elle se rassemble en Ohio pour le moment où mon serviteur Oliver Cowdery retournera vers elle.
4 Voici, il y a là de la sagesse, et que chacun choisisse pour lui-même jusqu'à ce que je vienne. J'ai dit. Amen.


SECTION 38

Révélation donnée le 2 janvier 1831, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 140-43). Cela se passa à l'occasion d'une conférence de l'Église.

1-6, Le Christ a créé toutes choses.
7-8, Il est au milieu de ses saints, qui le verront bientôt.
9-12, Toute chair est corrompue devant lui.
13-22, Il a réservé, dans le temps et dans l'éternité, une terre de promission à ses saints.
23-27, Il est commandé aux saints d'être un et de se considérer mutuellement comme frères.
28-29, Prédiction de guerres.
30-33, Les saints seront revêtus du pouvoir d'en haut et iront parmi toutes les nations.
34-42, Il est commandé à l'Église de prendre soin des pauvres et des nécessiteux, et de rechercher les richesses de l'éternité.

1 AINSI dit le Seigneur, votre Dieu, oui, Jésus-Christ, le grand JE SUIS, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, celui-là même qui contempla la vaste étendue de l'éternité et toutes les armées séraphiques du ciel avant que le monde ne fût fait,
2 celui-là même qui connaît toutes les choses, car toutes les choses sont présentes devant mes yeux;
3 Je suis celui-là même qui parla, et le monde fut fait, et tout vint par moi.
4 Je suis celui qui a pris la Sion d'Hénoc en son sein, et en vérité, je le dis, même tous ceux qui ont cru en mon nom, car je suis le Christ et j'ai plaidé devant le Père pour eux, en mon propre nom, par la vertu du sang que j'ai versé.
5 Mais voici, j'ai gardé le reste, les méchants, dans les chaînes des ténèbres, jusqu'au jugement du grand jour qui viendra à la fin de la terre.
6 Et c'est ainsi que je ferai garder les méchants qui ne veulent pas écouter ma voix mais s'endurcissent le cœur, et terrible, terrible, terrible est leur condamnation.
7 Mais voici, en vérité, en vérité, je vous dis que j'ai les yeux sur vous. Je suis au milieu de vous, et vous ne pouvez me voir.
8 Mais le jour vient bientôt où vous me verrez et saurez que je suis; car le voile des ténèbres sera bientôt déchiré, mais celui qui n'est pas purifié ne supportera pas le jour.
9 C'est pourquoi, ceignez-vous les reins et soyez préparés. Voici, le royaume est à vous, et l'ennemi ne vaincra pas.
10 En vérité, je vous le dis, vous êtes purs, mais pas tous; et il n'est personne d'autre en qui je me complaise.
11 Car toute chair est corrompue devant moi, et les pouvoirs des ténèbres règnent sur la terre parmi les enfants des hommes en présence de toutes les armées du ciel,
12 ce qui fait régner le silence; toute l'éternité est peinée, et les anges attendent le grand commandement de moissonner la terre, de rassembler l'ivraie, pour qu'elle soit brûlée. Et voici, l'ennemi est coalisé.
13 Et je vous montre maintenant un mystère, une chose qui est gardée dans les chambres secrètes pour provoquer, avec le temps, votre destruction, et vous ne le saviez pas.
14 Mais maintenant, je vous le dis, vous êtes bénis, non à cause de votre iniquité ni de votre cœur incrédule, car, en vérité, certains d'entre vous sont coupables devant moi; mais je serai miséricordieux envers votre faiblesse.
15 C'est pourquoi, soyez dorénavant forts; ne craignez pas, car le royaume est à vous.
16 Et je vous donne, pour votre salut, un commandement, car j'ai entendu vos prières; les pauvres se sont plaints devant moi, et les riches, c'est moi qui les ai faits; toute chair est mienne et, avec moi, il n'y a pas d'acception de personnes.
17 Et j'ai rendu la terre riche, et voici, elle est mon marchepied; c'est pourquoi je me tiendrai de nouveau sur elle.
18 Et je vous propose et daigne vous donner de plus grandes richesses, même une terre de promission, une terre où coulent le lait et le miel, sur laquelle il n'y aura pas de malédiction lorsque le Seigneur viendra.
19 Et je vous la donnerai pour pays de votre héritage, si vous la recherchez de tout votre cœur.
20 Et ce sera là mon alliance avec vous: vous l'aurez éternellement pour pays de votre héritage et pour l'héritage de vos enfants, tant que la terre demeurera, et vous la posséderez de nouveau dans l'éternité, car elle ne passera plus.
21 Mais je vous le dis, en vérité, le temps viendra où vous n'aurez ni roi ni gouverneur, car je serai votre roi et je veillerai sur vous.
22 C'est pourquoi, entendez ma voix et suivez-moi, et vous serez un peuple libre et vous n'aurez d'autres lois que les miennes, lorsque je viendrai, car je suis votre législateur, et qu'est-ce qui peut retenir ma main?
23 Mais en vérité, je vous le dis, instruisez-vous les uns les autres, selon l'office auquel je vous ai désignés.
24 Et que chacun estime son frère comme lui-même et pratique la vertu et la sainteté devant moi.
25 Et je vous le dis encore, que chacun estime son frère comme lui-même.
26 Car qui d'entre vous, ayant douze fils, et ne faisant pas d'acception de personnes entre eux, s'ils le servent docilement, s'il dit à l'un: Revêts-toi de robes et assieds-toi ici, et à l'autre: Revêts-toi de haillons et assieds-toi là, pourra contempler ses fils et dire: Je suis juste?
27 Voici, je vous ai donné cela comme parabole, et c'est ainsi que je suis. Je vous dis: Soyez un; et si vous n'êtes pas un, vous n'êtes pas de moi.
28 De plus, je vous dis que l'ennemi complote dans les chambres secrètes contre votre vie.
29 Vous entendez parler de guerres dans les pays lointains, et vous dites qu'il y aura bientôt de grandes guerres dans les pays lointains, mais vous ne connaissez pas le cœur des hommes de votre propre pays.
30 Je vous dis ces choses à cause de vos prières; amassez donc de la sagesse dans votre sein, de peur que la méchanceté des hommes ne vous révèle ces choses par leur méchanceté, d'une manière qui parlera à vos oreilles d'une voix plus forte que celle qui ébranlera la terre; mais si vous êtes préparés, vous ne craindrez pas.
31 Et pour que vous échappiez au pouvoir de l'ennemi, et soyez rassemblés en moi, comme un peuple juste, sans tache et innocent,
32 pour cette raison, je vous ai donné le commandement d'aller en Ohio; et je vous y donnerai ma loi; et vous y serez dotés du pouvoir d'en haut.
33 Et c'est de là qu'iront parmi toutes les nations ceux que je veux, et il leur sera dit ce qu'ils feront; car j'ai une grande œuvre en réserve, car Israël sera sauvé; et je les conduirai là où je le veux, et aucun pouvoir ne retiendra ma main.
34 Et maintenant, je donne aux membres de l'Église de cette région le commandement de désigner certains hommes parmi eux, et ils seront désignés par la voix de l'Église.
35 Ils veilleront sur les pauvres et les nécessiteux, leur apporteront du soulagement pour qu'ils ne souffrent pas et les enverront là où je le leur ai commandé.
36 Et ce sera là leur travail: gouverner les affaires des biens de l'Église.
37 Et ceux qui ont des fermes qui ne peuvent se vendre, qu'elles soient laissées ou louées, comme bon leur semblera.
38 Veillez à ce que tout soit préservé; et quand des hommes seront revêtus du pouvoir d'en haut et envoyés, toutes ces choses seront rassemblées dans le sein de l'Église.
39 Et si vous cherchez les richesses qu'il est de la volonté du Père de vous donner, vous serez les plus riches de tous gens, car vous aurez les richesses de l'éternité; et les richesses de la terre m'appartiennent, et il faut que ce soit moi qui les donne; mais prenez garde à l'orgueil, de peur de devenir comme les Néphites d'autrefois.
40 De plus, je vous le dis, je vous donne le commandement que chaque homme, qu'il soit ancien, prêtre, instructeur ou membre, se mette à l'œuvre de toutes ses forces, avec le travail de ses mains, pour préparer et accomplir les choses que j'ai commandées.
41 Et que votre prédication soit la voix d'avertissement, chacun à son voisin, avec douceur et humilité.
42 Et sortez de parmi les méchants. Sauvez-vous. Soyez purs, vous qui portez les vases du Seigneur. J'ai dit. Amen.


SECTION 39

Révélation donnée le 5 janvier 1831, par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète, à James Covill, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, pp. 143-45). James Covill, qui, pendant environ quarante ans, avait été pasteur baptiste, fit alliance avec le Seigneur d'obéir à tous les commandements que le Seigneur lui donnerait par l'intermédiaire de Joseph, le prophète.

1-4, Les saints ont le pouvoir de devenir les fils de Dieu.
5-6, Recevoir l'Évangile c'est recevoir le Christ.
7-14, James Covill reçoit le commandement d'être baptisé et de travailler dans la vigne du Seigneur.
15-21, Les serviteurs du Seigneur doivent prêcher l'Évangile avant la Seconde Venue.
22-24, Ceux qui reçoivent l'Évangile seront rassemblés dans le temps et dans l'éternité.

1 ÉCOUTE et prête l'oreille à la voix de celui qui est de toute éternité à toute éternité, le grand JE SUIS, Jésus-Christ,
2 la lumière et la vie du monde; une lumière qui brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne la comprennent pas.
3 C'est moi qui suis venu au midi du temps chez les miens, et les miens ne m'ont pas reçu.
4 Mais à tous ceux qui m'ont reçu, je leur ai donné le pouvoir de devenir mes fils; et de même, je donnerai à tous ceux qui me recevront le pouvoir de devenir mes fils.
5 Et en vérité, en vérité, je te le dis, celui qui reçoit mon Évangile me reçoit; et celui qui ne reçoit pas mon Évangile ne me reçoit pas.
6 Et voici mon Évangile: le repentir et le baptême d'eau, et alors vient le baptême de feu et du Saint-Esprit, le Consolateur, qui montre toutes les choses et enseigne les choses paisibles du royaume.
7 Et maintenant, voici, je te le dis, mon serviteur James, j'ai observé tes œuvres et je te connais.
8 Et en vérité, je te le dis, ton cœur est maintenant droit devant moi, en ce moment; et voici, j'ai répandu de grandes bénédictions sur ta tête.
9 Néanmoins, tu as vu beaucoup de tristesse, car tu m'as rejeté de nombreuses fois à cause de l'orgueil et des soucis du monde.
10 Mais voici, les jours de ta délivrance sont venus, si tu écoutes ma voix, qui te dit: Lève-toi et sois baptisé, et lave-toi de tes péchés, invoquant mon nom, et tu recevras mon Esprit et une bénédiction si grande que tu n'en as jamais connu de pareille.
11 Et si tu fais cela, je t'ai préparé pour une œuvre plus grande. Tu prêcheras la plénitude de mon Évangile, que j'ai envoyé en ces derniers jours, l'alliance que j'ai envoyée pour recouvrer mon peuple, qui est de la maison d'Israël.
12 Et il arrivera que du pouvoir reposera sur toi; tu auras une grande foi, et je serai avec toi et j'irai devant ta face.
13 Tu es appelé à travailler dans ma vigne, à édifier mon Église et à faire avancer Sion, pour qu'elle se réjouisse sur les collines et s'épanouisse.
14 Voici, en vérité, en vérité, je te le dis, tu n'es pas appelé à aller dans les régions de l'Est, mais tu es appelé à aller en Ohio.
15 Et puisque mon peuple se rassemble en Ohio, j'ai gardé en réserve une bénédiction telle qu'on n'en connaît pas de pareille parmi les enfants des hommes, et elle sera déversée sur sa tête. Et c'est de là que des hommes iront dans toutes les nations.
16 Voici, en vérité, en vérité, je te dis que les gens en Ohio m'invoquent avec beaucoup de foi, pensant que je retiendrai ma main pour le jugement sur les nations, mais je ne puis nier ma parole.
17 C'est pourquoi mets-toi à l'œuvre de toutes tes forces et appelle des ouvriers fidèles dans ma vigne, afin qu'elle soit taillée pour la dernière fois.
18 Et s'ils se repentent, reçoivent la plénitude de mon Évangile et deviennent sanctifiés, je retiendrai ma main pour le jugement.
19 C'est pourquoi va, criant d'une voix forte, disant: Le royaume des cieux est proche; criant: Hosanna! Béni soit le nom du Dieu Très Haut!
20 Va, baptisant d'eau, préparant le chemin devant ma face en vue du temps de ma venue.
21 Car le temps est proche; nul n'en connaît le jour ni l'heure; mais il viendra sûrement.
22 Et celui qui reçoit ces choses me reçoit; et ils seront rassemblés en moi pour le temps et pour l'éternité.
23 De plus, il arrivera que tu imposeras les mains à tous ceux que tu baptiseras d'eau, et ils recevront le don du Saint-Esprit, attendront les signes de ma venue et me connaîtront.
24 Voici, je viens rapidement. J'ai dit. Amen.


SECTION 40

Révélation donnée en janvier 1831, à Joseph Smith, le prophète, et à Sidney Rigdon, à Fayette (New York) (History of the Church, vol. 1, p. 145). Avant de noter cette révélation, le prophète écrit: "Lorsque James Covill rejeta la parole du Seigneur et retourna à ses anciens principes et à son ancien peuple, le Seigneur nous donna, à Sidney Rigdon et à moi, la révélation suivante" (History of the Church, vol. 1, p. 145).

1-3, La crainte des persécutions et les soucis du monde incitent à rejeter l'Évangile.

1 VOICI, en vérité, je vous dis que le cœur de mon serviteur James Covill était droit devant moi, car il avait fait alliance avec moi d'obéir à ma parole.
2 Et il reçut la parole avec joie, mais Satan le tenta immédiatement, et la crainte des persécutions et les soucis du monde lui firent rejeter la parole.
3 C'est pourquoi il a rompu mon alliance, et il m'appartient de le traiter comme bon me semble. Amen.


l Accueil l Écritures l Livres l Magazines l Études l Médias l Art l